L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

LUNDI 17 JUIN 2019

  • Atelier Planchettes de couleurs/sudoku de 14h30 à 16h à Brive à la ludothèque municipale, allée Latreille à Gaubre. Un atelier pour le public porteur de handicap. Gratuit sur inscription. Infos au 05.55.87.16.23 et sur mediatheque.brive.fr.

************

MARDI 18 JUIN

  • Atelier de langue occitane à 17h30 à Brive, aux archives municipales, 15 rue du docteur Massénat. Un atelier de pratique de la langue proposé chaque mardi par l’Institut d’études occitanes du Limousin en partenariat avec les archives municipales. Durée: 1 heure 30. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr. Également le 25 juin salle Claude Fougères.
  • Rencontre avec Alexis Jenni à 19h à Brive à la librairie La Baignoire d’Archimède, 21 rue Farro. Alexis Jenni, Goncourt 2011 pour L’art français de la guerre vient converser à propos de ces deux derniers écrits Prendre la parole aux éditions du Sonneur et Féroces infirmes aux éditions Gallimard. Deux textes brillants qui évoquent sans le nommer notre rapport à l’autre, le rapport à soi, notre héritage. Infos au 05.55.23.93.67 et sur labaignoiredarchimede.com.

************

MERCREDI 19 JUIN

  • Conférence. Nouvelle géographie cordiale de l’Europe à 14h à Brive au centre Edmond Michelet, 4 rue Champanatier. Dans le cadre des mercredis de Michelet. Une conférence de Luc de Goustine, historien et écrivain. Sur réservation uniquement. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr.
  • Conférence. Massages sonores à 15h à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Une conférence avec Magalie Barlet de la Bulle sonore sur les massages sonores et bols tibétains. Sur ce sujet, vous pouvez consulter notre article La Bulle pour rentrer en résonance. Infos au 05.55.92.17.53.
  • Ciné goûter. La Petite fabrique de nuages à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Un film d’animation de 46 min réalisé par Gildardo Santoyo del Castillo, Vladislav Bayramgulov. À partir de 4 ans. Vu d’en bas ou vu d’en haut, le ciel est toujours le théâtre de spectacles extraordinaires. Que l’on soit un oiseau migrateur, un lémurien explorateur, un chasseur d’étoiles ou une petite tortue de terre, il est toujours temps de rêver, la tête dans les nuages ! Cinq courts-métrages poétiques pour partir à la conquête du ciel. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org. Également samedi 22 juin à 16h.

  • Théâtre. En attendant le Petit Poucet à 19h à Brive au théâtre de la Grange. Dans le cadre de Théâtre en balade (les classes du conservatoire présentent leur travail du 15 mai au 13 juin avec comme thème cette année la place de l’être humain dans une société qui impose ses choix). Une pièce de Philippe Coin avec Atelier Côté Jardin (élèves de 9- à 11 ans) et les classes de percussions et MAO. ??????. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.80 et sur conservatoire.brive.fr.
  • Théâtre. En voiture Simone à 20h à Brive au centre Raoul Dautry. Dans le cadre du festival Tous en scène qui présente jusqu’au 28 juin des pièces jouées par les ateliers théâtre du centre socioculturel municipal Raoul Dautry. Depuis plus de 20 ans, le centre propose des ateliers théâtre avec Séverine Garde Massias, tout au long de l’année, pour les enfants et les adolescents des quatre coins de la ville. Ce soir: En voiture Simone, un texte de Luc Tartar. Simone vient de se faire renverser par une voiture à la sortie du lycée, après une journée plutôt agitée. Elle gît sur le macadam, tandis que les passants s’interrogent, que la police enquête, que la maman s’inquiète… et que le brancardier étudie soigneusement le mode d’emploi de sa civière en kit. Enfin l’ambulance, elle conduit Simone à l’hôpital où le verdict tombe comme un couperet: coma. La situation est grave mais pas désespérée si chacun y met un peu de bonne volonté. Les cinq… pardon les six sens de Simone décident de tout mettre en œuvre pour lui redonner goût à la vie. Entrée: 1,15 euro adulte et 0,65 enfant. Infos au 05.55.23.02.78.

************

JEUDI 20 JUIN

  • Concert sur le pouce. Solstice d’été de 12h30 à 13h15 à Brive, salle d’honneur de l’hôtel de ville. Un dernier concert sur le pouce de la saison. Avec le Quintette à vent composé de Ludovic Marchioro, Maxime da Costa, Patrick Muller, Anne-Laure Lebouc, et Stéphane Pellerin Au programme: Farkas, Danzi et Strauss… Ces concerts sont proposés par la Ville de Brive avec l’Ensemble instrumental de Brive dans le cadre de la Politique des temps. Ils offrent ainsi une pause musicale décontractée lors de la pause déjeuner, vous pouvez même apporter votre sandwich. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.15.25.

  • Concert. Chœur et mains d’or à 20h30 à l’Espace des Trois Provinces. 302 élèves de 6 établissements corréziens forment un seul chœur pour un spectacle d’ampleur. Le gros du chœur est composé de 150 élèves du collège Rollinat de Brive. S’y ajoutent les collégiens de Freyssinet à Objat, Faucher à Allassac, Faidit à Uzerche et Fargeas à Lubersac. Auxquels sont associés pour la première fois une trentaine de primaires de l’école de Lubersac. Le programme éclectique mêle ainsi des chansons de variétés d’hier et d’aujourd’hui, en français et en anglais: Bohemian Rhapsody de Queen, Les Cornichons de Nino Ferrer, Encore un soir de Céline Dion, À nos actes manqués de Goldman, La chanson de Prevert de Gainsboug, une excursion dans le jazz avec Lean on me de Bill Withers, une chanson extraite de Lalaland, un passage en ligne dans signes et de l’acrogym sur Riche de Claudio Capéo… Tarifs : 7 euros et 3 euros jusqu’à 14 ans. Billetterie sur place. Vous pouvez consulter notre article Des collégiens au grand chœur.
************

VENDREDI 21 JUIN

  • Opéra au cinéma. Don Giovanni à 19h30 à Brive au cinéma CGR. En direct de l’Opéra Garnier. Quel est ce feu qui pousse Don Giovanni à séduire, à soumettre, à conquérir les femmes une à une, avec la fièvre et la froideur du prédateur ferrant sa proie, à poursuivre à travers elles un obscur objet qui toujours se dérobe à lui? Pour sa deuxième collaboration avec Da Ponte, Mozart devait marquer au fer rouge l’histoire de l’opéra et hanter à jamais la culture européenne. Kierkegaard nous invitait à écouter dans ce Dissolu puni « le chuchotement de la tentation, le tourbillon de la séduction, le silence de l’instant ». Le cycle Mozart-Da Ponte se poursuit avec Don Giovanni confié à Ivo Van Hove. Habitué à interroger le sens politique des œuvres, le metteur en scène réalise, après Boris Godounov, sa deuxième mise en scène pour l’Opéra de Paris. L’Opéra de Paris et FRA Cinéma s’associent à la Fête de la musique en proposant cet opéra emblématique. Durée: 3 heures 40. Tarifs: 19 et 13 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive.
  • Ciné débat. Et je choisis de vivre à 20h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Un documentaire réalisé par Damien Boyer et Nans Thomassey. “Quand on perd son père ou sa mère on est orpheline, quand on perd son conjoint on est veuve mais quand on perd son enfant, il n’y a plus de mots”. À tout juste 30 ans, Amande perd son enfant. Pour se reconstruire, elle entreprend alors un parcours initiatique dans la Drôme, accompagnée de son ami réalisateur, Nans Thomassey. Ensemble, et sous l’œil de la caméra, ils partent à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont, comme Amande, vécu la perte d’un enfant. De cette quête de sens naît Et je choisis de vivre, un film sur le deuil, à la fois sensible, émouvant et rempli d’espoir. En présence de l’association L’Allaitement tout un art. Durée du film: 1 heure 10. Tarifs: 3,50 à 7 euros. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.

  • Concert blues rock. The Coudougnans, Raoul Ficel et Zoe à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Concert à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.
************

SAMEDI 22 JUIN

  • Fête de quartier Tujac-Gaubre à partir de 10h à Brive. Restauration sur place. Infos au 05.55.86.34.60.
  • Dédicace. Élodie Lagarde de 10h à 18h à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Son livre: Les rendez-vous de 11h. Infos au 05.55.92.17.53.
  • Lecture. Il était une fois une histoire à 10h30 à Brive à la médiathèque municipale Michel Dumas, place Nelson-Mandela. Les bibliothécaires vous proposent une animation mensuelle de lectures à destination des enfants: Il était une histoire… Un moment à partager pour les petits autour de lectures. Enfants de 4 à 8 ans. Entrée libre. Places limitées, inscription obligatoire. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Atelier relooking de meubles de 10h à 13h à Brive à la Ressourcerie gaillarde, 135 avenue Georges Pompidou. Pour customiser ou repeindre votre meuble tout en partageant un moment convivial. Places limitées à 5 personnes. Minimum de 10 euros de participation. Infos au 05.55.92.59.77 et sur laressourceriegaillarde.fr.
  • Fête de l’été à partir de 14h à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Avec ateliers, goûter et spectcale pour les enfants. Entrée gratuite. Infos au 05.55.74.20.51.
  • Triathlon du Pays de Brive à partir de 14h30 au lac du Causse. Le 32e du genre organisé par le Brive Limousin triathlon ces samedi 22 et dimanche 23 juin. La manifestation propose plusieurs épreuves avec des distances adaptées pour tous les niveaux, débutants ou experts. À l’affiche, courses enfants, adultes, challenge entreprises en relais, championnat régional jeunes et championnat de France universitaire. L’occasion de s’essayer à la tridiscipline. Programme complet et inscriptions sur brive-triathlon.com. Pasta party samedi à 20h30.

  • Ciné goûter. La Petite fabrique de nuages à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Un film d’animation de 46 min réalisé par Gildardo Santoyo del Castillo, Vladislav Bayramgulov. À partir de 4 ans. Vu d’en bas ou vu d’en haut, le ciel est toujours le théâtre de spectacles extraordinaires. Que l’on soit un oiseau migrateur, un lémurien explorateur, un chasseur d’étoiles ou une petite tortue de terre, il est toujours temps de rêver, la tête dans les nuages ! Cinq courts-métrages poétiques pour partir à la conquête du ciel. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.
  • Théâtre. Huit femmes à 20h30 à Brive au théâtre de la Grange à Rivet, 12 rue René Glangeaud. Un spectacle des ateliers adultes encadrés par Cédric Laroche de la Cie Théâtre du Paradoxe. Une pièce de Robert Thomas. Huit femmes est un huis clos qui rassemble les membres d’une famille et les domestiques sous le toit d’une même maison. Le maître de maison a été assassiné et il va s’avérer que l’auteur du crime est l’une des huit femmes. L’enquête menée pour dévoiler l’assassin va être jalonnée de découvertes plus surprenantes les unes que les autres… Une pièce est d’une grande richesse dramaturgique. Tarif unique: 5 euros. Infos et réservations au 05.55.86.97.99.
  • Soirée musique à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Concert à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.

************

DIMANCHE 23 JUIN

  • Triathlon du Pays de Brive toute la journée au lac du Causse. Le 32e du genre organisé par le Brive Limousin triathlon ces samedi 22 et dimanche 23 juin. La manifestation propose plusieurs épreuves avec des distances adaptées pour tous les niveaux, débutants ou experts. À l’affiche, courses enfants, adultes, challenge entreprises, championnat régional jeunes et championnat de France universitaire. L’occasion de s’essayer à la tridiscipline. Programme complet et inscriptions sur brive-triathlon.com.
  • Exposition. Les chevalets brivistes de 9h30 à 18h30 à Brive sous la halle Brassens. Une exposition organisée par les Peintres du pays de Brive et les Artistes du Bas-Limousin. Gratuit.

************

LES EXPOS À VOIR

  • Brive vue par les artistes à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. À travers une sélection d’œuvres issues de ses collections, le musée propose de découvrir le regard posé sur Brive par des artistes depuis le 19e siècle jusqu’au début des années 2000. Au fil d’un voyage entre paysages et monuments, illustrations d’ouvrages, travaux d’architecte ou œuvres purement esthétiques, la ville vous est dévoilée dans ses aspects les plus divers et vous montre ses multiples visages, pour certains fortement transformés depuis par l’urbanisation. Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 14 octobre 2019.
  • Travaux d’ateliers à Brive à la médiathèque municipale. À partir du 18 juin. Une exposition annuelle des ateliers du centre socioculturel municipal Raoul Dautry des Chapélies. L’occasion de présenter au plus grand nombre les réalisations de chaque adhérent. Le centre propose tout au long de l’année des activités culturelles variées, ouvertes à tous, enfants et adultes. Une nouvelle fois, l’imagination et la dextérité de chacun aura fait naître des œuvres qui n’ont d’égales que leur esthétisme et leur diversité. Entrée libre. Ouvert mardi de 9h30 à 18h, mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Jusqu’au 29 juin 2019.
  • Photographies à Brive à la librairie La Baignoire d’Archimède, 21 rue Farro. À partir du 20 juin avec vernissage à 19h45. Les deux libraires de la Baignoire initient une nouvelle manifetsation baptisée La Semaine de l’image consacrée à la photographie. Une semaine de conférences, d’expositions qui se déroule dans la librairie et deux lieux d’exposition partenaires La Petite Galerie et Le Cri de la Salade. Cette exposition dévoile les 10 photos sélectionnées par le concours qu’elles ont également initié du 20 avril au 20 mai. Le principe était de réaliser un selfie respectant la contrainte: se montrer sans se faire voir. Entrée libre. Infos au 05.55.23.93.67 et sur labaignoiredarchimede.com. Jusqu’au 20 juillet 2019.
  • Paniers vides et ventres creux à Brive au centre Edmond Michelet, 4 rue Champanatier. “Paniers vides et ventres creux, tel est le sort que la dureté des temps assigne aux Français condamnés à vivre, quatre années durant, au ras des rutabagas.” C’est avec cette phrase que les historiens, Jean-Pierre Azéma et Olivier Wieviorka, débutent leur chapitre “Subir : le rationnement” dans le livre consacré à Vichy 1940-1944. Réalisée à partir des affiches des collections du Centre Michelet, cette exposition traite des difficultés de la vie quotidienne des Français : rationnement alimentaire, pénurie des matières premières, marché noir, font regretter l’abondance des années de paix. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: jusqu’au 30 septembre, du lundi au samedi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h, à partir du 1er octobre, du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 30 septembre 2019.
  • Une vie à la Manu à Tulle au musée des armes et au musée du Cloître. Tulle fait partie des plus anciennes manufactures d’armes françaises. La présence de “la Manu”, sur plus de trois cent ans, a profondément façonné la ville et son urbanisme, mais aussi l’histoire des hommes qui y ont pris part. La longévité de cette fabrication liée à l’armement a participé à la constitution d’un patrimoine technique et industriel conséquent, qui se retrouve aujourd’hui au sein des collections des musées de la ville. L’exposition qui couvre la période de 1950 à 2006, met en lien les objets issus des collections et la mémoire d’anciens employés de la Manufacture, captée lors d’entretiens filmés, par la ville de Tulle et l’association Peuple et Culture Corrèze. Au Musée du Cloître, l’exposition met plus spécifiquement en lumière les hommes, leurs métiers et leur savoir-faire mais aussi leur culture commune, comment devenait-on un “nez-noir”. Au musée des Armes, ce sont les bâtiments et les productions qui font l’objet de témoignages et de présentations d’objets. Deux volets complémentaires pour illustrer une aventure industrielle et humaine. Entrée libre. Musée des armes ouvert du mardi au vendredi de 14h à 17h30. Musée u Cloître ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h (du 1er octobre au 14 juin) et de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h (du 15 juin au 30 septembre). Infos au 05.55.26.22.15 et au 05.55.26.91.05. Jusqu’au 11 janvier 2020.