VOS SORTIES DE L’ETE

Agrandir le texte Réduire le texte Recommender cet article Imprimer ce billet

LUNDI 27 JUILLET 2015

Brive_Festival_Enfants_visionneuse

  • Brive Festival à partir de 19h à Brive, place du 14 juillet et dans les jardins de la Guierle. Un apéro concert avec Dont’forget (latino) et à partir de 21h soirée Salsa. Ay, Caramba ! La Soirée cubaine sera rythmée par DJ Roberto de Radio Latina ! Deux couples de danseurs seront présents pour vous en mettre plein les yeux et vous initier à cette célèbre danse ! Plage + Salsa + Mojito… Brive Festival sera définitivement caliente ! Entrée libre. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brivefestival.com.

************

MARDI 28 JUILLET

show-brasileiro

  • Brive Festival à partir de 14h à Brive, place du 14 juillet et dans les jardins de la Guierle. Dans l’après-midi, jeux, ateliers et tournois sportifs. A partir de 19h, ambiance Braaaasil ! Ça commence par un apéro concert avec Marié Carrié duo (jazz Brésil) et à partir de 21h le groupe Oba Brasil entre en action. Dès votre entrée sur le sable de la plage, vous serez immergés dans une ambiance brésilienne. Les danseuses du groupe Oba Brasil vous transporteront le temps d’un véritable show brésilien mêlant plumes et danses typiques ! Entrée libre. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brivefestival.com.
  • Marché festif des producteurs à partir de 17h au Saillant à Voutezac. Il y a le Saillant de Voutezac et celui d’Allassac, c’est pourtant le même village qui vous accueille tous les mardis de l’été au cours de ses marchés des producteurs de pays. Ces rendez-vous, organisé par la Chambre d’agriculture de la Corrèze, regroupent exclusivement des producteurs, transformateurs qui vendent eux-mêmes leurs produits sur leur stand. Une garantie de la traçabilité des produits de l’agriculteur au consommateur. Vous pouvez acheter sur place, mais aussi consommer. Des tables et bancs sont mis à disposition afin de vous inviter à vous assoir pour goûter les produits du terroir. Infos sur marches-producteurs.com/correze.

************

MERCREDI 29 JUILLET

  • Musique_bloc_ezflowBrive Festival à partir de 14h à Brive, place du 14 juillet et dans les jardins de la Guierle. Dans l’après-midi, jeux et tournois sportifs. A 19h, apéro concert avec Esprit Libre (pop rock) et à partir de 21h Les 3 Cafés Gourmands (chanson française). A 22h, un ciné plein air avec Babysitting. Serviette de plage conseillée bien sûr. Entrée libre. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brivefestival.com.

  • Philippe-Bernold-Une-heure-avec_chapeauFestival de la Vézère. Une heure avec… Marc Chagall et la musique à 17h à la chapelle du Saillant. Le Festival propose des concerts « Un heure avec… » pour découvrir ou redécouvrir un compositeur de renom et partager les joies de la musique classique en famille. Philippe Bernold et les lauréats du Conservatoire supérieur de Paris vous proposent de passer « Une heure avec Marc Chagall et la musique ». Philippe Bernold est professeur de flûte au Conservatoire National Supérieur de musique de Lyon. Pendant plus de dix ans, il enseigne à Pâques à Kyoto dans le cadre de l’Académie de musique française, et depuis 15 ans en été à l’Académie internationale d’été de Nice. Au programme Bach, Stravinsky, Honegger, Bartok, Debussy, Haëndel. Tarifs: 12 euros, 8 pour les jeunes (jusqu’à 18 ans et étudiants jusqu’à 25 ans sur justificatif). Infos au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com.
  • Festival de la Vézère. Une heure avec… Mozart à 20h30 à Uzerche en l’abbatiale. Le Festival propose des concerts « Un heure avec… » pour découvrir ou redécouvrir un compositeur de renom et partager les joies de la musique classique en famille. Philippe Bernold et les lauréats du Conservatoire supérieur de Paris vous proposent de passer « Une heure avec Mozart »: Quatuor pour flûte et trio à cordes KV 285 et Quintette pour clarinette et quatuor à cordes KV 581. Tarifs: 12 euros, 8 pour les jeunes (jusqu’à 18 ans et étudiants jusqu’à 25 ans sur justificatif). Infos au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com.
  • Marché festif des producteurs à partir de 17h à Chartrier-Ferrière dans le bourg. Le village qui vous accueille tous les mercredis de l’été au cours de ses marchés des producteurs de pays. Ces rendez-vous, organisé par la Chambre d’agriculture de la Corrèze, regroupent exclusivement des producteurs, transformateurs qui vendent eux-mêmes leurs produits sur leur stand. Une garantie de la traçabilité des produits de l’agriculteur au consommateur. Vous pouvez acheter sur place, mais aussi consommer. Des tables et bancs sont mis à disposition afin de vous inviter à vous assoir pour goûter les produits du terroir. Infos sur marches-producteurs.com/correze.

************

JEUDI 30 JUILLET

  • concerts_brive_festival_ete_sortie_chapeauBrive Festival à partir de 14h à Brive, place du 14 juillet et dans les jardins de la Guierle. Dans l’après-midi, jeux et tournois sportifs. A 19h, place au Tremplin musical jeunes talents. Brive Festival et le Conseil Départemental de la Corrèze donnent l’opportunité à 3 groupes Corréziens de se produire devant le public sur la petite scène du festival. Le gagnant, désigné par un jury de professionnels, aura la chance de se produire sur la grande scène de Brive Festival l’année prochaine. A 19h, The Sink (pop rock), à 20h15 Initial Data (pop rock) et à partir de 21h30 Alma (chanson française). Pour finir à 22h45 avec Make a Stach (funk), les gagnants du Tremplin 2014. Depuis 2007, le groupe propose des morceaux originaux dans un esprit 70’s. Entrée libre. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brivefestival.com.
  • Grignot’ apéro de 18h30 à 21h30 à Brive, place Aristide Briand (Place du théâtre). Prenez tranquillement votre apéritif seul ou avec des amis sur une terrasse tout en écoutant de la musique ! Avec l’office de tourisme de Brive. Infos au 05.55.24.08.80.
  • Apéro concert de 19h à 21h30 à Brive au Watson, 22 Impasse des Échevins Le Watson. Du pop rock avec No Fuel. Le Watson vous donne rendez-vous tous les jeudis pour une ambiance musicale. Infos au 05.55.22.58.15.
  • Marché festif des producteurs à partir de 17h à Sainte-Féréole dans le bourg. Le village qui vous accueille tous les jeudis de l’été au cours de ses marchés des producteurs de pays. Ces rendez-vous, organisé par la Chambre d’agriculture de la Corrèze, regroupent exclusivement des producteurs, transformateurs qui vendent eux-mêmes leurs produits sur leur stand. Une garantie de la traçabilité des produits de l’agriculteur au consommateur. Vous pouvez acheter sur place, mais aussi consommer. Des tables et bancs sont mis à disposition afin de vous inviter à vous assoir pour goûter les produits du terroir. Infos sur marches-producteurs.com/correze.
  • Philippe-Bernold-Une-heure-avec_chapeauFestival de la Vézère. Une heure avec… Beethoven à 20h30 à Saint-Ybard en l’église. Le Festival propose des concerts « Un heure avec… » pour découvrir ou redécouvrir un compositeur de renom et partager les joies de la musique classique en famille. Philippe Bernold et les lauréats du Conservatoire supérieur de Paris vous proposent de passer « Une heure avec Marc Chagall et la musique ». Philippe Bernold est professeur de flûte au Conservatoire National Supérieur de musique de Lyon. Pendant plus de dix ans, il enseigne à Pâques à Kyoto dans le cadre de l’Académie de musique française, et depuis 15 ans en été à l’Académie internationale d’été de Nice. Tarifs: 12 euros, 8 pour les jeunes (jusqu’à 18 ans et étudiants jusqu’à 25 ans sur justificatif). Infos au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com.

************

VENDREDI 31 JUILLET

  • c9dd55d380401b1dc68061edc664e3f1_bloc_ezflowBrive Festival à partir de 14h à Brive, place du 14 juillet et dans les jardins de la Guierle. Dans l’après-midi, jeux et tournois sportifs. A 19h, apéro concert avec Brasscooled (funk). et à partir de 21h karaoké. Devenez la nouvelle star de la plage. Entre amis ou en famille, ambiance conviviale garantie ! Graines de stars ou voix de crécelle : tout le monde est encouragé à participer ! Soirée avec Karaoké 19. Entrée libre. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brivefestival.com.

************

SAMEDI 1er AOUT

brunch du marché. Photo Sylvain Marchou

  • Brunch du marché de 11h30 à 13h30 à Brive, place Aristide Briand devant le Théâtre. Les brunchs du marché vous attendent tous les samedis de l’été. C’est une formule sympathique : une assiette du marché et boisson, avec concert gratuit en terrasse. A vos terrasses. Infos sur brive-tourisme.com.
  • Brive Festival à partir de 14h à Brive, place du 14 juillet et dans les jardins de la Guierle. Dans l’après-midi, jeux et tournoi de beach rugby. En soirée à partir de 19h, le terrain du Tournoi Beach Rugby 100% Gaillard se transforme en dancefloor géant pour la soirée déguisée la plus délirante du festival ! Ambiance caliente pour finir la journée et clôturer le festival avec DJ, Gogos et cadeaux ! Tout est permis alors lâchez-vous et venez faire la fête avec vos déguisements les plus originaux. Et la fête se poursuit jusqu’au bout de la nuit à la discothèque La Charrette avec la Chacha Beach ! L’entrée à la soirée est gratuite pour les participants au Tournoi Beach Rugby 100% Gaillard, 2 euros pour les personnes déguisées sinon 7 euros. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brivefestival.com.
  • Concert avec le groupe Appelle tes copains à partir de 19h30 à Brive Chez Carl, 39 rue du Lieutenant-Colonel Farro. Infos au 05.55.17.74.51.
  • Soirée flow. Lise Dellac à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • quatuor debussyConcertQuatuor Debussy à 21h à Saint-Robert, en l’église. Dans le cadre du 43e festival de Saint-Robert. Depuis 20 ans, le Quatuor Debussy défend une musique « classique » ouverte, vivante et créative et partage avec les publics du monde entier, ses interprétations musicales sur les scènes les plus prestigieuses. Victoire de la musique 1996, le Quatuor Debussy jouit d’une reconnaissance professionnelle incontestable. Au programme: Chostakovitch Adagio, quatuor 11,  quatuor 8, Dvorak quatuor Américain. Avec Christophe Collette, violon, Marc Vieillefon, violons, Vincent Deprecq, alto et Cédric Conchon, violoncelle. Tarifs: 25 et 18 euros. Infos au 05.55.24.08.80 et sur festival-saint-robert.com.

************

DIMANCHE 2 AOUT

  • Marché gastronomique des confréries toute la journée à Objat au Parc municipal. Marché, dégustation et repas sur place.

************

MARDI 4 AOUT

  • Marches_producteurs_Pays_950_4Marché festif des producteurs à partir de 17h au Saillant à Voutezac. Il y a le Saillant de Voutezac et celui d’Allassac, c’est pourtant le même village qui vous accueille tous les mardis de l’été au cours de ses marchés des producteurs de pays. Ces rendez-vous, organisé par la Chambre d’agriculture de la Corrèze, regroupent exclusivement des producteurs, transformateurs qui vendent eux-mêmes leurs produits sur leur stand. Une garantie de la traçabilité des produits de l’agriculteur au consommateur. Vous pouvez acheter sur place, mais aussi consommer. Des tables et bancs sont mis à disposition afin de vous inviter à vous assoir pour goûter les produits du terroir. Infos sur marches-producteurs.com/correze.
  • Lucienne-Renaudin-Vary_chapeauFestival de la Vézère. Jeune talent. Lucienne Renaudin Vary et l’Orchestre Mozart de Toulouse à 20h30 à Aubazine en l’abbatiale. Enfant prodige, Lucienne Renaudin Vary s’est fait remarquer par son exceptionnelle virtuosité et son étonnante maturité. Partenaire des trompettistes français les plus renommés avec lesquels elle s’est produite dans différents festivals, cette trompettiste impressionne par son aisance et la projection naturelle de sa sonorité. L’Orchestre Mozart de Toulouse a été créé pour des jeunes instrumentistes talentueux issus des Conservatoires de Paris, Lyon et Toulouse, qui ont tous la particularité d’avoir bénéficié d’un stage au sein de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Au programme: Grieg : Suite Holberg, Neruda, Concerto pour trompette et Tchaïkovski, Sérénade. Tarifs: 25 euros, 15 pour les jeunes (jusqu’à 18 ans et étudiants jusqu’à 25 ans sur justificatif). Infos au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com.

moreau kadouch

  • Concert. Duo Edgar Moreau et David Kadouch à 21h à Saint-Robert, en l’église. Dans le cadre du 43e festival de Saint-Robert. Un duo de deux jeunes prodiges: David Kadouch, piano et Edgar Moreau, violoncelle. Couronné par la victoire de la musique 2015 dans la catégorie artiste instrumental , Edgar Moreau appartient déjà aux grands interprètes. Il est accompagné du non moins talentueux David Kadouch, plusieurs fois salué par de nombreux prix. Habitués des scènes internationales, leur aura s’arrêtera le temps d’une soirée au Festival de Saint-Robert. Au programme: Schubert Arpeggione, Brahms Sonate en mi mineur et Chostakovitch Sonate. Tarifs: 25 et 18 euros. Infos au 05.55.24.08.80 et sur festival-saint-robert.com.

************

MERCREDI 5 AOUT

  • artoff8768Ciné goûterLili Pom et le voleur d’arbres à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Pour délecter les yeux, les oreilles, et les papilles ! Un moment convivial autour d’un film d’animation suivi d’un goûter et d’un atelier créatif. A partir de 3 ans. La nature et l’écologie sont au cœur de ces deux courts-métrages. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org. Egalement samedi 8 août à 16h.

  • Marché festif des producteurs à partir de 17h à Chartrier-Ferrière dans le bourg. Le village qui vous accueille tous les mercredis de l’été au cours de ses marchés des producteurs de pays. Ces rendez-vous, organisé par la Chambre d’agriculture de la Corrèze, regroupent exclusivement des producteurs, transformateurs qui vendent eux-mêmes leurs produits sur leur stand. Une garantie de la traçabilité des produits de l’agriculteur au consommateur. Vous pouvez acheter sur place, mais aussi consommer. Des tables et bancs sont mis à disposition afin de vous inviter à vous assoir pour goûter les produits du terroir. Infos sur marches-producteurs.com/correze.

************

JEUDI 6 AOUT

  • Grignot’ apéro de 18h30 à 21h30 à Brive, place Aristide Briand (Place du théâtre). Prenez tranquillement votre apéritif seul ou avec des amis sur une terrasse tout en écoutant de la musique ! Avec l’office de tourisme de Brive. Infos au 05.55.24.08.80.
  • Apéro concert de 19h à 21h30 à Brive au Watson, 22 Impasse des Échevins Le Watson. Infos au 05.55.22.58.15.
  • Marché festif des producteurs à partir de 17h à Sainte-Féréole dans le bourg. Le village qui vous accueille tous les jeudis de l’été au cours de ses marchés des producteurs de pays. Ces rendez-vous, organisé par la Chambre d’agriculture de la Corrèze, regroupent exclusivement des producteurs, transformateurs qui vendent eux-mêmes leurs produits sur leur stand. Une garantie de la traçabilité des produits de l’agriculteur au consommateur. Vous pouvez acheter sur place, mais aussi consommer. Des tables et bancs sont mis à disposition afin de vous inviter à vous assoir pour goûter les produits du terroir. Infos sur marches-producteurs.com/correze.
  • convergencesConcertRomain Leleu et l’ensemble Convergences à 21h à Saint-Robert, en l’église. Dans le cadre du 43e festival de Saint-Robert. Romain Leleu est le leader de la nouvelle génération de trompettistes et est considéré, grâce à son jeu alliant virtuosité et élégance, comme la relève du grand maître français Maurice André. Il se produit régulièrement avec l’Ensemble Convergences, créé sous son impulsion,  et qui regroupe des musiciens et chambristes issus des plus grands orchestres français. Au programme: Schubert et Beethoven. Tarifs: 25 et 18 euros. Infos au 05.55.24.08.80 et sur festival-saint-robert.com.

************

VENDREDI 7 AOUT

  • Spectacle de rue. Magie à partir de 17h à Brive place Latreille. Malgré son jeune âge, Denis Fabre a déjà tout d’un grand. A le voir faire, on a l’impression que la magie est facile. I va vous épater avec ses tours de passe-passe. Organisé par l’Office de tourisme de Brive. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brive-tourisme.com. Egalement vendredi 14 août.
  • Gala-Diva-Opera_chapeauFestival de la Vézère. Opéra. Passions à 20h30 au château du Saillant. Une soirée de gala pour ce week-end avec la troupe Diva opera. Elle interprète des airs d’opéra célèbres sur le thème des passions. La passion amoureuse a été à travers les époques un thème de prédilection des compositeurs d’opéra. Retrouvez quelques-uns de ces innombrables et célèbres airs pour fêter ce 35e anniversaire du Festival. Fidèle au Saillant, la troupe Diva Opera, dirigée par le pianiste Bryan Evans depuis 1996 propose différentes oeuvres dans ce lieu si atypique qu’est la grange du château devant un public enthousiaste à chacune de leurs prestations. Chaque année, elle donne plus de 60 représentations à travers le monde, se produisant dans des lieux prestigieux. Tarifs: 45 euros en série 1, 40 en série 2 et 20 pour les jeunes (jusqu’à 18 ans et étudiants jusqu’à 25 ans sur justificatif). Infos au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com.

Mikrokosmos

  • gouffre padiracMusique sacréeDe profundis avec le Choeur Mikrokosmos à 21h au gouffre de Padirac. Dans le cadre du Festival de Rocamadour. A l’occasion de la dixième édition du Festival, le célèbre site reçoit le choeur Mikrokosmos dirigé par Loïc Pierre pour un parcours musical exceptionnel dans les galeries du Gouffre : « véritable voyage au coeur des voix ». Un spectacle pour 40 chanteurs et percussions. Très coloré, le répertoire de Mikrokosmos se compose d’oeuvres dénichées dans le monde entier. Un nouveau genre de représentation chorale qui sera jouée une seule et unique fois ce vendredi 7 août. À la limite du féérique, le spectateur sera littéralement plongé dans un espace hors du temps. Durée: 2 heures. Tarifs: 45 euros et 35 euros de 12 à 18 ans. Places limitées et réservation obligatoire. Infos au 05.65.33.22.00, sur rocamadourfestival.com et sur gouffre-de-padirac.com.

************

SAMEDI 8 AOUT

  • Brunch du marché de 11h30 à 13h30 à Brive, place Aristide Briand devant le Théâtre. Les brunchs du marché vous attendent tous les samedis de l’été. C’est une formule sympathique : une assiette du marché et boisson, avec concert gratuit en terrasse. A vos terrasses. Infos sur brive-tourisme.com.
  • LILI+POM+ET+LE+VOLEUR+D+ARBRES+PHOTO3Ciné goûterLili Pom et le voleur d’arbres à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Pour délecter les yeux, les oreilles, et les papilles ! Un moment convivial autour d’un film d’animation suivi d’un goûter et d’un atelier créatif. A partir de 3 ans. La nature et l’écologie sont au cœur de ces deux courts-métrages. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org.
  • Concert jazz manouche à 18h30 à Brive chez Un Singe en hiver. Avec En vélo j’me barre.
  • Concert du Civoire à partir de 19h30 à Brive, place des Patriotes martyrs. Infos au 05.55.24.08.80.
  • Soirée jazz. The Good life à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Neuchatel LuciaFestival de la Vézère. Opéra. Lucia Di Lammermoor à 20h30 au château du Saillant. La troupe Diva opera toujours fidèle au Festival, interprète la pièce de Donizetti. Annonciateur du romantisme italien, cet opéra est le chef-d’œuvre tragique de Donizetti, dont le succès ne s’est jamais démenti. Les deux passages les plus connus sont la longue « scène de la folie » où Lucia sombre dans une démence irréversible et le grand sextuor de l’acte II, page maîtresse de l’ouvrage qui préfigure les grands ensembles de Verdi. A noter aussi l’air d’Edgardo (ténor) au dernier acte d’une funèbre beauté, à l’origine d’une nouvelle forme de belcanto. Tarifs: 40 euros en série 2 et 20 pour les jeunes (jusqu’à 18 ans et étudiants jusqu’à 25 ans sur justificatif). Infos au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com.

************

DIMANCHE 9 AOUT

  • Diva-Opera_chapeauFestival de la Vézère. Opéra. Le Nozze di Figaro à 20h30 au château du Saillant. L’opéra bouffe de Mozart en 4 actes avec la troupe Diva opera. Chaque année, cette troupe anglaise dirigée par le pianiste Bryan Evans est toujours fidèle au Festival et propose différentes oeuvres dans ce lieu si atypique. La trame: près de Séville, chez le comte et la comtesse Almaviva, le valet Figaro et la camériste Suzanne préparent leurs noces. Les audaces de leur patron le comte, prêt à tout pour séduire la future mariée, marquent le début d’une bien «Folle Journée»… Tarifs: 45 euros en série 1, 40 en série 2 et 20 (jusqu’à 18 ans et étudiants jusqu’à 25 ans sur justificatif). Infos au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com.

************

MARDI 11 AOUT

  • Marches_producteurs_Pays_950_4Marché festif des producteurs à partir de 17h au Saillant à Voutezac. Il y a le Saillant de Voutezac et celui d’Allassac, c’est pourtant le même village qui vous accueille tous les mardis de l’été au cours de ses marchés des producteurs de pays. Ces rendez-vous, organisé par la Chambre d’agriculture de la Corrèze, regroupent exclusivement des producteurs, transformateurs qui vendent eux-mêmes leurs produits sur leur stand. Une garantie de la traçabilité des produits de l’agriculteur au consommateur. Vous pouvez acheter sur place, mais aussi consommer. Des tables et bancs sont mis à disposition afin de vous inviter à vous assoir pour goûter les produits du terroir. Infos sur marches-producteurs.com/correze.
  • marzorati lalyConcert. La clique des LunaisiensArnaud Marzorati et Céline Laly à 21h à Saint-Robert, en l’église. Dans le cadre du 43e festival de Saint-Robert. Baryton fougueux et amateur de découvertes, Arnaud Marzorati travaille avec les plus grands maitres baroques contemporains.  Accompagné de la soprane Celine Laly et de musiciens dynamiques, il propose ici une plongée dans ce 18ème siècle pré-romantique où la musique champêtre était à la mode. Au programme: Rousseau, Pergolese, Rameau. Tarifs: 25 et 18 euros. Infos au 05.55.24.08.80 et sur festival-saint-robert.com.

************

MERCREDI 12 AOUT

  • Apéro concert à 18h30 à Brive chez Un Singe en hiver. De la chanson française avec Mario.
  • Marché festif des producteurs à partir de 17h à Chartrier-Ferrière dans le bourg. Le village qui vous accueille tous les mercredis de l’été au cours de ses marchés des producteurs de pays. Ces rendez-vous, organisé par la Chambre d’agriculture de la Corrèze, regroupent exclusivement des producteurs, transformateurs qui vendent eux-mêmes leurs produits sur leur stand. Une garantie de la traçabilité des produits de l’agriculteur au consommateur. Vous pouvez acheter sur place, mais aussi consommer. Des tables et bancs sont mis à disposition afin de vous inviter à vous assoir pour goûter les produits du terroir. Infos sur marches-producteurs.com/correze.

************

JEUDI 13 AOUT

  • Grignot’ apéro de 18h30 à 21h30 à Brive, place Aristide Briand (Place du théâtre). Prenez tranquillement votre apéritif seul ou avec des amis sur une terrasse tout en écoutant de la musique ! Avec l’office de tourisme de Brive. Infos au 05.55.24.08.80.
  • Apéro concert de 19h à 21h30 à Brive au Watson, 22 Impasse des Échevins Le Watson. Avec un duo chanson française. Le Watson vous donne rendez-vous tous les jeudis pour une ambiance musicale. Infos au 05.55.22.58.15.
  • Marché festif des producteurs à partir de 17h à Sainte-Féréole dans le bourg. Le village qui vous accueille tous les jeudis de l’été au cours de ses marchés des producteurs de pays. Ces rendez-vous, organisé par la Chambre d’agriculture de la Corrèze, regroupent exclusivement des producteurs, transformateurs qui vendent eux-mêmes leurs produits sur leur stand. Une garantie de la traçabilité des produits de l’agriculteur au consommateur. Vous pouvez acheter sur place, mais aussi consommer. Des tables et bancs sont mis à disposition afin de vous inviter à vous assoir pour goûter les produits du terroir. Infos sur marches-producteurs.com/correze.
  • Oxford-Voices_chapeauFestival de la Vézère. Grands classiques à 20h30 à Allassac en l’église. Avec le choeur Oxford Voices. Ce Choeur de Chambre de voix mixtes est spécialisé dans l’interprétation de la musique vocale anglaise du 16e au 20e siècle. Il a été fondé par son Directeur, Mark Shepherd, juste après avoir dirigé durant plusieurs années la Schola Cantorum d’Oxford (le plus ancien et le meilleur des choeurs de l’Université d’Oxford, formation qui fut dirigée par Benjamin Britten et Michael Tippett). Plusieurs chanteurs d’Oxford Voices sont ou ont été membres de la Schola Cantorum d’Oxford. Avec Oxford Voices, Mark Shepherd prolonge sa réputation bien établie de présentation de l’excellence chorale en France, ayant dirigé ces dernières années de nombreux concerts à Strasbourg, Metz, Niort, Poitiers, Lyon et Paris. Tarifs: 25 euros, 15 pour les jeunes (jusqu’à 18 ans et étudiants jusqu’à 25 ans sur justificatif). Infos au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com.

************

VENDREDI 14 AOUT

  • Spectacle de rue. Magie à partir de 17h à Brive place Latreille. Malgré son jeune âge, Denis Fabre a déjà tout d’un grand. A le voir faire, on a l’impression que la magie est facile. I va vous épater avec ses tours de passe-passe. Organisé par l’Office de tourisme de Brive. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brive-tourisme.com.
  • Concert pop soul à 21h à Brive, Chez les frangins. Polo soul avec Freed. Infos au 05.87.49.78.13.
  • Outi Tarkiainen.Musique sans frontières à 21h à Uzerche, en l’abbatiale Saint-Pierre. Dans le cadre du Festival de musique classique d’Uzerche qui se tient du 14 au 17 août. Cette 9e édition rend hommage au compositeur finlandais Jean Sibelius dont on fête le 150e anniversaire de naissance. Le Festival présente une programmation construite autour de la thématique Musique sans frontières à travers un ensemble d’œuvres qui comme celles de Sibelius, évoquent le pays de leurs compositeurs. Ainsi 20 pays seront représentés par de nombreuses œuvres jouées par des musiciens internationaux originaires du Japon, Corée du Sud, France, Angleterre, Biélorussie, Finlande, Pays de Galles. La Finlande sera particulièrement à l’honneur avec en invité la compositrice Outi Tarkiainen, dont 9 de ses œuvres seront jouées pour la première fois en France. A noter également un programme Off avec un atelier pour enfant animé par Khalil Rezigat, professeur de musique au conservatoire de Brive, des apéros-concert, une exposition, une rencontre-débat avec la compositrice Outi Tarkiainen, des rencontres avec les artistes ou encore des ateliers pour les enfants. Ce vendredi, cette 9e édition démarre à Helsinki pour un voyage passant par Cadix, Tokyo, Vienne, Buenos Aires, Paris et Boston. Avec Sanna Heikkinen, soprano (Finlande), Fuki Fujie, violon (Japon), Vincent Lhermet, accordéon (France), Ivan Karina, violoncelle (Bélarus), David Campbell, clarinette (Grande-Bretagne) et Paul Beynet, piano (France). Durée: 1h30. Tarifs: 15 et 11 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Billetterie à l’office de tourisme d’Uzerche ou 1 heure avant les concerts. Infos au et sur festival-musique.uzerche.fr. Jusqu’au lundi 17 août.

ODNE

  • ConcertOrchestre de chambre de la Nouvelle Europe à 21h à Saint-Robert, en l’église. Dans le cadre du 43e festival de Saint-Robert. L’OCNE rassemble de jeunes musiciens européens qui partagent une approche musicale et une exigence technique exceptionnelles, propres aux solistes et chambristes. Créé en 2002 par Nicolas Krauze, cette formation originale à la frontière entre musique de chambre et orchestre s’est produite plus de deux cents fois dans des festivals, toujours acclamée pour sa virtuosité et l’esprit de ses interprétations. Au programme: Tartini Les trilles du diable, Barber Adagio, Joseph Suk, Sérénade pour cordes. Tarifs: 25 et 18 euros. Infos au 05.55.24.08.80 et sur festival-saint-robert.com.

************

SAMEDI 15 AOUT

  • Brunch du marché de 11h30 à 13h30 à Brive, place Aristide Briand devant le Théâtre. Les brunchs du marché vous attendent tous les samedis de l’été. C’est une formule sympathique : une assiette du marché et boisson, avec concert gratuit en terrasse. A vos terrasses. Infos sur brive-tourisme.com.

apes oclock Pano

  • Concert APS O’Clock à 21h à Brive, place du Civoire. Le traditionnel concert gratuit du 15 août qui n’aura rien de traditionnel avec même une bonne dose de rock alternatif cuivré avec le groupe Apes O’Clock. En première partie, d’abord, Lied, un groupe briviste composé de 5 musiciens, tous issus de différents univers musicaux – ce qui a contribué à créer une certaine diversité dans leur style – qui a vu le jour en juin 2013. On trouve ainsi dans leur répertoire des influences aussi variées les unes que les autres. Leurs reprises sont ciblées rock, jazz-rock, funk et soul, d’ACDC à Stevie Wonder. Apes O’clock prendra la suite. Né sous l’impulsion d’anciens membres du groupe Bonobo Circus, cet ensemble réunit sept musiciens aux allures de dandys punk. Le titre de leur dernier album From jungle to downtown  est tout un programme. On y trouve des titres résolument rock cuivré, teintés de multiples sonorités (punk, hip-hop, jungle, latino), le tout appuyé par une mise en scène furieuse à souhait. Décoiffant !

  • quatuor_caliente_derniereConnexions Buenos Aires à 21h à Uzerche, en l’abbatiale Saint-Pierre. Dans le cadre du Festival de musique classique d’Uzerche qui se tient jusqu’au 17 août. Cette 9e édition rend hommage au compositeur finlandais Jean Sibelius dont on fête le 150e anniversaire de naissance. Le Festival présente une programmation construite autour de la thématique Musique sans frontières à travers un ensemble d’œuvres qui comme celles de Sibelius, évoquent le pays de leurs compositeurs. Ainsi 20 pays seront représentés par de nombreuses œuvres jouées par des musiciens internationaux originaires. A noter également un programme Off avec des apéros-concert, une exposition, une rencontre-débat avec la compositrice Outi Tarkiainen, des rencontres avec les artistes ou des ateliers pour les enfants. Ce soir, place aux couleurs d’Uruguay, Brésil et Bolivie… Avec le quatuor Caliente (France). Durée: 1h15. Tarifs: 15 et 11 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Billetterie à l’office de tourisme d’Uzerche ou 1 heure avant les concerts. Infos au et sur festival-musique.uzerche.fr. Jusqu’au lundi 17 août.

************

DIMANCHE 16 AOUT

  • da-hee-kim-pianoUn piano, sept voix à 21h à Uzerche, en l’abbatiale Saint-Pierre. Dans le cadre du Festival de musique classique d’Uzerche qui se tient jusqu’au 17 août. Cette 9e édition rend hommage au compositeur finlandais Jean Sibelius dont on fête le 150e anniversaire de naissance. Le Festival présente une programmation construite autour de la thématique Musique sans frontières à travers un ensemble d’œuvres qui comme celles de Sibelius, évoquent le pays de leurs compositeurs. Ainsi 20 pays seront représentés par de nombreuses œuvres jouées par des musiciens internationaux. A noter également un programme Off avec des apéros-concert, une exposition, une rencontre-débat avec la compositrice Outi Tarkiainen, des rencontres avec les artistes ou des ateliers pour les enfants. Ce soir, des oeuvres de Chopin, Palmèrent, Debussy, Liszt, Shinuh Lee et Rachmaninov. Avec Da-Hee-Kim au piano (Corée du Sud), lauréate de la Fondation Banque Populaire. Durée: 1h30. Tarifs: 15 et 11 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Billetterie à l’office de tourisme d’Uzerche ou 1 heure avant les concerts. Infos au et sur festival-musique.uzerche.fr. Jusqu’au lundi 17 août.

************

LUNDI 17 AOUT

  • Jeremyweb-5Seize cordes, une voix à 21h à Uzerche, en l’abbatiale Saint-Pierre. Dans le cadre du Festival de musique classique d’Uzerche qui s’acheve ce lundi. Cette 9e édition rend hommage au compositeur finlandais Jean Sibelius dont on fête le 150e anniversaire de naissance. Le Festival présente une programmation construite autour de la thématique Musique sans frontières à travers un ensemble d’œuvres qui comme celles de Sibelius, évoquent le pays de leurs compositeurs. A noter également un programme Off avec des apéros-concert, une exposition, des rencontres avec les artistes ou des ateliers pour les enfants. Au programme ce soir, des oeuvres de Samuel Barber, Joseph Haydn, Hugo Wolf, Outi Tarkiainen, la compositrice finlandaise dont 9 de ses œuvres sont jouées pour la première fois en France, et Maurice Raval. Avec le baryton Jeremy Huw Williams (Pays de Galles) et le quatuor Arod qui a remporté en 2014 le 1er prix du Concours européen de la FNAPEC (Fédération nationale des associations de parents d’élèves des conservatoires). Durée: 1h30. Tarifs: 15 et 11 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Billetterie à l’office de tourisme d’Uzerche ou 1 heure avant les concerts. Infos au et sur festival-musique.uzerche.fr.

arod

************

MARDI 18 AOUT

  • Marches_producteurs_Pays_950_4Marché festif des producteurs à partir de 17h au Saillant à Voutezac. Il y a le Saillant de Voutezac et celui d’Allassac, c’est pourtant le même village qui vous accueille tous les mardis de l’été au cours de ses marchés des producteurs de pays. Ces rendez-vous, organisé par la Chambre d’agriculture de la Corrèze, regroupent exclusivement des producteurs, transformateurs qui vendent eux-mêmes leurs produits sur leur stand. Une garantie de la traçabilité des produits de l’agriculteur au consommateur. Vous pouvez acheter sur place, mais aussi consommer. Des tables et bancs sont mis à disposition afin de vous inviter à vous assoir pour goûter les produits du terroir. Infos sur marches-producteurs.com/correze.

************

MERCREDI 19 AOUT

  • 115649Ciné goûterLes Contes de la mer à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Pour délecter les yeux, les oreilles, et les papilles ! Un moment convivial autour d’un film d’animation suivi d’un goûter et d’un atelier créatif. A partir de 5 ans. Un programme de 3 courts métrages d’animation pour découvrir le monde de la mer comme un monde poétique aux couleurs pastels.. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org. Egalement samedi 22 août à 16h.

  • Marché festif des producteurs à partir de 17h à Chartrier-Ferrière dans le bourg. Le village qui vous accueille tous les mercredis de l’été au cours de ses marchés des producteurs de pays. Ces rendez-vous, organisé par la Chambre d’agriculture de la Corrèze, regroupent exclusivement des producteurs, transformateurs qui vendent eux-mêmes leurs produits sur leur stand. Une garantie de la traçabilité des produits de l’agriculteur au consommateur. Vous pouvez acheter sur place, mais aussi consommer. Des tables et bancs sont mis à disposition afin de vous inviter à vous assoir pour goûter les produits du terroir. Infos sur marches-producteurs.com/correze.
  • Amaury-Coeytaux_chapeauFestival de la Vézère. Concert événement. Amaury Coeytaux et l’Orchestre d’Auvergne à 20h30 à Turenne en la collégiale. Amaury Coeytaux s’est imposé naturellement depuis plusieurs années comme l’un des plus remarquables violonistes de sa génération. Comme le souligne The Strad Magazine, c’est « par sa grande sensibilité musicale, sa technique irréprochable et sa sonorité chaleureuse » que le public des plus grandes salles du monde lui porte une affection toute particulière. Il joue un violon Guadagnini de 1773. L’excellence de l’Orchestre d’Auvergne, régulièrement invité au Festival, est reconnue bien au-delà de ses frontières. La particularité de ses 21 cordes réside dans la stabilité exceptionnelle des effectifs et dans la très grande qualité d’un travail spécifique à l’orchestre de chambre, mené par Roberto Forès Veses. Tarifs: 28 euros, 15 pour les jeunes (jusqu’à 18 ans et étudiants jusqu’à 25 ans sur justificatif). Infos au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com.

************

JEUDI 20 AOUT

  • Grignot’ apéro de 18h30 à 21h30 à Brive, place Aristide Briand (Place du théâtre). Prenez tranquillement votre apéritif seul ou avec des amis sur une terrasse tout en écoutant de la musique ! Avec l’office de tourisme de Brive. Infos au 05.55.24.08.80.
  • Apéro concert de 19h à 21h30 à Brive au Watson, 22 Impasse des Échevins Le Watson. Avec Make a stache. Le Watson vous donne rendez-vous tous les jeudis pour une ambiance musicale. Infos au 05.55.22.58.15.
  • Marché festif des producteurs à partir de 17h à Sainte-Féréole dans le bourg. Le village qui vous accueille tous les jeudis de l’été au cours de ses marchés des producteurs de pays. Ces rendez-vous, organisé par la Chambre d’agriculture de la Corrèze, regroupent exclusivement des producteurs, transformateurs qui vendent eux-mêmes leurs produits sur leur stand. Une garantie de la traçabilité des produits de l’agriculteur au consommateur. Vous pouvez acheter sur place, mais aussi consommer. Des tables et bancs sont mis à disposition afin de vous inviter à vous assoir pour goûter les produits du terroir. Infos sur marches-producteurs.com/correze.

************

VENDREDI 21 AOUT

www.lucnix.be

Bilbobasso-Polar-14-FrederiqueCalloch

  • Spectacle de rue. Polar à 21h30 à Brive, place Charles de Gaulle (en cas de pluie, repli sous la halle Brassens). Du grand spectacle avec la compagnie Bilbobasso. De la stupéfiante histoire d’un tango enflammé. Coup de projecteur sur une femme aux cheveux tirés. Paniquée, en proie à un assassin que le public ne voit pas, elle s’effondre. Cinq comédiens vous entraînent alors dans la vie animée d’un cabaret à l’ambiance de Buenos Aires où la jeune femme côtoie des musiciens un peu gangsters. Les relations se compliquent et se révèlent lorsqu’un coffre-fort, attisant les convoitises fait son apparition. Le piano explose, les chapeaux flambent, les éventails s’embrasent, ici le feu est arme de séduction, poudre aux yeux et pluie d’étoiles. La compagnie Bilbobasso continue avec ce Polar, au carrefour entre le roman noir, le cinéma muet et le théâtre de rue à interroger et approfondir l’alliance du Tango Argentin, de la musique et de l’art du feu dans la rue comme vecteur d’images poétiques fortes et d’émotions brutes. Infos au 05.55.24.08.80.

  • Nicholas-Angelich_chapeauFestival de la Vézère. Récital de Piano. Nicholas Angelich à 20h30 au château du Saillant. Il revient à Nicholas Angelich de clore ce 35e Festival. Au programme: Haydn, Beethoven et Schumann. Le pianiste américain  a remporté en 2013 une Victoire de la Musique Classique dans la catégorie «soliste instrumental», en France, son pays d’adoption. Lauréat de grands concours internationaux comme le Casadesus de Cleveland ou le Gina Bachauer de Salt Lake City (1er Prix), il accède à la consécration à la fin des années 90 en remplaçant au pied levé Martha Argerich au Festival de la Roque d’Anthéron. Ses disques ont remporté de nombreuses récompenses. Le plus récent est consacré aux Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach. Tarifs: 30 euros, 15 pour les jeunes (jusqu’à 18 ans et étudiants jusqu’à 25 ans sur justificatif). Infos au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com.

************

SAMEDI 22 AOUT

  • Brunch du marché de 11h30 à 13h30 à Brive, place Aristide Briand devant le Théâtre. Les brunchs du marché vous attendent tous les samedis de l’été. C’est une formule sympathique : une assiette du marché et boisson, avec concert gratuit en terrasse. A vos terrasses. Infos sur brive-tourisme.com.
  • contes de la merCiné goûterLes Contes de la mer à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Pour délecter les yeux, les oreilles, et les papilles ! Un moment convivial autour d’un film d’animation suivi d’un goûter et d’un atelier créatif. A partir de 5 ans. Un programme de 3 courts métrages d’animation pour découvrir le monde de la mer comme un monde poétique aux couleurs pastels.. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org.
  • Spectacle de rue. Humour et caricature à partir de 17h à Brive place Latreille. La rue se donne en spectacle. Axel va poser sur vous un regard décalé ! Un brin d’humour et de fantaisie font la complicité qui unit le caricaturiste et son modèle. 10 euros la caricature. Organisé par l’Office de tourisme de Brive. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brive-tourisme.com.
  • Soirée Misters B&T standards de jazz à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.

************

DIMANCHE 23 AOUT

marche-civoire. Photo archives Sylvain Marchou

  • Marché festif des producteurs à partir de 17h à Brive, place du Civoire. Un moment de saveurs festif. Le rendez-vous, organisé par la Chambre d’agriculture de la Corrèze et l’Office de tourisme, regroupe exclusivement des producteurs, transformateurs qui vendent eux-mêmes leurs produits sur leur stand. Une garantie de la traçabilité des produits de l’agriculteur au consommateur. Vous pouvez acheter sur place, mais aussi consommer. Des tables et bancs sont mis à disposition afin de vous inviter à vous assoir pour goûter les produits du terroir. Infos sur marches-producteurs.com/correze.

************

LUNDI 24 AOUT

  • Fete des vins toute la journée à Lissac dans le bourg.

************

MARDI 25 AOUT

  • Marché festif des producteurs à partir de 17h au Saillant à Voutezac. Il y a le Saillant de Voutezac et celui d’Allassac, c’est pourtant le même village qui vous accueille tous les mardis de l’été au cours de ses marchés des producteurs de pays. Ces rendez-vous, organisé par la Chambre d’agriculture de la Corrèze, regroupent exclusivement des producteurs, transformateurs qui vendent eux-mêmes leurs produits sur leur stand. Une garantie de la traçabilité des produits de l’agriculteur au consommateur. Vous pouvez acheter sur place, mais aussi consommer. Des tables et bancs sont mis à disposition afin de vous inviter à vous assoir pour goûter les produits du terroir. Infos sur marches-producteurs.com/correze.

************

MERCREDI 26 AOUT

  • Marché festif des producteurs à partir de 17h à Chartrier-Ferrière dans le bourg. Le village qui vous accueille tous les mercredis de l’été au cours de ses marchés des producteurs de pays. Ces rendez-vous, organisé par la Chambre d’agriculture de la Corrèze, regroupent exclusivement des producteurs, transformateurs qui vendent eux-mêmes leurs produits sur leur stand. Une garantie de la traçabilité des produits de l’agriculteur au consommateur. Vous pouvez acheter sur place, mais aussi consommer. Des tables et bancs sont mis à disposition afin de vous inviter à vous assoir pour goûter les produits du terroir. Infos sur marches-producteurs.com/correze.

************

JEUDI 27 AOUT

  • Grignot’ apéro de 18h30 à 21h30 à Brive, place Aristide Briand (Place du théâtre). Prenez tranquillement votre apéritif seul ou avec des amis sur une terrasse tout en écoutant de la musique ! Avec l’office de tourisme de Brive. Infos au 05.55.24.08.80.
  • Apéro concert de 19h à 21h30 à Brive au Watson, 22 Impasse des Échevins Le Watson. Avec Psychiatrik Opéra. Infos au 05.55.22.58.15.
  • Concert blues à partir de 20h à Brive chez Les Frangins, 1 rue saint Grégoire. Avec Feel de L’Isle. Infos au 05.87.49.78.13.
  • Marché festif des producteurs à partir de 17h à Sainte-Féréole dans le bourg. Le village qui vous accueille tous les jeudis de l’été au cours de ses marchés des producteurs de pays. Ces rendez-vous, organisé par la Chambre d’agriculture de la Corrèze, regroupent exclusivement des producteurs, transformateurs qui vendent eux-mêmes leurs produits sur leur stand. Une garantie de la traçabilité des produits de l’agriculteur au consommateur. Vous pouvez acheter sur place, mais aussi consommer. Des tables et bancs sont mis à disposition afin de vous inviter à vous assoir pour goûter les produits du terroir. Infos sur marches-producteurs.com/correze.

************

VENDREDI 28 AOUT

  • ConcertBluemary Swing en soirée à Brive à L’Envers du décor, place Molère (derrière du Théâtre). Une musique colorée, riche en émotions et sensations, festive, empreinte de jazz. Du swing dans le rythme, du Mary dans la voix, ici en trio avec Michel à l’harmonica. Infos au 05.55.24.00.68.
  • Soirée surprise à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.

************

SAMEDI 29 AOUT

Festival-de-l-elevage. Photo Diarmid Courrèges

  • Festival de l’élevage toute la journée à Brive sous la halle Georges Brassens. Comme chaque dernier week-end d’août, le festival de l’élevage et de la table gourmande plante sa ferme géante au cœur de la ville, place de la Guierle. Un grand rendez-vous festif très apprécié des professionnels comme du grand public. Un grand bol de terroir organisé par la Ville et la chambre d’agriculture. Egalement le lendemain dimanche 30 août.
  • Brunch du marché de 11h30 à 13h30 à Brive, place Aristide Briand devant le Théâtre. Les brunchs du marché vous attendent tous les samedis de l’été. C’est une formule sympathique : une assiette du marché et boisson, avec concert gratuit en terrasse. A vos terrasses. Infos sur brive-tourisme.com.
  • Soirée Blues etc. à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.

************

DIMANCHE 30 AOUT

Festival-de-lelevage. Photo archives Diarmid Courrèges

  • Festival de l’élevage toute la journée à Brive sous la halle Georges Brassens. Comme chaque dernier week-end d’août, le festival de l’élevage et de la table gourmande plante sa ferme géante au cœur de la ville, place de la Guierle. Un grand rendez-vous festif très apprécié des professionnels comme du grand public. Un grand bol de terroir organisé par la Ville et la chambre d’agriculture.

************

LES EXPOS A VOIR

  • 2014_CHAMEAU-DE-MAI_152x2401-e1429176417889-150x150Nos Amis No ! Robert Combas à Brive  au Garage, centre d’art contemporain,avenue Edouard Herriot. Après 35 ans de peinture, une rétrospective au Musée d’art contemporain de Lyon et le classement de l’automne dernier réalisé par Artprice l’associant au numéro 134, Robert Combas est à Brive avec ses amis et plus de soixante œuvres des années 80 à aujourd’hui. Robert Combas crée dès la fin des années 1970 une peinture spontanée, brute, qui s’inspire de la bande dessinée, de la publicité, du rock, de la variété mais aussi de l’histoire de l’art, des traditions religieuses et des cultures populaires. Avec entre autres, Rémi Blanchard, François Boisrond et Hervé Di Rosa, il s’oppose à l’extrême théorisation de l’art des générations précédentes (art conceptuel, art minimal, support-surface), et crée un dessin proliférant cernant de noir au pinceau des figures colorées à l’extrême. Nos Amis No ! est une exposition autour de l’animalité où le bestiaire, thème traité dès l’origine de l’histoire de l’art, nous entraine vers une réflexion sur la place de l’animal dans ce qui définit l’humanité. A noter une performance de l’artiste samedi 16 mai entre 20h et minuit qui réalisera une œuvre en public, dans le cadre de la Nuit européenne des musées. Autre performance de l’artiste, cette fois avec Lucas Mancione, samedi 19 septembre à 19h, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.88.80.81 et sur garage.brive.fr. Jusqu’au 20 septembre. Vous pouvez consulter notre article Un bestiaire stupéfiant au Garage Mac.
  • gilles sacksickGilles Sacksick à Brive à la chapelle Saint-Libéral. A partir du 10 juillet. Né à Paris en 1942, Gilles Sacksick présente très tôt cette volonté de représenter l’univers qui l’entoure. Véritable autodidacte, il a développé sa sensibilité au contact des grands maîtres de la peinture qu’il a pu admirer au Louvre mais aussi à Madrid, lors de son séjour à la Casa Vélasquez de 1979 à 1981. Depuis sa première exposition personnelle à 26 ans en passant par l’importante rétrospective consacrée à son oeuvre au musée Bourdelle en 1998, ses créations ont été présentées de New York à Tokyo et se sont aussi fait une place dans le paysage lotois ainsi qu’en Corrèze, sa région d’adoption. A la fois peintre, lithographe, écrivain et musicien, Gilles Sacksick n’a jamais souhaité se restreindre à une technique ou à un médium unique tant il est toujours à la recherche de nouveaux langages expressifs à même de traduire pleinement ses émotions. Si les thèmes représentés peuvent sembler classiques (natures mortes, portraits, paysages, animaux, etc.), le traitement, lui, ne l’est pas. Car, encore emprunte de la sincérité du regard de l’enfance et non entravée par la réalisation de dessins préparatoires, sa peinture est libre, épanouie et spontanée. Au travers une cinquantaine de toiles– une bribe vis-à-vis de sa productivité inlassable -, l’exposition amène le viseur à la rencontre de cette personnalité multiple. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. A partir du 15 juin, du mardi au samedi de 10h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 30 août 2015.
  • affiche expo fouillesLa collégiale Saint-Martin de Brive : 15 siècles d’histoire dévoilés à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. Cette exposition estivale présente les résultats de la campagne de fouille archéologique préventive réalisée au cours de l’été 2012 autour de la collégiale Saint-Martin, coeur historique de la cité gaillarde. Menées par une équipe d’archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), ces fouilles ont été réalisées en amont des travaux de rénovation des abords de la collégiale et sur prescription de l’État (service régional de l’Archéologie – Direction régionale des affaires culturelles du Limousin). Ces investigations archéologiques ont permis de retracer l’histoire du site depuis le Haut Moyen Âge (5e siècle) jusqu’au début du 20e siècle, confirmant ainsi la position centrale de la collégiale Saint-Martin au sein de Brive et son rôle majeur dans la genèse urbaine de la ville. Cette exposition, au sein de laquelle sont présentés les résultats de ces fouilles ainsi qu’une partie des objets sortis de terre, clôture ainsi un long cycle de recherches et vise à sensibiliser le public aux apports de l’archéologie dans la connaissance de notre passé. Elle est organisée en cinq parties, cette exposition inédite met en lumière les étapes successives d’occupation du pourtour de la collégiale, depuis la présence originelle d’une importante nécropole dont découle le développement de la collégiale et du cimetière paroissial qui l’entoure, avant que plusieurs facteurs ne concourent au déplacement de l’espace funéraire et à son remplacement par les activités économiques. Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 31 août 2015. Vous pouvez également consulter notre article de présentation en cliquant ici.

Vitrine grande guerre. Sylvain Marchou

  • jardin-archives-grande-guerre. Photo Sylvain MarchouBrive dans la grande guerre à Brive aux archives municipales, 15 rue Massenat. A partir du lundi 13 juillet avec inauguration le vendredi 17 à 18h. Une exposition réalisée par les archives municipales dans le cadre des commémorations du centenaire de la guerre 1914-1918. Comment Brive, ville située loin des combats, mais carrefour ferroviaire stratégique, a vécu le long conflit. A travers des documents et des témoignages, de militaires comme de civils, cette exposition permet de répondre à de nombreuses questions de portée générale: comment fut vécue la mobilisation? Quelles furent les conséquences sur les consciences? Quels ont été les parcours des hommes mobilisés dans les régiments brivistes, les 126e et 326e régiments infanterie? Quels rôles ont joué les femmes?… Cette exposition est également accompagnée d’oeuvres artistiques réalisées par les élèves du Centre municipal d’arts plastiques, CMAP de Brive. Elle propose aussi des oeuvres d’un dessinateur retrouvées dans le cadre de la collecte réalisée auprès des Brivistes.  Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et e 13h30 à 17h. Entrée libre. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr. Jusqu’au 20 novembre 2015. Vous pouvez également consulter notre article Le quotidien des Brivistes en 14-18 ravivé par les Archives.
  • 1-stephane-braud-3André Laban à Brive, à la galerie Siméon, 7 rue Saint-Martin. L’association Maecene arts expose pour la deuxième fois à Brive les peintures sous marines d’André Laban qui vit près de Montauban. Une légende. Un pionnier de l’équipe Cousteau pendant 21 ans, aujourd’hui peintre sous-marin de renommée internationale. L’ingénieur chimiste qui a largement contribué à faire connaître le monde sous-marin, a éprouvé le besoin de retranscrire ce que l’œil humain y percevait. C’est ainsi qu’il s’est mit à peindre ses tableaux sous l’eau en 1966. Il a commencé ses séances entre 15 et 25 m de fond. Il y a encore peu de temps, il plongeait toujours dans son atelier infini. Un vernissage aura lieu ce mercredi 24 juin à partir de 18h30 en sa présence. Sa venue à Brive est un événement puisqu’il fête cette année ses 50 ans de peinture sous marine, il rentre d’une exposition à Saint Pétersbourg. A 86 ans il est aussi reconnu comme le dernier encore vivant des pionniers de l’équipe Cousteau des années 50. Ingénieur chimiste de formation il a été le chef de la mission Précontinent III, 1 mois en novembre 1965 dans un habitacle à 100 mètres de fond, ce sont aussi les 50 ans de cette mission. Ecrivain, cinéaste, il a collaboré avec Louis Malle au tournage du Monde du Silence palme d’or à Cannes et oscarisé à Hollywood. Entrée libre. Infos sur maecene-arts.com. Jusqu’au 31 juillet. Vous pouvez consulter notre article André Laban, l’homme qui peint sous la mer.

  • wagniWagni, ces liens qui nous unissent au musée du cloître de Tulle. Une exposition du sculpteur Hiandjing Pagou-Banehote dans le cadre de la 9e Biennale internationale de la Pierre de Marc-La-Tour. Elle réunit dix pièces sculptures sur bois, dans les galeries et le jardin du cloître, qui prennent leur racine au plus profond de la culture kanak. Wagni représente les cordages de la Case qui unissent les personnes au pilier central, ce sont les liens entre le « Caillou » et chaque membre du Clan, entre chaque Clan, entre chaque Calédonien. Ces liens qui les attachent sont différents car ils montrent comment nous sommes liés les uns aux autres, tous ces Wagni qui font la tribu. En parallèle au rez-de-chaussée du musée, est présentée une sélection d’objets provenant d’Océanie (Nouvelle-Calédonie et île de Pâques). Cette présentation est l’occasion de rappeler que le musée du Cloître conserve dans ses collections en réserves des objets de provenance extra-européenne. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 13h à 18h. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 31 août 2015.
  • madiatheque tulle aborigenePeintres aborigènes d’Australie, maîtres du rêve à Tulle à la médiathèque Eric-Rohmer. Dans le cadre de la 9e Biennale internationale de la Pierre de Marc-La-Tour et en partenariat avec l’association Fragments et la Cour des Arts. En 1971, des hommes du grand désert australien, issus de la plus ancienne tradition spirituelle et picturale du monde, s’emparèrent des matériaux occidentaux. ainsi débuta une aventure sans équivalent dans l’histoire de l’art, celle de l’irruption dans notre époque matérialiste, d’un art des origines, sacré, secret et agissant. Entrée libre. Ouvert tous les jours sauf dimanche de 14h à 18h, mercredi et samedi à partir de 10h. Infos au 05.55.20.21.48 et sur mediatheque.tulleagglo.fr. Jusqu’au 29 août 2015.
  • affiche_dom_et_jp_ruiz_redimImpressions de paysage de Dom et Jean-Paul Ruiz à Tulle à la Cour des arts, rue des Portes Chanac. A partir du 9 juillet avec vernissage à 18h. Dom et Jean Paul Ruiz, artistes plasticiens, proposent pour cette exposition de partager la multiplicité de leurs regards sur le paysage ! « Après avoir travaillé sur des « matériaux » tels que l’arbre – dans son extension matérielle, économique et culturelle –, après avoir utilisé le potager et sa production – afin d’expérimenter son fonctionnement, allant jusqu’à se l’approprier pour en faire le matériau de la peinture –, nous expérimentons le territoire-paysage dans sa globalité. Notre travail sur le paysage est né de réflexions au cours de nos nombreux déplacements en France et à l’étranger, le paysage (au sens large) est, pour nous le résultat de la trace de l’homme. » Permanences les mardi, jeudi et vendredi de 12h30 à 18h30 et mercredi de 10h à 12h et de 13h à 18h30. Entrée libre. Infos au 05.44.40.97.37 et sur lacourdesarts.org. Jusqu’au 29 août.
  • nature_peintureNature en peintures au musée du cloître de Tulle. Cette exposition réunit quatorze oeuvres provenant de la collection du musée. Elle répond à la volonté d’accompagner le travail de récolement en cours en donnant à voir une sélection d’oeuvres habituellement non exposées. Les oeuvres présentées ont en commun d’explorer le sentiment de nature et sa représentation, qu’il s’agisse de paysages, de bouquets de fleurs ou de natures mortes. Pour dix d’entre elles, il était nécessaire de passer par une étape de restauration, permise grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Limousin (DRAC).  Si l’envie de paysages verdoyants, de bouquets luxuriants vous. hante, cette présentation de peintures de la collection est le remède idéal. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 13h à 18h. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 28 septembre 2015.
  • LOW_DEF-AFFICHE-682x1024Mémoires électriques à Tulle aux archives départementales. Depuis 2009, l’association Des Lendemains Qui Chantent a initié un travail de collecte de la mémoire des acteurs qui ont participé à l’émergence des musiques amplifiées en Corrèze. Des musiciens corréziens se sont lancés dans l’aventure musicale du rock dans les années 70 et 80, en imitant leurs idoles d’outre Manche et d’outre Atlantique, afin de créer de nouvelles sensibilités et d’exprimer un état d’esprit, celui d’une « culture rock ». Itinérante, l’exposition sera ensuite présentée dans différentes communes du département. Entrée gratuite. Plus d’infos sur le site memoireselectriques.fr. Jusqu’au 28 août.
  • peinture sophie desvillesPeintures et sculptures à Saint-Robert, salle André Rousseau. Les peintures sont de Sophie Desvilles Helme-Guizon, les sculptures de Patrick Audevart. Après avoir enseigné la danse à Limoges, Sophie Desvilles Helme-Guizon s’est lancée dans la peinture il y a une quinzaine d’années. P1010344Emportée par la libération créatrice que procure la peinture, l’artiste livre une oeuvre dynamique haute en couleur et en harmonie, entre peintures abstraites, semi-abstraites, marines ou portraits. Patrick Audevard est céramiste et travaille à l’E.N.S.A Limoges en qualité de responsable de l’atelier couleur. À partir de fragments ou tessons de porcelaine qu’il incruste dans des bois, il donne vie à des totems ou bois muraux. Entrée libre. Tous les jours de 15h à 19h et après les concerts du Festival. Infos au 05.5524.08.80 et sur festival-saint-robert.com.
  • meymac absurde utopieConstructeurs d’absurde. Bricoleurs d’utopie à Meymac au Centre d’art contemporain, abbaye Saint-André. L’exposition rassemble les travaux d’une quarantaine d’artistes bricolant des utopies sociales ou scientifiques, construisant des machines qui tournent et se retournent sur elle-même, bidouillant des rêves ou des cauchemars de société idéale. L’artiste, lorsqu’il se veut bricoleur d’univers ou constructeur d’absurde, mène une aventure à la fois intellectuelle, émotionnelle et physique qui le conduit vers des frontières à risques, des zones prospectives aux limites incertaines. Des zones à contrepied, souvent dérangeantes, qui mettent en cause des habitudes de regard, des stabilités de savoir sur lesquelles vogue ordinairement le monde. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h (à partir du 23 septembre de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous). Entrée: 4 et 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.95.23.30 et sur cacmeymac.fr. Jusqu’au 1er novembre 2015.
  • page_accordeons2015_01Accordéons à Sédières. Une exposition inédite autour d’une quarantaine d’instruments à anches libres et d’accordéons provenant de grandes collections publiques et privées françaises d’instruments de musique. Les deux célèbres facteurs d’accordéons corréziens, les sociétés Dedenis et Maugein, sont présents à travers une sélection de quelques-unes de leurs plus belles réalisations créées entre 1901 à 2014. Un espace consacré aux artistes et à l’accordéon met en scène quelques grands noms associés à l’instrument comme Yvette Horner, Bourvil, Marc Bonel… Le parcours est ponctué de photographies, de tenues de scène, d’affiches, de vidéos, de musique… histoire d’écouter ces quelques morceaux choisis avec une autre oreille et d’observer l’instrument avec un œil curieux. Tarif: 4 euros, 2 en réduit et gratuit pour les moins de 11 ans. Billet commun Sédières/musée du Président Chirac à Sarran à 6 euros, 3 en réduit et gratuit pour les moins de  11 ans. Infos au 05.55.27.76.40 ou 05.55.27.36.01 et sur sedieres.fr. Jusqu’au 20 septembre 2015.