L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties du week-end

JEUDI 21 OCTOBRE

  • Cirque. Arrêtez le monde, je voudrais descendre à 20h30 à Brive, au parc de la Corrèze, Baraque du théâtre Dromesko. Tout public à partir de 12 ans. Les Dromesko, c’est un couple, Igor et Lily, anciens de chez Zingaro, créateurs de la Volière Dromesko, et une troupe, avec ses acteurs-danseurs-acrobates, ses musiciens tziganes, et ses bêtes à poil et à plume. Il tourne, il tourne, le manège, dans la baraque en bois du Théâtre Dromesko. Dans la salle d’attente devant le manège, s’entasse une petite humanité-animalité, une comédienne, un comédien, un âne, un cochon, une chèvre, une poule et un poisson rouge. Avec les mots de Pierre Bourdieu et de Roland Dubillard, on y parle de la vie, de la pluie qui mouille ou des bobos du corps quand la machine se détraque. C’est un manipulateur en bleu de travail qui actionne le grand manège du monde et libère tel un Dieu, en soulevant les volets de bois, les images puissantes de ce spectacle qui se déroule comme hors du temps : rêves d’envol, danse d’amoureux dans les draps d’un lit aux dimensions du monde, ange violoncelliste qui tourne dans sa cage, foule d’hommes et de femmes à tête de porc, Lily et son fameux marabout… Et quand tout se termine avec le petit verre de vin qui a toujours accompagné les soirées du Théâtre Dromesko, on n’a plus du tout envie de descendre de ce manège-là ! Durée: 1 heure 45. Tarifs: de 4 à 18 euros. Infos sur le site des treizearches et au 05.55.24.11.13.
  • love Jean SamThéâtre. Love à 20h30 à Brive au théâtre de la Grange à Rivet, rue Glandeaud. D’après la pièce de Murray Schisgal. Mais si, vous connaissez, c’est aussi l’auteur de Tootsie. Pour la petite histoire, la pièce ne s’appelait d’abord pas Love, mais Luv, ce qu’on pourrait traduire par Amoouurrr, accentuant le caractère parodique du mot. Il s’agit de rire des travers et névroses que nous entretenons. C’est l’histoire d’Harry, Milt et Ellen, pris dans un tourbillon de crises et de ruptures, les yeux tournés désespérément vers l’autre alors qu’ils sont incapables de voir au-delà de leur petite personne. Dans Love, il y a l’idée qu’on finit par tellement pervertir le sentiment pour l’exprimer, que l’on a recours à toutes sortes de formes dérobées. Des expressions finissent par se transformer, soit en jeux enfantins ou jeux machiavéliques… C’est une comédie dramatique où l’absurde vient révéler les vérités de nos actes face à la peur dans l’amour comme dans le reste… Mise en scène Cédric Laroche. Avec Régine Paronneau, Jean Malbernard, Nacerdine Messaoudi. Durée : 1 heure 30. Un site, ici. Infos et réservations au 05.55.86.97.99. Egalement vendredi 22 octobre à 20h30.

  • Concert. The Stranger (folk) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.
  • Le sacre du printempsDanse. Le Sacre du Printemps ou le cri de l’Indépendance à 20h30 à Tulle aux 7 collines. Avec la Cie Faizal Zeghoudi. Cette musique de Strawinsky, et le ballet créé par Nijinski, avaient fait hurler de rage à leur naissance, en 1913.  “Ce n’est pas de la musique!”, et “ce n’est pas de la danse!”… on connaît la suite… Faizal Zeghoudi aime cette musique, et y plonge à son tour. “À cette rudesse des agrégats harmoniques”, dit Faizal Zeghoudi, “à la violence de l’orchestration, répond le thème du sacrifice et de la lutte.” Zeghoudi rassemble dix danseurs européens et colombiens. Le geste part du centre du corps,  puise sa force dans la terre, et s’engage au-delà de la violence pour un salut à la renaissance, à l’indépendance. Il s’empare de tous les matériaux, le son, le sens, les corps et le sol, pour un appel poétique et politique. Danser  jusqu’à la mort? Peut-on danser autrement? Un don des corps dans l’inlassable recommencement, une force de conviction et une beauté nées de cet engagement, c’est la puissance de cette proposition. Création 2010. Tout public à partir de 7 ans. Durée: 40mn. Entrée: 21 euros plein tarif hors abonnement. Infos au 05.55.26.99.10 et sur le site des 7 collines. A noter le lendemain, vendredi 22 octobre, un premier apéro danse en compagnie de Pedro Pauwels pour échanger émotions et sensations sur la représentation (12h15 et 13h30).

**************

VENDREDI 22 OCTOBRE

  • A l’ombre d’une histoire. Contes en théâtre d’ombres à 18h30 à Brive au centre socioculturel municipal Jacques Cartier. Pour jeune public à partir de 18 mois. Avec la compagnie La petite fabrique. Des valises rouges qui cachent un petit théâtre d’ombres, deux voix et quatre mains, des silhouettes finement ciselées s’animent au rythme des décors… A l’ombre d’une histoire est un spectacle nomade qui se pose dans toutes sortes de lieux et privilégie un rapport intime avec les spectateurs. Plusieurs histoires seront jouées dans un même temps de représentation, deux ou trois selon l’âge et le lieu: La petite maison, La chachatatutu et le phénix, Le petit bonhomme haut comme trois pommes. Durée: entre 17, 30 et 50 minutes selon les histoires proposées. Tarifs: 8 et 4 euros. Le spectacle est également présenté auprès des centres de loisirs de la ville et dans les crèches et maternelles de Brive et Malemort. Infos sur le site des treizearches et au 05.55.24.11.13.
  • love Jean SamThéâtre. Love à 20h30 à Brive au théâtre de la Grange à Rivet, rue Glandeaud. D’après la pièce de Murray Schisgal. Mais si, vous connaissez, c’est aussi l’auteur de Tootsie. Pour la petite histoire, la pièce ne s’appelait d’abord pas Love, mais Luv, ce qu’on pourrait traduire par Amoouurrr, accentuant le caractère parodique du mot. Il s’agit de rire des travers et névroses que nous entretenons. C’est l’histoire d’Harry, Milt et Ellen, pris dans un tourbillon de crises et de ruptures, les yeux tournés désespérément vers l’autre alors qu’ils sont incapables de voir au-delà de leur petite personne. Dans Love, il y a l’idée qu’on finit par tellement pervertir le sentiment pour l’exprimer, que l’on a recours à toutes sortes de formes dérobées. Des expressions finissent par se transformer, soit en jeux enfantins ou jeux machiavéliques… C’est une comédie dramatique où l’absurde vient révéler les vérités de nos actes face à la peur dans l’amour comme dans le reste… Mise en scène Cédric Laroche. Avec Régine Paronneau, Jean Malbernard, Nacerdine Messaoudi. Durée : 1 heure 30. Un site, ici. Infos et réservations au 05.55.86.97.99.
  • Concert. Steve Somers (country blues rock) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.
  • oleschoeurs 2010web 2Barathon à Tulle. C’est parti pour la tournée des bars en musique. A partir de 17h45, Feladen (electronica, Toulouse) pour l’inauguration du festival à la médiathèque de Tulle. A 19h au Lovy, Jaromil (rock, Dijon). A 20h15 à l’Opus, Mars red sky (rock stoner, Bordeaux) et The Smoking panthers (60’s garage band, Creuse). A 21h45 au Windsor, Angelo spencer et les hauts sommets (folk, USA) et Plutone fol (pop funk dénudé, Pau-Albi). A 22h45 au Richelieu, Cascadeur (piano solo, France) et Electric electric (noise, Strasbourg). A 22h45 aux 6 Nations, Drown soda (electro pop, Limoges) et Tapetronic (electro K7 performance, Paris). A 0h30 à l’Annexe, Wild women and the savages (punk garage, Toulouse) et Househusband radio (mix, Toulouse). Gratuit. Organisé par l’association Elisabeth my dear. Egalement samedi 23 octobre. Infos sur le site Elisabeth my dear.
  • pedro PauwelsApéro danse à 12h15 et 13h30 à Tulle aux théâtre des 7 collines. En compagnie de Pedro Pauwels, chorégraphe-spectateur qui vous propose une expérience : un échange avec lui, le lendemain de la représentation (ici du Sacre du printemps avec la cie Faizal Zeghoudi), après trois spectacles de cette saison qu’il a choisis. Les spectateurs, éclairés ou un peu perdus peu importe, et lui, spectateur comme vous mais pas tout à fait. Croisement de sensations, d’émotions. Pendant ce rendez-vous, vous pouvez boire et manger des tapas maison. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.99.10 et sur le site des 7 collines.

**************

SAMEDI 23 OCTOBRE

  • Carrément Dancefloor contre le cancer, à partir de 21h30 à Brive aux Trois provinces. Les 3P métamorphosés en discothèque géante! Le spectacle annuel de l’association Saramagbelle va créer l’événement. Avec Carrément dancefloor, la soirée se veut festive, avec un public jeune, drainant entre 14 et 25 ans, “dans une atmosphère digne des clubs d’Ibiza”.  Sur le plateau, des DJ, des artistes, des performances en direct, danseuses, échassiers, manipulateurs de feu… Un rendez-vous exceptionnel qui a déjà fait complet sur son passage. Il y aura Jessy Matador, celui-là même qui a représenté la France au dernier concours Eurovision avec sa chanson Allez ola olé. carrement_dancefloor_visuel_sceneMais aussi le Symphonic Deejay Show, une alliance réussite entre un deejay et une violoniste, un show surprenant; Daukev, un jeune duo survolté directement sorti de la nouvelle scène électronique, de électro en passant par les incontournables ou encore les vieux disques oldschool; Deejay Fanou qui veut toujours “transporter le public le temps d’une nuit dans ses derniers retranchements”; Dj Gérald Vincent et son mélange étonnant des plus grands standards des années 90 revus au goût du jour… La soirée promet d’être survoltée. Rappelons que depuis quatre ans, l’association Saramagbelle récolte ainsi des fonds pour la recherche du cancer chez les enfants. Elle a déjà réuni 45.000 euros grâce aux bénéfices des spectacles organisés. En 2009, elle a ainsi consacré 5.000 euros à la réfection des peintures du service pédiatrique de Tulle. Entrée: 15 euros. Billets en vente aux offices de tourisme de Brive et Tulle et auprès des points de vente habituels ainsi que sur francebillet et ticketnet. Ouverture des portes à 21h30, début du spectacle à 22h30. Le spectacle bénéficie d’un service sécurité professionnel. Infos au 05.65.14.06.33.

