L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties du week-end

VENDREDI 2 SEPTEMBRE

  • course sur route. Photo Diarmid Courrèges Foulées allassacoises. Départ à 20h de la salle des fêtes d’Allassac. Cette 17e édition ne déroge pas à la règle: une course populaire de 10km mesurée en 5 boucles de 2km en ville. Les plus jeunes sont également de la partie avec à 19h les mini-poussins (650m) et à 19h30 les poussins et benjamins (1300m), les minimes et cadets effectuent à 20h les deux premiers tours avec les seniors. Cette course fait partie du challenge MLK. A fournir: une licence FFA ou certificat médical de moins d’un an et autorisation parentale pour les mineurs. Inscription gratuite jusqu’à la catégorie cadet. Engagement: 10 euros. Plus d’infos auprès de Bernard Continsouzas au 05.55.87.70.63 et sur le site du PBAC organisateur.
    • Soirée rap hip-hop Impul’son à partir de 20h30 au fronton municipal de Brive. Organisée par le centre socioculturel Raoul Dautry. Au programme: des shows rap avec des groupes sélectionnés: Zone Lyrical, Mc Cocass, La Spirale, Hassa Mers. Egalement des démos de danse hip-hop et DJ Funky aux manettes. Jusqu’à minuit. Entrée: 1 euro 15. Infos au 05.55.23.02.78.
    • Cinéma en plein air Brendan et le secret des Kells à 21h30 à Cosnac, sur la place du centre bourg. L’Agglo de Brive termine sa saison Cinema en plein air avec ce film pour enfants à partir de 6 ans. C’est en Irlande au 9e siècle, dans l’abbaye fortifiée de Kells, que vit Brendan, un jeune moine de douze ans. Avec les autres frères, Brendan aide à la construction d’une enceinte pour protéger l’abbaye des assauts réguliers des vikings. Sa rencontre avec Frère Aidan, célèbre maître enlumineur et “gardien” d’un Livre d’enluminures fabuleux mais inachevé, va l’entraîner dans de fantastiques aventures. Durée: 1 heure 15. Gratuit. Infos au 05.53.50.13.80.

    BRENDAN ET LE SECRET DE KELLS BANDE ANNONCE VF

    *************

    SAMEDI 3 SEPTEMBRE

    plein soleil sur le sport photos et montage Diarmid Courrèges

    • Plein soleil sur le sport de 10h à 18h à Brive. Comme à chaque rentrée, le centre-ville devient un immense terrain de sport avec 35 clubs et associations sportives locales qui présentent leurs disciplines à travers des initiations et des stands. Escrime, gym, twirling baton, base ball, disk golf, tir à l’arc, triathlon, arts martiaux… il y a de quoi faire son marché en se promenant de rues en places. L’occasion de découvrir, se renseigner, choisir l’activité qui convient le mieux et pourquoi pas de s’inscrire. Sept lieux de rencontres: place Charles de Gaulle, place du Civoire, place Jean-Marie Dauzier, parking Massenat, rue de l’Hôtel de Ville, place Winston Churchill (Thiers), place de la Halle. Des démonstrations seront également proposées tout au long de la journée dans la rue de la République. A noter qu’un quizz sur le sport, sponsorisé par l’association des commerçants, permet de tester vos connaissances sportives et de gagner des chèques cadeaux.

    meeting aéromodélisme 2010. Photo archives Sylvain Marchou

    • Meeting d’aéromodélisme de 14h à 18h sur la piste de l’aérodrome Brive-Laroche. C’est le traditionnel grand rendez-vous de la section aéromodélisme de l’Aéroclub de Brive. Comme l’an dernier, il propose un show exceptionnel avec une trentaine de pilotes d’exception et une quarantaine de machines, planeurs, hélicoptères, avions et même un canadair largueur d’eau à turbopropulseurs. A noter pour les jeunes la présence d’un atelier de constructions de planeurs. Entrée et parking gratuits. Infos au 05.55.86.88.37 et sur acbrive.aeromod.free.fr et sur le site du acbrive.meeting. Egalement dimanche de 10h à 18h. Vous pouvez voir ci-dessous notre vidéo du précédent meeting.
    • 2010-09-04-meeting-aeromodelisme-brive par brivemag

    • Nage en eau libre à partir de 13h15 au lac de Bournazel à Seilhac. Epreuves de 1,5km et 5km dans le cadre de la Coupe de France et des Trophée des trois lacs organisé par le comité du Limousin de natation. Un sport nature à découvrir et que vous pouvez essayer en participant à l’épreuve découverte ouverte à tous sur 500m. Engagement de 6 et 12 euros sur place Gratuit pour la découverte. Infos au 06.81.37.29.26 et sur le site limousin-natation.

    Eau Libre 2011. Comité du Limousin natation

    *************

    DIMANCHE 4 SEPTEMBRE

    Brocante

    • Brocante à Brive, place Thiers. Comme chaque premier dimanche du mois, les professionnels exposent leurs objets toute la journée de 8h à 18h.

    Meeting aéromodélisme. Photo archives 2010 Sylvain Marchou

    • Meeting d’aéromodélisme de 14h à 18h sur la piste de l’aérodrome Brive-Laroche. C’est le traditionnel grand rendez-vous de la section aéromodélisme de l’Aéroclub de Brive. Comme l’an dernier, il propose un show exceptionnel avec une trentaine de pilotes d’exception et une quarantaine de machines, planeurs, hélicoptères, avions et même un canadair largueur d’eau à turbopropulseurs. A noter pour les jeunes la présence d’un atelier de constructions de planeurs. Entrée et parking gratuits. Infos au 05.55.86.88.37 et sur acbrive.aeromod.free.fr et sur le site du acbrive.meeting. Vous pouvez également visionner ci-dessous notre reportage sur la section aéromodélisme.

    2010-08-31-aeromodelisme-annonce-meeting par brivemag

    *************

    LES EXPOS À VOIR

    • Les peintres du pays de Brive à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Une exposition de peintures et sculptures des membres de l’association. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, dimanche de 15h à 18h30. Jusqu’au 12 septembre.
    • illustration expo micheletImages de propagande au centre Edmond Michelet à Brive. Derniers jours pour cette exposition qui s’achève le 3 septembre. L’intitulé exact est “Profession affichiste: les graphistes de propagande pendant la seconde guerre mondiale”. Le conflit voit en effet se développer en France l’usage de la propagande, notamment à travers les affiches qui occupent largement l’espace public urbain. D’abord centrée sur l’effort de guerre contre l’Allemagne, la propagande prend un tour beaucoup plus idéologique avec l’avènement du régime de Vichy et l’occupation allemande. De nombreux graphistes et affichistes sont alors mobilisés pour répondre à une commande qui met leur talent au service de messages politiques. Reflet du climat idéologique tout autant que des nécessités pratiques du moment, l’engagement de ces artistes montre une grande diversité, certains s’efforçant de résister tandis que d’autres se font les chantres des maîtres du moment. L’exposition propose de partir à la rencontre des graphistes les plus actifs de cette période, et de suivre leurs itinéraires à travers les affiches qu’ils signèrent. Ouvert tous les jours sauf dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08.
    • affiche Chine de bronze et d'orChine de bronze et d’or au musée du président Chirac à Sarran. Des pièces chinoises exceptionnelles provenant d’une collection privée et donc habituellement non visibles du grand public. Des objets en or et en bronze de plusieurs centaines d’années, exceptionnels aussi par leur qualité et qui montrent le savoir-faire ancestral des Chinois. Comme ces coupes et ces vases en filigrane d’or ou comme une statue en marbre blanc datant du VIe siècle et représentant un Boudha d’une grande finesse et d’une grande beauté. Unique! Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée: 4 euros et tarif réduit à 2,50 euros. Possibilité d’un billet commun à 6 euros avec l’exposition de Sédières “Visage(s) du Louvre”. Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site du musée. Vous pouvez lire aussi notre article en cliquant ici. Jusqu’au 11 novembre.
    • Visage(s) du Louvre au château de Sédières. Portraits peints et sculptés de la collection du musée du Louvre. Une réflexion autour du thème du portrait, inspirée de l’exploration des nombreux Visages que le Musée du Louvre conserve dans ses collections. L’exposition est conçue autour de trois thèmes essentiels: la représentation des femmes et des hommes de pouvoir, mettant en scène les nobles et les politiques à travers l’histoire de l’Europe; la description de l’intimité de la famille, animée par la confrontation affectueuse des parents et de leurs enfants, par delà les classes sociales et les époques; la contemplation de l’artiste envers sa propre image et la représentation d’un artiste par ses collègues. Pour Vincent Pomarède, directeur du département des peintures au musée du Louvre, l’originalité de cette exposition réside aussi dans la présence de sculptures dont celles d’étonnants portraits d’empereurs romains mais aussi d’artistes. “L’alternance de la bidimensionalité et de la tridimensionalité constitue donc l’une des principales forces de cette exposition, l’objectivité de la représentation des modèles transcendant littéralement le travail des artistes, qu’ils soient peintres ou sculpteurs.” Ouvert tous les jours de 10h à 18h non stop (visites guidées de 12h à 14h30). Jusqu’au dimanche 18 septembre. Entrée: 4 et 2 euros, gratuit jusqu’à 11 ans.  A noter la possibilité d’un billet commun avec Chine de bronze et d’or, l’exposition temporaire du musée Jacques Chirac à Sarran de 6 et 3 euros.Infos au 05.55.25.76.40 et sur le site sedieres.fr.

    Marie Christine MALSOUTE

    Marie Christine MALSOUTE

    Laisser un commentaire