VOS SORTIES DE LA SEMAINE

Agrandir le texte Réduire le texte Recommender cet article Imprimer ce billet

LUNDI 21 AVRIL 2014

  • Paques-2012-054Tournoi de hockey sur glace de 8h30 à 14h à la patinoire municipale de Brive. Un rendez-vous devenu incontournable à Pâques organisé par le Brive hockey club. Cette 17e édition qui avait lieu tout le week-end s’achève ce lundi avec les phases finales et la remise des prix (vers 15h). Ce Trophée de la Ville accueille 21 équipes venues des 4 coins de la France: Anglet, Franconville, Limoges, Dijon, Tours, Neuilly-sur-Marne, Champigny, Cergy Pontoise, Paris, Toulouse, Les Calamars, Clermont-Ferrand, Asnières, Narbonne, Deuil-la-Barre, La Roche-sur-Yon, France, Vitry, Le Mont d’Or, Caen et bien sûr Brive. Ce qui représente environ 180 joueurs et accompagnateurs. Infos au 06.25.01.58.24, sur le site brivehockeyclub.fr et sur la page facebook.
  • chasse aux oeufsChasse aux œufs à partir de 14h30 à Brive, Parc des Perrières. Le comité de Brive du Secours populaire français organise, pour le plus grand plaisir des enfants et des familles, la chasse aux oeufs. Journée de fête et de solidarité. Rendez-vous à l’entrée du parc avenue J.J. Rousseau. Durée : jusqu’à 17h. Tarif: le permis de chasse est à 2 euros. Pour les jeux : 1,50 les 3 cartons et 3 euros les 6. Infos au 05.55.87.73.80.
  • Chasse-aux-oeufs. DRPâques aux jardins à partir de 10h aux Jardins de Colette à Varetz. Venez fêter Pâques chez Colette. A partir de 10h, les petits pourront faire la chasse aux oeufs et les plus grands la chasse au trésor. Entre 14h et 18h, les enfants pourront se faire maquiller. De 15h30 à 16h30, spectacle de magie et clown. Durée: jusqu’à 18h. Tarifs: de 1 à 5,50 euros, gratuit pour les moins de 3 ans. Infos au 05.55.86.75.35 et sur lesjardinsdecolette.com. A noter également mercredi 23 avril un spectacle de clown à 15h avec Nino Costrini.

************

MARDI 22 AVRIL

  • se-battreProjection débat. Se battre à 20h30 à BRive au cinéma Le Rex, bd Kœnig. En présence du réalisateur Jean-Pierre Duret. Ce documentaire pose un regard fraternel sur ceux et celles qui, oubliés de notre monde, mènent un combat quotidien pour faire exister une société plus solidaire. « Aujourd’hui, pour plus de 13 millions de Français, la vie se joue chaque mois à 50 euros près. Derrière ces statistiques, se livrent au quotidien des combats singuliers menés par des hommes et des femmes qui ont la rage de s’en sortir et les mots pour le dire. À leurs côtés, des bénévoles se donnent sans compter pour faire exister un monde plus solidaire. » La projection sera précédée par un court métrage et suivie d’un débat avec le réalisateur et les associations locales: Banque alimentaire, Secours populaire, Secours catholique… Le site du film: http://www.sebattre.com. Tarif unique de 5 euros. Infos au 05.55.23.29.01 (Rex) ou au 05.55.20.37.38 (Secours populaire de Corrèze qui organise la soirée).

************

MERCREDI 23 AVRIL

ciné gouter musique 23 avril

  • Ciné goûter musique à 14h30 à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Des animations, des éclats de rire, des gourmandises et 2 projections: Le Parfum de la carotte à partir de 3 ans et Le Piano magique à partir de 6 ans. Création d’instruments de musique, fait de bric et de broc par les petits et les grands dans le patio… Un ciné goûter particulier et très rythmé. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org.
  • Nino-Costrini_mediumSpectacle de clown à partir de 15h aux Jardins de Colette à Varetz. Clown, danseur, jongleur, dompteur et expert en mimiques, El Nino Costrini, a tout d’un « grand enfant » aux allures de Charlot. Un rien provocateur, volontiers farceur, il mène son spectacle tambour battant pour le plaisir des petits et des grands. Tarifs: de 1 à 5,50 euros, gratuit pour les moins de 3 ans. Infos au 05.55.86.75.35 et sur lesjardinsdecolette.com.

************

JEUDI 24 AVRIL

  • Soirée coton club jazz traditionnel à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • bonnehumeurprovisoire-530x530Musiques actuelles. Bonne humeur provisoire à 19h à Tulle aux Lendemains qui chantent, sur La Scène du bar. Voici comment le groupe se présente sur son site: «  Bonne Humeur Provisoire décèdera dans un crash-test entre Agen et Agen. Encadrants dynamiques du service social de l’hospice de Beaune. Encartés Dalida Suicides Fanclub, adeptes de l’hypnose par l’épilepsie, vaisselle cascade, industrie du jouet, industrie de la flute à bec, grêle sur ta voiture. Piluliers, grenouillères et sangliers. » Entrée libre. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

  • La-Therapie-du-Chamallow_referenceComédieLa thérapie du chamallow à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de Nicolas Lumbreras avec Alexandra Moussaï et Laetitia Vercken. Lisa pratique le yoga, Charlie pratique la Vodka. Lisa a un mec, Charlie a des plans… Lisa est la colocataire de Charlie, Et inversement. Charlie est la meilleure amie de Lisa, et réciproquement. L’espace d’une tranche de vie, elles vont rire, boire, danser, rêver, complexer et pleurer. Un peu, beaucoup, passionnément… Un succès parisien. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement vendredi 25 et samedi 26 avril et la semaine suivante jeudi 1er, vendredi 2 et samedi 3 mai.
************

VENDREDI 25 AVRIL

  • Soirée surprise à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.

MO_1920x1080 (1)

  • Concert. MO à 21h à Varetz au piano-bar La Calèche. MO (Métro Opéra) est né en 2006 de la rencontre de deux musiciens chanteurs, chacun auteur, compositeur et interprète: Nicolas Karell et Yohan Sati deux amis d’enfance multi instrumentistes (sur scène ils jonglent chacun d’un instrument à l’autre). En 2013, le groupe MO a donné 120 concerts, a notamment suivi Johnny Hallyday  dans le Born Rocker Tour, fait des co-plateaux avec Mickaël Miro, Tom Frager et a assuré une première partie de Patrick Bruel. Il a aussi collaboré avec de Yannick Noah, Pascal Obispo, Florent Pagny, Matmatah, Michael Jones, Gérald de Palmas, Inna Modja… MO démarre à la fin du mois une tournée dans toute la France pour présenter l’album En cavale. Entrée libre. Infos sur legroupemo.com. Egalement samedi 26 avril.
  • therapie chamallowComédieLa thérapie du chamallow à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Tout les oppose mais pourtant tout les unit. Charlie et Lisa sont deux colocataires et meilleures amies qui traversent la vie de manières bien différentes. Lisa parait coincée, terre-à-terre et est en couple. Charlie, elle, est plus sauvage, libérée et reste une célibataire endurcie, jonglant d’homme en homme sans la moindre attache. Dans cette pièce écrite par Nicolas Lumbreras, nous découvrons une véritable histoire d’amitié féminine, faite de préparation de soirées, de récit de journées plus ou moins intéressantes ou de résolutions de problèmes sentimentaux. Et le meilleur des remèdes? Un paquet de Chamallow! Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement samedi 26 avril et la semaine suivante jeudi 1er, vendredi 2 et samedi 3 mai.
  • sabine devieilheConcert. Sabine Devieilhe et Anne Le Bozec à 20h30 à La Borie à Solignac. Sabine Devieilhe, soprano
 et Anne Le Bozec, piano. Au programme: lieder et mélodies de Ravel, Roussel, Zemlinsky… La vie, comme la musique, est faite de rencontres, de fusions, d’approches, de tête-à-têtes. La soprano Sabine Devieilhe, talent Adami 2011 et Révélation artiste lyrique aux Victoires de la musique Classique 2013, rencontre la pianiste Anne Le Bozec, référence internationale du lied au CNSM de Paris où elle enseigne. 
Suivent des récitals comme au Festival de Radio France à Montpellier cet été. Loin des grandes productions scéniques qui sont leur quotidien, Sabine et Anne approchent aussi un répertoire plus intime, celui des mélodies piano – voix. 
Dans ce registre, elles ont souhaité travailler dans un tête-à-tête avec les compositeurs français et allemands, au lyrisme envoûtant et nous prendre par la main pour aller plus loin dans les découvertes. Tarifs: de 19 à 5 euros. Infos au  05.55.31.84.84 et sur fondationlaborie.com.
  • des souris et des hommes photoj.evariste-site_632x421Théâtre. Des souris et des hommes à 21h à Sarlat au centre culturel, salle Paul Eluard. La célèbre œuvre de John Steinbeck adapté par Marcel Duhamels. Pendant la grande dépression des années 30, deux hommes George et Lennie, parcourent les grands espaces californiens à la recherche de travail. Ils entretiennent le même rêve: acheter une petite ferme, synonyme de paix et de liberté. Jusqu’au jour où un acte irréparable est commis… « Une histoire d’amitié et de différences aux thèmes intemporels et universels. Dix comédiens sur scène, un impact sur le public exceptionnel, le public ressort en larmes et ravi d’avoir vécu une aussi belle soirée de théâtre, conquis par ce spectacle citoyen et populaire qui dénonce le rejet de l’Autre dans sa différence, le racisme et le machisme. Si Steinbeck nous touche autant, c’est qu’il nous parle de notre réalité: violence, chômage, exclusion, discrimination mais aussi émotion, fraternité et amitié. A la fois divertissant et menant à la réflexion, ce spectacle rare réconcilie les jeunes et les moins jeunes avec le théâtre. » Durée: 1 heure 55. Tarifs de 30 à 10 euros. Placement numéroté. Réservation en ligne sur le site. Infos au 05.53.31.09.49 et sur sarlat-centreculturel.fr.
************

SAMEDI 26 AVRIL

  • affiche journée africaineJournée africaine à partir de 11h à Brive à l’Espace Chadourne. Organisée par l’association Les Cahiers de l’avenir camerounais avec le soutien du Centre Raoul Dautry de Brive et le comité de jumelages Malemort/Sakal. Entrée gratuite jusqu’à 20h avec toute la journée vente d’artisanat et produits exotiques, stand de tresses africaines, animations déambulatoires et moments d’initiation à la danse africaine animés par Ngodje Mbay, buvette et restauration rapide. En soirée à partir de 20h, entrée adulte 10 euros: élection d’une Miss d’Africajour, prestation musicale de Ngodje Mbaye et concert de musique traditionnelle camerounaise avec l’artiste Petit Pays suivi d’une soirée dansante. Infos au 09.75.40.19.84 ou au 06.33.44.14.89.

Camerata. Photo archives Sylvain Marchou

  • Répétition publique. Vivaldi au féminin avec la Camerata vocale de Brive, de 15h à 18h à Brive au musée Labenche, salle Saint-Sernin. Au programme: Vêpres pour l’Assomption de la Vierge (1714) d’Antonio Vivaldi. Direction Jean-Michel Hasler. Une répétition publique ouverte aux visiteurs du musée sans supplément tarifaire. Infos au 05.55.76.11.04.
  • met-officiel-cosi-fan-tutte-photo-marty-sohlOpéra. Cosi fan tutte à 18h55 à Brive au cinéma Le Rex, bd Kœnig. L’opéra de Mozart en direct du Metropolitan opera de New-York et en haute définition. Retransmission sous titrée en français. A la fin du 18e siècle, dans un café napolitain, deux frères, sûrs de l’attachement de leurs fiancées, parient sur leur fidélité… Déguisements, farces et  légèreté se succèdent dans cet opéra bouffe brillamment comique. Ici, la production élégante et dynamique met en vedette Susanna Phillips et Isabel Leonard dans le rôle des sœurs Fiordiligi et Dorabella et Matthew Polenzani et Rodion Pogossov dans celui de leurs fiancés respectifs, Ferrando et Guglielmo. Danielle de Niese interprète la fougueuse servante Despina. Durée: 4 heures 05. Tarif: 25 euros. Cocktail, boisson chaude et petits gâteaux sont offerts à l’entracte. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org.
  • Scène ouverte aux jeunes talents à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Blue-Mary-SwingSoirée cabaret avec Bluemary swing à 20h30 à Malemort au centre culturel Jean-Ferrat. Bluemary swing se produira cette fois en quintet. Du jazz, du swing, de l’improvisation mais pas que. « C’est aussi de la musique populaire qui peut être dansante, c’est Marie qui « donne », c’est un son, une ambiance, un point de vue, des chansons, des gospels, des interprétations différentes… » Entrée gratuite. Infos et réservations au 05.55.92.06.56.
  • Vide-jardins toute la matinée à Voutezac, au pont du Saillant. Infos au 05.55.84.20.13.
  • Cabaret à 19h à Brignac-la-Plaine, salle Jean-Ferrat. Une repas spectacle proposé par l’association Le P’tit Cabaret. Au programme: danses, sketchs et chants. Réservations au 06.95.00.82.59. Egalement le samedi 3 mai à 19h et dimanche 4 mai à 12h30.
  • MO_1920x1080 (1)ConcertMO à 21h à Varetz au piano-bar La Calèche. MO (Métro Opéra) est né en 2006 de la rencontre de deux musiciens chanteurs, chacun auteur, compositeur et interprète: Nicolas Karell et Yohan Sati deux amis d’enfance multi instrumentistes (sur scène ils jonglent chacun d’un instrument à l’autre). En 2013, le groupe MO a donné 120 concerts, a notamment suivi Johnny Hallyday  dans le Born Rocker Tour, fait des co-plateaux avec Mickaël Miro, Tom Frager et a assuré une première partie de Patrick Bruel. Il a aussi collaboré avec de Yannick Noah, Pascal Obispo, Florent Pagny, Matmatah, Michael Jones, Gérald de Palmas, Inna Modja… MO démarre à la fin du mois une tournée dans toute la France pour présenter l’album En cavale. Entrée libre. Infos sur legroupemo.com.
  • La-Therapie-du-Chamallow_referenceComédieLa thérapie du chamallow à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Tout les oppose mais pourtant tout les unit. Charlie et Lisa sont deux colocataires et meilleures amies qui traversent la vie de manières bien différentes. Lisa parait coincée, terre-à-terre et est en couple. Charlie, elle, est plus sauvage, libérée et reste une célibataire endurcie, jonglant d’homme en homme sans la moindre attache. Dans cette pièce écrite par Nicolas Lumbreras, nous découvrons une véritable histoire d’amitié féminine, faite de préparation de soirées, de récit de journées plus ou moins intéressantes ou de résolutions de problèmes sentimentaux. Et le meilleur des remèdes? Un paquet de Chamallow! Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement la semaine suivante jeudi 1er, vendredi 2 et samedi 3 mai.

************

DIMANCHE 27 AVRIL

  • Vide-greniers et foire aux plants de 8h à 18h à Venarsal, dans le bourg. Un rendez-vous annuel avec exposition-vente de plants de légumes et de fleurs, vide-greniers et animations.
  • LRK_COUVConcert. La Rue Ketanou à 20h30 à Chanteix à La Boîte à Zinc. Avec l’association Tuberculture. En première partie AJM. Allons voir, l’ album de la bande composée depuis près de vingt ans par Mourad, Florent et Olivier. Les trois compères de La Rue Kétanou restent l’un des groupes de chanson néo-réaliste festif qui a su conserver un public grâce à leur énergie sur scène et à leur franc-parler poétique sur disque. Une habitude que l’on retrouve sur ce très attendu nouvel et sixième opus, que les fans les plus assidus ont déjà pu découvrir en partie lors de quelques concerts de la bande. On y retrouve leur savoureux mélange de musique tzigane reggae rock pop augmenté de sonorités sud-américaines et illustré par des paroles engagées, comme un cri de fierté pour ces saltimbanques chansonniers. Tarifs: 25 et 20 euros. Infos au 05.55.27.95.81 et sur tuberculture.fr.

************

LES EXPOS A VOIR

  • SechasLa ligne claire à Brive au Garage, avenue Edouard-Herriot. Le Garage invite le FRAC Limousin. L’exposition présente une trentaine d’oeuvres de quatre artistes de génération différente, Georg Ettl, Alain Séchas, Richard Fauguet et Fabrice Cotinat, autour des relations entre dessin et sculpture. L’expression « ligne claire » est empruntée à la bande dessinée. Elle désigne un langage graphique caractérisé par un trait d’encre simple et régulier, de largeur égale, et des aplats de couleurs. Chaque élément se trouve décrit de façon isolée par son encerclement et devient extrêmement lisible. Transposée dans le champ des arts visuels, elle permet d’appréhender un ensemble d’œuvres réunies autour des notions d’impact et de lisibilité. L’exposition permet ainsi d’approcher la singularité de chaque démarche. Certains points communs jaillissent et les traits d’humour sont très présents dans l’exposition. On trouve ainsi une fameuse sculpture de Séchas reprise en silhouette par Fauguet. Des différences s’affirment cependant qui font de « la ligne claire » une véritable discussion entre artistes par œuvres interposées. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h et dimanche de 15h à 18h (fermé le lundi). Infos au 05.55.18.17.70 et sur garage.brive.fr. Jusqu’au 1er juin 2014.
  • Mise en page 1 (Page 1)Quel stéréotypé êtes-vous? à Brive au centre socioculturel municipal Jacques Cartier. Venez tester votre taux de stéréotype. Une exposition réalisée en partenariat avec Zad et Didier Jean, la DDCSPP, Mission aux droits des femmes et à l’égalité et le CIDFF Limousin. « Un stéréotype est une idée reçue, une opinion toute faite, acceptée et véhiculée sans réflexion, concernant un groupe humain. Alors, un stéréotype de genre, c’est quoi ? Sommes-nous tous stéréotypés ? Pouvons-nous y échapper, ou sommes-nous tous condamnés à les reproduire ? Les stéréotypes contribuent à construire les inégalités en véhiculant l’idée, par exemple, qu’un homme doit forcément être fort et courageux et qu’une femme doit obligatoirement être jolie et élégante. » Le centre socioculturel municipal Jacques Cartier a souhaité aborder ce thème de l’égalité à travers un test humoristique proposé par Didier Jean & Zad. Quel stéréotypé êtes-vous ? Un peu… beaucoup… à la folie ? C’est la question posée par cette exposition interactive qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Au-delà de l’humour, voici une occasion donnée au visiteur de réagir face à des situations réalistes et de réfléchir aux relations entre les filles et les garçons, ainsi qu’au rôle de chacun au sein de la famille ou de la société. « Le but n’étant évidemment pas de juger tel ou tel comportement, mais d’amener avec légèreté le visiteur à s’interroger et éventuellement à évoluer. » Entrée libre et gratuite. Animations sur rendez-vous. Ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 12h15 et de 13h30 à 19h. Infos au 05.55.86.34.60. Jusqu’au 30 avril.
  • expoFracStLib.docComme des soleils en fin de ciel à Brive à la chapelle Saint-Libéral. A partir du 16 avril. Avec les collections du Frac Limousin. Les artistes exposés: Scoli Acosta, Andreas Dobler, Franck Eon, Julian Opie, David Renaud, Daniel Schlier. L’exposition est réalisée avec la participation des élèves de 1ère Histoire des Arts du lycée d’Arsonval qui se sont chargés des fiches de présentation et assurent des visites guidées. En illustration, une œuvre de Scoli Acosta, Rolled Bricks and Brick Heads meet the Solar Gods. Entrée gratuite. Du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Jusqu’au 1er juin 2014.
  • visuel_expoLes Juifs de Corrèze dans la Shoah à Brive au centre Edmond Michelet. Reprenant et complétant l’exposition « Les Juifs de France dans la Shoah », réalisée en 2012 par l’ONAC et le Mémorial de la Shoah, cette nouvelle exposition apporte un éclairage inédit sur les persécutions qui ont frappé les Juifs en Corrèze entre 1940 et 1944. Plus de 2 000 Juifs se sont réfugiés en Corrèze pendant la Seconde Guerre mondiale. Victimes de la politique d’exclusion mise en œuvre par le régime de Vichy, et de sa collaboration avec l’Allemagne nazie, ils ont subi, en Corrèze aussi, des rafles et des déportations massives. Celles-ci ont conduit plus de 500 d’entre eux, femmes, hommes et enfants, vers les camps d’extermination nazis. S’appuyant sur des travaux de recherche récents qui contribuent à l’histoire régionale de la Shoah, l’exposition présente le sort des Juifs de Corrèze en le resituant dans le contexte des persécutions qui ont frappé les Juifs, en France et en Europe, pendant la Seconde Guerre mondiale. Exposition réalisée en partenariat avec le Mémorial de la Shoah et l’ONAC de la Corrèze. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: jusqu’au 30 avril, du lundi au samedi de 13h à 18h et à partir du 1er mai du lundi au vendredi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 31 mai.
  • Lumière et couleurs vives 13 mars bisLumières et couleurs vives à Brive au musée Labenche, dans la salle des expositions temporaires. L’exposition propose de découvrir la création des classes pendant les ateliers animés par le musée Labenche. Avec les classes de CM2 des écoles Paul de Salvandy et Pont Cardinal, de CM1 de Jules-Ferry et les CP-CE1 de Saint-Germain. Entrée libre. Ouvert tous les jours sauf mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 18 mai. Vous pouvez lire notre article de présentation en cliquant ici.
  • La manufacture d’armes de Tulle pendant la seconde guerre mondiale à Tulle au Musée des armes. Grèves, sabotages, pillages… durant la seconde guerre mondiale la manufacture d’armes fut le théâtre d’actes de résistance que le drame de Tulle a quelque peu occulté. La présence de cette fabrique d’armes dans la ville préfecture et la nécessité primordiale de son contrôle constituent alors, un enjeu fondamental pour l’occupant allemand. Pour retracer l’histoire de cette entreprise durant cette période marquante, les archives municipales et le musée des armes se sont associés pour la première fois et ont effectué un véritable travail de recherche grâce à des objets, des témoignages, des écrits… Entrée libre. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30, ouvert également le 1er dimanche du mois. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu’au 11 juin 2014.
  • Histoires de clocher au musée du cloître de Tulle, salle du rez-de-chaussée. L’Etat vient d’engager une importante campagne de travaux de restauration sur le clocher de la cathédrale de Tulle. L’occasion est donnée, pendant la durée du chantier, de mettre en lumière cette partie de l’édifice à travers les représentations figurées présentes au sein des collections du musée. Cette exposition invite à découvrir ces images peintes, dessinées ou gravées du clocher. Toutes révèlent la prédominance de cet élément architectural dans les représentations de la ville. Du clocher dessiné à celui décrit, poèmes ou légendes rappellent que c’est autour de cet élément architectural que se cristallise une partie de l’identité et de la mémoire collective des habitants forgées dès la fin du XIXe siècle. L’exposition permet à chacun de replacer le clocher dans son environnement, au coeur d’une place dont la topographie a considérablement évolué au cours des siècles. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’à fin 2014.

  • Le Tulle d’André Mazeyrie au musée du cloître de Tulle. André Mazeyrie (1876 -1953) fut une personnalité tulliste profondément liée à l’histoire du musée du cloître. Membre actif de la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze, il fut chargé de réorganiser et développer le musée dont il fut le conservateur de 1923 à 1953. Médecin mais également dessinateur, il a illustré de nombreux ouvrages sur l’histoire de la ville ou du département. En partenariat avec les éditions de la Rue Mémoire. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 30 juin 2014.
  • Femmes et guerres au centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane. Une très belle exposition photo de Marissa Roth. « Il n’y a pas de sang ni d’armes dans ces images, juste le souvenir de ces vies passées dans un après-guerre sans fin comme toile de fond « , commente la photoreporter américaine. À l’aide de plus de 90 photographies noir et blanc, Marissa Roth aborde les effets immédiats et durables de la guerre sur les femmes. Le voyage de la photographe débute à Novi Sad en Yougoslavie en 1984 et se conclut à Oradour en 2013. Les photographies couvrent une dizaine de conflits mondiaux au long d’une période de travail de 28 années qui commence avec l’histoire personnelle de Marissa Roth en tant que fille de réfugiés de l’Holocauste. L’exposition inclut des panneaux qui fournissent des références historiques et reviennent sur le déroulement des guerres abordées par la photographe. Un ensemble de projections (témoignages, documentaires), d’ouvrages, d’archives se rapportant aux violences faites aux femmes lors des guerres complète le travail photographique. Infos sur oradour.org. Jusqu’au 30 avril 2014.