L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

LUNDI 9 DÉCEMBRE 2019

  • Atelier seniors de 14h30 à 16h à Brive à la ludothèque municipale, allée Latreille à Gaubre. Pour un public senior et porteur de handicaps. Gratuit sur inscription. Infos au 05.55.87.16.23 et sur mediatheque.brive.fr.

************

MARDI 10 DÉCEMBRE

  • Atelier pâte à modeler de 10h à 11h30 à Brive à la ludothèque municipale, allée Latreille à Gaubre. Dans le cadre des mardis pour les petits (en famille ou avec assistante maternelle). Limité à 8 enfants. Gratuit sur inscription. Infos au 05.55.87.16.23 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Atelier de langue occitane à 17h30 à Brive, aux archives municipales, 15 rue du docteur Massénat. Un atelier de pratique de la langue proposé chaque mardi par l’Institut d’études occitanes du Limousin en partenariat avec les archives municipales. Durée: 1 heure 30. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr. Également le 17.

************

MERCREDI 11 DÉCEMBRE

  • Atelier. Vivre les jeux de société à 10h à Brive à la médiathèque municipale Michel Dumas, place Nelson-Mandela. À partir de 4 ans. Venez partager un moment ludique autour de jeux de cartes, de jeux de plateau, de jeux de coopération, de jeux de stratégie ou de jeux d’adresse.Les jeux de société exercent la socialisation, la logique, la mémorisation, la stratégie… sans oublier le plaisir. Durée: 1 heure. Entrée libre. Places limitées, inscription obligatoire. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • La ronde des tout-petits. Un monde en miniature de 15h à 16h30 à Brive à la médiathèque municipale, place Charles de Gaulle. À partir de 7 ans. Un atelier destiné aux enfants. Atelier limité à 10 enfants plus un accompagnateur par enfant. Gratuit mais inscriptions obligatoires. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Atelier de sensibilisation à la langue des signes à 15h à Brive à la médiathèque municipale, place Charles de Gaulle. Ces ateliers sont animés par Mélanie Crozat, fondatrice en de l’association Signée bricole qui propose l’exposition Des couleurs et des émotions et anime également un café signe le 1er samedi de chaque mois à partir de 15h au Grand Hôtel de la gare. Créée en 2015, l’association Signée Bricole propose une sensibilisation et l’initiation à cette langue si particulière qu’est la Langue des Signes Française (LSF). Pour transmettre la LSF, elle s’appuie sur le jeu et le geste pour poser les bases de la langue des signes. Quitte à créer elle-même les outils nécessaires à ses apprentissages ; un cahier de jeux en LSF par exemple. “C’est en faisant qu’on apprend à signer, parce c’est une langue qui vient de soi. Pour la comprendre, il faut la faire”. Entrée libre. Le nombre de places étant limité, les inscriptions sont obligatoires. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Ciné-débat. Les Pépites à 19h15 à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Une séance en partenariat avec Amnesty international. Documentaire français réalisé en 2016 par Xavier de Lauzanne Aujourd’hui, ils ont 25 ans et finissent leurs études ou commencent à travailler. Tous, lorsqu’ils étaient enfants, devaient fouiller, pour survivre, dans la décharge « à ciel ouvert » de Phnom-Penh, au Cambodge. C’est là que Christian et Marie-France, un couple de voyageurs français, les rencontrent, il y a plus de vingt ans. Ils décident alors de se battre sans limite pour sortir ces enfants de cet enfer. A ce jour, ils ont permis à près de 10.000 enfants d’accéder à l’éducation pour se construire un avenir. Durée du film: 1 heure 28. Tarif plein à 7 euros, réduit à 5,50 euros. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.

 

************

JEUDI 12 DÉCEMBRE

  • ronde_petits_ecranLectures. La ronde des tout-petits à 10h à Brive à la médiathèque municipale. Pour les enfants de 1 à 3 ans. Une fois par mois (le deuxième vendredi), les bibliothécaires proposent des lectures de petites histoires, comptines et jeux de doigts, pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du livre. “Parce que les livres relient, et parce que les livres, c’est bon pour les petits.” Places limitées à 10 enfants, durée 30 minutes. Inscriptions auprès du secteur jeunesse de la médiathèque. Durée: 30 minutes. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Dédicace BD. Le Château des animaux de 15h à 19h à Brive à la librairie Bulles de papier, 21 rue Farro. Rencontre avec Félix Delep, le dessinateur très talentueux de ce premier tome d’une série de 4 qui s’inspire du célèbre roman de Georges Orwell, La Ferme des animaux, une fable animalière, satire de la révolution russe, du régime communiste et du pouvoir dictatorial imposé par Staline. D’entrée de jeu, le scénariste Xavier Dorison prend ses distances par rapport à la référence originelle. Il pousse la métaphore à un niveau plus universel, la fable pouvant s’appliquer à bien des régimes politiques de tous bords. De plus, il prolonge la réflexion en intégrant des éléments de solutions qui n’étaient pas présents dans le roman-source. Par son dessin, Félix Delep accède à une autre dimension : celle d’un réalisme où l’anthropomorphisme devient si singulier qu’il se confond avec des visages… Autant d’animaux, autant d’expressions rendues avec une justesse incroyable, et un pouvoir d’empathie qui captive le regard. « Cette poule a volé un œuf ! » Condamnation tyrannique, sans appel : la raison du plus fort est toujours la meilleure. Et la mort de tout dissident devient l’inéluctable sort réservé aux traîtres — ceux déclarés comme tels. Il était une fois, dans un château oublié des hommes, des animaux qui vivaient terrorisés : ils avaient un président, pourtant. Aux allures de dictateur… Sublime. Infos au 05.55.87.14.42 et sur bullesdepapier.com.
  • Atelier. Repair café petit électro et vélo de 16h à 19h à Brive à Gaubre, salle Georges Simon. Avec la Ressource Gaillarde et le centre socioculturel Jacques Cartier. Ces ateliers sont l’occasion d’apprendre à réparer vos vélos ou votre petit électroménager en panne ou cassé auprès de bénévoles compétents. Infos au 05.55.92.59.77 et sur laressourceriegaillarde.fr.
  • Cinéma et droits humains. Lindy Lou, jurée n°2 à 18h30 à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Une séance en partenariat avec Amnesty international. Documentaire français réalisé en 2018 par Florent Vassault. Il y a plus de 20 ans, Lindy Lou a été appelée pour faire partie d’un jury. Depuis, la culpabilité la ronge. Sa rédemption passera-t-elle par ce voyage qu’elle entame aujourd’hui à travers le Mississippi, dans le but de confronter son expérience à celle des 11 autres jurés avec lesquels elle a condamné un homme à mort ? S’appuyant sur les nombreuses absurdités de la peine capitale, ce film montre à travers ces trois personnages, comment cette sentence génère souffrances, injustices, violences et inefficacité. Durée du film: 1 heure 24. Tarifs: 7 et 5,50 euros. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.

  • Théâtre marionnettes. Incertain Monsieur Tokbar à 20h30 à Brive au Théâtre municipal. Dès 8 ans. Turak Théâtre nous embarque dans son univers fantasque fait d’un bric-à-brac magnifique, peuplé de marionnettes drôles, mélancoliques et décalées. Simplement génial. Monsieur Tokbar ne trouve plus les clés de sa “motobylette”. Cela fait des mois qu’il les cherche, depuis cette panne d’essence – des sens – qui l’ont laissé à quai, devant sa maison de retraite. Alors tant pis, avec ou sans moteur, il part à l’assaut de sa mémoire, dans le grand bazar de ses souvenirs. Monsieur Tokbar croisera en route bien des choses et des êtres : un mur de frigos, le roi Arthur et Lancelot du Lac, le général Hannibal. Dans ce grand bal archéologique, la grande histoire se remonte au fil d’objets vieillis, d’apparitions improbables et d’une playlist magnifique (André Minvielle, Noémi Boutin…). Michel Laubu du Théâtre Turak façonne depuis plus de trente ans une poésie bricolée et tendre à coup d’objets et de marionnettes fabuleux. Avec Emili Hufnagel, il a aussi inventé un pays, la Turakie, peuplé de marionnettes, de masques et d’aventures insolites. Monsieur Tokbar nous propose une épopée de plus, chevaleresque et intime à la fois. Durée: 1 heure 15. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr.

  • Théâtre. Ronce Rose à 20h30 à Brive au Théâtre de la Grange, 12 rue René Glangeaud. Avec la compagnie professionnelle Les Indiscrets. Ronce-Rose est un roman d’Eric Chevillard écrit à la première personne. Il s’agit du pseudo journal intime d’une petite fille. « En faisant le pari d’adapter ce texte sous la forme d’un monologue pour un comédien homme de 54 ans nous entendons déplacer au théâtre et pour un acteur, la nécessité d’un auteur de laisser parler en lui ce que peut être la voix de cette petite fille. Et comment cette voix singulière peut lui permettre de tirer sur et avec la langue dans tous les sens. Comment peut naître le désir d’écrire, du comment écrire, le désir des mots et l’articulation de l’imaginaire et du récit, depuis lui-même et du dehors de lui-même. » Lucie Gougat (extrait de la note d’intention). Tarifs de 11 à 7 euros. À noter que le comédien Jean-Louis Baille et la metteure en scène Lucie Gougat encadreront à la Grange un stage de théâtre les 4 et 5avril 2020. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange-brive.com.
  • Musiques actuelles. Zebre + The Rev’DJ set à 18h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. Pour la sortie de leur album Mill Road chez Rev’Up Records. Zèbre tient autant des Kinks que de l’explosivité brute des Clash. Comme si les Undertones reprenaient les Pretenders tout en sonnant comme les Plimsouls. Zèbre, c’est deux filles et un garçon au pays de la pop et du rock. Le groupe s’est formé il y a quatre ans et il fut immédiatement évident que quelque chose nous réunissait au-delà de la musique.Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.
  • Comédie. Ado un jour À dos toujours à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Vous êtes parent. Vous avez un ado. Vous êtes proche du burn out ? Venez découvrir comment une autre famille a su gérer la situation. Chloé, adolescente, en fait voir de toutes les couleurs à ses parents. Elle perturbe le bon fonctionnement de la maison. Ses parents tentent de trouver les bonnes recettes pour survivre à cette tornade. Comment baratiner maman ? Comment escroquer papa ? Comment victimiser les parents ? Quid de l’école, le shopping, les premiers amours, l’argent de poche, les toilettes, les mamies, le scooter, le premier baiser… L’ado est connectée H24, le père est démissionnaire, la mère épuisée. Venez voir si ces parents ont réussi à dompter la bête déchainée. C’est la seule comédie pour ados qui réconcilie les parents et leur progéniture. À déguster de préférence en famille. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 13 et samedi 14 décembre.
************

VENDREDI 13 DÉCEMBRE

  • Concert de violon et piano à 14h45 à Brive à l’auditorium Francis Poulenc. Un concert proposé par l’association Utatel avec Jan Picarda et Laurent Bourreau, professeurs au conservatoire.Tarif : 10 euros, entrée libre pour les adhérents. Infos au 05.55.17.84.76 et sur utatel.com.

  • Concert jazz. Quartet Djangophil à 20h45 à Brive, à la salle Dans’emoi, 2 avenue Turgot au Pont Cardinal. Le Jazz Club 19100 accueille Djangophil, un groupe de jazz manouche d’Aquitaine, basé à Bergerac en Dordogne. Avec deux guitares, une contrebasse et un saxophone alto, sa musique (influencée par Django Reinhardt d’où le nom) revisite les univers du swing manouche et du be-bop : Wes Montgomery, Charlie Parker, George Benson, sans oublier la musique latine et la chanson française (Charles Trenet, Edith Piaf). Jean Michel Bourdier alias Bib, le guitariste créateur du groupe qui se produit en duo ou quartet, et le saxophoniste Francis Bourrec sont deux figures du jazz qui se produisent dans de nombreux festivals, ils seront accompagnés par Bernadette Bourdier (guitare), Patrick Puech (contrebasse). Tarifs: 12 et 10 euros, 5 pour les étudiants. Infos et réservations au 06.87.34.54.26 ou 06.58.42.85.36.
  • Concert jazz. Chez Barbaro à 21h à Brive au Stadium café bowling, 6 avenue Léo Lagrange (ouverture des portes à 20h30). Le quartet de jazz Chez Barbaro est né en 2005 de la rencontre de 4 jazzmen Corréziens. Le nom du groupe est la juxtaposition des premières syllabes des noms de chaque artistes : Thierry Cheze (saxophones, flute), Guy Barboutie (guitare), Charles Balayer (orgue Hammond), Hervé Roblès (batterie).Ce quartet, auquel l’orgue Hammond (instrument mythique des années 50-80 et aujourd’hui rare) confère un son tantôt jazzy, bluesy, funky voire churchy, devient très vite un des meilleurs groupes de la scène jazz en Limousin. Non seulement ils revisitent les standards de John Coltrane, Miles Davis, Herbie Hancock, etc., mais ils improvisent également sur des compositions originales de Charles Balayer, compositeur réputé dans ce style. Pensez à réserver. Entrée: 20 euro avec une boisson offerte. Avec l’association Brive Jazz & Co. Infos sur la page Facebook, au 06.85.67.72.81 ou 06.14.91.45.56.
  • Concert. Duo Sophie et Éric Celdran à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Une soirée soul, pop, blues et jazz. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.
  • Théâtre. Le tour du théâtre en 80 minutes à 20h30 à Terrasson, au centre culturel. Avec la Cie Thomas Visonneau. 80 minutes pour raconter l’Histoire du théâtre de l’Antiquité à nos jours ! 80 minutes pour parcourir 17 mouvements, soit 25 siècles d’Histoire ! 80 minutes pour explorer toutes les théâtralités ! 80 minutes pour apprendre en s’amusant ! 80 minutes de théâtre ! 80 minutes ! « Le monde entier est un théâtre, et tous hommes et femmes, n’en sont que les acteurs » disait Shakespeare. No et Tom vous racontent à leur manière l’Histoire du Théâtre, de ses prémices antiques aux bouleversements d’aujourd’hui, dans une forme simple et directe, inventive et ludique, drôle et touchante. Une pseudo-conférence pour tous ceux qui auraient oublié que Sophocle est né avant Molière qui est né avant Hugo qui est né avant Beckett. Et pour qu’ensuite chacun, à sa mesure, puisse s’emparer de cette Histoire et s’y inscrire. Le théâtre n’est pas un musée. C’est une porte ouverte qui ne demande qu’à être franchie. Durée: 1 heure 20. Tout public. Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation. Tarifs: de 10 à 4 euros. Infos au 05.53.50.13.60 et sur centre-culturel-terrasson.fr.
  • Comédie. Ado un jour À dos toujours à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Vous êtes parent. Vous avez un ado. Vous êtes proche du burn out ? Venez découvrir comment une autre famille a su gérer la situation. Chloé, adolescente, en fait voir de toutes les couleurs à ses parents. Elle perturbe le bon fonctionnement de la maison. Ses parents tentent de trouver les bonnes recettes pour survivre à cette tornade. Comment baratiner maman ? Comment escroquer papa ? Comment victimiser les parents ? Quid de l’école, le shopping, les premiers amours, l’argent de poche, les toilettes, les mamies, le scooter, le premier baiser… L’ado est connectée H24, le père est démissionnaire, la mère épuisée. Venez voir si ces parents ont réussi à dompter la bête déchainée. C’est la seule comédie pour ados qui réconcilie les parents et leur progéniture. À déguster de préférence en famille. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également samedi 14 décembre.
************

SAMEDI 14 DÉCEMBRE

  • Rencontre dédicace. Stéphane Allix de 10h à 18h à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. À l’occasion de la sortie de son dernier livre Entre ombre et lumière, itinéraire d’un reporter. Les places sont limitées, l’inscription se fait à l’accueil du magasin ou par téléphone au 05.55.92.17.53.
  • Atelier. Vivre les jeux de société à 10h à Brive à la médiathèque municipale Michel Dumas, place Nelson-Mandela. Dans le cadre des Petits rendez-vous des Chapélies. À partir de 4 ans. Venez partager un moment ludique autour de jeux de cartes, de jeux de plateau, de jeux de coopération, de jeux de stratégie ou de jeux d’adresse.Les jeux de société exercent la socialisation, la logique, la mémorisation, la stratégie… sans oublier le plaisir. Durée: 1 heure. Entrée libre. Places limitées, inscription obligatoire. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Journée Noël de 10h à 18 h à Brive à la Maison de quartier du Bouygue. L’association Les Belles au pouvoir organise son arbre de Noël avec toute la journée plusieurs animations, jeux vidéo, dessin animé, spectacle de magie. Vente de boisson chaudes et froides, gâteaux, crêpes, sandwichs. Infos au 07.81.96.76.09 ou 06.61.40.57.06 ou association.lesbellesaupouvoir@laposte.net.
  • 600x300-livre_jeunesse4Lectures d’albums. La Ronde des histoires à 10h30 à Brive à la médiathèque municipale, secteur jeunesse. Public de 3 à 8 ans. Chaque deuxième samedi du mois, les bibliothécaires convient les enfants à une séance de lecture. Thème de celle-ci: une surprise pour Noël. Durée: 45 min. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Animations de Noël à partir de 14h à Brive au centre culturel de l’avenue Jean-Jaurès. Dès 14h, ateliers créatifs pour les 4 à 12 ans. À 16h30 le goûter et à 17h une séance vidéo L’Enfant au grelot (à partir de 3 ans). Animations gratuites. Infos au 05.55.74.20.51.
  • Atelier. Repair café vélo et petit électro de 14h à 17h à Brive aux Chapélies. Avec la Ressource Gaillarde et le centre socioculturel Raoul Dautry. Ces ateliers sont l’occasion d’apprendre à réparer vos vélos ou votre petit électroménager en panne ou cassé auprès de bénévoles compétents. Infos au 05.55.92.59.77 et sur laressourceriegaillarde.fr.
  • Rencontre avec Virginie Anglard. La présence des femmes dans le roman noir à 15h à Brive à la médiathèque municipale, place Charles de Gaulle. Valérie Anglard est née à Limoges où elle travaille comme conseillère en insertion. Elle a publié L’ombre du crime Panique à Brive (ed Geste). La folie meurtrière plane au-dessus de Brive qui s’engourdit sous le poids de la canicule. Bientôt, la terreur s’abattra sur la paisible cité corrézienne. Qui a enlevé Delphine de Combray, première femme maire de Brive ? Qui se cache derrière les mains éroti­quement criminelles attardées entre les cuisses de l’élue corrézienne ? Et qui s’est livré à ce rituel sordide sur le corps d’lrène, gérante d’une boutique? Les deux victimes fréquentaient peut-être le sauna « Les Naïades Coquines», dont on chuchote que les soirées privées seraient un peu … spéciales.Cassandra Walter – élève-officier stagiaire torturée par un lourd secret – mène sa première enquête, entre le regard protecteur de l’inspecteur Guiliano et les plaisanteries scabreuses du Docteur N’Guyen, médecin légiste peu conforme. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Concert. Luna Nova à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Ambiance soul, folk et blues. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.
  • Concert de Noël de Chante Brive à 20h30 à Allassac en l’église St-Jean-Baptiste. Les 60 choristes de Chante Brive et leur soliste Richard Griffouillère, sous la direction musicale et artistique de Christelle Peyrodes, présentent leur concert de fin d’année « En attendant Noël ». Ils sont accompagnés par le pianiste Laurent Bourreau et le percussionniste Lilian Foussat. Le répertoire mêle gospel, chansons françaises et internationales, musiques de films et chants africains. tarif: 12 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Placement libre. Réservations sur chantebrive.fr. Infos au 06.87.50.10.83. Également le lendemain dimanche 15 décembre à 16h à Brive, en l’église de Saint-Antoine.
  • Bal. Before de la Nuit de la bourrée à 20h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. Le Centre régional des musiques traditionnelles en Limousin et Délires et des notes reviennent pour une seconde édition du Before de la Nuit de la bourrée. La salle se transforme en grande piste de danse avec un grand bal parquet. Au programme : La Bistouille, Bal Brut et des surprises en changement de plateau… . Tarif: 8 euros. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

