VOS SORTIES DE LA SEMAINE

Agrandir le texte Réduire le texte Recommender cet article Imprimer ce billet

LUNDI 23 FEVRIER 2015

  • chanson-de-Renart_DRThéâtre jeune public. La chanson de Renart à 14h30 à Brive au centre socioculturel Raoul Dautry aux Chapélies. C’est la semaine du Festival jeune public qui propose un programme de 5 pièces du 23 au 27 février. Aujourd’hui, La chanson de Renart, une comédie burlesque médiévale à partir de 6 ans. Avec la Cie Castel-Tramontane. Une farce librement inspirée de l’œuvre écrite par Antoine Garrido. Ysengrin, poète, troubadour et myope de surcroît, est amoureux de Dame Isabeau, la fille du seigneur du château mais la damoiselle se pâme d’amour pour le chevalier Achille. Renart, rusé et coquin, endossant tour à tour les habits de Dame Isabeau et du chevalier Achille va se divertir aux dépens d’Ysengrin mais comme tout bon fabliau a une fin heureuse, Renart sera pris à son propre piège. Durée: 60 min. Tarifs: de 3,15 à 6,30 euros. Infos et réservations au 05.55.23.02.78.

************

MARDI 24 FEVRIER

  • chiffons sous la pluie DRThéâtre jeune public. Chiffons sous la pluie à 10h30 et 15h à Brive au centre socioculturel Raoul Dautry aux Chapélies. Dans le cadre du Festival jeune public proposé jusqu’au 27 février par le centre Raoul Dautry. Aujourd’hui, deux représentations de Chiffons sous la pluie, un spectacle mêlant mime, musique et ombres chinoises, à partir de 18 mois. Avec la Cie Amarante. Lucien, petit garçon attiré par la musique d’un groupe de saltimbanques, fait faux bond à ses parents. Il installe soigneusement sa poupée pour qu’ils profitent ensemble du spectacle. C’est dans la cohue des applaudissements que les parents, inquiets, le retrouvent enfin et l’emmènent avec eux…Mais Lucien oublie son doudou tant aimé sur un banc public. Durée: 40 min. Tarifs: de 3,15 à 6,30 euros. Infos et réservations au 05.55.23.02.78.

  • livre toursConference. Tours de Merle, joyau du Limousin à 14h30 à Brive, salle d’honneur de la mairie. Marie-France Houdard, ethnologue, et Pierre Gire parleront de leur livre Tours de Merle, joyau du Limousin, co-écrit avec Gérard d’Alboy et illustré par Jean Magnol et Marie-Christine Besset-Sinais. Ils évoqueront les problèmes posés par la documentation historique et archéologique, le choix des thèmes et leur présentation. En partenariat avec la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze (SSHAC), les archives municipales accueillent un cycle conférences/causeries, le dernier mardi du mois, de septembre à juin. Entrée libre.
  • Vaisseau-FantomeOpéra. Le Vaisseau fantôme à 20h15 à Brive au cinéma CGR. En direct du Royal opera house de Londres. L’un des opéras de Wagner les plus accessibles. Une légende merveilleusement interprétée par le grand Bryn Terkel. L’histoire: Le Hollandais est condamné à errer sur son Vaisseau Fantôme jusqu’à ce qu’une femme lui offre amour et fidélité absolus et ne peut mettre pied à terre qu’une fois tous les sept ans. Un marchand norvégien nommé Daland, intéressé par la fortune du Hollandais mais ignorant la malédiction, lui promet la main de sa fille Senta. Celle-ci, pourtant promise à Erik, est tout de suite fascinée par le Hollandais et accepte de l’épouser. Durée: 2 heure 20. Tarifs: 18 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive.
  • Conte musiqueBouille la petite goulue à 10h à Terrasson, à la médiathèque. A partir de 18 mois. Bouille est une petite fille née d’un oeuf rouge qu’une vieille dame trouve sur sa fenêtre, au dernier étage d’un immeuble triste. La petite Bouille a faim. Laissée seule, elle dévore tous ceux qu’elle rencontre dans l’immeuble triste. Plus Bouille mange, plus elle grossit. Elle finit par devenir énorme. À son retour, la vieille dame dessine une porte sur son ventre. Bouille ouvre cette porte qui libère les habitants avalés. Bouille s’allège, monte au ciel où elle devient soleil rouge… Durée: 35 min. Entrée libre. Infos au 05.53.50.13.60 et sur centre-culturel-terrasson.fr.
  •  josephine6-jm-lobbeThéâtre. Joséphine – Les enfants perdus d’Anna Nozière à 17h30 à Terrasson, à la médiathèque. Tout public à partir de 6 ans. Joséphine a sept ans et son père vient encore de la punir. Cette fois, ça commence à bien faire… La reine des bêtises est privée de sortie. Ses parents sont à bout de nerfs ! Mais peut-on rester cloîtrée, lorsque faire des bêtises est un art de vivre ? Joséphine, qui fourre son nez partout, décide de monter au grenier. Là, elle découvre une porte cachée derrière des piles de cartons. En cachette, elle ouvre cette porte, qui claque violemment derrière elle. Joséphine est enfermée dans le placard des enfants punis. Commence alors une aventure très inattendue… Durée: 1 heure. Entrée libre. Infos au 05.53.50.13.60 et sur centre-culturel-terrasson.fr.
************

MERCREDI 25 FEVRIER

  • DROLES+DE+CREATURES+PHOTO1Ciné goûter. Drôles de créatures à 14h15 à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Programme de sept courts métrages d’animation d’une durée totale de 37 min. On retrouve notamment les aventures d’un éléphant rayé, celles d’un petit squelette, l’amitié d’un petit garçon avec un fantôme peureux, l’histoire d’un chien qui veut attraper sa queue, ou encore celle d’un bien étrange chien, qui a un chat en lui… On croise parfois de bien étranges créatures… sans penser forcément que ce nʼest pas si facile dʼêtre différent. A partir de 3 ans. Durée: 1 heure 15. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org.

  • Le_secret_du_dragonThéâtre jeune public. Le secret du dragon à 14h30 à Brive au centre socioculturel Raoul Dautry aux Chapélies. Dans le cadre du Festival jeune public proposé jusqu’au 27 février par le centre Raoul Dautry. Aujourd’hui, Le secret du dragon, un spectacle de marionnettes à fils, à partir de 5 ans. Avec la Cie Blin. Un conte chinois du 4e siècle. Pour éprouver la bonté et la générosité du Roi son voisin, le Dragon prend successivement l’apparence d’une pauvre paysanne, d’un mendiant et d’une colombe. S’il est bon, le Roi recevra, en récompense, le don de comprendre le langage des animaux. Mais le secret du Dragon est dangereux… La musique en forme de chinoiserie, composée dans la gamme chinoise, par Catherine Gaudin-Casadesus, pour flûte, violon et clochettes, accompagne les évolutions des personnages, somptueusement costumés dans la grande tradition de l’opéra de Pékin. Durée: 55 min. Tarifs: de 3,15 à 6,30 euros. Infos et réservations au 05.55.23.02.78.

************

JEUDI 26 FEVRIER

  • stop ça conte pour du beurreThéâtre jeune public. Stop! ça conte pour du beurre à 14h30 à Brive au centre socioculturel Raoul Dautry aux Chapélies. Dans le cadre du Festival jeune public proposé jusqu’au 27 février par le centre Raoul Dautry. Aujourd’hui, un conte déjanté tout public à partir de 7 ans avec la Cie La carotte. Attention, détournement de conte! Un petit chaperon des temps modernes raconté à la sauce de Béné, Pat et Zouzou. Ce trio vous la raconte, dans un décor fait de bric et de broc, mais il faut voir comment ! Chacune a sa version et le spectacle n’est toujours pas fini, c’est un chantier en perpétuelle construction, ça court, ça change de décors et de costumes et ça n’en finit plus. STOP ! Un spectacle détonnant à voir en famille, ou pas, accompagné, ou pas. Durée: 1 heure. Tarifs: de 3,15 à 6,30 euros. Infos et réservations au 05.55.23.02.78.

  • affiche évasions filméesEvasions filmées à 18h30 à Brive au centre culturel, 31 av Jean-Jaurès. Tous les jeudis de février, le centre culturel vous a fait découvrir une destination peut-être de vos prochaines vacances… Dernier volet ce jeudi. Embarquez vers de nouveaux horizons et voyagez le temps d’un film et d’une rencontre autour d’un apéro-discussion. Cette fois au Vietnam du nord, cette partie du pays qui a gardé ses traditions ancestrales. À l’issue de ces quatre soirées un tirage au sort sera réalisé pour gagner un week-end d’évasion. Réservation obligatoire. Infos au 05.55.74.20.51.
  • ropoporoseMusiques actuelles. Ropoporose à 18h à Tulle aux Lendemains qui chantent. Un concert du jeudi très pop avec Ropoporose, un duo familial et fraternel, composé de Pauline (chant, guitare, clavier, percussions) et Romain (batterie, guitare, chœurs). Autour de l’utilisation de la boucle comme postulat initial, cette fratrie s’efforce de transcrire, vagues après vagues, une liberté prolixe, empruntant autant aux échappées pop qu’à la pesanteur noise, aux rêveries juvéniles qu’aux embarquées incisives. Influencée entre autre par Yann Tiersen, Sonic Youth, Arcade Fire ou Piano Chat, leur musique est un miroir aux alouettes faite de bric & de broc, réunion de deux esprits aimant à malmener doigts et chaussures sur des scènes jamais trop petites.Gratuit. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

  • vz-BF699549-9D71-4C2E-B63F-E11D6E145235ComédieUne chambre pour 2 à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de Caroline Steinberg qui joue également dans la pièce avec Bruno Gallisa. Suite à une erreur de la réception, Jean et Marie ne vont pas avoir d’autre choix que de passer « la nuit ensemble ». Un agent commercial rentre un soir dans sa chambre d’hôtel pour s’y reposer mais voilà que le stagiaire de la réception a fait l’irréparable erreur d’attribuer le même numéro de chambre à une autre personne. Une femme un peu particulière. L’hôtel étant plein, ils n’ont pas d’autre solution que de passer la nuit ensemble. La soirée promet d’être longue. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement vendredi 27 et samedi 28 février ainsi que la semaine suivante jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 mars.
************

VENDREDI 27 FEVRIER

  • FatalError.AfficheThéâtre jeune public. Fatal error system à 14h30 à Brive au centre socioculturel Raoul Dautry aux Chapélies. Ce spectacle de clowns de la Cie La monarchie des puces clôt le cadre du Festival jeune public A partir de 9 ans.   Imaginez un collège d’expert débarquant dans leur labo un matin. Leur invention révolutionnaire sera-t-elle vraiment révolutionnaire? Ces chercheurs illuminés ont l’ambition de créer des prototypes d’apparence humaine capables d’analyser, de ressentir, de se comporter, d’exister tout comme des humains. Mais pas tout à fait… Durée: 1 heure. Tarifs: de 3,15 à 6,30 euros. Infos et réservations au 05.55.23.02.78.
  • Soirée chansons françaises. Valses muettes à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • UNE_CHAMBRE_POUR_DEUX_EN_ACTION-5f2b3ComédieUne chambre pour 2 à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de Caroline Steinberg qui joue également dans la pièce avec Bruno Gallisa. Suite à une erreur de la réception, Jean et Marie ne vont pas avoir d’autre choix que de passer « la nuit ensemble ». Un agent commercial rentre un soir dans sa chambre d’hôtel pour s’y reposer mais voilà que le stagiaire de la réception a fait l’irréparable erreur d’attribuer le même numéro de chambre à une autre personne. Une femme un peu particulière. L’hôtel étant plein, ils n’ont pas d’autre solution que de passer la nuit ensemble. La soirée promet d’être longue. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement samedi 28 février ainsi que la semaine suivante jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 mars.
************

SAMEDI 28 FEVRIER

  • Scène ouverte aux jeunes talents à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • 03electro_une1Musiques actuelles. Electro family live act 1 # à 22h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. Une première du genre avec 4 DJ successivement aux manettes: Tao H + Koschka Intrepids +Ysun Sajha Metronohm + Toires. Membre actif du Teknovores Sound System, Tao H expérimente un nouveau style qu’il aime appeler psytribe (une fusion de la hardtek et de la progressive trance/psytrance) avec une créativité sans limite. Koschka affectionne les infra-basses et les synthés hypnotiques, avec une techno mentale et percussive, variant entre beats répétitifs et sonorités envoûtantes. Ysun Sajha Metronohm est un DJ compositeur français d’inspiration techno, minimale, trance. Membre fondateur du crew Metronohm, il est fortement impliqué dans le mouvement electro en Limousin. Toires crée une musique originale jalonnée d’expéditions sonores audacieuses. Sa musique distille des sonorités nées d’une fusion parfois proche de l’ambient, de mélodies ethniques des quatre coins du monde et d’éléments rythmiques oscillants entre trip-hop, break-beat, dub et rock. Tarif unique: 5 euros. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

  • une_chambre_pour_deux_OFF2-e1364891159821-300x157ComédieUne chambre pour 2 à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de Caroline Steinberg qui joue également dans la pièce avec Bruno Gallisa. Suite à une erreur de la réception, Jean et Marie ne vont pas avoir d’autre choix que de passer « la nuit ensemble ». Un agent commercial rentre un soir dans sa chambre d’hôtel pour s’y reposer mais voilà que le stagiaire de la réception a fait l’irréparable erreur d’attribuer le même numéro de chambre à une autre personne. Une femme un peu particulière. L’hôtel étant plein, ils n’ont pas d’autre solution que de passer la nuit ensemble. La soirée promet d’être longue. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement la semaine suivante jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 mars.
  • loup[1]Dîner spectacle à 19h30 à la Boîte à zinc à Chanteix. Avec l’association Tuberculture. Un spectacle tout public par P’tits Bouts & Cie: Le loup de Tombouctou, un conte plein de tendresse, d’humour et d’émotions. Le loup, célèbre personnage de notre enfance revient après un long voyage,plus puissant, plus méchant. Il a pris de l’âge, m ême le Petit Chaperon Rouge ne le reconnaît pas! Et puis, il est perdu, il ne retrouve rien. Le décor a changé: pas de trace de liseron ou de chardon; pas d’herbes folles ni d’eau qui court dans les rigoles. A la place, il découvre un énorme rond-point… » Dîner: paella, fromage, dessert. Tarifs: 18 et 15 euros, spectacle seul (à partir de 21h) 8 euros. Infos et réservations au 05.55.27.95.81 et sur tuberculture.fr.
  • ONBA. Frederic-GuywebMusique. Quintette de cuivres de l’ONBA à 20h30 à Sarlat au centre culturel, salle Paul Eluard. Issu des pupitres du cuivres de l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine, le Quintette de cuivres de l’ONBA propose un passionnant panorama du répertoire : du 16e siècle avec l’art de Claude Le Jeune jusqu’à à la pittoresque Chansonnerie du fameux corniste Georges Barboteu (disparu en 2006) rendant hommage au folklore français, en passant par les chefs-d’œuvre de Debussy et Ravel. Un florilège qui laisse apprécier toute la richesse et l’éclat des cuivres. Durée: 1 heure. Tarifs: de 26 à 10 euros. Placement assis et numéroté. Infos et billetterie au 05.53.31.09.49 et sur sarlat-centreculturel.fr.

************

LES EXPOS A VOIR

  • abstraction excentriqueAbstraction excentrique, géométrie comique à Brive  au Garage, centre d’art contemporain,avenue Edouard Herriot. 18 artistes et une trentaine d’oeuvres des collections du FRAC Limousin explorent l’évolution de la peinture abstraite géométrique en Europe et aux États-Unis depuis les années 1950. «Elle s’appuie sur une série de trois expositions qui eurent lieu au FRAC Limousin entre 2007 et 2010 », indique Yannick Miloux, directeur du FRAC et commissaire de l’exposition. Le rendez-vous du Garage en constitue le prolongement, adapté au lieu en termes d’organisation suivant l’espace et la lumière. Ainsi, les tableaux seront accrochés d’un côté, les reliefs de l’autre, les sculptures présentées à l’entrée tandis que la salle du fond réunira des oeuvres plurielles, dont des vidéos, en noir et blanc. «C’est une exposition très gaie. On veut montrer l’abstrait sans se prendre au sérieux. Il y aura de l’humour, de l’ironie même.» Comme ces « peintures nulles » d’Ernest T qui, en choisissant de créer autour de la lettre T et de trois couleurs, s’est engagé dans une démarche illimitée, mais a surtout voulu se moquer du sérieux des représentants de l’abstraction, à l’instar des Mondrian, au début du 20e siècle. « On peut rire de l’abstraction. » Une légèreté qui ne doit pas faire oublier la qualité d’une exposition qui réunit des artistes importants, de la région mais aussi internationaux, à l’image d’Olivier Mosset et John M. Armleder. Des conférences et des rencontres avec les artistes sont prévues. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.88.80.81 et sur garage.brive.fr. Jusqu’au 8 mars.
  • affiche hopitaux et blesses 14 1814-18 Hôpitaux et blessés de guerre. Du front vers la Corrèze à Brive aux archives municipales, rue Massénat. Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, les Archives départementales de la Corrèze font circuler cette exposition itinérante consacrée à l’action sanitaire militaire déployée dans notre département durant le conflit. Elle présente les grandes étapes logistiques de prise en charge et de transport des soldats blessés du front vers la Corrèze. Chaîne d’évacuation des blessés et malades, constitution des hôpitaux temporaires dans notre département et, surtout, formidable mobilisation de la population corrézienne y sont tour à tour dévoilées. Trois thèmes sont déclinés en 18 panneaux: les formations sanitaires de l’avant, celles de l’intérieur et le soutien aux blessés. L’exposition est basée sur l’exploitation d’archives et de documents iconographiques. Des fonds privés de particuliers et des fonds de partenaires institutionnels (Musée du service de santé des armées. Paris / Service des archives médicales hospitalières des armées. Limoges) ont été rassemblés à cette occasion. Partie intégrante de l’exposition, deux tablettes numériques permettent aux visiteurs de découvrir, via une carte interactive, le paysage sanitaire de la Corrèze de 1914 à 1918. En liaison avec chacune des structures hospitalières présentées sont rassemblés photographies, articles de presses et documents d’archives inédits. Un catalogue d’exposition réalisé spécialement est disponible à la vente au prix unitaire de 15 euros. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.18.50. Jusqu’au 13 mars.
  • peintre pays brive. Photo archives Sylvain MarchouLes peintres du pays de Brive à Brive à la chapelle Saint-Libéral. A partir du 18 février. Dédiée au développement de l’art pictural, cette association conviviale est issue d’un rassemblement d’artistes initié en 1940 à Brive. Elle regroupe au sein de son atelier et des cours qu’elle dispense des artistes d’horizons variés, peintres ou sculpteurs, amateurs ou professionnels, abstraits ou figuratifs. Reposant sur une sélection de deux œuvres par artiste, cette exposition -par le mélange des univers, des styles et des techniques qu’elle propose- est une invitation à découvrir toute la richesse d’une association qui met à l’honneur l’éclectisme de ses membres et la variété de leurs personnalités artistiques. Entrée gratuite. Du mardi au vendredi de 12h à 18h, le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h et le dimanche de 15h à 18h. Jusqu’au 1er mars.
  • affiche expoÇa et là à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Une exposition de photographies réalisées par les membres de l’Atelier photographique du centre culturel. Une vraie renaissance pour cet atelier. Des photos argentines et numériques, portraits, paysages, souvenirs de voyage, univers urbain, d’ici ou d’ailleurs… de quoi flâner ça et là. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 7 mars. Sur ce sujet, vous pouvez consulter notre reportage Ça et là, d’argentique en numérique.
  • lebel-tulleL’aventure du fusil Lebel à Tulle au Musée des armes. Une aventure recréée à travers les collections du musée. L’image du soldat français de la Première Guerre mondiale est inévitablement associée à celle du fameux fusil Lebel. Lancé à l’initiative du général Boulanger pour remplacer le fusil Gras, le fusil Lebel modèle 1886 et les modifications qui suivirent, ouvrirent la voie à une véritable révolution dans l’armement portatif français. Cette exposition retrace l’histoire et les particularités de cette arme produite par millions dans les manufactures d’armes d’Etat dont celle de Tulle. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h30 (fermé le mardi), ouvert également le 1er dimanche du mois. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu’au 15 juin 2015.
  • CMJN de basePhotographies de David Molteau à Tulle à la médiathèque Eric-Rohmer. Une exposition à l’occasion des 5 ans. Pendant plusieurs mois, le plasticien et photographe david Molteau est venu surprendre les usagers de la médiathèque intercommunale Eric Rohmer dans leurs activités au sein de l’établissement. Son oeil sensible et affûté a ainsi capté de nombreux clichés dont les meilleurs sont aujourd’hui exposés à l’occasion des festivités pour les cinq années d’existence de la médiathèque. Les textes qui accompagnent les photographies ont été écrits par les usagers eux-mêmes. Entrée libre. Ouvert tous les jours sauf dimanche de 14h à 18h, mercredi et samedi à partir de 10h. Infos au 05.55.20.21.48 et sur mediatheque.tulleagglo.fr. Jusqu’au 4 avril 2015.
  • nature_peintureNature en peintures au musée du cloître de Tulle. Cette exposition réunit quatorze oeuvres provenant de la collection du musée. Elle répond à la volonté d’accompagner le travail de récolement en cours en donnant à voir une sélection d’oeuvres habituellement non exposées. Les oeuvres présentées ont en commun d’explorer le sentiment de nature et sa représentation, qu’il s’agisse de paysages, de bouquets de fleurs ou de natures mortes. Pour dix d’entre elles, il était nécessaire de passer par une étape de restauration, permise grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Limousin (DRAC).  Si l’envie de paysages verdoyants, de bouquets luxuriants vous. hante, cette présentation de peintures de la collection est le remède idéal. A noter autour de l’exposition: dimanche 16 novembre à 15h, visite découverte de l’exposition commentée par Karine Lhomme, responsable du Pôle musées, dimanche 18 janvier à 15h, rencontre avec Charlotte Jude, restauratrice professionnelle autour de la restauration des collections du musée et dimanche 15 février à 15h, ouverture exceptionnelle de la réserve de peintures pour une découverte au hasard des oeuvres (sur inscription au 05.55.26.91.05). Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 13h à 18h. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 28 septembre 2015.
  • En cours de travaux à Tulle à la Cour des arts, rue des Portes Chanac. L’association présente une sélection de travaux réalisés par les élèves durant ses ateliers hebdomadaires de pratiques artistiques dans le domaine des arts plastiques, des métiers d’art ou de l’art-thérapie: céramique, modelage, peinture sur soie, dessin – aquarelle, arts plastiques, dessin – modèle vivant, dessin bd manga, poterie. Permanences les mardi, jeudi et vendredi de 12h30 à 18h30 et mercredi de 10h à 12h et de 13h à 18h30. Entrée libre. Infos au 05.44.40.97.37 et sur lacourdesarts.org. Jusqu’au 14 mars 2015.