L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties du week-end

JEUDI 11 FÉVRIER 2010

  • Ali Baba et les quarante voleurs à 14h30 à Brive au centre Raoul Dautry. Dans le cadre du Festival jeune public. Avec la Cie Les petits pois sont rouges. Depuis 10 ans, le centre socioculturel Raoul Dautry organise pendant les vacances de février toute une série de spectacles pour les enfants. Dès 4 ans. Informations et réservations au 05.55.23.02.78.
  • aptizermixSoirée Aptizermix#34 Mal’O’Noreil Vs Jacques Daniel à 19h aux Lendemains qui chantent à Tulle. Loin des maux de tête provoqués par son cousin du Tennessee, Jacques Daniel préfère l’enivrement progressif en douceur. Procédant par touches pop, rock ou électro, les couleurs ambrées se transforment en fluo. L’avantage? Du plaisir, juste du plaisir. Face à lui, le grand, le sublime, le fameux, l’inégalable Mal’O’Noreil (appréciez le jeu de mot). Mais pour ce qui est de vous divulguer sa recette… A vous de venir voir! Enfin d’écouter.Entrée libre. Infos sur le site des Lendemains et au 05.55.26.09.50.

*************

VENDREDI 12 FÉVRIER

  • Une lune entre deux maisonsUne lune entre deux maisons à 14h30 à Brive au centre Raoul Dautry. Dans le cadre du Festival jeune public. Avec la Cie du Théâtre sur le Fil. Depuis 10 ans, le centre socioculturel Raoul Dautry organise pendant les vacances de février toute une série de spectacles pour les enfants. Dès 3 ans. Informations et réservations au 05.55.23.02.78.
  • Salon de la vie écologique à Brive à l’espace des Trois Provinces. C’est le 3e du genre, organisé par l’association Eco’Expo. Pour aider la planète! L’écologie et le renouvellement durable tiennent aujourd’hui une grande place dans notre quotidien : tri sélectif, ampoules à économie d’énergie, énergie solaire, recyclage… de nombreuses mesures sont prises pour aider à la sauvegarde de la planète et stopper le réchauffement climatique. Habitat, loisir, bien-être ou encore énergies, découvrez toutes les nouvelles innovations. L’espace des 3 Provinces sera transformé en parc arboré, avec bassins, bancs, jeux pour enfants… A 14h30, un spectacle ludique, animé par des comédiens, sera donné à l’attention des enfants (et des plus grands) afin de les sensibiliser au tri sélectif (lire notre article sur le spectacle). Sans oublier tout un programme de conférences et d’informations. Ouvert de 10h à 19h. Egalement samedi 13 et dimanche 14 février. Entrée libre.
  • Soirée Karaf de Greygnac (musique de l’Est) à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.

*************

SAMEDI 13 FÉVRIER

  • Salon de la vie écologique Salon de la vie écologique à Brive à l’espace des Trois Provinces. Organisé par l’association Eco’Expo. L’écologie et le renouvellement durable tiennent aujourd’hui une grande place dans notre quotidien : tri sélectif, ampoules à économie d’énergie, énergie solaire, recyclage… de nombreuses mesures sont prises pour aider à la sauvegarde de la planète et stopper le réchauffement climatique. Habitat, loisir, bien-être ou encore énergies, découvrez toutes les nouvelles innovations. L’espace des 3 Provinces sera transformé en parc arboré, avec bassins, bancs, jeux pour enfants… A 14h30, un spectacle ludique, animé par des comédiens, sera donné à l’attention des enfants (et des plus grands) afin de les sensibiliser au tri sélectif (lire notre article sur le spectacle). Sans oublier tout un programme de conférences et d’informations. Ouvert de 10h à 19h. Egalement dimanche 14 février. Entrée libre.

*************

DIMANCHE 14 FÉVRIER

  • Salon "Tendrement chocolat"Salon Tendrement chocolat à Malemort de 9h à 18h, salle polyvalente. Pour fondre de plaisir. Ce salon très alléchant est organisé par huit étudiantes brivistes en licence professionnelle “management des organisations” à l’IUT GEA de Brive. Il rassemble sept exposants, chocolatiers, pâtissiers et un caviste ainsi que des apprentis du centre des 13 vents de Tulle. Au programme: des animations, dégustations, sculptures… A noter une dégustation de chocolat chaud maison et “chocoland”, un atelier pour les enfants qui pourront mettre la main à la pâte. Ouvert de 9h à 18h. Entrée gratuite. Lire aussi notre article “Tendrement chocolat”.
  • La folle histoire du cri racontée aux enfantsSalon de la vie écologique à Brive à l’espace des Trois Provinces. Organisé par l’association Eco’Expo. Pour aider la planète! L’écologie et le renouvellement durable tiennent aujourd’hui une grande place dans notre quotidien : tri sélectif, ampoules à économie d’énergie, énergie solaire, recyclage… de nombreuses mesures sont prises pour aider à la sauvegarde de la planète et stopper le réchauffement climatique. Habitat, loisir, bien-être ou encore énergies, découvrez toutes les nouvelles innovations. L’espace des 3 Provinces sera transformé en parc arboré, avec bassins, bancs, jeux pour enfants… A 14h30, un spectacle ludique, animé par des comédiens, sera donné à l’attention des enfants (et des plus grands) afin de les sensibiliser au tri sélectif (lire notre article sur le spectacle). Sans oublier tout un programme de conférences et d’informations. Ouvert de 9h à 19h. Entrée libre.

*************

LES EXPOS À VOIR

  • Eric AllainEric Allain, peintures à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Une trentaine d’acryliques sur toile. Les thèmes sont empruntés à la vie quotidienne. Des objets, sièges d’arrêt de bus, pompes à essence, machines à laver, mobylette… Poète et magicien, l’artiste porte sur eux un regard original qui rend les objets attachants. Sa peinture suggère plus qu’elle ne décrit et pour estomper la réalité, l’artiste évite les contours nets et travaille le flou. “J’essaie de rendre belle la part sombre de certains objets. L’enjeu c’est de pouvoir ajouter un peu de poésie et d’évasion ou d’illusion. En quelque sorte de trouver aux objets une sorte de supplément d’âme. Lorsque je peins un objet, c’est principalement l’instant émotionnel engendré par sa rencontre qui m’inspire et non uniquement l’objet, il est symbole d’un souvenir et d’une trace de vie.” L’homme est rarement représenté dans ses toiles. “L’être en tant que tel ne m’intéresse pas, je cherche à travers le lieu, l’objet, à signifier sa présence par l’atmosphère qui s’en dégage. Quand l’homme est présent, il est simple acteur d’une représentation sociale ou psychologique. Je recherche avant tout l’émotion.” Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30. Dimanche de 15h à 18h30. Jusqu’au 10 mars. Entrée libre. Infos au 05.55.74.41.29.
  • expo truffeA la poursuite du diamant noir aux archives municipales de Brive, 15 rue Massénat. L’exposition vous invite à un voyage initiatique au pays de la truffe. Saviez-vous que les Grecs et les Romains étaient particulièrement friands de ce champignon? Que les premières tentatives de culture datent du XVIIIe siècle? Savez-vous ce qu’est un brûlé, un caveur, un renifleur électronique? Qu’a t-on offert à Raymond Poincaré à l’occasion de sa visite à Brive? Savez-vous faire une omelette aux truffes sans truffe? Cette exposition réalisée avec le concours des trufficulteurs corréziens. documents provenant du fonds communal mais également des services d’archives départementaux (Corrèze, Dordogne, Lot), de l’éco-musée de la Truffe de Sorges, et de propriétaires privés : d’anciennes et très belles affiches publicitaires de conserveries de la région, des cartes postales anciennes, des factures et livres de comptes de trufficulteurs, des vidéos…. “La truffe noire, grenue, froide, la surprenante chose qui pousse sans racines, se nourrit mystérieusement et qui semble aussi étrangère au sol que le silex rond, son voisin…”, a écrit Colette. Jusqu’au 25 mars. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.18.50.
  • Laissez-vous compter la vigne au musée LabencheLaissez-vous conter la vigne à Brive au musée Labenche. En partenariat avec le Pays d’art et d’histoire Vézère ardoise. L’histoire de la vigne et du vin expliquée avec des kakemonos et de multiples objets. Une exposition très pédagogique à découvrir et déguster des yeux. Jusqu’au 4 mai (ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h).
  • Cossé.Tranche de villeJérôme Cossé Puissance créative et Aquarelle à Brive, galerie Et tant d’arts, 5 bd Lachaud. Peintre-chercheur, Jérôme Cossé réinvente à sa façon la technique ancestrale de l’aquarelle. L’artiste présente l’homme dans son environnement et sa place au sein de la nature dans des œuvres unissant la délicatesse de l’aquarelle à sa force créative. “Devant ses œuvres, le temps s’arrête, l’eau sur la toile s’est écoulée piégeant les pigments colorés de l’artiste dans son sillage nous révélant toute sa sensibilité. Il ne s’agit pas d’abstraction car les repères sont toujours présents dans son univers, il s’agit de suggérer les choses sans les représenter de manière formelle, de toucher à l’intemporel.” Né à Saint Germain en Laye en 1977, Jérôme Cossé fréquente l’Ecole des beaux-arts de Versailles. Sa carrière prend son essor à partir de 2007. A noter que l’artiste animera également un stages le week-end du 27 et 28 mars prochain sur le thème de “la liberté du geste et observation”. Entrée libre. Du mardi au samedi de 13h à 18h30 et sur rendez-vous. Jusqu’au 26 mars. Infos au 05.55.92.23.53.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire