L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

LUNDI 20 JANVIER 2020

  • Atelier jeux seniors de 14h30 à 16h à Brive à la ludothèque municipale, allée Latreille à Gaubre. Pour le public sénior et porteur de handicaps. Gratuit sur inscription. Infos au 05.55.87.16.23 et sur mediatheque.brive.fr. Également le lundi 27 janvier.

************

MARDI 21 JANVIER

  • Atelier jeux pour les petits de 10h à 11h30 à Brive à la ludothèque municipale, allée Latreille à Gaubre. Pour les enfants jusqu’à 3 ans en familles ou avec assistantes maternelles. Gratuit sur inscription. Infos au 05.55.87.16.23 et sur mediatheque.brive.fr. Également mardi 28 janvier.
  • Atelier de langue occitane à 17h30 à Brive, aux archives municipales, 15 rue du docteur Massénat. Un atelier de pratique de la langue proposé chaque mardi par l’Institut d’études occitanes du Limousin en partenariat avec les archives municipales. Durée: 1 heure 30. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr. Également le 28, suivi par un atelier d’initiation.
  • Initiation à l’occitan à 19h30 à Brive, aux archives municipales, 15 rue du docteur Massénat. Une nouveauté, complémentaire aux ateliers déjà en place à 17h30. Cet atelier s’adresse aux personnes souhaitant apprendre la langue ou se perfectionner à l’écrit et à l’oral. Proposé un mardi sur deux par l’Institut d’études occitanes du Limousin en partenariat avec les archives municipales. Durée: 1 heure ou 1 heure 30. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr.

  • Concert. Art Deko à 19h à Tulle au théâtre avec L’Empreinte. Dans le cadre du Festival Du Bleu en hiver. Du jazz bicéphale. Franck Boyron et Baptiste Sarat, au trombone et au bugle, soufflent ensemble depuis 2010 au sein d’Art Deko. Il y eut d’abord un album, Duo, croisement entre la chanson naïve de Bourvil et les mélodies d’Eric Dolphy. Après moult tournées et des escapades musicales aux côtés de Thomas Fersen, ils enregistrent cacTus coTon, opus réjouissant placé sous l’égide de Charles Mingus mais aussi baigné de musique populaire et de jazz contemporain. Sobriété et décontraction habitent ce duo tout en cohésion. Et oui, le grand Don Cherry n’est pas pour rien dans le nom de leur groupe. Tarifs: pass 40 euros les 5 concerts au choix et 2 concerts 21 euros, par concert 14 euros sauf soirée du 30 à 10 euros et soirée du 25 à 20 euros avec tarif réduit à 18 euros pour les abonnés de l’Empreinte et des Lendemains qui chantent. Billetterie auprès de L’Empreinte à Brive et à Tulle. Infos sur dubleuenhiver.fr.

  • Concert. Leila Martial – Baa Box à 21h à Tulle au théâtre avec L’Empreinte. Dans le cadre du Festival Du Bleu en hiver. Une explosion musicale. Elle est libre et puissante, Leïla Martial. Dans sa voix, son corps, dans sa façon de jouer de la senza ou de taper sur son glockenspiel. Cette funambule vocale qui a fait des détours du côté du clown demande le même engagement corporel et vocal à ses compagnons de scène, Eric Perez et Pierre Tereygeol. Chants, souffles respirations, cris, rythmes, mains sur le corps, tout est organique dans ce « chant chaud ». S’ouvre à nous un territoire musical sans limite, du scat au chant pygmées, des Inuits aux Tsiganes. Tarifs: pass 40 euros les 5 concerts au choix et 2 concerts 21 euros, par concert 14 euros sauf soirée du 30 à 10 euros et soirée du 25 à 20 euros avec tarif réduit à 18 euros pour les abonnés de l’Empreinte et des Lendemains qui chantent. Billetterie auprès de L’Empreinte à Brive et à Tulle. Infos sur dubleuenhiver.fr.

