L'actualité en continu du pays de Brive


Une semaine sportive pour les écoles de Brive « Génération 2024 » !

La semaine olympique et paralympique s’est déroulée cette semaine dans différentes écoles de Brive. Cette action a mis l’accent sur la santé et le handisport tout en incitant à la pratique d’une activité physique quotidienne par les plus jeunes.

Dans le contexte sanitaire actuel et alors que les jeunes sont de plus en plus sédentaires, prendre soin de soi, maintenir une activité physique régulière et y prendre du plaisir s’avèrent essentiels. La pratique d’une activité physique au quotidien est devenue un levier incontournable de la santé, y compris dès l’école. La semaine olympique et paralympique a été l’occasion de l’expérimenter. C’est un temps fort pour les six écoles de Brive labellisées “Génération 2024” (Roger-Gouffault, Bouquet, Lucie-Aubrac, Jules-Romains, Jules-Vallès et Marie-Curie).

Au-delà de l’expérimentation des “30 minutes d’activités quotidiennes” les élèves ont été sensibilisés au handicap par deux actions. Du Céci-foot (pour les élèves de CE1-CE2), animée en collaboration avec le District de Football, les clubs de l’ESA Brive et de l’ASPO Brive et les éducateurs sportifs de la Ville 
et du Basket-fauteuil (pour les élèves de CM1-CM2), animée par le Comité Régional Handisport.

Parallèlement, les équipes pédagogiques se sont mobilisées pour faire découvrir aux élèves l’origine et l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques au travers de films, de vidéos, d’expositions, de productions artistiques et de débats sur les valeurs de l’olympisme. Enfin, certaines classes ont eu l’opportunité d’accueillir un sportif de haut-niveau avec qui elles ont pu échanger sur les thématiques. La santé, le respect, le fair-play, l’esprit d’équipe et l’entraide.

Ce travail se poursuivra tout au long de l’année, jusqu’au prochain temps fort de ces écoles labellisées : La Journée Olympique du 23 juin prochain.

 

brivemag.fr, Photos : Diarmid COURREGES

brivemag.fr, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire

dix − six =