VOS SORTIES DE LA SEMAINE

Agrandir le texte Réduire le texte Recommender cet article Imprimer ce billet

MARDI 15 AVRIL

Samuel B

  • ThéâtreCelui qui… Clin d’œil à Samuel B à 20h30 à Brive au théâtre municipal. Filip Forgeau/ Philippe Flahaut. Cie Création Ephémère. « J’ai connu un fou qui croyait que la fin du monde était arrivée… » (Samuel Beckett, Fin de partie). Un clin d’œil au célèbre dramaturge avec les comédiens du Centre d’art dramatique pour comédiens différentscelui qui clin d'oeil a samuel bUn  hommage réussi à son oeuvre et à son univers avec les mots de Filip Forgeau qui a spécialement écrit pour eux.  »Sous les yeux des spectateurs, sept comédiens en quête de personnages vont naître. Cloche, Zef, Bam, Neige ou Parachute… vont se rencontrer au hasard de la vie. Ils ne font rien d’extraordinaire : simplement exister et emmener le spectateur dans leurs aventures. » Durée: environ 1 heure 25. Tarifs: 18 euros, en réduit 8 et 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Egalement le lendemain mercredi 16 avril à 10h.

  • hullu. photo Frederic RumignyThéâtre arts de la piste. Hullu à 20h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. Avec le Blick théâtre, ceux-là mêmes des Court-miracles. Grâce à leurs poupées étranges, ils peuplent la scène d’un monde muet mais tumultueux, dédié cette fois aux humains « pas pareils », ceux dont on dit qu’ils ne sont pas bien dans leur tête – comme si la nôtre était impeccable! Comédiens, acrobates, ils jouent avec ces êtres mous comme des sacs, dans des figures hallucinantes : ce pantin vivait dans une poche, cet autre porte un homme sur son épaule, cet autre fait irruption du manteau d’un homme tranquille et l’expulse, prenant sa place. On joue à qui est humain et qui ne l’est pas. Les trois artistes mêlent avec drôlerie l’art du clown, du jonglage, des cabrioles, sans un mot. Leur silence permet aux corps de chair et de chiffon des dialogues éloquents, que chacun de nous reçoit comme un beau conte, rien que pour lui. Nos rires les accompagnent, mais eux vont occuper nos souvenirs. Durée: 1 heure 30. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.

************

MERCREDI 16 AVRIL

  • Celui quiThéâtreCelui qui… Clin d’œil à Samuel B à 10h à Brive au théâtre municipal. Filip Forgeau/ Philippe Flahaut. Cie Création Ephémère.  »J’ai connu un fou qui croyait que la fin du monde était arrivée… » (Samuel Beckett, Fin de partie). Un clin d’œil au célèbre dramaturge avec les comédiens du Centre d’art dramatique pour comédiens différents. Un  hommage réussi à son oeuvre et à son univers avec les mots de Filip Forgeau qui a spécialement écrit pour eux.  »Sous les yeux des spectateurs, sept comédiens en quête de personnages. Cloche, Zef, Bam, Neige ou Parachute… vont se rencontrer au hasard de la vie. Ils ne font rien d’extraordinaire : simplement exister et emmener le spectateur dans leurs aventures. » Durée: environ 1 heure 25. Tarifs: 18 euros, en réduit 8 et 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.
  • lecture. Photo Sylvain MarchouSoupe de lecture à 20h à Brive au Théâtre de la Grange à Rivet. Un lien avait été établi l’an dernier avec le Festival du cinéma de Brive. Cette passerelle continuera cette année encore. Ainsi, pour la soupe de lecture, une lecture du scénario qui a été primé à l’issue de ce 11e Festival du cinéma de Brive sera proposée sur le plateau du théâtre de la Grange. Entrée libre. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr.

************

JEUDI 17 AVRIL

  • cristal baschetConcert sur le pouceVoyage sonore autour de l’eau de 12h30 à 13h15 à Brive, salle d’honneur de l’hôtel de ville. Un duo Cristal Baschet et udu. Avec Antoine Mas (Cristal Baschet), et Alban Guyonnet (udu). Au programme des œuvres de E. Satie, M. Deneuve ou A. Mas pour un concert en prolongement de la semaine du développement durable. Ces concerts sont proposés par la Ville de Brive avec l’Ensemble instrumental de Brive dans le cadre de la Politique des temps. Ils offrent ainsi une pause musicale décontractée lors de la pause déjeuner, vous pouvez même apporter votre sandwich. Entrée libre et gratuite. Prochain concert sur le pouce mardi 6 mai avec Six cordes et un souffle.

pano-filee photo sylvain marchou

  • Thé dansant à 15h à Brive à l’Espace Chadourne, route de Lissac. Une manifestation organisé par le Totary club Brive Vézère et animée par Momo et son orchestre. Entrée: 10 euros. Réservation au 05.55.87.24.41. Sur ce thème, vous pouvez lire notre reportage Joli succès pour le premier thé dansant à Chadourne.
  • LE GOUFFRE DE PADIRAC[BD].indd.pdfDédicace BD. Le Gouffre de Padirac à partir de 15h30 à Brive à la librairie Bulles de papier, 2 rue Saint-Libéral. Cet album signé Lucien Rollin et paru ce 15 avril chez Glénat en collaboration avec les Editions du patrimoine entreprend de nous conter l’histoire de la découverte du fameux gouffre de Padirac, haut lieu touristique du département du Lot, tout près d’ici donc. L’auteur sera également présent au Gouffre la veille mercredi 16 avril. Lucien Rollin est aussi l’auteur de nombreuses autres bandes dessinées: les séries La Bête de l’apocalypse, Ombres ou Back World. Accès libre. Infos au 05.55.87.14.42 et sur bullesdepapier.com.
  • francoConférence. Jardins antiques, jardins mythiques à 20h à Brive, au lycée d’Arsonval. L’association Franco-Hellénique de la Corrèze vous propose une conférence animée par Françoise Deschamps-Marouby, professeur de lettres classiques sur le thème des jardins, des dieux et des hommes. Tarifs : 5 euros;  3 pour les adhérents et gratuit pour les étudiants. Infos au 06.87.57.60.43 et sur assocfrancohellenique19.over-blog.com.
  • patinage equipe de francePatinage. Tournée post olympique de l’équipe de France à 20h30 à Brive à la patinoire municipale. Les amateurs du genre apprécieront. Venez découvrir l’équipe de France olympique de patinage en tournée dans toute la France dans le seul spectacle au quadruple saut. Billets en vente à l’Office de tourisme par Francebillet. Tarifs : 30 euros et 25 pour  moins de 12 ans. Infos au 05.55.74.34.62.

thusowls. photo Tim Georgeson

  • MusiqueThus Owls à 20h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. En partenariat avec Des Lendemains qui chantent. Projet commun de musiciens de Patrick Watson & Loney Dear, Thus Owls jouent une pop orchestrée avec classe à l’instrumentation luxuriante, parcourue de douces expérimentations et d’envolées sincères. Leurs envoûtantes chansons pourraient trouver écho chez Susan Stevens. Le somptueux nouvel album Harbours est avant tout porté par la voix puissante de la suédoise Erika Alexandersson, qui évoque Bjork ou My Brightest Diamond. A découvrir d’urgence… Durée: 1 heure 30. Tarifs: de 16 à 10 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.

  • afficheComédieQuand Victor rencontre Lili à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Lili a 30 ans, elle veut pas. Victor en a 33, il s’en fout. Victor et Lili ne se connaissent pas, pourtant ils sont les voisins les plus proches de l’Histoire du voisinage. Et quand le destin s’en mêle, cette comédienne looseuse et ce créateur de jeux vidéos démodés vont voir leurs vies se croiser au fil des saisons dans un conte intemporel où s’entrelacent rêves, souvenirs et réalités. Un duo insolite dans un tourbillon de surprises pour vivre une magnifique histoire d’amour humoristique. Une comédie de Vanessa Luna-Nahoum. Acteurs: elle-même et Bastien Bernal. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement vendredi 18 et samedi 19 avril.
************

VENDREDI 18 AVRIL

  • CuriosityConférence. Mars la planète rouillée à 15h à Brive au cinbéma Rex, bd. Kœnig. Avec l’Utatel. Mars, sa situation: en zone habitable? Ses caractéristiques… Ses oppositions: ou comment tordre le cou à une intox qui ressurgit tous les deux ans, voire davantage, sur internet. Balades martiennes à bord des diverses sondes et robots. L’eau sur Mars? Mars a-t-elle été habitable? A-t-elle été habitée? Durée: 2 heures. Tarif: 5 euros non adhérents. Infos au 05.55.17.84.76.
  • 4saisonsConcert de cordesTrois 4 saisons à 20h30 à Brive au théâtre municipal. Avec l’Orchestre de Limoges et du Limousin. Vivaldi, Piazzola, Bacri. Ce programme métissé adapté aux cordes de l’orchestre défie les genres et les siècles à partir de l’une des œuvres les plus connues au monde Les Quatre saisons. Les deux solistes de l’Orchestre Elina Kuperman au violo et Julien Lazignac au violoncelle assureront à tour de rôle la direction musicale du programme. Depuis leur publication en 1725, Les Quatre Saisons s’appuient sur des sonnets choisis par le compositeur, ses quatre concertos – une forme que Vivaldi a porté à son zénith – sont de véritables odes à une nature resplendissante de vie et de variété. Presque trois siècles plus tard, l’opus 80 du compositeur français Nicolas Bacri, réinvestit la forme concertante et poétique du cycle vivandier. Sous d’autres latitudes, les saisons ont le goût de sel et de rouille du port de Buenos Aires (porteño), ville dont Piazzolla disait qu’elle était son troisième professeur après Nadia Boulanger et Alberto Ginastera. Durée: environ 1 heure 30. Tarifs: 18 euros, en réduit 8 et 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.
  • Session acoustique irlandaise à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • roberte-lamySpectacle humoristique. Roberte Lamy à 20h30 à Varetz, à la médiathèque. Roberte Lamy propose un spectacle pour les adolescents et les adultes sur le thème des addictions. Cette comédienne et conteuse du Lot passe à la moulinette tous nos travers avec beaucoup d’humour. Un bon moment à partager en perspective. Entrée: 5 euros. Infos et réservations au 05.55.22.47.53.
  • Quand Victor rencontre LiliComédieQuand Victor rencontre Lili à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Lili a 30 ans, elle veut pas. Victor en a 33, il s’en fout. Victor et Lili ne se connaissent pas, pourtant ils sont les voisins les plus proches de l’Histoire du voisinage. Et quand le destin s’en mêle, cette comédienne looseuse et ce créateur de jeux vidéos démodés vont voir leurs vies se croiser au fil des saisons dans un conte intemporel où s’entrelacent rêves, souvenirs et réalités. Un duo insolite dans un tourbillon de surprises pour vivre une magnifique histoire d’amour humoristique. Une comédie de Vanessa Luna-Nahoum. Acteurs: elle-même et Bastien Bernal. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement samedi 19 avril.
  • BeanBluesTerry « Harmonica » Bean à 21h à Lestrade au Théâtre de la Chélidoine (commune de Saint-Angel). Beaucoup l’on découvert lors de son apparition dans le film M for Mississippi produit par Roger Stolle de Clarksdale. Mais après une première apparition sur les scènes françaises en mars 2011, Terry « Harmonica » Bean a confirmé qu’il était bien l’héritier attendu des meilleurs bluesmen du Delta, tels un Robert Belfour ou un T.Model Ford. Chanteur, harmoniciste et guitariste, il revendique ses influences et inscrit son jeu dans la plus pure tradition Delta Blues, avec un blues authentique, très rythmique et sautillant. Tarifs: 15 et 11 euros. Infos au 05.55.72.55.84 et sur lachelidoine.fr.

************

SAMEDI 19 AVRIL

Paques-2012-013

  • Tournoi de hockey sur glace de 9h à 19h30 à la patinoire municipale de Brive. Un rendez-vous devenu incontournable à Pâques organisé tout le week-end lundi compris par le Brive hockey club. Avec un match de gala à la fin de cette première journée à 20h (cette entrée est payante 3 euros et gratuit pour les moins de 16 ans). Pour cette 17e édition, le Trophée de la Ville accueille 21 équipes venues des 4 coins de la France: Anglet, Franconville, Limoges, Dijon, Tours, Neuilly-sur-Marne, Champigny, Cergy Pontoise, Paris, Toulouse, Les Calamars, Clermont-Ferrand, Asnières, Narbonne, Deuil-la-Barre, La Roche-sur-Yon, France, Vitry, Le Mont d’Or, Caen et bien sûr Brive. Ce qui représente environ 180 joueurs et accompagnateurs. Infos au 06.25.01.58.24, sur le site brivehockeyclub.fr et sur la page facebook. Egalement dimanche 20 de 8h30 à 23h et lundi 21 pour les phase finales de 8h30 à 14h avec remise des prix vers 15h.
  • FlagSouHarfOurspaysageFlag football à 14h à Brive, plaine des jeux des Bouriottes.  L’équipe de flag football les Suricates de Brive organise un championnat national plus de 17 ans avec les Ours de Toulouse et les Harfangs de Mourenx. Entrée libre. Infos au 06.81.75.73.80.
  • Soirée pop rock Corto Maltesse à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.

sapritch

  • Musiques actuelles. T’as vu c’que t’écoutes à 15h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. En partenariat avec la médiathèque Eric Rohmer. Une formule originale! T’as vu c’que t’écoutes est une conférence sur l’histoire des musiques actuelles. IMG_3008Sapritch s’amuse à travers des anecdotes les plus divertissantes, qui permettront aux néophytes d’enrichir leur culture générale et (peut-être) aux spécialistes de se taire (et d’écouter). Pas d’énumération fastidieuse mais une sélection subjective des courants musicaux les plus intéressants. Sapritch endosse lui-même tous les rôles, bluesman sans rides, punk à la barbe soyeuse, rappeur sans casquette ni bijoux, musicien funk sans grosses fleurs… Le tout ponctué d’interventions musicales live. Restez assis, chantez, dansez, huez, vous apprendrez forcément quelque chose. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

  • Musiques actuelles. Repérages #2 à 20h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. L’ADIAM de la Corrèze et Des Lendemains Qui Chantent renouvellent leur opération pour repérer les groupes corréziens. Les plus prometteurs jouent ce soir devant le public. Les trois sélectionnés: Abongue, Lord of the Elm et Silas K. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.
  • quand victorComédieQuand Victor rencontre Lili à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Lili a 30 ans, elle veut pas. Victor en a 33, il s’en fout. Victor et Lili ne se connaissent pas, pourtant ils sont les voisins les plus proches de l’Histoire du voisinage. Et quand le destin s’en mêle, cette comédienne looseuse et ce créateur de jeux vidéos démodés vont voir leurs vies se croiser au fil des saisons dans un conte intemporel où s’entrelacent rêves, souvenirs et réalités. Un duo insolite dans un tourbillon de surprises pour vivre une magnifique histoire d’amour humoristique. Une comédie de Vanessa Luna-Nahoum. Acteurs: elle-même et Bastien Bernal. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.
************

DIMANCHE 20 AVRIL

  • Paques-2012-089Tournoi de hockey sur glace de 8h30 à 23h à la patinoire municipale de Brive. Un rendez-vous devenu incontournable à Pâques organisé par le Brive hockey club. Pour cette 17e édition qui aura lieu tout le week-end lundi compris, le Trophée de la Ville accueille 21 équipes venues des 4 coins de la France: Anglet, Franconville, Limoges, Dijon, Tours, Neuilly-sur-Marne, Champigny, Cergy Pontoise, Paris, Toulouse, Les Calamars, Clermont-Ferrand, Asnières, Narbonne, Deuil-la-Barre, La Roche-sur-Yon, France, Vitry, Le Mont d’Or, Caen et bien sûr Brive. Ce qui représente environ 180 joueurs et accompagnateurs. Infos au 06.25.01.58.24, sur le site brivehockeyclub.fr et sur la page facebook. Egalement lundi 21 pour les phase finales de 8h30 à 14h avec remise des prix vers 15h.
  • Chasse-aux-oeufs. DRPâques aux jardins à partir de 10h aux Jardins de Colette à Varetz. Venez fêter Pâques chez Colette. A partir de 10h, les petits pourront faire la chasse aux oeufs et les plus grands la chasse au trésor. Entre 14h et 18h, les enfants pourront se faire maquiller. De 15h30 à 16h30, spectacle de magie et clown. Durée: jusqu’à 18h. Tarifs: de 1 à 5,50 euros, gratuit pour les moins de 3 ans. Infos au 05.55.86.75.35 et sur  lesjardinsdecolette.com. Egalement le lendemain lundi 21 avril. A noter également mercredi 23 avril un spectacle de clown à 15h avec Nino Costrini.
  • Chasse à l’œuf à partir de 19h au Gouffre de Padirac. Le célèbre site qui a rouvert le 5 avril pour une nouvelle saison, organise une immense chasse à l’oeuf pour les enfants âgés de 4 à 12 ans. Dès la fermeture du site, des centaines de chocolats seront dissimulés sur le parcours de la visite et en fin de soirée, un grand lâcher de ballons sera organisé du fond de l’orifice. Réservation obligatoire. Attention les places sont limitées. Accueil sur le site à 19h. Durée: 1h30. Tarifs de 10 à 15 euros. Infos au 05.65.33.64.56 et sur gouffre-de-padirac.com.

************

LES EXPOS A VOIR

  • SechasLa ligne claire à Brive au Garage, avenue Edouard-Herriot. Le Garage invite le FRAC Limousin. L’exposition présente une trentaine d’oeuvres de quatre artistes de génération différente, Georg Ettl, Alain Séchas, Richard Fauguet et Fabrice Cotinat, autour des relations entre dessin et sculpture. L’expression « ligne claire » est empruntée à la bande dessinée. Elle désigne un langage graphique caractérisé par un trait d’encre simple et régulier, de largeur égale, et des aplats de couleurs. Chaque élément se trouve décrit de façon isolée par son encerclement et devient extrêmement lisible. Transposée dans le champ des arts visuels, elle permet d’appréhender un ensemble d’œuvres réunies autour des notions d’impact et de lisibilité. L’exposition permet ainsi d’approcher la singularité de chaque démarche. Certains points communs jaillissent et les traits d’humour sont très présents dans l’exposition. On trouve ainsi une fameuse sculpture de Séchas reprise en silhouette par Fauguet. Des différences s’affirment cependant qui font de « la ligne claire » une véritable discussion entre artistes par œuvres interposées. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h et dimanche de 15h à 18h (fermé le lundi). Infos au 05.55.18.17.70 et sur garage.brive.fr. Jusqu’au 1er juin 2014.
  • Mise en page 1 (Page 1)Quel stéréotypé êtes-vous? à Brive au centre socioculturel municipal Jacques Cartier. Venez tester votre taux de stéréotype. Une exposition réalisée en partenariat avec Zad et Didier Jean, la DDCSPP, Mission aux droits des femmes et à l’égalité et le CIDFF Limousin. « Un stéréotype est une idée reçue, une opinion toute faite, acceptée et véhiculée sans réflexion, concernant un groupe humain. Alors, un stéréotype de genre, c’est quoi ? Sommes-nous tous stéréotypés ? Pouvons-nous y échapper, ou sommes-nous tous condamnés à les reproduire ? Les stéréotypes contribuent à construire les inégalités en véhiculant l’idée, par exemple, qu’un homme doit forcément être fort et courageux et qu’une femme doit obligatoirement être jolie et élégante. » Le centre socioculturel municipal Jacques Cartier a souhaité aborder ce thème de l’égalité à travers un test humoristique proposé par Didier Jean & Zad. Quel stéréotypé êtes-vous ? Un peu… beaucoup… à la folie ? C’est la question posée par cette exposition interactive qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Au-delà de l’humour, voici une occasion donnée au visiteur de réagir face à des situations réalistes et de réfléchir aux relations entre les filles et les garçons, ainsi qu’au rôle de chacun au sein de la famille ou de la société. « Le but n’étant évidemment pas de juger tel ou tel comportement, mais d’amener avec légèreté le visiteur à s’interroger et éventuellement à évoluer. » Entrée libre et gratuite. Animations sur rendez-vous. Ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 12h15 et de 13h30 à 19h. Infos au 05.55.86.34.60. Jusqu’au 30 avril.
  • expoFracStLib.docComme des soleils en fin de ciel à Brive à la chapelle Saint-Libéral. A partir du 16 avril. Avec les collections du Frac Limousin. Les artistes exposés: Scoli Acosta, Andreas Dobler, Franck Eon, Julian Opie, David Renaud, Daniel Schlier. L’exposition est réalisée avec la participation des élèves de 1ère Histoire des Arts du lycée d’Arsonval qui se sont chargés des fiches de présentation et assurent des visites guidées. En illustration, une œuvre de Scoli Acosta, Rolled Bricks and Brick Heads meet the Solar Gods. Entrée gratuite. Du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Jusqu’au 1er juin 2014.
  • visuel_expoLes Juifs de Corrèze dans la Shoah à Brive au centre Edmond Michelet. Reprenant et complétant l’exposition « Les Juifs de France dans la Shoah », réalisée en 2012 par l’ONAC et le Mémorial de la Shoah, cette nouvelle exposition apporte un éclairage inédit sur les persécutions qui ont frappé les Juifs en Corrèze entre 1940 et 1944. Plus de 2 000 Juifs se sont réfugiés en Corrèze pendant la Seconde Guerre mondiale. Victimes de la politique d’exclusion mise en œuvre par le régime de Vichy, et de sa collaboration avec l’Allemagne nazie, ils ont subi, en Corrèze aussi, des rafles et des déportations massives. Celles-ci ont conduit plus de 500 d’entre eux, femmes, hommes et enfants, vers les camps d’extermination nazis. S’appuyant sur des travaux de recherche récents qui contribuent à l’histoire régionale de la Shoah, l’exposition présente le sort des Juifs de Corrèze en le resituant dans le contexte des persécutions qui ont frappé les Juifs, en France et en Europe, pendant la Seconde Guerre mondiale. Exposition réalisée en partenariat avec le Mémorial de la Shoah et l’ONAC de la Corrèze. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: jusqu’au 30 avril, du lundi au samedi de 13h à 18h et à partir du 1er mai du lundi au vendredi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 31 mai.

affiche Maya_CCB

  • La légende des Mayas-Quichés à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Une exposition des toiles d’Ourida Kristie. S’il a fallu attendre l’année 2012 pour que le Popol-Vuh et l’interprétation de ses prédictions soient connus du grand public, Ourida Kristie, artiste-peintre, avait fait sien cet univers et ces légendes, bien des années auparavant. Ourida, se plaît à raconter que c’est au fil d’une ballade sur les quais de Seine qu’elle se retrouva en possession d’un vieux livre, cadeau d’un bouquiniste. Ce jour-là elle découvre le « Popol-Vuh », texte sacré des Maya-Quichés. Elle s’y (re)plonge (souvenirs d’enfant ravivés, des légendes racontées par sa grand-mère qui avait vécu quelques temps là-bas) et en ressort 45 toiles, explosions de couleurs jaunes, bleues, rouges, vertes, expressions de ce « roman » mythologique très symbolique des Mayas. Ces toiles dévoilent avec émotion des épisodes de vie de ce peuple secret dont le passé est associé au présent. Des images, des scènes où s’inscrit l’éternel combat du bien et du mal, où les dieux, les géants, les humains et les animaux se croisent dans la nature… l’origine du monde. Ces peintures intenses et naïves, qui se jouent de la perspective, ne laissent pas indifférent. Un imaginaire coloré. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 18 avril.
  • Lumière et couleurs vives 13 mars bisLumières et couleurs vives à Brive au musée Labenche, dans la salle des expositions temporaires. L’exposition propose de découvrir la création des classes pendant les ateliers animés par le musée Labenche. Avec les classes de CM2 des écoles Paul de Salvandy et Pont Cardinal, de CM1 de Jules-Ferry et les CP-CE1 de Saint-Germain. Entrée libre. Ouvert tous les jours sauf mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 18 mai. Vous pouvez lire notre article de présentation en cliquant ici.
  • Louis-CalaferteL’évangile métropolitain à Tulle à la médiathèque Eric-Rohmer. Louis Calaferte est un écrivain français (1928-1994). Cet homme d’enthousiasmes et de colères, autant qu’homme de réflexion, réservé et secret, a construit une oeuvre forte et personnelle. Il fut un poète vigoureux et sensible, à l’écriture précise et passionnée. Son oeuvre se compose d’une centaine de titres (recueils de poésie et de récits, pièces de théâtre, carnets). L’évangile métropolitain est à la fois un poème de Louis Calaferte et un livre présenté en un coffret de douze volumes où le texte du poète est illustré par douze artistes plasticiens (éditions Tarabuste). Entrée libre. Ouvert tous les jours sauf dimanche de 14h à 18h, mercredi et samedi à partir de 10h. Jusqu’au 29 mars.
  • La manufacture d’armes de Tulle pendant la seconde guerre mondiale à Tulle au Musée des armes. Grèves, sabotages, pillages… durant la seconde guerre mondiale la manufacture d’armes fut le théâtre d’actes de résistance que le drame de Tulle a quelque peu occulté. La présence de cette fabrique d’armes dans la ville préfecture et la nécessité primordiale de son contrôle constituent alors, un enjeu fondamental pour l’occupant allemand. Pour retracer l’histoire de cette entreprise durant cette période marquante, les archives municipales et le musée des armes se sont associés pour la première fois et ont effectué un véritable travail de recherche grâce à des objets, des témoignages, des écrits… Entrée libre. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30, ouvert également le 1er dimanche du mois. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu’au 11 juin 2014.
  • Histoires de clocher au musée du cloître de Tulle, salle du rez-de-chaussée. L’Etat vient d’engager une importante campagne de travaux de restauration sur le clocher de la cathédrale de Tulle. L’occasion est donnée, pendant la durée du chantier, de mettre en lumière cette partie de l’édifice à travers les représentations figurées présentes au sein des collections du musée. Cette exposition invite à découvrir ces images peintes, dessinées ou gravées du clocher. Toutes révèlent la prédominance de cet élément architectural dans les représentations de la ville. Du clocher dessiné à celui décrit, poèmes ou légendes rappellent que c’est autour de cet élément architectural que se cristallise une partie de l’identité et de la mémoire collective des habitants forgées dès la fin du XIXe siècle. L’exposition permet à chacun de replacer le clocher dans son environnement, au coeur d’une place dont la topographie a considérablement évolué au cours des siècles. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’à fin 2014.

  • Le Tulle d’André Mazeyrie au musée du cloître de Tulle. André Mazeyrie (1876 -1953) fut une personnalité tulliste profondément liée à l’histoire du musée du cloître. Membre actif de la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze, il fut chargé de réorganiser et développer le musée dont il fut le conservateur de 1923 à 1953. Médecin mais également dessinateur, il a illustré de nombreux ouvrages sur l’histoire de la ville ou du département. En partenariat avec les éditions de la Rue Mémoire. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 30 juin 2014.
  • invit rectoJ’ai des nuages dans les yeux à Tulle à la galerie Le Point G et à la Cour des arts, rue des Portes Chanac. Artiste plasticienne et journaliste, spécialisée en muséologie d’art pour l’université de São Paulo au Brésil, 
Carmen Novo a réalisé plusieurs expositions au Brésil, France, Portugal et Cuba. « J’ai des nuages dans les yeux est une installation qui a vocation à nous faire retrouver la capacité enfantine de croire aux fantômes, à retrouver le droit de rêver. 
Matérialisée dans l’univers d’une petite fille, l’exposition nous offre des images, symboles, odeurs et sons de moments de désespoir et d’euphorie, de tyrannie et de fragilité, qui paraissent à jamais gravés dans l’histoire de tous les adultes. 
Là sont aussi les culpabilités et les charges émotionnelles et culturelles qui modèlent les humains pendant leurs vies. » Accès libre. Infos au 05.44.40.97.37 et sur lacourdesarts.org. Jusqu’au 31 mars
  • ????????? à Tulle à la Cour des arts, rue des Portes Chanac. ?????????? Infos au 05.44.40.97.37 et sur lacourdesarts.org. Jusqu’au???????????
  • Femmes et guerres au centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane. Une très belle exposition photo de Marissa Roth. « Il n’y a pas de sang ni d’armes dans ces images, juste le souvenir de ces vies passées dans un après-guerre sans fin comme toile de fond « , commente la photoreporter américaine. À l’aide de plus de 90 photographies noir et blanc, Marissa Roth aborde les effets immédiats et durables de la guerre sur les femmes. Le voyage de la photographe débute à Novi Sad en Yougoslavie en 1984 et se conclut à Oradour en 2013. Les photographies couvrent une dizaine de conflits mondiaux au long d’une période de travail de 28 années qui commence avec l’histoire personnelle de Marissa Roth en tant que fille de réfugiés de l’Holocauste. L’exposition inclut des panneaux qui fournissent des références historiques et reviennent sur le déroulement des guerres abordées par la photographe. Un ensemble de projections (témoignages, documentaires), d’ouvrages, d’archives se rapportant aux violences faites aux femmes lors des guerres complète le travail photographique. Infos sur oradour.org. Jusqu’au 30 avril 2014.