VOS SORTIES DE LA SEMAINE

Agrandir le texte Réduire le texte Recommender cet article Imprimer ce billet

MARDI 16 DECEMBRE

3e9ff87af5dd8f79ec2f82301008edb2

  • Théâtre jeune publicAzuki à 9h15 et 10h30 à Brive au théâtre municipal, dans la petite salle. Une création musicale sur la découverte, la construction de soi, l’existence sur laquelle se mettent en scène un homme (Léonard Mischler) et une femme (Aurélie Maisonneuve) qui nous font vivre une nouvelle expérience sonore et visuelle. Deux présences : une femme, un homme, une voix de soprano, une voix de basse. Une rencontre par l’écoute et le geste. Au commencement un souffle, une simple respiration puis la découverte des premiers gestes, des premiers sons… Le chant s’élève. Petit à petit naissent les mots… Ecoute suspendue… Ils disposent, frottent, empilent, jouent avec des graines et tracent leur chemin l’un l’autre, l’un avec l’autre… Sur le papier les graines sonnent et dessinent des lignes, des formes…quelque chose s’écrit… Mémoires, traces d’histoires : un fil continu se tisse… Public de 6 mois à 4 ans. Durée : 25 min. Tarif: 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Egalement tous les jours jusqu’au vendredi 19 à 9h15 et 10h30 et samedi 20 à 10h et 11h15.
  • Les+Aventures+d'Alice+au+pays+des+merveilles+The+Royal+BalletProjection opéra. Les aventures d’Alice aux pays des merveilles à 20h15 à Brive au cinéma CGR. En direct du Royal opera house de Londres. Opéra mis en scène par Christopher Wheeldon. Le Royal Ballet offre une nouvelle possibilité de voir ce grand spectacle en direct de Londres. Une merveille avec effets visuels, personnages drôles et extravagants et une reine de cœur impayable. Qui ne connait pas la célèbre histoire de Lewis Carroll ? Alice s’ennuie à une garden party quand un ami de ses parents se transforme soudain en lapin blanc. Elle le suit dans son terrier, etc. Durée: 2 heure 55. Tarifs: 13 à 19 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive.
  • leclere-medellin-piano-repet-1Musique. Le Sacre à 20h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. Le Sacre du Printemps de Stravinsky, oeuvre scandaleuse à sa création, succès intemporel depuis 100 ans… La version pour deux pianos enrichie de percussions révèle toute la puissance explosive de la symphonie. Au programme de cette soirée: Béla Bartok, Sonate pour deux pianos et percussion; Laurent Durupt, création Prelude to Dronocracy et le fameux Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky. Au piano: Hugues Leclère, Hélène Cotinaud-Cohen et Laurent Durupt (pour Prélude to Dronocracy). Aux percussions : Rémi Durupt et Stanislas Delannoy. En partenariat avec les Concerts du Cloître. Durée: 1 heure 30. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.
************

MERCREDI 17 DECEMBRE

  • azukiThéâtre jeune publicAzuki à 9h15 et 10h30 à Brive au théâtre municipal, dans la petite salle. Une création musicale sur la découverte, la construction de soi, l’existence sur laquelle se mettent en scène un homme (Léonard Mischler) et une femme (Aurélie Maisonneuve) qui nous font vivre une nouvelle expérience sonore et visuelle. Deux présences : une femme, un homme, une voix de soprano, une voix de basse. Une rencontre par l’écoute et le geste. Au commencement un souffle, une simple respiration puis la découverte des premiers gestes, des premiers sons… Le chant s’élève. Petit à petit naissent les mots… Ecoute suspendue… Ils disposent, frottent, empilent, jouent avec des graines et tracent leur chemin l’un l’autre, l’un avec l’autre… Sur le papier les graines sonnent et dessinent des lignes, des formes…quelque chose s’écrit… Mémoires, traces d’histoires : un fil continu se tisse… Public de 6 mois à 4 ans. Durée : 25 min. Tarif: 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Egalement tous les jours jusqu’au vendredi 19 à 9h15 et 10h30 et samedi 20 à 10h et 11h15.
  • affiche-le-chant-de-la-merCiné goûter de Noël à 14h15 à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Les merveilleux contes de la neige, il s’agit d’un programme de deux films d’animation, adaptés de l’œuvre de Raymond Briggs et réalisés par Hilary Audus. L’ours et Le Bonhomme de neige et le petit chien, à partir de 3 ans. Le chant de la mer de Tomm Moore, sous fond de mythes et légendes irlandaises, à partir de 7 ans. Durée : 50 minutes pour le 1er et 1h23 pour le 2e. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org.

  • cirque de moscou sur glaceCirque de Moscou sur glace à 15h et 20h à Brive à la patinoire municipale. Les 25 artistes tout droit venus de la grande Russie vous feront vivre deux heures de pur bonheur, de rire et d’émotion au rythme des musiques traditionnelles, mais aussi des tendances du nouveau cirque. Au programme: jonglage, duos artistiques, hoola-hoops, contorsionnistes, duos aériens, barres russes, monocycles, poupées russes, patineurs sur échasses, ballets traditionnels et bien d’autres encore sans oublier ceux sans qui le cirque n’existerait pas : les clowns. Les artistes qui composent cette troupe offrent un subtil mélange entre le monde fascinant du cirque et la féerie d’un gala de danse sur glace. Ce spectacle est complètement refaçonnée par des rythmes musicaux et des chorégraphies issus de la tradition russe (Kalinka, Kasatchok) mais prend également, selon les numéros, des accents rock ou endiablés. Durée : 2 heures. Tarifs de 15 à 35 euros. Infos au 04.75.91.07.62 et sur azurproductions.fr.
  • 6uukb-Article_Saint_QuentinContes à filer la laine à 16h30 à Brive à la médiathèque municipale. Avec les Contes à filer la laine, la Conteuse du Vent d’Avril vous emporte dans un univers rempli de mystère, de poésie et de douceur. à partir de 3 ans. Durée : 1 heure. Entrée libre. Dans le cadre de l’exposition Noel en laine proposée à la médiathèque jusqu’au 3 janvier. Infos au 05.55.18.81.14 et sur mediatheque.brive.fr.
  • heure musicaleHeure musicale à 18h30 à Brive au conservatoire, dans l’auditorium. Les heures musicales sont proposées chaque mois. Elles sont ouvertes à toutes les classes du conservatoire. Elles viennent finaliser le travail effectué avec les professeurs. Véritable initiation au partage, elles permettent aux élèves d’appréhender les représentations publiques. Durée : 1heure. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.80 et sur conservatoire.brive.fr.

************

JEUDI 18 DECEMBRE

  • 64839-es_c_-101120-img-03Théâtre jeune publicAzuki à 9h15 et 10h30 à Brive au théâtre municipal, dans la petite salle. Une création musicale sur la découverte, la construction de soi, l’existence sur laquelle se mettent en scène un homme (Léonard Mischler) et une femme (Aurélie Maisonneuve) qui nous font vivre une nouvelle expérience sonore et visuelle. Deux présences : une femme, un homme, une voix de soprano, une voix de basse. Une rencontre par l’écoute et le geste. Au commencement un souffle, une simple respiration puis la découverte des premiers gestes, des premiers sons… Le chant s’élève. Petit à petit naissent les mots… Ecoute suspendue… Ils disposent, frottent, empilent, jouent avec des graines et tracent leur chemin l’un l’autre, l’un avec l’autre… Sur le papier les graines sonnent et dessinent des lignes, des formes…quelque chose s’écrit… Mémoires, traces d’histoires : un fil continu se tisse… Public de 6 mois à 4 ans. Durée : 25 min. Tarif: 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Egalement vendredi 19 à 9h15 et 10h30 et samedi 20 à 10h et 11h15.
  • lonely tree at four seasons time lapseConcert sur le pouceQuatre saisons et cycle de l’ange de 12h30 à 13h15 à Brive, salle d’honneur de l’hôtel de ville. Du Piazzolla avec le Qintet Azanca. Francine Meyer (piano), Dominique Bénété (contrebasse), Jérôme Grzybek (guitare), Jan Picarda (violon) et Frédéric Valy (accordéon). Ces concerts sont proposés par la Ville de Brive avec l’Ensemble instrumental de Brive dans le cadre de la Politique des temps. Ils offrent ainsi une pause musicale décontractée lors de la pause déjeuner, vous pouvez même apporter votre sandwich. Entrée libre et gratuite.
  • sebastien fargeApéro concert à 18h30 à Brive au conservatoire, dans l’auditorium. Avec Sébastien Farge (accordéon)  et Jean-Baptiste Laya (guitare). C’est un « pays ». Corrézien d’origine, depuis 2013 également directeur artistique des Nuits de nacre, Sébastien Farge rend dans son dernier album, enregistré d’ailleurs à La Borie en Limousin, Ségurel for ever, un hommage jazz à l’auteur des Bruyères corréziennes. Durée : 1heure. Tarif: 8 euros. Infos au 05.55.18.17.80 et sur conservatoire.brive.fr.
  • Ciné clubLa Strada à 21h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. L’occasion de revoir ce chef d’oeuvre de Federico Fellini, Oscar du meilleur film étranger, Academy Awards 1957 à Los Angeles & Lion d’Argent, Mostra de Venise 1954. Durée: 1 heure 48. Tarifs: 3,50 à 6,50 euros. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org.
  • vz-182880D4-ACD0-4685-8DF1-C7372CD08326ComédieDans la peau d’une bombe à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Cette comédie de Manuel Montero a été nominée aux Ptits Molière 2013. Joanna, Stéphane, Bruno… Deux d’entre eux cherchent l’amour et le troisième est encombrant, très encombrant. Lorsque Stéphane, sympathique trentenaire, débarque dans sa vie, c’est le coup de foudre immédiat. Mais c’était sans compter l’arrivée de Bruno, l’encombrant et bipolaire grand frère de la jeune femme, qui ne voit pas d’un très bon oeil le nouveau petit ami de sa soeur. Stéphane devra alors trouver tous les stratagèmes pour sauver sa peau, quitte à rentrer dans celle de quelqu’un d’autre… Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement vendredi 19 et samedi 20 décembre ainsi que la semaine suivante jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 décembre. A noter une soirée spéciale réveillon Saint-Sylvestre mercredi 31 décembre (28 euros) avec 3 représentations à 18h, 20h et 22h.

************

VENDREDI 19 DECEMBRE

  • UnknownThéâtre jeune publicAzuki à 9h15 et 10h30 à Brive au théâtre municipal, dans la petite salle. Une création musicale sur la découverte, la construction de soi, l’existence sur laquelle se mettent en scène un homme (Léonard Mischler) et une femme (Aurélie Maisonneuve) qui nous font vivre une nouvelle expérience sonore et visuelle. Deux présences : une femme, un homme, une voix de soprano, une voix de basse. Une rencontre par l’écoute et le geste. Au commencement un souffle, une simple respiration puis la découverte des premiers gestes, des premiers sons… Le chant s’élève. Petit à petit naissent les mots… Ecoute suspendue… Ils disposent, frottent, empilent, jouent avec des graines et tracent leur chemin l’un l’autre, l’un avec l’autre… Sur le papier les graines sonnent et dessinent des lignes, des formes…quelque chose s’écrit… Mémoires, traces d’histoires : un fil continu se tisse… Public de 6 mois à 4 ans. Durée : 25 min. Tarif: 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.
  • ensemble vocal de briveConcert de Noël de l’Ensemble vocal à Brive à la médiathèque municipale. En cette fin d’année, la médiathèque reçoit, dans son grand hall, l’Ensemble vocal de Brive pour un concert de Noël avec un programme de chants sacrés et profanes a cappella. Depuis sa création en 1965, l’Ensemble vocal de Brive qui accueille entre 50 et 80 choristes selon les années, s’est donné la mission de partager avec le public les richesses du patrimoine choral classique. Durée : 1 heure. Entrée libre. Infos au 05.55.18.81.14 et sur mediatheque.brive.fr.
  • arton194-929b8Théâtre. Western again ou la légende d’Odette Collins à 20h30 à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. Succès 2013, la légende continue de s’écrire. Il est un monde où tout reste à faire, où chacun a encore une carte à jouer… Mais combien resteront dans les livres d’histoire ? Combien deviendront des légendes de l’ouest américain ?! Marquer l’histoire, oui… mais comment ? Et à quel prix ? Paul Asimov et Eliot Barnett, deux reporters du New York Time, en 1898, veulent faire entrer Odette Collins dans les livres d’histoire en écrivant sa légende. Ce sera une ruée vers le rire, la passion, l’action et l’émotion… Texte et mise en scène d’Alexandre Josse. Avec la Cie des Gavroches. Durée: 1 heure 15. Entrée: 10 et 7 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur letheatregavroches.free.fr. Egalement samedi 20 à 20h30 et du dimanche 21 au mercredi 24 décembre à 18h.
  • Chante-Brive-e1369234125617Concert de Noël de Chante Brive à 20h30 à Brive en la collégiale Saint-Martin. Un rendez-vous traditionnel pour le chœur Chante Brive, sous la direction depuis 2008 de Christelle Peyrodes. Au programme, chants de Noël populaires et traditionnels, de nos régions et Outre-Atlantique. Durée : 1 heure 30. Tarif : 8 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 06.98.27.28.74.

alb-portrait10couleur

  • Musiques actuelles. Thus Owls +ALB à 20h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. Thus Owls est un groupe basé à Montréal composé du duo mari et femme formé par Erika et Simon Angell. À l’origine, en Suède, Thus Owls était un véhicule pour les chansons d’Erika, ThusOwlsalors qu’elle se faisait un nom comme chanteuse importante sur les scènes de Gothenburg et Stockholm. Pendant ce temps, Simon commençait à tourner plus internationalement avec le Montréalais Patrick Watson, en tant que membre fondateur de son quatuor. Les deux se sont finalement rencontrés alors qu’Erika s’était jointe à Loney Dear, dont Patrick Watson faisait la première partie en tournée en Europe à l’époque. Ça n’a pas pris longtemps avant qu’ils ne soient mariés et qu’ils fassent de la musique ensemble en tant que Thus Owls. Aux commandes de ses synthétiseurs vintage, ALB s’est construit un répertoire qui tient autant du krautrock que de la pop, du space rock que du rock progressif. Tarifs: 10 euros sur place. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

  • Dans-la-Peau-dune-Bombe-Photo-2ComédieDans la peau d’une bombe à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Cette comédie de Manuel Montero a été nominée aux Ptits Molière 2013. Joanna, Stéphane, Bruno… Deux d’entre eux cherchent l’amour et le troisième est encombrant, très encombrant. Lorsque Stéphane, sympathique trentenaire, débarque dans sa vie, c’est le coup de foudre immédiat. Mais c’était sans compter l’arrivée de Bruno, l’encombrant et bipolaire grand frère de la jeune femme, qui ne voit pas d’un très bon oeil le nouveau petit ami de sa soeur. Stéphane devra alors trouver tous les stratagèmes pour sauver sa peau, quitte à rentrer dans celle de quelqu’un d’autre… Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement samedi 20 décembre ainsi que la semaine suivante jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 décembre. A noter une soirée spéciale réveillon Saint-Sylvestre mercredi 31 décembre (28 euros) avec 3 représentations à 18h, 20h et 22h.
************

SAMEDI 20 DECEMBRE

  • 3e9ff87af5dd8f79ec2f82301008edb2Théâtre jeune publicAzuki à 10h et 11h15 à Brive au théâtre municipal, dans la petite salle. Une création musicale sur la découverte, la construction de soi, l’existence sur laquelle se mettent en scène un homme (Léonard Mischler) et une femme (Aurélie Maisonneuve) qui nous font vivre une nouvelle expérience sonore et visuelle. Deux présences : une femme, un homme, une voix de soprano, une voix de basse. Une rencontre par l’écoute et le geste. Au commencement un souffle, une simple respiration puis la découverte des premiers gestes, des premiers sons… Le chant s’élève. Petit à petit naissent les mots… Ecoute suspendue… Ils disposent, frottent, empilent, jouent avec des graines et tracent leur chemin l’un l’autre, l’un avec l’autre… Sur le papier les graines sonnent et dessinent des lignes, des formes…quelque chose s’écrit… Mémoires, traces d’histoires : un fil continu se tisse… Public de 6 mois à 4 ans. Durée : 25 min. Tarif: 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.
  • Dédicace Richard Michaud de 9h30 à 17h30 à Brive, à GP Bureautique, 11 avenue président Roosevelt. Richard Michaud dédicacera son dernier ouvrage Lucien Bossoutrot, de Tulle à la Grande guerre… Ce n’est que le premier tome consacré à cet aviateur hors pair, contemporain de Mermoz. L’auteur membre de l’AIRAC (Association Interactive pour la Recherche et la mise en valeur des richesses Aéronautiques et spatiales de la Corrèze et des environs) relate l’aventure hors du commun d’un As de l’aviation qui effectua son premier vol en planeur dès 1911. Il fut un des premiers pilotes d’essai et bien plus tard président de l’Aéroclub de la Corrèze, premier pilote commercial et même député. Mais ça, c’est encore une autre histoire qui donnera certainement matière à un autre ouvrage. Entrée libre.
  • LESJOUJOUXMECANIQUES-AURILLAC-2012-1Spectacle de rueJeux mécaniques à 15h30 et 17h30 à Brive place du Civoire. Dans le cadre des animations de Noël proposées par la Ville de Brive. Avec le Théâtre du Vertige. Les joujoux perchés paradent enchaînés sous la contrainte militaire d’un certain «Septicémus», maton masqué. Comment arriveront-ils à casser le ressort de leur destin brimé? La main d’un enfant choisi dans le public fera tout basculer… Restera alors le vrai combat, d’homme à homme, d’homme à femme, un tango-duel pour la liberté. Gratuit. Egalement mardi 23 décembre aux me^mes horaires place du Civoire.
  • Lenfantdelahautemer_spectacle_c_ArnaudDelicataThéâtre d’ombres et de figuresL’enfant de la haute mer à 17h à Brive au théâtre municipal, dans la grande salle. Un joli spectacle poétique avec Le Théâtre de nuit et d’après L’enfant de la haute mer de Jules Supervielle. A partir de 6 ans. Quelque part au milieu de l’océan, une petite fille est l’unique habitante d’un village flottant qu’elle s’évertue à faire vivre. Qui est-elle ? Comment vit-elle ? Dans quel monde ? Les marins entendront-ils les appels de cette enfant ? La présence émouvante de la petite fille interroge sur les états d’enfance : leur gravité, leur légèreté, leur sensibilité profondes traversant les âges et les frontières qui séparent les mondes tangibles des mondes surnaturels. Peu à peu, la pièce nous livre les raisons de vivre de cette petite fille, pour toujours liée au souvenir d’un père aimant. La fragilité d’un enfant face à la solitude, à la mort trouve un « appui instable » sur un théâtre d’ombres empreint de douceur.  »Avec son air naturel, le surnaturel nous entoure ». Jules Supervielle. Durée : 50 min. Tarif unique à 8 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.

  • arton194-929b8Théâtre. Western again ou la légende d’Odette Collins à 20h30 à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. Succès 2013, la légende continue de s’écrire. Il est un monde où tout reste à faire, où chacun a encore une carte à jouer… Mais combien resteront dans les livres d’histoire ? Combien deviendront des légendes de l’ouest américain ?! Marquer l’histoire, oui… mais comment ? Et à quel prix ? Paul Asimov et Eliot Barnett, deux reporters du New York Time, en 1898, veulent faire entrer Odette Collins dans les livres d’histoire en écrivant sa légende. Ce sera une ruée vers le rire, la passion, l’action et l’émotion… Texte et mise en scène d’Alexandre Josse. Avec la Cie des Gavroches. Durée: 1 heure 15. Entrée: 10 et 7 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur letheatregavroches.free.fr. Egalement du dimanche 21 au mercredi 24 décembre à 18h.
  • Soirée féérique Disney à partir de 20h à Brive au Dix Neuf Cent. A noter également une animation avec Mickey pendant les fêtes de Noël. Infos au 05.55.74.18.64.
  • Scène ouverte aux jeunes talents à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Cinéma. La nuit du court métrage à 22h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Le jour le plus court au cinéma Rex, fête populaire et participative qui a pour objectif de promouvoir le court métrage. Durée: jusqu’à 2h du matin. Tarifs: 5 à 6,50 euros. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org.
  • DSC6860finalMusiques actuelles. Thus Owls en baby concert à 10h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. La beauté délicate de Thus Owls pour les plus petits après le concert de la veille pour les plus grands. A l’image des goûters-concerts, le concert sera adapté aux fines oreilles des bambins : moins long, moins fort, en mode cocooning (tapis, coussins) pour prendre le temps avec papa et/ou maman. Tarifs: 5 euros enfant accompagné d’un adulte, 8 euros pour un adulte supplémentaire. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.
  • x240-1MGComédieDans la peau d’une bombe à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Cette comédie de Manuel Montero a été nominée aux Ptits Molière 2013. Joanna, Stéphane, Bruno… Deux d’entre eux cherchent l’amour et le troisième est encombrant, très encombrant. Lorsque Stéphane, sympathique trentenaire, débarque dans sa vie, c’est le coup de foudre immédiat. Mais c’était sans compter l’arrivée de Bruno, l’encombrant et bipolaire grand frère de la jeune femme, qui ne voit pas d’un très bon oeil le nouveau petit ami de sa soeur. Stéphane devra alors trouver tous les stratagèmes pour sauver sa peau, quitte à rentrer dans celle de quelqu’un d’autre… Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement la semaine suivante jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 décembre. A noter une soirée spéciale réveillon Saint-Sylvestre mercredi 31 décembre (28 euros) avec 3 représentations à 18h, 20h et 22h.

************

DIMANCHE 21 DECEMBRE

  • bolschoi-der-nussknacker_5156014Projection ballet. Casse Noisette à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd Kœnig. En direct du Bolchoï et en haute définition. Basée sur l’histoire d’E.T.A Hoffmann, Casse-noisette est l’un des ballets les plus merveilleux et les plus célèbres au monde. Musique emblématique de Tchaïkovski, décors et costumes féériques, ce beau conte initiatique reprend les thèmes universels de l’amour, du pouvoir et du bien contre le mal. Cette version chorégraphique, créée pour le Bolchoï par Youri Grigorovitch, est pleine de romantisme et de réflexions philosophiques sur l’amour idéal. Casse-noisette prend une dimension supplémentaire qui le conforte dans son statut de pièce maîtresse du répertoire classique. Un spectacle magique qui séduira petits et grands à la veille de Noël. Durée: 2 heures 20. Tarifs de 10 à 23 euros euros. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org.
  • les_allumeurs_etoiles_photobdSpectacle de rueAllumeurs d’étoiles à 18h à Brive place Aristide-Briand (devant le théâtre). Dans le cadre des animations de Noël proposées par la Ville de Brive. Un spectacle féérique avec la compagnie Lilou. À travers des saynètes chorégraphiées, il s’agit ici d’un spectacle onirique, poétique et visuel, inspiré par le monde des étoiles. Il mêle interactivité, musiques, textes poétiques, jeu de comédiennes, chants lyriques, chorégraphies sur échasses, jeux de lumières et pyrotechnies. Gratuit. Egalement le lendemain lundi 22 décembre même lieu même heure.

  • arton194-929b8Théâtre. Western again ou la légende d’Odette Collins à 18h à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. Succès 2013, la légende continue de s’écrire. Il est un monde où tout reste à faire, où chacun a encore une carte à jouer… Mais combien resteront dans les livres d’histoire ? Combien deviendront des légendes de l’ouest américain ?! Marquer l’histoire, oui… mais comment ? Et à quel prix ? Paul Asimov et Eliot Barnett, deux reporters du New York Time, en 1898, veulent faire entrer Odette Collins dans les livres d’histoire en écrivant sa légende. Ce sera une ruée vers le rire, la passion, l’action et l’émotion… Texte et mise en scène d’Alexandre Josse. Avec la Cie des Gavroches. Durée: 1 heure 15. Entrée: 10 et 7 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur letheatregavroches.free.fr. Egalement tous les soirs à 18h jusqu’au mercredi 24 décembre.

************

LES EXPOS A VOIR

  • Expo BaptisteDeschampsPremière à Brive  au Garage, centre d’art contemporain,avenue Edouard Herriot. Une exposition réalisée en partenariat avec l’abbaye Saint-André – Centre d’art contemporain de Meymac. Les artistes : Charlène Bogani, Baptiste Deschamps, Claire Goncalves, Marina Guyot, Pierre-Charles Jacquemin, Morgane Kabiry, Julie Sonhalder, Yu-Ting Su. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.88.80.81 et sur garage.brive.fr. Jusqu’au 4 janvier. Vous pouvez lire notre article de présentation en cliquant ici.
  • Jouets 2Jouets à Brive au musée Labenche, salle d’exposition temporaire. Le musée accueille une exposition consacrée aux jouets, occasion pour venir rêver à l’approche des fêtes devant les jouets de notre enfance ou de celle de nos aïeux. Ouverte de 10h à 12h et de 13h30 à 18h sauf le mardi. Entrée libre.A noter qu’un atelier sera proposé aux jeunes de 8 à 15 ans lundi 22 décembre de 14h30 à 16h avec visite de l’exposition et jeux..Infos au 05.55.18.17.70. Jusqu’au 5 janvier 2015. Vous pouvez lire notre article de présentation en cliquant ici.
  • Expo berbiguier1Regards croisés à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Mise en perspective des peintures de Raymond Berbiguier et des sculptures de Pierre Mouzat. Deux artistes qui ont placé l’humain au cœur de leur art. Avec l’association Maecene arts. Entrée gratuite. Du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.18.17.70. Jusqu’au 4 janvier 2015. Vous pouvez consulter notre article de présentation en cliquant ici.
  • Ateliers médiathèqueNoël en laine à Brive à la médiathèque municipale. Cette année, la laine s’invite à Noël : venez découvrir le décor de Noël concocté par les bibliothécaires et les lecteurs dans le grand hall de la médiathèque. Ouverte de  9h30 à 12h et de 13h30 à 17h du mardi au samedi, en continu le mardi. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50. Jusqu’au 3 janvier.
  • Affiche liberationLa Libération vue à travers l’affiche à Brive au centre Edmond Michelet. Dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire de la Libération, le musée Edmond-Michelet met en valeur ses collections en présentant une sélection d’une quarantaine d’affiches de propagande éditées entre 1944 et 1945, accompagnées de documents et d’objets d’époque. Parmi les moyens de propagande employés durant la Seconde Guerre mondiale, l’affiche tint une place importante, et fut largement utilisée entre 1940 et 1944 par le régime de Vichy et les autorités allemandes. Les affiches ne disparurent pas pour autant des murs de France au moment de la Libération. Déployant d’immenses moyens matériels et humains pour débarquer sur le sol français et vaincre l’Allemagne nazie, les Alliés ne négligèrent pas l’aspect psychologique de la guerre à mener, et éditèrent aussi des affiches à l’adresse des populations des pays libérés. Cherchant à gagner une légitimité qui n’était pas acquise avant le Débarquement de Normandie, le Gouvernement provisoire de la République française fit aussi appel aux mêmes moyens pour rassembler les Français autour du général de Gaulle. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: du lundi au vendredi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 21 février 2015.
  • UG-2Philippe UG à Brive à la librairie Livresse, 14 bis rue Elie Breuil. En marge de l’exposition proposée par le centre socioculturel Jacques Cartier, vous pouvez découvrir une série d’oeuvres épuisées de l’artiste, ses dernières parutions ainsi qu’une sélection de libres animés anciens de collections. Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h. Infos au 05.55.74.26.76 ou 06.70.79.91.02. Jusqu’à la fin de l’année.
  • Expo moineImages Pêle-Mêle à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Rendez-vous annuel en cette fin d’année, les membres de l’Atelier photographique briviste exposent une sélection d’une quarantaine de tirages issus aux thèmes variés (voyages, portraits, nature…). Comme toujours pas de ligne directrice mais la liberté pour chaque membre de présenter au regard du public un choix personnel sélectionné parmi leurs différents travaux réalisés au cours des mois passés. L’exposition se veut le reflet des envies et coups de coeur des membres de l’Atelier à travers leur passion qu’est la photographie. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 3 janvier. Vous pouvez lire notre article de présentation en cliquant ici.
  • Histoires de clocher au musée du cloître de Tulle, salle du rez-de-chaussée. L’Etat vient d’engager une importante campagne de travaux de restauration sur le clocher de la cathédrale de Tulle. L’occasion est donnée, pendant la durée du chantier, de mettre en lumière cette partie de l’édifice à travers les représentations figurées présentes au sein des collections du musée. Cette exposition invite à découvrir ces images peintes, dessinées ou gravées du clocher. Toutes révèlent la prédominance de cet élément architectural dans les représentations de la ville. Du clocher dessiné à celui décrit, poèmes ou légendes rappellent que c’est autour de cet élément architectural que se cristallise une partie de l’identité et de la mémoire collective des habitants forgées dès la fin du XIXe siècle. L’exposition permet à chacun de replacer le clocher dans son environnement, au coeur d’une place dont la topographie a considérablement évolué au cours des siècles. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 13h à 18h. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’à fin 2014.
  • nature_peintureNature en peintures au musée du cloître de Tulle. Cette exposition réunit quatorze oeuvres provenant de la collection du musée. Elle répond à la volonté d’accompagner le travail de récolement en cours en donnant à voir une sélection d’oeuvres habituellement non exposées. Les oeuvres présentées ont en commun d’explorer le sentiment de nature et sa représentation, qu’il s’agisse de paysages, de bouquets de fleurs ou de natures mortes. Pour dix d’entre elles, il était nécessaire de passer par une étape de restauration, permise grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Limousin (DRAC).  Si l’envie de paysages verdoyants, de bouquets luxuriants vous. hante, cette présentation de peintures de la collection est le remède idéal. A noter autour de l’exposition: dimanche 16 novembre à 15h, visite découverte de l’exposition commentée par Karine Lhomme, responsable du Pôle musées, dimanche 18 janvier à 15h, rencontre avec Charlotte Jude, restauratrice professionnelle autour de la restauration des collections du musée et dimanche 15 février à 15h, ouverture exceptionnelle de la réserve de peintures pour une découverte au hasard des oeuvres (sur inscription au 05.55.26.91.05). Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 13h à 18h. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 28 septembre 2015.
  • bleue-comme-une-orange-1_affiche_okBleue comme une orange à Tulle à la Cour des arts, rue des Portes Chanac. 24 artistes qui participent à cette exposition. Pour Paul Eluard, « Le poète est celui qui inspire ». Comme le titre de cette exposition. Bleue comme une orange… « Les mots créent les images. Les images suscitent les mots. Va-et-vient incessant des uns aux autres.
Les correspondances baudelairiennes entre poésies et arts visuels sont des ponts invisibles, fécondateurs. Aussi les œuvres visuelles ne sont pas des illustrations ; comme les poèmes ne sont pas des légendes. Poésies-arts visuels, résonances, illuminations, incantations. Arts visuels-poésies, au cœur du grand jeu de la création artistique. » Michel Cand. Permanences les mardi, jeudi et vendredi de 12h30 à 18h30 et mercredi de 10h à 12h et de 13h à 18h30. Entrée libre. Infos au 05.44.40.97.37 et sur lacourdesarts.org. Jusqu’au 23 décembre.