L'actualité en continu du pays de Brive


2e conseil municipal de la semaine

intro av kennedy

L’Hôtel de Ville accueille le deuxième conseil municipal de la semaine. Lundi soir, il était question du Livre blanc, fruit de la consultation réalisée auprès des brivistes, qui a nécessité une séance du conseil à lui seul. Il fallait donc un second conseil pour examiner ce que l’on appelle les affaires courantes. Il a lieu ce soir.

 

Au menu de ce conseil municipal, différentes questions d’ordre technique ou juridique. Elle concerne notamment les autorisations d’ouvertures dominicales des magasins, sept par an, notamment pour Noël ou la Foire du livre, ou encore le renouvellement de la délégation de service public pour le cinéma Rex. av kennedy 2Mais le plus “gros morceau” si l’on peut dire, concernera la départementale 1089.

Les conseillers vont voter l’autorisation de la création d’un groupement de commandes en vue de la réalisation du chantier de cet axe pénétrant de premier plan, qui part du Pont Cardinal, pour rejoindre Malemort et qui est dans un triste état en terme de chaussée. C’est un chantier majeur qui se prolongera jusqu’en 2017.

Cela fait des années et des années que des travaux devraient être engagés, ce sera chose faite à compter de l’été prochain, après une phase de consultation des riverains. Ce chantier est très important car, au-delà du revêtement de la chaussée, un travail sera fait également sur l’enfouissement des différents réseaux.

av kennedy 1La D1089, sur laquelle passent aujourd’hui plus de 15 000 véhicules par jour, restera à 2 voies de circulation. Les bus devraient y être prioritaires aux feux tricolores et il y aura des couloirs vélos. Les travaux se dérouleront en deux phases, pour deux fois 10 millions d’euros, financés à 50% par l’Agglo, le reste étant réparti entre Brive et Malemort. La première phase concernera, dès cet été, le tronçon allant du Rond-point de la Fraternité à Malemort. La seconde, dans la foulée, sera réalisée sur la partie entre le Rond-point de la Fraternité et le Pont Cardinal.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire