L'actualité en continu du pays de Brive


110 ans après, ils rapportent le “ballon oublié”

Pour renouer avec son passé rugbistique, l’Amicale des anciens du CAB organise un relais en course à pied de Toulouse à Brive, histoire de rapporter “un ballon oublié” il y a 110 ans. L’événement aura lieu à l’occasion du match de Top 14 Brive-Toulouse samedi 11 mars à 19h et a été baptisé La longue passe. Joli coup d’envoi.

Vous ne le savez peut-être pas, le rugby a pris son envol à Brive grâce l’arrivée du 126e régiment d’infanterie en 1907, alors muté de Toulouse pour raison disciplinaire (au moment de la grave crise viticole dans le Languedoc, les soldats du régiment recrutés localement avaient refusé de s’opposer à des manifestants parmi lesquels des membres de leurs familles). Dans ses bagages, sont incorporés des recrues toulousains de talent, des Rives, Lavaud, Severat, Pichenot, Graciés… Tant et si bien que dès cette nouvelle implantation, à l’issue d’une saison sans défaite, la section rugby du 126 conquiert le titre de champion de France militaire 1907/1908.

Le rugby briviste va évidemment bénéficier de cet apport. La plupart des joueurs signent au club local, alors Football club briviste, qui en fusionnant trois ans plus tard avec le Stade gaillard donnera le Club athlétique briviste. Ces Toulousains y imposeront d’ailleurs pendant un an les couleurs de leur maillot, rouge avec une écharpe noire, avant que le CAB n’adopte le blanc et noir. C’est ainsi le début d’une belle aventure qui verra quelques savoureuses confrontations entre les clubs des deux villes, jusqu’à une mémorable finale en 1996, sans compter les nombreux échanges des joueurs mutant d’un club à l’autre.

110 ans après, l’Amicale des Anciens du CA briviste rend hommage à ce passé en organisant une action symbolique. « Cette expansion de joueurs s’est faite en quelque sorte sans ballon », expliquent Jean-Pierre Dales et Pierre Besson, respectivement coprésident et ex-président de l’Amicale. “Alors nous irons rechercher ce ballon oublié.”

Cet aimable “rapatriement” prendra la forme d’un exploit sportif en course à pied, les relayeurs se passant ledit ballon tous les 5km, depuis le stade Ernest Wallon (du nom du premier président du Stade toulousain) jusqu’au stade Amédée Domenech où sera donner le coup d’envoi  du match de Top 14 Toulouse-Brive samedi 11 mars. Une « longue passe » de 210 km effectuée par quelque 80 Anciens du CAB et une dizaine de militaires du 126 qui se relaieront tous les 5 km. « L’idée a emporté l’enthousiasme de tous les acteurs.” Les participants se sont d’ailleurs entrainés pendant deux mois à courir la distance et à déterminer leur chrono.

Le ballon partira des mains du président du Stade toulousain le jeudi 9 mars pour arriver en trois étapes dans celles du président cabiste. Les relayeurs porteront un maillot créé spécialement pour l’événement, pour moitié rouge et noir (aux couleurs du premier maillot du CAB pendant un an) et pour moitié blanc et noir. Une plaquette événement sera distribuée ce samedi 4 mars, au moment du match contre Toulon. Un beau coup d’éclat pour cette Amicale qui regroupe les anciens d’hier et d’avant-hier et se montre de plus en plus active à préserver l’histoire du club (son Livre du centenaire a d’ailleurs connu un indéniable succès). Une amicale en pleine « poussée » qui est passée en un an de 150 à 274 membres. « On espère atteindre les 300 d’ici peu. »

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire