VOS SORTIES DE LA SEMAINE


MARDI 21 JUIN 2016

  • Fête de la mconf de presse fete de la musique 4usique à partir de 19h à Brive. Comme tous les 21 juin depuis 24 ans, la musique est de sortie dans les rues. Pour ce solstice d’été, le programme a été concocté par les Studios et la direction de la culture. Cette année, l’idée est de faire en sorte que la musique revienne davantage dans la rue, mais aussi dans les bars, et soit encore davantage populaire. Il n’y aura que 2 scènes à la place des 5 de l’an dernier, ce qui dégagera autant d’espaces pour laisser la place à tous ceux qui désireront descendre dans la rue pour faire profiter les passants de leurs talents musicaux. Les 2 scènes sur lesquelles se produiront 11 groupes fréquentant tous les Studios, seront installées place du Civoire et place de la Halle et délivreront à partir de 19h et jusqu’à 1h du matin du rap et à peu près tous les styles de rock. Parallèlement, le musée Labenche présentera l’atelier de musique actuelle du conservatoire, et l’auditorium Francis Poulenc accueillera entre 18h15 et 18h30 l’ensemble de guitare, puis, entre 20h et 21h30 la classe de percussions du conservatoire. Evidemment les bars seront également de la partie. Vous pouvez consulter notre article en cliquant ici.

  • Concert Martin Lavansche à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Un concert teinté de folk pop blues rock dans le cadre de la Fête de la musique. Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.

************

MERCREDI 22 JUIN

  • voyages de reveCiné goûter. Voyages de rêve à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Un film d’animation de Gitanjali Rao, Anne-Céline Phanphengdy. A partir de 6 ans. Rêver, c’est voyager… Voyager, c’est rêver… Les héros de ces cinq histoires décident un jour d’enchanter leur quotidien en s’évadant… depuis leurs fauteuils ou en faisant le grand saut. Si les voyages dont il est ici question sont rêvés, c’est le plus souvent que les rêveurs n’ont pas l’opportunité de les vivre. Aussi ne s’étonnera-t-on pas de ce qu’une douce mélancolie plane sur ce programme de cinq courts-métrages animés, au fil duquel on aura pourtant plus d’une fois le sourire aux lèvres. Le double jeu chromatique du premier petit film, Impression d’arc-en-ciel, donne le ton. Du noir, du blanc, beaucoup de gris peignent avec de jolis effets floutés le quotidien tranquille mais guère aventureux d’une vieille dame vivant seule dans une grande ville avec son chat. Mais c’est une explosion de couleurs, dès lors que par la magie des illustrations colorées qu’elle trouve sur des boîtes d’allumettes, la vieille dame se transporte en rêve… Durée: environ 1 heure. Tarifs: 7 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org. Egalement samedi 25 juin à 16h.

************

JEUDI 23 JUIN

  • oreillepointeMusiques actuelles. Les Oreilles en pointe à 19h à Tulle aux Lendemains qui chantent. DLQC, le Conservatoire à rayonnement départemental et l’Office central de la coopération à l’école s’associent pour le projet Les Oreilles en Pointe. Sébastien Chadelaud est intervenu chaque semaine dans deux classes de Naves et de Saint Martial de Gimel qui participent au projet. L’objectif est d’initier les enfants au ukulélé dans le but de monter un orchestre. L’artiste Artuan de Lierré a été associé afin d’organiser des rencontres avec les élèves et de leur faire découvrir un nouvel univers musical. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.
  • Les-glandeurs-natureComédie. Les glandeurs nature à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie moderne et entrainante, coup de cœur Festival d’Avignon. De et avec Franck Migeon et Mohamed Bounouara. L’histoire d’une amitié sincère entre un vrai débile et un gros abruti qui déploient des trésors d’énergie pour parvenir… à rien. Grâce à un C.V vidéo explosif au Pôle Emploi, Néné et Bichoko sont embauchés dans un théâtre pour faire le ménage alors qu’ils se voyaient déjà en haut de l’affiche ! Ce malentendu entraîne de joyeux débordements comme leur interprétation très personnelle, mais hilarante de la scène du balcon de Cyrano de Bergerac ou cette tentative de braquage qui les renvoie direct au chômage. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement vendredi 24 et samedi 25 juin.

************

VENDREDI 24 JUIN

  • diner theatreDîner théâtre à 20h à Brive au restaurant A l’Assiette, route de Bordeaux. Chaque dernier vendredi du mois, le restaurant organise des dîners-spectacles. Après le lancement en mai avec le concert du groupe Didandco et son répertoire de chansons françaises, place ce mois-ci au théâtre avec la reprise « revue et corrigée » de Pour se rendre célèbres, d’après l’œuvre de Roland Dubillard, mise en scène par Patrick Coutant. Cette série de sketchs est interprété par Guillaume Lagrange et Noël Coulaud. Le menu unique sera accompagné tout au long de la soirée des textes décalés, absurdes et humoristiques de Roland Duvillard. Le prochain rendez-vous aura lieu vendredi 29 juillet, avec le duo Ça fout le vertige (rock et chanson française). Réservation conseillée au 06.18.52.85.82 ou 05.55.86.18.95.
  • chantons ensembleChantons ensemble la danse à 20h30 à Brive au Théâtre municipal. Le groupe vocal briviste Chantons ensemble donnera de la voix sous la direction de son chef Christelle Peyrode. Après avoir chanté Walt Disney en 2015, le groupe propose son nouveau spectacle annuel autour de la danse. Un voyage au fil des mélodies sur les rythmes endiablés ou langoureux des danses du monde. Sur scène, plus de 100 choristes accompagnés par 4 musiciens, une comédienne et deux danseurs. Avec la participation de la chorale Jeunes de l’école de musique intercommunale du canton de Larche. Tarifs: 12 euros et 8 euros pour les moins de 12 ans. Infos au 06.98.27.28.74 et 06.74.38.15.08 et sur la page Facebook du chœur.
  • Soirée surprise à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • glandeursComédie. Les glandeurs nature à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie moderne et entrainante, coup de cœur Festival d’Avignon. De et avec Franck Migeon et Mohamed Bounouara. L’histoire d’une amitié sincère entre un vrai débile et un gros abruti qui déploient des trésors d’énergie pour parvenir… à rien. Grâce à un C.V vidéo explosif au Pôle Emploi, Néné et Bichoko sont embauchés dans un théâtre pour faire le ménage alors qu’ils se voyaient déjà en haut de l’affiche ! Ce malentendu entraîne de joyeux débordements comme leur interprétation très personnelle, mais hilarante de la scène du balcon de Cyrano de Bergerac ou cette tentative de braquage qui les renvoie direct au chômage. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement samedi 25 juin.
************

SAMEDI 25 JUIN

  • Poésie dédicace avec Juvenal Abita de 10h30 à 18h à Brive au Cultura centre, 9 avenue de Paris. Juvénal Thiare Abita, chirurgien à Brive, dévoile ses Nocturnes désirables (Claire Lorrain éditions). Infos au 05.55.92.17.53.
  • Dédicace avec Robert Gasparini de 10h30 à 18h à Brive au Cultura centre, 9 avenue de Paris. Après le succès de son roman La magie du Canal des Moines, Robert Gasparini offre une nouvelle promenade romanesque avec Les chemins effacés aux éditions Le Veytizou. Infos au 05.55.92.17.53.
  • Fantasio_se_marie_Une_aventure_de_Spirou_et_Fantasio_tome_9Dédicaces Spirou avec Benoit Feroumont à partir de 16h à Brive, à la librairie Bulles de papier, 21 rue lt-colonel Farro. Les spécialistes BD ont l’immense plaisir de vous inviter au mariage de Fantasio. Benoit Feroumont dédicacera, non pas le registre, mais son Spirou Fantasio se marie, neuvième tome de la collection Le Spirou de. Venez bien habillés et participez au tirage au sort pour gagner un abonnement au Journal de Spirou. Benoit Feroumont dédicacera également ses autres albums: son hilarante série jeunesse Le Royaume ( 6 tomes parus ) et un petit bouquin beaucoup plus adulte Gisèle et Béatrice. Il est également l’auteur de Le merveilleux spectacle de la téléréalité (tout est dans le titre ). Entrée gratuite. Infos au 05.55.87.14.42 et sur bullesdepapier.com.
  • voyages de reveCiné goûter. Voyages de rêve à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Un film d’animation de Gitanjali Rao, Anne-Céline Phanphengdy. A partir de 6 ans. Rêver, c’est voyager… Voyager, c’est rêver… Les héros de ces cinq histoires décident un jour d’enchanter leur quotidien en s’évadant… depuis leurs fauteuils ou en faisant le grand saut. Si les voyages dont il est ici question sont rêvés, c’est le plus souvent que les rêveurs n’ont pas l’opportunité de les vivre. Aussi ne s’étonnera-t-on pas de ce qu’une douce mélancolie plane sur ce programme de cinq courts-métrages animés, au fil duquel on aura pourtant plus d’une fois le sourire aux lèvres. Le double jeu chromatique du premier petit film, Impression d’arc-en-ciel, donne le ton. Du noir, du blanc, beaucoup de gris peignent avec de jolis effets floutés le quotidien tranquille mais guère aventureux d’une vieille dame vivant seule dans une grande ville avec son chat. Mais c’est une explosion de couleurs, dès lors que par la magie des illustrations colorées qu’elle trouve sur des boîtes d’allumettes, la vieille dame se transporte en rêve… Durée: environ 1 heure. Tarifs: 7 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org.
  • Scène ouverte aux jeunes talents à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.

Ukandanz-140798-©-Eric-Legret

  • san salvadorMusiques actuelles. Soirée de clôture à 18h à Tulle à l’Aulzelou avec Des Lendemains qui chantent. Avec uKanDanZ, Dizraeli & Downlow, San Salvador et la chorale DLQC. uKanDanZ, c’est une rencontre singulière entre un quartet électrique français et Asnake Guebreyes, charismatique chanteur de la scène d’Addis Abeba. Leur musique s’inspire de chansons traditionnelles et populaires éthiopiennes animée par une énergie très rock. Le duo Dizraeli & Downlow redéfinit à sa sauce anglaise le format du hip-hop avec virtuosité, humour et énergie débridée. Avec le rap déferlant de Dizraeli et la dextérité époustouflante de Downlow sur les platines, il marie les genres musicaux en passant du swing jusqu’à l’électro moderne. Formation intégralement vocale, San Salvador a entrepris depuis plusieurs années un travail de recherche artistique autour de la polyphonie. Quant à la chorale pop-rock DLQC, elle propose un répertoire contemporain français ou étranger. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

  • Glandeurs-nature-1-6Comédie. Les glandeurs nature à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie moderne et entrainante, coup de cœur Festival d’Avignon. De et avec Franck Migeon et Mohamed Bounouara. L’histoire d’une amitié sincère entre un vrai débile et un gros abruti qui déploient des trésors d’énergie pour parvenir… à rien. Grâce à un C.V vidéo explosif au Pôle Emploi, Néné et Bichoko sont embauchés dans un théâtre pour faire le ménage alors qu’ils se voyaient déjà en haut de l’affiche ! Ce malentendu entraîne de joyeux débordements comme leur interprétation très personnelle, mais hilarante de la scène du balcon de Cyrano de Bergerac ou cette tentative de braquage qui les renvoie direct au chômage. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.

************

DIMANCHE 26 JUIN

  • Saint-VianceFoulées Saint-viançoises à partir de 9h30. Une 4e édition pour ce 10km sur un parcours en 3 boucles, qui compte dans le challenge MLK des courses hors stade. Au programme également deux courses enfants sur 3 et 1 km. Inscriptions: 9 euros sur jorganize.fr, 8 par flyer et 10 sur place. Infos au 06.18.69.21.54 et à foulees.stviance@live.fr.

************

LES EXPOS A VOIR

  • square 120 120Fernando Costa à Brive au Garage, centre d’art contemporain,avenue Edouard Herriot. Fernando Costa qui vit et travaille en Dordogne, donne bien plus qu’une seconde vie aux panneaux de signalisation. Né en 1970 à Sarlat de parents portugais, cet autodidacte qui se consacre à l’art depuis 1988, a appris à souder auprès d’un ferronnier de Souillac. Il crée des tableaux ou des sculptures avec des panneaux de signalisation émaillés installés sur le réseau routier des années 1950 à 1980 et voués aux rebuts. Dénonçant le gaspillage, l’artiste les taille en pièces avant d’en assembler les fragments au fer à souder pour créer des œuvres. S’inscrivant par sa démarche dans la lignée d’artistes ayant créé à partir d’objets de la vie courante tels que César -dont il se réclame- et Jacques Villeglé, Costa est un artiste simple, généreux et franc dont les créations aux couleurs équilibrées évoquent notre univers familier et sont porteuses de sens. Accompagnée d’un catalogue, l’exposition est une invitation à découvrir les différentes facettes créatrices de Fernando Costa, personnalité riche et attachante, depuis ses premières créations, à une époque où il ne jouissait pas de la reconnaissance mondiale dont il fait aujourd’hui l’objet, jusqu’à ses monochromes et ses installations les plus récentes. Cette manifestation est l’un des volets d’une grande exposition estivale Costa dont les autres chapitres seront présentés sur trois sites de la Ville de Périgueux : le musée des arts et d’archéologie, la Chapelle de la Visitation et le musée de Vesunna. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.88.80.81 et sur garage.brive.fr. Jusqu’au 18 septembre 2016.
  • philippe-Auliac-300x170David Bowie & friends, collection photographique Philippe Auliac à Brive à la médiathèque municipale. Il a photographié David Bowie des centaines de fois entre les années 70 et 80. Surnommé le « Paparazzi » du Rock, le photographe Philippe Auliac devient un acteur essentiel du mileu rock et underground en immortalisant stars et artistes aussi bien sur scène que dans leur intimité. Entrée libre. Ouvert mardi de 9h30 à 18h, mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Jusqu’au 25 juin 2016. Vous pouvez consulter notre article de présentation en cliquant ici.
  • LOW_DEF-AFFICHE-682x1024Mémoires électriques à Brive aux archives municipales. A partir du 21 juin, jour de fête de la musique. Quand le rock amplifie la Corrèze… Depuis 2009, l’association Des Lendemains Qui Chantent à Tulle a initié un travail de collecte de la mémoire des acteurs qui ont participé à l’émergence des musiques amplifiées en Corrèze. La première phase du projet a permis de retracer l’apparition des premières guitares électriques sur le territoire dans les orchestres de bals des années 60. Romain Mercier pour Des Lendemains Qui Chantent et Nicolas Baudelet pour l’ADDIAM de la Corrèze ont repris cette aventure en allant à la rencontre de ces personnes qui ont marqué le paysage local sur les décennies 70 et 80. Des musiciens corréziens se sont lancés dans l’aventure musicale du rock, en imitant leurs idoles d’outre Manche et d’outre Atlantique, afin de créer de nouvelles sensibilités et d’exprimer un état d’esprit, celui d’une « culture rock ». Venez découvrir ce genre musical dans le cadre de l’exposition « Mémoires Électriques ». Un site à découvrir: memoireselectriques.fr. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et e 13h30 à 17h. Entrée libre. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr. Jusqu’au 26 août 2016. A noter également ce jeudi 30 juin, un spectacle T’as vu c’que t’écoutes?! proposé à l’auditorium du conservatoire.
  • Invitation Jeux OlympiquesSport, sportifs et jeux olympiques dans l’Europe en guerre (1936-1948) à Brive au centre Edmond Michelet. Avec vernissage vendredi 24 juin à 18h30. Cette exposition est réalisée par le Mémorial de la Shoah. En glorifiant le corps des athlètes, les régimes totalitaires et autoritaires font des disciplines sportives des lieux d’embrigadement des populations, un terrain de propagande idéologique et un instrument au service d’une diplomatie agressive. Depuis leur résurrection à Athènes en 1896, les Jeux olympiques contemporains fascinent les individus et sont rapidement confrontés à des réalités contradictoires: d’un côté « l’idéal olympique », sans cesse réaffirmé par le CIO (Comité international olympique) et de l’autre, les contraintes des idéologies, les mesures des régimes politiques d’exclusion ou encore les actions de propagande. L’organisation des 11e JO attribués en 1931 à la République de Weimar est bouleversée par l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler. Lorsque la terreur nazie s’abat sur l’Europe, le sport devient aussi un instrument de soumission et de cruauté utilisé contre les victimes de l’univers concentrationnaire. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: du lundi au vendredi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 10 octobre 2016.
  • ateliers centre culturelAteliers créatifs à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Les ateliers créatifs du centre culturel exposent leur travail de la saison en reliure dorure, encadrement et loisirs créatifs. Ces ateliers fonctionnent tout au long de l’année et sont ouverts à toutes et tous, même aux plus jeunes (à partir de 10 ans) pour les loisirs créatifs. Les inscriptions pour l’année 2016/2017 reprendront fin août. Vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner à l’accueil du centre Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 28 juin.
  • SONY DSCAu fil du temps à la Métairie des Arts à Saint Pantaléon de Larche, 71 place du général Couloumy (dans le bourg). La Métairie accueille deux plasticiennes Cécile Maulini et Delphine Dewachter. Ces artistes ont été en résidence à Tulle en 2014 et ont fait un travail en lien avec les dentellières du Poinct de Tulle. Une exposition en collaboration avec la ville de Tulle et l’association Merveilleux prétexte. Le 25 juin, en clôture de l’exposition, les dentellières du Poinct de Tulle viendront de 10h à 18h pour montrer leur travail et faire participer ceux qui le désirent. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours de 14h à 19h. Infos au 06.20.13.59.40 et sur imagesplurielles.net. Jusqu’au 25 juin 2016.
  • marie_stuartRegarde-moi! à Tulle au musée du cloître de Tulle. Un face à face avec les portraits du musée. L’exposition rassemble des peintures et dessins de la collection du musée du Cloïtre autour de la thématique du portrait. Les oeuvres, du 16e au 19e siècle, recomposent une galerie de figures illustres ou anonymes. Sorties des réserves le temps d’un face à face, chacune livre son histoire, celle du sujet représenté et celle de son lien avec l’histoire du musée ou de la ville. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 13h à 18h. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 29 août 2016.
  • affiche_resonances_-_redimRésonances d’enfance à Tulle à la Cour des arts (vitrine expérimentale) et église Saint-Pierre quai Baluze. Six artistes : Catherine Chaux,Sabine Dorémus, Charlotte Jude, Catherine Lhuissier, Béatrice Nodé-Langlois, Brigitte Paillet. Les six artistes explorent l’enfance, leur enfance et l’empreinte laissée par celle-ci sur leur vie. Elles offrent en partage cette expérience de vie qu’est l’enfance, commune à tous, mais vécue de multiples manières. Souvenirs joyeux de moments heureux en famille, ou souvenirs plus douloureux qui laissent des traces indélébiles. Ces « Petites Nous » les représentent toutes les six : ce qu’elles étaient enfants et les femmes qu’elles sont devenues, comment la création a participé à leur construction. Les phylactères et arbres généalogiques tracent les liens qui les relient au monde et à leurs familles, et les unes aux autres depuis qu’elles ont créé ensemble toute une année. Tous les jours de 11 à 19h pour l’église. Entrée libre. Infos au 05.44.40.97.37 et sur lacourdesarts.org. Jusqu’au 30 juin.
  • affiche_k_regamTissages-mes-tissages à Tulle à la Cour des arts, rue des Portes Chanac. L’artiste Kalid Regam emploie à tous les alphabets pour peindre l’amour, la paix, l’universalité. Ses œuvres sont une succession de lettres qui s’embrassent, portant la sensibilité aux racines de l’humanité. « S’agissant de langues et de langages, ces « textes-images » s’inspirent de plusieurs alphabets… ils se proposent de rappeler la pluralité des langues et par là même la diversité des cultures et, quelque part, la difficulté, voulue, subie et/ou supposée qui va avec, dès lors qu’il s’agit de communiquer ou d’échanger… c’est, parait-il, un sort auquel auraient été condamnés les bâtisseurs de la « Tour de Babel » : afin que soit contrecarré leur projet… ils devaient, désormais, parler plusieurs langues… » Du mardi au samedi de 12h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.44.40.97.37 et sur lacourdesarts.org. Jusqu’au 27 juin.