L'actualité en continu du pays de Brive


“8 mars, 8 portraits”. 6. Alexandra Froidefond

Dans le cadre de la Journée des droits des femmes, notre série continue. Rencontre avec Alexandra Froidefond et sa vision humaine de l’entreprise.

Alexandra Froidefond dirige la société Froidefond Étanchéité depuis 2014 et multiplie les engagements au service de l’entrepreneuriat. Vice-présidente de la Confédération des petites et moyennes entreprises de Corrèze, conseillère au sein du Conseil économique, social et environnemental (Ceser) auprès du conseil régional, coprésidente de l’association Rail Aquitaine… pour ne citer que les premiers d’une longue liste.

« Je n’avais pas la légitimité… »

Cette cheffe d’entreprise pétillante et dynamique s’est fait une place à la table des personnes qui comptent dans le monde économique régional. L’entrepreneuriat s’est imposé à elle. « C’est ce qui m’anime », souligne-t-elle. Pourtant, bien que son père fût dirigeant d’entreprise, « il ne m’a jamais laissé les clés du camion. Je n’avais pas la légitimité… » Sa réussite et son engagement seront sa petite revanche. Cela forgera également sa vision de l’entreprise et ses rapports aux autres. En particulier avec ses collaborateurs avec qui la confiance est le maître mot.

« L’entreprise que je dirige est basée sur la confiance, l’agilité avec un dialogue constant. Nous prenons les décisions ensemble et les assumons ensemble. Si j’en suis là aujourd’hui, c’est grâce à mes collaborateurs. Parfois, je ne prendrais pas de meilleures décisions qu’eux. J’écoute beaucoup. Mais la confiance s’acquiert. » S’il lui arrive de comparer son rôle avec celui d’un GO, comme elle s’amuse à dire, Alexandre Froidefond n’en demeure pas moins un leader. « Ma responsabilité, c’est de voir devant, d’accompagner, de prendre des risques. Le rôle de mes collaborateurs est de faire en sorte que la machine tourne. Je suis très fière de mon équipe. »

Un management qui semble faire ses preuves, l’entreprise tourne bien justement et pour fêter ça, l’ensemble de l’équipe s’envolera pour New York. Une récompense pour le travail bien fait. « C’est leur réussite. » À presque 50 ans, Alexandra Froidefond s’apprête à clore une page du roman de sa vie puisqu’elle prépare la cession de son entreprise qui s’étalera sur sept années. Attachée à sa philosophie et à ses principes, c’est à un de ses collaborateurs que le challenge Froidefond Étanchéité reviendra. Une question de confiance.

  • À venir, jedui 14 mars, Éva Simbélie, arbitre de rugby… entre autres.
Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

4 × 5 =