L'actualité en continu du pays de Brive


15 août à Brive : des cérémonies le matin et un concert gratuit le soir

15aout-intro

Le 72e anniversaire de la Libération de Brive par la Résistance sera marqué, lundi 15 août, par des cérémonies et un grand concert gratuit en soirée.
square labrousseLa Ville de Brive organise, comme tous les ans, des cérémonies dans le cadre du 72e anniversaire de la libération de Brive par la Résistance, lundi 15 août à partir de 8h15.

Le programme est le suivant :

A 8h15, à la stèle du docteur François Labrousse, à côté du lycée d’Arsonval, dépôt de gerbes par les autorités civiles et les associations.

A 8h30, à la stèle Guedin-Vaujour, située à côté de l’Espace des Trois Provinces, dépôt de gerbes par les autorités civiles et les associations.

A 9h, à la stèle du hall de la gare SNCF, lecture du message du Comité de commémoration des cheminots de Brive, suivie du dépôt de gerbes par les autorités civiles et les associations.

A 9h15, à la stèle du square des Justes, à proximité du square Champanatier et de la stèle Edmond Michelet, dépôt de gerbes par les autorités civiles et les associations.

square micheletA 9h30, à la stèle Edmond Michelet, place de la Liberté, dépôt de gerbes par les autorités civiles et les associations.

A 9h45, à la plaque de la rue lieutenant-colonel Farro, dépôt de gerbes par les autorités civiles et les associations.

A 11h, devant l’Hôtel de Ville, rassemblement et formation du cortège qui empruntera l’itinéraire suivant : place Jean Charbonnel, place Charles de Gaulle, rue Carnot, boulevard Koenig, avenue Victor Hugo, place du 15 août 1944.

Dans la foulée, la cérémonie de la stèle du 15 Août 1944, en présence du 126e Régiment d’Infanterie, du Centre de secours principal de Brive, des Porte-drapeaux et de l’Harmonie municipale Sainte-Cécile, se déroulera ainsi :

  • Sonnerie du Garde à vous par les clairons de l’Harmonie municipale Sainte-Cécile,
  • Chant des Partisans par Nathalie Marcillac,
  • Lecture du poème Mon bouquet pour la France d’André Escuriol, Résistant dans l’Armée secrète, bataillon « As de Carreau » par son petit-fils Victor Escuriol,
  • Lecture de textes par Maëva Mainguet et Julien Peyre-Brosson du lycée et collège Bossuet,
  • Lecture du message de la Résistance par Romina Montjaux, membre du Conseil régional des jeunes, Eden Preece et Baptiste Dufaure, membres du Conseil municipal des jeunes,
  • Dépôt de deux flammes de l’espoir par Mathis Obry et Anthony Roy au nom du Souvenir Français,
  • Dépôt de gerbes par les autorités civiles et militaires,
  • Sonnerie aux morts par les clairons de l’Harmonie municipale Sainte-Cécile,
  • Minute de silence,
  • Marseillaise par l’Harmonie municipale Sainte-Cécile.

A partir de 12h15 dans la cour d’honneur de la mairie, un vin d’honneur mettra un terme aux cérémonies.

4012fa_ca2cab2f56c74a0aa0edc4f22ab80b62Les hommages du matin laisseront place, en soirée, à un concert gratuit, dans un esprit festif et convivial, à partir de 21h place du Civoire. Sur scène, le groupe TNT.

TNT compte dans ses rangs 6 musiciens et 5 techniciens “son et lumière”. Ils vont proposer un show pop-rock ultra festif, avec un répertoire grand public : des reprises de tubes français et internationaux, allant de la pop sulfureuse de Lady Gaga en passant par la virtuosité du groupe Muse, le meilleur des années 80, les rythmes dancefloor de David Guetta ou encore du rock endiablé façon AC/DC.

Deux heures de show, plus de 10 tonnes de matériel, 20.000 watts de son, 60.000 watts de lumières, des effets pyrotechniques, un écran vidéo géant, bref, ce devrait être du lourd !

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Mot clé

Laisser un commentaire