L'actualité en continu du pays de Brive


100.000 tulipes contre le cancer

 

Comme tous les ans, les 7 Lions clubs de Corrèze s’unissent contre le cancer. 100.000 bulbes ont été plantés sur la zone de La Nau entre Brive et Varetz. Les bouquets seront vendus à partir de ce 24 mars, sur place tous les jours de 10h à 17h30 ou lors d’opérations ponctuelles sur les marchés: 7 euros le bouquet de 12 tulipes, 14 euros celui de 25. Et vous pouvez même commander au 06.75.59.67.08.

 

C’est une opération nationale menée par les Lions maintenant bien connue des habitants et qui refleurit à chaque printemps. En Corrèze, les sept clubs ont décidé mènent action commune se mobilisent pour que cette 19e édition rencontre le même succès que les précédentes. Car la somme récoltée est reversée en totalité à la lutte contre la maladie, environ 40% vont directement à la recherche contre le cancer, le reste va aux enfants atteints de la maladie et aux trois hôpitaux du département, Brive, Tulle et Ussel. Depuis le début, pus de 450 000 euros ont ainsi déjà été distribués.

Le Lions club au national a monté une société agricole qui permet d’acheter les bulbes en gros, en Hollande. Les Lions trouvent un agriculteur qui leur prépare et retourne la terre du champ. Toute l’opération repose sur du bénévolat. Chacun prête main forte à sa façon. Dès le mois d’octobre pour planter les 100.000 bulbes dans la zone de La Nau, sur un terrain prêté par l’Agglo de Brive, pour les récolter ensuite quelques mois plus tard au fur et à mesure de leur floraison, composer les bouquets et enfin les vendre. Huit variétés différentes sont plantées dans le champ corrézien, des plus précoces aux plus tardives. Sans traitement chimique. C’est le technicien employé par la société agricole du Lions qui supervise tous les champs en France. L’opération au long cours mobilise quelque 200 bénévoles.

La vente devrait débuter, en fonction de la floraison, dès le dimanche 20 mars et se poursuivre pendant trois à quatre semaines jusqu’à épuisement de la récolte. Le gros de la vente se fait sur place (voir plan plus bas) tous les jours de 10h à 17h30, il suffit de passer dans ce créneau. Vous avez la possibilité de commander vos bouquets par téléphone et de venir les chercher à l’heure de votre choix pendant cette permanence. Laissez vote message et vos coordonnées au 06.75.59.67.08. Les Lions organiseront également des ventes ponctuelles sur les marchés du département.

Infos sur lions-brivedoyen.myassoc.org.

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

20 − treize =