L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de l’été

MARDI 14 AOÛT

  • Marché de producteurs de pays à 17h au Saillant.
  • Nos peines d'amour perdues. DRThéâtre. Nos peines d’amour perdues à 21h30 aux Théâtrales de Collonges. La compagnie Tutti Quanti revisite cette comédie de jeunesse de Shakespeare. A la cour de Navarre, quatre jeunes compagnons font voeu de célibat et d’austérité pendant trois ans afin de se consacrer à l’étude. À peine ont-ils prêté serment qu’arrivent quatre jeunes femmes. S’engage alors une partie de chasse dont on ne sait bientôt plus qui est la proie. Au cœur de ce trouble naissant apparaît une ribambelle de personnages fantasques et hauts en couleur, offrant leur lot de bouffonneries et de vertiges clownesques. Durée: 1 heure 45. Spectacle tout public. Tarifs de 15 à 7 euros avec possibilité d’abonnement. Infos au 07.86.89.67.33 et sur le site theatrales-collonges.

*************

MERCREDI 15 AOÛT

  • Les Fonk’Farons en concert gratuit à 21h à Brive devant le parvis du théâtre (en cas d’intempéries, repli sous la halle Brassens). Les Fonk’Farons, c’est une fanfare fonky de l’Ouest. Une musique funk, soul, groove, festive, c’est l’univers de ce marching band made in France. Ces huit musiciens complices proposent un spectacle au rythme endiablé, avec des compositions originales et une bonne dose d’humour. Une fanfare récompensée par le 1er prix du tremplin Musiques de rue de Besançon et le 2e prix de la Merce e Banda de Barcelone. Attention les oreilles, ça va péter…

Fonk'Farons.DR

  • Soirée dansante salsa à 21h à Brive au Maryland. Accès libre.
  • Soirée jazz à 21h30 à Brive au Dix neuf cent. Avec le groupe SLB Project. Accès libre.
  • belle-helene. DROpérette. La belle Hélène à 21h Saint-Céré (halle des sports). Dans le cadre du festival de Saint-Céré. L’opérette en 3 actes d’Offenbach. Après son succès en 2004, La belle Hélène par le Théâtre éclaté revient au festival. Une parodie de l’antiquité grecque remise à l’ordre du jour par les librettistes. Tous ceux qui nous gouvernent sont visés. Tarifs: de 40 et 17 euros. Infos au 05.65.38.28.08 et sur le site festival-saint-cere.com. Egalement samedi 18 août à Saint-Céré.

*************

JEUDI 16 AOÛT

  • Marché de pays à partir de 17h à Sainte-Féréole.
  • Apéro concert classique “cocktail Debussy” à 19h à Uzerche au café de France. Avec le quatuor Girard. Durant une vingtaine de minutes le Quatuor Girard (violons, alto, violoncelle) échangera avec le public, pour présenter leur passion et un avant-goût de leur concert du lendemain en interprétant des œuvres de Haydn, Ravel et Debussy. Dans le cadre du 6e festival de musique classique d’Uzerche. Gratuit. Infos sur le site festival-musique.uzerche.fr.

Piano Debussy

  • Concert. Autour du piano Debussy à 20h30 au théâtre de Brive. Un concert exceptionnel sur le piano de Claude Debussy, spécialement sorti des collections du musée Labenche. Avec le pianiste Jean-Louis Haguenauer qui est considéré comme l’un des meilleurs interprètes actuels du compositeur. Ses enregistrements très remarqués des Préludes de Debussy ont donné lieu en 2005 à un film de Judith Abitbol, intitulé La Spirale du pianiste. Jean-Louis Haguenauer.DREn remerciement à la Ville qui a rendu possible l’enregistrement en première mondiale de l’intégralité des mélodies du compositeur par une équipe de six chanteurs, Jean-Louis Haguenauer, entouré de la soprano Liliana Faraon, de la mezzo-soprano Marie-Ange Todorovitch, du ténor Gilles Ragon et du baryton François Le Roux, offrent un florilège de ces mélodies. Depuis celles de jeunesse jusqu’aux dernières œuvres, chacune des pièces est transcendée par la sonorité délicate et profonde du piano Blüthner de Leipzig, que Debussy a lui-même acheté en 1904 et que le musée s’enorgueillit d’avoir acquis. Entrée gratuite, mais réservation indispensable. Billets disponibles à l’office de tourisme de Brive du lundi au samedi de 9h à 19h et dimanche de 15h à 19h.
  • voces8.redimFestival de la Vézère. Splendeurs polyphoniques à 20h30 en la cathédrale de Tulle. Huit voix issues du chœur de l’abbaye de Westminster qui vous transportent de Venise à New-York. Lauréat des prix internationaux, Voces8 est l’un des principaux jeunes ensembles vocaux britanniques, et propose un répertoire allant des polyphonies anciennes jusqu’au jazz en passant par des arrangements populaires. Il captive son public à travers l’Europe par leurs concerts sensationnels, leur chant raffiné aux multiples sonorités et anime également des ateliers comme celui qui sera ouvert pour tous à 18h30. Au programme Bach, Marcello, Nat King Cole, Gershwin… Tarifs: 28 et 16 euros. Infos au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com (billetterie en ligne).

*************

VENDREDI 17 AOÛT

  • Balade botanique à 14h15 à Ayen (rdv devant le village VVF). Avec Catherine Huber, une cuisinière professionnelle très branchée bio. Réservations indispensables. Participation de 5 euros par personne, gratuit pour les enfants. Une balade de deux heures sur différents thèmes qui revient chaque vendredi d’août. Infos auprès de Catherine Huber au 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange.
  • Concert jazz à 19h à Brive au Café des halles. Avec Les cousins d’Aldo. Accès libre.
  • Concert soul blues à 19h à Brive à la Taverne du sommelier. Avec le groupe Freed duo. Accès libre.
  • Apéro concert Bossa Nova et la magie du Brésil à 19h à Uzerche au bar Le Rocher. Dans le cadre du 6e festival de musique classique d’Uzerche. Avec Hans Limburg (guitare) et Nigel Shore (hautbois). Au cœur de la ville ancienne, l’artiste allemand Hans Limburg (guitare/voix), accompagné par le hautboïste Nigel Shore, présentera sa passion pour la musique sud-américaine et en particulier la Bossa Nova. Gratuit. Infos sur le site festival-musique.uzerche.fr.
  • Concert pop à 21h à Varetz à La Calèche. Avec Fire fly. Accès libre. Egalement le lendemain samedi.
  • Cinéma en plein air. La guerre des boutons entre 21h30 et 22h à Brive à Rivet sur la place des arcades. Découvrez tout l’été ces soirées ciné pas comme les autres, gratuites et avec des films tout public. Les communes qui accueillent organisent souvent des festivités qui valorisent leur vie locale. Pour connaître toutes les séances, consultez le site agglo-brive.fr.
  • quatuor-girard.DRClassique. Hommage à Claude Debussy, influences et héritages à 21h à Uzerche en l’abbatiale Saint-Pierre. Dans le cadre du 6e festival de musique classique d’Uzerche. Avec le quatuor Girard. Au programme: André Caplet, un Conte fantastique Roger Steptoe.DRLe Masque de la mort rouge pour harpe et quatuor à cordes (1923) d’après un conte d’Edgar Allan Poe; Mozart, Quintette pour clarinette et quatuor à cordes en la majeur K 581 (1789); Roger Steptoe, Quintette pour clarinette et quatuor à cordes No. 2 Hommage à Claude Debussy (2012), 1ère création en France; Ravel, Quatuor à cordes en fa majeur (1902-03). Durée: 1 heure 30. Entrée: 14 et 10 euros. Infos sur le site festival-musique.uzerche.fr.

*************

SAMEDI 18 AOÛT

  • Chanson française. Graine d’ananar à 17h à Saint-Céré au théâtre de l’Usine. Dans le cadre du festival de Saint-Céré. Avec Eric Perez accompagné au piano par Roger Pouly. Duo pour piano et voix, pour musicien et comédien chanteur, en hommage à Léo l’insoumis, Léo le semeur. Ses premières années. Tarifs: 16 et 13 euros. Infos au 05.65.38.28.08 et sur le site festival-saint-cere.com.
  • Concert jazz à 18h30 à Brive au Toulzac. Avec le groupe Swing nocturne. Accès libre.
  • zhuxiaomei©carolebellaicheFestival de la Vézère. Zhu Xiao Mei à 20h au château du Saillant. Profondeur et émotion avec la pianiste virtuose Zhu Xiao Mei: Sonate n°38 de Joseph Haydn, extraits des Bunte Blätter opus 99 de Robert Schumann, Partita n°1 en si bémol majeur de Johann Sebastian Bach et la sonate n°32 en ut mineur de Ludwig van Beethoven. A lire également son autobiographie La rivière et son secret parue aux Editions Robert Laffont. Tarifs: 30 et 16 euros. Infos au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com (billetterie en ligne).
  • Musique classique. Pergolese et Piazzolla à 20h à Saint-Céré à 20h en l’église Sainte-Sophie. Dans le cadre du festival de Saint-Céré. Avec l’orchestre du festival. Dans la même soirée, le Stabab mater de Pergolese, ultime ouvrage de son auteur, et Les quatre saisons de Piazzolla qui rend hommage à celles de Vivaldi en écraivant cette œuvre pleine d’énergie, de virtuosité et de lyrisme nostalgique. Tarifs: de 26 à 14 euros. Infos au 05.65.38.28.08 et sur le site festival-saint-cere.com.
  • Classique. Soirée à Rio de Janeiro. Bachianas Brasileiras à 21h à Uzerche en l’abbatiale Saint-Pierre. Dans le cadre du 6e festival de musique classique d’Uzerche. Nigel Shore.DRAvec cinq artistes solistes qui s’associent pour célébrer le 125e anniversaire de la naissance de Heitor Villa-Lobos. Le programme créé spécialement par Nigel Shore (hautbois) alternera entre des danses baroques de J-S Bach et des Bossa Novas d’Antonio Carlos Jobim, celui-ci considéré comme un des créateurs de ce nouveau style de jazz Elsa Grether (violon), Adrien La Marca (alto), Dmitry Silvian (violoncelle), Nigel Shore (hautbois), Hans Limburg (guitare). Au programme: J-S Bach, Extraits des Suites et Partitas pour violon, alto et violoncelle (soli); Heitor Villa-Lobos, Choros Bis (1928) pour violon et alto, A Distribuição de Flores (1937) et Bachianas Brasileiras No. 5 (1938) pour hautbois et guitare; Bossa Novas d’Antonio Carlos Jobim et Oscar Castro Neves (Girl from Ipanema, Wave et Rio Dawning). Durée: 1 heure 30. Entrée: 14 et 10 euros. Infos sur le site festival-musique.uzerche.fr.
  • Concert pop à 21h à Varetz à La Calèche. Avec Fire fly. Accès libre.
  • Cinéma en plein air. Minuit à Paris entre 21h30 et 22h à Chasteaux, place de la mairie. Découvrez tout l’été ces soirées ciné pas comme les autres, gratuites et avec des films tout public. Les communes qui accueillent organisent souvent des festivités qui valorisent leur vie locale. Pour connaître toutes les séances, consultez le site agglo-brive.fr.
  • belle-helene. DROpérette. La belle Hélène à 21h30 Saint-Céré (halle des sports). Dans le cadre du festival de Saint-Céré. L’opérette en 3 actes d’Offenbach. Après son succès en 2004, La belle Hélène par le Théâtre éclaté revient au festival. Une parodie de l’antiquité grecque remise à l’ordre du jour par les librettistes. Tous ceux qui nous gouvernent sont visés. Tarifs: de 40 et 17 euros. Infos au 05.65.38.28.08 et sur le site festival-saint-cere.com.

*************

DIMANCHE 19 AOÛT

  • Fête des gauchers de 14h à 18h à Brive, salle Brassens. Une manifestation qui concilie l’utile et l’agréable avec des ateliers, des jeux, un espace psychomotricité, manipulation et vente d’outils, animations… Entrée libre. Infos au 09.50.36.32.16 et sur le site lesgauchers.com.
  • La_boite_maliceFestival de la Vézère. La boîte à malices à 15h30 et 17h30 au château du Saillant. Avec la Compagnie Blin. Créée par André Blin en 1934, cette compagnie est actuellement la plus ancienne compagnie de marionnettes à fils française, toujours en activité. Forte d’une unique technique de marionnettes à fils en “castelet”, elle possède une impressionnante collection de 4500 marionnettes, construites au fil des ans par les membres de la famille pour jouer les créations. Dans cette comédie en 2 actes, trois oies évoquent leur récente aventure avec le Loup, ridiculisé par un diable en boîte. Quelle vilaine farce! Les trois sœurs mènent l’enquête auprès des animaux du village. Un bestiaire destiné au jeune public où se côtoient et se poursuivent renard, lion, porc-épic, ours, girafe, hippopotame, petites oies, sans oublier l’âne-postier et le bouledogue-commissaire de police, sur des airs populaires d’opéras du XIXe siècle. Tarifs: 14 et 9 euros. Infos au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com (billetterie en ligne).
  • Musique de jardin à 17h à Uzerche dans le centre ancien. Dans le cadre du 6e festival de musique classique d’Uzerche. Deux jeunes musiciennes Estelle Gourinchas (alto) et Marion Oudin (violoncelle) proposent aux enfants et aux adultes un rendez-vous mêlant concert et pédagogie, dans le cadre champêtre d’un jardin au pied de la ville ancienne d’Uzerche. Elles expliquent le fonctionnement de leur instrument et pour les moins timides d’apprendre une gamme, des notes, des phrases… Au final, un court récital avant un cocktail offert par l’Association RES (Réseau d’échanges et de savoirs). Gratuit. Infos sur le site festival-musique.uzerche.fr.
  • Mélanie Moussay soprano.DRClassique. Soirée lyrique. Autour de l’opéra Pelléas et Mélisande de Claude Debussy à 21h à Uzerche en l’abbatiale Saint-Pierre. Dans le cadre du 6e festival de musique classique d’Uzerche. Avec Mélanie Moussay (soprano), Philip Smith (baryton) et Kevin Thraves (piano). Au programme: Jacques Ibert, Quatre Chansons de Don Quichotte pour baryton et piano; Mozart, Als Luise die Briefe K 520, Dans un bois solitaire KV 308, et Das Veilchen KV 476; Henri Duparc, Soupir, Le Manoir de Rosemonde et Lamento; Enrique Granados, La maja doloroso (trois extraits de Tonadillas al estilo antiguo H 136), Oh muerte cruel!, Ay majo de mi vida!, De aquel majo amante; Jules Massenet, Plus vite, Madrigal et Nuit d’Espagne; Debussy, C’est l’extase langoureuse, L’ombre des arbres, Chevaux de bois, des extraits d’Ariettes oubliées et l’acte 3, scène 1 de Pelléas et Mélisande, Acte 3, scène 1; Tchaikovski, None but the lonely heart Op. 6, Sérénade de Don Juan Op.38, At the Ball Op.38. Durée: 1 heure 30. Entrée: 14 et 10 euros. Infos sur le site festival-musique.uzerche.fr.

*************

LUNDI 20 AOÛT

  • Eliane Reyes.DRClassique. Musique de chambre à 21h à Uzerche en l’abbatiale Saint-Pierre. Dans le cadre du 6e festival de musique classique d’Uzerche. Au programme créé spécialement par le pianiste Kevin Thraves: Gabriel Fauré, Quatuor pour piano, violon, alto et violoncelle No. 2 op. 45 en sol mineur (1èr mouvement) et Claire de lune pour alto et piano; Nicolas Bacri, Prélude et Fugue pour piano op. 91 (2004, commande du Concours International Piano-Campus); Ernest Chausson, Poème pour violon et piano op. 25; Tchaikovski, Souvenirs de Florence pour sextuor à cordes op. 70 1er mouvement; Chopin, Introduction et Polonaise pour violoncelle et piano un ut majeur op. 3; Benjamin Britten, Lachrymae (Reflections on a Song of John Dowland); Debussy, Claire de lune pour alto et piano et Danse sacrée et Danse profane pour harpe et cordes (1903). Durée: 1 heure 30. Entrée: 14 et 10 euros. Infos sur le site festival-musique.uzerche.fr.

*************

MARDI 21 AOÛT

  • Marché de producteurs de pays à 17h au Saillant.

sarah et deborah Nemtanu

  • Festival de la Vézère. Concertos pour 2 violons à 20h30 en l’abbatiale de Vigeois. Avec Sarah et Deborah Nemtanu et l’orchestre d’Auvergne sous la direction de Robert Florès Veses. Chez les Nemtanu, la passion du violon se partage de père en filles. Les deux sœurs interpréteront Sonate pour cordes en sol majeur de Gioachino Rossini, Concerto pour deux violons en ré mineur de Johann Sebastian Bach, Concerto pour deux violons en la mineur d’Antonio Vivaldiet Sérénade pour cordes en fa majeur de Josef Suk. Tarifs: 30 et 16 euros. Infos au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com (billetterie en ligne).

orchestredauvergne©denispourcher2

  • La Belle vie.DRThéâtre. La belle vie à 21h30 aux Théâtrales de Collonges. La compagnie Le Grenier de Babouchka et la compagnie Auxenel Chaplin viennent de jouer au Théâtre des variétés à Paris cette comédie inédite et révolutionnaire de Jean Anouilh. Dans un pays imaginaire, les révolutionnaires viennent de prendre le pouvoir. Les prisons sont pleines d’aristocrates et de bourgeois qui attendent leur exécution. Seulement… il y a l’éducation du peuple et il ne faut pas que le peuple oublie! Il est donc décidé que dans chaque ville importante une famille bourgeoise serait épargnée continuant à vivre à sa façon et le peuple serait admis pendant ses heures de loisirs à venir la regarder vivre pour ne pas oublier. Dans cette comédie tout le monde en prend pour son grade alors âme susceptible s’abstenir! Un loft des aristos! Durée: 80 min. Spectacle tout public. Tarifs de 15 à 7 euros avec possibilité d’abonnement. Infos au 07.86.89.67.33 et sur le site theatrales-collonges.

*************

MERCREDI 22 AOÛT

  • Les Contes de la fermeCiné goûter. Emilie jolie et Les contes de la ferme à 14h au cinéma Rex à Brive, bd. Koenig. La formule est simple: une séance, une animation et un goûter. Le premier film (1 heure 12) raconte l’histoire d’Emilie, une petite fille qui s’endort en lisant. Pendant ce temps, l’histoire continue et prend vie… Les contes de la ferme (38 minutes) sont cinq courts métrages d’animation que l’on doit à la réalisatrice tchèque Hermina Tyrlova. A partir de 2 ans. Durée: 46 min. Tarifs: 5 euros. Infos au 05.55.23.29.01 et sur le site cinemarex.org.
  • Concert jazz à 21h30 à Brive au Dix neuf cent. Avec le groupe SLB Project. Accès libre.
  • Visite théâtralisée et concert classique en nocturne aux Jardins de Colette à Varetz. C’est la dernière de la saison. La soirée commence par une visite théâtralisée à la lueur des bougies à 20h30 et se poursuit à partir de 22h15 par un concert Les cordes sans cible. Ces animations sont gratuites, mais il faut s’acquitter du droit d’entrée. Le parc ouvrira à 20h. Infos au 05.55.86.75.35 et sur lesjardinsdecolette.

Cordes sans cibles. DR

*************

JEUDI 23 AOÛT

  • Concert pop à 19h à Brive au Watson. Avec le groupe Fire Fly. Accès libre.
  • Marché de pays à partir de 17h à Sainte-Féréole.

*************

VENDREDI 24 AOÛT

  • Balade botanique à 14h15 à Ayen (rdv devant le village VVF). Avec Catherine Huber, une cuisinière professionnelle très branchée bio. Réservations indispensables. Participation de 5 euros par personne, gratuit pour les enfants. Une balade de deux heures sur différents thèmes qui revient chaque vendredi d’août. Infos auprès de Catherine Huber au 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange.
  • Concert chanson française à 19h à Brive à La Taverne du sommelier. Avec le groupe Les voisins de palier. Accès libre.
  • Festival de la Vézère. Musique et chant baroque mexicains à 20h30 en l’abbatiale d’Arnac-Pompadour. C’est l’ensemble Constantinople qui clôture cette 32e édition du festival. Composé de lectures et d’improvisations tant instrumentales que vocales basées sur les célèbres differencias (variations) de Lucas Ruiz de Ribayaz, Santiago de Murcia et Gaspar Sanz, compositeurs du Mexique du 17e siècle, ce concert est serti d’intenses dialogues entre la guitare baroque, le sétar perse, la voix, la viole de gambe et les percussions. Tarifs: 28 et 16 euros. Infos au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com (billetterie en ligne).

ensembleconstantinople__mnaraghi

  • Concert surprise à 21h à Brive au Maryland. Accès libre.
  • Concert variété à 21h à Varetz à La Calèche. Avec Jeff. Accès libre. Egalement le lendemain samedi.

*************

SAMEDI 25 AOÛT

Festival de l'elevage. Photo archives Diarmid Courrèges

  • Festival de l’élevage de 10h à 18h à Brive à la Guierle. Un rendez-vous incontournable de la fin de l’été. Près de 800 bêtes de tous poils et toutes plumes sont rassemblées dans cette ferme géante au cœur de la ville. Une attraction très populaire qui ravit chauqe année petits et grands. Sans compter le stand des saveurs gourmandes et tous ses produits du terroir. Sans oublier aussi le côté professionnel plus sérieux avec de nombreux concours. Egalement dimanche 26 août.
  • Concert blues à 18h30 à Brive au Toulzac. Avec le groupe Taxi blues. Accès libre.
  • Soirée dansante salsa à 21h à Brive au Maryland. Accès libre.
  • Concert variété à 21h à Varetz à La Calèche. Avec Jeff. Accès libre.
  • Cinéma en plein air. La guerre des boutons entre 21h30 et 22h à Voutezac au centre bourg. Découvrez tout l’été ces soirées ciné pas comme les autres, gratuites et avec des films tout public. Les communes qui accueillent organisent souvent des festivités qui valorisent leur vie locale. Pour connaître toutes les séances, consultez le site agglo-brive.fr.

*************

DIMANCHE 26 AOÛT

  • Festival de l'elevage. Photo archives Diarmid CourrègesFestival de l’élevage de 10h à 18h à Brive à la Guierle. Un rendez-vous incontournable de la fin de l’été. Près de 800 bêtes de tous poils et toutes plumes sont rassemblées dans cette ferme géante au cœur de la ville. Une attraction très populaire qui ravit chauqe année petits et grands. Sans compter le stand des saveurs gourmandes et tous ses produits du terroir. Des plaisirs de la table à ne pas laisser passer. Sans oublier aussi le côté professionnel plus sérieux avec de nombreux concours.
  • oignons.DRFête de l’oignon à 11h à Brive à saint-Antoine. Une fête traditionnelle qui célèbre le travail de la terre et de la culture de l’oignon. Des animations, une conférence et même un repas (sur réservation). Entrée libre. Infos au 05.55.24.10.60.
  • Marché pays. Photo archives Sylvain Marchou.Marché de producteurs de pays à partir de 17h à Brive, place de la Halle. Les marchés de producteurs de pays proposent de la vente directe. Vous pouvez également consommer ce que vous achetez sur place; des grills sont à disposition. Avec en concert le groupe AirTT.
  • Marché festif à partir de 17h à Malemort, place de l’Hôtel de ville.

*************

MARDI 28 AOÛT

  • Marché de producteurs de pays à 17h au Saillant.

*************

MERCREDI 29 AOÛT

  • Concert jazz à 21h30 à Brive au Dix neuf cent. Avec le groupe SLB Project. Accès libre.

*************

JEUDI 30 AOÛT

  • Marché de pays à partir de 17h à Sainte-Féréole.

*************

VENDREDI 31 AOÛT

  • Balade botanique à 14h15 à Ayen (rdv devant le village VVF). Avec Catherine Huber, une cuisinière professionnelle très branchée bio. Réservations indispensables. Participation de 5 euros par personne, gratuit pour les enfants. Une balade de deux heures sur différents thèmes qui revient chaque vendredi d’août. Infos auprès de Catherine Huber au 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange.
  • Concert jazz à 21h à Brive au bar L’Univers. Avec le groupe Jazz Pot. Accès libre.
  • Concert rock à 21h à Varetz à La Calèche. Avec le groupe Long courrier. Accès libre.
  • Cinéma en plein air. Les émotifs anonymes entre 21h30 et 22h à Cosnac au centre bourg. Découvrez tout l’été ces soirées ciné pas comme les autres, gratuites et avec des films tout public. Les communes qui accueillent organisent souvent des festivités qui valorisent leur vie locale. Pour connaître toutes les séances, consultez le site agglo-brive.fr.

*************

SAMEDI 1er SEPTEMBRE

  • Holmes tome IIIDédicace Cécil de 15h à 19h à Brive à la librairie Bulles de papier, 2, rue Saint-Libéral. On doit au dessinateur Cécil Le réseau Bombyce et la série Holmes qui en est au tome 3 L’ombre d’un doute. Il aura fallu patienter quatre années pour découvrir ce troisième opus: 4 mai 1891, Sherlock Holmes disparaît en Suisse aux chutes de Reichenbach, entraînant avec lui dans la mort son plus grand ennemi, le professeur Moriarty. Pour Mycroft, son frère, la mort de Holmes est le suicide déguisé d’un homme qui ne pouvait se résoudre à voir son cerveau détruit par la drogue… Des planches somptueuses où se mêlent élégance et précision. Les couleurs sont des variations de gris, sauf quelques scènes que Cécil veut démarquer, par chronologie ou pour évoquer une autre réalité. Infos au 05.55.87.14.42 et sur www.bullesdepapier.com.
  • Cinéma en plein air. Les Tuche entre 21h30 et 22h à Noailles au centre bourg. Une soirée ciné pas comme les autres, gratuites et avec des films tout public. Les communes qui accueillent organisent souvent des festivités qui valorisent leur vie locale. Pour connaître toutes les séances, consultez le site agglo-brive.fr.

*************

LE SAMEDI C’EST BRUNCH DU MARCHE

Brunch du marché. Photo archives Sylvain Marchou

  • De 11h30 à 13h30 à Brive, place Aristide Briand. Tous les samedis midis jusqu’au 25 août, venez profitez de ces brunchs proposés par le Café de Paris, le Sweet et le café Brune. Une occasion de goûter aux produits du terroir autour d’une assiette (formule assiette et boisson à 10 euros). Le tout agrémenté par un groupe de musique. Infos au 05.55.24.08.80.

*************

LES EXPOS À VOIR

  • DRRévolutions céramiques à Brive. Une exposition qui se décline en deux lieux: à la chapelle Saint-Libéral et au musée Labenche. Elle a été élaborée conjointement avec le CRAFT (Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre à Limoges) et souhaite célébrer la céramique, premier “art du feu” maîtrisé par l’homme, depuis ses origines jusqu’à ses réalisations les plus récentes. Entrée libre. La Chapelle est ouverte du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, dimanche de 15h à 18h30. Le musée tous les jours sauf lundi, de 10h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.18.17.70. Du 7 juillet au 2 septembre.

Les Kiosques à musique

  • Les kiosques à musique dans le grand hall de la médiathèque de Brive. Il fut un temps où l’on se retrouvait autour du kiosque à musique. Et les temps ont changé. L’espace Musique et Image tente de redonner des lettres de noblesse à ces constructions qui ont servi la musique aux siècles derniers. Entrée libre. Ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et de 14h à 18h. Plus d’infos au 05.55.18.17.50. Jusqu’au 28 juillet. Vous pouvez également lire notre article Inoubliables kiosques.

"Au marché de Brive la Gaillarde": le regard de onze photographes brivistes

  • Au marché de Brive-la-Gaillarde dans le petit hall de la médiathèque de Brive. Exposition des tirages photographiques originaux de l’ouvrage publié par l’Office de tourisme. Le petit plus de cette expo: une urne est mise à disposition des visiteurs afin que ceux-ci puissent partager leurs impressions, témoignages, mémoires et autres anecdotes sur leur(s) histoire(s) personnelle(s) avec le marché. Le marché a certes beaucoup à dire, mais il n’en est pas moins vrai que beaucoup ont également à dire sur lui… Ce qui pourra donner lieu à une nouvelle édition… Du 3 juillet au 8 septembre. Infos au 05.55.24.08.80. Vous pouvez également nos deux articles consacrés à cet album: L’âme du marché saisie par onze photographes et Les photographes font leur marché.
  • Expo MicheletLa France libre, les débuts d’une aventure au centre Edmond Michelet à Brive, 4 rue Champanatier. Le 18 juin 1940 marque le début de l’aventure de la France libre. Alors que la France est au plus bas, prête à se résigner à la défaite contre l’Allemagne, un général à peu près inconnu lance depuis Londres un appel à le rejoindre pour continuer la lutte. A travers un choix d’affiches issues des collections du musée, l’exposition permet de suivre les premiers pas de cette France libre: l’appel du 18 juin, la naissance des Forces françaises libres et de leur symbole, la croix de Lorraine, ainsi que la propagande anti-gaulliste qui se développe dans la France occupée du maréchal Pétain. Entrée libre. Jusqu’au 1er septembre. Infos au 05.55.74.06.08.

Lors de l'inauguration de l'exposition aux archives

  • Histoire de l’immigration aux archives municipales de Brive, rue Massénat. Une exposition itinérante qui s’intitule Carrefour des Suds en Limousin et région Centre. une histoire très documentée, sur laquelle il reste encore beaucoup à écrire, plus encore à faire connaître. Les archives y dévoilent aussi pour la prelmère fois leurs fonds d’archives audiovisuelles initié cette année. Un témoignage vivant qui humanise cette étude et lui confère un supplément d’intérêt. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.18.50 et sur le site archives.brive.fr. Jusqu’au 31 août. Vous pouvez également lire notre article de présentation en cliquant ici.
  • Pomcat. Expo L'appart'Photos et sculptures à la galerie L’appart’ à Brive, 3 place de l’Hôttel de ville (en face de la mairie). Sont exposées des photos d’Alexis Verlhac et des œuvres de l’atelier Pomcat. Un atelier? Non, plutôt un bestiaire imprégné de fantaisie, né de l’imagination de deux créatrices. De leur collaboration est né un métier, puis des paysages puis l’idée de créer ces structures hautes en couleur, imprégnées de malice et de poésie. Entrée libre. Ouvert au public en fin de semaine: vendredi après-midi et samedi toute la journée. Jusqu’à fin août. Infos au 06.87.42.95.76 et sur le site appart-galerie.com.
  • Une sculpture à la loupe: la Vierge aux moinillons au musée du cloître de Tulle. Cette exposition met en lumière une œuvre majeure du musée qui vient de bénéficier d’une première étape de restauration. une sculpture à la loupe. DRElle permet aujourd’hui de redécouvrir cette sculpture haute en couleur représentant une Vierge à l’enfant, datée du 14e siècle et appelée par la tradition historique locale Vierge aux moinillons. En grès polychrome, elle constitue un des rares témoignages artistiques en lien avec l’abbaye Saint-Martin de Tulle, en dehors du cloître. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Jusqu’au 1er octobre. Infos au 05.55.26.91.05.
  • 4 légendes de la sculpture au château de Sédières. Une exposition collective de quatre figures françaises majeures de l’art moderne et contemporain: 3_graces_mosaique_at_chateaumalbr_2010_(cp)a. DRArman, Claude et François-Xavier Lalanne et Niki de Saint-Phalle. L’occasion de découvrir ou redécouvrir le travail de quatre sculpteurs qui comptent parmi les plus célèbres du 20e et du début du 21e siècle. Tous les quatre, illustrant des pratiques, des méthodes, des matériaux, et des dispositifs distincts, sont pourtant issus du même pays, la France, de la même génération, et ont profondément marqué, chacun à leur manière, l’histoire de l’art. L’exposition est donc une opportunité unique de conjuguer et confronter leurs travaux, dans le cadre exceptionnel du château de Sédières. Des ateliers pour enfants à partir de 6 ans sont proposés en juillet et août (durée: 1 heure 30, 2 euros). Ouvert tous les jours de 10h à 17h. Entrée: 6 et 3 euros, gratuit pour les moins de 11 ans. Infos au 05.55.27.76.40 et sur le site sedieres.fr. Jusqu’au 16 septembre.
  • affiche_MexiqueLe Cinquième soleil, arts du Mexique au musée de Sarran. L’exposition présente plus de 150 œuvres des arts anciens et populaires du Mexique, fondées sur un substrat amérindien largement partagé. Des prêts exceptionnels du musée du quai Branly, de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale et de collectionneurs privés, couvrent 3.000 ans de création artistique, d’une extraordinaire diversité culturelle. Entre temps cyclique et fin du monde. La légende des Soleils décrit la succession des quatre mondes, ou Soleils, qui ont précédé le Cinquième Soleil, monde des Aztèques dans lequel nous vivons encore. Chacune de ces quatre ères, associée à une divinité, s’est achevée par une catastrophe (jaguars dévoreurs, vent-tempête, pluie de feu, eau-inondation). Le monde actuel, créé à Teotihuacan, fut mis en marche par le sacrifice de plusieurs divinités, devenues notamment le Soleil et la Lune. Pour que vive ce Cinquième Soleil, les Aztèques poursuivirent l’œuvre des dieux par d’autres sacrifices. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée: 4 euros (3 et 2,5 en tarifs réduits). Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site museepresidentchirac.fr. Jusqu’au 11 novembre.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

dix-huit + 1 =