VOS SORTIES DE LA SEMAINE

Agrandir le texte Réduire le texte Recommender cet article Imprimer ce billet

MARDI 5 MAI 2015

  • LA+FILLE+MAL+GARDEE+PHOTO1Opéra. La Fille mal gardée à 20h15 à Brive au cinéma CGR. En direct du Royal opera house de Londres. Lise est la fille unique de Simone, veuve propriétaire d’une ferme prospère. Simone souhaite que sa fille épouse Alain, le fils d’un riche propriétaire de vignobles, mais Lise n’a d’yeux que pour Colas, berger sans le sou… Sur une chorégraphie de Frederick Ashton. Durée: 2 heures 15. Tarifs: 18 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive.
  • reves Odessacouple_632x421Spectacle. Rêves d’Odessa à 21h à Sarlat au centre culturel, salle Paul Eluard. Une poésie clownesque sur la mer. Une création franco-russe à voir en famille, tout public à partir de 5 ans. Embarquez à bord du plus fou des navires et découvrez le portrait d’un équipage frapadingue, du capitaine sadique au mousse ingénu et maladroit, en passant par la mère trop protectrice, la fille espiègle et le matelot canaille… Voyez la mer se démonter, le vent se lever, la grand-voile se gonfler ! Une Odyssée maritime et clownesque au grand large ! Dans la lignée des grands shows clownesques russes, Le Slava’s show et Semianyki, la compagnie Arbalète de Brest vous invite à un spectacle tout public dans un tourbillon de folie, de créativité et de poésie burlesque. Un spectacle sans parole pour toute la famille où danse, mime et clown se côtoient pour vous toucher au plus profond. Durée: 1 heure 45. Tarifs: de 20 à 10 euros, pass famille 4 personnes à 50 euros. Placement assis et numéroté. Infos et billetterie au 05.53.31.09.49 et sur sarlat-centreculturel.fr.

************

JEUDI 7 MAI

  • dan brodieMusiques actuelles. Afterwork Dan Brodie à 19h à Tulle aux Lendemains qui chantent. Afin de célébrer comme il se doit sa tournée européenne solo, le songwriter australien Dan Brodie présente Big Hearted lovin’ man, une rétrospective 1999-2014, un instantané de son show acoustique solo, sans fioritures, armé d’un simple micro et d’une guitare acoustique. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

  • vz-26E18C72-6BB7-4B07-AEAB-0178E0BFB128Café théâtre. Mon ex à 21h30 au Côté Rocher à Rocamadour, rue Roland Le Preux. Si un jour, votre ex vous rappelle et veut vous voir de toute urgence… un bon conseil raccrochez. Quand Alice retrouve Étienne après 7 ans sans nouvelles, c’est qu’elle a une idée derrière la tête. En fait, elle est bien décidée à lui faire tenir la promesse qu’il fit le jour de leur rupture.  Mais quelle promesse ?  Mensonges, chantages, grands déballages et coups bas…  Alice va exploser la vie rangée et un peu  » pépère  » de son ex Elle est prête à tout pour arriver à ses fins. Pauvre Étienne qui en acceptant de la revoir ne savait pas qu’il allait vivre la période la plus pourrie de sa vie… Mais qui sait, peut-être aussi la plus belle? Avec Roland Marchisio, Claire Gueydon. Tarifs: de 15 à 12 euros, gratuit pour les moins de 7 ans. Infos au 05.65.10.93.39 et sur cote.rocher.fr. Egalement vendredi et samedi à 21h30 et dimanche à 15h.

************

VENDREDI 8 MAI

  • foire-aux-plants-2015-siteFoire aux plants de 9h à 18h à Malemort, sur lavenue Jean Jaurès en centre ville. Des professionnels seront présents pour vendre leurs productions horticoles et conseiller les particuliers. Des stands d’artisanat sur le thème des plantes offriront aux visiteurs des choix divers et variés pour compléter leurs achats et embellir jardins et balcons. Infos au 05.55.92.06.56.
  • Soirée Raoul Ficel à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • teaser_barjaque_mon_exCafé théâtre. Mon ex à 21h30 au Côté Rocher à Rocamadour, rue Roland Le Preux. Si un jour, votre ex vous rappelle et veut vous voir de toute urgence… un bon conseil raccrochez. Quand Alice retrouve Étienne après 7 ans sans nouvelles, c’est qu’elle a une idée derrière la tête. En fait, elle est bien décidée à lui faire tenir la promesse qu’il fit le jour de leur rupture.  Mais quelle promesse ?  Mensonges, chantages, grands déballages et coups bas…  Alice va exploser la vie rangée et un peu  » pépère  » de son ex Elle est prête à tout pour arriver à ses fins. Pauvre Étienne qui en acceptant de la revoir ne savait pas qu’il allait vivre la période la plus pourrie de sa vie… Mais qui sait, peut-être aussi la plus belle? Avec Roland Marchisio, Claire Gueydon. Tarifs: de 15 à 12 euros, gratuit pour les moins de 7 ans. Infos au 05.65.10.93.39 et sur cote.rocher.fr. Egalement samedi à 21h30 et dimanche à 15h.

************

SAMEDI 9 MAI

  • vz-5EF16BA1-BD20-4514-AE2E-087D8BBBA8F6Café théâtre. Mon ex à 21h30 au Côté Rocher à Rocamadour, rue Roland Le Preux. Si un jour, votre ex vous rappelle et veut vous voir de toute urgence… un bon conseil raccrochez. Quand Alice retrouve Étienne après 7 ans sans nouvelles, c’est qu’elle a une idée derrière la tête. En fait, elle est bien décidée à lui faire tenir la promesse qu’il fit le jour de leur rupture.  Mais quelle promesse ?  Mensonges, chantages, grands déballages et coups bas…  Alice va exploser la vie rangée et un peu  » pépère  » de son ex Elle est prête à tout pour arriver à ses fins. Pauvre Étienne qui en acceptant de la revoir ne savait pas qu’il allait vivre la période la plus pourrie de sa vie… Mais qui sait, peut-être aussi la plus belle? Avec Roland Marchisio, Claire Gueydon. Tarifs: de 15 à 12 euros, gratuit pour les moins de 7 ans. Infos au 05.65.10.93.39 et sur cote.rocher.fr. Egalement dimanche à 15h.

************

DIMANCHE 10 MAI

  • vz-26E18C72-6BB7-4B07-AEAB-0178E0BFB128Café théâtre. Mon ex à 15h au Côté Rocher à Rocamadour, rue Roland Le Preux. Si un jour, votre ex vous rappelle et veut vous voir de toute urgence… un bon conseil raccrochez. Quand Alice retrouve Étienne après 7 ans sans nouvelles, c’est qu’elle a une idée derrière la tête. En fait, elle est bien décidée à lui faire tenir la promesse qu’il fit le jour de leur rupture.  Mais quelle promesse ?  Mensonges, chantages, grands déballages et coups bas…  Alice va exploser la vie rangée et un peu  » pépère  » de son ex Elle est prête à tout pour arriver à ses fins. Pauvre Étienne qui en acceptant de la revoir ne savait pas qu’il allait vivre la période la plus pourrie de sa vie… Mais qui sait, peut-être aussi la plus belle? Avec Roland Marchisio, Claire Gueydon. Tarifs: de 15 à 12 euros, gratuit pour les moins de 7 ans. Infos au 05.65.10.93.39 et sur cote.rocher.fr.

************

LES EXPOS A VOIR

  • affiche expo entrelacsEntrelacs, pliés, tressés à Brive au centre socioculturel municipal Jacques Cartier. Un projet participatif autant qu’une belle initiative pleine de poésie. Le centre Jacques Cartier a en effet sollicité plusieurs de ses partenaires : le Jardin du Coeur, la Mission Locale, l’association du TUCSS, l’association des Jardiniers du 110 et les différents pôles familles et développement social du centre. L’idée était de réunir un public venant de tous horizons autour de la création de cette exposition qui mêle papier et osier, deux univers aériens. La partie osier a été assuré par l’osiericulteur vannier Serge Mazaud et la partie origami par Vincent Floderer. Les participants ont aussi travaillé l’osier vivant en plantant au potager vertical tout proche des structures qui procureront feuillage et convivialité autour de bancs et tables.L’exposition se clôturera par un apéro concert mardi 2 juin à partir de 19h. Entrée libre et gratuite. Ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 12h15 et de 13h30 à 19h. Infos au 05.55.86.34.60. Jusqu’au 5 juin. Vous pouvez consulter notre article de présentation Quand l’osier se mêle d’origami.
  • diane de bournazel afficheLes Promenades imaginaires de Diane de Bournazel à Brive à la médiathèque municipale. Créatrice et illustratrice de livres d’artistes, Diane de Bournazel, installée dans son atelier de Saint-Salvadour en Corrèze, travaille le livre comme oeuvre et comme objet depuis plus de 25 ans. Elle compose dans ses ouvrages un véritable parcours graphique dans lequel tout a son importance, le choix du papier et des supports comme les formats, avec lesquels elle joue. La médiathèque possède dans son fonds patrimonial contemporain plusieurs de ses ouvrages. Depuis quelques années déjà, livres uniques, petites éditions et ouvrages illustrés pour la jeunesse sont ainsi venus enrichir régulièrement la collection contemporaine de livres d’artistes de la médiathèque. A l’occasion de l’exposition, cet ensemble s’enrichit d’ouvrages empruntés auprès de la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges – qui possède également un très riche fonds d’ouvrages de Diane de Bournazel – mais également auprès de deux collectionneurs privés. L’ensemble présenté, qui comprend notamment de nombreux livres uniques, propose ainsi aux visiteurs une composition tout à fait inédite, rassemblée pour l’occasion en forme d’exposition rétrospective, au coeur du travail de l’artiste. Entrée libre. Ouvert mardi de 9h30 à 18h, mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Jusqu’au 30 mai 2015.
  • affiche musée expoNature, peinture et sculpture à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. A partir du 18 avril. Des créations des classes de CE2-CM1 de l’école Paul de Salvandy, CE1 et CM1 de l’école Jules Ferry et CM2 de l’école du Pont Cardinal. Dans le cadre de la Nuit européenne des musées, le service des publics du musée Labenche a souhaité conduire un projet pédagogique avec des scolaires, en amont de l’évènement. Le résultat ce sont ces créations de quatre classes d’artistes en herbe. Si le projet mené s’attachait à établir un lien avec le thème général « nature et culture », chaque classe a eu une création spécifique, bien à elle: bas-reliefs aux motifs végétalisés, gravures d’animaux et de coquillages, peintures sur champignons ou herbiers. Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 18 mai 2015.
  • visuel_expo musée michelet liberation des campsDe la découvre des camps au retour des déportés à Brive au centre Edmond Michelet. A partir du 30 mars. Une exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah pour le 70e anniversaire de la libération des camps de concentration nazis. Janvier 1945. Devant l’avancée des troupes soviétiques, les nazis organisent l’évacuation vers l’ouest de plusieurs centaines de milliers de détenus des camps de concentration, dont beaucoup périssent lors de « marches de la mort ». Trois mois plus tard, en libérant les camps situés sur le territoire allemand, les Alliés découvrent avec effroi la réalité de l’univers concentrationnaire nazi. C’est un choc. Dachau, Mauthausen, Buchenwald… ces noms deviennent synonymes d’horreur, et les images de cadavres amoncelés et de corps décharnés ébranlent les opinions publiques qui prennent conscience du système de terreur et de déshumanisation et d’extermination des Juifs d’Europe, symbolisée par le camp d’Auschwitz-Birkenau. En s’appuyant sur une riche iconographie et de nombreux témoignages de survivants, l’exposition retrace la libération des camps dans son épaisseur historique: les derniers mois de la mise en oeuvre de la « Solution finale », la liquidation et l’évacuation des camps de l’Est devant l’avancée des troupes soviétiques, la découverte des camps de l’Ouest par les Alliés au printemps 1945, le rapatriement des déportés et les tentatives de  reconstruction après la guerre. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: jusqu’au 30 avril, du lundi au samedi de 13h à 18h et à partir du 1er mai du lundi au vendredi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 30 mai.
  • herve simon DRHervé Simon à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Une exposition proposée par Maecene arts à partir du 4 avril avec vernissage vendredi 3 avril à partir de 18h30. Hervé Simon est un peintre corrézien figuratif. Ses compositions d’ extérieurs sont des paysages intérieurs hivernaux, crépusculaires, métaphoriques créés dans son atelier. Ils exhalent une sensation de froid qui engourdit, de vapeur, une impression d’irréel, d’entre-deux-mondes, de contretemps. L’atmosphère de ses tableaux est sibylline, cosmique. Des décharges, des étincelles de blanc, des lucioles, des nébulosités se propagent dans une brume écumeuse. L’artiste projette des arborescences rebelles, des constellations, des méandres, des scintillements; une nature sauvage faite de brindilles tortueuses, de branches épineuses givrées, enchevêtrées, de lances hérissées, aguerries, de torches lumineuses. Ce sont des lieux sans repères, fragiles, fugitifs au travers desquels surgissent souvent figures ou silhouettes, quelques natures mortes. Des personnages nuées, vidés de leur chair s’évanouissent en silence comme en songe; ils suggèrent des êtres flottants d’apparence spectrale, plus spirituels ou surnaturels que corporels, une absence phosphorescente, une solitude stellaire. . Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 10 mai.
  • Vitraux. Photo Diarmid CourrègesVitraux à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. A partir du 2 avril avec vernissage à 18h30. Une exposition de Fabrice Laval. Vous l’avez peut-être déjà vu quelques unes de ses oeuvres en septembre dernier au Maryland (vous pouvez consulter notre article Le Maryland met en lumière les vitraux de Fabrice Laval). Manuel et amoureux de la matière, Cet autodidacte qui travaille également le verre dans une autre visée à Photonis, y présentait  quelques unes de ses oeuvres d’inspiration contemporaine. A noter qu’avant de s’adonner aux vitraux, Fabrice Laval a d’abord appris à travailler le bois… au lycée Lavoisier à Brive. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 30 avril.
  • Pastels de Gisèle Comtesse à Brive à la bibliothèque du campus universitaire, rue Jules-Vallès. Entrée libre. Ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 11h à 18h. Infos au 05.55.26.06.48. Jusqu’au 23 mai.
  • lebel-tulleL’aventure du fusil Lebel à Tulle au Musée des armes. Une aventure recréée à travers les collections du musée. L’image du soldat français de la Première Guerre mondiale est inévitablement associée à celle du fameux fusil Lebel. Lancé à l’initiative du général Boulanger pour remplacer le fusil Gras, le fusil Lebel modèle 1886 et les modifications qui suivirent, ouvrirent la voie à une véritable révolution dans l’armement portatif français. Cette exposition retrace l’histoire et les particularités de cette arme produite par millions dans les manufactures d’armes d’Etat dont celle de Tulle. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h30 (fermé le mardi), ouvert également le 1er dimanche du mois. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu’au 15 juin 2015.
  • orpheeeteurydiceStandard de Romain Larbre à Tulle à la Cour des arts, rue des Portes Chanac. A partir du jeudi 30 avril avec vernissage à 18h. Le travail que présente Romain Larbre prend pied sur le choix des sujets utilisés dans la peinture dîtes classique. Celle qui débute à la Renaissance et se poursuivra sur de nombreux courants suivants. « Le portrait, la représentation mythologique et religieuse sont les thèmes que j’emprunte à ces standards du 15e siècle avec l’envie première de leur donner un contenu plus contemporain par l’utilisation d’une iconographie actuelle, une iconographie que l’on trouve dans la culture populaire d’aujourd’hui. Essayer de créer un heureux croisement entre Classique et Moderne. » La série Peplum est une articulation de ce dessein. Ce travail débute par une sélection de captures d’écrans de ces films de genre. Je les utilise ensuite pour support visuel. » Le travail plastique engendré ambitionne de raconter quelque chose de plus actuel à ces images vieilles d’un demi-siècle. Permanences les mardi, jeudi et vendredi de 12h30 à 18h30 et mercredi de 10h à 12h et de 13h à 18h30. Entrée libre. Infos au 05.44.40.97.37 et sur lacourdesarts.org. Jusqu’au 30 mai 2015.
  • nature_peintureNature en peintures au musée du cloître de Tulle. Cette exposition réunit quatorze oeuvres provenant de la collection du musée. Elle répond à la volonté d’accompagner le travail de récolement en cours en donnant à voir une sélection d’oeuvres habituellement non exposées. Les oeuvres présentées ont en commun d’explorer le sentiment de nature et sa représentation, qu’il s’agisse de paysages, de bouquets de fleurs ou de natures mortes. Pour dix d’entre elles, il était nécessaire de passer par une étape de restauration, permise grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Limousin (DRAC).  Si l’envie de paysages verdoyants, de bouquets luxuriants vous. hante, cette présentation de peintures de la collection est le remède idéal. A noter autour de l’exposition: dimanche 16 novembre à 15h, visite découverte de l’exposition commentée par Karine Lhomme, responsable du Pôle musées, dimanche 18 janvier à 15h, rencontre avec Charlotte Jude, restauratrice professionnelle autour de la restauration des collections du musée et dimanche 15 février à 15h, ouverture exceptionnelle de la réserve de peintures pour une découverte au hasard des oeuvres (sur inscription au 05.55.26.91.05). Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 13h à 18h. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 28 septembre 2015.
  • affiche arbre bois foretL’arbre, le bois, la foret à Meymac au Centre d’art contemporain, abbaye Saint-André. A partir de samedi 21 mars avec vernissage à 18h.De l’arbre dans tous ses états à travers les ouvres d’une soixantaine d’artiste. « La forêt occupe l’arrière plan, le fond de notre imaginaire et l’arbre, pour peu qu’il soit grand et majestueux fait fonction de totem, ou quand il est excessivement tordu évoque le monde diaboliquement obscur », explique Jean-Paul Blanchet, commissaire de l’exposition. « Entre l’univers mystérieux des racines et la canopée invisible, l’arbre est un microcosme qui se déploie par strate de la base au sommet, où grouille la vie entre l’écorce et les feuilles. Lieux de vie, lieux refuge. Le chêne qu’on abat est une mémoire qui meurt. Image de l’enracinement, il a la maîtrise du temps long. » Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h (à partir du 23 septembre de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous). Entrée: 4 et 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.95.23.30 et sur cacmeymac.fr. Jusqu’au 21 juin 2015.