Grâce à l’investissement de l’Agglo de Brive, 102 nouveaux agréments sont attendus entre 2025 et 2026 sur le territoire. 71 places en accueil collectif (Babilou, armée, Mutualité Française) tandis que 31 places en accueil individuel en Maisons d’assistantes maternelles (MAM) vont être créées.
L’Agglo accompagne aussi les assistantes maternelles par le biais de quatre aides financières pour les inciter à s’installer
L’assistante maternelle indépendante est une professionnelle de la petite enfance qui accueille à son domicile ou dans une Maison d’assistantes maternelles (MAM) des enfants âgés en général de moins de 6 ans. Elle doit avoir été agréée par les services du Département. Sur le territoire de l’Agglo de Brive, il y a actuellement 320 assistantes maternelles indépendantes qui proposent 1 085 places d’accueil ou agréments. Ce sont des places théoriques puisque sur un agrément plusieurs enfants peuvent être accueillis. Le taux de couverture sur le territoire est de 64,66 %, soit mieux que la moyenne nationale (59,4 %), cependant des difficultés demeurent.
Face à une forte demande de garde d’enfants et confrontée à une stabilisation des effectifs, l’Agglo a décidé de doper l’attractivité de cette profession. Quatre aides financières cumulatives sont ainsi proposées, avec comme condition un engagement d’exercice sur le territoire communautaire de 4 ans minimum à compter de l’obtention de l’agrément.
– Indemnité de formation
Cette indemnité forfaitaire de 1 000 euros est versée lors de la première partie de la formation qui dure 80 heures sur les 120 heures de formation.
– Aide au loyer
Pour pouvoir accueillir des enfants dans de bonnes conditions, l’Agglo de Brive propose, afin de faciliter l’accès à des logements adaptés à la profession et accompagner la mobilité résidentielle en vue de l’augmentation du nombre d’agréments, une indemnité « loyer » pendant 12 mois, d’un montant mensuel de 100 euros par mois et par agrément créé.
– Aide aux travaux d’aménagement du domicile
Pour faciliter l’aménagement du logement pour l’exercice de la profession d’assistante maternelle, notamment en ce qui concerne les travaux de sécurisation et de mise en conformité de l’habitation, l’Agglo de Brive propose le versement d’une subvention de 1 000 euros maximum par agrément créé (représentant 50 % du montant des travaux dans la limite de 2 000 € HT de dépenses éligibles).
– Complément de revenu en début d’activité
Afin d’aider dans leur début d’activité les assistantes maternelles, l’Agglo apporte un complément de revenu durant les premiers mois d’activité pendant lesquels l’assistante maternelle est limitée à 2 agréments. Il s’agit du versement d’une indemnité forfaitaire « coup de pouce » de 500 euros par mois pendant 9 mois maximum. Ces aides sont cumulatives dans la limite de 4 000 euros par agrément avec un engagement d’exercice sur le territoire communautaire de 4 ans minimum à compter de l’obtention de l’agrément.
– Un accompagnement renforcé en début d’activité
Le métier d’assistante maternelle est exigeant et très contrôlé. Consciente des difficultés rencontrées par ces professionnelles de la petite enfance, l’Agglo s’engage à offrir un accompagnement et une écoute personnalisés aux assistantes maternelles tout au long de leur parcours d’agrément, en particulier durant la première année d’exercice. Ce soutien sera effectué par une animatrice Relais Petite Enfance dédiée, qui apportera conseils juridiques et pédagogiques, aide à la gestion des contrats…
L’Agglo de Brive aide le secteur de la petite enfance par l’intermédiaire de trois fonds de soutien.
Fonds de soutien à la création de Maison d’assistantes maternelles (MAM)
Il a pour but d’accompagner les projets de créations de MAM (regroupement d’assistantes maternelles dans un lieu dédié de 16 places maximum), portés par une commune, une association ou une entreprise et permet d’aider l’aménagement de locaux à hauteur de 16 000 euros et/ou l’achat de mobilier et de matériel à hauteur de 1 600 euros.
Depuis cette année sont également éligibles les MAM composées d’une assistante maternelle.
Fonds de soutien à la création de micro-crèches privées
Il prévoit une aide de 4 000 euros par agrément créé pour le financement de travaux et/ou d’équipement de micro-crèches privées (- de 12 places).
Fonds de soutien à la création de crèches privées
Cette aide concerne le financement de l’acquisition, de la rénovation et de l’aménagement de locaux et l’achat d’équipement permettant l’accueil collectif d’enfants (+ de 12 places). Elle est de 8 000 euros par agrément créé.]• JA
Vous souhaitez devenir assistante maternelle ? |
Il n’y a pas de formation initiale, une demande doit être adressée au président du conseil départemental. Suite à cette demande, la personne sera invitée à une journée d’information concernant le métier d’assistant maternel. Un dossier lui sera remis. Une fois l’agrément délivré, la personne suivra une formation de 120 heures. L’Agglo de Brive verse pour cela une indemnité forfaitaire de 1 000 euros (voir page 16).
Renseignements : 05.55.74.95.30 ou au centre de protection maternelle et infantile du conseil départemental : 05.55.93.73.53 ou pmi@correze.fr. Toutes les infos : www.correze.fr |