VOS SORTIES PENDANT LES FETES

Agrandir le texte Réduire le texte Recommender cet article Imprimer ce billet

LUNDI 22 DECEMBRE 2014

  • KARI-ET-RIBOU-OCTOBRE-2014-2Parade urbaineKari et Ribou à 15h30 et 17h30 à Brive dans le centre-ville. Dans le cadre des animations de Noël proposées par la Ville de Brive. Avec le Théâtre du Vertige. Il s’agit d’une déambulation cartoonesque jouée par 2 comédiens masqués, Kari (l’inspecteur renne rocker) sur échasses à ressorts et sa bécane customisée, et Ribou, au sol, (le vieux malicieux commissaire Scottish en kilt) avec son traîneau-lit sonorisé. Gratuit.
  • les_allumeurs_etoiles_photobdSpectacle de rueAllumeurs d’étoiles à 18h à Brive place Aristide-Briand (devant le théâtre). Dans le cadre des animations de Noël proposées par la Ville de Brive. Un spectacle féérique avec la compagnie Lilou. À travers des saynètes chorégraphiées, il s’agit ici d’un spectacle onirique, poétique et visuel, inspiré par le monde des étoiles. Il mêle interactivité, musiques, textes poétiques, jeu de comédiennes, chants lyriques, chorégraphies sur échasses, jeux de lumières et pyrotechnies. Gratuit.

  • arton194-929b8Théâtre. Western again ou la légende d’Odette Collins à 18h à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. Succès 2013, la légende continue de s’écrire. Il est un monde où tout reste à faire, où chacun a encore une carte à jouer… Mais combien resteront dans les livres d’histoire ? Combien deviendront des légendes de l’ouest américain ?! Marquer l’histoire, oui… mais comment ? Et à quel prix ? Paul Asimov et Eliot Barnett, deux reporters du New York Time, en 1898, veulent faire entrer Odette Collins dans les livres d’histoire en écrivant sa légende. Ce sera une ruée vers le rire, la passion, l’action et l’émotion… Texte et mise en scène d’Alexandre Josse. Avec la Cie des Gavroches. Durée: 1 heure 15. Entrée: 10 et 7 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur letheatregavroches.free.fr. Egalement mardi 23 et mercredi 24 décembre à 18h.

************

MARDI 23 DECEMBRE

  • LESJOUJOUXMECANIQUES-AURILLAC-2012-1Spectacle de rueJeux mécaniques à 15h30 et 17h30 à Brive place du Civoire. Dans le cadre des animations de Noël proposées par la Ville de Brive. Avec le Théâtre du Vertige. Les joujoux perchés paradent enchaînés sous la contrainte militaire d’un certain «Septicémus», maton masqué. Comment arriveront-ils à casser le ressort de leur destin brimé? La main d’un enfant choisi dans le public fera tout basculer… Restera alors le vrai combat, d’homme à homme, d’homme à femme, un tango-duel pour la liberté. Gratuit.
  • arton194-929b8Théâtre. Western again ou la légende d’Odette Collins à 18h à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. Succès 2013, la légende continue de s’écrire. Il est un monde où tout reste à faire, où chacun a encore une carte à jouer… Mais combien resteront dans les livres d’histoire ? Combien deviendront des légendes de l’ouest américain ?! Marquer l’histoire, oui… mais comment ? Et à quel prix ? Paul Asimov et Eliot Barnett, deux reporters du New York Time, en 1898, veulent faire entrer Odette Collins dans les livres d’histoire en écrivant sa légende. Ce sera une ruée vers le rire, la passion, l’action et l’émotion… Texte et mise en scène d’Alexandre Josse. Avec la Cie des Gavroches. Durée: 1 heure 15. Entrée: 10 et 7 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur letheatregavroches.free.fr. Egalement mercredi 24 décembre à 18h.
************

MERCREDI 24 DECEMBRE

  • arton194-929b8Théâtre. Western again ou la légende d’Odette Collins à 18h à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. Succès 2013, la légende continue de s’écrire. Il est un monde où tout reste à faire, où chacun a encore une carte à jouer… Mais combien resteront dans les livres d’histoire ? Combien deviendront des légendes de l’ouest américain ?! Marquer l’histoire, oui… mais comment ? Et à quel prix ? Paul Asimov et Eliot Barnett, deux reporters du New York Time, en 1898, veulent faire entrer Odette Collins dans les livres d’histoire en écrivant sa légende. Ce sera une ruée vers le rire, la passion, l’action et l’émotion… Texte et mise en scène d’Alexandre Josse. Avec la Cie des Gavroches. Durée: 1 heure 15. Entrée: 10 et 7 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur letheatregavroches.free.fr.

************

JEUDI 25 DECEMBRE

  • vz-182880D4-ACD0-4685-8DF1-C7372CD08326ComédieDans la peau d’une bombe à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Cette comédie de Manuel Montero a été nominée aux Ptits Molière 2013. Joanna, Stéphane, Bruno… Deux d’entre eux cherchent l’amour et le troisième est encombrant, très encombrant. Lorsque Stéphane, sympathique trentenaire, débarque dans sa vie, c’est le coup de foudre immédiat. Mais c’était sans compter l’arrivée de Bruno, l’encombrant et bipolaire grand frère de la jeune femme, qui ne voit pas d’un très bon oeil le nouveau petit ami de sa soeur. Stéphane devra alors trouver tous les stratagèmes pour sauver sa peau, quitte à rentrer dans celle de quelqu’un d’autre… Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement vendredi 26 et samedi 27 décembre. A noter une soirée spéciale réveillon Saint-Sylvestre mercredi 31 décembre (28 euros) avec 3 représentations à 18h, 20h et 22h.

************

VENDREDI 26 DECEMBRE

  • Soirée blues rock Raoul Ficel à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr. Egalement le lendemain samedi même heure.
  • Dans-la-Peau-dune-Bombe-Photo-2ComédieDans la peau d’une bombe à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Cette comédie de Manuel Montero a été nominée aux Ptits Molière 2013. Joanna, Stéphane, Bruno… Deux d’entre eux cherchent l’amour et le troisième est encombrant, très encombrant. Lorsque Stéphane, sympathique trentenaire, débarque dans sa vie, c’est le coup de foudre immédiat. Mais c’était sans compter l’arrivée de Bruno, l’encombrant et bipolaire grand frère de la jeune femme, qui ne voit pas d’un très bon oeil le nouveau petit ami de sa soeur. Stéphane devra alors trouver tous les stratagèmes pour sauver sa peau, quitte à rentrer dans celle de quelqu’un d’autre… Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement samedi 27 décembre. A noter une soirée spéciale réveillon Saint-Sylvestre mercredi 31 décembre (28 euros) avec 3 représentations à 18h, 20h et 22h.
************

SAMEDI 27 DECEMBRE

  • Soirée blues rock Raoul Ficel à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • x240-1MGComédieDans la peau d’une bombe à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Cette comédie de Manuel Montero a été nominée aux Ptits Molière 2013. Joanna, Stéphane, Bruno… Deux d’entre eux cherchent l’amour et le troisième est encombrant, très encombrant. Lorsque Stéphane, sympathique trentenaire, débarque dans sa vie, c’est le coup de foudre immédiat. Mais c’était sans compter l’arrivée de Bruno, l’encombrant et bipolaire grand frère de la jeune femme, qui ne voit pas d’un très bon oeil le nouveau petit ami de sa soeur. Stéphane devra alors trouver tous les stratagèmes pour sauver sa peau, quitte à rentrer dans celle de quelqu’un d’autre… Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. A noter une soirée spéciale réveillon Saint-Sylvestre mercredi 31 décembre (28 euros) avec 3 représentations à 18h, 20h et 22h.

************

MERCREDI 31 DECEMBRE

  • o0m94Projection concert. Gala from Berlin à 17h30 à Brive au cinéma CGR. En direct de Berlin. Après le vif enthousiasme suscité l’an passé, le Gala de l’Orchestre du Philharmonique de Berlin est à nouveau diffusé cette année en direct dans les salles de cinéma pour les fêtes de fin d’année. Un rendez-vous immanquable pour les amateurs de musique classique, en compagnie de l’un des plus prestigieux Orchestres philharmoniques au monde. Au programme : Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau, les mélodies slaves de Zoltán Kodály et une sélection de danses slaves populaires d’Antonin Dvorák. Direction d’orchestre : Sir Simon Rattle. Invité d’honneur : Menahem Pressler. Durée: 1 heure 30. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive.
  • Théâtre. Rutabaga, Poils de chat et Barbapapa… à 20h30 à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. L’histoire de Madiba, cette sorcière malheureuse de ne pouvoir être méchante. Pour jeune public. Durée 45 min. Entrée: 10 et 7 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur letheatregavroches.free.fr.

************

DIMANCHE 4 JANVIER 2015

  • lesmaitresdenurembergOpéra. Les Maîtres chanteurs de Nuremberg à 18h à Brive au cinéma Le Rex, bd Kœnig. Rediffusé du Metropolitan opera de New-York et en haute définition. Retransmission sous titrée en français. Au 16e siècle, à Nuremberg. Le chevalier Walther apprend qu’Eva est promise au vainqueur du concours de chant qui se tiendra le lendemain. Amoureux d’elle, Walther a 24h pour apprendre à chanter… Les Maîtres chanteurs, très nombreux du 14e au 16 esiècle en Allemagne, fournissent un cadre historique original pour cette comédie tendre et débordante de vie. Dans cette œuvre divertissante et rythmée (l’intrigue se déroule sur vingt-quatre heures), Johan Botha chante Walther et Annette Dasch la malicieuse Eva. Un opéra épique d’une grande richesse musicale et un bel hommage à la puissance de l’art. Durée: 6 heures. Tarif: 25 euros. Cocktail, boisson chaude et petits gâteaux sont offerts à l’entracte. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org.

************

LES EXPOS A VOIR

  • Expo BaptisteDeschampsPremière à Brive  au Garage, centre d’art contemporain,avenue Edouard Herriot. Une exposition réalisée en partenariat avec l’abbaye Saint-André – Centre d’art contemporain de Meymac. Les artistes : Charlène Bogani, Baptiste Deschamps, Claire Goncalves, Marina Guyot, Pierre-Charles Jacquemin, Morgane Kabiry, Julie Sonhalder, Yu-Ting Su. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.88.80.81 et sur garage.brive.fr. Jusqu’au 4 janvier. Vous pouvez lire notre article de présentation en cliquant ici.
  • Jouets 2Jouets à Brive au musée Labenche, salle d’exposition temporaire. Le musée accueille une exposition consacrée aux jouets, occasion pour venir rêver à l’approche des fêtes devant les jouets de notre enfance ou de celle de nos aïeux. Ouverte de 10h à 12h et de 13h30 à 18h sauf le mardi. Entrée libre. A noter qu’un atelier sera proposé aux jeunes de 8 à 15 ans lundi 22 décembre de 14h30 à 16h avec visite de l’exposition et jeux..Infos au 05.55.18.17.70. Jusqu’au 5 janvier 2015. Vous pouvez lire notre article de présentation en cliquant ici.
  • Expo berbiguier1Regards croisés à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Mise en perspective des peintures de Raymond Berbiguier et des sculptures de Pierre Mouzat. Deux artistes qui ont placé l’humain au cœur de leur art. Avec l’association Maecene arts. Entrée gratuite. Du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.18.17.70. Jusqu’au 4 janvier 2015. Vous pouvez consulter notre article de présentation en cliquant ici.
  • Affiche liberationLa Libération vue à travers l’affiche à Brive au centre Edmond Michelet. Dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire de la Libération, le musée Edmond-Michelet met en valeur ses collections en présentant une sélection d’une quarantaine d’affiches de propagande éditées entre 1944 et 1945, accompagnées de documents et d’objets d’époque. Parmi les moyens de propagande employés durant la Seconde Guerre mondiale, l’affiche tint une place importante, et fut largement utilisée entre 1940 et 1944 par le régime de Vichy et les autorités allemandes. Les affiches ne disparurent pas pour autant des murs de France au moment de la Libération. Déployant d’immenses moyens matériels et humains pour débarquer sur le sol français et vaincre l’Allemagne nazie, les Alliés ne négligèrent pas l’aspect psychologique de la guerre à mener, et éditèrent aussi des affiches à l’adresse des populations des pays libérés. Cherchant à gagner une légitimité qui n’était pas acquise avant le Débarquement de Normandie, le Gouvernement provisoire de la République française fit aussi appel aux mêmes moyens pour rassembler les Français autour du général de Gaulle. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: du lundi au vendredi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 21 février 2015.
  • Ateliers médiathèqueNoël en laine à Brive à la médiathèque municipale. Cette année, la laine s’invite à Noël : venez découvrir le décor de Noël concocté par les bibliothécaires et les lecteurs dans le grand hall de la médiathèque. Ouverte de  9h30 à 12h et de 13h30 à 17h du mardi au samedi, en continu le mardi. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50. Jusqu’au 3 janvier 2015.
  • UG-2Philippe UG à Brive à la librairie Livresse, 14 bis rue Elie Breuil. En marge de l’exposition proposée par le centre socioculturel Jacques Cartier, vous pouvez découvrir une série d’oeuvres épuisées de l’artiste, ses dernières parutions ainsi qu’une sélection de libres animés anciens de collections. Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h. Infos au 05.55.74.26.76 ou 06.70.79.91.02. Jusqu’à la fin de l’année.
  • Expo moineImages Pêle-Mêle à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Rendez-vous annuel en cette fin d’année, les membres de l’Atelier photographique briviste exposent une sélection d’une quarantaine de tirages issus aux thèmes variés (voyages, portraits, nature…). Comme toujours pas de ligne directrice mais la liberté pour chaque membre de présenter au regard du public un choix personnel sélectionné parmi leurs différents travaux réalisés au cours des mois passés. L’exposition se veut le reflet des envies et coups de coeur des membres de l’Atelier à travers leur passion qu’est la photographie. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 3 janvier. Vous pouvez lire notre article de présentation en cliquant ici.
  • Histoires de clocher au musée du cloître de Tulle, salle du rez-de-chaussée. L’Etat vient d’engager une importante campagne de travaux de restauration sur le clocher de la cathédrale de Tulle. L’occasion est donnée, pendant la durée du chantier, de mettre en lumière cette partie de l’édifice à travers les représentations figurées présentes au sein des collections du musée. Cette exposition invite à découvrir ces images peintes, dessinées ou gravées du clocher. Toutes révèlent la prédominance de cet élément architectural dans les représentations de la ville. Du clocher dessiné à celui décrit, poèmes ou légendes rappellent que c’est autour de cet élément architectural que se cristallise une partie de l’identité et de la mémoire collective des habitants forgées dès la fin du XIXe siècle. L’exposition permet à chacun de replacer le clocher dans son environnement, au coeur d’une place dont la topographie a considérablement évolué au cours des siècles. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 13h à 18h. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’à fin 2014.
  • nature_peintureNature en peintures au musée du cloître de Tulle. Cette exposition réunit quatorze oeuvres provenant de la collection du musée. Elle répond à la volonté d’accompagner le travail de récolement en cours en donnant à voir une sélection d’oeuvres habituellement non exposées. Les oeuvres présentées ont en commun d’explorer le sentiment de nature et sa représentation, qu’il s’agisse de paysages, de bouquets de fleurs ou de natures mortes. Pour dix d’entre elles, il était nécessaire de passer par une étape de restauration, permise grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Limousin (DRAC).  Si l’envie de paysages verdoyants, de bouquets luxuriants vous. hante, cette présentation de peintures de la collection est le remède idéal. A noter autour de l’exposition: dimanche 16 novembre à 15h, visite découverte de l’exposition commentée par Karine Lhomme, responsable du Pôle musées, dimanche 18 janvier à 15h, rencontre avec Charlotte Jude, restauratrice professionnelle autour de la restauration des collections du musée et dimanche 15 février à 15h, ouverture exceptionnelle de la réserve de peintures pour une découverte au hasard des oeuvres (sur inscription au 05.55.26.91.05). Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 13h à 18h. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 28 septembre 2015.
  • bleue-comme-une-orange-1_affiche_okBleue comme une orange à Tulle à la Cour des arts, rue des Portes Chanac. 24 artistes qui participent à cette exposition. Pour Paul Eluard, « Le poète est celui qui inspire ». Comme le titre de cette exposition. Bleue comme une orange… « Les mots créent les images. Les images suscitent les mots. Va-et-vient incessant des uns aux autres.
Les correspondances baudelairiennes entre poésies et arts visuels sont des ponts invisibles, fécondateurs. Aussi les œuvres visuelles ne sont pas des illustrations; comme les poèmes ne sont pas des légendes. Poésies-arts visuels, résonances, illuminations, incantations. Arts visuels-poésies, au cœur du grand jeu de la création artistique. » Michel Cand. Permanences les mardi, jeudi et vendredi de 12h30 à 18h30 et mercredi de 10h à 12h et de 13h à 18h30. Entrée libre. Infos au 05.44.40.97.37 et sur lacourdesarts.org. Jusqu’au 23 décembre.