L'actualité en continu du pays de Brive


10km de Brive : la bagarre jusque sur la ligne d'arrivée

une arrivée bousculée

Deux coureurs se bousculant pour franchir la ligne. Du jamais vu. Il aura fallu une décision arbitrale pour désigner le gagnant de ces 10km de Brive. C’est Onesphore Nkunzimana, déjà vainqueur l’an dernier, qui l’emporte en 29’46’‘. Un épisode qui n’entachera pas cette édition 2015 qui a battu son record d’affluence: 1961 participant(e)s. Avec aussi un monde fou, fou, fou dans la rue pour voir passer les coureurs.

pano de depart

Le record de Luke Meto (28’16” en 2004) n’est finalement pas tombé. Ça avait pourtant bien démarré. Très vite même. Un départ magique de Kevin Kikemoi qui s’élance comme un fou furieux. La chasse au n° 10 se déclenche aussitôt. Le Kenyan est poursuivi par son compatriote Duncan Kipkurgat (dossard 4), le Burundais Onesphore Nkunzimana (dossard 1) et l’Ethiopien Haile Masha (dossard 3). Il est repris au 2e kilomètre. On est qu’à 5’50.

les coureurs de tete“Ça promet une belle bagarre sur la fin de course”, lance le speaker. Il ne croyait pas si bien dire. Très loin derrière un autre Kenyan Charles Ogari (dossard 5). Pas pour longtemps. La foule massée en rangs serrés voit passer ses “avions” et le long ruban multicolore qui n’en finit pas de s’étendre sur le parcours.

La bataille fait rage jusqu’au bout. On voit débouler sur la Guierle les 5 coureurs. Et c’est le grabuge sur la ligne d’arrivée entre le 5 et le 1. Pas content du tout Onesphore Nkunzimana qui dépose aussitôt réclamation contre Charles Ogari. Haile Masha est serein: la 3e place lui revient incontestablement, avec son dossard 3, ça ne s’invente pas.

arrivee femininesIl faudra attendre la décision arbitrale pour connaitre le vainqueur: “Ils font le même chrono, mais c’est le 1 qui gagne car en visionnant la vidéo on voit bien que le 5 a commencé la bousculade”, tranche le représentant fédéral. La victoire est un peu amère mais Onesphore Nkunzimana fait le doublé.

Côté femmes, malgré la bataille le fair play est respecté jusqu’au bout et c’est la Kenyanne Gladya Kipsoi (dossard 8) qui l’emporte en 33’56”, talonnée par l’Ethiopienne Sheto Wencha (dossard 9).

av de parisAvec son retour sur la Guierle et un parcours en deux boucles légèrement modifié, cette 23e édition aura séduit les participants de tous niveaux, qu’ils viennent pour le chrono, par défi, entre amis, entre collègues, pour l’ambiance, pour une cause… Comme ces pompiers qui poussaient-tiraient des Joëlettes et ont fait un tour de boulevard supplémentaire sous les applaudissements du public. Une grande fête populaire.

Infos et résultats sur courirabrive.fr et sur jorganize.fr.

Sur cette édition, vous pouvez également consulter notre précédent article:

10Km Depart. Photo S.Ayala

 

 

les pompiers 1

course3

toujours dans la course

la quille

les pompiers2

fouler les gobelets

lunettes coeur

pano de dos

perruques

ravitaillement

roses souriantes

depart

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire