L'actualité en continu du pays de Brive


Voyage au Moyen-Âge

intro expo moyen age

C’est un voyage insolite auquel vous invite le musée Labenche jusqu’au 30 mai: le Moyen-Âge à travers des créations d’enfants. Cinq classes se sont inspirées du patrimoine local pour réaliser à leur façon lettrines, gravures, faux-vitraux, bas-reliefs, modillons… Un projet pédagogique qui leur a ainsi permis d’appréhender le passé de façon ludique.

 

expo m a 1C’est un vernissage inhabituel qui s’est déroulé vendredi soir au musée Labenche. Partout des enfants trainant à travers la foule leurs parents émus pour leur montrer leurs créations. Une excitation de cour de récré dans un brouhaha enjoué. “A table”, finira par crier avec humour le maire adjoint à la culture pour imposer le calme. Effet réussi sur les artistes en herbe qui ont écouté sagement le discours.

Jean-Marc Comas a salué l’intérêt de ce projet pédagogique mené par le service des publics du musée auprès de 5 classes. “Le thème du Moyen-Âge occupe une place importante au sein de la collection du musée Labenche”, a rappelé l’élu. Les classes ont d’abord suivi des visites guidées au sein du musée ainsi qu’à la collégiale Saint-Martin. Elles ont également reconstitué la ville de l’époque sur une maquette dans l’atelier du musée.

expo m a 5Les 5 classes ont toutes réalisé des modillons (éléments architecturaux sculptés de façon grossière) qui sont présentés au cœur de l’exposition, sur le mur et au sol. Chaque classe a également travaillé sur un autre thème de son choix. Celle de CM1 de Louis Pons s’est essayée à la gravure à la pointe sèche. Les élèves de la classe ULIS de l’école Louis Pons ont représenté en lettrine la première lettre de leur prénom.

Ceux de CE1 de l’école du Pont Cardinal ont créé des “faux-vitraux” à partir de ceux de la collégiale Saint-Martin et du vitrail du maître verrier Francis Chigot qui figure dans les collections du musée.  Les CP de l’école Jules Ferry, sensibles à l’emblème des pèlerins, ont décoré des coquilles Saint-Jacques en plâtre. “Certaines pourraient être confondues avec des vraies, d’autres sont résolument contemporaines”, a remarqué Jean-Marc Comas. Enfin, les CM2 de Jules Ferry ont élaboré des bas-reliefs en plâtre avec divers motifs qu’ils ont admirablement sculptés.

“Les artistes se sont montrés particulièrement habiles”, a solennellement déclaré le maire-adjoint aux enfants rougissant de fierté. “Un témoignage de plus que le Moyen-Âge n’est pas une période obscurantiste”, a-t-il conclu.

Ces créations sont visibles gratuitement dans la salle d’exposition. Elles seront par ailleurs au cœur de la Nuit européenne des musées, le 21 mai prochain, à l’occasion de laquelle le musée Labenche sera exceptionnellement ouvert de 19h30 à 0h30.

expo m a 2

expo m a 3

vitraux

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire