L'actualité en continu du pays de Brive


Zikenscènes ouvrira le bal des festivals de l’été

images d'archives

L’audace et la découverte étaient déjà de mise l’an dernier. Le petit nouveau des festivals de la région, Zikenscènes, revient cette année, les 29 et 30 juin et le 1er juillet à Cosnac; et sur ces mêmes bases, il ose une programmation gonflée à bloc, des nouveautés et surtout quatre têtes d’affiche de qualité: Amandine Bourgeois, Claire DenamurJules et La Jarry .

Les inscriptions des groupes de jeunes musiciens amateurs à qui le festival fait aussi la part belle se poursuivent jusqu’à la mi-mai. Infos: 06.71.62.98.59 et sur le site du festival.

Zikenscènes, 2e édition. La formule reste la même: sur trois jours, en plein air à Cosnac, une pléiade de concerts gratuits, ceux des jeunes musiciens amateurs et chaque soir, dès 21h, des concerts de professionnels payants, les “zikoncerts”. Le tout porté par l’idée de “développer la participation des groupes de jeunes dans les festivals car on sait que pour eux, c’est souvent difficile de trouver des scènes”, ont expliqué David Sol, président de l’association et Christophe Tauran, secrétaire, ce matin, à l’occasion d’un point presse. N’empêche qu‘ils ont appris de leur expérience passée et en ont tiré certaines leçons pour cette année.

Zikenscenes2Outre la promotion d’une quarantaine de jeunes groupes amateurs, le cœur de l’événement, et la place offerte à absolument tous les styles de musique – du rap à la musette en passant par le pop-rock-, le festival s’est dégoté 4 belles têtes d’affiche: Amandine Bourgeois, Claire Denamur, Jules et La Jarry. “On a dû cravacher pendant 3 ou 4 mois pour les associer à l’aventure”, note le président. Des efforts qui ont porté leur fruit.

Il faut dire que pour une 2e édition, se payer le luxe de recevoir Amandine Bourgeois (le 29 juin), Jules et La Jarry (samedi 30 juin) et Claire Denamur (1er juillet) était plutôt inespéré. Ils l’ont pourtant fait. Amandine Bourgeois ouvrira les Zikoncerts avec sa voix à la Janis Joplin et présentera son 2e album Sans amour mon amour pour lequel elle a collaboré avec des auteurs de renom comme Arnaud Garoux (les Dutroncs père et fils) ou encore Boris Bergman (Bashung, Marianne Faithfull). Claire Denamur sera là, également, avec son timbre de voix joliment éraillé et ses textes engagés qui, à seulement 27 ans, font déjà d’elle une artiste prometteuse de la scène française. Enfin, Jules (ancien de Minoritaires et Mahzet’) qui a déjà dans son escarcelle plusieurs centaines de concerts viendra servir sa musique tantôt folk, tantôt rock, de même que La Jarry, 400 concerts à son actif, son rock influencé par The Killers, Nickelback ou encore Green Day.

Claire Denamur 2 ©Jan Welters“Le festival qui a su résister et qui veut se battre pour exister encore propose cette année deux nouveautés majeures”: Les Zikenscènes dans la ville d’abord qui, du 27 au 30 juin proposera à des dizaines de groupes sélectionnés de se produire dans des bars de Brive; un marché nocturne, ensuite, initié l’an passé, et largement développé cette année; il proposera aux festivaliers d’aller à la rencontre d’artistes et de leurs créations.

L’équipe de Zikenscènes, constituée de 15 membres et d’une trentaine de bénévoles de Cosnac veut y croire, guidée à l’optimisme par le bouche-à-oreille et le nombre de visites enregistré sur leur site.

Zikenscènes, du 29 juin au 1er juillet dans les rues de Cosnac. Gratuit toute la journée, jusqu’aux zikoncerts chaque soir à 21h. 18 euros et 12 euros (réduit). Des pass soirée existent et c’est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Billeterie ouverte dès le 10 mai dans vos points de vente habituels. Plus d’infos en cliquant ici.

affiche du festival

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

1 commentaire

Laisser un commentaire