L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

LUNDI 17 AVRIL 2017

  • Tournoi de hockey sur glace toute la journée à Brive à la patinoire municipale, avenue Léo-Lagrange. Chaque année, pendant le week-end de Pâques, le Brive hockey club organise un grand Tournoi sur 3 jours. Il rassemble des clubs venant de toute la France et parmi eux des clubs évoluant en D1 et D2. Au total 21 équipes dont, évidemment deux brivistes. Plus de 106 matchs 3 par 3 qui s’enchainent avec ce dernier jour les phases finales. Une occasion de voir du beau jeu à ne pas laisser glisser. Entrée libre et gratuite. Infos au 06.25.01.58.24 et sur brivehockeyclub.fr.

************

MARDI 18 AVRIL

  • Opéra au cinéma. La Gazza Ladra à 20h à Brive au cinéma CGR. En direct depuis La Scala de Milan. La Gazza ladra (la pie voleuse) est un opéra italien en deux actes de Gioacchino Rossini créé en 1817. Composé après La Cenerentola, l’opéra remporta un grand succès à sa création et reste aujourd’hui connu pour son ouverture. Cet opéra est le premier d’une longue série d’opéras ” semisérias ” de Rossini. La Gazza Ladra fut créée le 31 mai 1817 à La Scala. Ninetta est une servante dont le père est soldat dans l’armée. Son maître, Fabrizio, a un fils nommé Giannetto qui, lui aussi, est soldat. Ninetta est ravie puisque Fabrizio, à l’arrivée de son fils, la lui donnera en mariage. La réjouissance se transforme en tragédie lorsque l’on découvre qu’une cuillère avec les initiales de Fabrizio a été volée et que Ninetta est immédiatement accusée. Durée: 3 heures 40 avec entractes. Tarifs: 19 et 13 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive. Replay mardi 2 mai à 14h.

************

MERCREDI 19 AVRIL

  • Ciné goûter. L’école des lapins à 14h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Un  ciné-goûter spécial Pâques qui prévoit à l’issue de la projection un rendez-vous très gourmand à ne pas manquer avec un atelier à la Chocolaterie Lamy. Pensez à réserver vos places. Le film d’animation, à partir de 4 ans, raconte l’histoire de Max, un lapin des villes dégourdi, qui se retrouve piégé dans une école pour lapins aux méthodes un peu… anciennes. C’est pourtant là qu’est gardé l’œuf de Pâques en or convoité par une famille de renards rusés qui cherche à s’en emparer. Avec l’aide de l’adorable Emmy qui rêve de réussir son examen de lapin de Pâques et grâce aux leçons de Madame Hermione experte en arts martiaux mais aussi en préceptes de vie, Max apprendra l’art de la magie propre aux lapins de Pâques et il comprendra quelle est sa vraie famille. Mais pourra-t-il sauver la tradition de Pâques avec l’aide de ses nouveaux amis? Durée du film: 1 heure 16. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69et sur cinemarex.org.

************

JEUDI 20 AVRIL

  • Cinéma. La vie sur terre à 21h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Une soirée spéciale Brive Sikasso dans le cadre du jumelage coopération avec la ville malienne. Un échange aura lieu à l’issue de la projection. Le film: une comédie dramatique d’Abderrahmane Sissako. Réalisateur du très remarqué Timbuktu, le cinéaste mauritanien qui vit en France, retourne a Sokolo, un petit village du Mali, retrouver son père. Ses errances dans les ruelles sont le début d’une réflexion sur la relation jamais apaisée entre l’Afrique et l’Europe. Parallèlement, il rencontre Nana et nouera avec elle une relation singulière. “Gardez vous de vous croiser les bras à l’attitude stérile d’un spectateur car la vie n’est pas un spectacle”, entonne le film. A noter que les bénéfices de la soirée iront à l’orphelinat Capema qui accueille actuellement 76 enfants (l’un des deux seuls du Mali), notamment pour refaire le toit du préau détruit par l’hivernage. Durée du film: 1 heure. Tarifs: 3,50 à 7 euros. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.

  • Musiques actuelles. Sticky Boys à 19h à Tulle aux Lendemains qui chantent. Soirée avec after. Après plus de 200 concerts sur les plus grosses scènes (Hellfest, Motocultor, Transbordeur, Laiterie, Docks des Suds, Aéronef, etc…), Sticky Boys repart sur la route. Toujours insaisissable, le groupe délivre 14 titres pour 45 minutes de musique brutalement rock. Rock’n’Roll ? Hard Rock ? Punk Rock ? Stoner Rock ? Rock, tout simplement. L’after sera assuré par Bon À Rien qui ne joue que des reprises, reprend ce qu’il aime et ce qu’il se sent en mesure d’interpréter. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

  • One woman show. Fabienne Carat. L’amour est dans le prêt à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une rencontre en toute simplicité et sans tabou, des vérités parfois grinçantes mais surtout de pétillantes révélations pleines d’astuces pour les couples et les célibataires. Seule en scène, Fabienne vous livre l’expérience d’une femme de 35 ans. Un bilan? Pas vraiment ! Des anecdotes ou plutôt un parcours de vie et de l’amour que l’on a envie de partager. Oui mais avec le banquier, les travaux, le notaire, les contrats… que du bonheur pour réussir la vie d’une princesse d’aujourd’hui! Venez découvrir tout l’amour qu’il y a dans un prêt ! Fabienne Carat partage vos débuts de soirée depuis plus de 11 ans en incarnant le rôle de Samia dans la série Plus belle la vie. Elle était au théâtre dans la comédie 10 ans de mariage et a dansé en enflammant le parquet de Danse avec les stars. Durée: environ 1 heure 20. Réservations uniquement par téléphone au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 21 et samedi 22 avril.

************

VENDREDI 21 AVRIL

  • Spectacle de danse hip-hop à 20h30 à Brive au centre socioculturel municipal Raoul Dautry. Durant plusieurs mois, le centre socioculturel des Chapélies en collaboration avec  celui de Rivet, a mis en place des stages de danse hip-hop. L’intérêt et l’assiduité des 20 participants, des quartiers des Chapélies et de Rivet, encadrés par le danseur Ken Thué de l’association Multi-Fa 7, a abouti à cette spectacle mêlant shows, battles, free style avec le dj Wicked. Tarifs: 1,10 euro adulte et 60 centimes pour les enfants. Infos et réservations  au centre Dautry au 05.55.23.02.78.
  • Soirée session acoustique musique irlandaise à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Grand spectacle d’hypnose. Shamann à 21h à Malemort, à l’Espace Jean Ferrat. Une soirée organisée par le Rotary de Malemort au profit de la Ligie contre le cancer. Hypnotiquement drôle, le spectacle de Shamann, est un  mélange d’humour, stand up, gags, émotion et mystère. C’est un vrai Show man ! Il vous invite à voyager dans le monde de l’imaginaire entre le rêve et la réalité. Avec un style unique sur scène. Il mélange l’anglais et le français pour élargir ses show et son public . La particularité de cet hypnotiseur est son charisme, son magnétisme et sa facilité à vous hypnotiser en quelques secondes. Le public l’apprécie et en redemande. Il a participé à Incroyable Talent sur M6, mais également à d’autres émissions sur France 3, NT1 et Chérie 25 Tarif: 15 euros. Réservations au 06.81.53.23.09.
  • One woman show. Fabienne Carat. L’amour est dans le prêt à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une rencontre en toute simplicité et sans tabou, des vérités parfois grinçantes mais surtout de pétillantes révélations pleines d’astuces pour les couples et les célibataires. Seule en scène, Fabienne vous livre l’expérience d’une femme de 35 ans. Un bilan? Pas vraiment ! Des anecdotes ou plutôt un parcours de vie et de l’amour que l’on a envie de partager. Oui mais avec le banquier, les travaux, le notaire, les contrats… que du bonheur pour réussir la vie d’une princesse d’aujourd’hui! Venez découvrir tout l’amour qu’il y a dans un prêt ! Fabienne Carat partage vos débuts de soirée depuis plus de 11 ans en incarnant le rôle de Samia dans la série Plus belle la vie. Elle était au théâtre dans la comédie 10 ans de mariage et a dansé en enflammant le parquet de Danse avec les stars. Durée: environ 1 heure 20. Réservations uniquement par téléphone au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également samedi 22 avril.
************

SAMEDI 22 AVRIL

  • Tournoi de handball mixte solidaire de 13h30 à 17h à Brive au gymnase Lavoisier. Une 3e édition pour cette manifestation organisée par le Handball Brive Corrèze au profit de la Ligue contre le cancer sous la bannière “Je me Ligue contre le cancer”. Le matin de 10h à 12h30, pour les 9 à 15 ans, un défi fou handball propose des ateliers sportifs et ludiques. L’après-midi, place au match mixte en continue. Pour les curieux, passionnés, licenciés ou non. Que vous soyez une équipe, une bande de copains-copines ou même seul, vous pouvez participer, vous amuser. Chaque but, c’est 1 euro pour le Ligue. Et il y aura une tombola avec un maillot de l’équipe de France à gagner. Inscription (4 euros) et réservation sur place possible. Boissons et restauration sur place. Infos et réservations au 09.83.24.61.38 ou handballbrivecorreze@gmail.com.
  • Conférence. L’homme, l’art et le sacré de 14h30 à 16h à Brive au musée Labenche. Une conférence animée par Bérengère Mazurie, historienne, enseignante en histoire de l’art. Dans le cadre des deux Journées d’arts sacrés initiées par la Ville samedi 22 et dimanche 23 avril. Entrée libre. Réservation conseillée au 05.55.18.17.70.
  • Cirque. Un monde de rêves à 15h30 à Brive au centre culturel, avenue Jean-Jaurès. Un spectacle présenté par l’école de cirque Cucico de Terrasson. Des histoires imaginaires de cirque et des frères Grimm contées en musique et en jonglerie, adaptées pour les enfants de 3 à 12 ans. Tarifs: 3 euros enfant à partir de 3 ans et 5 euros pour les adultes. Réservation conseillée au 05.55.74.20.51.
  • Visite guidée du musée et de sa collection d’objets sacrés de 16h à 17h à Brive au musée Labenche. Dans le cadre des deux Journées d’arts sacrés initiées par la Ville samedi 22 et dimanche 23 avril. Entrée libre. Réservation conseillée au 05.55.18.17.70.
  • Conférence. Les vitraux de Marc Chagall de 18h à 19h à Brive à la médiathèque municipale. Une conférence animée par Stéphanie Casenove, historienne d’art. Dans le cadre des deux Journées d’arts sacrés initiées par la Ville samedi 22 et dimanche 23 avril. La médiathèque présente également dans son grand hall des ouvrages sur les arts sacrés, sur l’œuvre de marc Chagall et sur l’art du vitrail. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50.
  • Opéra. Eugène Onéguine à 18h55 à Brive au cinéma Le Rex, bd Kœnig. En direct du Metropolitan opera de New-York et en haute définition. L’orgueilleux Eugène Onéguine refuse l’amour de la jeune Tatiana, issue de la haute société pétersbourgeoise. Il en subira les conséquences funestes : perdre son meilleur ami et l’amour de sa vie… Une musique bouleversante, un récit tragique, la rencontre au sommet des plus grands artistes russes. En adaptant le poème de Pouchkine pour l’opéra, Tchaïkovski signe un chef d’œuvre éblouissant. La soprano Anna Netrebko reprend le rôle de Tatiana face au baryton Peter Mattei dans celui d’Onéguine. L’apothéose du lyrisme russe à ne manquer sous aucun prétexte. Durée: 3 heures 57. Tarifs: 27 et 19 euros. Cocktail, boisson chaude et petits gâteaux sont offerts à l’entracte. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.
  • Spectacle. Via Méditerranéa de 20h à 21h à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Un voyage dans le temps et l’espace au bord de la “grande bleue” par les temples, les synagogues et les églises. En compagnie des chercheurs de dieux, des philosophes, des fous et des sages, avec le conteur Pierre Deschamps et Marion Oudin au violoncelle.  À destination des adultes et des enfants accompagnés à partir de 12 ans. Dans le cadre des deux Journées d’arts sacrés initiées par la Ville samedi 22 et dimanche 23 avril. Entrée libre. Réservation conseillée au 05.55.18.18.39.
  • Soirée Blues etc à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • One woman show. Fabienne Carat. L’amour est dans le prêt à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une rencontre en toute simplicité et sans tabou, des vérités parfois grinçantes mais surtout de pétillantes révélations pleines d’astuces pour les couples et les célibataires. Seule en scène, Fabienne vous livre l’expérience d’une femme de 35 ans. Un bilan? Pas vraiment ! Des anecdotes ou plutôt un parcours de vie et de l’amour que l’on a envie de partager. Oui mais avec le banquier, les travaux, le notaire, les contrats… que du bonheur pour réussir la vie d’une princesse d’aujourd’hui! Venez découvrir tout l’amour qu’il y a dans un prêt ! Fabienne Carat partage vos débuts de soirée depuis plus de 11 ans en incarnant le rôle de Samia dans la série Plus belle la vie. Elle était au théâtre dans la comédie 10 ans de mariage et a dansé en enflammant le parquet de Danse avec les stars. Durée: environ 1 heure 20. Réservations uniquement par téléphone au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.

************

DIMANCHE 23 AVRIL

  • Cinéma. Chagall à l’Opéra, le plafond de la discorde à 11h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Dans le cadre des deux Journées d’arts sacrés initiées par la Ville samedi 22 et dimanche 23 avril. Présenté au public en septembre 1963, le plafond de l’Opéra de Paris peint par Marc Chagall suscita un véritable scandale. Le ministre de la Culture André Malraux avait commandé au plus français des peintres russes, alors âgé de 77 ans, cette superbe fresque réalisée dans le plus grand secret pour éviter les regards trop curieux et les critiques trop virulentes… Ce passionnant documentaire réalisé par Laurence Thiriat revient sur le retentissant esclandre médiatique provoqué par cette pièce virtuose – une toile de 220 mètres carrés – et son gigantesque chantier. À travers cette œuvre d’art contemporaine prenant place dans un édifice construit au cours du 19e siècle, certains critiques du monde de l’art relançaient le conflit entre classiques et modernes. Une histoire à rebondissements dont on connaît mal les coulisses. Durée du film: 53 min. Tarifs: 4 euros. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.

  • Atelier. La création d’un objet sacré contemporain de 15h à 16h30 à Brive au musée Labenche. Un atelier pour les 8 à 12 ans. Tarif: 3 euros. Réservation conseillée au 05.55.18.17.70. Dans le cadre des deux Journées d’arts sacrés initiées par la Ville samedi 22 et dimanche 23 avril.

  • Concert. Dialogue à 16h à Brive en la collégiale Saint-Martin. Avec l’ensemble Beatus, le chanteur byzantin Georges Abdallah et les ateliers de la Tempête. Ce Dialogue reconstitue un office imaginaire autour des musiques polyphoniques de Saint-Martial de Limoges, des polyphonies et monodies byzantines, du Kanon Pokajanen d’Arvo Pärt sur des textes du poète syrien André de Crète, de mélodies et de chants soufis. Un moment rare. Dans le cadre des deux Journées d’arts sacrés initiées par la Ville samedi 22 et dimanche 23 avril. Entrée libre. Réservation conseillée au 05.55.18.18.39.

************

LES EXPOS A VOIR

  • Voyage en ébénisterie à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. Réalisée avec le concours de l’Etat (ministère de la culture et de la communication – direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine), cette manifestation est le fruit d’un partenariat inédit avec le lycée professionnel Lavoisier de Brive qui accueille une section consacrée à cette discipline d’excellence. Malgré leurs différences apparentes, ces deux structures partagent des objectifs communs : la diffusion des savoirs mais aussi la conservation du patrimoine. En effet, s’il est évident qu’un musée est inscrit dans cette démarche, on oublie fréquemment que le patrimoine revêt une dimension immatérielle. En enseignant les techniques traditionnelles à ses élèves, la section d’ébénisterie d’art du lycée professionnel Lavoisier œuvre à la conservation des savoir-faire, là où le musée conserve, quant à lui, les objets finis. Forts de ces intérêts communs, le musée Labenche et le lycée professionnel Lavoisier de Brive se sont donc associés pour vous proposer un voyage dans l’univers de l’ébénisterie. Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 23 avril 2017.
  • Miss M(O)uette à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Exposition photo de Maribel Zamudio. Maribel Zamudio présente à travers sa première exposition photographique la mouette qui symbolise la recherche de la liberté et de l’introspection personnelle. Ces mouettes inspiratrices sont photographiées avec grâce et nostalgie et nous plongent dans un univers Galicien, racines de Maribel. Mouette et muette… Ce n’est pas qu’un jeu de mots, c’est l’histoire d’une vie. Mouette et muette, petite fille, adolescente, femme, amie, amour, maman… Sa mouette symbolise plus que les souvenirs de l’endroit où elle est née. Les clichés dévoilent la mouette de façon très poétique, qui prend tour à tour des allures d’une femme en liberté, traversant le silence de la plage, le bruit des vagues et la pluie galicienne… Née à Vigo, dans le Nord-Ouest de l’Espagne, Maribel est arrivée en France en 2005 pour des raisons professionnelles. Traducteur-interprète agréé et professeur d’espagnol, elle s’est installée à Brive depuis 6 ans. Passionnée de photographies depuis son plus jeune âge, Maribel Zamudio a plusieurs cordes à son arc : traductrice-interprète, professeur d’espagnol (sa langue maternelle), bloggeuse, journaliste, écrivain… Très tôt, Maribel ressent la nécessité de voir le monde à travers la loupe et le viseur de son appareil, et se sert de lui pour exprimer ce qu’elle croit voir, apercevoir ou ressentir dans un moment inespéré, inattendu. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 28 avril 2017.
  • La guerre d’Indochine à Tulle au Musée des armes. Partez à la découverte de l’épopée française en Indochine qui divisa les consciences et déchira la communauté nationale. Un hommage aux combattants d’Indochine, qui ont gardé après leur retour la nostalgie d’une terre envoûtante, aux cultures ancestrales, et le souvenir des hommes et des femmes pour lesquels ils se sont battus. Cette exposition est dédiée à ces hommes, militaires français, légionnaires, Africains et Nord-Africains, soldats vietnamiens, cambodgiens et laotiens qui ont servi en Indochine et à tous ceux qui ne sont pas revenus. Une exposition réalisée par l’ONACVG. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu’au 3 juin 2017.
  • Gaston Vuiller chez les magiciens et sorciers de la Corrèze au musée du cloître de Tulle. Le musée du Cloître conserve un fonds important lié à Gaston Vuiller, artiste peintre, dessinateur et voyageur, dont l’oeuvre et le nom restent intimement mêlés à la Corrèze et au village de Gimel-les-Cascades. Ce fonds est aujourd’hui constitué de trente-sept dessins, trois gravures, un autoportrait (peinture à l’huile sur bois), deux grands tableaux de paysages (dépôts du Centre National des Arts Plastiques) et cinq livres illustrés. En 1900, la ville de Tulle acquiert un premier ensemble de dessins parus en 1899 dans trois épisodes de la revue Le Tour du Monde dans un article intitulé « Chez les magiciens et les sorciers de la Corrèze ». Restaurés en 2012, ces œuvres sur papier restent néanmoins fragiles et particulièrement sensibles à la lumière, et pour cette raison ne peuvent être exposées de manière permanente. Ce nouvel accrochage est l’occasion de les découvrir une nouvelle fois et de partir à la rencontre des figures que Gaston Vuillier appelle les magiciens et sorciers de la Corrèze… Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf dimanche et lundi de 14h à 18h. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 6 janvier 2018.
  • Marie-Dominique Guibal. Feuilles de figuier à Tulle au musée du cloître, place Berteaud. Porcelaine, dessin, volumes, photographie. Après sa résidence d’artiste à Tulle, Marie-Dominique Guibal a poursuivi son travail sur le trait et la couleur, adhérant à “Esprit Porcelaine, créateurs à Limoges” avec qui elle a réalisé des séries limitées d’assiettes. Ses créations s’articulent avec un travail de dessin et de photographie. Ouvert de 14h à 18h du mardi au samedi. Entrée libre. Infos au 05.55.26.91.05 et sur le site du musée du cloitre. Jusqu’au 29 mai 2017.
  • Une Résidence en Résidence, Les Arques à Meymac et Le sport est un art à Meymac au Centre d’art contemporain, abbaye Saint-André. Le CAC propose deux expositions. La première présente les œuvres de plusieurs plasticiens en résidence en 2015 et 2016 aux Ateliers des Arques dans le Lot. La seconde met en avant les relations entre l’art et le sport à travers une trentaine d’œuvres, dans le cadre du festival Les Printemps de Haute-Corrèze. Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous. Entrée: 5 et 4 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.95.23.30 et sur cacmeymac.fr. Jusqu’au 25 juin 2017.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire