L'actualité en continu du pays de Brive


2012, "année de consolidation" pour l'aéroport

L’aéroport Brive Vallée de la Dordogne présentait ses vœux hier soir. Le directeur Dany Blanchet est revenu sur l’année 2012 et a fait preuve d’optimisme quant aux perspectives 2013.

“Si je devais qualifier globalement le trafic, je parlerais d’une année de consolidation”, a déclaré le directeur de l’aéroport Brive Vallée de la Dordogne Dany Blanchet lors de la cérémonie des vœux de la structure hier soir. Puis il a ajouté, non sans humour, que l’expression “année de consolidation” était “souvent employée pour accompagner des résultats qui ne sont pas positifs”. Pourtant, le directeur considère que “cette consolidation a permis de conforter la double orientation de l’aéroport, à savoir être un accélérateur de désenclavement et un facilitateur du développement touristique des 3 territoires”, en l’occurrence le Lot, le Périgord Noir et la Corrèze, sur lesquels les touristes arrivant par les airs se répartissent équitablement selon une enquête menée par l’aéroport.

Pour parler chiffres, 2012 a permis à la ligne sur Orly d’atteindre son plus haut score depuis sa création avec 40.000 passagers, soit + 5% par rapport à 2011. Six passagers sur 10 l’utilisent à des fins professionnelles. La ligne sur Londres, forte de 2 fréquences hebdomadaires en hiver et jusqu’à 5 en été, a attiré 12.700 passagers (+ 10%). La ligne sur Amsterdam, ouverte en 2012, a affiché un taux de remplissage de 60% qui a répondu aux objectifs de la compagnie. Enfin, les charters vacances (2 vols vers Venise et une ligne saisonnière vers Ajaccio) ont “rencontré un franc succès” selon Dany Blanchet, “avec notamment un taux de remplissage de 90% pour la ligne vers la Corse”.

Malgré “ces résultats positifs pour 2012”, l’arrêt de la liaison sur Manchester a fait chuter de 6% le trafic global, qui s’établit à 57.000 passagers.

L’aviation générale (formation, aéroclubs, parachutisme, aviation de propriétaires, voltige, etc.) a généré 10.000 mouvements par an. “Nous avons renforcé les moyens de dialogue entre usagers et riverains, et les usagers de l’aéroport ont accepté de limiter certaines activités” pour apaiser le “sentiment de contraintes” ressenti par les riverains.

Une cérémonie de vœux, c’est un bilan mais ce sont aussi quelques perspectives pour l’année qui débute. “Je suis rassuré sur l’orientation du trafic pour 2013”, a lancé un Dany Blanchet plus optimiste que jamais. “De fait, 6 vols vacances sont d’ores et déjà programmés: 2 sur l’Irlande, 2 sur la Turquie, 1 sur la Sicile et 1 sur la Croatie.”

Quant aux lignes régulières, on peut noter un doublement des vols vers Amsterdam avec 2 vols par semaine de fin juin à début septembre, et une ouverture d’une liaison vers Maastricht qui, selon la compagnie, devrait générer “15.000 passagers minimum dès la 1ère année”.

Les personnes désireuses de se renseigner sur les vols peuvent le faire sur le site de l’aéroport Brive Vallée de la Dordogne.

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire