VOS SORTIES DE LA SEMAINE

Agrandir le texte Réduire le texte Recommender cet article Imprimer ce billet

MERCREDI 4 MARS

  • gus petit oiseauCiné goûter. Gus petit oiseau, grand voyage à 14h15 à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Le film d’animation réalisé par Christian de Vita à voir en famille. A partir de 3 ans. Gus, un petit oiseau orphelin, a été elevé par… une coccinelle. Lui, l’oiseau non migrateur, ne semble donc guère prêt pour intégrer une famille d’oiseaux en partance pour l’Afrique. C’est pourtant lui qui va emmener toute la troupe car lui seul est capable d’éviter  » ;les oiseaux de fer » qui pullulent dans le ciel. Après avoir fait fausse route au départ, ils changent leur route et finissent finalement par survoler Paris. Il y fait chaud (l’effet de serre) mais l’accueil est disons… glacial. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises avant d’arriver à bon port. Durée: 1 heure 30. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org.

************

JEUDI 5 MARS

  • Soirée boeuf jazz blues  à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar et les Brivoiseries. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • cratylik. DRMusiques actuelles. Cratylik Gene Ohm à 20h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. Un concert du jeudi aux multiples accents. Formé entre Tulle et le nord du Lot, Cratylik Gene Ohm offre une poésie phonique, une expérimentation ludique des instruments et de leurs possibilités, les explore jusqu’à créer une musique universelle. A travers un mélange des genres musicaux (blues, rock et metal progressif, hip-hop, musique du monde…), Cratylik révèle au sein d’ambiances sonores plurielles un univers original et unique. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

  • vz-BF699549-9D71-4C2E-B63F-E11D6E145235ComédieUne chambre pour 2 à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de Caroline Steinberg qui joue également dans la pièce avec Bruno Gallisa. Suite à une erreur de la réception, Jean et Marie ne vont pas avoir d’autre choix que de passer « la nuit ensemble ». Un agent commercial rentre un soir dans sa chambre d’hôtel pour s’y reposer mais voilà que le stagiaire de la réception a fait l’irréparable erreur d’attribuer le même numéro de chambre à une autre personne. Une femme un peu particulière. L’hôtel étant plein, ils n’ont pas d’autre solution que de passer la nuit ensemble. La soirée promet d’être longue. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement vendredi 6 et samedi 7 mars.
************

VENDREDI 6 MARS

  • UNE_CHAMBRE_POUR_DEUX_EN_ACTION-5f2b3ComédieUne chambre pour 2 à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de Caroline Steinberg qui joue également dans la pièce avec Bruno Gallisa. Suite à une erreur de la réception, Jean et Marie ne vont pas avoir d’autre choix que de passer « la nuit ensemble ». Un agent commercial rentre un soir dans sa chambre d’hôtel pour s’y reposer mais voilà que le stagiaire de la réception a fait l’irréparable erreur d’attribuer le même numéro de chambre à une autre personne. Une femme un peu particulière. L’hôtel étant plein, ils n’ont pas d’autre solution que de passer la nuit ensemble. La soirée promet d’être longue. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement samedi 7 mars.
************

SAMEDI 7 MARS

  • muriel corbel DRDansePhalène à 20h30 à Brive au théâtre municipal. Avec la Cie Grégoire Muriel Corbel, artiste associée (vue aux Treize Arches en 2014  Soirée duos 17 nuits sans sommeil et  Listes de vie). Une première en coproduction avec les Treize arches. Phalènes (le mot se dit au féminin comme au masculin ), ce sont des papillons nocturnes qui apparaissent depuis l’obscurité et, lorsqu’ils n’y retournent pas, viennent s’aventurer près d’une chandelle pour s’y consumer brusquement et ne laisser, sur la table, qu’un petit tas de cendres. Les phalènes sont beauté faite de fragilité, forme faite d’informe, symétrie faite de brisure, luxe fait d’altération, mouvement fait d’errance autant que d’obstination, désir fait de consumation. Battements d’ailes, battements du visible et battements du temps. Les phalènes emblématisent un genre nécessaire, nécessairement papillonnant, fatalement réglé sur l’imagination… Battements d’ailes, battements du visible et battements du temps. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 18 euros, en réduit 8 et 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.
  • Soirée musicale à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • scooter. DRDancefloor avec le groupe allemand Scooter de 21h à 4h à Brive à l’Espace des Trois provinces. Une présence exceptionnelle du groupe international allemand Scooter pour 1h30 à 2 heures de show à couper le souffle. Scooter a débuté sa carrière au début des années 90 et a sorti son premier album And the Beat Goes On! en 1995. Son dernier opus The Fifth Chapter, est sorti en 2014. Le groupe electro a déjà publié 17 albums au cours de ses 22 ans de carrière dont notamment No Time to Chill, Jumping All Over The World et Mind the Gap. Les titres les plus connus du groupe sont How Much Is The Fish?, Nessaja et Fire.Il y aura aussi les DJ’s de la WTMD : Jean Prat et P. Garouty. Présence également de Maud sélectionnée au NRJ Music Awards pour interpréter en live ses meilleurs tires. Organisé Radio Vallée Vézère. Tarifs: 26 euros, place en carré VIP 60 euros. Possibilité de navette à partir de Montignac, Sarlat, Tulle. Places en vente à Cultura ainsi que sur tous les points de vente tickenet ou sur ticketmaster. Infos au 05.53.50.38.96.

  • 04reperages_uneMusiques actuelles. Repérages #3 à 20h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. Dans le cadre de la plateforme musique actuelles en Corrèze. Repérages, en collaboration avec le conservatoire de Tulle et les Studios de répétitions de Brive, aura une nouvelle fois pour but de découvrir des groupes émergents du territoire corrézien. Les deux premières éditions ont permis à six groupes de jouer sur la scène Des Lendemains Qui Chantent dans des conditions professionnelles: Triple Buzz, Vox, Brasscooled, Silas K, Lord Of The Elm et Abongue. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.
  • VadimTourEP2-93x93Concert hip hop. DJ Vadim + Cheval de 3 à 19h30 à Terrasson, au centre culturel. D’origine russe, DJ Vadim émigre très tôt vers l’Angleterre. Très influencé par les musiques du monde, ce dj vétéran conjugue son hip hop à toutes les couleurs. 20 ans de carrière déjà, et plus de 2500 shows pour ce génie qui ne cesse de multiplier les collaborations fructueuses ! De Stevie Wonder à The Roots, en passant par Dilated People, ses remix font danser la terre entière. Il présente son dernier album Dubcatcher, résolument tourné vers le reggae dub. Cheval de 3 (Limoges, rap): entre engagement, rimes multi-syllabiques, punchlines nerveuses, scratchs percutants et humour, Cheval de 3, composé de trois MCs (Authentik, Sir-Oz, Saoûl-Jiro) et de Dj Tone, propose un rap qui s’écarte des stéréotypes du rap actuel et flirte avec musique classique, elctro-dubstep et réminiscences des années 90. Tarifs: 8 et 10 euros. Infos au 05.53.50.13.60 et sur centre-culturel-terrasson.fr.

une_chambre_pour_deux_OFF2-e1364891159821-300x157

  • ComédieUne chambre pour 2 à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de Caroline Steinberg qui joue également dans la pièce avec Bruno Gallisa. Suite à une erreur de la réception, Jean et Marie ne vont pas avoir d’autre choix que de passer « la nuit ensemble ». Un agent commercial rentre un soir dans sa chambre d’hôtel pour s’y reposer mais voilà que le stagiaire de la réception a fait l’irréparable erreur d’attribuer le même numéro de chambre à une autre personne. Une femme un peu particulière. L’hôtel étant plein, ils n’ont pas d’autre solution que de passer la nuit ensemble. La soirée promet d’être longue. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.

************

DIMANCHE 8 MARS

trail-truffe. Photo archives DR

  • Trail de la truffe à partir de 9h à Chartrier-Ferrière. Deux nouveaux parcours sur le causse corrézien, l’un de 12km, l’autre de 22, le tout au profit de la lutte contre la sclérose en plaques. Cette troisième édition du Trail de la truffe vous réserve de belles surprises avec ses 2 parcours : trail-truffe-photo archives DRune course nature découverte de 12km, également accessible aux randonneurs et un trail de 22 km, inscrit aux challenges MLK et CDCHS 19. Départ à 9h30 de Chartrier-Ferrière pour des paysages de plus en plus insolites et enthousiasmants sur les terres de la truffe. Un rendez-vous convivial avec son éternelle soupe à l’arrivée, très bien venue au vu quelquefois des températures saisonnières. Une course solidaire dont 2 euros sur chaque inscription seront reversés à l’AFSEP. Engagements: 12 euros à l’avance, 15 euros sur place. Inscriptions en ligne sur le site jorganize.fr et chez MLK sports, avenue de la Libération à Malemort. Infos auprès de son initiateur Jean-Jacques Couderc au 06.22.65.27.37.
  • romeo-et-juliette-n-ae-o-ynooa-200410-c-photo-by-damir-yusupov-bolshoiBalletRomeo et Juliette à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd Kœnig. En cette journée de la femme, le cinéma Rex propose ce grand classique romantique de William Shakespeare. Venez et bénéficiez directement à la caisse du tarif abonné : 17 euros au lieu de 23. Le spectacle a été enregistré le 12 mai 2013 au Ballet du Bolshoï. Une chorégraphie de Youri Grigorovitch sur la musique de Sergueï Prokofiev. A Vérone, la rivalité entre les Capulet et les Montaigu ensanglante la ville. Lorsque Roméo et Juliette se rencontrent au cours d’un grand bal masqué, ils tombent fous amoureux l’un de l’autre. Ils sont désespérés d’apprendre qu’ils appartiennent à des familles déchirées par la haine… Durée: 2 heures 15. Cocktail, boisson chaude et petits gâteaux sont offerts à l’entracte. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org.
  • affiche arretez moiCinémaArrêtez moi à 18h30 à Brive au cinéma Rex, bd Kœnig. En cette journée de la femme, le cinéma Rex propose une séance en partenariat avec Sothys: Arrêtez moi, un thriller de Jean-Paul Lilienfeld (2013) avec Sophie Marceau et Miou-Miou. L’histoire: un soir, une femme se rend dans un commissariat pour confesser le meurtre de son mari violent, commis il y a plusieurs années. Seulement plus la policière de permanence interroge cette femme, plus elle connait sa vie, moins elle a envie de l’arrêter. Pourquoi cette femme que personne ne soupçonnait veut-elle absolument être reconnue coupable? Pourquoi cette policière ne veut-elle absolument pas l’arrêter? L’une des deux gagnera. Mais que veut dire gagner dans ce genre de circonstances? Durée du film: 1 heure 39. A l’issue de la projection vous pourrez participer au débat organisé portant sur le thème du lissage des inégalités hommes-femmes. Tarifs: 5,50 euros pour les femmes, 6,50 pour les hommes. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org.

************

LES EXPOS A VOIR

  • claude lavalClaude Laval à Brive à la chapelle Saint-Libéral. A partir de ce mercredi 4 mars avec vernissage vendredi 6 à 18h. Se définissant elle-même comme peintre coloriste, lyrique et gestuelle, Claude Laval est une passionnée de dessin et de peinture depuis toujours, son art l’ayant même aidée à vaincre la maladie en 1987. « Je dois à la peinture d’exister », confesse-t-elle. Sa première exposition a eu lieu en 1991 à Brive, sa ville natale, dans la chapelle Saint-Libéral. Elle s’expatrie ensuite à New-York et Montréal avant de partir l’année suivante à la conquête de la Chine. Elle revient de Shanghai avec la plaquette d’Or du Salon International. Ses pas la ramenent à la chapelle Saint-Libéral qui, la première, l’avait accueillie. L’artiste offre au regard de celui qui sait voir une peinture magique où l’âme s’élève vers l’infini dans un élan spirituel. Ses œuvres se font alors expressions de sa richesse intérieure et transportent le visiteur dans un univers onirique. Sa peinture est don, musique, rêve, enchantement. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 22 mars.
  • abstraction excentriqueAbstraction excentrique, géométrie comique à Brive  au Garage, centre d’art contemporain,avenue Edouard Herriot. 18 artistes et une trentaine d’oeuvres des collections du FRAC Limousin explorent l’évolution de la peinture abstraite géométrique en Europe et aux États-Unis depuis les années 1950. «Elle s’appuie sur une série de trois expositions qui eurent lieu au FRAC Limousin entre 2007 et 2010 », indique Yannick Miloux, directeur du FRAC et commissaire de l’exposition. Le rendez-vous du Garage en constitue le prolongement, adapté au lieu en termes d’organisation suivant l’espace et la lumière. Ainsi, les tableaux seront accrochés d’un côté, les reliefs de l’autre, les sculptures présentées à l’entrée tandis que la salle du fond réunira des oeuvres plurielles, dont des vidéos, en noir et blanc. «C’est une exposition très gaie. On veut montrer l’abstrait sans se prendre au sérieux. Il y aura de l’humour, de l’ironie même.» Comme ces « peintures nulles » d’Ernest T qui, en choisissant de créer autour de la lettre T et de trois couleurs, s’est engagé dans une démarche illimitée, mais a surtout voulu se moquer du sérieux des représentants de l’abstraction, à l’instar des Mondrian, au début du 20e siècle. « On peut rire de l’abstraction. » Une légèreté qui ne doit pas faire oublier la qualité d’une exposition qui réunit des artistes importants, de la région mais aussi internationaux, à l’image d’Olivier Mosset et John M. Armleder. Des conférences et des rencontres avec les artistes sont prévues. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.88.80.81 et sur garage.brive.fr. Jusqu’au 8 mars.
  • peintre pays brive. Photo archives Sylvain MarchouLes peintres du pays de Brive à Brive à la chapelle Saint-Libéral. A partir du 18 février. Dédiée au développement de l’art pictural, cette association conviviale est issue d’un rassemblement d’artistes initié en 1940 à Brive. Elle regroupe au sein de son atelier et des cours qu’elle dispense des artistes d’horizons variés, peintres ou sculpteurs, amateurs ou professionnels, abstraits ou figuratifs. Reposant sur une sélection de deux œuvres par artiste, cette exposition -par le mélange des univers, des styles et des techniques qu’elle propose- est une invitation à découvrir toute la richesse d’une association qui met à l’honneur l’éclectisme de ses membres et la variété de leurs personnalités artistiques. Entrée gratuite. Du mardi au vendredi de 12h à 18h, le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h et le dimanche de 15h à 18h. Jusqu’au 1er mars.
  • affiche hopitaux et blesses 14 1814-18 Hôpitaux et blessés de guerre. Du front vers la Corrèze à Brive aux archives municipales, rue Massénat. Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, les Archives départementales de la Corrèze font circuler cette exposition itinérante consacrée à l’action sanitaire militaire déployée dans notre département durant le conflit. Elle présente les grandes étapes logistiques de prise en charge et de transport des soldats blessés du front vers la Corrèze. Chaîne d’évacuation des blessés et malades, constitution des hôpitaux temporaires dans notre département et, surtout, formidable mobilisation de la population corrézienne y sont tour à tour dévoilées. Trois thèmes sont déclinés en 18 panneaux: les formations sanitaires de l’avant, celles de l’intérieur et le soutien aux blessés. L’exposition est basée sur l’exploitation d’archives et de documents iconographiques. Des fonds privés de particuliers et des fonds de partenaires institutionnels (Musée du service de santé des armées. Paris / Service des archives médicales hospitalières des armées. Limoges) ont été rassemblés à cette occasion. Partie intégrante de l’exposition, deux tablettes numériques permettent aux visiteurs de découvrir, via une carte interactive, le paysage sanitaire de la Corrèze de 1914 à 1918. En liaison avec chacune des structures hospitalières présentées sont rassemblés photographies, articles de presses et documents d’archives inédits. Un catalogue d’exposition réalisé spécialement est disponible à la vente au prix unitaire de 15 euros. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.18.50. Jusqu’au 13 mars.
  • affiche expoÇa et là à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Une exposition de photographies argentiques réalisées par les membres de l’Atelier photographique du centre culturel. A partir du 16 février avec vernissage mardi 17 à 18h30. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 7 mars. Sur ce sujet, vous pouvez consulter notre reportage Ça et là, d’argentique en numérique.
  • lebel-tulleL’aventure du fusil Lebel à Tulle au Musée des armes. Une aventure recréée à travers les collections du musée. L’image du soldat français de la Première Guerre mondiale est inévitablement associée à celle du fameux fusil Lebel. Lancé à l’initiative du général Boulanger pour remplacer le fusil Gras, le fusil Lebel modèle 1886 et les modifications qui suivirent, ouvrirent la voie à une véritable révolution dans l’armement portatif français. Cette exposition retrace l’histoire et les particularités de cette arme produite par millions dans les manufactures d’armes d’Etat dont celle de Tulle. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h30 (fermé le mardi), ouvert également le 1er dimanche du mois. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu’au 15 juin 2015.
  • CMJN de basePhotographies de David Molteau à Tulle à la médiathèque Eric-Rohmer. Une exposition à l’occasion des 5 ans. Pendant plusieurs mois, le plasticien et photographe david Molteau est venu surprendre les usagers de la médiathèque intercommunale Eric Rohmer dans leurs activités au sein de l’établissement. Son oeil sensible et affûté a ainsi capté de nombreux clichés dont les meilleurs sont aujourd’hui exposés à l’occasion des festivités pour les cinq années d’existence de la médiathèque. Les textes qui accompagnent les photographies ont été écrits par les usagers eux-mêmes. Entrée libre. Ouvert tous les jours sauf dimanche de 14h à 18h, mercredi et samedi à partir de 10h. Infos au 05.55.20.21.48 et sur mediatheque.tulleagglo.fr. Jusqu’au 4 avril 2015.
  • nature_peintureNature en peintures au musée du cloître de Tulle. Cette exposition réunit quatorze oeuvres provenant de la collection du musée. Elle répond à la volonté d’accompagner le travail de récolement en cours en donnant à voir une sélection d’oeuvres habituellement non exposées. Les oeuvres présentées ont en commun d’explorer le sentiment de nature et sa représentation, qu’il s’agisse de paysages, de bouquets de fleurs ou de natures mortes. Pour dix d’entre elles, il était nécessaire de passer par une étape de restauration, permise grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Limousin (DRAC).  Si l’envie de paysages verdoyants, de bouquets luxuriants vous. hante, cette présentation de peintures de la collection est le remède idéal. A noter autour de l’exposition: dimanche 16 novembre à 15h, visite découverte de l’exposition commentée par Karine Lhomme, responsable du Pôle musées, dimanche 18 janvier à 15h, rencontre avec Charlotte Jude, restauratrice professionnelle autour de la restauration des collections du musée et dimanche 15 février à 15h, ouverture exceptionnelle de la réserve de peintures pour une découverte au hasard des oeuvres (sur inscription au 05.55.26.91.05). Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 13h à 18h. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 28 septembre 2015.