  • Comédie. Ado un jour À dos toujours à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Vous êtes parent. Vous avez un ado. Vous êtes proche du burn out ? Venez découvrir comment une autre famille a su gérer la situation. Chloé, adolescente, en fait voir de toutes les couleurs à ses parents. Elle perturbe le bon fonctionnement de la maison. Ses parents tentent de trouver les bonnes recettes pour survivre à cette tornade. Comment baratiner maman ? Comment escroquer papa ? Comment victimiser les parents ? Quid de l’école, le shopping, les premiers amours, l’argent de poche, les toilettes, les mamies, le scooter, le premier baiser… L’ado est connectée H24, le père est démissionnaire, la mère épuisée. Venez voir si ces parents ont réussi à dompter la bête déchainée. C’est la seule comédie pour ados qui réconcilie les parents et leur progéniture. À déguster de préférence en famille. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.

************

DIMANCHE 15 DÉCEMBRE

  • Danse à 15h à Brive au kiosque dans les jardins de la Guierle. Venez découvrir la danse en couple et danse en ligne avec le Club de danse de Cosnac. Gratuit.
  • Concert de Noël de Chante Brive à 16h à Brive, en l’église de Saint-Antoine. Les 60 choristes de Chante Brive et leur soliste Richard Griffouillère, sous la direction musicale et artistique de Christelle Peyrodes, présentent leur concert de fin d’année « En attendant Noël ». Ils sont accompagnés par le pianiste Laurent Bourreau et le percussionniste Lilian Foussat. Le répertoire mêle gospel, chansons françaises et internationales, musiques de films et chants africains. tarif: 12 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Placement libre. Réservations sur chantebrive.fr. Infos au 06.87.50.10.83.

  • Ballet au cinéma. Roméo et Juliette à 18h à Brive au cinéma CGR. Du Stuttgart Ballet. 55 ans après la première représentation de Roméo et Juliette, le Ballet de Stuttgart revisite la légendaire chorégraphie de John Cranko à l’origine du “miracle du Ballet de Stuttgart”, la fulgurante ascension de la compagnie vers la renommée. Au cours de la représentation anniversaire de cette production éblouissante et intemporelle, des interprètes rompus à l’art de Cranko et de jeunes danseurs de grand talent partagent la scène pour nous conter la plus célèbre histoire d’amour de tous les temps. John Cranko, qui a dirigé le Ballet de Stuttgart de 1961 jusqu’à sa disparition en 1973, a monté la chorégraphie de Roméo et Juliette spécialement pour cet ensemble. Sur une musique magnifique de Sergei Prokofiev, l’histoire de Shakespeare met en scène deux amants maudits prisonniers des querelles familiales, offrant des rôles spectaculaires pour les solistes de premier ordre que sont Elisa Badenes et David Moore. Durée: 2 heures 07. Tarifs: 19 et 13 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive.

  • Ballet au cinéma. Casse-Noisette à 18h55 à Brive au cinéma Le Rex, bd Kœnig. Enregistré à Moscou. Musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Chorégraphie: Youri Grigorovitch. Le magicien Drosselmeyer apporte une poupée casse-noisette en cadeau à sa filleule Marie. C’est Noël. À minuit, la poupée s’anime et Marie se retrouve au milieu d’une bataille menée par le Roi des souris. Heureusement, Casse-Noisette est déterminé à lui faire face. Une histoire intemporelle servie avec grâce par la première danseuse Margarita Shrainer, qui incarne parfaitement l’innocence de Marie, ainsi que par Semyon Chudin qui campe un Casse-Noisette irrésistible. Ce classique de Noël emporte les spectateurs de tous âges dans son périple fantastique sur la musique entraînante de Tchaïkovski. Durée: 2 heures 30. Tarifs: 23 et 17 euros, 10 pour les moins de 14 ans. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.
  • Conte musical. Le Dict de Saint Joseph à à 16h à Cressensac en l’église Saint-Barthélémy. Avec l’Ensemble Vocal de Brive dirigé par Christophe Corp et le conteur Pierre Sanna, directeur et metteur en scène d’une troupe de théâtre. Directement inspiré de ce que pouvait être la vie des petits ramoneurs savoyards, le Dict de Saint Joseph se déploie comme une vieille légende racontée à la veillée, un soir de décembre. Du vrai, de l’imaginaire, du rêve… Sept chansons simples sont rythmées par les interventions d’un récitant en symbiose avec la musique. Un conte musical pour tous, de 7 à 77 ans insufflant une ambiance à la Dickens, pleine d’espoir et de confiance en l’avenir. Entrée: 10 euros. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Également jeudi 19 décembre à 18h30 à la médiathèque de Brive.

 

************

LES EXPOS À VOIR

 

  • Les oiseaux sortent de leur réserve à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. L’exposition met en lumière, dans une scénographie originale, des oiseaux intégralement issus des collections du musée Labenche et cachés aux yeux du public depuis plusieurs décennies. Cette sélection de spécimens naturalisés à la fin du 19e et au début du 20e siècles provenant essentiellement du territoire national, montre la richesse et la diversité de ces collections. En Limousin, le musée Labenche est, avec le musée d’Art et d’Archéologie de Guéret, l’un des deux seuls établissements titulaires de l’appellation «Musée de France » au sein desquels sont exposées des collections de sciences naturelles. Au total, cette collection est évaluée à quelques 10 000 items, insectes pour l’essentiel. Elle constitue un véritable muséum à l’intérieur du musée et a été rassemblée dès la fondation de l’établissement en 1878 sous l’impulsion de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze. Entrée libre. Ouverte du mercredi au lundi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 29 mars 2020.
  • Ghislaine et Sylvain Staëlens à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Ghyslaine et Sylvain Staëlens (nés respectivement en 1960 et en 1968 à Paris) sont un cas presque unique dans le monde des arts de couple fusionnel travaillant à quatre mains en totale symbiose, avec une complicité digne de musiciens de jazz. “Nous n’avons jamais cherché la sculpture”, disent-ils aujourd’hui, “c’est la sculpture qui nous a trouvés. Notre rêve était de devenir musiciens”. Installé dans le Cantal, ce duo d’artistes donne vie à des bas-reliefs, des totems, des masques et des sculptures réalisés à partir de matériaux de récupération. D’entrelacs complexes naissent des bas-reliefs, totems, poupées et animaux, assemblages combinés et savants de branches et de racines, de métaux rouillés, de tissus et de fil de fer, le tout souvent saupoudré de terre rouge volcanique. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 12 janvier 2019.
  • Des couleurs et des émotions à Brive à la médiathèque municipale. Découvrez la beauté de la langue des signes à travers cette exposition. « C’est une langue vivante à part entière qui ouvre sur une culture autre. Comme on apprend l’anglais, l’espagnol ou le chinois, on peut apprendre la langue des signes qui est une langue reconnue officiellement depuis 2005 », explique Mélanie Crozat, animatrice LSF, œuvrant à ce travail de sensibilisation via son auto-entreprise Signée Bricole basée à Sainte-Féréole. Ses photographies rassemblées dans le cadre de l’exposition, représentent des enfants en train de « signer » des couleurs ou des émotions. Elles ont été réalisées pendant les temps périscolaires et lors d’ateliers auprès des particuliers. Dans le cadre de cette exposition, les 6 à 10 ans pourront participer avec elle, samedi 7 et mercredi 11 à 15h à la médiathèque, à une découverte de la LSF pour faire leurs premiers pas dans le monde des sourds. Dans le cadre de la semaine nationale du handicap. Entrée libre. Ouvert mardi de 9h30 à 18h, mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Jusqu’au 14 décembre 2019.

  • Tout est mini à la bibli à Brive à la médiathèque municipale. À partir du 10 décembre. Retrouvez votre âme d’enfant à travers les saynètes installées dans l’ensemble des secteurs de votre médiathèque. Entrée libre. Ouvert mardi de 9h30 à 18h, mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Jusqu’au 11 janvier 2020.
  • Levés avant le jour à Brive au centre Edmond Michelet, 4 rue Champanatier. À partir du 10 décembre. Cette exposition présente le rôle des Brigades internationales, volontaires de toutes les nationalités venus combattre en Espagne pour défendre la République contre la rébellion des généraux, dans la lutte contre le fascisme à la fin des années 1930. Elle fait le lien entre leur engagement en Espagne pour la défense d’idéaux et de valeurs républicaines et la lutte des volontaires qui rejoignent la France et les maquis de la Résistance. Une exposition réalisée par l’ONACVG et l’ACER (association des Amis des combattants en Espagne républicaine). Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 25 avril 2020.
  • Baba libre à Brive au Centre municipal d’arts plastiques Firmin Marbeau, 5 rue Bourzat. Totale liberté est laissée aux adhérents de Brive Amateurs Beaux-arts (Baba, association réservée aux élèves du Centre municipal d’arts plastiques) de présenter des œuvres de leur choix, réalisées au centre ou personnelles. Une vingtaine de participants, une quarantaine d’œuvres et une variété des travaux, des styles, des couleurs et des techniques. Dessins, peintures à l’huile et acrylique et sculptures animent cet événement. Entrée gratuite. Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le vendredi de 9h à 12h. Jusqu’au 13 décembre 2019.
  • Reflets à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. À partir du 2 décembre avec vernissage jeudi 12 à 18h30. L’Atelier photographique briviste expose les photos de ses membres pendant tout le mois de décembre. “Le reflet est pour les couleurs ce que l’écho est pour les sons”, selon l’essayiste Joseph Joubert. Nouveau défi pour les photographes de l’atelier briviste qui ont joué avec les reflets afin de vous présenter leur exposition annuelle. Un même thème pour des photos où la nature, la ville, la faune, la flore, l’objet… sont tour à tour déformés, inversés, altérés, sublimés, irisés, imbriqués… Vous découvrirez des clichés d’images réfléchies à l’aide d’un miroir, d’une vitrine, d’une tôle, d’une étendue d’eau… toutes ces surfaces qui sont les éléments nécessaires à la création de cette double image, objet de distorsions visuelles. Entrée gratuite. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 30 décembre 2019.
  • Une vie à la Manu à Tulle au musée des armes et au musée du Cloître. Tulle fait partie des plus anciennes manufactures d’armes françaises. La présence de “la Manu”, sur plus de trois cent ans, a profondément façonné la ville et son urbanisme, mais aussi l’histoire des hommes qui y ont pris part. La longévité de cette fabrication liée à l’armement a participé à la constitution d’un patrimoine technique et industriel conséquent, qui se retrouve aujourd’hui au sein des collections des musées de la ville. L’exposition qui couvre la période de 1950 à 2006, met en lien les objets issus des collections et la mémoire d’anciens employés de la Manufacture, captée lors d’entretiens filmés, par la ville de Tulle et l’association Peuple et Culture Corrèze. Au Musée du Cloître, l’exposition met plus spécifiquement en lumière les hommes, leurs métiers et leur savoir-faire mais aussi leur culture commune, comment devenait-on un “nez-noir”. Au musée des Armes, ce sont les bâtiments et les productions qui font l’objet de témoignages et de présentations d’objets. Deux volets complémentaires pour illustrer une aventure industrielle et humaine. Entrée libre. Musée des armes ouvert du mardi au vendredi de 14h à 17h30. Musée u Cloître ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h (du 1er octobre au 14 juin) et de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h (du 15 juin au 30 septembre). Infos au 05.55.26.22.15 et au 05.55.26.91.05. Jusqu’au 11 janvier 2020.