L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

Nous vous rappelons qu’il est indispensable de continuer à appliquer les mesures sanitaires barrières: distanciation physique, port du masque, lavage des mains très régulier… Consulter également notre article Qu’implique l’état d’urgence sanitaire à Brive.

************

MARDI 27 OCTOBRE 2020

  • Conférence. La mission Congo-Nil par un Briviste: le colonel Germain à 14h30 à Brive, aux archives municipales, 15 rue du docteur Massénat. Une lecture commentée par Philippe Bouret et Thierry Pradel. Cette conférence chaque dernier mardi du mois est proposée par la Société scientifique historique et archéologique de la Corrèze. Durée: 2 heures. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr.
  • Cinéma. Le Mois du doc. à 21h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Dans le cadre du Mois du film documentaire. Durée du film: 1 heure 45. Tarifs: 3,50 à 7 euros. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.

************

MERCREDI 28 OCTOBRE

  • Dédicace Angel Arékin de 10h à 18h à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Infos au 05.55.92.17.53.
  • Mercredi c’est ludo à la bibli de 15h à 16h30 à Brive à la médiathèque municipale, place Charles de Gaulle. Pour les enfants de 3 à 8 ans. Un moment pour s’amuser et découvrir des jeux avec les ludothécaires. Gratuit mais inscriptions obligatoires. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.

************

JEUDI 29 OCTOBRE

  • Apéro concert Dirty Old Mat à partir de 20h à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. De la chanson française folk, rock, java. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.
************

VENDREDI 30 OCTOBRE

  • Cinéma. La femme d’à côté à 18h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Une séance spéciale François Truffaut en partenariat avec la librairie BD Bulles de papier. La projection est présentée par Marek, dessinateur du roman graphique François Truffaut, suivie d’une séance de dédicaces. Ce chef d’œuvre du cinéaste est sorti en 1981 avec Fanny Ardant et Gérard Depardieu, Ayant autrefois vécu des amours ombrageuses, Bernard et Mathilde, par le plus pur des hasards, se trouvent être voisins. Même s’ils sont tous les deux mariés, leurs destins se croisent à nouveau. Durée du film: 1 heure 45. Tarifs: 3,70 à 7 euros. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org. Également le lendemain samedi 3i octobre, une séance de dédicaces avec Marek de 15h à 19h à la librairie Bulles de papier rue Farro.

  • Soirée Les Désaccords d’Léon à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.
************

SAMEDI 31 OCTOBRE

  • Yoga du rire à 10h à Brive à la médiathèque municipale du centre, place Charles de Gaulle. Un atelier de relaxation pour adultes animée par Noëlle Pareja. Durée: 1 heure. Tarif: 10 euros par personne à régler le jour de l’activité. Places limitées, inscription obligatoire au 06.24.58.48.64. Infos sur mediatheque.brive.fr.
  • Dédicace BD avec Marek à partir de 15h à Brive à la librairie Bulles de papier, 21 rue Farro. Le dessinateur, auteur de plusieurs adaptations en BD de romans d’Agatha Christie, signe un roman graphique déroulant le parcours du cinéaste (chez Glénat). L’album s’ouvre par la cérémonie des César qui vit Le Dernier Métro rafler pas moins de dix récompenses. Entre réalité historique, souvenirs et imaginaire, l’ouvrage épouse bien l’esprit du film de Truffaut, l’un des plus grands réalisateurs de la Nouvelle-Vague, un mouvement qui a révolutionné le 9e art en France et dans le monde. Ses films (Les 400 coups, Jules et Jim, La Nuit américaine, La mariée était en noir, Fahrenheit 451, L’homme qui aimait les femmes, Le dernier Métro, La Femme d’à côté…) ont marqué les esprits des cinéphiles. Les dessins de Marek en ligne claire ajoute une dimension élégante à cette biographie. Il agrémente ses planches de scènes d’anthologie des films de Truffaut dans un format cinémascope. Une fois la dernière page lue, on ne peut qu’avoir envie de se laisser emporter par une rétrospective des œuvres de cet homme qui aimait vraiment les femmes. Jusqu’à 19h. Infos au 05.55.87.14.42 et sur bullesdepapier.com.
  • Soirée Delicious Zombies avec Cramberies Tributes à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.
************

DIMANCHE 1er NOVEMBRE

  • Ballet au cinéma. La Dame aux camélias à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd Kœnig. Filmé à Moscou avec le Ballet du Bolchoï. Adapté au théâtre, à l’opéra et au cinéma, la Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils, a également son ballet. Le chorégraphe américain John Neumeier a infusé au drame de Dumas fils toute l’intensité du corps en mouvement pour traduire la passion et les profonds sentiments des protagonistes, appuyés par le génie musical de Chopin. Synopsis: Armand Duval se retrouve à la vente aux enchères des biens de Marguerite Gautier, qui fut l’une des courtisanes les plus en vue de Paris et son amante. Les objets qui s’étalent sous son regard réveillent en lui les souvenirs encore vifs de leur turbulente histoire d’amour. Durée: 2 heures 50. Tarifs: 23 et 17 euros, 10 pour les moins de 14 ans. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinema-rex-brive.fr.

************

LES EXPOS À VOIR

  • Les enfants de la Résistance à Brive au centre Edmond Michelet, 4 rue Champanatier. Proposée par les éditions Le Lombard, cette exposition est en lien avec la série de bandes dessinées jeunesse du même nom signée Benoît Ers et Vincent Dugomier. Elle explique de manière didactique et ludique les grands thèmes liés à la Seconde Guerre mondiale et à la Résistance. “Dans un petit village de France occupé par l’armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l’ennemi. Mais comment s’opposer à un si puissant adversaire quand on n’a que treize ans ?” En plus d’explorer l’Histoire, les visiteurs pourront découvrir la série en aidant les héros à replacer les cases des albums sur les panneaux correspondants. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: jusqu’au 30 septembre, du lundi au samedi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h, à partir du 1er octobre, du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 20 mars 2021.
  • Nudsus & Molas du Panama à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. Une exposition envoutante qui présente des statuettes de guérison et des textiles du peuple guna. Direction le Panama avec l’exposition de deux cents statuettes guérisseuses en bois, les nudsus. Prêtées par un collectionneur privé, ces pièces sculptées, hautes de quinze à trente centimètres, sont fabriquées par les Gunas pour soigner un mal physique. Elles représentent un outil de médiation pour aller dans le monde des esprits. Ce sont originellement des objets thérapeutiques. Ni sacrés ni même magiques. Ces pièces sont brutes mais possèdent des lignes parfois très modernes. On y retrouve de l’art africain autant que le cubisme de Picasso. Un documentaire explique les procédés de fabrication. L’exposition présente aussi des molas, grands carrés de coton colorés. Brodés par les femmes ou de jeunes homosexuels, ils ont notamment pu inspirer les artistes surréalistes. Différentes propositions de médiations seront proposées à la rentrée : des visites-ateliers, lectures de contes, séances de méditation… Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 23 novembre 2020.

  • Rêves colorés à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Dans cette exposition, l’artiste Lucy S Devigne invite à un voyage intérieur en dévoilant ses songes à travers des toiles d’une force et d’une émotion rares. Une explosion de couleurs rythmées par une infinie précision où la nature et les éléments sont très présents. Les rêves prennent vie et dévoilent le talent de Lucy. Brésilienne, son travail est inspiré par le chamanisme, la danse, les couleurs… de son pays. Passionnée d’arts-plastiques, elle dessine depuis son plus jeune âge. Formée à l’illustration au sein de l’école de Condé à Paris, Lucy S Devigne continue sa formation pluri-artistique en apprenant les techniques de la peinture décorative et du trompe l’œil à Tours (Atelier Derouanné) puis s’initie à la sculpture sur pierre (Forepabe à La Châtre). La peinture devient peu à peu un exécutoire de liberté qui lui permet de mettre sur toile un monde imaginaire. Entrée gratuite. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 30 octobre 2020.

  • Une vie en soie à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Peintures sur soie d’Ann Lan. Née en Corrèze où elle a vécu son adolescence, puis à Paris où elle a construit une carrière internationale de peintre pendant 40 ans, Ann Lana présente une rétrospective de son œuvre. Les Brivistes connaissent bien sa peinture présentée dès le début des années 1980 au Musée Ernest Rupin. Une trentaine d’œuvres sur soie dans une atmosphère baudelairienne, permet de constater l’unité de son style à travers les années et son évolution. La peinture sur soie étant dans sa technique, un art difficile et exigeant, elle a été reconnue “peintre sur soie par excellence” par ses pairs, lors d’une conférence qu’elle a faite au premier Congrès mondial à Washington. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 8 novembre 2020.
  • Portraits de légumes et Les œufs à Brive à la bibliothèque du campus universitaire. Guillaume Beloeil expose ses merveilleux clichés, Portraits de Légumes et Les Œufs. Découvrez les couleurs appétissantes des légumes ensoleillés comme un rappel à ces beaux jours d’été. Plongez sur le sol touffu des forêts à la rencontre des « Oeufs ». Ces photographies réalisées en noir et blanc, presque nostalgiques, introduisent la saison automnale. Comme un jeu d’enfant, découvrez la nature à une autre échelle avant de parcourir les chemins en quête de châtaignes. Cette exposition était initialement prévue en avril et mai derniers, dans le cadre de l’année de l’alimentation. Son site: beloeilguillaume.wixsite.com. Entrée libre. Infos au 05.55.26.06.48. Jusqu’au 31 octobre 2020.