L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties du week-end

JEUDI 25 NOVEMBRE

  • carte blanche voix2Apéro concert jazz à 18h30 à l’auditorium Francis Poulenc à Brive. Avec Paul Cheron et Nadia Cambours Swingtet. Un concert dans le cadre de la carte blanche donnée à la voix. Chaque année le conservatoire dédie une semaine à ce premier instrument qu’est la voix. Ils sont 7 à composer ce swintet. Après avoir rodé “autour de Billie”, cette formation issue du fameux et jubilatoire Tuxedo big band se réunit à nouveau autour des grandes chanteuses de swing, d’un air sombre ou d’un air léger, au gré de l’univers singulier de Benny, Count, Lester, Billie, Anita, Ella… Leur swing est opaque, l’émotion simple, dans le sillage. A ne pas manquer. Henri Chéron (guitare), Franck Jaccard (piano), Pierre-Luc Puig (contrebasse), Guillaume Nouaux (batterie), Cyril Dubilé (trombone), Paul Chéron (sax, clarinette) et Nadia Cambours (vocal). Entrée: 8 euros. Infos au 05.55.18.17.89 ou 05.55.18.17.91. Vous pouvez aussi lire notre article de présentation en cliquant ici.
  • Conte. Parfois les arbres à 20h30 au théâtre de la Grange à Brive, 12 rue René Glangeaud. Par le conteur Daniel L’Homond. Création 2010, un spectacle co-produit par les Treize arches. “Je suis un arbre qui marché”, nous dit Daniel L’Homond. Les arbres nous dépassent, nous froissent, soignent. A travers eux, le conteur retrouve les aventures de son père en Amazonie, aux USA et en Périgord. Daniel_L'HomondUnivers fantastique cher à l’auteur, humour décalé, accordéon bluesy… Une quête de ciel bleu, rouge ou noir en cinq contes: le brûler d’Amazonie, la putain de Tokyo, l’immigrant clandestin qui rêve des USA, l’amoureuse québécoise et le bal des arbres en Périgord. Daniel L’Homond évoque nos rapports étranges et intimes avec les végétaux. Les arbres que nous fréquentons dans la ville ou dans la forêt font partie de notre cheminement. Ainsi saules et sapins, épinettes et poirières en deviendraient presqu’humains! Une soirée dans le cadre des états généraux de la forêt qui se sont tenus en octobre. Durée: 1 heure 20. Tarifs de 4 à 18 euros. Infos sur le site des treizearches et au 05.55.24.11.13 ou à la Grange au 05.55.86.97.99. Egalement vendredi 26 novembre à 20h30. A noter que Daniel L’Homond animera aussi le 9 décembre à 19h à la Brasserie 21 un Jeudi du garage sur le thème Ça sent le sapin.

Images extraites du court-métrage ViolenceS réalisé par les jeunes de Tujac

  • Soirée débat. Pas de Cartier pour les violences à 20h au centre Jacques Cartier à Tujac. Avec comme invité d’honneur Yazid Kherfi, ancien braqueur devenu consultant en prévention urbaine et auteur du livre Repris de justesse (La Découverte Poche). yazid-kherfiLe débat sera précédé à 20h par la présentation et projection de deux courts-métrages ViolenceS et Les lascardes du 1.9 réalisés par les ados du centre. Ces courts-métrages ont permis aux jeunes de se pencher sur les violences, sur toutes leurs formes. Ils ont imaginé des scénarios avec la présence d’Hervé Breuil, dessinateur de bande dessinée et grand amateur de cinéma, qu’ils ont eux-mêmes tournés avec la participation du réalisateur Abdessamad Tamer. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.86.31.60. Sur ce sujet, vous pouvez lire notre article de présentation en cliquant ici.
  • Conférence. L’engagement et le citoyen à 20h30 à l’immeuble consulaire. Ce 34e colloque organisé ces 25 et 26 novembre par le centre Michelet cible le thème “L’engagement et le citoyen”. Point d’orgue, cette conférence donnée par Martin Hirsch, président de l’agence du service civique. Infos au 05.55.74.06.08.
  • Soirée comédie à 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Une heure de comédie avec Didier Desmaisons. Infos au 05.55.17.10.78.
  • Soirée Sikasso à 18h l’hôpital de Brive. Une soirée témoignage du personnel hospitalier sur les réalisations et projets de l’association Brive Sikasso au Mali, dans la salle de conférence de l’hôpital. A noter qu’une exposition vente d’artisanat malien au bénéfice de l’association se tiendra dans le hall à partir de 10h.

**************

VENDREDI 26 NOVEMBRE

  • Théâtre. Ugo à 20h30 au théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. Un drame urbain avec la cie DraMad. Tout public. “Ça se passe en avril 2007. C’est l’histoire d’un gars qui saute par la fenêtre. C’est le bordel qu’il a semé. Et des jeunes qui ne savent pas s’aimer. C’est une histoire d’amour écourtée. Un lot d’embrouilles dans une cité. C’est une histoire de dépendances. C’est autour du néant que l’on danse.” Avignon off 2009. Durée: 1 heure. Tarifs: 10 et 7 euros. Infos sur le site des Gavroches et au 05.55.18.91.71. Egalement samedi 27 novembre à 20h30.
  • Conte. Parfois les arbres à 20h30 au théâtre de la Grange à Brive, 12 rue René Glangeaud. Par le conteur Daniel L’Homond. Création 2010, un spectacle co-produit par les Treize arches. “Je suis un arbre qui marché”, nous dit Daniel L’Homond. Les arbres nous dépassent, nous froissent, soignent. A travers eux, le conteur retrouve les aventures de son père en Amazonie, aux USA et en Périgord. Daniel L'HomondUnivers fantastique cher à l’auteur, humour décalé, accordéon bluesy… Une quête de ciel bleu, rouge ou noir en cinq contes: le brûler d’Amazonie, la putain de Tokyo, l’immigrant clandestin qui rêve des USA, l’amoureuse québécoise et le bal des arbres en Périgord. Daniel L’Homond évoque nos rapports étranges et intimes avec les végétaux. Les arbres que nous fréquentons dans la ville ou dans la forêt font partie de notre cheminement. Ainsi saules et sapins, épinettes et poirières en deviendraient presqu’humains! Une soirée dans le cadre des états généraux de la forêt qui se sont tenus en octobre. Durée: 1 heure 20. Tarifs de 4 à 18 euros. Infos sur le site des treizearches et au 05.55.24.11.13 ou à la Grange au 05.55.86.97.99. A noter que Daniel L’Homond animera aussi le 9 décembre à 19h à la Brasserie 21 un Jeudi du garage sur le thème Ça sent le sapin.
  • Soirée surprise à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.
  • Concert. Jason Falloon à 20h30 à la salle des fêtes de Pazayac. Amateur de pop rock, envie de revivre les années Who, Lennonn, Bowie, Dylan ou Donovan? Le Foyer rural de La Feuillade et ses amis d’Anim’Pazayac (asso. de même vocation) vous proposent cette soirée. Jason Falloon, guitariste, chanteur et compositeur, une voix puissante et un jeu génial de guitare (acoustique ou électrique). Il a accompagné les plus grands de l’histoire du rock comme Roger Daltrey des Who, Sir Bob Geldof, Roger Taylor, batteur de Queen (avec lequel il a d’ailleurs sorti deux CD). Il fait aussi partie du groupe Jason Falloon band du rock, de véritables bêtes de scènes. Et on s’est laissé dire que le trio pourrait être de passage à La Feuillade en juillet 2011… A suivre. Plein tarif à 10 euros (réduits à 3 et 7 euros). Réservation conseillée au 05.53.50.27.16

**************

SAMEDI 27 NOVEMBRE

  • UgoThéâtre. Ugo à 20h30 au théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. Un drame urbain avec la cie DraMad. Tout public. “Ça se passe en avril 2007. C’est l’histoire d’un gars qui saute par la fenêtre. C’est le bordel qu’il a semé. Et des jeunes qui ne savent pas s’aimer. C’est une histoire d’amour écourtée. Un lot d’embrouilles dans une cité. C’est une histoire de dépendances. C’est autour du néant que l’on danse.” Avignon off 2009. Durée: 1 heure. Tarifs: 10 et 7 euros. Infos sur le site des Gavroches et au 05.55.18.91.71.
  • Soirée salsa à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.
  • Concert. L’esprit français à 21h à l’auditorium Francis Poulenc à Brive. Concert donné dans le cadre de semaine carte blanche à la voix. La Camerata vocale de Brive, dirigée par Jean-Michel Hasler, vous invite à vous plonger au cœur de la musique française de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, avec ce nouveau programme de concert. Jean-Marie Hasler. Photo Camerata vocaleLes choristes de la Camerata vocale, accompagnés par le pianiste Laurent Bourreau, chanteront des Esprit françaiscompositions écrites par Gabriel Fauré, César Franck, Camille Saint-Saëns, Charles Gounod, Marie-Joseph-Alexandre Déodat de Séverac et Olivier Messiaen. Ces compositeurs français ont créé à leur époque un genre unique, simple et raffiné, intimement lié aux grands mouvements artistiques et littéraires qui bouleversent alors le monde. C’est une musique inspirée distillant un charme délicieux. Pages intimes ou grandioses, souvent teintées de mélancolie, elles laissent percevoir un lyrisme fait à la fois d’émotion profonde et de pudeur. Cette sensibilité nourrie de sincérité et de passion témoigne bien de ce que l’on nomme le “charme français”. Entrée à 8 euros. Infos et réservations au 05.55.76.11.04 et sur le site de la Camerata.
  • Phil Hague quartetSoirée cabaret à 20h30, salle polyvalente de Malemort (derrière a mairie). Avec le Phil Hague quartet. Une soirée organisée par la municipalité de Malemort en partenariat avec l’ASV football. Créé sous l’impulsion du batteur Philippe Haguenier, ce quartet fait fusionner les différentes origines artistiques de ses musiciens. Au programme: des compositions personnelles et des arrangements de standards qu’ils affectionnent. Vous pouvez écouter leurs morceaux sur leur site ou sur leur page myspace. Entrée gratuite.
  • Musiques actuelles à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. C’est rock’n jazz à l’assaut du bal populaire avec l’aventure Jacques Erhard. Jacques ErhardUn concert exceptionnel qui rend hommage à l’histoire des musiques amplifiées en Corrèze. Un pont de départ : le groupe de Jack Erhard, pionner du rock à Tulle, qui à partir de 1959, a intégré dans son répertoire le jazz et le rythm’n’blues qui les conduit des scènes corréziennes jusqu’au festival d’Antibes et sur la scène de l’ Olympia. Pour savoir où l’on va, il faut toujours se rappeler d’où l’on vient… Au cours de la soirée, différents musiciens qui ont partagé cette épopée, viendront jouer avec lui pour faire revivre le bal électrique des années 60 avec guitare, batterie, basse, clavier et même une section de cuivres! Parallèlement à cette soirée, en fil rouge, une exposition retraçant cette histoire se tiendra du 12 novembre au 4 décembre à la médiathèque intercommunale du Pays de Tulle. Tarif plein/ 8 euros. Infos sur le site des Lendemains ou au 05.55.26.09.50.

**************

DIMANCHE 28 NOVEMBRE

  • La cuisine de Josquin et Léonie à 16h à l’auditorium Francis Poulenc à Brive. Concert donné par les chœurs et orchestre du conservatoire sous la direction de Davy Dutreix. Au piano: Anne-Fleur Boulesteix. Une comédie musicale à savourer avec gourmandise. L’entrée de ce concert est libre. A noter que ce concert est le dernier d’une série de quatre donnés dans le cadre de la semaine carte blanche donnée à la voix, initiée par le conservatoire. Infos au 05.55.18.17.89 ou 05.55.18.17.91. Vous pouvez aussi lire notre article de présentation en cliquant ici.

**************

LES EXPOS À VOIR

  • Jacques VillegléJacques Villeglé: la mémoire insoluble à la chapelle Saint-Libéral. Derniers jours pour cette exposition organisée à l’occasion de la 29e Foire du livre de Brive. Elle permet de découvrir ou redécouvrir cet artiste emblématique du nouveau réalisme qui s’est affirmé à travers l’usage d’affiches lacérées. Jacques Villeglé est le seul artiste français vivant à être exposé au MoMA de New-York.C’est sur les murs de nos villes que ce plasticien puise en effet la matière de sa création. Il court les rues, glane les visages, cueille les lettres. L’artiste a réalisé pour la Ville l’affiche et le catalogue de l’exposition Jusqu’à 30 novembre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30 et le dimanche de 15h à 18h30. Entrée libre. Infos : 05.55.74.41.29.
  • Une mémoire française. Les tisganes pendant la seconde guerre mondiale 1936-1946 au musée Edmond Michelet à Brive, 4 rue Champanatier. Déjà assujetties à la détention d’un carnet anthropométrique à partir de 1912, les populations nomades sont interdites de circulation dès le déclenchement du conflit en 1939. De 1940 à 1946, les tsiganes sont même internés sur demande des autorités d’occupation dans de multiples camps disséminés sur le territoire de la zone libre comme de la zone occupée. TsiganesEncore aujourd’hui, quelque 64 ans après la libération des camps, le drame demeure largement occulté. Le grand public ignore qu’en France environ 6.000 tsiganes furent internés dans ces camps pendant la seconde guerre mondiale, sur notre propre territoire. Certains furent des lieux de déportation vers les camps d’extermination nazis, comme celui de la route de Limoges à Poitiers rassemblant juifs et tsiganes. Des barbelés oubliés, par commodité! Fruit de la collaboration de plusieurs associations proches des gens du voyage, cette exposition s’inscrit dans une démarche qui vise à intégrer l’histoire des tsiganes dans la mémoire collective française Entrée libre. Jusqu’au 27 novembre. Ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et 14h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08. Vous pouvez aussi lire ntre article de présentation en cliquant ici.
  • Des étonnantes aventures de Renart et son compère Ysengrin au centre Jacques Cartier à Tujac. Une exposition pour la jeunesse, en partenariat avec la 29e édition de la foire du livre de Brive. Cette exposition s’articule autour de l’ouvrage CARTIER AFF ENERGIEDes étonnantes aventures de Renart et son compère Ysengrin réalisé par le duo auteur/illustrateur Jean-Sébastien Blanck (celui là même qui a reçu le prix 15-17 à la foire du livre pour un autre ouvrage Ils ne sont pas comme nous) et Jonathan Bousmar. Elle présente les planches originales créées par l’illustrateur et tirées du livre. Des animations et ateliers sont proposées pendant la durée de l’exposition. L’auteur Jean-Sébastien Blanck sera également présent sur le site de l’exposition du 15 au 19 novembre 2010. Jusqu’au 3 décembre. Entrée libre et gratuite. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h (sauf vendredi 18h30). Animations pour les groupes sur rendez-vous au 05.55.86.34.60.
  • LyonLyon, un chantier limousin. Les maçons migrants (1848-1940) aux Archives municipales à Brive, rue Massenat. Une exposition consacrée aux migrations saisonnières de plusieurs milliers de paysans limousins vers les chantiers lyonnais aux 19e et 20e siècles. Grâce à des photographies d’époque, et d’après l’ouvrage de l’historien Jean-Luc de Ochandiano. L’exposition retrace les grandes phases de ces migrations limousines, mais également l’évolution des techniques de construction et des conditions de travail. Elle nous replonge ainsi dans le quotidien de ces paysans creusois devenus maçons lyonnais, qui ont largement façonné la ville telle que nous la connaissons aujourd’hui. Organisée par les archives municipales en partenariat avec l’association l’Escola Chabatz d’Entrar. Jusqu’au 25 novembre. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.18.50.
  • Albert Camus à la médiathèque de Brive. A l’occasion du cinquantenaire de la mort VisuelsCamusd’Albert Camus, la médiathèque accueille une exposition retraçant les principaux moments de la vie et de l’œuvre de cet écrivain, dramaturge, essayiste et philosophe français, héros d’un temps qui est toujours le nôtre. Son enfance, ses premières expériences théâtrales, ses combats, ses rencontres littéraires jusqu’à son prix Nobel de littérature en 1957, l’exposition trace les contours de sa pensée sans complaisance et de son action généreuse. Entrée libre. Jusqu’au 27 novembre, à la médiathèque Infos au 05.55.18.17.50.
  • galet poli grotte Cristaux de roche taillés Les Morts Brive(3)Ce que les réserves vous réservent : archéologiquement vôtre au musée Labenche. L’exposition qui vient d’ouvrir ce 10 septembre pour quatre mois propose une sélection de vestiges conservés dans ses réserves depuis 120 ans, afin de sensibiliser le public au patrimoine archéologique conservé à Brive. pointes de flèches Journet NéolithiqueDes objets archéologiques des plus muséographiques ont été choisis afin de surprendre les visiteurs par la diversité et la richesse des collections de toutes provenances. La présentation comprend des pièces aussi mystérieuses que diverses telles que des microlithes datant du mésolithique, des haches polies, des casse-têtes d’origine mexicaine, des lamelles à dos denticulé ou encore des polissoirs à aiguilles … des outils en cristal de roche ou en obsidienne qui ne cessent de nous étonner. Cette exposition constitue un préambule à une présentation future des dernières découvertes provenant des fouilles récentes de la grotte préhistorique Bouyssonie à Brive. Mais d’autres vestiges présentés peuvent tout autant vous surprendre pour des périodes plus récentes, comme des statuettes en terre cuite, des étoffes coptes d’Antinoë, des poteries de la collection Caranda… Il propose également des ateliers pour le public scolaire sur demande des enseignants intéressés au 05.55.18.17.70. Jusqu’au 24 janvier 2011. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70.
  • Oeuvre de Daniel FaureL’écriture au-delà du geste à la galerie Et tant d’arts, 5 bd Lachaud à Brive. La galerie ouvre une nouvelle exposition présentant des peintures et encres de Daniel Faure. Du 28 novembre au 31 décembre. Ouverte du mardi au samedi de 13h30 à 18h30, le mercredi sur rendez-vous. Vous pouvez consulter le site de l’artiste en cliquant ici. Un stage est également prévu les samedi 4 et dimanche 5 décembre. Infos au 05.55.92.23.53 et sur le site ett19.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire