L'actualité en continu du pays de Brive


13 et 14 octobre : sixième Carrefour des collectivités territoriales

carrefour-des-collectivites1-pano

Le sixième Carrefour des collectivités territoriales organisé par Pierre Brajou, président de l’Association nationale des directeurs d’associations de maires, a ouvert ses portes à l’Espace des trois provinces ce jeudi 13 octobre.

carrefour-des-collectivites2Inaugurée officiellement aux côtés de Frédéric Soulier le 13 octobre, cette sixième édition est définitivement placée sous le signe de l’innovation et de l’intercommunalité. 90 exposants partenaires et 8 thématiques en lien direct avec l’actualité territoriale, traités sous forme de plateau TV, vont une fois de plus attirer les élus et les professionnels des collectivités locales en quête d’information et d’échange d’expériences.

Parmi les thèmes phares qui seront abordés jusqu’au 14 octobre, notons les champs d’investigation suivants : la révolution numérique, la défense incendie, les innovations et les commandes publiques, la nouvelle organisation territoriale, l’urbanisme, les ressources humaines et les schémas de mutualisation les compétences tourismes ainsi que les différentes façons d’envisager l’existence des communes au sein de nouveaux périmètres élargis entre autre dans le cadre de la future grande région, thème récurrent s’il en est et préoccupation majeure de nos élus locaux.

Un vivier des compétences

carrefour-des-collectivites3Au sein des 35 585 communes répertoriées aujourd’hui en France plus de 233 familles de métiers y sont représentées et évoluent dans des domaines aussi variés que le pilotage, le management, la gestion des ressources humaines, les politiques publiques d’aménagement et de développement, les interventions techniques ainsi que les services à la population et la sécurité. Sachant que les collectivités territoriales sont, comme en Corrèze, les plus gros employeurs locaux, on imagine l’importance des enjeux contenus dans leur développement, leur rayonnement et leurs stratégies d’adaptation notamment au sein de la nouvelle carte régionale. Un défi à relever pour chacun et au sein duquel la Corrèze compte bien avoir sa place.

carrefour-des-collectivites4

carrefour-des-collectivites5

 

Frédérique Brengues

Frédérique Brengues

Laisser un commentaire