L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties du week-end

Un dernier week-end avant la rentrée scolaire. Avec en point d’orgue: le concert final des Orchestrades, le traditionnel festival de l’élevage et pour les plus fêtards un Cambrousse festival.

JEUDI 26 AOÛT

Orchestrades. Photo archives Sylvain Marchou

  • Orchestrades à 21h Brive à l’espace des Trois provinces. Le concert final rassemble la vingtaine d’orchestres de jeunes qui se sont retrouvés à Brive pendant les dix jours précédents. Cette 27e édition était placée sous le thème Musique et compositeurs. Avec une création du compositeur et chef d’orchestre Dominique Spagnolo. Ce concert final réunit donc les 150 musiciens à l’espace des Trois provinces. Au programme :  Ouverture d’Orphée aux Enfers d’Offenbach (direction Ron Grübner), Première suite de l’Arlésienne de Bizet (direction Bruno Conti), Le Centaure de.Bardac (direction Vincent Thomas), Petite Suite de Debussy (direction Bruno Conti), Danse Macabre de Saint-Saëns (direction Vincent Thomas), À la recherche de l’Oiseau Bleu de Spagnolo (direction Dominique Spagnolo), la création, Boléro de Ravel (direction Ron Grübner), Le sachet d’or de Folie (direction Dominique Spagnolo). Infos sur le site des Orchestrades.
  • Marché festif à partir de 17h à Sainte-Féréole, place de l’église. Un marché de producteurs de pays où l’on peut acheter des produits du terroir et déguster sur place. Infos au 05.55.24.08.80 ou sur le site de l’Office de tourisme.
  • Regard sur le travail de Franck Bouysset à 21h au Maryland à Brive, 13 rue Saint-Martin. Avec les Brivoiseries. Entrée libre. Réservations au 05.55.17.10.78.

**************

VENDREDI 27 AOÛT

  • Vendredi du Civoire de 18h30 à 20h et de 21h à 22h avec Charlotte. Infos au 05.55.24.08.80 ou sur le site de l’Office de tourisme.
  • Cafés de l’été à partir de 21h à Brive au Maryland avec Swing duo (jazz manouche) et à Varetz à la Calèche avec Alex et Leila (latino). Infos au 05.55.24.08.80 ou sur le site de l’Office de tourisme.
  • Conférence-débat “Du terroir à l’assiette, il n’y a qu’un pas” à 18h à Brive, salle Georges Brassens. Dans le cadre du festival de l’élevage qui se déroulera pendant deux jours, les samedi 28 et dimanche 29 août. La conférence est organisée par les jeunes agriculteurs de la Corrèze.
  • Cambrousse festival de 21h à 7h aux Ecuries du Roy. Ambiance Mexique pour ce nouveau rendez-vous festif organisée par la BBC (Big band corporation). De nombreux DJ vont se relayer toute la soirée et la nuit pour mettre une ambiance techno-électro-house. Le tout sous la banière “Sexy and stupid mexican for all”. Avis aux joyeux fétards: sombreros et ponchos sont de sortie. Tarif: 14 euros en prévente sur digitick et 18 euros sur place. Réservations au 06.59.10.97.44 et sur la page Facebook de Big bang corporation.

**************

SAMEDI 28 AOÛT

  • Festival de l'élevage. Photo archives Diarmid CourrègesFestival de l’élevage à Brive sur la place de la Guierle. De 9h à 19h.Tous les animaux de la ferme se côtoient sur une surface de 10.000m2. Un week-end à la campagne tout en restant en ville. Ça beugle, ça bêle, ça cancane, ça béguète, roucoule, grouine… pour le plus grand ravissement des visiteurs. Sans oublier le salon des saveurs gourmandes qui valorise les savoir-faire locaux avec des produits du terroir qui flattent les papilles. Mais derrière cette vitrine festive, le festival n’en reste as moins une affaire très sérieuse pour les professionnels qui viennent y mesurer le meilleur de leur élevage sur des concours très primés et très prisés.
  • Soirée dansante salsa à Brive au Maryland à partir de 21h. Infos au 05.55.24.08.80 ou sur le site de l’Office de tourisme.
  • Cafés de l’été à partir de 21h à Varetz à la Calèche avec Alex et Leila (latino). Infos au 05.55.24.08.80 ou sur le site de l’Office de tourisme.

**************

DIMANCHE 29 AOÛT

  • Festival de l'élevage. Photo archives Diarmid CourrègesFestival de l’élevage à Brive sur la place de la Guierle. De 9h à 19h. Tous les animaux de la ferme se côtoient sur une surface de 10.000m2. Un week-end à la campagne tout en restant en ville. Ça beugle, ça bêle, ça cancane, ça béguète, roucoule, grouine… pour le plus grand ravissement des visiteurs. Sans oublier le salon des saveurs gourmandes qui valorise les savoir-faire locaux avec des produits du terroir qui flattent les papilles. Mais derrière cette vitrine festive, le festival n’en reste as moins une affaire très sérieuse pour les professionnels qui viennent y mesurer le meilleur de leur élevage sur des concours très primés et très prisés.
  • Marché de producteurs de pays à Brive, place du Civoire à partir de 17h. Ambiance festive pour ce marché où vous pouvez acheter des produits et consommer sur place. Tables et chaises seront à votre disposition et des gentils animateurs de l’Office pourront faire cuire les viandes.
  • Trail du four1er trail du Four à 9h30 à Esperut (Donzenac). Deux distances au choix: 7,6km pour un trail découverte et 14,4km comptant dans le challenge MLK trail. Découvrez les bois de Pierre noire et en prime pour les plus chevronnés les gorges de Maumont blanc. Courses enfants également à 9h. L’après-midi, animations et jeux, vente de produits cuits au four. Le soir, repas champêtre et bal. Inscriptions chez MLK sports, 15 rue de l’Hôtel de Ville à Brive. Engagements: 8euros pour les 7km (11 avec repas et 5 pour le repas accompagnant), 9 euros pour les 14km (12 avec repas et 5 pour le repas accompagnant). Infos au 06.10.82.88.14.
  • Fête à Espeyrut (Donzenac). Après les trails de la matinée, la fête se poursuit avec des animations (concours de pétanque, jeux et ateliers pour enfants, promenades en poneys, tir à la corde…) pour finir par un dîner champêtre suivi d’un bal. Infos au 05.55.85.72.40 ou au 06.89.98.74.60.

*************

BALADES EN CALÈCHE

  • calèche. Photo archives Sylvain MarchouUne calèche pour visiter les rues de Brive? Rendez-vous les 4, 11 et 18 juillet, et 15 et 22 août. devant l’office de tourisme à partir de 16h30 et jusqu’à 18h. C’est 1 euro par personne, gratuit pour les moins de 8 ans. Infos au 05.55.24.08.80 ou sur le site de l’Office de tourisme.

*************

ANIMATIONS ENFANTS

  • Structures gonflables et jeux. Tout l’été à Brive sur la place du Civoire (sauf pendant Brive plage du 23 juillet au 7 août).place du civoire. Photo archives Sylvain Marchou Tous les lundi, mardi, mercredi et jeudi de 17h à 19h et vendredi de 17h à 21h. Infos au 05.55.24.08.80 ou sur le site de l’Office de tourisme.

**************

CONTES ENDIMANCHES À SÉDIÈRES

  • Contes endimanchés à 11h30 à Sédières. Animation originale que cette lecture de contes d’Indonésie au sein même de l’exposition présentée pendant tout l’été par le domaine de Sédières: “Au nord de Sumatra: les Batak”. Durée: 30 minutes. Compris dans le prix d’entrée de l’exposition. Tarifs: 4 euros, réduit à 2 euros, gratuit pour les moins de 11 ans. Ne manquez pas d’admirer cette magnifique exposition bâtie à partir des collections du musée du quai Branly. Des ateliers jeunesse sont également mis en place. A noter qu’un billet commun permet également de visiter l’exposition proposée par le musée de Sarran “Carnet de voyage: Edmond Dartevelle, explorateur africain”. Billet commun à 6 euros, 3 réduit et gratuit moins de 11 ans. Infos sur le site de Sédières ou au 05.55.27.76.40.

**************

LES EXPOS À VOIR

  • Nicolas ValabrègueNicolas Valabrègue à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Nicolas Valabrègue sculpte le bois. Un bois de cade, (arbustes méditerranéens) provenant d’arbres brûlés lors d’incendies dans le Haut-Var. Il met en forme cette matière, dure et riche en essence, de façon à recréer une œuvre, “sa” forêt. Directement sculptée dans le tronc de chênes, de noyers, d’oliviers, de sorbiers ou d’acacias, sans assemblage, l’artiste fait surgir une ménagerie imaginaire. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30 et le dimanche de 15h à 18h30. Jusqu’au 27 août. Entrée libre. Infos : 05.55.74.41.29.
  • Dans le silence des pas à la galerie Et tant d’art à Brive, 5 bd Lachaud. Dans le silence des pas; philippe KohnExposition de photographies de Philippe Kohn. Dans ses travaux personnels, Philippe Kohn se détache d’une vision journalistique et s’éloigne de la ville pour arpenter en solitaire des territoires naturels. 
Durant ses longues marches, il se laisse traverser par le silence et la lumière, cherchant à dépasser le réel pour inviter l’imaginaire. L’artiste animera un stage photo samedi 3 et dimanche 4 juillet en vous entraînant dans une balade en pleine nature pour poser votre propre regard dans “le silence des pas”. Ouvert du mardi au samedi de 13h à 18h30 sauf mercredi sur rendez-vous. Entrée libre. Plus d’infos sur le site ett19 ou au 05.55.92.23.53.
  • patrimoine restauré. Photo archives Sylvain MarchouLe patrimoine restauré au musée Labenche. Exposition de peintures et d’objets d’art qui ont repris un intérêt muséographique grâce à leur récente restauration. Des détails sur les différentes techniques de restauration sont aussi à découvrir aux abords des œuvres. Jusqu’au 30 août. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70.
  • Les Corréziens en vacances, tous les ans, je voudrais que ça recommence aux Archives municipales de Brive, rue du dr. Massénat. L’exposition réalisée par les archives départementales de la Corrèze, retrace, à travers une dizaine de panneaux illustrés, le rapport des Corréziens aux vacances de 1930 à 1980. Du 12 juillet au 31 août. Entrée libre. Infos au 05.55.27.76.40 ou 05.55.18.18.50.
  • Au nord de Sumatra: les Batak à Sédières. Cette exposition est réalisée avec la collaboration exceptionnelle du musée du quai Branly. Bâtie à partir des collections du MQB, elle met en lumière l’univers des Batak à travers différents thèmes : le monde des morts, la figure du singa, les instruments de musique, la maison toba, les textiles… L’exposition ne prétend pas être exhaustive. Batak-afficheDeux regards de photographes accompagnent les objets. Au nord de Sumatra, les BatakUne série de photographies de Peter Horree propose une vision contemporaine sur la société batak. Le travail en couleur de ce photographe jalonne le parcours de l’exposition, ne nécessite pas de commentaire et permet au visiteur d’ancrer la société batak dans une réalité actuelle. Au nord de Sumatra, les BatakUne sélection de photographies de Tassilo Adam qui vécut chez les Karo au début du 20e siècle, complète l’exposition. Les œuvres sont pour la plupart issues de l’ancienne collection du musée Barbier-Mueller de Genève, dont le MQB a acquis la collection “Insulinde” en 2001. Une sélection d’objets du 19e ou du début du 20e provenant de l’ancien fond du musée de l’Homme complète cet ensemble. Des ateliers jeunesse et des contes endimanchés sont également mis en place. Jusqu’au 3 octobre. Tous les jours de 10h à 18h30. Tarifs: 4 euros, réduit à 2 euros, gratuit pour les moins de 11 ans. A noter qu’un billet commun permet également de visiter l’exposition proposée par le musée de Sarran “Carnet de voyage: Edmond Dartevelle, explorateur africain”. Billet commun à 6 euros, 3 réduit et gratuit moins de 11 ans. Infos sur le site de Sédières ou au 05.55.27.76.40.
  • Carnets de voyage au musée de Sarran. Ces carnets de voyage vous entraînent sur les traces d’Edmond Dartevelle, un valeureux explorateur du continent africain. Avec lui, le musée du président Jacques Chirac accueille un vrai personnage de film ou de roman moderne. Chercheur africaniste, Edmond Dartevelle a été partagé entre l’action et la science, l’engagement et l’étude solitaire. Ces carnets racontent ses missions au Congo, en Angola et en Afrique Équatoriale Française. Jusqu’au 11 novembre. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Tarifs : 4 euros. A noter qu’un billet commun avec le château de Sédières est proposé au plein tarif de 6 euros (3 euros réduit et groupe). Infos au 05.55.21.77.77 ou sur le site du musée.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire