L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties du week-end

JEUDI 27 JANVIER 2011

  • Petites pièces de BerlinDanse. Petites pièces de Berlin à 20h30 au centre culturel Jean Moulin à Limoges. Profitez de cette sortie en bus organisée par les Treize arches: départ à 18h30 et retour à 23h30 devant le théâtre place de la Guierle. Et le transport est gratuit. Pour comprendre la fascination que provoque toujours l’immense chorégraphe Dominique Bagouet disparu en 1992, il faut découvrir ou redécouvrir Les petites pièces de Berlin portées magnifiquement par le Ballet de Lorraine, une troupe qui non seulement s’approprie cette partition avec bonheur, grâce à la technicité et la précision des danseurs, mais qui rend surtout sensible la présence de la personne plutôt que celle de l’artiste. Tarifs: 15 et 8 euros. Durée: 1 heure 30. Infos au 05.55. 24.11.13 et sur le site des treizearches.
  • Conte. Le premier venu à 20h30 au théâtre de la Grange. Un spectacle des Treize Treize arches. Avec Chergui théâtre. “Il était une fois dans un village, deux femmes. le premier venu photo Pascal BréchetElles donnent vie à deux enfants. L’une des deux meurt et l’autre adopte le petit de sa voisine…” Jean-Michel Hernadez qui est également l’auteur de ce texte, est parti d’un conte d’origine qui mêle deux frères, des sorcières et des empoisonnements, un cheval magique et un voyage fantastique. Il en a gardé la structure et les motifs principaux. Derrière l’évocation fabuleuse d’images, ce conte l’a ramené à une question essentielle : qui est étranger à l’autre dans une rencontre ?  Durée : 1 heure 15. Tarifs : de 4 à 18 euros. Infos et résa au 05.55.24.11.13 et sur le site des treizearches. Egalement vendredi 28 janvier, même horaire.
  • Jazz(s) en tête à Tulle de ce jeudi 27 au samedi 29 janvier. Cette 6e édition du Festival du bleu en hiver promet encore quelques bons moments avec à l’affiche: Andy Emler solo (le 27 à 20h30 et le 28 à 19h au théâtre des 7 collines), Christophe Joneau et Jean-Luc Cappozzo (le 28 à 12h15 aux 7 collines, gratuit), andy.emler-Ducasse-2008Hélène Labarrière quartet (le 28 à 21h30 aux lendemains qui chantent), Itaru Oki/Jean-Luc Cappozzo (le 29 à 12h aux 7 collines), le jazz slam Fada (le 29 à 19h  aux 7 collines), Etenesh Wassié et Le tigre des platanes, Le tigre des platanes et Minimal orchestra (le 29 à 21h30 aux Lendemains)… Ce festival est co-organisé par plusieurs structures (Théâtre des 7 collines, la salle des Lendemains qui chantent, la Fédération des Associations Laïques de la Corrèze et le Collectif Maxiphon. Tarifs (de 15 à 20 euros), infos et résa sur www.myspace.com/dubleuenhivertulle. Profitez bien de ces quelques jours jazz, après viendra la semaine du reggae (du 3 au 9 février).

**************

VENDREDI 28 JANVIER

  • Contes Le premier venuConte. Le premier venu à 20h30 au théâtre de la Grange. Un spectacle des Treize Treize arches. Avec Chergui théâtre. “Il était une fois dans un village, deux femmes. Elles donnent vie à deux enfants. L’une des deux meurt et l’autre adopte le petit de sa voisine…” Jean-Michel Hernadez qui est également l’auteur de ce texte, est parti d’un conte d’origine qui mêle deux frères, des sorcières et des empoisonnements, un cheval magique et un voyage fantastique. Il en a gardé la structure et les motifs principaux. Derrière l’évocation fabuleuse d’images, ce conte l’a ramené à une question essentielle : qui est étranger à l’autre dans une rencontre ?  Durée : 1 heure 15. Tarifs : de 4 à 18 euros. Infos et résa au 05.55.24.11.13 et sur le site des treizearches. A noter que Chergui théâtre présentera des contes également en janvier dans les collèges et écoles maternelles. Un autre rendez-vous public: L’amour des 3 oranges mercredi 26 janvier à 15h au centre Jacques Cartier (durée: 55 min, tarifs 8 et 4 euros).
  • Scène ouverte aux arts oratoires à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Slam, stand up, accompagnement musical, projection d’un film comique… si vous avez envie de rire, de parler de chanter ou tout simplement de passer un bon moment, n’hésitez pas! En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.
  • Ethno jazz à 20h30 au centre culturel à Brive. Avec Ethénèsh Wassié, amazri, chansonnière en terre éthiopienne. Tarifs: 8 euros et 10 euros. Infos au 05.55.74.20.51.
  • GéantissimoThéâtre. Géantissimo à 21h au théâtre de La Chélidoine à Lestrade sur la commune de Saint-Angel. Un solo coécrit par Jean-Luc Bosc et Bruno Hallauer et interprété par ce dernier. Avec la cie L’Hermine de rien. Lord Peter Hamlet Boldwin Archangel Bridigham, célèbre entomologiste, est un savant anglais “extremely” empressé, qui passe son temps à sillonner la planète d’Est en Ouest, du Nord au Sud, malgré son âge avancé et un agenda surchargé, pour donner ses conférences et transmettre sa toute dernière découverte scientifique, qu’il juge capitale pour l’humanité… Géantissimo regarde à la loupe des society, des mondes, des univers très différents, où il s’avère que le merveilleux procède du fait de “grandir dans sa tête et dans son coeur”. Avec la complicité de Jean-Luc Bosc (directeur artistique de la compagnie Le Voyageur Debout), Bruno Hallauer endosse ici le costume du clown de théâtre pour nous plonger dans un spectacle à la fois poétique et très largement dans l’imaginaire et l’utopique, un style nouveau en tout cas. Tarifs: 14 euros, tarif réduit et Kélidouan’pass à 10 euros. Infos sur le site de la Chélidoine.

  • Festival du bleu en hiverJazz(s) en tête à Tulle jusqu’au samedi 29 janvier. Cette 6e édition du Festival du bleu en hiver promet encore quelques bons moments. A l’affiche ce 28: Christophe Joneau et Jean-Luc Cappozzo à 12h15 aux 7 collines, et c’est gratuit. Ce soir à 21h30, Hélène Labarrière quartet aux lendemains qui chantent), Ce festival est co-organisé par plusieurs structures (Théâtre des 7 collines, la salle des Lendemains qui chantent, la Fédération des Associations Laïques de la Corrèze et le Collectif Maxiphon. Tarifs (de 15 à 20 euros), infos et résa sur www.myspace.com/dubleuenhivertulle. Profitez bien de ces quelques jours jazz, après viendra la semaine du reggae (du 3 au 9 février).

**************

SAMEDI 29 JANVIER

  • SuenoDanse. Sueño à 16h et 19h au New danse studio à Brive (9 rue Lucien Rousset). Ce spectacle chorégraphique de la compagnie Les Herbes folles, nous parle de rencontres. De celle de deux danseuses, de leur travail, de leurs désirs croisés et de leurs rêves. La danse contemporaine et le flamenco s’y rencontrent, se bousculent et se font rire. Sueño nous immerge dans un univers tour à tour onirique et mystérieux, où la danse se fait loufoque, lunatique et frondeuse. La scène se transforme en un formidable terrain de jeu, à la mesure de la joie que ses deux jeunes et magnifiques danseuses, Julie Sapy et Camille Reverdiau, nous transmettent. Durée : 3à min. Tarifs : 10 euros plein (8 pour les adhérents), 6 euros enfant (4 non adhérent). A noter que la compagnie les Herbes folles propose un stage d’initiation au flamenco ce dimanche 30 janvier de 10h à 12h (tarif plein à 12 euros). Réservations obligatoires au 05.55.87.08.38.
  • Baby, le patron, devant le MarylandSoirée jazz avec Jazz à 3 à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.
  • Jazz(s) en tête à Tulle. Dernier jour pour cette 6e édition du Festival du bleu en hiver. A l’affiche: Itaru Oki/Jean-Luc Cappozzo (à 12h aux 7 collines), le jazz slam Fada (à 19h  aux 7 collines), Etenesh Wassié et Le tigre des platanes, Le tigre des platanes et Minimal orchestra (à 21h30 aux Lendemains)… Ce festival est co-organisé par plusieurs structures (Théâtre des 7 collines, la salle des Lendemains qui chantent, la Fédération des Associations Laïques de la Corrèze et le Collectif Maxiphon. Tarifs (de 15 à 20 euros), infos et résa sur www.myspace.com/dubleuenhivertulle. Profitez bien de ces quelques jours jazz, après viendra la semaine du reggae (du 3 au 9 février).

**************

LES EXPOS À VOIR

  • Expo ConvergencesConvergences à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Cette nouvelle exposition présente les œuvres de quatre artistes: deux sculpteurs brivistes Louis Tamain et Pierre Mouzat et les peintres Pierre Noailhac (Feytiat) et Roger Thalamy (Lot). Jusqu’au 20 février. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30 et le dimanche de 15h à 18h30. Infos : 05.55.74.41.29.
  • Photo Mathilde FrayssePortraits d’allaitement à la maternité de l’hôpital de Brive. Démarche originale dans ce lieu dédiée à la naissance. L’expo photo a débuté ce 10 janvier. À travers ces photographies qui donnent à voir des femmes qui allaitent, l’artiste Mathilde Fraysse espère habituer le regard à ce simple geste. Interroger notre regard sans juger ces femmes. “Mon travail n’est pas représentatif de la société. Mais, par le biais de la photographie, c’est pour moi un moyen de parler de la société, de la représentation du sein, de la femme aujourd’hui, d’interroger notre regard face à ce geste, d’y confronter nos idées reçues”, explique la photographe. Jusqu’au 31 janvier.
  • moulinLe massacre du Pont Lasveyras au musée Edmond Michelet à Brive, 4 rue Champanatier. Le 16 février 1944, au petit matin, un détachement allemand venant de Limoges fait route vers un refuge où se trouvent cantonnés de jeunes réfractaires au STO: le moulin du pont Lasveyras, situé sur les bords de l’Auvezère à Beyssenac. Les Allemands surprennent 41 maquisards âgés de 19 à 25 ans. 34 hommes sont exécutés sur place et 12 hommes faits prisonniers puis déportés en Allemagne, 5 d’entre eux n’en reviendront pas. La tragédie du Pont Lasveyras endeuilla une vaste région aux confins de la Dordogne, de la Corrèze et de la Haute-Vienne où chaque année une cérémonie commémorative rassemble des centaines de personnes. Cette exposition, complétée par des objets ayant appartenu aux résistants, a été réalisée par le Syndicat inter-communautaire du Moulin de la Résistance et de la Mémoire du Pont Lasveyras. Son but est non seulement de rendre hommage aux victimes du massacre, mais aussi de mieux faire connaître aux jeunes générations le sacrifice de ces hommes qui avaient choisi de lutter pour l’espérance et la libération de notre pays. Jusqu’au 5 février. Entrée libre. Ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et 14h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08.
  • galet poli grotte Cristaux de roche taillés Les Morts Brive(3)Ce que les réserves vous réservent : archéologiquement vôtre au musée Labenche. L’exposition qui vient d’ouvrir ce 10 septembre pour quatre mois propose une sélection de vestiges conservés dans ses réserves depuis 120 ans, afin de sensibiliser le public au patrimoine archéologique conservé à Brive. pointes de flèches Journet NéolithiqueDes objets archéologiques des plus muséographiques ont été choisis afin de surprendre les visiteurs par la diversité et la richesse des collections de toutes provenances. La présentation comprend des pièces aussi mystérieuses que diverses telles que des microlithes datant du mésolithique, des haches polies, des casse-têtes d’origine mexicaine, des lamelles à dos denticulé ou encore des polissoirs à aiguilles … des outils en cristal de roche ou en obsidienne qui ne cessent de nous étonner. Cette exposition constitue un préambule à une présentation future des dernières découvertes provenant des fouilles récentes de la grotte préhistorique Bouyssonie à Brive. Mais d’autres vestiges présentés peuvent tout autant vous surprendre pour des périodes plus récentes, comme des statuettes en terre cuite, des étoffes coptes d’Antinoë, des poteries de la collection Caranda… Il propose également des ateliers pour le public scolaire sur demande des enseignants intéressés au 05.55.18.17.70. Jusqu’au 24 janvier 2011. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70.
  • Oeuvre de Daniel FaureL’écriture au-delà du geste à la galerie Et tant d’arts, 5 bd Lachaud à Brive. La galerie présente les peintures et encres de Daniel Faure. A découvrir également “Nouvelles œuvres” d’Odile Alliet, peintre illustratrice, mêlant suites de visages, paysages, fleurs et fruits sans oublier les chats. ODILE ALLIET Peintre - illustratriceUne dizaine d’autres artistes sont également exposés. Ouverte du mardi au samedi de 13h30 à 18h30, le mercredi sur rendez-vous. Vous pouvez consulter le site de l’artiste en cliquant ici. Infos au 05.55.92.23.53 et sur le site ett19.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire