Yann Chouzenoux, 18 ans, est en BTS électro-technique à Cabanis. Dès les cours finis, dès le week-end entamé, bref dès qu’il a le temps, Yann se transforme en magicien. Il devient Yann Magic. Le jeune homme propose d’animer grâce à ses tours de magie toutes sortes d’événements. Anniversaires, mariages… Yann aimerait également intervenir auprès des enfants en centre de loisirs ou hospitalisés ou des personnes âgés en maison de retraite.
En janvier 2013, précisément, alors qu’il a à peine 7 ans, les parents du petit Yann l’amènent à un spectacle de Dani Lary à Limoges, grand magicien et illusionniste, qui fait fureur dans l’émission “Le Plus grand cabaret du monde”, présentée par Patrick Sébastien. Dani Lary a la particularité d’inventer ses propres tours. Pour l’émission animée par le Corrézien, il a la lourde tâche de conclure chaque “Grand cabaret” avec un nouveau tour. C’est ce qui fera sa renommée. Depuis Dani Lary parcourt le monde et surprend à chaque fois son auditoire.
Yann sort de ce spectacle émerveillé et achète une baguette magique dans la foulée (enfin ses parents lui achètent). Quelques semaines plus tard, ses parents (encore eux) lui offrent, pour son anniversaire, la boîte de magie Dani Lary. Yann commence à s’exercer et à réaliser ses premiers tours en essayant d’imiter son idole. Son premier public, c’est sa famille, ses amis (comme beaucoup de débutants) que le petit Yann (qui a bien grandi depuis, il doit mesurer maintenant plus d’1m90), parvient à subjuguer grâce à ses tours de close-up, de proximité en français, tours de cartes, tours de corde, tous très proches du public. Yann étoffe son auditoire avec les élèves de sa maman, institutrice, lors de petits événements, en général les veilles de vacances. En 2020, enfin ! Yann retourne voir son idole en spectacle, cette fois à Toulouse. Adolescent, il en prend plein les yeux, encore une fois. D’une simple occupation, Yann décide de se lancer « vraiment à fond dedans ». Puis arrive la période Covid… Toujours à l’affût de l’actualité de Dani Lary, Yann suit sur Instagram les directs que l’illusionniste organise, ponctués d’un quizz avec cadeaux potentiels à l’arrivée. Et Bingo ! Yann gagne deux places pour assister au spectacle de Dani Lary dans sa salle à Barbières, à côté de Valence. Le hasard fait quand même parfois bien les choses… Il faut attendre plusieurs mois, Covid oblige, pour que Yann puisse enfin se rendre aux Ateliers Magiques de Dani Larry, en avril 2022, dans la Drôme, sur les terres de son “maître”.
« À peine deux mois après, j’ai vu que son assistant, Magic Loïc, organisait des stages de magie pour enfants. Je l’ai donc appelé pour savoir s’il pouvait me recevoir pour faire un stage, mais plutôt destiné aux adolescents. Je suis donc reparti dans la Drôme. Cette formation m’a permis de compléter mes connaissances et d’acquérir de l’expérience… » Yann pourrait presque déménager dans ce charmant département qu’est la Drôme car depuis environ deux ans maintenant, il est bénévole aux Ateliers magiques de Dani Lary. « Un week-end tous les deux mois environ, je fais le trajet entre Brive et la Drôme. Là-bas, j’aide à la préparation des spectacles, j’accueille le public. Je peaufine mes tours et j’en conçois de nouveaux auprès de Magic Loïc. J’observe beaucoup. Et le lundi, je suis en cours à Brive. » Peut-être que Yann pourrait demander une astuce à Dani Lary pour se téléporter, ça serait quand même plus simple.
En tout cas, Yann, en toute humilité, souhaiterait faire profiter de ses talents à une assemblée plus large. C’est pourquoi il aimerait bien présenter ses tours de close-up lors d’anniversaires, de mariages ou à l’occasion d’autres fêtes. Le Briviste envisage aussi de se rendre auprès d’enfants hospitalisés ou des personnes âgées en maison de retraite.
Yann Magic
07.68.82.30.56 ou yann.magic09@gmail.com