L'actualité en continu du pays de Brive


19 arbres abattus mais 57 bientôt plantés

Tronçonneuse et broyeuse sont en action depuis hier sur la plaine des jeux de Tujac. Les services municipaux abattent 19 robiniers en mauvais état sanitaire. Ils seront remplacés fin février par une soixantaine de nouvelles espèces dans le cadre d’un aménagement paysager de type arboretum.

Trois fois plus d’arbres seront donc introduits. C’est bien au-delà du principe adopté il y a trois ans par la Ville avec cette équation minimale “un arbre abattu = un arbre replanté” avec comme corollaire “mais pas forcément de la même essence et au même endroit afin de s’adapter à une meilleure intégration dans l’environnement urbain”.

Ce projet d’arboretum sur la plaine des jeux a débuté en 2021 avec une première tranche d’abattage de 9 robiniers et la replantation de 30 cerisiers du Japon. “Les 19 robiniers concernés par cette deuxième tranche présentent également de nombreuses altérations suite aux anciens émondages. Ils ont des défauts de structures graves et irréversibles, avec des risques de chutes de charpentières sur une zone fréquentée par du public”, explique Mathieu Beringuier, responsable du patrimoine arboré et horticole.

Au total, 19 arbres abattus, mais 57 autres vont être plantés à partir du 20 février prochain. Aux côtés de quatre variétés de chênes, il y aura 42 arbres ornementaux japonais, notamment des cerisiers et des Gingko. “Ce sont des espèces qui offrent une belle floraison au printemps. Et nous complèterons avec des jeunes plans forestiers, 15 baliveaux de sous-bois.” On attend donc impatiemment le printemps…

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

quinze − quinze =