L'actualité en continu du pays de Brive


Vous ne pouvez pas sortir, ouvrez-vous l’esprit avec la médiathèque

Vous voulez apprendre l’italien, savoir comment retoucher des photos, jouer de cette guitare que vous aviez remisée, progresser en gestion… Les médiathèques de Brive proposent à leurs abonnés des ressources numériques accessibles à partir de son site mediatheque.brive.fr. Et c’est gratuit.

On ne fait pas qu’emprunter et rendre des livres et autres documents à la médiathèque. Cette période de confinement est l’occasion de découvrir ou redécouvrir des ressources que le service propose tout au long de l’année. Vous pouvez ainsi accéder depuis le portail à toutapprendre.com, l’Encyclopédie Universalis, Geoculture et même un jukebox virtuel et vous ouvrir une fenêtre virtuelle sur un monde de possibilités.

Comment accéder ?

  • être abonné à l’une des médiathèques ou à la ludothèque
  • avoir sa carte d’abonné à jour (elle doit être renouvelée chaque année)
  • accéder à la page d’accueil mediatheque.brive.fr
  • se connecter à son compte lecteur en s’identifiant en haut de la page
  • cliquer ensuite sur la ressource choisie: toutapprendre.com, Universalis, e-music box…

 

Toutapprendre.com

C’est le leader de l’auto-formation et de l’apprentissage numérique auprès du grand public. Toutapprendre.com propose des centaines de cours en ligne pour le développement des compétences personnelles de chacun. Vous pouvez vous initier ou améliorer vos connaissances dans différents domaines : plus de 120 langues de l’anglais au chinois en passant par l’occitan, bureautique, vie professionnelle, musique, mais aussi code de la route, multimédia, dactylo, remise à niveau pour les adultes et soutien scolaire du primaire au lycée…

 

Universalis.edu

Vous avez une question, une recherche, un sujet qui vous passionne, vous êtes étudiant(e) ou simple curieux (se), l’encyclopédie Universalis vous propose bien sûr, une encyclopédie avec des contenus couvrant tous les domaines de la connaissance, illustrés par de nombreux médias, mais aussi un Atlas pour chaque pays ou région du monde avec plusieurs types de cartes, des données clés et l’outil Data Pays pour les comparer sur plusieurs pays, et enfin un dictionnaire avec plus de 120 000 noms communs. La recherche documentaire est simple et efficace avec 6 modes de recherche : par mot clé, par classification, par auteur Universalis, par événement et enfin une recherche cartographique. Une fonction audio vous permet d’écouter le texte de chaque article, pour une meilleure accessibilité. Un dictionnaire est accessible en double cliquant sur n’importe quel mot. Vous trouverez une référence à la fin de chaque article pour citer vos sources, la possibilité d’imprimer et d’exporter en PDF tous les articles et médias.
Vous disposez même d’un espace personnel sécurisé Mon Universalis qui vous propose 2 outils pour simplifier vos recherches : « Mes favoris » vous permettant d’archiver vos documents, de créer des dossiers et « Ma session » où vous pouvez consulter votre historique.

 

L’e-music box

Ce jukebox virtuel vous permet de découvrir la diversité et la richesse musicale en Limousin dans des genres aussi variés que les musiques actuelles, électro, pop, rock, métal… mais aussi jazz et classique. Vous pouvez lire les biographies des artistes, écouter leur musique, suivre leur actualité, vérifier la disponibilité de leurs œuvres au sein du catalogue de la Bfm et prendre facilement contact avec eux. La recherche peut se faire par style musical, par artiste ou par mot-clé. Depuis le lancement du site, des centaines de groupes, tous styles musicaux confondus, ont pu profiter de ce service libre et gratuit. L’e-music box est un site web de la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges. Vous pouvez également vous abonner au Podcast de L’e-music box, afin de recevoir les nouveautés du site. Pour l’anecdote, le nom « e-music box », qui signifie boîte à musique, contient le « e- » de electronic et reprend phonétiquement le mot « Limouzi », le nom de notre région en occitan. Tout est là : l’e-music box est une boîte à musique électronique régionale. Son but est de faire connaître la diversité et la richesse de la scène musicale limousine.

 

Geoculture limousin

GéoCulture ou Le Limousin vu par les artistes, vous propose d’explorer le Limousin à travers le regard que les artistes portent sur lui et de découvrir des œuvres qui s’y inscrivent ou s’en inspirent. Il s’agit d’une collection d’œuvres qui représentent, évoquent le Limousin ou sont liées à son histoire et ses industries. Ce service numérique présente plus de 900 œuvres issues de l’ensemble des champs de la création artistique (littérature, arts plastiques, culture occitane, cinéma, musique, architecture…) ou réalisations emblématiques ou marquantes des savoir-faire régionaux (porcelaine, tapisserie, émail…).

Voilà déjà de quoi bien remplir vos journées. Si vous êtes abonné et à jour, il ne vous reste plus qu’à aller sur mediatheque.brive.fr et composer votre programme.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

trois × quatre =