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“2011 fut une excellente année pour le tourisme”

Henri Peyrat, Philippe Nauche et le vice-président de l'Agglo en charge du tourisme Jean-Pierre Charliaguet

L’Office de tourisme de Brive et son pays a tiré le bilan de l’année 2011 – très positif – à l’occasion d’une cérémonie de vœux qui se déroulait à la salle d’honneur de la mairie.

Henri Peyrat“2011 a été une excellente année pour le tourisme!” Henri Peyrat, président de l’Office de tourisme de Brive et son pays, est d’un naturel souriant. Hier, à l’occasion des vœux de l’office de tourisme, le bilan très positif de l’année 2011 a mis à rude épreuve ses zygomatiques! Il en avait des raisons de sourire! Petite liste des satisfactions:

  • Les trois sites d’accueil de l’office ont renseigné plus de 60.000 personnes, soit +16% par rapport à 2010,
  • Le site internet a reçu 150.000 visites, soit 20% de plus que l’an passé,
  • Les hôtels ont connu une hausse moyenne de 5% de leur taux d’occupation, grâce notamment à une bonne avant saison,
  • Les sites touristiques ont été “boostés” par la diffusion de l’émission Des racines et des ailes a expliqué Henri Peyrat. Résultat: +30% de fréquentation, notamment pour le château de Turenne, la distillerie Denoix et les Pans de Travassac,
  • Brive plage 2011Brive plage 2011, qui a reçu 70.000 plagistes, et dont la nouvelle formule de deux soirées avec 3 artistes de renom a été un succès,
  • Le succès des 200 animations organisées de juin à août sur le territoire de l’Agglo de Brive qui, rappelons-le, possède la compétence tourisme,
  • Le festival Icare, consacré au tourisme responsable, qui, en 2011, a atteint des sommets pour sa 2e édition, notamment grâce à un invité de prestige: Reza, un des plus grands photographes du monde,
  • Une hausse de 40% de la fréquentation des Jardins de Colette avec plus de 13.000 visiteurs,
  • 375 familles (soit 3.050 nuitées) accueillies à la résidence des Collines de Sainte-Féréole, auréolée de ses 4 étoiles en 2011. Concernant cette résidence, le président de l’Agglo Philippe Nauche a d’ailleurs expliqué que l’objectif est désormais “un budget au petit équilibre”. Une prouesse pour un équipement jusque là très déficitaire. Des difficultés compensées par “le dynamisme de l’équipe de l’office qui a su trouver un véritable concept autour d’un site dont le principal argument était, jusque là, essentiellement son architecture”.

Philippe NaucheHenri Peyrat n’a pas manqué de féliciter les salariés de l’office et les partenaires publics et privés. Il a également souligné la réussite de la marque 100% Gaillard et des produits dérivés avec, par exemple, quelque 3.000 t-shirts vendus en 2011.

Le président de l’Agglo de Brive Philippe Nauche a conclu la cérémonie des vœux de “cet organisme très fédérateur” en insistant sur “l’intérêt de la collectivité à construire une réelle stratégie de développement touristique pour son territoire”.

Avec 1,2 million de touristes passés par l’agglo l’an dernier, le tourisme est une “activité économique majeure” qu’il faut développer “en étendant la périmètre de l’agglomération pour une destination touristique plus cohérente”, a indiqué Philippe Nauche.

Autre point crucial pour le développement touristique: le tourisme d’affaire. “L’Agglo et la Ville de Brive mènent actuellement une réflexion sur la construction d’un centre de congrès sur le site de l’ancienne caserne Brune”. Cet équipement devrait permettre d’avoir une activité touristique plus importante hors saison. Ce serait une aubaine pour les activités commerciales, hôtelières et de restauration.

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

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