L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

LUNDI 3 AVRIL 2017

  • Opéra. Manon Lescaut à 14h à Brive au cinéma CGR. En différé du Théâtre royal de Turin dans le cadre de la saison All’Opera. Manon Lescaut de Puccini a connu trente rappels à la création face à un public et des critiques enthousiastes. C’est avec cette œuvre que Puccini se révèle homme de théâtre, digne de Verdi. Puccini est fasciné par le destin d’une femme dont il met en scène la sensualité et l’énergie féroce dans la recherche passionnée des plaisirs de la vie. Il écrit « Manon est une héroïne à laquelle je crois », et nous fait entendre une Manon provocante, attachée à la fois au luxe et à l’amour. Manon meurt seule, perdue et abandonnée avec ses désirs et amours opposés. Le Chevalier des Grieux et la jeune Manon tombent amoureux au premier regard, et s’enfuient ensemble. Mais Manon abandonne le jeune Chevalier pour le riche Géronte. Lorsque ce dernier comprend qu’elle n’aime toujours que des Grieux, il dénonce les amants et la jeune femme est condamnée à l’exil.Des Grieux sera incarné par le grand ténor Gregory Kunde qui fait preuve d’une vocalité multiple. Après 124 ans, le Théâtre de Turin nous propose de célébrer ensemble sur grand écran le retour de Manon Lescaut sur le lieu de sa création. Un moment incontournable. Durée: 2 heures 29. Tarifs: 19 et 13 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive.

  • Connaissances du monde. Le Portugal, de terre et d’océan à 14h30 et 20h à Brive au cinéma CGR. En présence de la réalisatrice Marie-Dominique Massol. Pays des mille et une richesses, dont l’art de vivre, la convivialité et la gastronomie sont les essentiels. De Faro à Porto ou Lisbonne, sur la route des plages, des vins, des azulejos ou des forteresses, Bem-vindo a Portugal. Ouverte sur l’océan, la patrie des découvreurs et conquérants en a conservé la « saudade ». L’auteure a saisi l’attachement à la terre, le rêve des espaces perdus, la fierté du parcours réussi. Portrait d’une jeunesse dynamique, européenne mais traditionnelle, debout face à un avenir incertain. Durée: 2 heures. Tarifs: 8 et 9,50 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive.

************

MARDI 4 AVRIL

  • Atelier de langue occitane à 17h30 à Brive, salle Claude Fougères (à côté de la mairie). Un atelier de pratique de la langue proposé par l’Institut d’études occitanes du Limousin en partenariat avec les archives municipales. Les suivants auront lieu les 14, 21 et 28 mars. Durée: 1 heure 30. Entrée libre et gratuite. Infos auprès des archives, 15 rue du docteur Massénat au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr. Également le mardi 11 avril aux archives municipales.

  • Cérémonie d’ouverture du Festival du cinéma de Brive à 20h au cinéma Rex, boulevard Kœnig. Une 14e édition pour ces les Rencontres européennes du moyen métrage de Brive. Événement unique en Europe, le festival créé en 2004 par la Société des réalisateurs de films, permet révéler des talents et de montrer des œuvres réalisées dans un format libre et exigeant. La programmation qui s’articule autour d’une compétition européenne présente cette année 22 films parmi les moyens métrages produits l’année précédente et comporte également des gros plans sur des cinéastes reconnus, des perles rares mais également sur les œuvres du jeune cinéma d’un pays comme ce fût le cas avec le Japon en 2015, l’Inde en 2016 et cette année avec les États-Unis. Infos sur festivalcinemabrive.fr. Tous les jours jusqu’au dimanche 9 avril avec la cérémonie de clôture.

  • Théâtre. La brique à 20h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. Avec la compagnie Hendrick Van Der Zee. “Je propose une conférence sur le thème du patrimoine qui pourrait démarrer par une brique que je tenterai d’interpréter…” La brique c’est cet élément indissociable du nord de la France, un morceau d’histoire que Guy Alloucherie connaît bien, lui le fils de mineur, l’enfant des corons, l’homme de théâtre qui habite ce Nord parsemé de friches industrielles. La brique devient un vrai personnage qui déroule devant nous des tranches de vies ancrées dans un imaginaire collectif. Une conférence drôle et touchante avec trois fois rien, quelques photos de famille et un peu de vidéo, mais surtout une bonne dose de générosité, d’humanité et de malice. Durée: 1 heure 10. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.

************

MERCREDI 5 AVRIL

  • Festival du cinéma de Brive toute la journée au cinéma Rex, boulevard Kœnig. 14e édition pour ces les Rencontres européennes du moyen métrage de Brive. Tous les jours sont programmés des films en compétitions, des gros plans sur des cinéastes reconnus, des ateliers pour les lycéens et collégiens, tables rondes, sénaces pour les plus jeunes ou en famille, des perles rares, des œuvres du jeune cinéma des États-Unis. A ne pas manquer ce mercredi le ciné-concert sur la place du Civoire (repli au cinéma Rex en cas de mauvais temps) avec Claire de Milford Thomas (53′) sur une musique composée par Accident du travail. Infos sur festivalcinemabrive.fr. Jusqu’au dimanche 9 avril avec la cérémonie de clôture.
  • Scène ouverte à 19h à Tulle au Théâtre des Sept collines (petit forum). Avec Des Lendemains qui chantent. Musique, danse, théâtre… ces scènes ouvertes permettent de découvrir des formes artistiques, des sets de 15 min présentés dans des conditions professionnelles. Un moment de convivialité ouvert à tous. Durée: 1 heure 30. Gratuit. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.

************

JEUDI 6 AVRIL

  • Festival du cinéma de Brive toute la journée au cinéma Rex, boulevard Kœnig. 14e édition pour ces les Rencontres européennes du moyen métrage de Brive. Tous les jours sont programmés des films en compétitions, des gros plans sur des cinéastes reconnus, des ateliers pour les lycéens et collégiens, tables rondes, séances pour les plus jeunes ou en famille, des perles rares, des œuvres du jeune cinéma des États-Unis. A ne pas manquer ce jeudi la table ronde Musique et cinéma en partenariat avec la Sacem, de 10h30 à 12h30 à la médiathèque municipale, dans le grand hall. Infos sur festivalcinemabrive.fr. Jusqu’au dimanche 9 avril avec la cérémonie de clôture.
  • Concert sur le pouce. Jazz, musiques improvisées de 12h30 à 13h15 à Brive, salle d’honneur de l’hôtel de ville. Des compositions originales du trio Ludus Musicalis: Alain Bruel (claviers), Olivier Duperron (saxophones) et Alban Guyonnet (vibraphone, percussions). La musique proposée par ce trio emmène sur des rythmes chaloupés et envoutants à la redécouverte de thèmes traditionnels revisités au travers d’une interprétation modernisée, d’une réalisation à caractère ludique. Ces concerts sont proposés par la Ville de Brive avec l’Ensemble instrumental de Brive dans le cadre de la Politique des temps. Ils offrent ainsi une pause musicale décontractée lors de la pause déjeuner, vous pouvez même apporter votre sandwich. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.15.25. Prochain concert sur le pouce jeudi 11 mai, Bertrade ou quand tout s’emmêle, théâtre et violoncelle.

  • Théâtre. Le bizarre incident du chien pendant la nuit à 20h30 à Brive au Théâtre municipal. Philippe Adrien met en scène cette adaptation multi récompensée du succès de Mark Haddon (best-seller dans le monde entier, la pièce a remporté 7 Laurence Olivier Awards en 2013, puis 6 Drama Desk Awards et 5 Tony Awards en 2015). Christopher Boone, “quinze ans, trois mois et deux jours”, mène l’enquête: qui a tué Wellington, le chien de la voisine? Son enquête l’entraîne dans un véritable parcours initiatique dont il va surmonter toutes les épreuves, avec un courage inouï. Cette histoire, profondément émouvante et drôle, nous invite à porter un autre regard sur notre monde, sur les autres et sur nous-mêmes. Durée: 2 heures 10. Tarifs: de 20 à 5 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.

  • Soirée Les Brivoiseries à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Musiques actuelles. Apéromix Tapetronic + Gyzmo de 18h à 23h à Tulle à la médiathèque Eric Rohmer. Avec Des Lendemains qui chantent et Elisabeth My Dear. Tapetronic c’est Alexis Malbert et vice-versa ou plutôt auto-reverse dans son cas. Depuis 1999, il détourne, recycle et transforme des cassettes audio et des magnétophones pour en faire des machines à jouer de la musique. Inventeur, entre autre, de la Scratchette, la cassette qui scratche, ou de la Vibro-K7, de l’Audio-Skate, du Walkman roulant, il agit directement sur des dispositifs mécaniques permettant de produire une musique curieuse et dynamique où le geste est source d’énergie. Agitateur teknoïde , Gyzmo délivre un set oscillant entre la tekno et la house,toujours dans un esprit festif et groovy. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

[https://www.youtube.com/embed/UZa-xvBp6Xc 560 315]

  • Comédie. Couscous aux lardons à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Un mariage, deux cultures, deux belles mères. Ce spectacle c’est leur histoire : Rachid aime Marie-Sophie, Marie-Sophie aime Rachid ! La vie à deux c’est déjà compliqué mais lorsqu’il s’agit d’un couple mixte ça devient la folie. Une confrontation des cultures abordée sans parti pris cependant pour notre plus grand plaisir : avec dérision. Deux comédiens débordant d’énergie, gags et quiproquos en avalanche. Bref, de quoi dérider les zygomatiques. A ce jour plus de 800 000 spectateurs en France l’ont vérifié… Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 7 et samedi 8 avril ainsi que la semaine suivante les jeudi 13, vendredi 14 et samedi 15 avril.
************

VENDREDI 7 AVRIL

  • Festival du cinéma de Brive toute la journée au cinéma Rex, boulevard Kœnig. 14e édition pour ces les Rencontres européennes du moyen métrage de Brive. Tous les jours sont programmés des films en compétitions, des gros plans sur des cinéastes reconnus, des ateliers pour les lycéens et collégiens, tables rondes, séances pour les plus jeunes ou en famille, des perles rares, des œuvres du jeune cinéma des États-Unis. A ne pas manquer ce vendredi la table ronde avec la SFR et l’ATIS, de 10h30 à 12h30 à la médiathèque municipale, dans le grand hall. Infos sur festivalcinemabrive.fr. Jusqu’au dimanche 9 avril avec la cérémonie de clôture.
  • 48h BD de 10h à 19h à Brive à la librairie Bulles de papier, 21 rue Farro. Une opération exceptionnelle qui réunit 12 éditeurs de bandes dessinées pour proposer en librairie 12 BD à 1 euro (dans la limite des stocks disponibles). Et pour chaque album acheté, un album est offert aux écoles,collèges, lycées et bibliothèques. De quoi se faire plaisir tout en faisant une bonne action. Infos au 05.55.87.14.42 et sur bullesdepapier.com. Également le lendemain samedi 8 avril.
  • Atelier d’écriture poétique. Détournements de mots de 14h à 16h30 à Brive à la médiathèque municipale. Cet atelier animé est programmé dans le cadre de la quatrième édition du festival Le Goût des mots en Limousin (du 18 février au 22 avril). L’atelier animé par Françoise Hachani, est destiné en priorité aux adultes en formation. Sur inscription obligatoire, auprès de Prisme-Limousin au 05.55.79.36.00 ou veronique.cordova@prisme-limousin.fr. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Festival de jazz. Monique Thomas Quartet à 21h à Brive, à l’Espace Chadourne, route de Lissac. Une 2e édition très attendue organisée par le Jazz Club 19100 sur 3 jours. Née à Philadelphie, le gospel est devenu sa première école de chant puis, après des études de jazz et de chant lyrique, Monique Thomas est venue en France pour enseigner. Après avoir créer différents groupes autour du chant, elle a enregistré plusieurs disques et elle se produit sur nombreuses scènes françaises et internationales avec son propre formation. Elle sera accompagnée par Hervé Saint Guirons à l’orgue Hammond, Yann Penichou à la guitare et Didier Ottaviani à la batterie. Tarifs: 15 et 12 euros par concert, pass pour les 3 soirs à 30 et 25 euros. Infos et réservations au 06.19.09.09.55 ou 06.46.77.36.71.
  • After du Festival de cinéma à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Musiques actuelles. Sortie du clip de Visavis à 19h à Tulle aux Lendemains qui chantent. L’aventure Visavis prend un nouveau départ avec des titres inédits et un clip réalisé à Des Lendemains Qui Chantent pour envisager l’avenir. Le groupe vous invite à venir les découvrir en avant-première, autour d’un pot . Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.
  • Comédie. Couscous aux lardons à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Un mariage, deux cultures, deux belles mères. Ce spectacle c’est leur histoire : Rachid aime Marie-Sophie, Marie-Sophie aime Rachid ! La vie à deux c’est déjà compliqué mais lorsqu’il s’agit d’un couple mixte ça devient la folie. Une confrontation des cultures abordée sans parti pris cependant pour notre plus grand plaisir : avec dérision. Deux comédiens débordant d’énergie, gags et quiproquos en avalanche. Bref, de quoi dérider les zygomatiques. A ce jour plus de 800 000 spectateurs en France l’ont vérifié… Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également samedi 8 avril ainsi que la semaine suivante les jeudi 13, vendredi 14 et samedi 15 avril.
  • Théâtre. Allez, Ollie… À l’eau ! à 21h à Pazayac, salle des fêtes. Une soirée proposée par Itinérance culturelle en Terrassonnais. Avec la Cie de Louise. Rencontre entre deux personnages: une arrière-grand-mère, Mamie Olive, et son arrière-petit-fils, Olivier… Ollie. Lorsque son aïeule vient vivre chez lui, ce n’est pas du goût du garçon qui n’aime pas trop la nouveauté. Pourtant, les deux vont apprendre à se découvrir. Ollie a peur de l’eau et apprend que mamie Olive était championne olympique de natation en 1948… Drôle, futée, émouvante, cette pièce de l’auteur Mike Kenny explore la force des liens intergénérationnels et l’importance de la transmission.. Elle invite chacun à faire preuve de courage pour dépasser sa peur et affronter l’inconnu. Grâce à une mise en scène astucieuse, Odile Grosset-Grange livre un spectacle joyeux et profond. Durée: 50 min. Tarifs: 10 euros, gratuit moins de 18 ans. Infos et réservations au 05.53.50.83.80 ou 06.79.08.97.39.
************

SAMEDI 8 AVRIL

  • Festival du cinéma de Brive toute la journée au cinéma Rex, boulevard Kœnig. 14e édition pour ces les Rencontres européennes du moyen métrage de Brive. Tous les jours sont programmés des films en compétitions, des gros plans sur des cinéastes reconnus, des ateliers pour les lycéens et collégiens, tables rondes, séances pour les plus jeunes ou en famille, des perles rares, des œuvres du jeune cinéma des États-Unis. A ne pas manquer ce samedi un workshop pitch de 10h à 13h ainsi que le dialogue entre cinéastes avec Jacques Audiard et Katell Quillévéré à 16h30. Infos sur festivalcinemabrive.fr. Jusqu’au dimanche 9 avril avec la cérémonie de clôture.
  • 48h BD de 10h à 19h à Brive à la librairie Bulles de papier, 21 rue Farro. Une opération exceptionnelle qui réunit 12 éditeurs de bandes dessinées pour proposer en librairie 12 BD à 1 euro (dans la limite des stocks disponibles). Et pour chaque album acheté, un album est offert aux écoles,collèges, lycées et bibliothèques. De quoi se faire plaisir tout en faisant une bonne action. Infos au 05.55.87.14.42 et sur bullesdepapier.com.
  • 600x300-livre_jeunesse4La Ronde des histoires à 10h30 à Brive à la médiathèque municipale, secteur jeunesse. Public de 3 à 8 ans. Chaque deuxième samedi du mois, les bibliothécaires convient les enfants à une séance de lecture. Durée: 45 min. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Ateliers de pliage à 15h et 16h15 à Brive à la librairie La Baignoire d’Archimède, 21 rue Farro. Deux ateliers de pliage de livre pour ados-adultes d’une heure. Les participants doivent venir avec le livre qu’ils plieront. Ces ateliers sont animés par des bénévoles de la médiathèque d’Argentat qui en profitent pour exposer leurs œuvres. Inscription: 3 euros et dans la limite des places disponibles. Infos au 05.55.23.93.67 et sur labaignoiredarchimede.com.
  • Théâtre. Occident à 20h30 à Brive au Théâtre de la Grange, 12 rue René Glangeaud. Une création de Lemur Kata Cie en résidence au Théâtre de la Grange. Occident est une pièce noire de Rémi De Vos racontant sept jours de l’agonie d’un couple qui se déchire, se livrant une bataille verbale d’une violence froide, dans l’absolue nécessité de triompher de l’autre. Les insultes cruelles, pathétiques, castratrices ont remplacé les mots d’amour. Et pourtant, paradoxalement, ce couple n’arrive pas à se séparer : ils se détruisent alors mutuellement comme si c’était la seule chose qui les retenait vivants. Lui, s’enfonce un peu plus tous les jours dans l’alcool et dans un racisme aussi primaire que nauséabond (« Occident » vient du nom d’un groupuscule d’extrême droite des années 60). Elle, devient tour à tour victime et manipulatrice comme voulant mener ce jeu de dupe d’où personne ne sortira vainqueur, sinon la haine de l’autre… Rares sont les pièces d’une énergie aussi haletante, servies par un texte d’une précision faisant mouche à chaque réplique. On reconnaît là toute l’intelligence dans l’écriture de Rémi De Vos, mais aussi, grâce à la présence d’une force comique, le rire peut fonctionne comme une soupape de sécurité, faisant de ce texte, malgré tout, une comédie. Tarifs de 11 à 7 euros. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr.

  • Festival de jazz. West Coast Big Bang et sa chanteuse à 21h à Brive, à l’Espace Chadourne, route de Lissac. Une 2e édition organisée par le Jazz Club 19100 sur 3 jours. Ce soir, le West coast Big Band. Créé il y a une dizaine d’année par Yves Moffre et Georges Torseillo, cette formation de 13 musiciens propose un programme dans l’esprit “jazz coast” des années 50/60, sur des arrangements plein d’énergie. Une première partie avec un jazz cool et des grands standards. Pour la deuxième partie, la chanteuse Myriel Grosbard rend hommage à des chanteurs Français (Nougaro, Legrand…) avec des arrangements toujours très jazz. Tarifs: 15 et 12 euros par concert, pass pour les 3 soirs à 30 et 25 euros. Infos et réservations au 06.19.09.09.55 ou 06.46.77.36.71.
  • After du Festival de cinéma à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Spectacle jeune publique. Puisette & Fragile à 11h à Saint-Pantaléon de Larche à la Métairie des arts, 71, Place Général Couloumy. Avec l’association Images plurielles et dans le cadre d’une résidence de création. Projet de danse contemporaine et voix autour d’un conte pour enfant. “Au départ, il y a la Méditerranée, toute proche de notre enfance. Sur la mer, il y a les vagues et le vent, le soleil et le sable, les poissons et les bateaux. Il y aussi des vies, des hommes qui s’embarquent chaque jour. Nous avons eu envie de parler de ces hommes et des histoires de vies que la mer nous amène. Envie de parler des rencontres et des adoptions que l’autre nous permet. Il y a eu alors cette rencontre avec Samuel Ribeyron, scénographe et illustrateur d’albums jeunesse. Le projet de spectacle s’est dessiné ainsi: créer une œuvre adressée au tout jeune public, une fable marine qui soit l’épopée délicate de deux êtres humains dont la mer a télescopé les existences solitaires, dans une esthétique de corps, de voix et de papier. Échange avec les artistes à l’issue de la représentation. Entrée : 8 et 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 06.20.13.59.40 et sur imagesplurielles.net.
  • Comédie. Couscous aux lardons à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Un mariage, deux cultures, deux belles mères. Ce spectacle c’est leur histoire : Rachid aime Marie-Sophie, Marie-Sophie aime Rachid ! La vie à deux c’est déjà compliqué mais lorsqu’il s’agit d’un couple mixte ça devient la folie. Une confrontation des cultures abordée sans parti pris cependant pour notre plus grand plaisir : avec dérision. Deux comédiens débordant d’énergie, gags et quiproquos en avalanche. Bref, de quoi dérider les zygomatiques. A ce jour plus de 800 000 spectateurs en France l’ont vérifié… Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également la semaine suivante les jeudi 13, vendredi 14 et samedi 15 avril.

************

DIMANCHE 9 AVRIL

  • Tulle Brive nature à partir de 7h30 de Tulle à Brive. Une 7e édition pour cette manifestation qui relie en une grande transhumance les villes de Tulle et Brive, en changeant de sens chaque année. L’événement offre le choix entre plusieurs parcours à pied, en courant ou marchant, à deux roues, VTT ou cyclo, avec plusieurs distances depuis différents départs afin d’attirer un très large public. Au menu: en randonnée pédestre, trois parcours de 11km (départ de Venarsal à 9h30), de 23km (départ d’Aubazine à 8h) et de 30km (départ du plan d’eau du Coiroux à 7h30), en marche sportive, un parcours de 12km (départ de Dampniat à 8h15), en rando cyclo, deux parcours de 40km (départ d’Estivaux à 10h) et de 75km (départ de Tulle à 9h), en rando VTT, deux parcours de 33km (départ d’Estivaux à 9h) et de 70km (départ de Tulle à 8h30), en trail 4 parcours, la 100% féminine de 8km (départ de Dampniat à 9h), de 12km (départ également de Dampniat à 9h05), de 25km (départ de Cornil à 10h) et de 44km, l’épreuve phare, à nouveau inscrit pour la troisième année consécutive au Trail tour national (départ de Tulle à 8h15). Infos et inscriptions en ligne sur latullebrivenature.fr. Vous pouvez consulter nos précédents articles: TBN 2017 les parcours dévoilés et Le parcours de la TBN testé pour vous.
  • Festival du cinéma de Brive toute la journée au cinéma Rex, boulevard Kœnig. 14e édition pour ces les Rencontres européennes du moyen métrage de Brive. Tous les jours sont programmés des films en compétitions, des gros plans sur des cinéastes reconnus, des ateliers pour les lycéens et collégiens, tables rondes, séances pour les plus jeunes ou en famille, des perles rares, des œuvres du jeune cinéma des États-Unis. A ne pas manquer ce dimanche un ciné-petits à 10h, un ciné-famille à 15h30 et surtout la cérémonie de clôture à 20h avec la traditionnelle remise des prix suivis de la projection de films primés. Infos sur festivalcinemabrive.fr.
  • Festival de jazz. Tremplin Jazz à 17h à Brive, à l’Espace Chadourne, route de Lissac. Cette 2e édition organisée par le Jazz Club 19100 s’achève avec un plateau de trois formations:Jazz set (8 musiciens), Le Brass de Pique (6 musiciens) et Tom Ibarra Group. La formation locale Jazz set renouvelée, présente un programme de standards (swing, Be bop…) sur des arrangements soignés. La jeune formation Le Brass de Pique propose un programme original dans la tradition des “Brass Band”. Le très jeune guitariste Tom Ibarra, musicien particulièrement talentueux, qui a déjà eu l’occasion de “s’essayer” aux côtés de grands noms du jazz (Marcus Miller, Sylvain Luc…) offre un programme jazz fusion avec son quartet. Tarifs: 15 et 12 euros par concert, pass pour les 3 soirs à 30 et 25 euros. Infos et réservations au 06.19.09.09.55 ou 06.46.77.36.71.

************

LES EXPOS A VOIR

  • Hors cadre à Brive à la chapelle Saint-Libéral. L’association Les Asphodèles revient comme chaque année avec son exposition éphémère d’art floral sur le week-end, samedi 8 et dimanche 9 avril. De véritables œuvres d’art qui ont pour thème cette année “Hors cadre” avec des créations originales dénuées de tout cadre. Elle donne à voir des bouquets inhabituels, une sorte de peinture florale dépourvue des cadres de présentations habituels. Dédiée à la promotion de l’art floral et fondée en 1988, l’association Les Asphodèles regroupe des passionnées d’horizons divers qui laissent libre cours à leur créativité et leur inventivité pour créer leurs compositions. Un travail de longue haleine à partir d’un thème renouvelé chaque année… pour seulement 48 heures d’exposition, délai maximal avant que les fleurs ne se fanent. Et vous pourrez même acheter certaines compositions qui permettront ainsi aux Asphodèles de continuer à faire vivre leur association et se perfectionner. Ouvert de 10h à 18h. Entrée libre.
  • L’Indrique, chantier des Architextures à Brive dans le jardin du musée Labenche. Une sculpture autoportée de Johann Le Guillerm de Cirque ici. En coréalisation entre Les Treize Arches et le musée Labenche, musée d’art et d’histoire. les-imperceptiblesElles sont architectures par leur forme, textures par leur maillage. Les Architextures infiltrent les paysages de leurs structures de bois, autoportantes, sans clous ni vis. Elles sont une utopie de construction. La compagnie de Johann Le Guillerm, c’est un univers singulier de machines, de sculptures, de matières, de pièces qui se montent et démontent. L’artiste parle de “chantiers” pour évoquer une recherche en perpétuelle régénération. Ici, il ne s’agit pas de dominer la matière mais d’entrer en relation avec, par le jeu ou la confrontation. De cette expérimentation naît la surprise, et de nouveaux champs de recherche. A voir également Les Imperceptibles dans la Petite salle du Théâtre et sa dernière création Le pas grand-chose, tentative pataphysique ludique. Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf samedi et dimanche de 14h à 18h. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Jusqu’au 12 avril 2017.

  • Voyage en ébénisterie à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. Réalisée avec le concours de l’Etat (ministère de la culture et de la communication – direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine), cette manifestation est le fruit d’un partenariat inédit avec le lycée professionnel Lavoisier de Brive qui accueille une section consacrée à cette discipline d’excellence. Malgré leurs différences apparentes, ces deux structures partagent des objectifs communs : la diffusion des savoirs mais aussi la conservation du patrimoine. En effet, s’il est évident qu’un musée est inscrit dans cette démarche, on oublie fréquemment que le patrimoine revêt une dimension immatérielle. En enseignant les techniques traditionnelles à ses élèves, la section d’ébénisterie d’art du lycée professionnel Lavoisier œuvre à la conservation des savoir-faire, là où le musée conserve, quant à lui, les objets finis. Forts de ces intérêts communs, le musée Labenche et le lycée professionnel Lavoisier de Brive se sont donc associés pour vous proposer un voyage dans l’univers de l’ébénisterie. Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 23 avril 2017.
  • Jane Duverne, styliste de mode 1925-1949 à Brive aux archives municipales. Une exposition réalisée par les Archives départementales de la Corrèze en partenariat avec la section Métiers de la mode du lycée polyvalent Danton de Brive. Surprise aux archives départementales, lorsqu’en 2012, une centaine de dessins de mode des années 1920 est trouvée en vrac dans un carton, parmi d’autres documents. Certains sont signés “Jane Duverne”. La découverte de ses dessins est une opportunité formidable pour engager un partenariat avec les élèves de la section Métiers de la mode du lycée Danton, à Brive. Pendant une année, ils vont travailler sur ces dessins, élaborer des modèles jusqu’à la confection. Un véritable travail de création car certains croquis manquent de détails, les proportions sont parfois aléatoires et les dessins n’offrent pas la vue de dos. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et e 13h30 à 17h. Entrée libre. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr. Jusqu’au 7 avril 2017.
  • Miss M(O)uette à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Exposition photo de Maribel Zamudio. A partir du 3 avril avec vernissage jeudi 6 à 18h30. Maribel Zamudio présente à travers sa première exposition photographique la mouette qui symbolise la recherche de la liberté et de l’introspection personnelle. Ces mouettes inspiratrices sont photographiées avec grâce et nostalgie et nous plongent dans un univers Galicien, racines de Maribel. Mouette et muette… Ce n’est pas qu’un jeu de mots, c’est l’histoire d’une vie. Mouette et muette, petite fille, adolescente, femme, amie, amour, maman… Sa mouette symbolise plus que les souvenirs de l’endroit où elle est née. Les clichés dévoilent la mouette de façon très poétique, qui prend tour à tour des allures d’une femme en liberté, traversant le silence de la plage, le bruit des vagues et la pluie galicienne… Née à Vigo, dans le Nord-Ouest de l’Espagne, Maribel est arrivée en France en 2005 pour des raisons professionnelles. Traducteur-interprète agréé et professeur d’espagnol, elle s’est installée à Brive depuis 6 ans. Passionnée de photographies depuis son plus jeune âge, Maribel Zamudio a plusieurs cordes à son arc : traductrice-interprète, professeur d’espagnol (sa langue maternelle), bloggeuse, journaliste, écrivain… Très tôt, Maribel ressent la nécessité de voir le monde à travers la loupe et le viseur de son appareil, et se sert de lui pour exprimer ce qu’elle croit voir, apercevoir ou ressentir dans un moment inespéré, inattendu. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 28 avril 2017.
  • La guerre d’Indochine à Tulle au Musée des armes. Partez à la découverte de l’épopée française en Indochine qui divisa les consciences et déchira la communauté nationale. Un hommage aux combattants d’Indochine, qui ont gardé après leur retour la nostalgie d’une terre envoûtante, aux cultures ancestrales, et le souvenir des hommes et des femmes pour lesquels ils se sont battus. Cette exposition est dédiée à ces hommes, militaires français, légionnaires, Africains et Nord-Africains, soldats vietnamiens, cambodgiens et laotiens qui ont servi en Indochine et à tous ceux qui ne sont pas revenus. Une exposition réalisée par l’ONACVG. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu’au 3 juin 2017.
  • Gaston Vuiller chez les magiciens et sorciers de la Corrèze au musée du cloître de Tulle. Le musée du Cloître conserve un fonds important lié à Gaston Vuiller, artiste peintre, dessinateur et voyageur, dont l’oeuvre et le nom restent intimement mêlés à la Corrèze et au village de Gimel-les-Cascades. Ce fonds est aujourd’hui constitué de trente-sept dessins, trois gravures, un autoportrait (peinture à l’huile sur bois), deux grands tableaux de paysages (dépôts du Centre National des Arts Plastiques) et cinq livres illustrés. En 1900, la ville de Tulle acquiert un premier ensemble de dessins parus en 1899 dans trois épisodes de la revue Le Tour du Monde dans un article intitulé « Chez les magiciens et les sorciers de la Corrèze ». Restaurés en 2012, ces œuvres sur papier restent néanmoins fragiles et particulièrement sensibles à la lumière, et pour cette raison ne peuvent être exposées de manière permanente. Ce nouvel accrochage est l’occasion de les découvrir une nouvelle fois et de partir à la rencontre des figures que Gaston Vuillier appelle les magiciens et sorciers de la Corrèze… Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf dimanche et lundi de 14h à 18h. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 6 janvier 2018.
  • Marie-Dominique Guibal. Feuilles de figuier à Tulle au musée du cloître, place Berteaud. Porcelaine, dessin, volumes, photographie. Après sa résidence d’artiste à Tulle, Marie-Dominique Guibal a poursuivi son travail sur le trait et la couleur, adhérant à “Esprit Porcelaine, créateurs à Limoges” avec qui elle a réalisé des séries limitées d’assiettes. Ses créations s’articulent avec un travail de dessin et de photographie. Ouvert de 14h à 18h du mardi au samedi. Entrée libre. Infos au 05.55.26.91.05 et sur le site du musée du cloitre. Jusqu’au 29 mai 2017.
  • Une Résidence en Résidence, Les Arques à Meymac et Le sport est un art à Meymac au Centre d’art contemporain, abbaye Saint-André. Le CAC propose deux expositions. La première présente les œuvres de plusieurs plasticiens en résidence en 2015 et 2016 aux Ateliers des Arques dans le Lot. La seconde met en avant les relations entre l’art et le sport à travers une trentaine d’œuvres, dans le cadre du festival Les Printemps de Haute-Corrèze. Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous. Entrée: 5 et 4 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.95.23.30 et sur cacmeymac.fr. Jusqu’au 25 juin 2017.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire