L'actualité en continu du pays de Brive


Vous avez trouvé votre tenue pour le bal populaire du 17 ?

Ce n’est pas obligatoire de se déguiser en tenue d’époque pour profiter de ce bal populaire avec repas organisé samedi 17 août place Charles de Gaulle. Mais c’est plus amusant pour être dans l’ambiance de ce 80e anniversaire de la libération de Brive. On vous donne quelques pistes pour peaufiner votre mise en utilisant votre dressing.

80 ans ! Ça se fête. Les commémorations pour la libération de la ville (le 15 août 1944) prennent donc cette année une ampleur particulière avec cérémonies et feu d’artifice le 15, spectacle son et lumière historique 1e 16, reconstitution d’un camp des alliés (du 15 au 17) pour finir samedi soir à 20h par un grand bal populaire avec repas. L’idée est d’y participer en costume d’époque, “vintage” comme on dit. Pas besoin de vous ruiner en dévalisant les boutiques, il suffit simplement de revisiter sa garde robe. Au sortir de la guerre, malgré une folle envie de liberté, la coquetterie se conjuguait encore avec restriction et la mode rationnée était faite de pas mal d’ingéniosité.

Pour les femmes, optez pour une robe au dessous des genoux, de préférence fleurie ou couleur (l’envie d’oublier ces costumes aussi sombres que les années traversées). Ajouter-y une ceinture (la mode était à la taille fortement cintrée) et cela fera l’affaire. Sinon, une jupe taille haute, coupe droite ou légèrement évasée ou jupe detailleur avec une petite chemise. Ou même une jupe-culotte (adaptée à la pratique de la bicyclette). Les jambes étaient nues mais pour imiter les bas avec couture à l’arrière, les femmes se dessinaient alors une ligne au crayon le long de la jambe pour faire croire qu’elles en portaient. Aux pieds, des escarpins à petits talons ou des sandales avec semelles compensées. Et des petites chaussettes blanches. Un sac de petite taille, en bandoulière, de forme simple. Et sur la tête, un turban, un béret, un petit chapeau ou canotier. N’oubliez pas la coiffure. Les cheveux sont bouclés ou attachés en chignon avec un chapeau, avec des formes plus sophistiquées sans, crêpés et très ondulants.

Pour les hommes, c’est un peu plus large, jouez là par exemple “zazou” à la tenue vestimentaire excentrique (une façon entre autres de narguer l’Occupant) notamment les grands carreaux du zoot suit, avec un sens du mauvais goût trés étudié. Sinon, leur mode jouait plutôt la sobriété. Costumes sobres, veste et pantalon assortis. Avec un petit gilet. Pantalon taille haute, avec des plis sur le devant, des jambes larges qui se resserrent au niveau des chevilles. Le basique: la chemise ample, blanche ou de couleur pastel, portée dans le pantalon, avec une ceinture assortie pour marquer la taille. Aux pieds, des chaussures simples, en cuir ou des mocassins. Elles étaient souvent de couleur foncée, comme le noir ou le marron, et portées avec des chaussettes assorties. La mode masculine emprunte aussi beaucoup aux costumes militaires avec un blouson de forme blouson de chasse. Vous pouvez d’ailleurs tout aussi bien opter pour une des tenue des forces alliées, même si Brive s’est libérée par ses propres moyens, avec les réseaux résistants. Et pour la coiffure, cheveux gominés et bouffants sur le dessus de la tête.

Vous pouvez trouver votre inspiration en surfant sur internet, vous apprendrez ainsi les astuces de nos prédécesseurs pour rester coquets malgré les restrictions… Et vous avez toujours l’option de vous parer bleu, blanc, rouge !

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

5 × trois =