L'actualité en continu du pays de Brive


8 mars, 8 portraits à venir

Demain, 8 mars, c’est la journée internationale des « droits des femmes » et non une journée de la femme à laquelle on réduit l’événement en offrant des fleurs à son entourage féminin. L’occasion de réfléchir, échanger et se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes, de s’interroger aussi sur les préjugés que nous véhiculons souvent à notre insu. Nous avons choisi de célébrer cette date en vous présentant au fil des jours 8 portraits féminins mais également des éclairages donnant matière à réflexion. Car le 8 mars doit durer toute l’année afin d’agir vraiment pour l’égalité. On commence par la genèse de cette date…

Pourquoi le 8 mars ?

Son nom ne vous dit peut-être rien mais c’est grâce à Clara Zetkin que la journée internationale des droits des femmes existe. Et au départ ce n’était pas le 8 mars. Tout débute en 1910, lors de la conférence réunissant à Copenhague des femmes socialistes venant de 17 pays. Dans le but d’instaurer le suffrage universel pour elle et ses consœurs, la journaliste et militante allemande y propose d’organiser cette journée internationale. Elle aura lieu dès l’année suivante et revendiquera le droit de vote, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. La date glissera véritablement au 8 mars en 1917 avec les manifestations ouvrières de Saint-Pétersbourg, alors Petrograd, considérées comme le premier jour de la Révolution russe.

Il faudra cependant attendre 60 ans pour que l’Organisation des Nations unies l’officialise en adoptant, en 1977, une résolution invitant tous les États à célébrer cette journée. En France, c’est seulement en 1982, à l’initiative du Mouvement de libération des femmes et de la ministre déléguée aux Droits de la femme Yvette Roudy, que le Gouvernement donna un statut officiel à la journée et ce, même si aucune loi ni décret ne la mentionnent expressément…

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

deux × 4 =