L'actualité en continu du pays de Brive


La ville s’équipe en défibrillateurs

fedebrilateur1Les principales structures sportives  de la ville de Brive dotées d’un défibrillateur, c’est désormais une réalité. Ce sont 14 appareils qui viennent d’être acquis et installés par la mairie principalement sur les lieux de pratique sportive et à la rentrée, 4 nouveaux défibrillateurs seront implantés en centre ville sur des lieux de forte fréquentation. Une voiture de la police municipale est aussi d’ores et déjà équipée ainsi que le hall d’accueil de la mairie.En France, le nombre de décès par arrêt cardiaque est de l’ordre de 50 000. Jusqu’à présent, seulement 3% des patients étaient sauvés ; avec la généralisation de ces appareils, ce seront 30% de personnes qui seront “récupérées”.

fedebrilateur2Dans un premier temps, l’achat d’une panoplie de 14 appareils va permettre d’équiper des endroits très fréquentés. ”Certains on fait de la communication sur ces défibrillateurs, nous, nous faisons du concret”, fait remarquer le maire Philippe Nauche, qui redevient le temps de présenter ces appareils, docteur Nauche.

Simple d’utilisation, ces appareils sont entièrement automatiques, ils sont équipés de l’option métronome qui indique le rythme pour le massage cardiaque. Les électrodes sont déjà branchées. Quand une personne fait un arrêt cardiaque, il suffit de poser les électrodes et de suivre les indications en attendant l’arrivée des secours.

formation-defibrillateurLes personnels des structures municipales équipées de ces défibrillateurs ont reçu une formation spécifique par la Croix-Rouge, et par la protection civile, en collaboration avec le docteur Joyaux et les agents du service municipal environnement hygiène et santé.

24 000 euros auront été investis pour équiper les structures sportives, 16 000 euros seront nécessaires pour l’achat des quatre autres défibrillateurs en libre service qui seront installés en centre ville à la rentrée.

Afin d’éviter les risques de vandalisme, la personne qui décrochera l’appareil sera photographiée. Pour permettre au plus grand nombre de pouvoir intervenir efficacement avec cet appareil, il sera proposé une information sur la base du volontariat. Une campagne de communication est prévue à cet effet, ainsi que l’édition d’une plaquette en trois volets à l’intention du public. Il est aussi bon à savoir que ceux qui sont amenés à utiliser ces appareils sont couverts par la loi.

Sont équipés de défibrillateurs :

  • la patinoire municipale,
  • les salles de tennis,
  • le golf de Planchetorte,
  • la base nautique,
  • le centre médico- sportif,
  • les gymnases de Tujac, Rollinat et Bouquet,
  • la plaine des jeux de Tujac et des Boriottes,
  • le centre culturel Jacques Cartier à Tujac,
  • le centre Raoul Dautry aux Chapélies.

A la rentrée, les quatre défibrillateurs du centre ville seront installés à des endroits jugés stratégiques à l’issue d’une concertation entre la Ville de Brive et les professionnels de santé :

  • place du Civoire (mur du jardin de la Maison de l’enfance),
  • place du XIV juillet (près de la halle Brassens à la station de bus),
  • entrée du parking Thiers,
  • devant l’Espace des Trois Provinces
Jean René LAVERGNE

Jean René LAVERGNE

Laisser un commentaire

9 − 2 =