VOS SORTIES DE LA SEMAINE

Agrandir le texte Réduire le texte Recommender cet article Imprimer ce billet

MARDI 30 JUIN 2015

  • monique deronceConcert sur le pouce. Braz & co de 12h30 à 13h15 à Brive, salle d’honneur de l’hôtel de ville. Dernier concert avant la pause estivale. Au programme: un univers musical latino du Braz & co trio, « un tout nouveau groupe qui a commencé à répéter en décembre dernier », explique la chanteuse Monique Deronce. A ses côtés, Dominique Bénété (contrebasse et guitare basse) et Lilian Foussat (batterie et percussions). Le trio reprend des standards de bossa nova, de jazz et autres pour « une ambiance lounge et cosy ». Ces concerts sont proposés par la Ville de Brive avec l’Ensemble instrumental de Brive dans le cadre de la Politique des temps. Ils offrent ainsi une pause musicale décontractée lors de la pause déjeuner, vous pouvez même apporter votre sandwich. Reprise début octobre. Entrée libre et gratuite.

  • ConférenceLes érudits fondateurs de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze en 1878 à 14h30 à Brive aux Archives municipales. Une conférence proposée comme chaque dernier mardi du mois en partenariat avec la Société Scientifique Historique de la Corrèze. Elle est animée par la chercheuse Chantal Sobiénak. Entrée libre. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr.

************

MERCREDI 1er JUILLET

  • L'amour en pointillés avec la Cie La Carpe. DRThéâtre. L’amour en pointillé à 20h30 à Brive au théâtre municipal. Dans le cadre des premières Rencontres du théâtre amateur de Brive qui se déroulent du mercredi 1er au dimanche 5 juillet. Pas moins de 7 représentations en 5 jours. Lancement avec L’amour en pointillés d’après Love letters de A.R. Gurney par la Cie La Carpe de Brive. Au début de la pièce, Thomas et Alexa ont huit ans. A la fin, ils ont atteint la soixantaine. Tout au long de leur vie, ils vont se côtoyer, s’éloigner, s’aimer passionnément, se séparer sans jamais rompre ce lien qui les unit au-delà de l’ultime coup de théâtre. Au fil de leurs échanges épistolaires, souvent drôles, parfois désespérés, le spectateur peut percevoir les méandres de leur vie, l’ambition, le désir, les réussites, les échecs, les non-dits, les drames, les éclats de rire. En écho, il peut aussi y retrouver des signes, des émotions qui ont jalonné sa propre vie. Et puis, qui n’a pas écrit ou reçu au moins une lettre d’amour ? Tarif unique: 5 euros. Pass à 15 euros pour l’ensemble des spectacles. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr. Vous pouvez consulter notre article de présentation en cliquant ici.

************

JEUDI 2 JUILLET

  • Apéro concert de 19h à 21h30 à Brive au Watson, 22 impasse des Échevins. Reprise populaire avec Alain Brugère.

troupe ABCDE 2

  • Théâtre. Qu’est ce que j’ai fait au bon Dieu? ou l’histoire de Job à 20h30 à Brive au théâtre municipal. Dans le cadre des premières Rencontres du théâtre amateur de Brive qui se déroulent du mercredi 1er au dimanche 5 juillet. Pas moins de 7 représentations en 5 jours. Une pièce de Gérard Macario, d’après l’histoire de Job, par la Cie A.B.C.D.E de Brive. Une pièce sur le thème universel de l’épreuve que peut « recevoir » en endurer tout homme, ou m’Homme depuis la nuit des temps. Elle s’appuie sur l’histoire mythique et mystique de personnage de Job racontée par la Bible. « Autour de ces cinq personnages, apparaissent, en parallèle, en écho, en actualisation, des hommes et des femmes d’aujourd’hui. Seuls ou/et en dialogues, ils diront avec leurs corps, leurs voix, leurs tripes à vif, les tourments, les épreuves, les inexplicables évènements venus transpercer leurs existences. Maladie, accident et mort sont-ils, en apparence, dus aux dés du hasard qui roulent sans raison sur le plateau du temps », explique la compagnie. Tarif unique: 5 euros. Pass à 15 euros pour l’ensemble des spectacles. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr. Vous pouvez consulter notre article de présentation en cliquant ici.
************

VENDREDI 3 JUILLET

  • Vendredi du Civoire. Freed à partir de 19h30 à Brive, place du Civoire, officiellement des Patriotes Martyrs. Ces « vendredis cosy » sont proposés par l’Office de tourisme pendant la période estivale. Au programme de ce premier concert: le groupe Freed Duo officie depuis plusieurs années sur Brive. Un répertoire de soul et de pop qui permet de partager un bon moment, bercé par la voix de Freed, accompagné par Philippe Pouchard à la guitare solo. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brive-tourisme.com.

  • fetivaltheatreamateur_0002small-2Théâtre. Les nouvelles brèves de comptoir à 20h30 à Brive au théâtre municipal. Dans le cadre des premières Rencontres du théâtre amateur de Brive qui se déroulent du mercredi 1er au dimanche 5 juillet. Pas moins de 7 représentations en 5 jours. Les nouvelles brèves de comptoir de Jean-Marie Gouriot par la Cie Les Point t’y es de Varetz. « Un registre drôle » avec ces réflexions de poivrots « dans une version des 4 saisons », explique le comédien Pierre Balineau. Tarif unique: 5 euros. Pass à 15 euros pour l’ensemble des spectacles. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr. Vous pouvez consulter notre article de présentation en cliquant ici.
  • Soirée Blues power à partir de 21h à Brive à L’Envers du décor (derrière le Théâtre). Du blues, du vrai, avec deux musiciens.
  • Jazz pique-nique à partir de 19h à Turenne à la Grange rouge. Un apéritif en musique, puis dîner. Après le concert de jazz, chacun apporte son piqu-nique, tables et chaises sont disponibles sur place. Participation aux frais : 5 euros pour les adultes et les + 16 ans. Infos au 06.08.70.51.90.
************

SAMEDI 4 JUILLET

brunch du marché. Photo Sylvain Marchou

  • Brunch du marché de 11h30 à 13h30 à Brive, place Aristide Briand devant le Théâtre. Les brunchs du marché reprennent pour tous les samedis de l’été. C’est une formule sympathique : une assiette du marché et boisson, avec concert gratuit en terrasse. A vos terrasses. Infos sur brive-tourisme.com.
  • les belles soeursThéâtre. Les belles soeurs à 14h à Brive au théâtre municipal. Dans le cadre des premières Rencontres du théâtre amateur de Brive qui se déroulent du mercredi 1er au dimanche 5 juillet. Pas moins de 7 représentations en 5 jours. Les belles sœurs de Eric Assous par la Cie les Play-Mobiles de Saint-Pantaléon de Larche. Mensonges, rivalités et adultères nous rappellent que les hommes sont (en général) plutôt lâches et les femmes (souvent) impitoyables. Voici trois belles sœurs n’ayant rien en commun, si ce n’est que leurs époux qui sont frères. Il y a la bourgeoise snob aux vêtements griffés, mariée au frère aîné, un dentiste à la très bonne réputation. L’intello désabusée, le verbe acerbe et le verre facile. Elle est l’épouse du cadet, un avocat à succès. Il y a enfin la nunuche, bonne fille mais agaçante. C’est la femme du dernier qui dirige une boîte d’informatique. Et puis… il y a l’invitée surprise qui fait exploser tous les non-dits et les phantasmes. Une véritable bombe qui affole les hommes et horrifie les femmes. Tarif unique: 5 euros. Pass à 15 euros pour l’ensemble des spectacles. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr. Vous pouvez consulter notre article de présentation en cliquant ici.

il teatrino. DR

  • Théâtre. Ci ragiono e canto à 20h30 à Brive au théâtre municipal. Dans le cadre des premières Rencontres du théâtre amateur de Brive qui se déroulent du mercredi 1er au dimanche 5 juillet. Pas moins de 7 représentations en 5 jours. Ci ragiono e canto sur une idée de Dario Fo par la Cie Il teatrino. Un spectacle chanté, en italien, c’est le registre de la compagnie, mais comme d’habitude surtitré en français. Dans cette pièce, 3 femmes. Des femmes qui racontent les femmes et les hommes : naître, aimer, pleurer, travailler, souffrir, crier, revendiquer, rire, mourir, subir, peiner, refuser, émigrer. Un hommage au spectacle de chants populaires réalisé par Dario Fo et le Nuovo Canzoniere Italiano en 1966 et particulièrement à Giovanna Daffini, repiqueuse de riz, qui en racontait et en chantait de toutes les couleurs : la parole, le geste, le chant. Tarif unique: 5 euros. Pass à 15 euros pour l’ensemble des spectacles. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr. Vous pouvez consulter notre article de présentation en cliquant ici.
  • Soirée Blues etc à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • la favoriteCourse. La Favorite à 18h à Pompadour. Décidément, les manifestations pour vaincre le cancer du sein se multiplient. Après la Briviste, voici la Favorite. Une marche /course rose. Au programme, deux parcours: 2,5 ou  5km. Le parcours est plat passant par le château, le haras… Seule la course de 5 Km sera chronométrée et est inscrite au challenge CDCHS. Les hommes qu’ils soient déguisés ou non sont tous les bienvenus. Départ à 18h place du château. Inscription 8 euros sur place a partir de 17h. Les profits de la course seront évidemment reversés à la recherche contre le cancer du sein.

************

DIMANCHE 5 JUILLET

  • Oui. DRThéâtre. Oui à 14h à Brive au théâtre municipal. Dans le cadre des premières Rencontres du théâtre amateur de Brive qui se déroulent du mercredi 1er au dimanche 5 juillet. Pas moins de 7 représentations en 5 jours. Oui d’après Gabriel Arout par la Cie de l’Encre (Cie invitée). Ils sont deux. Un juif et un SA. Mais ce pourrait être n’importe qui. Ils sont dans un camp allemand, en 1944, mais ce pourrait être n’importe quand. Ils sont enfermés dans une cellule mais ce pourrait être n’importe où, pourvu que la confrontation puisse avoir lieu. Ils ont une nuit, une seule, si courte et pourtant si longue nuit, pour se découvrir, se révéler et surtout s’affronter. Parce que tous les deux sont condamnés à mort et parce que celui qui tuera l’autre sera sauvé. Ainsi en ont tout du moins décidé ceux qui ont organisé ce jeu pervers. Alors, qui remportera la partie ? Qui prendra le pouvoir pour sauver sa peau au risque de perdre à tout jamais son âme ? Tarif unique: 5 euros. Pass à 15 euros pour l’ensemble des spectacles. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr. Vous pouvez consulter notre article de présentation en cliquant ici.
  • GUILLAUME+TELL+2Opéra au cinéma. Guillaume Tell à 15h45  à Brive au cinéma CGR. En direct du Royal opera house de Londres. Le tout dernier opéra de Rossini et aussi le meilleur. Il Le raconte l’histoire du valeureux Guillaume Tell qui unit les Suisses contre l’occupation autrichienne. Quand il aide un prisonnier à échapper aux autrichiens, il est remarqué par le gouverneur Gesler qui le force à tirer une flèche dans une pomme posée sur la tête de son fils. Alors qu’il est arrêté, ses camarades insurgés, menés par le jeune Arnold et son amante autrichienne Mathilde, luttent pour la libération de la Suisse. Le Royal Opera House de Londre n’a pas monté  Guillaume Tell depuis 1990. C’est désormais chose faite avec l’étoile montante de la mise en scène d’opéra : Damiano Michieletto. Un spectacle grandiose, sur des décors de Paolo Fantin et costumes de Carla Teti avec l’orchestre et les chœurs. Durée: 4 heures. Tarifs: 19 et 15 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive. Egalement le lundi 20 juillet à 14h.
  • Théâtre. Moi, je crois pas à 20h30 à Brive au théâtre municipal. Dans le cadre des premières Rencontres du théâtre amateur de Brive qui se déroulent du mercredi 1er au dimanche 5 juillet. Pas moins de 7 représentations en 5 jours. Moi, je crois pas de Jean-Claude Grumberg par la Cie Jolie Môme en Corrèze. Tarif unique: 5 euros. Pass à 15 euros pour l’ensemble des spectacles. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr. Vous pouvez consulter notre article de présentation en cliquant ici.
  • Rando des Causses à partir de 8h à Chartrier-Ferrière. Une 6e édition. 2 parcours pour chaque discipline au choix: VTT (20 et 30 km), randonnée pédestre (10 et 15 km), marche nordique (8 et 15 km), randonnée équestre (14 et 22 km, avec ravitaillement et douche à l’arrivée pour les chevaux, venir avec sa monture). Ravitaillement sur les circuits pour les autres disciplines. Inscriptions sur place à partir de 8h. Café offert. Départs échelonnés, à partir de 8h45. Possibilité de repas : 10 euros par personne (sur réservation, avant le 1er juillet). Inscriptions auprès de l’Office de tourisme de Brive agglomération, bureau de Lissac. Tarifs: VTT, adulte 7 euros, 4 euros pour les moins de 18 ans et gratuit pour les moins de 12 ans; randonnée pédestre: 4 euros adulte et gratuit pour les moins de 12 ans; marche nordique: 4 euros adulte et équestre, 9 euros  par personne. Infos sur randosdescausses.e-monsite.com.
  • Course de 10km nature à 10h à Saint Aulaire. Une course organisée par l’association Le Fil d’Ariane sur un parcours agréable boisé, de routes et chemins, labellisée par la FFA. Engagement: 10 euros jusqu’au jour de la course. Inscriptions le jour de la course de 6h à 9h30 aux Quatre-chemins sous chapiteau. Après la course, est également proposé un spectacle de variétés gratuit, avec une chanteuse professionnelle, Sandrine Burgoni, venant de Marseille, et son guitariste. Et tout au long de la journée, une exposition de l’artiste peintre internationale Rhizlaine Dinia. Infos au 06.46.69.59.70.

************

LES EXPOS A VOIR

  • 2014_CHAMEAU-DE-MAI_152x2401-e1429176417889-150x150Nos Amis No ! Robert Combas à Brive  au Garage, centre d’art contemporain,avenue Edouard Herriot. Après 35 ans de peinture, une rétrospective au Musée d’art contemporain de Lyon et le classement de l’automne dernier réalisé par Artprice l’associant au numéro 134, Robert Combas est à Brive avec ses amis et plus de soixante œuvres des années 80 à aujourd’hui. Robert Combas crée dès la fin des années 1970 une peinture spontanée, brute, qui s’inspire de la bande dessinée, de la publicité, du rock, de la variété mais aussi de l’histoire de l’art, des traditions religieuses et des cultures populaires. Avec entre autres, Rémi Blanchard, François Boisrond et Hervé Di Rosa, il s’oppose à l’extrême théorisation de l’art des générations précédentes (art conceptuel, art minimal, support-surface), et crée un dessin proliférant cernant de noir au pinceau des figures colorées à l’extrême. Nos Amis No ! est une exposition autour de l’animalité où le bestiaire, thème traité dès l’origine de l’histoire de l’art, nous entraine vers une réflexion sur la place de l’animal dans ce qui définit l’humanité. A noter une performance de l’artiste samedi 16 mai entre 20h et minuit qui réalisera une œuvre en public, dans le cadre de la Nuit européenne des musées. Autre performance de l’artiste, cette fois avec Lucas Mancione, samedi 19 septembre à 19h, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.88.80.81 et sur garage.brive.fr. Jusqu’au 20 septembre. Vous pouvez consulter notre article Un bestiaire stupéfiant au Garage Mac.

intro-utopia

  • affiche_expo_des_ateliers_2015_copie1-300x150Les ateliers du centre Raoul Dautry à Brive à la médiathèque municipale. Le Centre socioculturel municipal Raoul Dautry organise l’exposition annuelle de ses ateliers culturels du 23 juin au 4 juillet. Tout au long de l’année, il propose des activités culturelles variées, ouvertes à tous, enfants et adultes: arts plastiques, peinture sur soie, sur porcelaine, patchwork, photographie, poterie, encadrement. C’est l’occasion de présenter au plus grand nombre les réalisations de chaque adhérent. Une nouvelle fois, l’imagination et la dextérité de chacun aura fait naître des oeuvres qui n’ont d’égales que leur esthétisme et leur diversité. Entrée libre. Ouvert mardi de 9h30 à 18h, mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Jusqu’au 4 juillet 2015.
  • 1-stephane-braud-3André Laban à Brive, à la galerie Siméon, 7 rue Saint-Martin. L’association Maecene arts expose pour la deuxième fois à Brive les peintures sous marines d’André Laban qui vit près de Montauban. Une légende. Un pionnier de l’équipe Cousteau pendant 21 ans, aujourd’hui peintre sous-marin de renommée internationale. L’ingénieur chimiste qui a largement contribué à faire connaître le monde sous-marin, a éprouvé le besoin de retranscrire ce que l’œil humain y percevait. C’est ainsi qu’il s’est mit à peindre ses tableaux sous l’eau en 1966. Il a commencé ses séances entre 15 et 25 m de fond. Il y a encore peu de temps, il plongeait toujours dans son atelier infini. Un vernissage aura lieu ce mercredi 24 juin à partir de 18h30 en sa présence. Sa venue à Brive est un événement puisqu’il fête cette année ses 50 ans de peinture sous marine, il rentre d’une exposition à Saint Pétersbourg. A 86 ans il est aussi reconnu comme le dernier encore vivant des pionniers de l’équipe Cousteau des années 50. Ingénieur chimiste de formation il a été le chef de la mission Précontinent III, 1 mois en novembre 1965 dans un habitacle à 100 mètres de fond, ce sont aussi les 50 ans de cette mission. Ecrivain, cinéaste, il a collaboré avec Louis Malle au tournage du Monde du Silence palme d’or à Cannes et oscarisé à Hollywood. Entrée libre. Infos sur maecene-arts.com. Jusqu’au 31 juillet. Vous pouvez consulter notre article André Laban, l’homme qui peint sous la mer.

  • La collégiale Saint-Martin, 15 siècles d’histoire dévoilés à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. A partir du vendredi 3 juillet avec vernissage à 18h. Présentation des résultats des fouilles réalisées pendant l’été de l’année 2012 autour de la collégiale. Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 31 août 2015.

Musée Yad Vashem, Jérusalem

  • Les Justes parmi les Nations à Brive au centre Edmond Michelet. Une exposition réalisée par l’école ORT de Strasbourg, consacrée aux Justes parmi les Nations. Le titre de Juste parmi les Nations a été créé par l’État d’Israël en 1953 pour honorer la mémoire de ceux qui aidèrent des Juifs à échapper aux persécutions pendant la Seconde Guerre mondiale. À ce jour, plus de 25.000 personnes dans le monde ont reçu ce titre, dont 3.500 en France. En une vingtaine de panneaux, l’exposition retrace l’histoire de la création du titre de Juste parmi les Nations, et présente le rôle de l’institut Yad Vashem pour rechercher et donner un nom à ces « anonymes de l’histoire », qui ont souvent risqué leur vie pour accomplir un geste d’humanité. Une large place est faite dans l’exposition aux Justes de France, et à la façon dont ils sont honorés par les institutions nationales. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: jusqu’au 30 avril, du lundi au samedi de 13h à 18h et à partir du 1er mai du lundi au vendredi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 27 juin.
  • anne houel tulleAbîmes à Tulle à la Cour des arts, rue des Portes Chanac. A partir du 4 juin avec vernissage à 18h. Exposition des oeuvres de l’artiste caennaise Anne Houel . Pour Mathilde Johan du FRAC de Basse Normandie, « Anne Houel travaille le temps dans lequel elle tente de se frayer un passage en donnant à voir des images à la frontière de l’oubli. Ses oeuvres sont autant de formes de l’état transitoire et de la fragilité du paysage urbain. Au delà du regard sur la ville, elles sont un condensé tout en subtilité de visibilité et d’effacement, des réminiscences qui refusent de s’évanouir, des objets et images instables qui n’ont pas choisi entre présence et souvenir. » Cette exposition est organisée dans le cadre de la résidence d’artistes du lycée Pierre Caraminot d’Egletons, par l’association Merveilleux Prétexte en partenariat avec l’association La Cour des Arts. Permanences les mardi, jeudi et vendredi de 12h30 à 18h30 et mercredi de 10h à 12h et de 13h à 18h30. Entrée libre. Infos au 05.44.40.97.37 et sur lacourdesarts.org. Jusqu’au 4 juillet 2015.
  • expo_monfleurDenis Montfleur à Tulle au musée du cloître de Tulle. Denis MONFLEUR est un sculpteur né le 14 décembre 1962 à Périgueux. A l’invitation de l’association ParChemins, en partenariat avec le musée du Cloître, une trentaine d’oeuvres du sculpteur investissent les galeries du cloître de Tulle et tissent des liens avec l’architecture et l’esprit du lieu. Né en 1962 à Périgueux, Denis Montfleur a été l’assistant du sculpteur catalan José Subirà-Puig, du sculpteur allemand Dietrich Mohr et du sculpteur français Van Thienen. Professionnel depuis la fin des années 70, il est l’un des principaux précurseurs en France du retour à la taille directe sur pierre dure et ultra dure, du granit à la diorite en passant par le basalte et l’orgue basaltique. Son oeuvre, où les lisses de la figure le guident vers une altérité omniprésente, est aujourd’hui reconnue. Chacune de ses expositions, tant en France qu’à l’étranger, est l’occasion d’installations contemporaines où la sculpture garde tous ses droits. Son oeuvre qui va de la miniature à la monumentale est aujourd’hui présente dans de nombreuses villes du monde (Vancouver, Punta del Este, Naples, Tokyo, New York, Berlin…). Depuis 2011, il est défendu par la Galerie Claude Bernard à Paris. Il vit et travaille à Fontenay-sous-Bois (94) et en Dordogne. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 13h à 18h. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 19 juillet 2015.
  • nature_peintureNature en peintures au musée du cloître de Tulle. Cette exposition réunit quatorze oeuvres provenant de la collection du musée. Elle répond à la volonté d’accompagner le travail de récolement en cours en donnant à voir une sélection d’oeuvres habituellement non exposées. Les oeuvres présentées ont en commun d’explorer le sentiment de nature et sa représentation, qu’il s’agisse de paysages, de bouquets de fleurs ou de natures mortes. Pour dix d’entre elles, il était nécessaire de passer par une étape de restauration, permise grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Limousin (DRAC).  Si l’envie de paysages verdoyants, de bouquets luxuriants vous. hante, cette présentation de peintures de la collection est le remède idéal. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 13h à 18h. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 28 septembre 2015.
  • page_accordeons2015_01Accordéons à Sédières. Une exposition inédite autour d’une quarantaine d’instruments à anches libres et d’accordéons provenant de grandes collections publiques et privées françaises d’instruments de musique. Les deux célèbres facteurs d’accordéons corréziens, les sociétés Dedenis et Maugein, sont présents à travers une sélection de quelques-unes de leurs plus belles réalisations créées entre 1901 à 2014. Un espace consacré aux artistes et à l’accordéon met en scène quelques grands noms associés à l’instrument comme Yvette Horner, Bourvil, Marc Bonel… Le parcours est ponctué de photographies, de tenues de scène, d’affiches, de vidéos, de musique… histoire d’écouter ces quelques morceaux choisis avec une autre oreille et d’observer l’instrument avec un œil curieux. Tarif: 4 euros, 2 en réduit et gratuit pour les moins de 11 ans. Billet commun Sédières/musée du Président Chirac à Sarran à 6 euros, 3 en réduit et gratuit pour les moins de  11 ans. Infos au 05.55.27.76.40 ou 05.55.27.36.01 et sur sedieres.fr. Jusqu’au 20 septembre 2015.