VOS SORTIES DE LA SEMAINE


LUNDI 8 FEVRIER 2016

  • cenerentolaOpéra au ciné. La Cenerentola à 14h à Brive au cinéma CGR. En direct depuis l’Opéra de Rome. L’histoire de Cendrillon revisitée par Rossini. En 1817, Rossini crée, en 24 jours, sa propre adaptation du conte de Cendrillon, son dernier opéra comique. Il reprend pour elle les ressorts de l’opéra-bouffe pour en faire une oeuvre jubilatoire, magique, légère. Point de citrouille ou de pantoufle de vair dans la version de ce compositeur de génie Le prince se voit accompagné d’un valet, avec qui il échangera ses vêtements afin de mieux juger de l’attrait qu’on lui porte… Le mise en scène est réalisée par Emma Dante – provocatrice, originale et talentueuse, une figure de premier plan du théâtre contemporain italien. Chef d’orchestre, Julia Jones; metteur en scène Emma Dante, l’orchestre et la chorale du théâtre-opéra de Rome. Durée: 2 heures 40 en deux actes. Tarifs: 19 et 13 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive.

************

MARDI 9 FEVRIER

raison_de_la_cole_re

  • Récit musique. Les raisons de la colère à 20h30 à Brive au théâtre municipal. Conte et rock dans ce spectacle jeune public à partir de 8 ans avec la Cie Le Chat Perplexe, en coproduction avec Les Treize Arches. Lucie Catsu aime naviguer dans des histoires qui nous amènent dans des recoins insolites. Vlad, chanteur rock, ne mâche pas ses mots : avec humour et dérision il porte un regard aiguisé sur le monde d’aujourd’hui. Avec ce spectacle, ils ont envie d’associer leurs réflexions d’artistes/auteurs, de confronter leurs différences et leurs points communs pour explorer un chemin nouveau… En se projetant très loin dans le futur, Lucie Catsu et Vlad vont bel et bien nous parler d’aujourd’hui, mais par le biais d’un joli miroir déformant : celui de l’imaginaire et du temps. Placement libre.Tarifs: de 10 à 5 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.
  • corConcert lecture. Gilles Rambach à 20h30 à Brive, à l’auditorium Francis Poulenc. Le cor est à l’honneur cette semaine au conservatoire, avec la venue de Gilles Rambach et en point d’orgue ce concert. Tout un programme: 100 ans de musique pour cors et piano. Gilles Rambach sera accompagné au piano par Danièle Andrieu. Né en Armagnace, Gilles Rambach a obtenu au conservatoire de Toulouse les premiers prix de cor et de musique de chambre, puis au CNSM de Paris un premier prix de cor. Professeur au conservatoire de Toulouse depuis 1978, il a joué avec de nombreuses formations de chambre et en particulier au sein du Trio d’Autan, lauréat de la Fondation Menuhin. Prix spécial du concours international Gallay en 1981 (Cor Naturel), Gilles Rambach a participé à divers concerts et enregistrements de musique baroque ,classique et romantique sur instruments d’époque. Tarif: 8 euros, billetterie au conservatoire. Infos au 05.55.18.17.80 et sur conservatoire.brive.fr. A noter également le lendemain 10 février à 18h30 même lieu, une heure musicale avec les classes de cor de plusieurs conservatoires rassemblées pour une journée internationale du cor.

************

MERCREDI 10 FEVRIER

Carnaval photo Diarmaid Courrèges

  • Carnaval à partir de 14h30 à Brive. Le carnaval de Malemort défile dans les rues de Brive, un peu en avance dans le calendrier par rapport aux autres années, mais toujours fidèle, pour la plus grande joie des petits et des grands. Un cortège coloré de 11 chars, accompagnés de majorettes, bandas. Attention à la modification du parcours. Pour rallier la place de la collégiale Saint Martin depuis l’avenue de Paris, le défilé empruntera la rue Carnot et non Toulzac via le boulevard Koenig. Une traversée que vous pourrez saluer de pluies de confettis, évidemment achetés le long du parcours aux bénévoles du comité des fêtes qui réinvestissent ainsi dans la préparation du défilé suivant. Le parcours complet: Malemort: 12h45 : départ salle des Châtaignier, mise en place école de Puymaret. 13H30 : départ officiel. Av. Léonce Bourliaguet, rond-point Jean Baldous, av. Capitaine F. Taurisson, av. de la Libération, av. J. Jaurès. 13h45 : remise de l’écharpe au maire de la commune libre de Malemort. 14h: départ pour Brive. Av. J. Jaurès, av. Marie et Pierre Curie. Brive: Av. J. Kennedy. Vers 14h30 : av. Maillard, (rond-point du Pont Cardinal), av. de Paris, bd. Koenig, rue Carnot, Place Ch. De Gaulle, rue de l’Hôtel de Ville, Bd Mal Lyautey, Bd Puyblanc, rue Gambetta, Place Ch. De Gaulle. 15h30 : réception à la mairie de Brive – stationnement des chars autour de la Collégiale Saint Martin. Départ vers 16h. Rue Dr Massénat, Bd du Salan, av. Foch, rue Benjamin Delessert, Bd Cardinal Dubois, Bd Michelet, av. Kennedy. 16h30 : Malemort av. Marie et Pierre Curie, av. J. Jaurès. Fin vers 17h30. Vous pourrez revoir le défile également dimanche 14 uniquement à Malemort.
  • Heure musicale à 18h30 à Brive, à l’auditorium Francis Poulenc. Avec les classes de cor des conservatoires de Brive, Tulle, Montauban, Toulouse, Dordogne et Périlleux qui participent à une journée internationale du cor. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.80 et sur conservatoire.brive.fr.

************

JEUDI 11 FEVRIER

  • CASSE NOISETTE 6Ciné Ballet. Casse-Noisette 3D à 20h à Brive au cinéma CGR. En direct du Mariinsky. Un ballet de Piotr Ilitch Tchaïkoski en deux actes. Le tout premier ballet filmé en 3D. Cette production historique et traditionnelle est somptueusement mise en lumière sur grand écran. Grâce à la 3D, vous pouvez plonger dans l’univers si doux des fées bonbons et des princes aux perruques folkloriques! Un instant magique plein de charme : effets spéciaux, costumes flamboyants, bataille entre souris et soldats… L’histoire: un Noël, le joli casse-noisette en bois offert à la petite Clara se transforme en beau prince et la transporte dans son royaume, au pays des sucreries. Un grand bal est alors organisé en leur honneur et de nombreux numéro de danses colorées se succèdent. Avec Aline Somova, Vladimir Shklyarov, Pavel Miheyev, Fyodor Lopukhov. Durée: 1 heure 45. Tarifs: 18 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive. Egalement lundi 22 février à 14h.

  • FILM-LA-VIE-PURE-400x283Cinéma. Soirée spéciale La vie pure à 21h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Une séance en présence du réalisateur Jérémy Banster. Le film raconte l’histoire vraie d’un jeune explorateur français, Raymond Gaufrais. En 1949, il part en expédition solitaire dans la forêt amazonienne. Il laisse derrière lui un journal, un carnet de voyages, qui retrace son parcours, ses rencontres et sa recherche d’une Vie Pure. Il laisse aussi derrière lui le mystère de sa propre disparition… Son père le chercha pendant 12 ans, monta 22 expéditions et parcouru 12.000 km. Sa disparition reste aujourd’hui encore inexpliquée. Durée du film: 1 heure 33. Tarifs: 3,50 à 6,50 euros. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org.

  • moar-10yearsMusiques actuelles. Afterwork. Moar à 18h à Tulle aux Lendemains qui chantent. Moar est Dj Producteur et Remixeur depuis 1993, directeur artistique chez Trad Vibe records, animateur de l’émission Free Your Mind sur Radio Meuh. Moar englobe à lui tout seul toute une partie de l’histoire nantaise, celle de la culture du Hip Hop et du DJing que celui-ci y a vu naître. L’écouter raconter ses anecdotes autour d’une bière blanche d’un comptoir est très plaisant et nous fait mieux comprendre la complexité de la culture Hip-Hop.. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.
  • coachComédie. Le Coatch à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Patrick Marmignon ne sait pas dire « non! ». Son patron et sa famille profitent de sa gentillesse, mais surtout, il n’arrive pas à déclarer sa flamme à sa jolie collègue de bureau. Prenant son courage (et son chéquier) à deux mains, il va engager un coach réputé. C’est alors que les vrais ennuis commencent. Après 300 représentations en France et une adaptation au cinéma avec Richard Berry et Jean Paul Rouve, Le Coach entame sa 3e saison à Paris. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement vendredi 12 et samedi 13 février, dimanche 14 (séances spéciales Saint-Valentin à 17h et 21h) et la semaine suivante les jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20 février.

************

VENDREDI 12 FEVRIER

  • Affiche_Tout%20est%20permisCinéma. Tout est permis à 14h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Afin de sensibiliser le plus grand nombre d’entre nous aux dangers de la route, la Sécurité routière vous propose d’assister
    ​ gratuitement​ à la projection du documentaire Tout est permis de Coline Serreau. Le permis de conduire à points est instauré depuis plus de 20 ans. Véritables lieux de mixité sociale et culturelle, les stages de récupération de points sont l’occasion pour les auteurs d’infractions d’y exprimer leur révolte mais aussi de se raconter. Les nombreux témoignages et images recueillis lors de ces stages, dressent un portrait tragi-comique de notre société où l’individualisme et les petites habitudes de chacun mettent en péril le bonheur de tous. Portrait à charge, mais regard complice, le film a été réalisé à travers l’hexagone. La séance sera suivie d’un débat en présence d’Emmanuel Barbe, délégué interministériel de la Sécurité routière,​ des représentants​ de la coordination de la Sécurité routière comme de l’Association départementale de la Prévention routière. Durée du film: 1 heure 36. Entrée gratuite. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org.

  • Baisers_volesCiné club. Baisers volés à 15h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Koenig. Une séance proposée par l’association Utatel dans le cadre de son cycle annuel « François Truffaut et la saga Doinel ». Le film Baisers volés a été réalisé en 1968, avec Jean-Pierre Leaud (Antoine Doinel), Delphine Seyrig, Claude Jade, Mickaël Lonsdale, Daniel Ceccaldi. L’histoire: Antoine Doinel a connu une jeunesse mouvementée au cours de laquelle il a fait les « quatre cents coups ». Lorsque l’action de baisers volés commence, Antoine quitte une prison militaire à l’issue d’un service militaire agité. A présent Antoine retrouve la vie civile, sa petite mansarde à Montmartre et, naturellement, il cherche du travail. Il sera tour à tour veilleur de nuit, dépanneur de télévision, manutentionnaire et aussi « périscope ». Durée du film : 1 heure 31. Tarif : 5 euros, entrée libre pour les adhérents. Infos au 05.55.17.84.76 et sur utatel.com.
  • Soirée folksong ragtime Chris Pearline à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr. Egalement le lendemain samedi 13 février.
  • BlickConcertBlick Bassy à 20h30 à Terrasson, au centre culturel. Un concert événement organisé en partenariat avec le Sans  Réserve (SMAC de Périgueux) et l’Agence culturelle départementale (ACDDP). Après Léman (2009), qui célébrait l’union des musiques de son pays natal et des instruments de l’Afrique de l’Ouest, et Hongo Calling (2011), qui retraçait l’histoire nomade du hongo, rythme traditionnel bassa exporté par les esclaves jusqu’au Brésil, le chanteur camerounais Blick Bassy rend un bel hommage au bluesman américain Skip James avec ce nouvel album Akö. Il poursuit le sillon d’un musicien dont le premier objet serait avant tout de se tracer un chemin de vie, et de repartir, encore et toujours, à la rencontre de soi. Ce délicat travail de coloriste, Blick Bassy l’applique tout au long d’un album où sa voix aérienne et sa guitare dessinent des mélodies immédiates et pénétrantes. Un minimalisme musical élégant  et une approche rarement entendue dans le vaste champ des musiques africaines. Durée: 2 heures 30 avec entracte. Tout public. Tarifs: de 10 à 4 euros. Infos au 05.53.50.13.60 et sur centre-culturel-terrasson.fr.

  • coachComédieLe Coatch à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Patrick Marmignon ne sait pas dire « non! ». Son patron et sa famille profitent de sa gentillesse, mais surtout, il n’arrive pas à déclarer sa flamme à sa jolie collègue de bureau. Prenant son courage (et son chéquier) à deux mains, il va engager un coach réputé. C’est alors que les vrais ennuis commencent. Après 300 représentations en France et une adaptation au cinéma avec Richard Berry et Jean Paul Rouve, Le Coach entame sa 3e saison à Paris. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement samedi 13 février, dimanche 14 (séances spéciales Saint-Valentin à 17h et 21h) et la semaine suivante les jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20 février.
  • 8Tant qu il y aura des hommes1064_632x421Spectacle. Tant qu’il y aura les mains des hommes à 21h à Sarlat au centre culturel, salle Paul Eluard. Un Avignon Off 2014. Une production du Théâtre de l’horizon et du Théâtre des possibles. Comment avancer dans la vie quand on a une identité particulière ? Et surtout que laisse-t-on après soi ? Un nomade, un peintre, une prostituée, un exilé, une femme… Des personnages en quête d’identité vont croiser leurs routes et leurs destins : se confronter, s’aimer, se déranger. Questionnements, révélations, blessures ou réconciliations : avec l’autre, avec soi-même, avec le monde. Cinq histoires intimes et pourtant universelles. Un spectacle construit à la fois à partir de textes d’auteurs et à partir d’une écriture originale. D’après les textes de Tahar Ben Jelloun, Christian Bobin, Romain Gary, Nancy Huston, Amin Maalouf, Théodore Monod, Pablo Neruda, Leila Sebbar, Violaine Arsac. La mise en scène de Violaine Arsac et le travail de chorégraphie d’Olivier Bénard se rejoignent pour permettre aux corps d’exprimer des images complémentaires du texte. La scénographie n’enferme pas dans un espace donné, mais propose un décor modulable qui symbolise différents lieux et espaces. Durée: 1 heure. Tarifs: de 25 à 10 euros. Placement assis et numéroté. Infos et billetterie au 05.53.31.09.49 et sur sarlat-centreculturel.fr.
************

SAMEDI 13 FEVRIER

  • 64839-vader__c__herman_sorgeloos_87840008_hr1Danse théâtre. Vader à 20h30 à Brive au théâtre municipal. Echauffement du spectateur de 19h30 à 20h avec Muriel Corbel. Avec le collectif bruxellois Peeping Tom internationalement connu.Vader se déroule dans la salle des pas-perdus d’une maison de retraite dont les murs imposants accentuent le fait que l’action a lieu en sous-sol. Au centre de cette antichambre entre le monde des vivants et celui des morts trône la figure du père, qui semble se distancier peu à peu de la société des hommes. La pièce joue sur ce fossé grandissant entre la perception et la réalité et les chorégraphes créent un univers instable qui défie la logique du temps et de l’espace. Ce collectif belge n’a pas son pareil pour regarder derrière le miroir. Durée: 1 heure 30. Tarifs: de 20 à 5 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.

concert studio. Honky Tonk Men. DR

  • killing floor. DRMusiques actuelles. Killing Floor + The Honky Tonk Men à 20h30 à Brive à l’Espace Chadourne. Les Studios de Brive organisent leur 4e scène locale. Les deux groupes retenus répètent régulièrement aux Studios et interprèteront des morceaux variant un savant mélange de compos et de reprises. Killing Floor une formation de 4 musiciens imprégnés de sonorités vintages tout autant qu’influencés par les évolutions récentes de leurs styles. A travers des reprises mais également des compositions originales, le son des Killing Floor puise ses racines dans le Rock&Roll et le Rythm&Blues, tout en rendant hommage aux récentes variations du Rock. The Honky Tonk Men est une formation de 4 musiciens interprétant du blues rock. Entrée gratuite.
  • Soirée folksong ragtime Chris Pearline à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.

toidumonde. photo Jean Henry

  • Théâtre marionnettes. Toi du monde à 11h à Tulle au Théâtre des Sept collines. Avec Bouffou Théâtre à la coque. En famille dès 3 ans. Bienvenue sur les toits d’une ville, où vagabondent chats, amoureux et violoncellistes ! La ville d’abord silencieuse prend vie : fenêtres et toits s’ouvrent, ponts et funiculaires se déplient, et tendent les fils qui relient les habitants. Ernest, Eugène, Mélanie et les autres, tous nous entrent en scène pour livrer un morceau de leur vie, une tranche d’humanité vraie, avec ses tracas et ses joies.  Et le marionnettiste Serge Boulier à la manière d’un petit ramoneur nous promène sur le zinc des toits. Un monde sensible et poétique où prendre de la hauteur, avec le sourire. Durée: 1 heure. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.

  • coachComédieLe Coatch à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Patrick Marmignon ne sait pas dire « non! ». Son patron et sa famille profitent de sa gentillesse, mais surtout, il n’arrive pas à déclarer sa flamme à sa jolie collègue de bureau. Prenant son courage (et son chéquier) à deux mains, il va engager un coach réputé. C’est alors que les vrais ennuis commencent. Après 300 représentations en France et une adaptation au cinéma avec Richard Berry et Jean Paul Rouve, Le Coach entame sa 3e saison à Paris. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement dimanche 14 (séances spéciales Saint-Valentin à 17h et 21h) ainsi que la semaine suivante les jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20 février.

************

DIMANCHE 14 FEVRIER

  • photo archives Diarmid CourrègesCarnaval à partir de 14h30 à Malemort. Après son passage à Brive mercredi, le carnaval défile à nouveau dans les rues de Malemort pour la plus grande joie des petits et des grands. Un cortège coloré de 11 chars, accompagnés de majorettes, bandas. Une traversée que vous pourrez saluer de pluies de confettis, évidemment achetés le long du parcours aux bénévoles du comité des fêtes qui réinvestissent ainsi dans la préparation du défilé suivant.
  • coachComédieLe Coatch à 17h et 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Deux séances spéciales Saint-Valentin pour cette comédie à l’affiche. Patrick Marmignon ne sait pas dire « non! ». Son patron et sa famille profitent de sa gentillesse, mais surtout, il n’arrive pas à déclarer sa flamme à sa jolie collègue de bureau. Prenant son courage (et son chéquier) à deux mains, il va engager un coach réputé. C’est alors que les vrais ennuis commencent. Après 300 représentations en France et une adaptation au cinéma avec Richard Berry et Jean Paul Rouve, Le Coach entame sa 3e saison à Paris. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans) et pour la soirée entre 15 euros fou formule amoureux à 42 euros par personne. Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement la semaine suivante les jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20 février.

************

LES EXPOS A VOIR

  • outils_400De la TSF à la radio, Emile Gendre, artisan à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. Une exposition consacrée à l’histoire de la TSF (télégraphie sans fil) ou radio, des années 1930 aux années 1950, à travers l’exemple d’Émile Gendre, artisan basé à Brive. Cette manifestation trouve son origine dans un don exceptionnel reçu par le musée Labenche fin 2014. Offrant un aperçu complet de la fabrication artisanale de récepteurs radio – puisque cet ensemble regroupe aussi bien les composants et les appareils électriques intervenant dans cette fabrication que les postes finis -, ce don éclaire les métiers de la radio à Brive, secteur jusque-là non représenté dans les collections de l’établissement. Cette manifestation est réalisée en partenariat avec Daniel Guyez, collectionneur briviste de matériel TSF et donateur, avec le concours de l’État (ministère de la culture et de la communication – direction régionale des affaires culturelles du Limousin) et la participation de l’association des Radioamateurs de la Corrèze-REF 19. Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 4 avril 2016.
  • Dignitaires nazis sur le banc des accusesProcès Nuremberg à Brive au centre Edmond Michelet. L’exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah retrace, à travers une riche iconographie et de nombreux témoignages, les différentes étapes du procès de Nuremberg (14 novembre 1945-1er octobre 1946) au cours duquel ont été jugés des grands criminels de guerre devant le tribunal militaire international. Il constitue la première mise en œuvre d’une juridiction pénale internationale. Le 20 novembre 1945 s’ouvre le procès des principaux responsables politiques, économiques et militaires du régime nazi. Inaugural, le procès de Nuremberg l’a été à plus d’un titre: en créant la notion de « crime contre l’humanité », en associant aux documents écrits des images comme preuves, et en filmant le procès pour le constituer en archive historique. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 16 avril 2016.

Cortes et Moctezuma pano

  • Marie-France Avenal, peintures à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Le vernissage a lieu ce vendredi 12 février à 18h, en présence de l’artiste. Marie-France Avenal est une peintre autodidacte résidant à Montignac. Ulysee et les sirènes3Elle puise son inspiration dans l’histoire et dans les différentes mythologies du monde. Une sorte de chronique du monde à la peinture pas si naïve qu’il n’y parait. Ses toiles à la composition élaborée, colorées sont réalisées avec une grande minutie. Ulysse et les sirènes, Spartacus, Le départ des croisades, Marco Polo, Mr de La Pérouse à l’Ile de Pâques, Toussaint Louverture… Chacune des œuvres de Marie-France Avenel est un monde en soi, joyeux par ses couleurs et riche d’une multitude de détails, fruit d’un art profondément savant sous une apparence naïve. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 13 mars 2016.
  • Amélie BERTRAND Sans Titre, 2009, Collection FRAC Limousin, © Droits réservésPeintures d’architecture à Brive au Garage, centre d’art contemporain,avenue Edouard Herriot. Le Garage accueille une exposition issue du partenariat pluriannuel qui l’unit au FRAC-Artothèque du Limousin. Réalisée avec le concours de l’État (ministère de la Culture et de la communication – Direction régionale des affaires culturelles du Limousin) et de la Région Limousin, cette exposition met en évidence les relations qui existent entre peinture et architecture, à travers un ensemble d’œuvres faisant partie des collections du FRAC-Artothèque du Limousin et une autre issue des collections du FRAC Aquitaine. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Une visite guidée sera proposée gratuitement samedi 26 mars à 14h30 par la médiatrice culturelle du musée Labenche. Infos au 05.55.88.80.81 et sur garage.brive.fr. Jusqu’au 27 mars 2016. Lire notre article Peintures d’ar(t)chitecture.
  • laet. photo Sylvain MarchouPeintures de Laetitia Scarascia à Brive à la bibliothèque du campus universitaire. Laet (Laetitia Scarascia) peint la femme depuis toujours. A la gouache, l’acrylique au crayon, pastel, lavis entourés de collages, fil de fer. « Mes femmes ont toutes ceci en commun d’être brutes, un peu cassées, malicieuses ou torturées, tout comme l’a été la vie avec moi », dit-elle. Venez découvrir « ses » femmes à la bibliothèque du campus. Laetitia Scarascia est née en 1983. L’art du dessin a été son fil rouge dans un parcours d’enfant balloté par la vie et de rebelle où elle a connu la rue mais aussi la liberté. Son talent la fait remarquer et ses toiles se vendent. Stabilisée, elle continue de peindre et participe à de nombreux festivals d’art. Vous avez peut-être déjà découvert lors de k’exposition pendant le Mois de la femme en 2012 avec les Treize Arches lors. Entrée libre. Infos au 05.55.26.06.48. Jusqu’au 29 février 2016. Vous pouvez également consulter notre précédent article Laet peint la femme dans tous ses états.
  • marie_stuartRegarde-moi! à Tulle au musée du cloître de Tulle. Avec vernissage ce samedi 13 février à 11h30. Un face à face avec les portraits du musée. L’exposition rassemble des peintures et dessins de la collection du musée du Cloïtre autour de la thématique du portrait. Les oeuvres, du 16e au 19e siècle, recomposent une galerie de figures illustres ou anonymes. Sorties des réserves le temps d’un face à face, chacune livre son histoire, celle du sujet représenté et celle de son lien avec l’histoire du musée ou de la ville. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 13h à 18h. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 29 août 2016.
  • affiche_expo_Tulle_14-1814-18 Portraits croisés à Tulle au Musée des armes. Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives municipales de Tulle, vous proposent de découvrir le quotidien de la ville de Tulle. Bien qu’éloignée du front, toute la société tulliste est profondément bouleversée par le déroulement des évènements de 1914 à 1918. L’exposition, réalisée à partir de documents publics conservés par les Archives municipales et d’archives privées collectées depuis 2014, cherche à mettre en lumière les particularités de la vie à l’arrière et les nécessaires adaptations dont ont dû faire preuve les Tullistes. Au travers du parcours de 4 personnalités célèbres ou anonymes, l’exposition doit permettre aux visiteurs de mieux appréhender les enjeux qui sont liés à la participation de l’arrière à l’effort de guerre. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 13h à 18h (fermé le mardi), ouvert également le 1er dimanche du mois. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu’au 30 avril 2016.