L'actualité en continu du pays de Brive


106km de voirie rénovés en 4 ans

Le plan voirie trace sa route: 106 km réalisés depuis 2019. 51 nouvelles opérations sont programmées pour 2023, soit 10km de chaussée et 16km de trottoirs. On vous explique les gros chantiers à venir.

6 millions d’euros par an

En seulement quatre ans, plus du quart de la voirie briviste a été rénové, et ce, malgré la période Covid. En lançant son plan voirie, la Ville a décidé d’y consacrer 6 millions d’euros par an sur dix ans. « Six millions d’euros par an pour améliorer notre réseau routier et le quotidien des Brivistes : c’est un effort important que nous maintenions depuis 2019, malgré la conjoncture”, insiste Jacques Veyssière, maire adjoint en charge de l’aménagement urbain. “La voirie est le sujet majeur des conseils de quartier, également très impliqués en concertation avec les services municipaux. Ils y consacrent d’ailleurs 70 % du budget que nous leur allouons. »

Depuis 2019, près de 106 km cumulés de trottoirs et de chaussée ont ainsi été réhabilités pour un montant de 27 millions d’euros. Le plan d’investissement est établi en coordination avec l’Agglo qui intervient sur les réseaux. Il se poursuit en 2023 avec 51 nouvelles opérations sur des axes importants autant que des rues modestes, en secteur urbain comme dans les villages.

Cette année, ce sont de nouveau 10 km de voirie et 16 km de trottoirs qui vont être rénovés. À ce plan s’ajoutent les grosses opérations, comme actuellement sur l’avenue Émile-Zola, et les travaux menés par les conseils de quartier qui y consacrent près de 70 % du budget qui leur est alloué.

Les gros chantiers de 2023 : Zola et avenue Maillard

S’ajoutent au plan voirie de grosses opérations sur des axes majeurs. Cette année verra la poursuite de la rénovation de l’avenue Émile-Zola. Les travaux sur cette deuxième tranche, entre la rue de Lépinay et le boulevard Colonel-Germain, ont débuté le 9 janvier et devraient s’achever le 26 mai au plus tard. Cinq mois de chantier mené en concertation avec les riverains et commerçants. Va aussi être déclenchée la réhabilitation de l’avenue Maillard, d’abord par les travaux sur les réseaux d’eau et d’assainissement menés à partir de septembre par l’Agglo. Au préalable, la Ville va intervenir en début d’avenue avant l’été pour mettre en réelle situation de giratoire le rond-point Cariven.

Connaissez-vous le nombre de rues à Brive ?

Exactement 1.089 rues répertoriées. La ville compte 420 km de chaussée, dont 270 en zone urbaine. S’y ajoutent les trottoirs, essentiellement en zone urbaine, situés de part et d’autre ou seulement d’un côté, soit plus ou moins le double, ce qui fait quelque 540 km de trottoirs.

 

 

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

20 − dix-huit =