  • Barathon à Tulle. C’est nouveau, le barathon commence dès le matin à partir de 11h sous chapiteau près de la cathédrale avec Ructor Vigo vs Vlad (duo déjanté, Limousin) et Vlad tout seul ainsi qu’à 12h15 à ‘enclos St Bernard avec Julien Pras (escapade folk). oleschoeurs 2010web 2Le barathon se poursuit à travers les bars. A 19h au Lovy, Top top (pop, Paris). A 20h15 à l’Opus, Thom weeks (rock, Tulle-UK) et Fordamage (noise, Nantes). A 21h45, à l’abbaye, Anything Maria (electro pop, Paris) et Bookmaker (garage soul, Limoges). A 23h au Richelieu, Aucan (post rock electro, Italie) et Appaloosa (math rock, Italie). A 23h aux Windsor, Lapin machin (rock, Paris) et Cats on trees (duo pop, Toulouse). A 0h au Caveau, Alto clark (electro, Lyon). A 0h15 au Molière, Charles Premier (electronica, Corrèze) et le bouquet final du barathon avec Aphte punk (electro copycat, Lyon), parodie des Daft du même genre, en beaucoup moins cher évidemment, et toute ressemblance est bien sûr voulue. Gratuit. Organisé par l’association Elisabeth my dear. Infos sur le site Elisabeth my dear.
  • Ça tape et ça gratte. TDN_photo1_catapeThéâtre jeune public. Ça tape et ça gratte à 16h30 à l’auditorium de la médiathèque intercommunale de Tulle. Dans le cadre du Festival Ô les chœurs. Par le Théâtre du Diamant noir de Poitiers. Spectacle musical et conté, drôle et léger, pour enfants de 5 à 85 ans. Jean-Jacques Luteau, grand personnage lunaire et jouant les candides, est seul en scène dans un décor minimaliste. Il joue de ses talents de musicien, de clown, de mime et de conteur pour livrer aux petites et aux grandes oreilles quatre histoires originales… avec la participation d’une planche à gratter, d’une guitare- boîte- aux- lettres, et de la Fée Téfale. Auteur et comédien : Jean-Jacques Luteau. Mise en scène et régie : Jean-Yves Lissonnet. Tarif unique à 3 euros, billetterie uniquement sur place. Organisé par l’association Elisabeth my dear. Infos sur le site Elisabeth my dear.
  • Citrouille1Fête de la citrouille à Chabrignac. Une 14e fête aux cucurbitacées qui se déroule sur deux jours. Ce samedi toute la journée vide-grenier, vide-jardin, bourse aux plantes, animations et jeux pour les enfants. Inédit: la roulotte aux images. Et en soirée, un grand bal disco les années 80. Entrée gratuite. Egalement demain dimanche.
  • Concert. Mouss et Hakim à 20h30 à Saint-Céré au Théâtre de l’usine. La tribu? celle de Mouss et Hakim ou de Hakim et Mouss, car entre les deux frangins il n’y a pas de hiérarchie. Qu’ils soient Zebda, 100% collègues, Motivés, en duo en version Origines contrôlées, leur dernière aventure studio et scénique, les frères Amokrane portent les mêmes couleurs, celles d’une musique qui puisent dans les racines en perpétuel mouvement d’une culture populaire à vocation universelle. Avec leur album Vingt d’honneur, ils parviennent en deux heures à communiquer cette fameuse “fibre berbère”. Bar à tapas dans la cour de l’usine. Billetterie en ligne sur le site. Infos sur le site.

**************

DIMANCHE 24 OCTOBRE

  • bike and run. Photo JoinvillaisBike and run à partir de 9h30 autour du lac du Causse. L’association des Joinvillais organise le trophée Amédée Domenech. bike and run. Photo JoinvillaisC’est du bike and run par équipe de deux: l’un court et l’autre pédale (vélo non fourni). Trois distances à couvrir au choix selon le nombre de tours du lac: 7, 14 et 21km. Engagement: 16 euros par équipe. Infos et engagements chez MLK sports, 15 rue de l’Hôtel de Ville et au 05.55.17.24.02.
  • Atelier taille de rosiers de 10h à 12h aux Jardins de Colette à Varetz (sur inscription). Vous aimez les roses comme Colette? Vous souhaitez des conseils pour les tailler et en prendre soin. Un jardinier en chef est à votre service. Et en plus une surprise vous attend. Ces animations sont gratuites, mais il est nécessaire de s’acquitter du droit d’entrée au parc. Infos et réservations au 05.55.86.75.35.
  • Citrouille 2Fête de la citrouille à Chabrignac. Une 14e fête aux cucurbitacées. Ce dimanche, expositions diverses, un groupe de théâtre de rue inédit en Limousin “Le P’tit Léo”, rire illimité, fanfare de Juillac, chanteur, musiciens folk, cuisson de pain à l’ancienne, pression du cidre, repas, expos d’avions, rulotte aux images… et surtout 11e concours de jardin sur le thème “la citrouille s’envole”. Entrée gratuite.

**************

LES EXPOS À VOIR

  • Bestiaire au moyen âge à la chapelle Saint-Libéral. Derniers jours pour cette exposition étonnante et bestiaireludique, riche de trésors littéraires, historiques et symboliques ouverte à l’occasion des Journées du patrimoine. Le bestiaire désigne, en littérature, un manuscrit du moyen-âge regroupant fables et moralités sur les animaux, réels ou imaginaires. A l’époque médiévale, nombreux sont les manuscrits enluminés mettant en scène les animaux, symboles des passions humaines à cette époque. Une dimension allégorique qui permet d’aborder la période médiévale sous un nouveau jour. Coproduit par la Bibliothèque nationale et la médiathèque de Troyes. Jusqu’au 24 octobre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30 et le dimanche de 15h à 18h30. Entrée libre. Infos : 05.55.74.41.29.
  • Expo MicheletParcours Santé au musée Edmond Michelet à Brive, 4 rue Champanatier. 250 dessins de prison de Roger Payen. Une exposition qui présente le travail artistique réalisé par ce résistant communiste pendant ses 18 mois d’internement à la prison de la Santé entre 1943 et 1944. Exposition prêtée par le Musée de la Résistance nationale. Entrée libre. Jusqu’au 6 novembre. Ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et 14h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08.
  • Albert Camus à la médiathèque de Brive. A l’occasion du cinquantenaire de la mort d’Albert Camus, Visuel expo Camusla médiathèque accueille une exposition retraçant les principaux moments de la vie et de l’œuvre de cet écrivain, dramaturge, essayiste et philosophe français, héros d’un temps qui est toujours le nôtre. Son enfance, ses premières expériences théâtrales, ses combats, ses rencontres littéraires jusqu’à son prix Nobel de littérature en 1957, l’exposition trace les contours de sa pensée sans complaisance et de son action généreuse. Entrée libre. Jusqu’au 27 novembre. Durée : 1h15. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50.
  • galet poli grotte Cristaux de roche taillés Les Morts Brive(3)Ce que les réserves vous réservent : archéologiquement vôtre au musée Labenche. L’exposition qui vient d’ouvrir ce 10 septembre pour quatre mois propose une sélection de vestiges conservés dans ses réserves depuis 120 ans, afin de sensibiliser le public au patrimoine archéologique conservé à Brive. pointes de flèches Journet NéolithiqueDes objets archéologiques des plus muséographiques ont été choisis afin de surprendre les visiteurs par la diversité et la richesse des collections de toutes provenances. La présentation comprend des pièces aussi mystérieuses que diverses telles que des microlithes datant du mésolithique, des haches polies, des casse-têtes d’origine mexicaine, des lamelles à dos denticulé ou encore des polissoirs à aiguilles … des outils en cristal de roche ou en obsidienne qui ne cessent de nous étonner. Cette exposition constitue un préambule à une présentation future des dernières découvertes provenant des fouilles récentes de la grotte préhistorique Bouyssonie à Brive. Mais d’autres vestiges présentés peuvent tout autant vous surprendre pour des périodes plus récentes, comme des statuettes en terre cuite, des étoffes coptes d’Antinoë, des poteries de la collection Caranda… A noter que l’atelier culturel pour la jeunesse du musée organise une animation (en deux séances) autour de cette exposition les mercredis 6 et 13 octobre. Il propose également des ateliers pour le public scolaire sur demande des enseignants intéressés au 05.55.18.17.70. Jusqu’au 24 janvier 2011. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70.
  • Carnets de voyage au musée de Sarran. Ces carnets de voyage vous entraînent sur les traces d’Edmond Dartevelle, un valeureux explorateur du continent africain. Avec lui, le musée du président Jacques Chirac accueille un vrai personnage de film ou de roman moderne. Chercheur africaniste, Edmond Dartevelle a été partagé entre l’action et la science, l’engagement et l’étude solitaire. Ces carnets racontent ses missions au Congo, en Angola et en Afrique Équatoriale Française. Jusqu’au 11 novembre. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Tarifs : 4 euros. Infos au 05.55.21.77.77 ou sur le site du musée.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire