VOS SORTIES DE LA SEMAINE

Agrandir le texte Réduire le texte Recommender cet article Imprimer ce billet

LUNDI 24 NOVEMBRE 2014

  • nostalgie_de_la_lumiere_afficheProjectionNostalgie de la lumière à 18h30 à Brive au théâtre municipal, dans la petite salle. Dans le cadre de l’opération Les Treize arches font leur cinéma. En partenariat avec Les yeux verts (pôle régional d’éducation à l’image), les Treize arches proposent un choix de film en écho aux spectacles programmés. Nostalgie de la lumière est un film documentaire de Patricio Guzman, dans la sélection officielle du Festival de Cannes. Au Chili, à trois mille mètres d’altitude, tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées en quête d’une probable vie extraterrestre, au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparus… En écho à Tratando de hacer una obra que cambie el mundo qui sera proposé mardi 25 novembre à 20h30 au Théâtre. Durée: environ 1 heure 30. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.

  • Cinéma. Séance surprise à 20h15 à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Le Rex propose aux spectateurs une nouvelle façon de se rendre au cinéma : venir les yeux fermés, sans connaitre le film projeté et accepter l’expérience de l’inconnu et de la découverte totale. Tarifs: 3,50 à 6,50 euros. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org.

************

MARDI 25 NOVEMBRE

  • La vierge de misécricorde de la famille Cadard, musée Condé, ChantillyConférence. Pierre Vilatte, peintre du roi René d’Anjou à 14h30 à Brive aux archives municipales, rue Massenat. Natif du moulin de La Doux, aujourd’hui Le Moulin vieux, situé à Laroche de Saint-Cernin de Larche, Pierre Vilatte devint très jeune maître en peinture et maître-verrier, métier qu’il exerça en Avignon de 1450 à 1495. Il collabora avec les plus grands peintres diu moment, travailla pour des gens célèbres et fortunés, entre autres pour le roi René d’Anjou. Une ascension sociale remarquable. Cette conférence causerie, chaque dernier mardi du mois, est proposée par les archives municipales en partenariat avec la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze. Entrée libre.

tratando-laresentida__rodrigoorozco7

  • Théâtre sans frontières. Tratando de hacker un cobra que cambre el mundo à 20h30 à Brive au théâtre municipal. Essayer de faire une œuvre qui puisse changer le monde… Spectacle en espagnol surtitré en français. Une génération qui affronte les fantômes d’une histoire récente. Celle du Chili de Pinochet. Un spectacle énergique et décoiffant par la jeune troupe chilienne La Resentida. Depuis quelques années, la scène chilienne est en pleine effervescence et une compagnie comme La Resentida est, à cet égard, emblématique. Essayer de faire une œuvre qui puisse changer le monde. Pour mettre leur programme à exécution, un groupe d’acteurs décide de s’enfermer au fond d’une cave, sans aucun contact avec l’extérieur, afin d’y écrire la pièce de théâtre qui pourra vraiment changer le monde. Mais au bout de quatre années d’enfermement, ils apprennent que dans ce monde qu’ils ont quitté, un nouveau gouvernement a été mis en place… Durée: environ 1 heure 25. Tarifs: 18 euros, en réduit 8 et 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.

  • Photo1_basse_defThéâtre. Le + de n-1 à 20h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. Avec Les ateliers du spectacle. Une plongée loufoque sur les liens des maths et de la vie. La poésie est la première invitée, suivie du rire. 1 – Soit vous détestez les maths : ce spectacle est pour vous, vous serez saisi d’un rire frais toutes les cinq minutes, le charme opère sur les plus rétifs. 2 – Soit vous adorez les maths, et vous allez vous régaler. Dans tous les cas, vous aurez une douce surprise, tellement il est rare d’ouvrir au théâtre une fenêtre sur l’esprit scientifique. Deux garçons et une fille d’allure sage émergent d’un bazar peut-être organisé. Elle est un vrai petit génie qui nous fait partager sa vision sidérante et rigolote des maths, et leur lien intime avec la vie. Pour elle c’est très clair, les garçons suivent, et nous, nous galopons. Tout public. Durée: 55 min. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.
************

MERCREDI 26 NOVEMBRE

  • la ou je suisProjectionLà ou je suis de 13h à 17h en continu (version courte) à Brive au théâtre municipal, dans la petite salle. Dans le cadre de l’opération Les Treize arches font leur cinéma. En partenariat avec Les yeux verts (pôle régional d’éducation à l’image), les Treize arches proposent un choix de film en écho aux spectacles programmés. En marge de la création du spectacle Je suis, Tatiana Frolova a rencontré de Lyon à Genève, 20 personnes de plus de 70 ans et 20 jeunes de moins de 25 ans, les a filmé dans leur intérieur ou ailleurs et a échangé avec eux de façon singulière sur les questions de mémoire et d’identitéEn écho à Je suis qui sera proposé jeudi 27 novembre à 20h30 au Théâtre. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Egalement jeudi 27 novembre de 13h à 17h (version courte) et vendredi 28 novembre à 13h et 15h (version longue).
  • L+ELIXIR+D+AMOUR+2+PHOTO1Opéra. L’Elixir d’amour à 20h15 à Brive au cinéma CGR. En direct du Royal opera house de Londres. L’Élixir d’Amour, mis en scène par Laurent Pelly, a tous les ingrédients de la potion magique : de magnifiques décors, de la bonne musique, de puissants chanteurs et un « filtre d’amour » qui envoûte les spectateurs pendant près de deux heures. Le langage musical d’une gaieté étincelante et particulièrement inspiré, fait de cet opéra, composé en 15 jours par Donizetti, un authentique chef d’œuvre.. L’histoire est digne des meilleurs comédies romantiques : dans un village basque de la fin du XVIIIème siècle, le timide paysan Nemorino est amoureux de la riche et instruite Adina, quant à elle peu sensible aux charmes du jeune homme. Alors qu’Adina accepte la demande en mariage du sergent Belcore, de passage avec ses troupes, Nemorino achète au docteur ambulant Dulcamara un élixir d’amour qui n’est en fait qu’une bouteille de vin de Bordeaux… Durée: 2 heure 45 avec 2 entractes. Tarifs: 12 à 27 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive.

************

JEUDI 27 NOVEMBRE

  • 64839-_dsc1424ProjectionLà ou je suis de 13h à 17h en continu (version courte) à Brive au théâtre municipal, dans la petite salle. Dans le cadre de l’opération Les Treize arches font leur cinéma. En partenariat avec Les yeux verts (pôle régional d’éducation à l’image), les Treize arches proposent un choix de film en écho aux spectacles programmés. En marge de la création du spectacle Je suis, Tatiana Frolova a rencontré de Lyon à Genève, 20 personnes de plus de 70 ans et 20 jeunes de moins de 25 ans, les a filmé dans leur intérieur ou ailleurs et a échangé avec eux de façon singulière sur les questions de mémoire et d’identitéEn écho à Je suis qui sera proposé jeudi 27 novembre à 20h30 au Théâtre. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Egalement vendredi 28 novembre à 13h et 15h (version longue).
  • Médiathèque Tatiana FrolovaRencontre avec Tatiana Frolova. Le théâtre politique en Russie à 18h à Brive à la médiathèque municipale. Rencontre avec Tatiana Frolova, metteur en scène et directrice artistique du Théâtre KnAm, autour du théâtre politique contemporain en Russie et de la mise en scène de Je suis, proposée en avant-scène à la pièce programmée aux Treize Arches ce jeudi 27 novembre à 20h30. Durée : 1 heure. Entrée libre. Infos au 05.55.18.81.14 et sur mediatheque.brive.fr.
  • apéro concert lyricApéro concertLyric Hispanic à 18h30 à Brive à l’auditorium Francis Poulenc. Trois artistes: Magali Paliès (chat), Sharon Sultan (danse) et Rémi Jousselme (guitare). Mise en scène de Jean Luc Paliès. À l’origine du projet Lyric Hispanic, il y a l’Espagne et la musique, puis les émotions, les sentiments, l’art, c’est en connaissant le caractère de ce peuple riche de culture et d’histoire, très attaché à ses racines, qu’on souhaite voir surgir toute l’âme de la musique espagnole dans ce spectacle. Durée: 1 heure 30. Entrée: 8 euros. Infos et billetterie au conservatoire au 05.55.18.17.91.

64839-_dsc1439

  • ThéâtreJe suis à 20h30 à Brive au théâtre municipal. Spectacle en russe surtitre en français. Un passionnant parallèle entre mémoire individuelle et manipulation politique. Venus du fin fond de la Russie, en Sibérie, où ils s’obstinent à faire du théâtre envers et contre tout, Tatiana Frolova et ses comédiens ont conçu un spectacle d’images construit  à partir d’entretiens, de témoignages, de souvenirs personnels des artistes, d’extraits divers, notamment du Livre de l’oubli de Bernard Noël, un spectacle profondément humain et vivant. Deux histoires, une grande, celle du mensonge d’État et de l’oubli programmé, et la petite, faite de la relation quotidienne avec une mère dont Alzheimer s’approprie progressivement le cerveau et qui ne vous reconnaît plus. Avec de tout petits moyens, des bouts de ficelle, de la peinture et des éponges, un peu de vidéo et deux écrans de télévision, un jeu de miroirs, chacun dessine sa propre histoire, son arbre généalogique perdu dans les dédales de la maladie ou du mensonge. Un spectacle d’images profondément humain et vivant. Durée: environ 1 heure 45. Tarifs: 18 euros, en réduit 8 et 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.

  • assimThéâtre jeune publicAssim et Simon à 20h30 à Brive au Théâtre de la Grange, 12 rue René Glangeaud. Une pièce d’Inès Fehner Cie l’Agit, mise en scène par François Fehner assisté de Céline Pagniez. C’est l’histoire de deux petits garçons, l’un s’appelle Assim, l’autre Simon, Assim est maghrébin, Simon est juif. Au début, ils se voient de temps en temps, se rencontrent, chez Assim, dans sa chambre. La mère d’Assim est amoureuse du père de Simon, les enfants le savent. Assim aime bien Simon, mais de là à partager sa chambre, il y a un pas… un fossé, une tranchée même ! La catastrophe diplomatique éclate !… À partir de 5 ans.. Durée: 50 min. Tarifs de 11 à 7 euros. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr.

  • Soirée Miss T and Mister B, standards du jazz à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • yemguiMusiques actuelles. Concert du jeudi. Yemgui et les saboteurs à 18h à Tulle aux Lendemains qui chantent. Le monde de Yemgui est empli de subtile poésie, de second degré et d’énergie destructrice. Il oscille entre constat d’absence de sens dans une existence glaciale et révolte contre le monde entier. Ses mots sont des piques tranchantes posées avec précision sur des rythmes envoûtants. Avis aux amateurs de gros rap qui tache et qui raconte des choses ! Seul ou en groupe il aime se produire sur scène. Gratuit. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.
  • psyComédiePSY, on va se soigner ! à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Après la comédie Pas d’panique c’est la police !, Nicolas Taffin revient avec cette nouvelle pièce à 4 comédiens. Le psy vous invite à prendre siège pour 1h20 de détente et de folie. Moins chère qu’une consultation, plus drôle que Sigmund en collant de danse, plus digeste qu’un Prozac, la pièce PSY vous emmènera dans un univers où le délire est aussi bien du côté des patients que du médecin. De Nicolas Taffin. Avec Aude Lener, Nicolas Taffin, Juliette Marcelat, Sébastien Pérez. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement vendredi 28 et samedi 29 novembre ainsi que la semaine suivante jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 décembre.
  • hamlet azimuthSpectacleBarnard Azimuth Hamlet à 21h à Lestrade au Théâtre de la Chélidoine (commune de Saint-Angel). Seul en scène, Bernard Azimuth et son humour décalé s’attaquent à un monstre sacré du théâtre classique. Un pari audacieux : faire rire avec Hamlet, sans en sacrifier l’histoire… L’entreprise était folle. Mais elle était à la juste mesure d’Azimuth qui signe ici un superbe spectacle. A la fois drôle, inventif, dynamique et original. Azimuth s’empare t-il d’Hamlet ou Hamlet s’est-il emparé d’Azimuth ? La question reste posée devant ce spectacle baroque et névrosé, dans lequel on retrouve les situations ainsi que les personnages emblématiques de la tragédie de William Shakespeare. A partir de 8 ans. Durée: 1 heure 25. Tarifs: 15 et 11 euros. Infos au 05.55.72.55.84 et sur lachelidoine.fr. Egalement le lendemain vendredi 28 novembre à 21h.

************

VENDREDI 28 NOVEMBRE

  • la ou je suisProjectionLà ou je suis à 13h et 17h (version longue) à Brive au théâtre municipal, dans la petite salle. Dans le cadre de l’opération Les Treize arches font leur cinéma. En partenariat avec Les yeux verts (pôle régional d’éducation à l’image), les Treize arches proposent un choix de film en écho aux spectacles programmés. En marge de la création du spectacle Je suis, Tatiana Frolova a rencontré de Lyon à Genève, 20 personnes de plus de 70 ans et 20 jeunes de moins de 25 ans, les a filmé dans leur intérieur ou ailleurs et a échangé avec eux de façon singulière sur les questions de mémoire et d’identitéEn écho à Je suis qui sera proposé jeudi 27 novembre à 20h30 au Théâtre. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.
  • Utatel2Ciné-conférenceLes dévots du Gange à 21h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Document exceptionnel de Marc Laurens. Absolution des pêchés, fin du cycle des réincarnations à Bénarès, le Gange, Mama Ganga pour ses dévots, cristallise la foi des hindous qui sera encore exacerbée lors de la Kumbh Méla, la plus grande fête religieuse au monde avec ses 80 millions de pèlerins venus pour s’immerger dans le fleuve, fête qui n’a lieu que tous les 12 ans. Durée : 1 heure. Tarif : 5 euros, entrée libre pour les adhérents. Infos au 05.55.17.84.76 et sur utatel.com.
  • Soirée surprise à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • s_borderlineDanseBorderline à 20h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. Avec la compagnie Sébastien Ramirez. Cinq garçons et filles pour une danse acrobatique, imagée, aux racines hip hop et au coeur grand calme un univers. Corps bloqués, suspendus, luttant contre la manipulation, la danse de Sébastien Ramirez et Honji Wang profite aussi des contraintes pour y trouver rebonds spectaculaires et vols aériens. Les tableaux se succèdent avec fluidité, chacun animé d’un nouvel enjeu. Les cinq interprètes s’enroulent, virevoltent, se déguisent, nous mènent d’une fantaisie de jeunes héros à un monde très proche du nôtre, plus sombre et plus vrai. Les grilles qui se dressent soudain sont celles de nos quartiers, de nos lycées, garçons et filles s’y affrontent, s’y cachent, escaladent. Acrobatique, énergique, élégante, la danse s’envole. Un superbe unisson final où le langage hip hop devient tout à coup souverain nous console en nous tendant la main. Durée: 1 heure 10. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.

  • psyComédiePSY, on va se soigner ! à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Après la comédie Pas d’panique c’est la police !, Nicolas Taffin revient avec cette nouvelle pièce à 4 comédiens. Le psy vous invite à prendre siège pour 1h20 de détente et de folie. Moins chère qu’une consultation, plus drôle que Sigmund en collant de danse, plus digeste qu’un Prozac, la pièce PSY vous emmènera dans un univers où le délire est aussi bien du côté des patients que du médecin. De Nicolas Taffin. Avec Aude Lener, Nicolas Taffin, Juliette Marcelat, Sébastien Pérez. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement samedi 29 novembre ainsi que la semaine suivante jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 décembre.
  • Lyric-HispanicConcert. Lyric hispanic à 20h30 à Serilhac en l’église St Nicolas. Proposé par l’association Blocson. Avec Magali Paliès (chant) et Rémi Jousselme (guitare). Lyric Hispanic, ici dans sa version duo, est une invitation à goûter « l’autre » chant de l’Espagne : le lyrisme des Granados, De Falla, Turina, Lorca… Imprégné de soleil, d’humour, de passion, de gravité et de l’essence même d’un peuple jusqu’au cante jondo. Quand on dit «musique espagnole» on pense tout de suite «flamenco». Des compositeurs espagnols se sont intéressés à cette musique populaire et surtout au «cante jondo» (ou chant profond), une musique lyrique riche, belle et nourrie de tradition s’est ainsi imposée mettant en avant cet instrument exceptionnel qu’est la voix humaine. L’alliance de la voix et de la guitare, nous ramène à l’essence même de cette musique dont la source est dans le peuple et ses émotions. Ainsi le fusionnement du populaire, du classique et des cultures nous mène à l’apothéose de l’art espagnol. A l’origine du projet Lyric Hispanic il y a l’Espagne et la musique…puis les émotions, les sentiments, l’art… c’est en connaissant le caractère de ce peuple riche de culture et d’histoire, très attaché à ses racines, qu’on souhaite voir surgir toute l’âme de la musique espagnole. A l’issue du concert, une collation en présence des artistes sera offerte au public. Tarif:  10 €, gratuit pour les enfants. Infos et réservations au 09.65.03.55.78.
  • hamlet azimuth 2SpectacleBarnard Azimuth Hamlet à 21h à Lestrade au Théâtre de la Chélidoine (commune de Saint-Angel). Seul en scène, Bernard Azimuth et son humour décalé s’attaquent à un monstre sacré du théâtre classique. Un pari audacieux : faire rire avec Hamlet, sans en sacrifier l’histoire… L’entreprise était folle. Mais elle était à la juste mesure d’Azimuth qui signe ici un superbe spectacle. A la fois drôle, inventif, dynamique et original. Azimuth s’empare t-il d’Hamlet ou Hamlet s’est-il emparé d’Azimuth ? La question reste posée devant ce spectacle baroque et névrosé, dans lequel on retrouve les situations ainsi que les personnages emblématiques de la tragédie de William Shakespeare. A partir de 8 ans. Durée: 1 heure 25. Tarifs: 15 et 11 euros. Infos au 05.55.72.55.84 et sur lachelidoine.fr.
************

SAMEDI 29 NOVEMBRE

vieux fourneaux 1

  • Dédicace. Les Vieux fourneaux de 15h à 19h à Brive à la librairie Bulles de paier, 2 rue Saint-Libéral. Le premier tome des Vieux Fourneaux, Ceux qui restent (Dargaud) s’est vu décerner le prix des libraires BD 2014. Wilfrid Lupano, le scénariste et Paul Cauuet le dessinateur viendront dédicacer le deuxième tome Bonny and Pierrot. L’histoire : Antoine, Pierre et Emile sont trois amis décatis, l’un est un syndicaliste retraité, l’autre est un bourlingueur qui paie pas de mine et le dernier un vieil anarchiste. Ils se retrouvent pour le décès de la femme d’Antoine : Lucette. Une lettre de sa bien aimée accompagne le testament et surprise, le patron qu’il détestait s’est tapé sa femme !!! Sanguin malgré son âge, il part à fond la caisse, le fusil en bandoulière lui régler son compte. Ses deux amis vont tenter de l’arrêter. Un road movie qui nous rappelle irrésistiblement Les vieux de la vieille de Audiard. A noter qu’à cette occasion, le bar Le Majour propose pendant tout novembre une exposition avec des reproductions de planches de l’album. Infos au 05.55.87.14.42 et sur bullesdepapier.com.
  • Scène ouverte aux jeunes talents à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • psyComédiePSY, on va se soigner ! à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Après la comédie Pas d’panique c’est la police !, Nicolas Taffin revient avec cette nouvelle pièce à 4 comédiens. Le psy vous invite à prendre siège pour 1h20 de détente et de folie. Moins chère qu’une consultation, plus drôle que Sigmund en collant de danse, plus digeste qu’un Prozac, la pièce PSY vous emmènera dans un univers où le délire est aussi bien du côté des patients que du médecin. De Nicolas Taffin. Avec Aude Lener, Nicolas Taffin, Juliette Marcelat, Sébastien Pérez. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement la semaine suivante jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 décembre.

************

DIMANCHE 30 NOVEMBRE

Black-M

  • Concert. Black M à 20h30 à Brive à l’Espace ces Trois Provinces. Black M, Black Mesrimes, est un des rappeurs les plus talentueux de sa génération. Il vient d’être certifié double disque de platine pour son tout premier album solo intitulé Les yeux plus gros que le monde. Le personnage central du groupe Sexion d’Assaut a repris son indépendance et part en tournée. Encouragé par ce succès si soudain, Black M décide de faire une réédition de son tout premier album en l’appelant Le monde plus gros que mes yeux, avec de nouveaux titres exclusifs. Durée : 2 heures. Tarifs : 20 à 30 euros. Infos au 05.55.23.43.80.

  • Odile-Regnier-2-300x199Danse claquettes à 16h à Terrasson, au centre culturel. Fantaisie pour une danseuse de claquettes. Avec Dézelle Opié, Compagnie Danse avec ses pieds. Dézelle Opié a deux pieds qui n’en font qu’à leur tête et veulent prendre la poudre d’escampette… Il ne tient qu’à un lacet qu’ils dansent et jouent. Pointes et talons swinguent pour voir là-bas, pour voir là-haut, pour voir plus loin. Dézelle Opié devra suivre ses pieds jusqu’au bout du chemin. Avec  Durée: 25 min. A voir en famille à partir de 1 an. Tarifs: de ‘ à 10 euros, possibilité de tarifs famille. Infos au 05.53.50.13.60 et sur centre-culturel-terrasson.fr.

************

LES EXPOS A VOIR

  • Expo BaptisteDeschampsPremière à Brive  au Garage, centre d’art contemporain,avenue Edouard Herriot. A partir du 29 novembre avec vernissage vendredi 28 novembre à 18h en présence des artistes. Une exposition réalisée en partenariat avec l’abbaye Saint-André – Centre d’art contemporain de Meymac. Les artistes : Charlène Bogani, Baptiste Deschamps, Claire Goncalves, Marina Guyot, Pierre-Charles Jacquemin, Morgane Kabiry, Julie Sonhalder, Yu-Ting Su. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.88.80.81 et sur garage.brive.fr. Jusqu’au 4 janvier.
  • Jouets 2Jeux jouets joujoux à Brive au musée Labenche, salle d’exposition temporaire. A partir du 24 novembre. Le musée accueille une exposition consacrée aux jouets, occasion pour venir rêver à l’approche des fêtes devant les jouets de notre enfance ou de celle de nos aïeux. Ouverte de 10h à 12h et de 13h30 à 18h sauf le mardi. Entrée libre.A noter qu’un atelier sera proposé aux jeunes de 8 à 15 ans lundi 22 décembre de 14h30 à 16h avec visite de l’exposition et jeux..Infos au 05.55.18.17.70. Jusqu’au 5 janvier 2015.
  • Expo berbiguier1Regards croisés à Brive à la chapelle Saint-Libéral. A partir du 28 novembre. Mise en perspective des peintures de Raymond Berbiguier et des sculptures de Pierre Mouzat. Entrée gratuite. Du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.18.17.70. Jusqu’au 4 janvier 2015.
  • UG_mini241poxerpopLes livres pop-up de Philippe UG à Brive au centre socioculturel municipal Jacques Cartier. A partir du 5 novembre. En partenariat avec la 33e Foire du livre, Philippe UG propose de découvrir de nombreuses oeuvres dont des décors géants, des livres animés anciens issus de sa collection privée. Philippe UG, à la fois illustrateur, sérigraphe, imprimeur, professeur de dessin, dessinateur de presse, ingénieur papier. Il est surtout un grand créateur de livres animés. On ouvre un de ses livres pop-up et on se retrouve de plein pied dans le monde magique de l’enfance, on apprend à voir d’un autre œil la beauté des villes, on sent affleurer un désir printanier de flânerie. L’artiste propose également des ateliers de création mercredi 3 décembre à la bibliothèque des Chapélies (2 séances, la première à 14h30 pour les 8-12 ans, la seconde à 16h30 pour tous les publics, enfants comme adultes, pour une durée d’1h30, inscription obligatoire). Entrée libre et gratuite. Animations sur rendez-vous. Ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 12h15 et de 13h30 à 19h. Infos au 05.55.86.34.60. Jusqu’au 3 décembre. Vous pouvez également découvrir d’autres de ses oeuvres épuisées à la librairie Livresse jusqu’à la fin de l’année.
  • 64839-026Madagascar vu par Daniel Roblin à Brive au Théâtre municipal. A partir du 18 novembre. Une exposition photo proposée par Les Treize arches dans le cadre de sa manifestation Spectacles sans frontières.  »J’essaie par la photo de donner envie de découvrir l’autre, dans toute sa richesse et toute la complexité de sa condition, tout particulièrement à Madagascar. Cette quête me mène sur des chemins dont le sens profond m’échappe encore, mais ces mots de Marcel Proust m’invitent à creuser ce sillon; « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » Daniel Roblin. L’expo peut être visitée aux horaires d’ouverture de la billetterie, du mardi au vendredi de 13h à 18h et une heure avant le début de chaque spectacle. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Jusqu’au 4 décembre.
  • lulusLa guerre des Lulus à Brive à la médiathèque municipale. Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, la médiathèque présente les BD de Régis Hautière et Hardoc. Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont quatre des pensionnaires de l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt en Picardie. Tout le monde les surnomme les Lulus. En cet été 1914, lorsque l’instituteur est appelé comme tant d’autres sous les drapeaux, personne n’imagine que c’est pour très longtemps. Et les Lulus ne se figurent évidemment pas une seconde que la guerre va déferler sur le monde finalement rassurant qu’ils connaissent… Ouverte de  9h30 à 12h et de 13h30 à 17h du mardi au samedi, en continu le mardi. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50. Jusqu’au 29 novembre.
  • UG-2Philippe UG à Brive à la librairie Livresse, 14 bis rue Elie Breuil. En marge de l’exposition proposée par le centre socioculturel Jacques Cartier, vous pouvez découvrir une série d’oeuvres épuisées de l’artiste, ses dernières parutions ainsi qu’une sélection de libres animés anciens de collections. Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h. Infos au 05.55.74.26.76 ou 06.70.79.91.02. Jusqu’à la fin de l’année.
  • expo tulleAndré Mazeyrie. Carnet d’un médecin dans la guerre 1914/1918 à Tulle au Musée des armes. Dans le cadre des commémorations autour du centenaire de la 1ère guerre mondiale, le musée des Armes présente une exposition des croquis de guerre inédits d’André Mazeyrie, médecin pendant le conflit. L’exposition est construite autour d’un volumineux album réalisé par André Mazeyrie, intitulé Croquis de guerre, présenté et intégralement numérisé pour en permettre sa consultation. Elle propose de suivre le parcours de ce médecin, à travers ses dessins, de Tulle à Châlons, au coeur des combats dans les Vosges autour de Munster, puis à l’arrière dans les hôpitaux militaires de la Marne et de l’Aisne. Entrée libre. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30, ouvert également le 1er dimanche du mois. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu’au 24 novembre 2014.
  • Histoires de clocher au musée du cloître de Tulle, salle du rez-de-chaussée. L’Etat vient d’engager une importante campagne de travaux de restauration sur le clocher de la cathédrale de Tulle. L’occasion est donnée, pendant la durée du chantier, de mettre en lumière cette partie de l’édifice à travers les représentations figurées présentes au sein des collections du musée. Cette exposition invite à découvrir ces images peintes, dessinées ou gravées du clocher. Toutes révèlent la prédominance de cet élément architectural dans les représentations de la ville. Du clocher dessiné à celui décrit, poèmes ou légendes rappellent que c’est autour de cet élément architectural que se cristallise une partie de l’identité et de la mémoire collective des habitants forgées dès la fin du XIXe siècle. L’exposition permet à chacun de replacer le clocher dans son environnement, au coeur d’une place dont la topographie a considérablement évolué au cours des siècles. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 13h à 18h. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’à fin 2014.
  • nature_peintureNature en peintures au musée du cloître de Tulle. Cette exposition réunit quatorze oeuvres provenant de la collection du musée. Elle répond à la volonté d’accompagner le travail de récolement en cours en donnant à voir une sélection d’oeuvres habituellement non exposées. Les oeuvres présentées ont en commun d’explorer le sentiment de nature et sa représentation, qu’il s’agisse de paysages, de bouquets de fleurs ou de natures mortes. Pour dix d’entre elles, il était nécessaire de passer par une étape de restauration, permise grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Limousin (DRAC).  Si l’envie de paysages verdoyants, de bouquets luxuriants vous. hante, cette présentation de peintures de la collection est le remède idéal. A noter autour de l’exposition: dimanche 16 novembre à 15h, visite découverte de l’exposition commentée par Karine Lhomme, responsable du Pôle musées, dimanche 18 janvier à 15h, rencontre avec Charlotte Jude, restauratrice professionnelle autour de la restauration des collections du musée et dimanche 15 février à 15h, ouverture exceptionnelle de la réserve de peintures pour une découverte au hasard des oeuvres (sur inscription au 05.55.26.91.05). Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 13h à 18h. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 28 septembre 2015.
  • bleue-comme-une-orange-1_affiche_okBleue comme une orange à Tulle à la Cour des arts, rue des Portes Chanac. 24 artistes qui participent à cette exposition. Pour Paul Eluard, « Le poète est celui qui inspire ». Comme le titre de cette exposition. Bleue comme une orange… « Les mots créent les images. Les images suscitent les mots. Va-et-vient incessant des uns aux autres.
Les correspondances baudelairiennes entre poésies et arts visuels sont des ponts invisibles, fécondateurs. Aussi les œuvres visuelles ne sont pas des illustrations ; comme les poèmes ne sont pas des légendes. Poésies-arts visuels, résonances, illuminations, incantations. Arts visuels-poésies, au cœur du grand jeu de la création artistique. » Michel Cand. Permanences les mardi, jeudi et vendredi de 12h30 à 18h30 et mercredi de 10h à 12h et de 13h à 18h30. Entrée libre. Infos au 05.44.40.97.37 et sur lacourdesarts.org. Jusqu’au 23 décembre.