L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de l’été

LUNDI 8 AOÛT 2016

goran bregovic

  • aurelien terradeBalkan trad fest. Goran Bregovic à 20h à Tulle, salle de l’Auzelou. C’est Goran Bregovic et l’Orchestre des mariages set des enterrements qui concluent ce 2e festival de musiques des Balkans organisé par l’association Culture évolution. Au programme: Aurélien Terrade, compositeur et multi instrumentiste accompagnateur d’une myriade de groupes et qui jongle avec les styles, puis Goran Bregovic et l’Orchestre des mariages set des enterrements. Cet infatigable trublion poursuit sa croisade pacifique pour la rencontre des peuples et parcourt le globe, des Etats-Unis à l’Australie en passant par l’Asie. Cet habitué des festivals expose toute sa gouaille et son sens de la fête. Tarifs: 35 euros. Pass 3 soirées à 60 euros. Infos au 06.44.88.21.16 et sur balkantrad.wordpress.com ou sur la page Facebook.

************

MARDI 9 AOÛT

  • carte_blanche_choeur_sartene_c-p-cantoni04Festival de la Vézère. Polyphonies corses avec le Chœur de Sartène à 20h30 en l’église de Saint-Ybard. Le chœur d’hommes de Sartène a été créé par Jean-Paul Poletti en 1995. Il rêve d’inscrire la polyphonie méditerranéenne dans l’histoire de la musique classique, ce n’est plus aujourd’hui une utopie. Dans l’univers musical corse, le Chœur tient une place atypique, ses chanteurs de formation classique donnant un son particulier à la polyphonie traditionnelle. Le son et la justesse sont leur credo, travailleurs infatigables. La remise en question est permanente pour ce groupe, ce qui lui permet d’avancer et de toujours progresser en explorant de nouvelles formes musicales. Au programme : des polyphonies traditionnelles de Corse, des polyphonies sacrées des Pères Franciscains de Sartène et des extraits de l’Oratorio Terra Mea de Jean-Paul Poletti. Tarifs: 25 et 15 euros. Infos et réservations au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com.
  • Marché de producteurs de pays à partir de 17h au Saillant à Voutezac. Tous les mardis, agriculteurs et artisans s’installent de 17h à 20h. Bancs, tables et barbecues sont mis à disposition pour ceux qui veulent consommer ensuite sur place, en profitant d’une ambiance musicale. C’est l’occasion d’aller à la rencontre des producteurs de pays, de découvrir le meilleur des produits régionaux et même de les déguster sur place, au cours d’un repas partagé en famille ou entre amis, dans un environnement convivial.

************

MERCREDI 10 AOÛT

  • Marché de producteurs de pays à partir de 17h à Chartrier-Ferrière. Tous les mercredis d’été, agriculteurs et artisans s’installent de 17h à 20h. Bancs, tables et barbecues sont mis à disposition pour ceux qui veulent consommer ensuite sur place, en profitant d’une ambiance musicale. C’est l’occasion d’aller à la rencontre des producteurs de pays, de découvrir le meilleur des produits régionaux et même de les déguster sur place, au cours d’un repas partagé en famille ou entre amis, dans un environnement convivial.
  • Pique-nique-musical_mediumNocturne concert. Freed à partir de 20h aux Jardins de Colette à Varetz. Cet été, profitez des jardins en musique. C’est l’occasion de visiter le parc dans une ambiance nocturne à la lueur des bougies. Rendez-vous à partir de 20h (le tarif animation s’applique à partir de 18h) pour un pique-nique en musique puis à 21h une visite 
libre ou théâtralisée des jardins à la lueur des bougies et à 22h un concert sur la terrasse des jardins. Après les deux premières nocturnes concerts chanson française, les jardins adoptent une ambiance pop, funk et soul avec le groupe Freed. Ce duo officie depuis plusieurs années sur Brive. Un répertoire de soul et de pop permet de partager un excellent moment, bercé par la voix magique de Freed, accompagné par le virtuose Philippe Pouchard à la guitare solo. Tarifs entrée à partir de 18h de 8,50 à 3,50 euros, gratuit moins de 3 ans, possibilité de pass familial. Infos au 05.55.86.75.35 et sur lesjardinsdecolette.com. Prochaine et dernière nocturne concert le mercredi 17 août.

  • emmanuel rossfelderFestival de Saint-Robert. Emmanuel Rossfelder et Svetlin Roussev à 21h en l’église de Saint-Robert. Soliste reconnu, Emmanuel Rossfelder offre à la guitare virtuosité, sonorité puissante et émotion. Ajoutant à cela une fantaisie qui fait tout son charme. Il est ici accompagné au violon de Svetlin Roussev. Cet ardent interprète de la musique slave est violon solo de l’orchestre philharmonique de Radio France. Au programme: Paganini, Albeniz, Piazzolla, Kriesler et Sarasate. Tarifs: 25 et 18 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au et sur festival-saint-robert.com.

************

JEUDI 11 AOÛT

  • Concert Phil de l’Isle à 20h à Brive chez Les Frangins, rue Saint-Grégoire.

1024__768__auto__~wp-content~uploads~noesit~medias~159017516~Mandalight3

  • Nocturne du Causse. Spectacle de feu à la tombée de la nuit au lac du Causse sur la plage des Peupliers. Nouveauté cette année: chaque jeudi soir de l’été, un spectacle est proposé gratuitement en soirée sur la plage des Peupliers. S’il y a une soirée à ne rater sous aucun prétexte, c’est bien celle-ci. Ce soir, petits ou grands, vous en aurez plein les yeux ! Cette Nocturne du Causse accueillera la troupe Manda Light. Laissez-vous emporter par l’alliance spectaculaire d’un show pyrotechnique et d’un spectacle de feu : la compagnie Manda Lights extrapole son savoir-faire pour vous faire vivre une expérience unique. Retrouvez la précision des chorégraphies de Sûrya illuminées par une composition pyrotechnique extraordinaire et encore un final à couper le souffle. Gratuit. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brive-tourisme.com.

  • Marché de producteurs de pays à partir de 17h à Sainte-Féréole et Ayen. Tous les jeudis d’été, agriculteurs et artisans s’installent de 17h à 20h dans le bourg de ces deux villages. Bancs, tables et barbecues sont mis à disposition pour ceux qui veulent consommer ensuite sur place, en profitant d’une ambiance musicale. C’est l’occasion d’aller à la rencontre des producteurs de pays, de découvrir le meilleur des produits régionaux et même de les déguster sur place, au cours d’un repas partagé en famille ou entre amis, dans un environnement convivial.

************

VENDREDI 12 AOÛT

  • Cosi-Fan-Tutte_chapeauFestival de la Vézère. Cosi fan tutte à 18h au château du Saillant. L’opéra en famille avec cette œuvre de Mozart interprétée par la troupe anglaise Diva opera, toujours fidèle au festival avec ce week-end dédié à l’art lyrique. Diva Opera présentera aux plus jeunes l’envers du décor : les accessoires, les répétitions, la mise en scène… Dirigée par le pianiste Bryan Evans depuis sa création en 1996, la troupe Diva Opera propose différentes œuvres dans ce lieu si atypique qu’ est le château du Saillant devant un public enthousiaste à chacune de leurs prestations. Habituée du Festival, chaque année, elle donne plus de 60 représentations à travers le monde, se produisant dans des lieux prestigieux. Cosi fan tutte est une farce invraisemblable comme une fable philosophique sur l’amour et une tragi-comédie romantique et désespérée… Tarifs de 45 et 15 euros. Infos et réservations au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com.
  • Marché festif à partir de 17h à Sainte-Robert. L’occasion d’aller à la rencontre des producteurs de pays, de découvrir le meilleur des produits régionaux et même de les déguster sur place, au cours d’un repas partagé en famille ou entre amis, dans un environnement convivial.
  • Course sur route. Foulées dampniacoises à 20h à Dampniat. Une course de 1o km qui compte pour le challenge MLK. Le parcours se déroule en 2 boucles de 4,7 km, avec un départ excentré. Engagement: 6 euros dont 1 euro reversé à la Ligue contre le cancer. Il n’y a ni lot ni récompense, par contre un repas champêtre est offert aux participants. Egalement des courses enfants. Infos auprès de Jean-Pierre Bernardie au 05.55.25.78.12 ou 06.19.69.62.16 et sur jorganize.fr.

hermesx600

  • Festival de musique d’Uzerche. 4 + 1. Quatuor Hermès et Anaïs Gaudemard à 21h en l’abbatiale Saint-Pierre. Pour les 10 ans du festival, son directeur artistique Roger Steptoe a imaginé 10 connexions qui permettront de créer des relations entre les musiques d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, et qui susciteront des rencontres entre public et artistes, novices et passionnés, enfants et adultes. Le festival se décline sur 4 jours avec un concert chaque soir (payant) et en journée un “Festival Off” gratuit vers tous les publics. MBF_3562-Modifier-Modifier-3©MiguelBuenoLe Quatuor Hermès est actuellement l’un des jeunes ensembles les plus accomplis de sa génération. Il a de nombreux prix à son palmarès : 1er prix du Concours international de musique de chambre de Lyon, prix du public et prix de la SACEM, prix du Concours international de Genève. Ses membres, tous issus du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, sont lauréats de l’Académie Maurice Ravel et de la Fondation Charles Oulmont. En 2012, c’est la consécration lors des très renommées auditions “Young Concert Artists” de New York. Avec la harpiste Anaïs Gaudemard, récompensée aux plus grands concours internationaux et l’une des figures incontournables de cet instrument, ils interpréteront le Quatuor KV387 en sol majeur de Mozart, Ainsi la nuit d’Henri Dutilleux (dont on commémore le 100e anniversaire de naissance), Impromptu de Gabriel Fauré, Fantaisie de Robert Fuchs et Danse sacrée et danse profane de Claude Debussy. Durée: 1 heure 30. Tarifs: 15 et 11 euros, gratuit pour moins de 12 ans, pass à 50 et 40 euros pour les 4 concerts. Infos et réservations au 05.55.73.15.71 et sur festival-musique.uzerche.fr.

************

SAMEDI 13 AOÛT

  • intro-brunch-marche Sylavin MarchouBrunch du marché de 11h30 à 13h30 à Brive, place Aristide Briand, le long de l’avenue de Paris. Avec l’été, les brunchs du marché reprennent. Rendez vous tous les samedis matin alors que le grand marché de Brive déploie ses étals sur la Guierle. C’est l’occasion de découvrir les assiettes de terroir concoctés par le café de Paris et le Sweet, et L’avant-première, la nouvelle brasserie du théâtre. Composées de produits issus du marché, accompagnées par une boisson. Les formules brunchs se dégustent en musique puisqu’un artiste vient chaque semaine pendant 2 heures animer le moment. Un brunch animé par Karima et Olivier.
  • Concert Manish boy à 19h à Brive au Singe en hiver, rue de la République.
  • Cosi-fan-Tutte-2_mainstory3Festival de la Vézère. Don Pasquale à 20h au château du Saillant. On retrouve dans cette œuvre de Donizetti toute la fougue et le brillant de l’art lyrique italien. Don Pasquale et son neveu sont épris de la même femme. Celle-ci va devoir jouer double jeu pour arriver à ses fins. Dirigée par le pianiste Bryan Evans depuis sa création en 1996, la troupe Diva Opera propose différentes œuvres dans ce lieu si atypique qu’ est le château du Saillant devant un public enthousiaste à chacune de leurs prestations. Habituée du Festival, chaque année, elle donne plus de 60 représentations à travers le monde, se produisant dans des lieux prestigieux. Tarifs de 45 à 20 euros. Infos et réservations au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com.
  • enhco_t_2015maximedebollivier_4Festival de musique d’Uzerche. Thomas Enhco à 21h en l’abbatiale Saint-Pierre. Victoire du Jazz en 2013 en catégorie Révélation, Thomas Enhco fait partie de ces pianistes de jazz formés aussi au classique. Après trois disques en trio, il a sorti son premier album en solo. Si son titre évoque la légèreté (Feathers signifie plumes), le musicien s’est livré en vérité à une profonde introspection pour transcender une rupture sentimentale au travers de compositions oscillant entre jazz et lyrisme romantique Il interprètera des morceaux de son album et des improvisations sur la musique pour piano de Robert Schumann et Johannes Brahms. Durée: 1 heure 15 sans entracte. Tarifs: 15 et 11 euros, gratuit pour moins de 12 ans, pass à 50 et 40 euros pour les 4 concerts. A noter que le Festival off, en journée, est totalement gratuit, suscitant les rencontres entre artistes et public, tous les publics. Infos et réservations au 05.55.73.15.71 et sur festival-musique.uzerche.fr.

ocne

  • Festival de Saint-Robert. Orchestre de chambre de la Nouvelle Europe à 21h en l’église de Saint-Robert. julia kneicht et ocneL’opéra sera à l’honneur du concert de clôture de cette 44e édition. Il réunit l’OCNE et la soprane colorature Julia Knecht. L’Orchestre dirigé par Nicolas Krauze rassemble la fine fleure de la jeunesse européenne à la frontière entre musique de chambre et orchestre. Diplômée du CNSM de Paris, Julia Knecht apporte quant à elle son timbre puissant et cristallin pour un programme taillé sur mesure ! avec Julia Knacht et l’Orchestre de chambre de la Nouvelle Europe. Au programme: Airs de Don Giovanni et de La Flûte Enchantée de Mozart, Lakmé de Faust, Vivaldi, Schubert, Bernstein… Tarifs: 25 et 18 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au et sur festival-saint-robert.com.
  • thomas fersenFestival aux champs. Alex Beaupain + Thomas Fersen à 20h45 à Chanteix. Baigné par des arrangements résolument pop, Alex Beaupain nous entraîne dans son univers. Séducteur maladroit au sourire en coin, il suit la ligne claire des Smiths, le romantisme d’un Daho, la force obscure (parfois) de Murat… des influences, il en a mais il a su les transcender. A 22h15, Thomas Fersen prend le relais. Poète accompli, le chanteur joue avec les mots et la musique, s’amusant des doubles sens, tout en jonglant avec des rimes et usant de métaphores avec une dextérité toujours aussi déroutante. Dans ses chansons qui abordent le quotidien, sur des mélodies guillerettes, des rythmes jazzy, gitans et même latinos, l’artiste parle à la fois de tout et surtout de rien et nous présente de petites histoires simples, des bribes de vie. Tarifs: 28 et 24 euros. Infos au 05.55.27.95.81 et billetterie sur tuberculture.fr.

************

DIMANCHE 14 AOÛT

  • Affiche Salon du Livre 2016Salon du livre de 13h à 19h à Turenne. L’association Les Amis de Turenne organise la 3e édition de ce salon du livre dans le cadre prestigieux de la chapelle des Capucins. Quarante auteurs présenteront des œuvres abordant tous les genres littéraires. A l’occasion de la manifestation, les visiteurs pourront également profiter de deux animations: une causerie avec projection par Madame Houdart à 14h30 sur «La femme en Limousin» et un concours de dictée «Promenade à Turenne» à 17h. Entrée libre.
  • cosi fan tutte diva operaFestival de la Vézère. Cosi fan tutte à 20h au château du Saillant. L’œuvre de Mozart, interprétée ici par la troupe Diva opera tient à la fois de farce invraisemblable, de la fable philosophique sur l’amour et de la tragi-comédie romantique et désespérée. Mozart, malicieux, cynique et indulgent, se joue de la faiblesse féminine, sur une musique qui touche l’âme au point d’en faire un chef-d’œuvre. Après avoir emprunté à Beaumarchais le sujet des Noces de Figaro et à Molière celui de Don Giovanni, Mozart et son librettiste Lorenzo Da Ponte imaginent un sujet original, dont on a longtemps affirmé qu’il avait été soufflé par l’Empereur Joseph II lui-même, sur les bases d’une histoire viennoise réellement vécue. Originale, l’intrigue repose pourtant sur des moteurs sans cesse vus et cultivés dans la littérature et le théâtre depuis les origines, d’Ovide à la commedia dell’ arte… L’histoire est une méditation douce-amère sur la fidélité des femmes, sur fond de travestissements, de faux adieux et de tromperies – Cosi fan tutte signifiant “elles font toutes ainsi”, autrement dit “toutes les femmes trompent les hommes”. Traité des sentiments oscillant entre libertinage, tendresse, brûlure amoureuse et résignation, l’œuvre est portée par une musique qui, elle, ne trompe ni ne ment jamais, la plus radieuse peut-être jamais écrite par Mozart. Tarifs: 45 et 15 euros. Infos et réservations au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com.
  • stephen lancasterFestival de musique d’Uzerche. Animaux en musique à 21h en l’abbatiale Saint-Pierre. Avec le baryton Stephen Lancaster, le pianiste Thomas Enhco et le Quintegr’al Brass. Décrit comme “un fin conteur” par l’American Record Guide, Stephen Lancaster a remporté le prix du meilleur chanteur masculin et le prix spécial du public au Nico Castel international Master Singer Competition au Carnegie Hall en 2013 et celui des NATS Artist Awards en 2012. Son dernier CD chez Centaur Records, Le Menu des mélodies, inclut des mélodies de Ravel et Caplet proposées au concert ce soir. Fondé en 2012, le Quintegr’al Brass, quintette de cuivres français, est en constante évolution et s’attache sans cesse à la recherche de nouvelles expériences et répertoires. Au programme: la grande fantaisie zoologique Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Säens, Histoires naturelles de Maurice Ravel avec des poèmes de Jules Renard, deux fables de Jean de La Fontaine, une création modiale, commande passée à Thomas Enhco pour ce 10e festival, Trois fables de La Fontaine composées par André Caplet, Animal ditties VII d’Anthony Plog avec des poèmes de Ogden Nash. Durée: 1 heure 30. Tarifs: 15 et 11 euros, gratuit pour moins de 12 ans, pass à 50 et 40 euros pour les 4 concerts. A noter que le Festival off, en journée, est totalement gratuit, suscitant les rencontres entre artistes et public, tous les publics. Infos et réservations au 05.55.73.15.71 et sur festival-musique.uzerche.fr.
  • orelsan-et-gringe-da-voilent-la-tracklist-de-casseurs-flowtersFestival aux champs. Shake Shake Go + Les Casseurs Flowters à 21h à Chanteix. Groupe londonien, Shake Shake Go oscille entre puissance libératrice, envies d’évasion, émotions vives et hymnes pop rassembleurs… Orelsan et Gringe forment Les Casseurs Flowters, véritable ouragan de fraîcheur. Ils ne cessent de casser les codes de la planète hip-hop pour un rap décom- plexé et teinté d’humour noir, qui fait toujours mouche à travers des show ultra énergiques. Tarifs: 28 et 24 euros. Infos au 05.55.27.95.81 et billetterie sur tuberculture.fr.

************

LUNDI 15 AOÛT

intro tnt

  • Concert TNT à 21h à Brive, place du Civoire. Pour son traditionnel concert du 15 août, la Ville a choisi le groupe toulousain. Depuis plus de 12 ans, TNT écume le Sud-Ouest avec un répertoire 100% pop-rock ultra festif et bien rodé. « On joue des tubes actuels et des standards”, confie le guitariste Mathieu, leader du groupe. En gros, cela va d’AC/DC à David Guetta. tnt 2Le répertoire grand public revisite les dernières tendances des charts français et internationaux, ainsi que les plus grands standards de ces dernières années, de la sulfureuse de Lady Gaga, en passant par la virtuosité du groupe Muse, un petit clin d’œil au meilleur des années 80 ainsi qu’aux rythmes dancefloor de David Guetta, pour enfin finir sur le ROCK endiablé d’AC/DC. « On a un show son et lumières, mais on ne travaille pas sur les ressemblances physiques ou vestimentaires des artistes que l’on reprend. On reste fidèle aux morceaux, en leur apportant une petite touche perso.” Gratuit.

  • trio-Zadig-5Festival de musique d’Uzerche. 3 + 1 à 21h en l’abbatiale Saint-Pierre. Avec Aliénor Feix et le Trio Zadig. La mezzo-soprano Aliénor Feix a débuté le chant au sein du Conservatoire de Brive. Elle intègre ensuite la Maîtrise de Notre Dame de Paris et en 2015, est admise au CNSMD de Paris. Né de la rencontre de deux amis d’enfance et d’un pianiste américain, le Trio Zadig a déjà remporté 8 Prix dans 5 Concours internationaux en France, en Italie et en Autriche. Le trio est actuellement en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth. Au programme: Chansons folkloriques de Beethoven et Joseph Haydn, Trio pour violon, violoncelle et piano No. 2 en mi mineur Op. 67 de Dimitri Chostakovitch et Trio pour violon de Maurice Ravel. Durée: 1 heure 30. Tarifs: 15 et 11 euros, gratuit pour moins de 12 ans, pass à 50 et 40 euros pour les 4 concerts. A noter que le Festival off, en journée, est totalement gratuit, suscitant les rencontres entre artistes et public, tous les publics. Infos et réservations au 05.55.73.15.71 et sur festival-musique.uzerche.fr.

************

MARDI 16 AOÛT

  • Marché de producteurs de pays à partir de 17h au Saillant à Voutezac. Tous les mardis, agriculteurs et artisans s’installent de 17h à 20h. Bancs, tables et barbecues sont mis à disposition pour ceux qui veulent consommer ensuite sur place, en profitant d’une ambiance musicale. C’est l’occasion d’aller à la rencontre des producteurs de pays, de découvrir le meilleur des produits régionaux et même de les déguster sur place, au cours d’un repas partagé en famille ou entre amis, dans un environnement convivial.

************

MERCREDI 17 AOÛT

  • Marché de producteurs de pays à partir de 17h à Chartrier-Ferrière. Tous les mercredis d’été, agriculteurs et artisans s’installent de 17h à 20h. Bancs, tables et barbecues sont mis à disposition pour ceux qui veulent consommer ensuite sur place, en profitant d’une ambiance musicale. C’est l’occasion d’aller à la rencontre des producteurs de pays, de découvrir le meilleur des produits régionaux et même de les déguster sur place, au cours d’un repas partagé en famille ou entre amis, dans un environnement convivial.
  • bluemary swingNocturne concert. Bluemary swing à partir de 20h aux Jardins de Colette à Varetz. Cet été, profitez des jardins en musique. C’est l’occasion de visiter le parc dans une ambiance nocturne à la lueur des bougies. Rendez-vous pour cette dernière nocturne concert à partir de 20h (le tarif animation s’applique à partir de 18h) pour un pique-nique en musique puis à 21h une visite 
libre ou théâtralisée des jardins à la lueur des bougies et à 22h un concert sur la terrasse des jardins. Les Jardins accueillent à nouveau Bluemary swing, un collectif de musiciens qui distille ses notes jazz et swing mais aussi impro. Entrée à partir de 18h de 8,50 à 3,50 euros, gratuit moins de 3 ans, possibilité de pass familial. Infos au 05.55.86.75.35 et sur lesjardinsdecolette.com.
  • Edgar Moreau pour son premier album, PLAYFestival de la Vézère. Edgar Moreau et l’Orchestre d’Auvergne à 20h30 en la collégiale de Turenne. Un concert événement avec le violoncelliste prodige Edgar Moreau. A 15 ans, il reçoit le prix du jeune soliste au Concours Rostropovitch. Il enchaîne ensuite une carrière internationale en tant que soliste et violoncelliste de musique de chambre. Il a joué un extrait d’une suite de Bach aux Invalides aux côtés de l’Orchestre de la Garde républicaine à l’occasion de l’hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. L’excellence de l’Orchestre d’Auvergne, régulièrement invité au Festival, est reconnue bien au-delà de ses frontières. La particularité de ses 21 cordes réside dans la stabilité exceptionnelle des effectifs et dans la très grande qualité d’un travail spécifique à l’orchestre de chambre, habituellement mené par Roberto Forès Veses. Au programme: Ouverture en sol mineur de Bach, Concerto en do majeur pour violoncelle de Haydn, Sinfonia n°4 en do mineur de Mendelssohn et Quatuor à cordes n°11 en fa mineur opus 95 de Beethoven. Tarifs: 30 et 15 euros. Infos et réservations au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com.

************

JEUDI 18 AOÛT

  • Concert Thierry Dauplais à 19h à Brive au Papa des Frangins, place de la Halle.
  • Marché de producteurs de pays à partir de 17h à Sainte-Féréole et Ayen. Tous les jeudis d’été, agriculteurs et artisans s’installent de 17h à 20h dans le bourg de ces deux villages. Bancs, tables et barbecues sont mis à disposition pour ceux qui veulent consommer ensuite sur place, en profitant d’une ambiance musicale. C’est l’occasion d’aller à la rencontre des producteurs de pays, de découvrir le meilleur des produits régionaux et même de les déguster sur place, au cours d’un repas partagé en famille ou entre amis, dans un environnement convivial.

************

VENDREDI 19 AOÛT

  • Concert. Trio Braz & co à 18h30 à Brive au Grand Hôtel (ancien Terminus), avenue Jean-Jaurès. Ambiance jazz pop latino.
  • Spectacle de rue. Le film du dimanche soir à 21h à Brive, place Aristide Briand. Gratuit.
  • Camille-Poul_mainstory3Festival de la Vézère. Schubertiades à 20h au château du Saillant. Avec la soprano Camille Poul, dont les critiques vantent son timbre de voix brillante et touchante, accompagnée par le pianiste Denis Pascal, le violoniste Alexandre Pascal, la violoncelliste Marie-Paule Milone et le clarinettiste Amaury Viduvier. Schubert organisait à Vienne des soirées entre amis lors desquelles il présentait ses nouvelles partitions, et dont l’atmosphère était, selon les témoignages, merveilleusement chaleureuse. C’est avec cet état d’esprit, et des artistes exceptionnels qui sont autant de complices, que Denis Pascal rend hommage à un génie dont il est un interprète remarquable. Au programme: quatre Lieder, Impromptu D899 n°3, Sonate Arpeggione, Le Pâtre sur le rocher, Notturno et Trio opus 99. Tarifs: 28 et 15 euros. Infos et réservations au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com.
  • Course sur route. L’Objatoise à 19h30, départ du parc municipal. Une course de 10km organisée lors de la Fête d’Objat. Elle se déroule en centre ville et autour du plan d’eau, en trois boucles identiques sur un terrain plat et sans difficulté (avec trois points de ravitaillement sur la boucle). L’épreuve compte pour le challenge MLK course sur route. Ouverte à partir de cadets. Engagements: 10 euros en ligne et sur papier. Infos au 06.11.32.73.99 et sur jorganize.fr.

************

SAMEDI 20 AOÛT

Festival-de-l-elevage1-pano

  • Festival de l’élevage toute la journée à Brive. Un grand bol de terroir sur tout un week-end. Une ferme géante se déploie en ville comme chaque année sur la Guierle. festival-de-lelevage31C’est le plus grand rendez-vous du monde agricole en France après le salon de Paris. Il réunit quelques 500 éleveurs de tous poils, et plumes, de tous gabarits. Un incontournable pour les professionnels, un régal des yeux, et aussi des papilles pour le public. Il y aura évidemment des bêtes de race largement récompensées, des dégustations de produits du terroir, tout le meilleur du monde agricole local en un événement. Infos au 05.55.18.16.50. Egalement le lendemain dimanche 21 août.
  • intro brunch marche. Sylvain MarchouBrunch du marché de 11h30 à 13h30 à Brive, place Aristide Briand, le long de l’avenue de Paris. Avec l’été, les brunchs du marché reprennent. Rendez vous tous les samedis matin alors que le grand marché de Brive déploie ses étals sur la Guierle. C’est l’occasion de découvrir les assiettes de terroir concoctés par le café de Paris et le Sweet, et L’avant-première, la nouvelle brasserie du théâtre. Composées de produits issus du marché, accompagnées par une boisson. Les formules brunchs se dégustent en musique puisqu’un artiste vient chaque semaine pendant 2 heures animer le moment. Un brunch animé par Freed.
  • Soirée standards du jazz. Misters B & T à 21h à Brive au Maryland, rue Saint-Martin. Avec l’association L’art en bar. Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.

************

DIMANCHE 21 AOÛT

Remise-de-prix-festival-elevage-diarmid courreges

  • Festival de l’élevage toute la journée à Brive.Une ferme géante se déploie en ville comme chaque année sur la Guierle. C’est le plus grand rendez-vous du monde agricole en France après le salon de Paris. Il réunit quelques 500 éleveurs de tous poils, et plumes, de tous gabarits. Un incontournable pour les professionnels, un régal des yeux, et aussi des papilles pour le public, petits et grands. Un air de campagne, d’enfance aussi. Il y aura évidemment des bêtes de race largement récompensées, des dégustations de produits du terroir, tout le meilleur du monde agricole local en un événement. Infos au 05.55.18.16.50.
  • Course sur route. 10km de Cublac à 9h30. Une manifestation organisée par le comité des fêtes de Cublac.Un parcours en 3 boucles, route et chemin, pas de difficultés. Départ des courses enfants à 9h. Infos sur sur jorganize.fr.

************

MARDI 23 AOÛT

  • JEUNESSE_WEB_nologoCinéma. Avant-première. Jeunesse à 21h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. En présence du réalisateur, Julien Samani qui a obtenu le 1er Grand Prix du Festival de Brive en 2004 pour son film La peau trouée. Il a également été membre du jury professionnel du Festival du cinéma de Brive cette année. Pour son premier long métrage de fiction après plusieurs documentaires, Julien Samani adapte librement avec Jeunesse une nouvelle de Joseph Conrad, qu’il resitue à notre époque. L’histoire: Zico a soif d’ailleurs. Il embarque sur un cargo au Havre. Très vite, les tensions avec le reste de l’équipage et les avaries à répétition mettent à mal ses rêves d’aventures. Une lutte s’engage alors contre les éléments et les épreuves qui frappent ces hommes. Durée du film: 1 heure 23. Tarifs: 3,50 à 7 euros. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org.

  • Marché de producteurs de pays à partir de 17h au Saillant à Voutezac. Tous les mardis, agriculteurs et artisans s’installent de 17h à 20h. Bancs, tables et barbecues sont mis à disposition pour ceux qui veulent consommer ensuite sur place, en profitant d’une ambiance musicale. C’est l’occasion d’aller à la rencontre des producteurs de pays, de découvrir le meilleur des produits régionaux et même de les déguster sur place, au cours d’un repas partagé en famille ou entre amis, dans un environnement convivial.

************

MERCREDI 24 AOÛT

  • Marché de producteurs de pays à partir de 17h à Chartrier-Ferrière. Tous les mercredis d’été, agriculteurs et artisans s’installent de 17h à 20h. Bancs, tables et barbecues sont mis à disposition pour ceux qui veulent consommer ensuite sur place, en profitant d’une ambiance musicale. C’est l’occasion d’aller à la rencontre des producteurs de pays, de découvrir le meilleur des produits régionaux et même de les déguster sur place, au cours d’un repas partagé en famille ou entre amis, dans un environnement convivial.

MISAFICHE_H441L878_S128C000000T127R0

  • Festival de la Vézère. Misa Criolla à 20h30 en la cathédrale de Tulle. C’est la préfecture corrézienne qui clôture le Festival avec cette œuvre si particulière. image_zoom_17La Misa Criolla figure parmi les événements musicaux du 20e siècle, et a créé une véritable révolution dans notre appréhension de la musique sacrée d’aujourd’hui. Composée en 1964, l’œuvre d’Ariel Ramirez (1921-2010) est en effet l’une des premières messes écrites en espagnol. Cette œuvre reprend les cinq parties de la messe (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) en conciliant rythmes, formes musicales et instruments de la musique traditionnelle argentine et bolivienne. Le théorbiste Eduardo Egüez, directeur de l’ensemble La Chimera, a construit un programme autour de cette œuvre mythique en y ajoutant de superbes œuvres du baroque colonial sud-américain, dont certains textes sont en langue native, en quechua, sublimés par la voix chaude et pure de la soprano Barbara Kusa, et les flûtes indiennes de Luis Rigou. Tarifs: 30 et 15 euros. Infos et réservations au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com.

************

JEUDI 25 AOÛT

  • Concert Phil de L’Isle à 20h à Brive chez les Frangins, rue Saint-Grégoire.
  • 1024__768__auto__~wp-content~uploads~noesit~medias~159017518~Asterix2Ciné plein air. Asterix et le Domaine des Dieux à la tombée de la nuit au lac du Causse, à Lissac-sur-Couze. Une soirée conviviale et amusante en famille (pensez à amener une couverture ou des vêtements chauds). Cette séance de ciné en plein air vous fera découvrir ou redécouvrir le film. Par Toutatis, les deux Gaulois les plus gaillards vont faire une halte cet été au Lac du Causse ! Petits ou grands, vous serez emportés par les aventures d’Astérix et le Domaine des Dieux. Un petit résumé de ce qui vous attend : Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura séduire ces barbares Gaulois. Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César. Profitez aussi du cadre idyllique pour amener votre pique-nique et passer une agréable soirée. Et pour ceux qui n’ont pas eu le temps de préparer à manger, une buvette sera à disposition. Infos au 05.55.24.08.80 et sur brive-tourisme.com.

  • Marché de producteurs de pays à partir de 17h à Sainte-Féréole et Ayen. Tous les jeudis d’été, agriculteurs et artisans s’installent de 17h à 20h dans le bourg de ces deux villages. Bancs, tables et barbecues sont mis à disposition pour ceux qui veulent consommer ensuite sur place, en profitant d’une ambiance musicale. C’est l’occasion d’aller à la rencontre des producteurs de pays, de découvrir le meilleur des produits régionaux et même de les déguster sur place, au cours d’un repas partagé en famille ou entre amis, dans un environnement convivial.

************

VENDREDI 26 AOÛT

  • divines filmCinéma. Avant-première. Divines à 20h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Un film de Houda Benyamina, Prix de la Caméra d’or – Festival de Cannes 2016. Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien. Au cœur de ce film, deux petites grenades ados, Dounia la “bâtarde” d’ascendance rom et Maimouna, sa copine un peu enveloppée. Les deux sont “divines”. Un cinéma féministe et explosif et une vraie révélation. Durée du film: 1 heure 45. Tarifs: 3,50 à 7 euros. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org.

  • Surprises musicales à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.

************

SAMEDI 27 AOÛT

  • Vide-dressing toute la journée à Brive quartier République. Une manifestation rééditée par l’association des commerçants et artisans du quartier République.
  • intro-brunch-marche Sylavin MarchouBrunch du marché de 11h30 à 13h30 à Brive, place Aristide Briand, le long de l’avenue de Paris. Avec l’été, les brunchs du marché reprennent. Rendez vous tous les samedis matin alors que le grand marché de Brive déploie ses étals sur la Guierle. C’est l’occasion de découvrir les assiettes de terroir concoctés par le café de Paris et le Sweet, et L’avant-première, la nouvelle brasserie du théâtre. Composées de produits issus du marché, accompagnées par une boisson. Les formules brunchs se dégustent en musique puisqu’un artiste vient chaque semaine pendant 2 heures animer le moment. Un brunch animé par Kevin Kastagna.
  • Soirée Blues etc à 21h à Brive au Maryland, rue Saint-Martin. Avec l’association L’art en bar. Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.

************

DIMANCHE 28 AOÛT

  • Vide-greniers de 8h à 18h à Brive, sur le parking de l’Espace Chadourne. Un vide-greniers organisé par l’association du quartier 12 “Bouquet Villages”. Inscriptions au 06.87.03.39.00 ou 06.71.27.95.07.

************

LES EXPOS A VOIR

  • square 120 120Fernando Costa à Brive au Garage, centre d’art contemporain,avenue Edouard Herriot. Fernando Costa qui vit et travaille en Dordogne, donne bien plus qu’une seconde vie aux panneaux de signalisation. Né en 1970 à Sarlat de parents portugais, cet autodidacte qui se consacre à l’art depuis 1988, a appris à souder auprès d’un ferronnier de Souillac. Il crée des tableaux ou des sculptures avec des panneaux de signalisation émaillés installés sur le réseau routier des années 1950 à 1980 et voués aux rebuts. Dénonçant le gaspillage, l’artiste les taille en pièces avant d’en assembler les fragments au fer à souder pour créer des œuvres. S’inscrivant par sa démarche dans la lignée d’artistes ayant créé à partir d’objets de la vie courante tels que César -dont il se réclame- et Jacques Villeglé, Costa est un artiste simple, généreux et franc dont les créations aux couleurs équilibrées évoquent notre univers familier et sont porteuses de sens. Accompagnée d’un catalogue, l’exposition est une invitation à découvrir les différentes facettes créatrices de Fernando Costa, personnalité riche et attachante, depuis ses premières créations, à une époque où il ne jouissait pas de la reconnaissance mondiale dont il fait aujourd’hui l’objet, jusqu’à ses monochromes et ses installations les plus récentes. Cette manifestation est l’un des volets d’une grande exposition estivale Costa dont les autres chapitres seront présentés sur trois sites de la Ville de Périgueux : le musée des arts et d’archéologie, la Chapelle de la Visitation et le musée de Vesunna. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.88.80.81 et sur garage.brive.fr. Jusqu’au 18 septembre 2016.
  • Etang de Grange - mRaphaël Gaspéri à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. Cette exposition est consacrée à cet artiste peintre (1866-1935) ayant été conservateur du musée de Brive de 1912 à 1935. Personnalité joviale et appréciée, ami de nombreux artistes dont Rodin, Raphaël Gaspéri a été également le directeur de l’école municipale de dessin, chargé de la Conservation des Antiquités et Objets d’Art de la Corrèze, vice-président de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze, membre fondateur des Amis de Collonges et conférencier. C’est donc à la rencontre d’une figure clé de la vie culturelle briviste du début du 20e siècle que vous invite cette exposition. Elle sera accompagnée d’un livret-jeu. Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 2 octobre 2016.
  • PaysageTeruhisa Yamanobé, jeune fille et paysage à Brive à la chapelle Saint-Libéral. A partir du 8 juillet. Né au Japon en 1956 et attiré dès son plus jeune âge par le dessin et la peinture, Teruhisa Yamanobé s’installe à Paris en 1988 et se familiarise avec la peinture européenne. Cet artiste autodidacte élabore alors progressivement son propre univers artistique, centré autour des paysages naturels, des natures mortes et des nus, et explore inlassablement le secret de la lumière. Cette démarche, associée aux mélanges de ses influences orientales et occidentales, est à l’origine même de l’atmosphère apaisante qui ressort de ses œuvres. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 25 septembre 2016.
  • image afficheHistoires d’eaux à Brive à la médiathèque municipale. A partir du 6 août. Une exposition de photographies par Annie Bossut. Une vingtaine de photographies aux allures de peintures abstraites. Annie Bossut porte un autre regard sur la nature, exprime sa sensibilité romantique au fil de l’eau, révélant ainsi le paradoxe de la force et de la douceur de cet élément. Des teintes verdoyantes, quelques clichés en noir et blanc laissent libre cours à l’abstraction de chacun. « L’eau est un miroir qui reflète ce qu’on souhaite y voir, comme la peinture finalement », argumente cette photographe indépendante. «Aucune photo n’est retouchée avec un logiciel. Et non, je n’ai pas jeté de cailloux dans l’eau pour créer les ondes », assure-t-elle. Photo Annie BossutAnnie Bossut alias l’Agent Secret, crée en 1989 l’association King Size, du nom du groupe de rock qu’elle manage de 1985 à 2007 (10 albums, prés de 1000 concerts) : elle est pendant toutes ces années au contact des réseaux de musiques actuelles. Elle publie ainsi ses premières photos dans la presse musicale spécialisée et indépendante, puis réalise les photos d’affiches de groupes et de pochettes de disques.Elle confirme sa passion pour la photographie par une formation de 2005 à 2010 à l’école d’art du Beauvaisis pour laquelle elle participera à ses premières expositions Dans son objectif elle observe l’humain à travers ses passions, ses amours, ses enviesEntrée libre. Ouvert mardi de 9h30 à 18h, mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Jusqu’au 10 septembre 2016.
  • LOW_DEF-AFFICHE-682x1024Mémoires électriques à Brive aux archives municipales. Quand le rock amplifie la Corrèze… Depuis 2009, l’association Des Lendemains Qui Chantent à Tulle a initié un travail de collecte de la mémoire des acteurs qui ont participé à l’émergence des musiques amplifiées en Corrèze. La première phase du projet a permis de retracer l’apparition des premières guitares électriques sur le territoire dans les orchestres de bals des années 60. Romain Mercier pour Des Lendemains Qui Chantent et Nicolas Baudelet pour l’ADDIAM de la Corrèze ont repris cette aventure en allant à la rencontre de ces personnes qui ont marqué le paysage local sur les décennies 70 et 80. Des musiciens corréziens se sont lancés dans l’aventure musicale du rock, en imitant leurs idoles d’outre Manche et d’outre Atlantique, afin de créer de nouvelles sensibilités et d’exprimer un état d’esprit, celui d’une « culture rock ». Venez découvrir ce genre musical dans le cadre de l’exposition “Mémoires Électriques”. Un site à découvrir: memoireselectriques.fr. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et e 13h30 à 17h. Entrée libre. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr. Jusqu’au 26 août 2016.
  • Invitation Jeux OlympiquesSport, sportifs et jeux olympiques dans l’Europe en guerre (1936-1948) à Brive au centre Edmond Michelet. Cette exposition est réalisée par le Mémorial de la Shoah. En glorifiant le corps des athlètes, les régimes totalitaires et autoritaires font des disciplines sportives des lieux d’embrigadement des populations, un terrain de propagande idéologique et un instrument au service d’une diplomatie agressive. Depuis leur résurrection à Athènes en 1896, les Jeux olympiques contemporains fascinent les individus et sont rapidement confrontés à des réalités contradictoires: d’un côté « l’idéal olympique », sans cesse réaffirmé par le CIO (Comité international olympique) et de l’autre, les contraintes des idéologies, les mesures des régimes politiques d’exclusion ou encore les actions de propagande. L’organisation des 11e JO attribués en 1931 à la République de Weimar est bouleversée par l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler. Lorsque la terreur nazie s’abat sur l’Europe, le sport devient aussi un instrument de soumission et de cruauté utilisé contre les victimes de l’univers concentrationnaire. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: du lundi au vendredi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 10 octobre 2016.
  • LEROY-ROJEK+CLAIRE+05+HDA petits flots à Brive à la bibliothèque du campus universitaire. Une exposition de 19 photos format 1160 x 1160mm impression numérique sur bâche, de Claire Leroy-Rojek, épouse de Jean-Luc qui avait lui-même en ces lieux présenté avec grand succès son regard intitulé “Voisins voisines”. “Dansant au gré du flux, musicale est la fête. Et de bulles, et de flots, en écoulements étales, de rides, de mousses d’eau : ainsi viennent les vagues. Grignotant, têtues et émouvantes, elles abordent la plage. Et toutes les couleurs, hardies et provocantes, tropicales féeries, s’y pressent et s’y déchirent. Fantasque fantaisie, création sans limite d’une unité spéciale : la vie naissant des eaux. Sans cesse ce balancement, lancinant et facile, effaçant les tableaux, fascine et si sage cet homme lecteur de vagues…”, nous explique l’artiste. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.26.06.48. Jusqu’au 27 août 2016.
  • affiche biennale aquarelleBiennale internationale d’aquarelle à Sainte-Féréole. Une 4e édition qui se déroule du 23 juillet au 7 août. Une exposition, cœur de la manifestation, livre les dernières réalisations d’artistes confirmés et reconnus mais aussi la découverte d’œuvres d’aquarellistes émergents. 24 artistes dont 12 étrangers, proposeront gratuitement près de 400 œuvres pour la plupart inédites. A voir de 10h à 12h et de 14 à 19h dans la salle du Stade et dans la salle du Temps Libre. Les visiteurs pourront également assister aux démonstrations quotidiennes et rencontrer en toute simplicité les artistes présents. A noter également les nombreux stages tous niveaux encadrés par les artistes professionnels. Le dimanche 24 juillet permettra à tous, gratuitement, toutes techniques à l’eau confondues, de “peindre la commune” au cours d’une journée de rencontre et de partage. Infos sur www.biennaledaquarelle.fr ou adresser un mail à contact@biennaledaquarelle.fr.
  • marie_stuartRegarde-moi! à Tulle au musée du cloître de Tulle. Un face à face avec les portraits du musée. L’exposition rassemble des peintures et dessins de la collection du musée du Cloïtre autour de la thématique du portrait. Les oeuvres, du 16e au 19e siècle, recomposent une galerie de figures illustres ou anonymes. Sorties des réserves le temps d’un face à face, chacune livre son histoire, celle du sujet représenté et celle de son lien avec l’histoire du musée ou de la ville. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 13h à 18h. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 29 août 2016.
  • affiche_le_richelieu_lightLa maquette du cuirassé le Richelieu à Tulle au Musée des armes. L’exposition présente la maquette du cuirassé le Richelieu réalisée par Paul Mialet, ancien ouvrier de la manufacture d’Armes et donnée par sa famille au Musée des armes. Réalisée entre 1984 et 1990, elle est une reproduction statique au 1/100e de ce navire de guerre, super cuirassé de la Marine nationale française pendant la Seconde Guerre mondiale. Des milliers d’heures de travail à détailler les plans, à usiner la moindre pièce au fond d’un atelier, à assembler, entre passion du travail de précision et savoir-faire. Cette exposition présente également plusieurs maquettes prêtées par le club Maquettes 19. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h30 (fermé le mardi), ouvert également le 1er dimanche du mois. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu’au 31 décembre 2016.
  • meymac expo ete 2016Non figuratif: un regain d’intérêt ? à Meymac au Centre d’art contemporain, abbaye Saint-André. A partir du 10 juillet. Le début du 20e siècle a été marqué dans le domaine des arts plastiques par une révolution: la disparition de la figure, libérant la création d’une fonction de reproduction qui l’attachait au réel. A la charnière des années 70-80, dans la foulée du pop art et de la trans-avant-garde, sous l’effet possible de l’émergence accentuée des nouveaux médias, le rapport s’est inversé. Il semble qu’aujourd’hui le non figuratif mais aussi l’informel, le minimaliste, l’abstrait, avec tout ce qu’ils véhiculent de perceptions et de postures par rapport à l’art, retrouvent un regain d’intérêt. L’exposition présente une centaine d’oeuvres recouvrant une large palette de ce qui se fait principalement en peinture, mais pas que Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h (à partir du 23 septembre de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous). Entrée: 5 et 4 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Billet commun Sédières/musée du Président Chirac à Sarran à 6 euros, 3 en réduit et gratuit pour les moins de 11 ans Infos au 05.55.95.23.30 et sur cacmeymac.fr. Jusqu’au 16 octobre 2016.
  • RTEmagicC_expo_verre2.jpgLes couleurs du verre à Sédières. Une sélection de plus de 80 œuvres, créées de 1900 à 2016, issue des collections du Musée des arts décoratifs. Le verre est un matériau fabriqué par l’homme depuis l’Antiquité à partir de silice (SiO2), généralement sous forme de sable très pur, et d’autres éléments minéraux, le tout étant fondu à haute température puis mis en forme. L’exposition a pour ambition de faire découvrir l’incroyable variété des propositions que les créateurs, artistes, artisans ou designers, ont développé au cours du 20e siècle et continuent à mettre en œuvre. Tarif: 4 euros, 2 en réduit et gratuit pour les moins de 11 ans. Billet commun Sédières/musée du Président Chirac à Sarran à 6 euros, 3 en réduit et gratuit pour les moins de 11 ans. Infos eu et sur sedieres.fr. Jusqu’au 30 octobre 2016.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

quatre × 3 =