L'actualité en continu du pays de Brive


Rencontre avec Guillaume Gomez, ambassadeur de la gastronomie française

Guillaume Gomez, ancien chef des cuisines de l’Élysée, aujourd’hui ambassadeur de la gastronomie française était à Brive pour la 53e édition du Festival de l’élevage, du bien élevé au bien manger, qui s’est déroulée ce week-end place de la Guierle. Celui qui a reçu des mains du maire, Frédéric Soulier, la médaille de la ville, vendredi soir, lors de l’inauguration, était en visite ce matin à la halle Gaillarde. Nous avons pu le rencontrer. Discussion autour d’un café en toute simplicité.

 

“Je suis heureux d’avoir enfin pu venir à Brive. J’ai souvent été invité mais avec mes anciennes fonctions à l’Élysée il était difficile de me libérer. Aujourd’hui, en tant qu’ambassadeur de la gastronomie française et représentant du président de la République, c’est un peu plus facile et surtout cela rentre complètement dans mes missions”, a  souligné Guillaume Gomez.

“J’ai pu rencontrer des éleveurs et discuter avec eux, j’ai aussi visiter des installations agroalimentaires. Tout ceci fait la force du territoire et de la France. Ce sont des acteurs incontournables qui font du travail de qualité et qui contribuent à nourrir le pays. Etre éleveur est quelque chose d’extrêmement difficile mais c’est un métier magnifique. Il faut être fier de ce qu’il font. De bons produits au service également de la gastronomie française et du rayonnement de la France à travers le monde. Si la France possède une telle gastronomie c’est que nous avons la meilleure agriculture du monde”, a assuré l’ancien chef de L’Élysée.

“Ce Festival qui fait rencontrer le public, les gens viennent en famille, il y a énormément d’enfants, avec le métier d’éleveur et d’autres métiers de la viande permet de faire comprendre beaucoup de choses. Notamment le fait que pour avoir un bon produit parfois il faut le payer un peu plus cher, car cela demande du temps et de la patience pour arriver au meilleur produit. C’est très important. D’ailleurs les agriculteurs l’ont bien compris c’est aussi pour cela qu’ils sont là. Ils expliquent leur métier, leurs contraintes et les gens comprennent.”

“Je ne sais pas si les gens se rendent compte de la richesse du patrimoine gastronomique de la Corrèze. Je me suis promené au marché. Quelle chance de voir autant de produits de qualité à des prix raisonnables ! Nous n’avons pas ça à Paris ! C’est une chance de bien manger. Il faudrait que sur l’ensemble du territoire cela soit le cas car bien manger c’est aussi un enjeu de santé publique. ”

Guillaume Gomez qui a reçu des mains de Frédéric Soulier, maire de Brive, la médaille de la ville avec à son dos gravé l’Indication géographiquement protégée du Pays de Brive a promis de faire la promotion du territoire et de sa gastronomie au président de la République.

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

quatre × quatre =