L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties du week-end

VENDREDI 3 AVRIL

  • moyen-metrage-rex16e festival du cinéma de Brive. Rencontres du moyen métrage jusqu’au 6 avril. Projections tous les jours de 13h à 22h au cinéma Rex, 3, bd Koenig. 16 films fictions, documentaires ou films expérimentaux) sont en compétition. Rencontres avec les réalisateurs tous les jours à 18h45. En cinq ans, la compétition est devenue un passage important pour ces jeunes réalisateurs. Tout le programme sur www.festivalcinemabrive.fr. Infos: 05.55.74.21.11.
  • Soirée Keltas (musique irlandaise) à 20h30 à Brive au Maryland (rue Saint-Martin). Avec ‘association L’art en bar. Infos: 05.55.17.10.78.
  • Musiques actuelles. “Le labo invite le chaudron” avec des petits groupes d’ici et d’ailleurs, à 20h30 à Tulle, salle Des Lendemains qui chantent (avenue lt-col Faro). Western revolvers (rock garage, Aurillac), Elegant garage gunners (rock garage, Aurillac), Fire at the barn (punk rock, Tulle), Akufene xperien-Z (dub électro, Tulle). Tarif normal: 5 euros. Infos sur le site Des lendemains qui chantent.
  • Chœurs en fête, 20h30 à La Feuillade, (salle des fêtes). Avec les Voix joyeuses de Vigeois (variété française) et les Lundis chantants de Valojoulx (lyrique, variété, classique). Tarifs: 8 euros adulte et 2 euros scolaire/étudiants. Possibilité de tarifs pass pour les deux ou trois jours de ces 3e rencontres. Infos: 05.53.50.27.16.

******************

SAMEDI 4 AVRIL

  • 6e festival du cinéma de Brive. Rencontres du moyen métrage. Projections tous les jours de 13h à 22h au cinéma Rex, 3, bd Koenig. Tout le programme sur www.festivalcinemabrive.fr. Infos: 05.55.74.21.11.
  • Conférence. “Malheurs du corps et positions du sujet” à 16h 30 à Malemort, Salle du Prieuré, rue Saint Xantin. Conférence de Catherine
    Lacaze-Paule, psychanalyste, membre de l’Ecole de la cause freudienne. “Nous avons en commun un lien : le langage, les mots qui font mouche et un lieu : le corps, les malheurs du corps. […] A partir d’une pratique en service hospitalier, nous interrogerons ce que l’on peut attendre et savoir des effets de la prise en compte de l’inconscient face à ces dommages du corps. » Tarif: 8 euros et demi-tarif pour les étudiants et personnes en recherche d’emploi. Infos : 05.55.26.72.49
  • Premice(s)Théâtre. “Premice(s)” à 11h et 17h, Théâtre des 7 collines à Tulle.Pour les petits de maternelles. “Un œuf ! Mais qui l’a mis là ? C’est si petit,
    si fragile, que va-t-il lui arriver ? Au fait, qu’est qu’il y a dans l’œuf ? Qu’est ce qui se passe dedans ? Qui est arrivé en premier, l’œuf ou
    ce qu’il y a dedans ? Et comment on fait les bébés ? Des questions existentielles pour lesquelles nous n’avons pas toutes les réponses, mais à tous les âges nous cherchons à comprendre le sens de la vie. Et tout se passe dans une chambre moelleuse comme un nid, lumineuse et douce.” Théâtre d’objets par la compagnie A.K Entrepôt. Infos : 05.55.26.99.10.
  • groupe-jazzConcert de printemps de l’Harmonie municipale Sainte-Cécile à 20h30 à Brive, à l’Espace des Trois Provinces. Avec en guest, le Chez Barbaro Jazz Quartet composé de Thierry Chèze, Guy Barboutie, Charles Balayer et Hervé Roblès. Particularité de ce quartet: l’orgue Hammond, instrument mythique des années 50 à 80, qui produit un son tantôt jazzy, bluesy, funky, voire même churchy. D’ù un programme alléchant avec des reprises de John Coltrane, Miles Davis, Herbie Hancock, Charles Mingus, Dizzy Gillepsie… L’Harmonie Sainte-Cécile met pour sa part à l’honneur des transcriptions d’œuvres symphoniques de George Gershwin, Aaron Copland ou encore Léonard Bernstein. La soirée se terminera par la création d’une composition originale de Charles Balayer qui réunira les deux formations. Tarif: 7 euros. Infos : 05.55.18.18.30.
  • Soirée Keltas (musique irlandaise) à 20h30 à Brive au Maryland (rue Saint-Martin). Avec ‘association L’art en bar. Infos: 05.55.17.10.78.
  • Chœurs en fête, 20h30 à La Feuillade, (salle des fêtes). Avec Chante Brive et Voc’ALL (sacré, opéra, chanson française, variété internationale…). Tarifs: 10 euros adulte et 3 euros scolaire/étudiants. Possibilité de tarifs pass pour les deux ou trois jours de ces 3e rencontres. Infos: 05.53.50.27.16.
  • Danse. “Eclats d’Ulysse” à 20h30 par le New danse studio au Centre culturel de St Yrieix-la-Perche. Hommage à J.-C. Gallotta.
  • Concert K6 et Akufene XperienZ à 21h à Collonges-la-Rouge, au Village de Vacances. Tarif: 8 euros. Infos: : 05.55.84.08.44.

******************

DIMANCHE 5 AVRIL

  • Brocante à Brive, place De Lattre de Tassigny.
  • Troc des plantes, à Brive, place Thiers au jardin du potager, de 9h à 12h30.
  • 6e festival du cinéma de Brive. Rencontres du moyen métrage. Projections tous les jours de 13h à 22h au cinéma Rex, 3, bd Koenig. Aujourd’hui à 10h, Ciné-petits, une séance pour les enfants à partir de 2 ans, avec “Laban, le Petit fantôme”. Tout le programme sur www.festivalcinemabrive.fr. Infos: 05.55.74.21.11.
  • Musique sacrée, 17h à l’abbatiale d’Aubazine avec l’Aura des arts. Leçons de ténèbres écrites par François Couperin (1668-1733) par l’Ensemble Pierre Robert. Direction Frédéric Desendos. Infos: 05.55.84.24.74.
  • Chœurs en fête, 15h à La Feuillade, (salle des fêtes). Avec la Chorale de l’amicale (chansons traditionnelles et patois du pays), Le P’ti chœur feuilladais (chansons et contines), Chaque Village (variété, classique, occitan), L’Echo de la Barade (polyphonies, Renaissance, gospel, occitan). Tarifs: 8 euros adulte et 2 euros scolaire/étudiants. Possibilité de tarifs pass pour les deux ou trois jours de ces 3e rencontres. Infos: 05.53.50.27.16.

******************

LES EXPOS À VOIR

  • lamaryllis1“Les papillons pour une nature durable” à la Médiathèque de Brive. Exposition réalisée dans le cadre de la Semaine du développement durable. “Les papillons révèlent par leur présence ou par leur l’état des écosystèmes de la nature. Ce sont des beautés éphémères qui connaissent pendant leur vie de profondes métamorphoses, reflet  d’adaptation aux exigences de l’environnement.” Jusqu’au 25 avril. Entrée libre.
  • toile-2Madou, exposition de peinture, à la Direction de la culture de la Ville de Brive, boulevard du Salan, jusqu’au 30 avril, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Lire aussi notre rencontre avec Madou.
  • Comment un livre vient au monde, espace jeunes de la médiathèque de Brive. Cette exposition réalisée par les éditions «Rues du monde», permet de découvrir le cheminement de la création d’un livre à partir d’un album. Jusqu’au 4 avril. Entrée libre.
  • Statue africaine-musee“Sikasso au Mali, arts et traditions” au musée Labenche à Brive. Entrée libre. Jusqu’au 29 avril. Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 13h30 à 18h. Cette exposition, présentée dans le cadre des 25 ans de jumelage de Brive-Sikasso, se propose de faire découvrir quelques traditions et aspects des richesses culturelles et artistiques maliennes.
  • Les microbes en questions, au centre Jacques Cartier à Tujac. En partenariat avec la CPAM de la Corrèze. Pour tous publics, adultes et enfants. Qu’est ce qu’un microbe? Quels sont les bons? Les mauvais? Comment éviter de les attraper? Virus ou bactérie? Antibiotique ou pas?…  Jusqu’au 17 avril. Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h30. Entrée libre. Infos: 05.55.86.34.60.
  • Le camp de concentration de Natzweiler-Struthof, KL Na, 1941-1945, au musée Michelet. Réalisée par la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du secrétariat général pour l’administration du ministère de la Défense, cette exposition relate l’histoire de ce camp construit sur le territoire français, de 1941 à 1945 et celle aussi du régime national socialiste en Allemagne. Jusqu’au 11 avril. Ouvert sauf dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

4 commentaires

Laisser un commentaire