************

MERCREDI 22 JANVIER

  • Causerie. Vie et mort au chemin des Dames à 14h30 à Brive au musée Michelet. dans le cadre des Mercredis de Michelet. Alain Michel présente le thème Vie et mort au chemin des Dames. Entrée libre sur réservation au 05.55.74.06.08.
  • Ciné goûter. Zébulon le dragon à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Un film d’animation anglais réalisé par Max Lang. À partir de 3 ans. Zébulon est un jeune dragon aussi attachant que maladroit qui aspire à devenir le meilleur élève de son école. Pour y arriver, il devra montrer une grande ténacité et traverser beaucoup d’épreuves, comme réussir à capturer une princesse… D’après le livre de Julia Donaldson et Axel Scheffler. Par les créateurs du Gruffalo et de Monsieur Bout-de-Bois. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69et sur cinema-rex-brive.fr. Également samedi 25 janvier à 16h.
  • Concert. Art Deko à 18h30 à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Dans le cadre du Festival Du Bleu en hiver. Franck Boyron et Baptiste Sarat, au trombone et au bugle, soufflent ensemble depuis 2010 au sein d’Art Deko. Il y eut d’abord un album, Duo, croisement entre la chanson naïve de Bourvil et les mélodies d’Eric Dolphy. Après moult tournées et des escapades musicales aux côtés de Thomas Fersen, ils enregistrent cacTus coTon, opus réjouissant placé sous l’égide de Charles Mingus mais aussi baigné de musique populaire et de jazz contemporain. Sobriété et décontraction habitent ce duo tout en cohésion. Gratuit. Infos au 05.55.74.20.51.

************

JEUDI 23 JANVIER

  • Concert. You à 19h à Brive au théâtre municipal. Dans le cadre du Festival Du Bleu en hiver. Du jazz voyageur. La chanteuse suédoise Isabel Sörling, le guitariste Guillaume Magne et la batteuse Héloise Divilly forment un trio à l’écriture neuve et pétillante. Musiciens improvisateurs, ils voyagent dans une lande imaginaire portés par la voix sans limite d’Isabel Sörling qui résonne en français ou scande en suédois. Le trio est capable de tout : la pop la plus légère, les improvisations rock, les groove chauds et tropicaux, les plages délicates et mélancoliques. Un melting pot heureux dont on ne sait plus très bien définir la géographie. Et c’est tant mieux. Tarifs festival: pass 40 euros les 5 concerts au choix et 2 concerts 21 euros, par concert 14 euros sauf soirée du 30 à 10 euros et soirée du 25 à 20 euros avec tarif réduit à 18 euros pour les abonnés de l’Empreinte et des Lendemains qui chantent. Billetterie auprès de L’Empreinte à Brive et à Tulle. Infos sur dubleuenhiver.fr.

  • Théâtre. L’ABC du poète révolté à 20h30 à Brive au Théâtre de la Grange, 12 rue René Glangeaud. Avec la Cie professionnelle La Présidente. Un spectacle tout public à partir de 14 ans. Représentation suivie d’un apéritif gourmand. L’ABC du poète révolté ou le petit Brecht de poche. L’ABC d’un poète révolté est une création à partir d’extraits du journal de Bertolt Brecht, de poèmes, de textes théoriques, de ses pièces de théâtre et du vrai procès-verbal de son interrogatoire devant la commission d’enquête sur les activités anti-américaines. À travers un abécédaire instructif, ludique et émouvant, les deux comédiens nous font découvrir le génie et la complexité de Brecht. Le sérieux de la conférence laisse vite la place à un terrain propice au jeu et à la complicité avec le public. Avec quelques accessoires simples et astucieux, les comédiens font naître à vue un théâtre insolite et généreux. Brecht a déclaré devant la Commission des activités anti-américaines qu’il n’écrivait pas seulement pour les travailleurs. Son engagement, sa parole d’homme libre, sa révolte face à l’injustice et à la misère résonne encore aujourd’hui avec toujours plus de force. L’ABC d’un poète révolté est une invitation à imaginer le monde de demain ! À se laisser inspirer par la poésie et l’humour féroce de cet auteur hors norme ! Durée: 50 min. Tarifs de 11 à 7 euros. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange-brive.com.
  • Concert au cinéma. Unique Nehanja Raduvolic à 20h30 à Brive au cinéma CGR. Imaginez un concert qui viendrait à vous, au tarif d’une place de cinéma, offert non pas sur un plateau mais sur grand écran par l’un ou l’une des artistes de répertoire classique les plus talentueux d’aujourd’hui, filmé rien que pour vous dans un haut lieu du patrimoine français jusqu’ici vierge de toute musique. Le violoniste franco-serbe Nemanja Radulovic, entouré de son orchestre Double Sens et de la pianiste Laure Favre-Kahn, inaugure ce projet innovant baptisé Unique, un artiste, un lieu, un concert avec un concert capté l’été dernier sur le site néolithique de Carnac. Tarifs: 8 et 10 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cinema-rex-brive.fr. Également samedi 25 à 14h, dimanche 26 à 18h et lundi 27 janvier à 16h.

  • Concert. Mox Quartet à 21h à Brive au théâtre municipal. Dans le cadre du Festival Du Bleu en hiver. Jazz en émotions et variations autour de la pesanteur. Mox Quartet joue de la gravité et de la légèreté, de l’énergie électrique et des claviers légers. Autour des compositions du pianiste Didier Frébœuf, le Mox revendique une musique libre, dégagée des entraves et des assignations. Et le monsieur sait s’entourer : Jérémie Arnal aux saxophones, Etienne Benoist à la basse et Maxime Legrand à la batterie expriment un jazz condensé en émotions, vibrations, impulsions. La vie, quoi. Tarifs festival: pass 40 euros les 5 concerts au choix et 2 concerts 21 euros, par concert 14 euros sauf soirée du 30 à 10 euros et soirée du 25 à 20 euros avec tarif réduit à 18 euros pour les abonnés de l’Empreinte et des Lendemains qui chantent. Billetterie auprès de L’Empreinte à Brive et à Tulle. Infos sur dubleuenhiver.fr.

  • Comédie. Vendredi 13 à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Avec les comédiens de Au secours mon héritage. Quand on apprend au cours de la soirée que son amie s’est peut-être crashée en avion et qu’on a soi-même gagné au loto, comment cacher sa joie ? Jérôme et Christelle ont invité à dîner un couple d’amis. Mais Monsieur arrive seul, effondré. Il vient d’apprendre que l’avion qui ramenait sa femme à Paris s’est crashé en mer. Suspendu aux nouvelles avec le veuf potentiel pour savoir si sa femme fait partie ou non des survivants, le couple apprend qu’il vient de gagner au super tirage du loto de ce vendredi 13. Le mot d’ordre est dès lors : «cache ta joie». Nombreux rebondissements à prévoir au cours de cette soirée mouvementée… Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 24 et samedi 25 janvier ainsi que la semaine suivante jeudi 30, venrdedi 31 janvier et samedi 1er février.
************

VENDREDI 24 JANVIER

  • Concert Jet 6, duo de chansons décalées à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.

  • Concert. Impérial Orphéon + Notilus à 21h à Tulle, salle Des Lendemains qui chantent. Dans le cadre du Festival Du Bleu en hiver. De clubs de jazz en chapiteaux, de cafés concerts en festivals, de tournées all over the world, Impérial Orphéon invite le monde entier à entrer dans la danse. Aux commandes Rémy Poulakis, accordéoniste et chanteur lyrique virtuose, à ses côtés Antonin Leymarie, Damien Sabatier et Gérald Chevillon. Ces quatre là sonnent comme un orchestre entier, à l’énergie inépuisable, prêt à faire guincher jusqu’au bout de la nuit. Si possible aux couleurs du monde entier : on passe du Brésil à la valse, des transes gnawas à la pop, le jazz s’immisce par ici, le groove s’insinue par là, et on y entend même parfois des airs d’opéras. Un bal à la fois festif et exigeant, universel et original. Tarifs festival: pass 40 euros les 5 concerts au choix et 2 concerts 21 euros, par concert 14 euros sauf soirée du 30 à 10 euros et soirée du 25 à 20 euros avec tarif réduit à 18 euros pour les abonnés de l’Empreinte et des Lendemains qui chantent. Billetterie auprès de L’Empreinte à Brive et à Tulle. Infos sur dubleuenhiver.fr.
  • Comédie. Vendredi 13 à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Avec les comédiens de Au secours mon héritage. Quand on apprend au cours de la soirée que son amie s’est peut-être crashée en avion et qu’on a soi-même gagné au loto, comment cacher sa joie ? Jérôme et Christelle ont invité à dîner un couple d’amis. Mais Monsieur arrive seul, effondré. Il vient d’apprendre que l’avion qui ramenait sa femme à Paris s’est crashé en mer. Suspendu aux nouvelles avec le veuf potentiel pour savoir si sa femme fait partie ou non des survivants, le couple apprend qu’il vient de gagner au super tirage du loto de ce vendredi 13. Le mot d’ordre est dès lors : «cache ta joie». Nombreux rebondissements à prévoir au cours de cette soirée mouvementée… Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également samedi 25 janvier ainsi que la semaine suivante jeudi 30, vendredi 31 janvier et samedi 1er février.
************

SAMEDI 25 JANVIER

  • Dictée occitane à 10h à Brive, aux archives municipales, 15 rue du docteur Massénat. L’Institut d’études occitanes en partenariat avec les archives municipales organise la 2nda Dictada Occitana Galharda sur un texte de Roger Ténèze. Infos au 06.88.96.19.52.
  • Répétition générale du Concert du Nouvel an à 14h30 à Brive à l’Espace des Trois Provinces. Une ultime répétition avant le conert du lendemain dimancghe qui se joue toujours à guichets fermés. cette répétition générale gratuite permet à ceux et celles qui n’ont pu obtenir de place, et à condition de faire une réservation auprès de la billetterie du conservatoire, d’apprécier le travail de plus de 200 musiciens, danseurs et artistes réunis pour cet événement toujours très attendu. Après le thème des musiques françaises, le conservatoire a choisi d’interpréter les bandes originales de films. De Star Wars à Lalaland en passant par Fantasia, les musiciens mettent à contribution leur talent pour une interprétation unique dans un Espace spécialement structuré pour l’occasion. Durée: environ 2 heures. Infos au conservatoire au 05.55.18.17.80 ou conservatoire.brive.fr.
  • Ciné goûter. Zébulon le dragon à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Un film d’animation anglais réalisé par Max Lang. À partir de 3 ans. Zébulon est un jeune dragon aussi attachant que maladroit qui aspire à devenir le meilleur élève de son école. Pour y arriver, il devra montrer une grande ténacité et traverser beaucoup d’épreuves, comme réussir à capturer une princesse… D’après le livre de Julia Donaldson et Axel Scheffler. Par les créateurs du Gruffalo et de Monsieur Bout-de-Bois. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69et sur cinema-rex-brive.fr.
  • Concert variété française. Duo David et Franck à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.

  • Concert. Tambours ouvriers à 20h30 à Périgueux à L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux. Dans le cadre du Festival Du Bleu en hiver. Du jazz révolté. Affranchis de leur fonction de faire valoir cantonnés en arrière-plan comme boîtes à rythmes humaines ou accompagnateurs pour solistes, voici la révolte des tambours. En scène quatre batteries. Quatre batteurs percussionnistes improvisateurs Fawzi Berger, Yoann Scheidt, Emile Rameau et Bernard Lubat (+ piano voix conduction). Deux instrumentistes improvisateurs Fabrice Vieira, guitariste vocaliste et Jules Rousseau, guitare bassiste. Voici le déroulement d’une composition collective, transcadence d’un enjazzement polyrythmique ludique et critique entre archaïsme et futurisme. L’art de l’improvisation en première instance, l’énergie du souffle comme un sport de combat. Hors des sentiers archi battus, retrouver l’enfantillage d’être… à l’œuvre… oeuvrier de soi… ensemble. Tarifs festival: pass 40 euros les 5 concerts au choix et 2 concerts 21 euros, par concert 14 euros sauf soirée du 30 à 10 euros et soirée du 25 à 20 euros avec tarif réduit à 18 euros pour les abonnés de l’Empreinte et des Lendemains qui chantent. Billetterie auprès de L’Empreinte à Brive et à Tulle. Infos sur dubleuenhiver.fr.
  • Comédie. Vendredi 13 à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Avec les comédiens de Au secours mon héritage. Quand on apprend au cours de la soirée que son amie s’est peut-être crashée en avion et qu’on a soi-même gagné au loto, comment cacher sa joie ? Jérôme et Christelle ont invité à dîner un couple d’amis. Mais Monsieur arrive seul, effondré. Il vient d’apprendre que l’avion qui ramenait sa femme à Paris s’est crashé en mer. Suspendu aux nouvelles avec le veuf potentiel pour savoir si sa femme fait partie ou non des survivants, le couple apprend qu’il vient de gagner au super tirage du loto de ce vendredi 13. Le mot d’ordre est dès lors : «cache ta joie». Nombreux rebondissements à prévoir au cours de cette soirée mouvementée… Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également la semaine suivante jeudi 30, vendredi 31 janvier et samedi 1er février.

************

DIMANCHE 26 JANVIER

  • Concert du Nouvel an à 14h30 à Brive à l’Espace des Trois Provinces. Le Conservatoire de Brive organise son traditionnel concert de fin d’année réunissant plus de 200 musiciens, danseurs et artistes. Un événement toujours très attendu. Après le thème des musiques françaises, le conservatoire a choisi d’interpréter les bandes originales de films. De Star Wars à Lalaland en passant par Fantasia, les musiciens mettent à contribution leur talent pour une interprétation unique dans un Espace spécialement structuré pour l’occasion. Durée: environ 2 heures. Tarif : 8 Euros. Une répétition générale ouverte au public aura lieu la veille à 14h toujours à l’Espace des Trois Provinces. Billetterie au Conservatoire de Brive. Infos au conservatoire au 05.55.18.17.80 ou conservatoire.brive.fr.

  • Ballet au cinéma. Giselle à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd Kœnig. En direct de Moscou. Dans cette nouvelle production, le chorégraphe phare Alexeï Ratmansky donne une perspective inédite à l’une des plus anciennes et des plus grandes œuvres du répertoire classique, en offrant au public l’occasion de découvrir à nouveau ce ballet emblématique qui aborde les thèmes romantiques universels. La jeune paysanne Giselle meurt en apprenant que l’homme qu’elle aime, Albrecht, s’est engagé auprès d’une autre. Contre sa volonté, elle rejoint les Wilis, des esprits vengeurs qui se retournent contre Albrecht et le condamnent à danser jusqu’à ce qu’il meure d’épuisement… Durée: 2 heures 30. Tarifs: 23 et 17 euros, 10 pour les moins de 14 ans. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinema-rex-brive.fr.

 

************

LES EXPOS À VOIR

  • Les oiseaux sortent de leur réserve à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. L’exposition met en lumière, dans une scénographie originale, des oiseaux intégralement issus des collections du musée Labenche et cachés aux yeux du public depuis plusieurs décennies. Cette sélection de spécimens naturalisés à la fin du 19e et au début du 20e siècles provenant essentiellement du territoire national, montre la richesse et la diversité de ces collections. En Limousin, le musée Labenche est, avec le musée d’Art et d’Archéologie de Guéret, l’un des deux seuls établissements titulaires de l’appellation «Musée de France » au sein desquels sont exposées des collections de sciences naturelles. Au total, cette collection est évaluée à quelques 10 000 items, insectes pour l’essentiel. Elle constitue un véritable muséum à l’intérieur du musée et a été rassemblée dès la fondation de l’établissement en 1878 sous l’impulsion de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze. Entrée libre. Ouverte du mercredi au lundi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 29 mars 2020.
  • Du fantasme au totem à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Dessins et peintures de Nicolas Marciano. Le jeune peintre né en 1992, traite d’une enfance où innocence et violence paraissent se confondre dans la construction identitaire des personnages sur la toile. “En règle générale, les gamins n’ont pas conscience des enjeux qu’ils soulèvent ni des interactions qu’ils provoquent.” Un univers de l’étrange, partagé entre rêves et cauchemars. Les scènes que peint Nicolas Marciano nous appartiennent autant qu’elles nous échappent. Un univers onirique qui nous ramène à l’enfance. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 22 mars 2020.
  • Levés avant le jour à Brive au centre Edmond Michelet, 4 rue Champanatier. Cette exposition présente le rôle des Brigades internationales, volontaires de toutes les nationalités venus combattre en Espagne pour défendre la République contre la rébellion des généraux, dans la lutte contre le fascisme à la fin des années 1930. Elle fait le lien entre leur engagement en Espagne pour la défense d’idéaux et de valeurs républicaines et la lutte des volontaires qui rejoignent la France et les maquis de la Résistance. Une exposition réalisée par l’ONACVG et l’ACER (association des Amis des combattants en Espagne républicaine). Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 25 avril 2020.
  • Voyage aux couleurs de l’univers à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Une exposition de l’artiste peintre Christelle Desangles. En ce début d’année, propice à la première et l’une des plus grandes pluies d’étoiles filantes de l’année, les Quadrantides, le centre culturel vous propose une visite dans le cosmos. Les toiles de l’artiste Christelle Desangles bien qu’abstraites, dévoilent l’espace céleste, les nébuleuses, la Voie lactée… Ses acryliques transportent dans sa représentation de l’infiniment grand, dans un monde mystérieux aux mille couleurs vibrantes et captivantes. Une rencontre inattendue au pays des étoiles. L’artiste professionnelle expose ses œuvres entre la France et les États-Unis. Membre de l’International association of astronomicals artists située dans la ville de Tucson, dans l’état de l’Arizona, elle voue une grande passion à l’espace qu’elle représente avec force et profondeur. Entrée gratuite. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 31 janvier 2020.