L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties du week-end

JEUDI 29 SEPTEMBRE 2011

  • Apéro-concert blues à 18h30 à l’auditorium Francis Poulenc. Le conservatoire reprend ses rendez-vous cabaret ce jeudi avec le guitariste Chris Dair. “Un chanteur-guitariste trop peu connu en France mais dont le talent est tel que vous ne tarderez pas à le voir jouer partout dans l’hexagone”, cite Paris on the move. “Chris Dair n’est pas qu’un super guitariste, sa voix colle superbement avec cette musicalité qui suinte des amplis. A preuve, il figurait dans la liste du Meilleur guitariste anglais pour les British Blues Awards 2011 et il a ferraillé avec des pointures comme Jimmy Page, Ginger Baker, Rory Gallagher, Jeff Beck, Led Zeppelin et le fameux bluesman Bukka White. Déjà n°1 sur the Blues connection CD charts et n°1 sur le Reverbnation Blues charts en France, le musicien ne renie aucune de ses racines blues, les doigts et l’âme baignant dans un blues teinté aussi bien par Muddy Waters que Howlin’ Wolf.” Donc un moment à ne pas manquer. Entrée: 8 euros. Infos au 05.55.18.17.91.
  • Photo fitdaysTriathlon. Kids Fit days for Unicef de 9h à 16h sur le parc de la Guierle. Brive est l’avant-dernière étape des Fitdays. Les enfants des écoles primaires et des classes de 6e découvrent le triathlon avec des distances adaptées, une piscine est même installée sur le parc. La compétition a aussi une portée humanitaire avec la participation d’Unicef. Un village Fitdays regroupe des stands avec animations et jeux. Infos et inscriptions sur le site www.fitdays.fr. Vous pouvez aussi lire notre article Fitdays: la crème du thriathlon à Brive. A noter le lendemain vendredi le duathlon pour amateurs et le grand spectacle avec l’élite.

  • Spectacle en 3D. Le recours aux forêts à 20h30 au théâtre de Brive. Ce spectacle proposé dans le cadre des états généraux de l’arbre, mêle danse, théâtre, vidéo et musique… La première partie se regarde d’ailleurs avec des lunettes 3D. Flamboyant! Ce réquisitoire sans appel sur la barbarie humaine est aussi l’histoire d’un homme qui se réfugie dans une cabane au fond de son jardin pour fuir un monde qu’il déteste. Les mots du philosophe Michel Onfray, l’énergie tellurique de la chorégraphe Carolyn Carlson et du danseur Juha Marsalo en font une envoûtante symphonie de sons, de formes, de couleurs et de voix. Une création 2010 avec la comédie de Caen centre dramatique national de Normandie. Durée: 1 heure. Tarifs: 18, 14, 8 et 4 euros. Plus d’infos au 05.55.24.11.13 et sur le site lestreizearches.

*************

VENDREDI 30 SEPTEMBRE

  • Triathlon. Kids Fit days for Unicef de 12h à 16h sur le parc de la Guierle. Avec les enfants des écoles primaires et des classes de 6e qui découvrent le triathlon sur des distances adaptées. La compétition a aussi une portée humanitaire avec la participation d’Unicef. Un village Fitdays regroupe des stands avec animations et jeux. Infos et inscriptions sur le site www.fitdays.frPhoto fitdays
  • Duathlon amateur. Funny Fit à 17h30 sur le parc de la Guierle. Après les enfants, place aux plus grands. Même principe: faire découvrir aux amateurs la tri-discipline au plus grand nombre. Pas d’épreuve natation. Il s’agit d’un duathlon avec 800m course à pied, 4km vélo, 800m course à pied. Les amateurs ont droit aux mêmes parcours et mêmes distances que les champions… Chacun pourra ainsi comparer ses temps à ceux des pros. Les équipes de 4 doivent obligatoirement être composées de 3 hommes et une femme. Infos et inscriptions sur le site www.fitdays.fr. Vous pouvez aussi lire notre article Fitdays: la crème du thriathlon à Brive.

Photo fitdays

  • Duathlon élite à 19h15 sur le parc de la Guierle. La crème du triathlon mondial va faire le spectacle, sur le même circuit et même distance que les amateurs: 800m course à pied, 4km vélo, 800m course à pied. A la différence que les équipes, dix en tout, comptent 6 et non plus 4 triathlètes: deux femmes et 4 hommes. Ça va aller vite. Pas facile de pronostiquer les vainqueurs, il faudra jouer à fond les stratégies d’équipes.. Infos sur le site www.fitdays.fr. Vous pouvez aussi lire notre article Fitdays: la crème du thriathlon à Brive.
  • Scène ouverte aux jeunes talents à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78. Egalement le lendemain samedi même heure.
  • Théâtre. M. Pierre à 20h au théâtre des Gavroches à Brive 3 rue Viallatoux. Pour la reprise de la saison, les Gavroches vous offrent du deux en un avec la représentation de M. Pierre est un con suivie de M. Pierre n’est pas tout à fait mort (avec entracte bien sûr et apéritif) à partir des textes de Pierre Desproges..M.Pierre “M. Pierre est froid, parfois méchant, manquant cruellement d’objectivité, il fustige à tout va tout le monde ou presque. Dans une ambiance de salon funéraire, il est là, dormant dans son cercueil. Dérangé subitement par l’entrée de spectateurs mal avisés le réveil survint, crachant ses poumons goudronnés et pestant sans fin contre ces métastases grandissantes M. Pierre se lève, tel un fusil mitrailleur chargé d’humour noir, de syntaxe froide et complexe, de bon mot d’esprit, et d’aisance littéraire, la mise à mort est en marche, mort de rire soit dit en passant. Mort ? A dix pieds sous-terre ? Mangé par les asticots? Pas totalement… Enfin, ce qui est certain c’est qu’avec la somme de texte de l’ami Pierre il était hors de question d’en rester là. Un spectacle où la rigueur morale et la hauteur de pensée se chevaucheront comme des bêtes”, disent les Gavroches. Mise en scène d’Alexandre Josse avec Maxence Celerier-Battistella. Durée: 2 heures 30. Tarifs: 9 et 6 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des theatregavroches.free.

  • Musiques actuelles à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Avec Undergang (electro rock’n’bass, Toulouse), La Phaze (pungle, Angers) et DJ Rilcy (funky drum’n’bass, Corrèze). Undergang est un véritable one man band, à la fois bassiste, guitariste, batteur, chanteur et scratcheur. Consultez également son site. Evénement avec La Phaze: les inventeurs du Pungle (comprenez mélange de punk et de jungle) sont de retour avec un nouvel album qui sonne un peu comme un retour aux sources, avec un florilège de beats électro massifs, sur lesquelles se greffent autant de riffs de guitare rock, stoner, pop et surf 60’s que de synthés vintage et progressifs. Pour finir la soirée en beauté, qui de mieux qu’un des meilleurs djs electro drum’n’bass du coin? Échappé en solo de Terre Happy, Dj Rilcy vous achèvera avec un set dont il a le secret. Un conseil: reposez-vous bien avant cette pungle party!  Tarif unique: en location 12 euros (vous pouvez réservez en ligne sur le site ou à Brive aux 3 Epis) et sur place 15 euros. Et allez-y en bus, c’est gratuit avec le billet: départ à 20h de la Guierle et retour à 1h50. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.

*************

SAMEDI 1er OCTOBRE

  • RutabagaThéâtre. Rutabaga, poils de chat et barbe à papa à 16h au théâtre des Gavroches à Brive 3 rue Viallatoux. Un goûter spectacle pour petits et aux grands, avec l’histoire de Madiba, cette sorcière malheureuse de ne pouvoir être méchante. Tout commence avec une “Invitation au grand bal des Zélés Pour être sacré, vous devrez réussir le sort de l’année. Attention, vous devez obligatoirement venir avec l’être aimé. Disgracieusement votre. Les Zélés” Non d’une saucisse à roulettes… une Boum! Madiba parviendra-t-elle enfin à réussir un sort? Trouvera-t-elle l’être aimé?”… Mise en scène et création d’Alexandre Josse avec Amandine Jarry. Durée: 40 minutes. Tarifs: 9 et 6 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des theatregavroches.free. Notez les prochaines représentations: les 29 octobre et 26 novembre.
  • Logo_jour_de_la_nuitLe jour de la nuit à 20h au musée Labenche à Brive (salle des conférences). C’est une première participation de la Ville à l’opération nationale Le jour de la nuit. Cet événement grand public national vise à sensibiliser les citoyens aux conséquences de la pollution lumineuse. Dans le cadre de la 3e édition, la Ville de Brive en partenariat avec l’AAL (Association astronomique du Limousin) et le GMHL (Groupe mammalogique herpétologique du Limousin) propose une soirée consacrée à l’impact de l’éclairage sur la population, la faune, la flore et les activités astronomiques. Au programme: des exposés sur la pollution lumineuse, l’observation du ciel nocturne, la projection du film La vie des chauves souris et pour finir une sortie nocturne pour écouter les chauves souris à l’aide de détecteurs ultra sons. Participation gratuite. Infos au 05.55.18.16.05.
  • Soirée Jazzer à 3 (vieilles chansons américaines) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78. Egalement le lendemain samedi même heure.
  • Catherine HuberBalade botanique et cuisine de 9h30 à 15h à Sainte-Fortunade. Catherine Huber est une cuisinière professionnelle très branchée bio. Elle organise des sorties botaniques qui se terminent en cuisinant les plantes sauvages que vous avez récoltées. Une sortie plutôt originale qui vous étonnera. Réservations indispensables. Infos auprès de Catherine Huber au 05.55.74.19.80 ou 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange. Prochaine sortie: la cuisine aux cucurbitacées samedi 8 octobre à Affieux.

*************

DIMANCHE 2 OCTOBRE

Brocante

  • Brocante à Brive, place Thiers. Comme chaque premier dimanche du mois, les professionnels exposent leurs objets toute la journée de 8h à 18h.

Bourse aux oiseaux. Photo archives Diarmid Courrèges

  • Bourse aux oiseaux de 9h à 18h à Brive, salle Georges Brassens. Avec la société ornithologique briviste qui a entamé un nouveau demi-siècle. Vous en verrez de toutes les couleurs et de tous les plumages, canaris, perruches, perroquets et autres zozios de cages ou de volières. L’occasion d’admirer et de se laisser tenter. Entrée: 2 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 06.72.24.53.83.
  • Concours national d’agility à Brive, sous la halle Brassens. Avec l’association Sport canin 19. L’agility… c’est faire du sport avec son chien. L’activité consiste à enchaîner le franchissement de divers obstacles par le chien, guidé par son maître au seul son de la voix. Cette discipline demande donc une coordination parfaite entre le maître et son chien. Le temps est chronométré et les obstacles doivent être franchis selon certaines règles, comme l’ordre de passage des obstacles ou le respect des zones. Infos au 05.55.27.49.26.
  • Marche nordiqueBougez-vous la santé de 9h à 12h30 autour du lac du Causse. Une matinée organisée par la Caisse d’assurance maladie de la Corrèze en partenariat avec le comité départemental d’éducation physique et de gymnastique volontaire. L’occasion de faire découvrir à tous, en famille, les bienfaits d’une activité physique à travers plusieurs ateliers: parcours pédestre, marche nordique, test de condition physique, initiation à l’utilisation de défibrillateurs automatiques… Toutes les animations sont gratuites. Inscriptions sur place à partir de 8h45.
  • Fête du cidre et vide-greniers à Cublac, toute la journée dans le bourg.


*************

LES EXPOS À VOIR

  • Cœur d’ardoise à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Cette exposition rassemble des sculptures d’Alain Dumas. L’artiste a fait le choix de se consacrer au métier de sculpteur il y a 25 ans. Son travail est intimement lié à la matière: pierre, bois, cuivre martelé, ardoise de Travassac. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, dimanche de 15h à 18h30. Jusqu’au 16 octobre. Vous pouvez aussi lire notre article de présentation en cliquant ici.

Comme Ulysse faisons un beau voyage

  • Comme Ulysse faisons un beau voyage au musée Labenche. Poisson coffreUne exposition qui vous emmène à travers les collections du musée. Elle est proposée en partenariat avec les élèves de terminale option histoire de l’art du lycée d’Arsonval. “Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux”, a écrit Marcel Proust. Ouverte tous les jours sauf le mardi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18h (18 h 30 à partir du 1er avril). Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70. Jusqu’au 27 octobre. Vous pouvez lire notre article en cliquant ici.
  • Les tracts de la Résistance: feuilles volantes et papillons voyageurs au centre Edmond Michelet à Brive.. Ouvert tous les jours sauf dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08.
  • Affiche expoUn marin du siècle des lumières: Louis-Antoine de Bougainville à la médiathèque municipale de Brive. Cette exposition a été réalisée dans le cadre de Récréasciences en Limousin, par la médiathèque avec le concours du service municipal des espaces verts, du parc botanique de Lyon, du musée de la marine de Paris. Ouvert de mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50. Jusqu’au 15 octobre.
  • affiche Chine de bronze et d'orChine de bronze et d’or au musée du président Chirac à Sarran. Des pièces chinoises exceptionnelles provenant d’une collection privée et donc habituellement non visibles du grand public. Des objets en or et en bronze de plusieurs centaines d’années, exceptionnels aussi par leur qualité et qui montrent le savoir-faire ancestral des Chinois. Comme ces coupes et ces vases en filigrane d’or ou comme une statue en marbre blanc datant du VIe siècle et représentant un Boudha d’une grande finesse et d’une grande beauté. Unique! Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée: 4 euros et tarif réduit à 2,50 euros. Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site du musée. Vous pouvez lire aussi notre article en cliquant ici. Jusqu’au 11 novembre.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire