VOS SORTIES DE LA SEMAINE


LUNDI 23 MAI 2016

  • la flute enchanteeCiné opéra. La Flûte enchantée à 20h à Brive au cinéma Le Rex, bd Kœnig. En direct du Metropolitan Opera de New-York et en haute définition. Retransmission sous titrée en français. L’événement anniversaire de l’Opéra au cinéma. A l’occasion des 10 ans de ses retransmissions sur grand écran, le Metropolitan Opera revisite le chef d’œuvre de Mozart qui fut le point de départ du succès de cette formule. Un véritable petit bijou artistique. Alliant un sens unique du design à une science consommée dans l’art d’utiliser les marionnettes, en compagnie du toujours remarquable Michael Curry, la metteur en scène Julie Taymor nous emporte réellement dans un autre monde, fait de poésie, de tendresse et d’imagination. Un enchantement de bout en bout, qui montre bien qu’on est loin d’avoir épuisé toutes les possibilités créatives des moyens d’expression traditionnels du théâtre. L’ancien et le moderne, le proche et le lointain, le clair et l’obscur se combinent ici idéalement dans une version qui tient de la référence. Durée: 1 heure 54. Tarif: 25 euros. Cocktail, boisson chaude et petits gâteaux sont offerts à l’entracte. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org.

************

MARDI 24 MAI

mozart_a_2-thierry_malandain

  • Danse en mai. Jeune ballet du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon à 20h30 à Brive au Théâtre municipal. Précédé à 19h45 d’une avant-scène du New Danse Studio, Dernier pas. Pour Jean-Claude Ciappara, directeur des études chorégraphiques, Chorégraphie : Hervé Robbe« Danser dans le jeune ballet, c’est faire l’expérience de la vie au sein d’une compagnie. Aboutissement d’un parcours de formation au Conservatoire et prémices de leur carrière professionnelle, cette quatrième et dernière année du cursus en danse contemporaine et en danse classique, permet aux jeunes danseurs de mobiliser les savoirs acquis pour s’engager dans l’aventure de la création et du répertoire, avec des chorégraphes confirmés et de jeunes talents de la scène chorégraphique ». Au programme, 5 pièces: Ascension électrique (création danseurs du Jeune Ballet, 9 min), Mozart à 2 (répertoire classique, 15 min), Unexpected game (création contemporaine, 20 min), Vybz Ballet (création classique, 15 min), Chambre d’écoute (création contemporaine, 25 min). Tarifs: de 20 à 5 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.

************

MERCREDI 25 MAI

  • Mulot menteur siteCiné goûter. Le Mulot menteur à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. A partir de 4 ans. Un film d’animation réalisé d’après un conte hongrois par Andrea Kiss, Marina Rosset (France, Suisse, Belgique, Hongrie, 45min). Réalisé en papier découpé et colorié – une technique réjouissante qui, par ses imperfections et son artisanat, donne au film une irrégularité humaine et vivante – le film se construit assez simplement sur une série de rebondissements qui suivent le chemin d’un petit mulot, menteur comme un arracheur de dents. Peureux, timide, rusé ou affabulateur ? Quatre personnalités pour quatre fables : un bûcheron face à un ours, un écolier collectionnant des escargots, un loup déguisé en berger ou encore un mulot aux récits incroyables. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 7 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org. Egalement samedi 28 mai à 16h10.

  • Heure musicale à 18h30 à Brive, à l’auditorium Francis Poulenc. Avec le conservatoire de Brive. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.80 et sur conservatoire.brive.fr.
  • Aff FredLAMIA2016One man show. Fred Lama. Comment garder son calme à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Avec le comédien de Soirée de merde.com. Comment garder son calme quand tout est fait pour vous énerver? « Comme vous le savez, le stress est un facteur essentiel d’énervement. Quand une nuisance nous agresse, notre instinct primaire nous pousse à réagir de façon virulente. Le but de l’exercice est de vous permettre de relativiser face au stresse et aux agressions du quotidien pour atteindre la sérénite… ou pas. Etes vous prêts à tenter l’expérience? » Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement vendredi 17 et samedi 18 avril.

************

JEUDI 26 MAI

  • Concert sur le pouce. Trio B2H de 12h30 à 13h15 à Brive, salle d’honneur de l’hôtel de ville. Un trio hautbois et basson avec Stéphane Pellerin et Stéphane Boucaud (hautbois) et Maxime Da Costa (basson). Au programme: Haydn, Mozart, Beethoven. Ces concerts sont proposés par la Ville de Brive avec l’Ensemble instrumental de Brive dans le cadre de la Politique des temps. Ils offrent ainsi une pause musicale décontractée lors de la pause déjeuner, vous pouvez même apporter votre sandwich. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.15.25. Prochain concert sur le pouce jeudi 16 juin, avec Jazz trio pour clôturer la saison.
  • de_s_faireDanse en mai. De(s)faire à 20h30 à Brive à l’auditorium du campus universitaire. Une proposition de Patricia Ferrara, Groupe Unber Humber. L’idée de De(s)faire, initié par la chorégraphe Patricia Ferrara, est de partir d’un contexte, ici le campus universitaire de Brive, d’en saisir l’actualité en prenant en compte l’ensemble de ses usagers.
Patricia Ferrara sera en immersion dans le campus pendant une semaine pour activer des rencontres, collecter des paroles auprès des étudiants, des enseignants, des personnels techniques et administratifs.
 Du 22 au 26 mai, à l’issue de ce collectage d’impressions, les deux danseuses et le musicien vont réinvestir cette matière et fabriquer un rendu artistique qui fera état de l’ensemble du processus et sera présenté au public dans l’auditorium du campus.En partenariat avec l’Université de Limoges et la médiathèque du campus de Brive. Gratuit, réservation conseillée. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.
  • contreThéâtre. Je suis contre la mort à 20h30 à Brive au Théâtre de la Grange, 12 rue René Glangeaud. Un concert de mots et de watts, création 2016 du Théâtre du Menteur, compagnie professionnelle invitée. Alliage de mots parlés et chantés, soulevés par la pulsation et la mélodie, le spectacle est à la croisée des chemins entre le théâtre et le concert. Après Prométhée poème élec­trique, le Théâtre du Menteur pré­sente Je suis contre la mort, un ora­to­rio sur la force de vie, sur ce que nous ten­tons pour nous oppo­ser à la crise, aux appels au calme, aux urgences de la rai­son. Alors qui pour se jeter en l’air au-dessus des ordi­naires, pour s’allumer entre chien et loup ? Toi, moi, nous ? Allez, il faut que ça flambe… Soulevé par une musique électro-inventive et un verbe impul­sif, le spec­tacle mélange les éner­gies du théâtre et du concert, « comme un écho à nos désirs, à tout ce que nous offre le vivant… en sau­tillant, bor­del, en sau­tillant ». Durée estimée: 1 heure 20. Tarifs de 11 à 7 euros. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr.
  • TLLLisegaudaire (1)Musiques actuelles. Toutouig La La à 9h, 10h30 et 17h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. Une sieste musicale pour les bébés de 0 à 2 ans et leurs parents, dans le cadre de la biennale de la petite enfance. Après La Petite Fabrique de Jouets et Popopolska!, deux ciné-concerts jeune public, Chapi Chapo et les petites musiques de pluie a imaginé une sieste musicale, dans un petit nid douillet et chaleureux baigné de formes lumineuses projetées. Durant près d’une demi-heure, les bébés sont bercés par une musique douce, composée pour l’occasion à l’aide de beaux et vieux jouets musicaux en provenance du monde entier. Toutouig La La, du nom d’une berceuse bien connue en Bretagne, se veut être un moment de détente voire de communion entre le bébé et ses parents. Attention, jauge limitée à 30 personnes, pensez à acheter vos places à l’avance. Tarifs: 5 euros. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

  • Bannière-No-Blood-DLQCMusiques actuelles. No Blood on my Guillotine à 19h à Tulle aux Lendemains qui chantent. En partenariat avec Expressions Suburbaines. K-Tana (Toulouse) et 100son (Tulle) proposent un set entre mix, remixes, et compositions, aux couleurs Abstract Hip-Hop et Downtempo. Ils s’affairent d’un nom particulier, et pourtant d’un « No Blood » résolument pacifique, et qui rappelle un certain sample utilisé par les scratcheurs, scandant Cut like a guillotine, faisant référence à l’aspect incisif du scratch, que le duo maîtrise avec brio. L’ambiant peut laisser sa place à de gros scratchs soutenus par un beat claquant, une touche nostalgique d’un Boom Bap de 94, et une touche actuelle inspirée des Bass Musics. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.
  • hildegardMusique. Hildegarde Lernt Fliegen à 20h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. Avec Des Lendemains qui chantent. Cet élégant sextet helvétique a déjà sillonné la moitié de l’Europe, la Chine, la Russie. Andréas Shaerer, leader et chanteur du groupe Hildegarde Lernt Fliegen nous invite à une fête Dada, où le jazz-rock, la tarentelle, l’opéra s’entrechoquent joyeusement. Soutenu par une équipe musicale virtuose et survitaminée, Andréas nous entraine non sans poésie et humour, dans un monde pétillant aux couleurs de Zappa, Bobby Mc Ferrin, Tom Waits ou encore Kurt Weil. Attachez vos ceintures, décollage immédiat. C’est chaud, c’est vivant, ça décoiffe. Durée: 1 heure 30. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.

  • vz-4b29f907-c265-48be-8bc5-ae6c45641b6fComédie. Un Ch’ti à Marseille à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de Tewfik Behar, gros succès Avignon 12011-2012, qui reprend l’idée du film Bienvenue chez les Ch’tis, dans l’autre sens. Un employé de la mairie de Lille est muté à la mairie de Marseille. Rencontre explosive en perspective sous le signe du rire et de l’humour. Il est accueilli par un employé marseillais pour prendre possession de son logement et de ses fonctions. Et là tout y passe : choc entre deux régions et deux cultures , incompréhensions drôlissimes , formation aux habitudes locales : comment glander au boulot sans se faire prendre… Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement vendredi 27 et samedi 28 mai.

************

VENDREDI 27 MAI

  • unknown10-tt-width-600-height-400-crop-0-bgcolor-000000-nozoom_default-1-lazyload-0Ciné club. Domicile conjugal à 15h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Koenig. Une séance proposée par l’association Utatel dans le cadre de son cycle annuel « François Truffaut et la saga Doinel ». Projection du film Domicile conjugal réalisé en 1970, avec Jean-Pierre Léaud (Antoine), Claude Jade (Christine)… Antoine Doinel est marié. Il a épousé Christine, la jeune fille qu’il courtisait dans Baisers Volés. C’est une vie de couple qui commence… Durée du film: 1 heure 40. Tarif : 5 euros, entrée libre pour les adhérents. Infos au 05.55.17.84.76 et sur utatel.com.

Courir a Brive 2014 photo Diarmid Courrèges

  • Courir à Brive à partir de 18h. Une 24e édition organisée par le CABrive athlé. La manifestation qui connait un succès jamais démenti a battu son record d’affluence en 2015 avec 1961 participant(e)s. Au programme comme d’habitude, d’abord les courses enfants dès 18h puis le 10km à 20h30, suivi cette année à 21h15 de courses adaptées avec lCourir a Brive les enfants 2014 photo Diarmid Courrègese Comité 19 de sport adapté. Les parcours ont été amélioré. Les enfants partiront du parc de la Guierle sur l’herbe et arriveront sur la place comme les grands. Certaines distances ont été modifié. Le 10 km partira de l’avenue Maillard pour arriver comme l’an dernier sur la place. Il se constituera de deux boucles (4km puis 6 km) ce qui évitera les dépassements. Attention, les inscriptions se font uniquement en ligne. Il n’y aura aucune inscription le jour de la course même pour les enfants. Un certificat médical de non contre indication à la pratique de la course à pied en compétition est obligatoire pour tous les non licenciés FF athlétisme et triathlon y compris les enfants. Engagements: 4 euros pour les courses enfants, 13 euros jusqu’au 22 mai (15 ensuite) pour le 10km. Infos sur courirabrive.fr et inscription sur jorganize.fr.
  • Conf_PenaRuizConférence débat avec Henri Pena-Ruiz. Le triptyque d’une vie solidaire: laïcité solidarité humanisme à 18h à Brive à l’immeuble consulaire, salle Scande. Une conférence organisée à l’occasion des 100 ans des PEP (Pupilles de l’enseignement public) par les PEP de la Corrèze avec Henri Pena-Ruiz, philosophe, écrivain , professeur
, agrégé de l’université, docteur en philosophie,
 maître de conférences à l’IEP de Paris
 et ancien membre de la commission Stasi sur l’application du principe de laïcité dans la République. Dans un monde qui semble quelquefois perdre ses repères, voire ses idéaux, il est important de donner la parole au cœur et à la raison pour se rappeler trois pôles majeurs de la concorde humaine : la république laïque comme cadre de la vie commune, la solidarité redistributive que résume la formule « tous pour un, un pour tous » et l’humanisme qui invite à s’occuper du handicap. En,crée libre et gratuite. Infos sur www.pep19.org.
  • Musiques actuelles à 18h30 à Brive, à l’auditorium Francis Poulenc. Un concert proposé par les classes du Conservatoire de Brive. Au programme: pop rock, celtic, folk irlandais, blues rock, MAO (Musique assistée par ordinateur). Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.80 et sur conservatoire.brive.fr.
  • livre2s_0Cinéma. Demain à 20h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Une belle occasion de venir (re) découvrir le César 2016 du meilleur documentaire à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable. L’Agglo de Brive vous propose de venir assister à la projection du film de Cyril Dion et Mélanie Laurent qui sera sera suivie d’un débat. Le film: et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain. Durée du film: 1 heure 58. Entrée gratuite. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org.

verkla_rte-nacht-13-_-anne-van-aerschot

  • Danse en mai. Verklärte nachtLa Nuit transfigurée à 20h30 à Brive au théâtre municipal. Le festival de danse s’achève sur une première en France, nouvelle version d’une œuvre-phare d’Anne Teresa de Keersmaeker conçue comme une pièce d’ensemble en 1995 à l’Opéra de Bruxelles. verkla_rte-nacht-11-_-anne-van-aerschotLa célèbre chorégraphe de Bruxelles crée un duo intense avec la partition d’Arnold Schönberg, Verklärte Nacht. Un pas de deux pour une histoire d’amour éclairée par la lumière blafarde d’une nuit transfigurée. Vingt ans plus tard, c’est une nouvelle création qui est donnée sur la base de la version pour orchestre à cordes enregistrée par Pierre Boulez. Réécrite pour un duo, la pièce voit ses aspects narratifs et musical ramenées au premier plan. Les crescendos et diminuendos expressifs nous orientent a travers les événements dramatiques, en écho au flux d’émotions sans cesse modulés. Durée: 40 min. Tarifs: de 20 à 5 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.

  • Musique. Corto Maltes invite le batteur Damien Gouzou à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr. Egalement le lendemain samedi 28 mai.
  • chti marseilleComédie. Un Ch’ti à Marseille à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de Tewfik Behar, gros succès Avignon 12011-2012, qui reprend l’idée du film Bienvenue chez les Ch’tis, dans l’autre sens. Un employé de la mairie de Lille est muté à la mairie de Marseille. Rencontre explosive en perspective sous le signe du rire et de l’humour. Il est accueilli par un employé marseillais pour prendre possession de son logement et de ses fonctions. Et là tout y passe : choc entre deux régions et deux cultures , incompréhensions drôlissimes , formation aux habitudes locales : comment glander au boulot sans se faire prendre… Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement samedi 28 mai.
  • jamaitMusique. Yves Jamait à 20h30 à Sarlat au centre culturel, salle Paul Eduard. Devenu artiste sur le tard, Yves Jamait a cependant toujours vécu en chansons. Toutes les chansons, sans distinction, sans se demander ce qu’il faut ou ce qu’il ne faut pas écouter mais prenant tout ce que la musique des années 60 et 70 lui donne. Et si justement cette époque lui fait évidemment entendre des tubes qu’il peut encore chanter par cœur aujourd’hui, elle ne lui offre cependant pas que des bluettes ou des saucissons sans saveur mais aussi ses premières interrogations et ses premières prises de position, avec Maxime Le Forestier, Moustaki, Tachan, Greame Alwright, Renaud, Thiéfaine… Comme Léo Ferré chantait de la poésie pour tous, Jamait cite la philosophie sous une plume affinée pour le plaisir de tous ceux qui le suivent et dans la plus belle tradition de la chanson. Un sixième album à écouter: Je me souviens sortie en octobre 2015. Durée: 2 heures. Tarifs: de 28 à 10 euros. Placement assis et numéroté. Infos et billetterie au 05.53.31.09.49 et sur sarlat-centreculturel.fr.

************

SAMEDI 28 MAI

  • Mulot menteur siteCiné goûter. Le Mulot menteur à 16h10 à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. A partir de 4 ans. Un film d’animation réalisé d’après un conte hongrois par Andrea Kiss, Marina Rosset (France, Suisse, Belgique, Hongrie, 45min). Réalisé en papier découpé et colorié – une technique réjouissante qui, par ses imperfections et son artisanat, donne au film une irrégularité humaine et vivante – le film se construit assez simplement sur une série de rebondissements qui suivent le chemin d’un petit mulot, menteur comme un arracheur de dents. Peureux, timide, rusé ou affabulateur ? Quatre personnalités pour quatre fables : un bûcheron face à un ours, un écolier collectionnant des escargots, un loup déguisé en berger ou encore un mulot aux récits incroyables. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 7 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org.

Apollo-five photo Diarmid Courrèges

  • Concert d’ouverture du Festival de la Vézère. Apollo5 et le choeur des enfants de Brive à 17h au Château du Saillant. Le Festival de la Vézère a mis en place ce projet avec les jeunes des centres socio-culturels issus de quartiers classés prioritaires de Brive. Après avoir initié un premier atelier en 2015autour de la technique du dessin sur sable, le Festival renouvelle cette année l’opération autour du chant. Loués pour leur engagement scénique, les chanteurs britanniques Apollo5 interprètent un répertoire allant d’arrangements de pièces classiques à la musique pop, en passant par le jazz rétro et les chants de Noël. Parmi leurs objectifs primordiaux, se trouve l’enseignement du chant. Le groupe participe à des programmes d’éducation par la musique qui touchent chaque année 20.000 personnes à travers le monde. Il propose des ateliers basés sur une méthode très innovante pour enseigner le chant à tous. Ces ateliers ont pour but d’inspirer la créativité et de motiver les jeunes à travers la musique. Tarifs: 14 et 7 euros. Infos au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com. Egalement le lendemain dimanche 29 mai à 17h à Brive, place des Arcades à Rivet (gratuit). Vous pouvez lire notre article De jeunes Brivistes font l’ouverture du Festival de la Vézère.
  • chante briveConcert. Chante Brive dans tous ses états à 20h30 à Brive en l’église de Saint-Antoine. Un concert anniversaire. Après les chants classiques, sacrés, populaires, les projets musicaux avec l’Harmonie Municipale Sainte Cécile, les musiques de films, le jazz vocal et les compositions écrites par leur charismatique chef pour les 30 ans de la chorale, le chœur et son chef Christelle Peyrodes vous proposent cette année « Chante Brive dans tous ses états ». Toujours avec ces grands écarts musicaux et toujours dans un souci de qualité, vous écouterez un programme éclectique de compositeurs contemporains, en sept langues, où les choristes, accompagnés par Laurent Bourreau au piano, vous transporteront de l’état « sacré » à l’état « jazz », de l’état « cosmopolite » à l’état « poétique ». Tarifs: 10 et 6 euros. réservation conseillée au 06.69.53.69.26.
  • Musique. Corto Maltes invite le batteur Damien Gouzou à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • vz-4b29f907-c265-48be-8bc5-ae6c45641b6fComédie. Un Ch’ti à Marseille à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de Tewfik Behar, gros succès Avignon 12011-2012, qui reprend l’idée du film Bienvenue chez les Ch’tis, dans l’autre sens. Un employé de la mairie de Lille est muté à la mairie de Marseille. Rencontre explosive en perspective sous le signe du rire et de l’humour. Il est accueilli par un employé marseillais pour prendre possession de son logement et de ses fonctions. Et là tout y passe : choc entre deux régions et deux cultures , incompréhensions drôlissimes , formation aux habitudes locales : comment glander au boulot sans se faire prendre… Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.

************

DIMANCHE 29 MAI

  • Apollo5_mediumConcert d’ouverture du Festival de la Vézère. Apollo5 et le choeur des enfants de Brive à 17h à Brive, en plein air place des Arcades à Rivet. Le Festival de la Vézère a mis en place ce projet avec les jeunes des centres socio-culturels issus de quartiers classés prioritaires de Brive. Après avoir initié un premier atelier en 2015autour de la technique du dessin sur sable, le Festival renouvelle cette année l’opération autour du chant. Loués pour leur engagement scénique, les chanteurs britanniques Apollo5 interprètent un répertoire allant d’arrangements de pièces classiques à la musique pop, en passant par le jazz rétro et les chants de Noël. Parmi leurs objectifs primordiaux, se trouve l’enseignement du chant. Le groupe participe à des programmes d’éducation par la musique qui touchent chaque année 20.000 personnes à travers le monde. Il propose des ateliers basés sur une méthode très innovante pour enseigner le chant à tous. Ces ateliers ont pour but d’inspirer la créativité et de motiver les jeunes à travers la musique. Gratuit. Infos au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com. Vous pouvez lire notre article De jeunes Brivistes font l’ouverture du Festival de la Vézère.

************

LES EXPOS A VOIR

  • clairiere_automneClaude Roucard à Brive au Garage, centre d’art contemporain, avenue Edouard Herriot. Peintre et dessinateur né à Brive en 1937, Claude Roucard partage sa vie entre sa maison de Pélissier dans le Lot et son atelier de la rue Erard à Paris où il travaille depuis 1969. L’artiste puise son inspiration dans la nature et dans la musculature humaine sur lesquelles il aime à montrer l’effet du temps qui passe mais aussi dans les petits objets ordinaires sur lesquels le regard ne s’attarde pas habituellement. Amoureux de la Nature et des paysages de sa région, il produit ainsi de nombreuses toiles, organisées en séries, nourries et enrichies de l’observation patiente et répétée d’éléments invisibles aux yeux des autres. A noter que Claude Roucard proposera des visites commentées de l’exposition lors de la Nuit européenne des Musées, le 21 mai. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Une visite guidée sera proposée gratuitement samedi 26 mars à 14h30 par la médiatrice culturelle du musée Labenche. Infos au 05.55.88.80.81 et sur garage.brive.fr. Jusqu’au 29 mai 2016.
  • Firman DanielSujets et objets, des contacts à durée limitée à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Organisée conjointement par la ville de Brive et le FRAC-Artothèque du Limousin et présentant des œuvres contemporaines issues des collections de cette structure, cette exposition est le fruit d’un partenariat annuel avec la classe de 1ère Histoire des Arts du Lycée d’Arsonval de Brive. Cette année, cette manifestation propose une réflexion autour des objets et du rapport que nous entretenons avec eux. Photo: Gravité de Firman. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 19 juin 2016.
  • philippe-Auliac-300x170David Bowie & friends, collection photographique Philippe Auliac à Brive à la médiathèque municipale. Il a photographié David Bowie des centaines de fois entre les années 70 et 80. Surnommé le « Paparazzi » du Rock, le photographe Philippe Auliac devient un acteur essentiel du mileu rock et underground en immortalisant stars et artistes aussi bien sur scène que dans leur intimité. Entrée libre. Ouvert mardi de 9h30 à 18h, mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Jusqu’au 25 juin 2016. Vous pouvez consulter notre article de présentation en cliquant ici.
  • epee bas relief platre. ville de briveVoyage au Moyen Âge à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. L’exposition met en lumière le travail accompli par le service des publics du musée auprès de certaines classes de Brive en présentant les réalisations des élèves, comme cette épée d’un bas-relief en plâtre (photo musée). Le thème du Moyen-Âge occupe une place importante au sein de la collection du musée. Aussi, le service des publics du musée a-t-il souhaité travailler sur ce thème avec des scolaires dans le cadre d’un projet pédagogique spécifique dont le résultat sera présenté lors de la Nuit des musées. Ce sont donc les créations des cinq classes d’artistes en herbe impliquées dans ce projet qui sont présentées en salle d’exposition. Bas-reliefs, faux-vitraux, gravures, lettrines, coquilles Saint-Jacques, modillons… les élèves se sont inspirés d’œuvres et objets vus au musée Labenche et à la collégiale Saint-Martin de Brive pour les réinterpréter de manière créative. Ces créations ont été réalisées par les élèves de CM1 et CLIS de l’école Louis Pons, CP et CM2 de l’école Jules Ferry et CE1 de l’école du Pont Cardinal de la ville de Brive. Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 30 mai 2016. Vous pouvez consulter notre article Voyage au Moyen-Âge.
  • a64c1765a81161e5c0870b8a3bf3ca4cNelleke Smit à Brive, à la galerie Siméon, 7 rue Saint-Martin. L’association Maecene arts expose les toiles de Nelleke Smit. Cette artiste néerlandaise installée depuis une dizaine d’année à Albussac, a déjà exposé ses œuvres dans des lieux aussi prestigieux ou exotiques que le Carrousel du Louvre à Paris, la Foire Internationale de Canton en Chine, écumé bon nombre de galeries aux Pays Bas et en Belgique. Ses toiles hantent aussi certaines des caves prestigieuses du Bordelais. Pas de grandes écoles à son actif ; juste un don, celui de l’observation, de l’écoute et du travail avec au cette libération d’elle-même dans un éclat de couleurs personnelles. Avec son approche autodidacte de la peinture à l’huile (inventée d’ailleurs par les peintres flamands au Moyen-âge), elle compose ses toiles en couches picturales, exploitant les transparences et la profondeur de la matière afin d’en faire jaillir la lumière avec subtilité, travaillant ensuite ses sujets en superposition. Entrée libre du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Infos sur maecene-arts.com. Jusqu’au 28 mai 2016.
  • marie_stuartRegarde-moi! à Tulle au musée du cloître de Tulle. Un face à face avec les portraits du musée. L’exposition rassemble des peintures et dessins de la collection du musée du Cloïtre autour de la thématique du portrait. Les oeuvres, du 16e au 19e siècle, recomposent une galerie de figures illustres ou anonymes. Sorties des réserves le temps d’un face à face, chacune livre son histoire, celle du sujet représenté et celle de son lien avec l’histoire du musée ou de la ville. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 13h à 18h. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 29 août 2016.
  • made in seoulMade in Seoul à Meymac au Centre d’art contemporain, abbaye Saint-André. Dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016 initiée par l’Institut Français, le Centre d’art contemporain de Meymac s’est associé avec l’ArtSpace Boan 1942 à Séoul pour proposer un regard croisé sur création contemporaine. Ce printemps 2016, une exposition est ainsi organisée à Meymac, avec de jeunes artistes coréens ; et une exposition organisée par le Centre d’art contemporain de Meymac avec des artistes français aura également lieu à Séoul en fin d’année 2016. L’exposition est organisée en trois grands chapitres : la ville saisie en tant qu’espace, les habitants et les réflexions alternatives. Les points de vue d’une quarantaine d’artistes sont exprimés en recourant à toutes les formes de médiums (installation, vidéo, photo, dessein, peinture… ), en combinant témoignages, analyses critiques et démarches prospectives. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h (à partir du 23 septembre de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous). Entrée: 4 et 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.95.23.30 et sur cacmeymac.fr. Jusqu’au 19 juin 2016.
  • tous belgesTous Belges ! à Meymac au Centre d’art contemporain, abbaye Saint-André. « L’exposition s’intègre dans un festival pluridisciplinaire, Les Printemps de Haute Corrèze, consacré cette année à la Belgique dans toutes ses dimensions historiques, culturelles ou culinaires. C’est-à-dire à tout ce qu’elle recèle pour nous Français de particularités, de richesse d’expression et de créations qui, avouons-le, nous fascinent », explique le commissaire Jean-Paul Blanchet. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h (à partir du 23 septembre de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous). Entrée: 4 et 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.95.23.30 et sur cacmeymac.fr. Jusqu’au 19 juin 2016.