L'actualité en continu du pays de Brive


500 choristes… Ça va faire du bruit !

intro repetition

Répétition générale aujourd’hui pour près de 500 jeunes dans les locaux du collège Rollinat. Plus de 6 heures à chanter et vocaliser pour peaufiner les 13 chansons de leur traditionnel spectacle annuel qui aura lieu le 12 juin, à 20h30, aux 3 provinces. Concentration, motivation, effort, ces élèves, venus de 4 établissements différents, s’unissent pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

repetition 1Dans les locaux de Rollinat, on se repère au son. Boney M, Sardou, Joyce Jonathan, les chansons amènent jusqu’à une grande salle, où la température monte, dans tous les sens du terme. A l’intérieur, près de 500 collégiens, 467 exactement, de Rollinat, mais aussi des collèges de Meyssac, de Beaulieu sur Dordogne et de Beynat. Tout ce petit monde répète, sous la houlette de 3 professeurs de musique les chansons qui composeront, dans 15 jours, leur spectacle annuel aux 3 provinces.

C’est un rendez-vous traditionnel. Cela fait plus de 10 ans en effet que ces 4 collèges unissent leurs forces musicales pour présenter un show de fin d’année. Et, année après année, le nombre de participants, repetition 6tous volontaires, ne cesse d’augmenter, preuve d’une grande motivation de la part des élèves, tout comme leur assiduité et leur application lors de cette journée pourtant éprouvante, épuisante,  pour des jeunes âgés de 12 à 15 ans. Ils travaillent sur ce spectacle depuis le début de l’année scolaire, chacun dans leur établissement respectif. C’est la première fois qu’ils se retrouvaient pour chanter tous ensemble.

theatre2Le moment est intense également pour les 3 profs de musique, Stéphane Soro de Los Santos, Sandra Berthumeyrie et Bertrand Antony, qui travaillent et ont travaillé d’arrache-pied pour ce spectacle. Intense mais gratifiant comme ils le reconnaissent car l’implication des élèves est “formidable”. Ce n’est pas facile en effet de “tenir” des jeunes ainsi pendant toute une journée, pourtant, la mayonnaise prend!

Le spectacle n’a pas vraiment de thème car il s’agit “de ne pas enfermer les choristes dans un univers qu’ils ne partagerait pas”. pano repetitionPas de thème mais la volonté de “partager un patrimoine” en choisissant des chansons de différentes époques et de différents styles. Il y en a 13 au total, qui vont de AC/DC à Michel Sardou, en passant par Grease, les brigades du Tigre, Boney M, Eddy Mitchell ou encore Joyce Jonathan. Le tout chanté par près de 500 voix, accompagnées d’un orchestre de 15 musiciens dont 5 professionnels. Et comme, il s’agit de ne pas enchaîner les chansons de but en blanc, de petites scénettes viendront agrémenter le spectacle. affichePendant les répétitions chorales, une quinzaine de jeunes travaillaient d’ailleurs, dans une autre salle avec Yohann Garillon, prof de lettres classiques, ces petits textes qui serviront de liens entre les morceaux.

Prochain rendez-vous, le jour J. Choristes, musiciens et comédiens se retrouveront la journée du 12 pour une ultime répétition avant le spectacle prévu le soir même à 20h30.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire