VOS SORTIES DE LA SEMAINE


LUNDI 1er FEVRIER 2016

  • 748_009_new.inddConnaissances du monde. Cambodge, les clés du royaume à 20h à Brive au cinéma CGR. Un documentaire réalisé par Emmanuel et Sébastien Braquet qui forment une famille d’authentiques voyageurs. Récemment dominé par l’un des régimes les plus meurtriers de l’histoire, le peuple khmer nous offre aujourd’hui une incroyable leçon d’espoir, de courage et de joie. Nous assistons à la renaissance d’un peuple à la culture et aux pratiques ancestrales fascinantes. Découvrez des êtres attachants, remplis d’humour et de vitalité; découvrez ce qui fût le pays du sourire et qui ne demande qu’à le redevenir. Durée: 2 heures. Tarifs: 19 et 13 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive.

************

MARDI 2 FEVRIER

  • CHOCOLAT+3Avant-première. Chocolat à 19h45 à Brive au cinéma CGR. Un film de Roschdy Zem avec Omar Sy et James Tiercée. Rafaël Padilla, dit le clown Chocolat, est né à Cuba en 1860. Il a été le premier artiste noir de la scène française. Avec le clown Footit, il a inventé de célèbre duo du clown blanc et de l’auguste noir. Personnage emblématique de son époque, coqueluche de Montmartre, il a inspiré Toulouse Lautrec et apparaît dans les premiers films des frères Lumières. Il a également été le premier artiste à apparaître dans des publicités. Chocolat est mort dans l’anonymat à Bordeaux en 1917. Ce film retrace l’histoire oubliée d’un homme hors du commun. Durée: 2 heures. Tarif: 6 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive.

  • duo. DRDanse-musique. Duo à 20h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. Avec la compagnie Pedro Pauwels. Gaspar Claus est un musicien aventureux. Il joue des cordes, du bois, du crin, du métal, il joue du violoncelle debout ou perché. Gaspar Claus a tâté de tout, du concert classique, du théâtre, de l’improvisation, des chorégraphies japonaises. Gaspar Claus voyage dans le monde entier. Pedro Pauwels est un danseur impétueux. Sa vie de créateur foisonne, il a travaillé avec de grands chorégraphes, vécu des choses terribles, et lui aussi voyage dans le monde entier. Ces deux-là se sont rencontrés, et se sont trouvés avec l’irrésistible envie de créer ensemble. Cette piste blanche sous le violoncelle suspendu est un tremplin pour leurs inventions claires et chantantes, comme les gambades d’un ruisseau. Durée: 40 min. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.

************

JEUDI 4 FEVRIER

  • terre et ombreCinéma. Soirée Les Amis du Rex à partir de 18h30 à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Une soirée organisée sur proposition de Diane Baratier, présidente de l’Association des Amis du Rex. Une seule séance au choix, 18h30 ou 21h pour 7 euros ou tarifs réduits publics. Vous assistez à deux séances : vous bénéficiez d’une réduction: tarif 5,50 euros. À 18h30, projection de La Terre et l’ombre de César Acevedo, primé au Festival de Cannes 2015 aux titres de la Caméra d’Or et des Prix Révélation France 4 et Prix SACD dans le cadre de la semaine de la critique. La séance est suivie d’un apéritif dans le Foyer du Rex, où vous pourrez participer à la préparation de la prochaine soirée des Amis du Rex autour d’un verre de l’amitié. Après cette collation, un second film vous sera proposé à 21h au choix : Les huit salopards de Quentin Tarantino, Les Premiers les Derniers de Bouli Lanners, 45 ans de Andrew Haigh. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org.

un-hivera_-l_est-

  • Musique. Un hiver à l’Est. Orchestre de Limoges et du Limousin à 20h30 à Brive au théâtre municipal. C’est Daniel Kawka qui prend les rênes du joyeux équipage de l’Orchestre de Limoges et du Limousin vers la Russie éternelle. Le concert s’ouvre avec le Groupe des Cinq et Antar de Rimski-Korsakov, daniel kawkaqui mêle à l’orchestration russe et puissante les subtiles couleurs de l’Orient. Avec Medtner et Rachmaninov, l’orchestre aborde la Russie pré-soviétique; le romantisme vit avec l’Empire ses derniers instants, la modernité approche mais n’est pas encore là. Nikolaï Medtner reste toute sa vie très critique de l’avant-garde et des évolutions du langage musical : avec le soutien de Rachmaninov, il défend l’héritage classique de la musique russe et travaille le matériau romantique. C’est à son œuvre inconnue que le pianiste français Cyril Huvé s’attaque. L’orchestre plonge ensuite dans la puissance et la mélancolie de la deuxième symphonie de Rachmaninov, composée en pleine dépression, et dont le succès universel redonna confiance à son compositeur. Durée: 2 heures 30. Tarifs: de 20 à 5 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.
  • Soirée jazz Brivoiseries à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • john tobeMusiques actuelles. Afterwork. John Tobe à 18h à Tulle aux Lendemains qui chantent. John Tobe est un multi instrumentiste en quête de sons nouveaux. Auteur, compositeur, interprète, il est né au Cameroun et s’est installé à Limoges en 2008. Sa musique puise ses racines dans son pays d’origine et notamment les polyphonies du Nord. Elle s’habille également des influences européennes et jazzy chères à son cœur. Le résultat aboutit à un son folk-acoustique-blues. Ses talents de trompettiste et guitariste ainsi que ses prédispositions pour les percussions lui permettent d’allier des rythmes traditionnels à des mélodies singulières. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

Orchestre de chambre de Toulouse. Photo Brice Devos

  • Musique. L’orchestre de chambre de Toulouse à 20h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. En partenariat avec les Concerts du Cloitre. Au programme de cette soirée, l’Europe du Nord. Avec tout d’abord le danois Carl Nielsen, grand admirateur de Brahms. Puis le norvégien Edvard Grieg qui puise son inspiration aux sources du folklore de son pays. Le finlandais Sibelius qui modernisa profondément le genre symphonique tout en restant parfaitement tonal. Et l’autodidacte anglais Elgar, qui saura prendre au final la digne succession d’Henry Purcell. Baroque par son exubérance, par le jaillissement de sa créativité, par le jeu sur instruments d’époque, l’Orchestre de Chambre de Toulouse dirigé par Gilles Colliard, est éminemment contemporain tant dans son approche des interprétations que par le rapport qu’il établit avec le public. Il a voyagé sur tous les continents, au coeur des festivals les plus prestigieux. Durée: 1 heure 30. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.
  • affiche sexfriendsComédieSexfriends à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Après le succès de Une chambre pour deux, voici la toute nouvelle comédie de Caroline Steinberg qu’elle interprète avec toujours à ses côtés Jérémie Dreyfus. La formule proposée par un site est « juste pour un soir »… Dan et Maggy sont prêts à se jeter l’un sur l’autre sans tabou, sans enjeu et surtout sans lendemain. Une rencontre d’un soir par internet. Quelle sera la suite… « On reste amis? » Et pourquoi pas « Sexfriends »? Seront-ils prêts à s’embarquer dans ce nouveau mode d’amitié si fun et si osé! Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement vendredi 5 et samedi 6 février.

************

VENDREDI 5 FEVRIER

  • Conférence. Les maladies cardio-vasculaires et leur prévention à 15h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Koenig. Une conférence proposée par l’association Utatel et présentée par le docteur Philippe Honoré, néphrologue, expert auprès des tribunaux. « Si la longévité de l’espèce humaine a considérablement augmenté au cours des derniers siècles, les maladies cardio-vasculaires représentent encore en France, la première cause de mortalité. S’il est certains facteurs de risque cardio-vasculaires tels que l’hérédité, le sexe ou l’âge qui sont incontrôlables, il en est de nombreux autres qui sont eux, contrôlables telles que l’hygiène de vie ou certaines pathologies.Or on constate une certaine réticence à l’obtention de ces améliorations. Outre le rappel de conseils pratiques faciles à mettre en œuvre, cette conférence présentera des photos inédites des atteintes des organes qui seront, n’en doutons pas, de nature à motiver les derniers récalcitrants pour qu’ils améliorent leur hygiène de vie et augmentent ainsi leur espérance de vie. » Durée : 2 heures. Tarif : 5 euros, entrée libre pour les adhérents. Infos au 05.55.17.84.76 et sur utatel.com.
  • Concert de musiques actuelles à 18h30 à Brive, à l’auditorium Francis Poulenc. Avec les ateliers musiques actuelles pop rock, métal, MAO, jazz du conservatoire de Brive. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.80 et sur conservatoire.brive.fr.
  • arton209-1a44cThéâtre. Le cirque de Rosie à 20h à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. Travaillant habituellement dans le milieu du cabaret et de la comédie musicale, la revue Smile Cabaret vous présente son premier spectacle jeune public. L’histoire d’une clown qui rêvait de strass et de paillettes… Ce spectacle pour petits et grands vous fera rêver les yeux ouverts, entre l’univers du cirque et de la danse Rosie enchantera les enfants avec des costumes colorés, des musiques et des chorégraphies rythmées, une heure de spectacle mêlant l’humour, la danse et le théâtre, le tout se déroulant dans l’étonnant Cirque de Rosie. De et avec Célia Casolari, Charlotte Thibaudeau et Amandine Jarry. Décors d’Aurore Tran. Durée: 40 min. Entrée: 11 et 8 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur letheatregavroches.free.fr. Egalement samedi 6 février à 14h et 18h.

  • Soirée pop rock. The Repeat à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • kastagna drSoirée musicale. Kevin Castagna à 21h à La Feuillage. Kevin Castagna est un jeune auteur, compositeur, interprète originaire de Vergt qui fait son chemin avec talent dans le monde de la chanson française. Issu des rencontres d’Astaffort, il a été lauréat du trophée France Bleu. Cet artiste dédie ses chansons aux utopistes et aux rêveurs. Ce Gavroche qui taille la route invite à faire la « chanson buissonnière ». Son univers a d’ailleurs séduit, Anis, Daguerre, Debout sur le Zinc, La Rue Ketanou, et Dominique A dont il a assuré les premières parties. Il est accompagné dans ses tribulations musicales par Alain Moreau Aldo (accordéon et saxophone) et Rodrigue Maurand (contrebasse). Une soirée proposée par Itinérance culturelle en Terrassonnais. Tarifs: 10 et 8 euros, gratuit pour les moins de 18 ans. Infos et réservations au 05.53.50.27.16 ou 06.61.82.12.73.

  • sexfriendsComédieSexfriends à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Après le succès de Une chambre pour deux, voici la toute nouvelle comédie de Caroline Steinberg qu’elle interprète avec toujours à ses côtés Jérémie Dreyfus. La formule proposée par un site est « juste pour un soir »… Dan et Maggy sont prêts à se jeter l’un sur l’autre sans tabou, sans enjeu et surtout sans lendemain. Une rencontre d’un soir par internet. Quelle sera la suite… « On reste amis? » Et pourquoi pas « Sexfriends »? Seront-ils prêts à s’embarquer dans ce nouveau mode d’amitié si fun et si osé! Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement samedi 6 février.
  • BaldassarriRencontre. Sillage Jean Baldassarri à 21h au Théâtre de La Chélidoine à Lestrade (Saint-Angel). Une soirée animée par Claude Montagne avec comme invité l’ancien champion cycliste Jean Baldassarri. Hésitant entre une carrière d’acteur ou de cycliste, il fera son premier Tour de France en 1950 et a côtoyé les grands noms de la petite reine. À travers d’innombrables anecdotes, avec un humour et un sens de la répartie qui lui est propre, Jean Baldassarri nous entraine dans son «Sillage», celui d’un enfant, dont le père italien arrive en France en 1924, traversant les Alpes à pied pour fuir le régime de Mussolini. Une soirée d’émotion et d’humour émaillée de chansons, de projections, de lectures et d’échanges avec un des rescapés « des Géants de la route ». Durée: 1 heure 30. Entrée libre (participation une tarte ou une boisson). Infos au 05.55.72.55.84 et sur lachelidoine.fr.
************

SAMEDI 6 FEVRIER

  • cirque de rosieThéâtre. Le cirque de Rosie à 14h et 18h à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. Travaillant habituellement dans le milieu du cabaret et de la comédie musicale, la revue Smile Cabaret vous présente son premier spectacle jeune public. L’histoire d’une clown qui rêvait de strass et de paillettes… Ce spectacle pour petits et grands vous fera rêver les yeux ouverts, entre l’univers du cirque et de la danse Rosie enchantera les enfants avec des costumes colorés, des musiques et des chorégraphies rythmées, une heure de spectacle mêlant l’humour, la danse et le théâtre, le tout se déroulant dans l’étonnant Cirque de Rosie. De et avec Célia Casolari, Charlotte Thibaudeau et Amandine Jarry. Décors d’Aurore Tran. Durée: 40 min. Entrée: 11 et 8 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur letheatregavroches.free.fr.
  • Conférence. Bach à l’ancienne de 14h à 16h à Brive, à l’auditorium Francis Poulenc. Une conférence atelier avec Charles Balayer. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.80 et sur conservatoire.brive.fr.
  • rnn169-bandeau-astrobleme-rochechouartConférence. La météorite de Rochechouart à 17h à Brive au musée Labenche, en salle de conférences. Un évènement extraordinaire de l’histoire de la planète s’est produit sur la région de Rochechouart, Chassenon il y a de cela … 200 millions d’années. Une météorite géante d’un kilomètre et demi de diamètre y a fini son voyage à 72 000 km/h. Imaginez le choc! L’explosion gigantesque a libéré une énergie équivalente à 14 millions de fois une bombe atomique, détruisant toute vie dans un rayon de 200 kilomètres. La zone d’impact s’étend sur un diamètre de 20 kilomètres où sont installés aujourd’hui les villes et les villages autour de Rochechouart et de Chassenon. De la force de cette explosion, la météorite n’a pas survécu, mais sa fusion avec les roches terrestres a donné naissance à des pierres uniques et rares, les brèches d’impact ou impactites. Leurs teintes variées selon les degrés de fusion, du jaune au vert, au rouge donnent une identité originale au patrimoine bâti local. Une conférence proposée par l’association culturelle Arts et liens. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
  • escrimeSpectacle. La Buse authentique pirate de Madagascar à 20h à Brive à l’Espace Chadourne. Un spectacle de capes et d’épées proposé par le Rotary club de Brive Malemort avec le Cercle d’escrime de Brive. Les fonds collectés permettront d’aider l’association Jeunes enfants malgaches à l’école. Le spectacle retrace l’histoire mouvementée d’Olivier Levasseur, surnommé La Buse (1690-1730). Ce redoutable pirate né au Canada, exerça d’abord son activité dans la mer des Caraïbes au moment de la guerre de succession d’Espagne. Puis il migra au large de Madagascar où il poursuivit son « métier » de pirates avec beaucoup de succès puisqu’il réussit à se constituer un fabuleux trésor. Lassée par ses nombreuses attaques, la France se décida à mettre fin à son commerce et il fut capturé puis pendu à l’île Bourbon (ancien nom de l’île de la Réunion). En montant sur l’échafaud, il laissa un cryptogramme qui dévoilait l’endroit où il avait caché son trésor… mais à ce jour personne ne l’a retrouvé. Le spectacle sera joué par 6 escrimeurs dont certains sont aussi comédiens amateurs, et la mise en scène réalisée par leur maître d’armes Benoît Maury. Tarifs: 10 euros, 8 pour les étudiants, gratuit pour les moins de 10 ans. Infos au 06.86.75.76.14.
  • Soirée Chansongs chansons françaises à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • affiche sexfriendsComédieSexfriends à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Après le succès de Une chambre pour deux, voici la toute nouvelle comédie de Caroline Steinberg qu’elle interprète avec toujours à ses côtés Jérémie Dreyfus. La formule proposée par un site est « juste pour un soir »… Dan et Maggy sont prêts à se jeter l’un sur l’autre sans tabou, sans enjeu et surtout sans lendemain. Une rencontre d’un soir par internet. Quelle sera la suite… « On reste amis? » Et pourquoi pas « Sexfriends »? Seront-ils prêts à s’embarquer dans ce nouveau mode d’amitié si fun et si osé! Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.

************

DIMANCHE 7 FEVRIER

  • Festival des jeux de société. Ludi’Brive de 10h à 18h à Brive, salle Brassens. Une première du genre organisée par cinq étudiantes de l’IUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations) dans le cadre d’un projet tuteuré commandité par l’association objatoise Jouons dans l’Yssandonnais (celle qui propose depuis 2013 un Festival annuel des Jeux à Objat). « Cette journée a pour but de promouvoir l’esprit ludique sous toutes ses formes en favorisant les rapprochements intergénérationnels, le lien social et l’ouverture culturelle », explique les étudiantes. Au programme, divers jeux, quel que soit votre niveau, que vous soyez connaisseur ou simple curieux. Vous pourrez vous exercer, découvrir de nombreux jeux d’ambiance, de stratégie, de plateau… et participer à des animations qui vous feront gagner des lots… de jeux, bien sûr.

64839-le-sorelle-macaluso-foto-di-carmine-maringola-4

  • Théâtre. Le Sorelle Macaluso à 17h à Brive au théâtre municipal. Spectacle en palermitain surtitre. Succès du Festival d’Avignon 2014. L’auteure et metteure en scène sicilienne Emma Dante fouille le cœur de sa Sicile natale. Elle en tire une saga familiale poignante entre tragique et grotesque. 64839-le-sorelle-macaluso-foto-di-carmine-maringola-6Elles sont sœurs, sept femmes d’une même famille italienne, livrées à un nouveau deuil à faire. Elles se rendent à un enterrement. Le passé resurgit, les rires éclatent, rattrapé par les mystères non résolus, les traumas, les questionnements. Il y a longtemps, l’une d’elles, la petite Antonella, s’est noyée. Les sœurs Macaluso dansent comme suspendues entre le monde des vivants et celui des morts. Elles y retrouvent leurs disparus lors d’une célébration à la fois joyeuse et terrible. Les monstres de l’histoire ancienne les hantent et les divisent. Elles règlent leurs comptes. Des souvenirs d’enfance réapparaissent. Les spectres du père et de la mère traversent l’évocation poétique, ils viennent apaiser les deuils et panser les plaies. La réunification de la famille semble possible, et ça se fête. Durée: 1 heure 10. Tarifs: de 20 à 5 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.

************

LES EXPOS A VOIR

Cortes et Moctezuma pano

  • Marie-France Avenal, peintures à Brive à la chapelle Saint-Libéral. A partir du 5 février avec vernissage le vendredi 12 février à 18h, en présence de l’artiste. Marie-France Avenal est une peintre autodidacte résidant à Montignac. Ulysee et les sirènes3Elle puise son inspiration dans l’histoire et dans les différentes mythologies du monde. Une sorte de chronique du monde à la peinture pas si naïve qu’il n’y parait. Ses toiles à la composition élaborée, colorées sont réalisées avec une grande minutie. Ulysse et les sirènes, Spartacus, Le départ des croisades, Marco Polo, Mr de La Pérouse à l’Ile de Pâques, Toussaint Louverture… Chacune des œuvres de Marie-France Avenel est un monde en soi, joyeux par ses couleurs et riche d’une multitude de détails, fruit d’un art profondément savant sous une apparence naïve. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 13 mars 2016.
  • Amélie BERTRAND Sans Titre, 2009, Collection FRAC Limousin, © Droits réservésPeintures d’architecture à Brive  au Garage, centre d’art contemporain,avenue Edouard Herriot. A partir du 3 février. Le Garage accueille une exposition issue du partenariat pluriannuel qui l’unit au FRAC-Artothèque du Limousin. Réalisée avec le concours de l’État (ministère de la Culture et de la communication – Direction régionale des affaires culturelles du Limousin) et de la Région Limousin, cette exposition met en évidence les relations qui existent entre peinture et architecture, à travers un ensemble d’œuvres faisant partie des collections du FRAC-Artothèque du Limousin et une autre issue des collections du FRAC Aquitaine. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.88.80.81 et sur garage.brive.fr. Jusqu’au 27 mars 2016.
  • outils_400De la TSF à la radio, Emile Gendre, artisan à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. Une exposition consacrée à l’histoire de la TSF (télégraphie sans fil) ou radio, des années 1930 aux années 1950, à travers l’exemple d’Émile Gendre, artisan basé à Brive. Cette manifestation trouve son origine dans un don exceptionnel reçu par le musée Labenche fin 2014. Offrant un aperçu complet de la fabrication artisanale de récepteurs radio – puisque cet ensemble regroupe aussi bien les composants et les appareils électriques intervenant dans cette fabrication que les postes finis -, ce don éclaire les métiers de la radio à Brive, secteur jusque-là non représenté dans les collections de l’établissement. Cette manifestation est réalisée en partenariat avec Daniel Guyez, collectionneur briviste de matériel TSF et donateur, avec le concours de l’État (ministère de la culture et de la communication – direction régionale des affaires culturelles du Limousin) et la participation de l’association des Radioamateurs de la Corrèze-REF 19. Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 4 avril 2016.
  • Dignitaires nazis sur le banc des accusesProcès Nuremberg à Brive au centre Edmond Michelet. L’exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah retrace, à travers une riche iconographie et de nombreux témoignages, les différentes étapes du procès de Nuremberg (14 novembre 1945-1er octobre 1946) au cours duquel ont été jugés des grands criminels de guerre devant le tribunal militaire international. Il constitue la première mise en œuvre d’une juridiction pénale internationale. Le 20 novembre 1945 s’ouvre le procès des principaux responsables politiques, économiques et militaires du régime nazi. Inaugural, le procès de Nuremberg l’a été à plus d’un titre: en créant la notion de « crime contre l’humanité », en associant aux documents écrits des images comme preuves, et en filmant le procès pour le constituer en archive historique. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 16 avril 2016.
  • marie_stuartRegarde-moi! à Tulle au musée du cloître de Tulle. Avec vernissage samedi 13 février à 11h30. Un face à face avec les portraits du musée. L’exposition rassemble des peintures et dessins de la collection du musée du Cloïtre autour de la thématique du portrait. Les oeuvres, du 16e au 19e siècle, recomposent une galerie de figures illustres ou anonymes. Sorties des réserves le temps d’un face à face, chacune livre son histoire, celle du sujet représenté et celle de son lien avec l’histoire du musée ou de la ville. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 13h à 18h. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 29 août 2016.
  • affiche_expo_Tulle_14-1814-18 Portraits croisés à Tulle au Musée des armes. Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives municipales de Tulle, vous proposent de découvrir le quotidien de la ville de Tulle. Bien qu’éloignée du front, toute la société tulliste est profondément bouleversée par le déroulement des évènements de 1914 à 1918. L’exposition, réalisée à partir de documents publics conservés par les Archives municipales et d’archives privées collectées depuis 2014, cherche à mettre en lumière les particularités de la vie à l’arrière et les nécessaires adaptations dont ont dû faire preuve les Tullistes. Au travers du parcours de 4 personnalités célèbres ou anonymes, l’exposition doit permettre aux visiteurs de mieux appréhender les enjeux qui sont liés à la participation de l’arrière à l’effort de guerre. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 13h à 18h (fermé le mardi), ouvert également le 1er dimanche du mois. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu’au 30 avril 2016.