L'actualité en continu du pays de Brive


10 romans en lice pour le 10e Prix des lecteurs

livres selection prix lecteurs

C’est parti pour la sélection du 10e Prix des lecteurs de la Ville de Brive organisée par la médiathèque et décerné dans le cadre de la Foire du livre. Les 20 membres du jury viennent de se réunir pour la première fois et ont découvert les 10 livres en lice.

Les 10 livres: Le Consul de Salim Bachi (Gallimard), Poussières d’exil de Patrick Bard (Le Seuil), Le Voyage d’Octavio de Miguel Bonnefoy (Editions Rivages), Evariste de François-Henri Désérable (Gallimard), La Revanche de Kevin de Iegor Gran (Editions POL), Quand j’étais vivant d’Estelle Nollet (Albin Michel), Juan Fortuna de Jean-Philippe Rossignol (Christian Bourgois), Je vous écris dans le noir de Jean-Luc Seigle (Flammarion), L’Homme au fond d’Olivier de Solminihac (Editions de l’Olivier), Diane dans le miroir de Sandrine Roudeix (Mercure de France). Tous des romans français de la saison littéraire, parus entre novembre 2014 et mai 2015.

C’est donc une sélection des plus éclectiques qu’a découvert ce 25 juin dernier le jury du prochain prix littéraire organisé par la médiathèque, une sélection d’ailleurs composée par les bibliothécaires et qui se veut “une invitation à la découverte et à la lecture d’auteurs et de romans encore peu connus du grand public”.

Quant au jury, ils sont 20, tous lecteurs inscrits à la médiathèque, 17 femmes et 3 hommes, de 18 à 78 ans. Un jury qui a cette année la particularité d’être entièrement renouvelé. Le nombre de candidatures ayant été important suite à l’appel à participation, la médiathèque a dû s’en remettre à un tirage au sort afin de composer ce jury. Les 20 lecteurs qui ont pris connaissance de la liste et du calendrier, ont donc l’été pour découvrir la sélection, et vous pouvez en faire de même. Ils se réuniront à plusieurs reprises en septembre pour échanger sur leurs choix. C’est à l’issue de ces discussions et d’une délibération finale que sera désigné le roman lauréat de cette édition 2015.

L’auteur lauréat sera invité à participer à la prochaine Foire du livre, les 6, 7 et 8 novembre 2015, et c’est dans ce cadre que son prix lui sera décerné. Cette remise du Prix sera évidemment l’occasion, pour les lecteurs membres du jury comme pour le public, d’une rencontre privilégiée.

Vous trouverez tous les détails sur cette sélection et une présentation de chaque ouvrage sur le site mediatheque.brive.fr.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire