L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

MERCREDI 22 FÉVRIER 2017

  • Ciné goûter. Les nouvelles aventures de Pat et Mat à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Dans le cadre du Festival Télérama jeune public. A partir de 3 ans. Les deux inséparables bricoleurs reviennent dans de folles aventures. Dans La Partie d’échecs.,Pat et Mat trouvent un moyen de se protéger du soleil quand ils jouent aux échecs. Le Cactus: les deux amis veulent transporter un cactus sans se piquer. Le Vélo d’appartement, grâce à leur ingéniosité, Pat et Mat rendent un vélo d’appartement plus amusant. Le Carrelage: la salle de bains a besoin d’un carrelage tout neuf : une mission plus ou moins bien exécutée. Les oranges pressées, Pat et Mat construisent l’appareil parfait pour presser les oranges… Durée de la projection: 40 min Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.

  • Cinéma. Avant-première. Panique tous courts à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Dans le cadre du Festival Télérama jeune public. A partir de 5 ans. 4 courts films d’animation pour retrouver les nouvelles aventures d’Indien et Cowboy, les deux célèbres héros de la série d’animation belge, Panique au village :  La Rentrée des classes; Le Bruit du gris; Laurent, le neveu de Cheval ; Janine et Steven en vacances. Indien et Cowboy sont sur le départ pour une magnifique croisière sur un paquebot de luxe, mais ils se sont emmêlés les pinceaux. Ils ont complètement oublié qu’aujourd’hui, c’est la rentrée des classes ! Adieu les îles exotiques, nos amis se retrouvent désespérés sur les bancs de l’école à subir la monotonie des cours. La projection sera suivie d’un atelier de pratique du cinéma d’animation en volume avec l’association Les Grands Espaces.  Durée du film: 45 min. Tarifs: 3,50 à 7 euros. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.

************

JEUDI 23 FÉVRIER

  • Musiques actuelles. Lafayette Regency à 18h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. A passer trop de nuits électriques au Régent, boulevard Lafayette, JP, Arthur et Clément ont donné naissance à Lafayette Regency, nourris de la même intention d’exporter leur french touch par-delà la Manche et l’Atlantique. Le son des ex-Heming Wave est monté d’un cran dans la destruction, résultat : un monstre né d’une nuit d’amour passionnée entre Black Rebel Motorcycle Club et The Dead Weather, possédé par l’esprit de The Verve. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

 

  • Comédie. Délit de grossesse à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Interdit au moins de 16 ans. La grossesse, voilà un sujet peu abordé au théâtre. Exit les clichés sur les femmes qui veulent des fraises à minuit, vous voici dans la réalité vraie. Et pour cause, Ariane et Vanessa en plus d’être des artistes loufoques et gonflées, sont mères, et croyez moi elles savent de quoi elles parlent! Ici, on ose parler d’étriers, de ras-le-bol, de peurs. Que vous soyez en plein dedans ou que ce soit pour vous de lointains souvenirs, venez les découvrir, elles sont folles! Les deux comédiennes incarnent une galerie de portraits: femme enceinte, reporter animalier, baleine, sergent / entraineur de la Brigade d’aide aux femmes enceintes (BAFE), vendeuse de glaces, gynécologue, bureau des expulsions, copine, Super Péridurale… Autant de personnages réels et imaginaires sont convoqués pour aborder, avec truculence, tous les sujets. Une comédie…. délivrante! Le site: delitdegrossesse.fr. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros. Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 24 et samedi 25 février ainsi que la semaine suivante jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 mars.

************

VENDREDI 24 FÉVRIER

  • Rencontre dédicace avec Georges A. Bertrand à 18h30 à Brive à la librairie La Baignoire d’Archimède, 21 rue Farro. Une rencontre dédicace avec Georges A. Bertrand et Hervé Madaya pour leur ouvrage commun Le bleu de mon regard (éditions Créations, Donzenac). Un ouvrage d’une soixantaine de pages née d’une alliance entre écriture et photographie, entre les beaux textes de l’écrivain camerounais, écrits pour l’occasion, et les photographies que Georges A. Bertrand a pris en sa compagnie au Cameroun. La librairie accueille également pour l’occasion une exposition de photographies de Georges A. Bertrand. Le vernissage aura lieu également ce même soir. Infos au et sur labaignoiredarchimede.com.
  • Soirée surprise à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Comédie. Délit de grossesse à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Interdit au moins de 16 ans. La grossesse, voilà un sujet peu abordé au théâtre. Exit les clichés sur les femmes qui veulent des fraises à minuit, vous voici dans la réalité vraie. Et pour cause, Ariane et Vanessa en plus d’être des artistes loufoques et gonflées, sont mères, et croyez moi elles savent de quoi elles parlent! Ici, on ose parler d’étriers, de ras-le-bol, de peurs. Que vous soyez en plein dedans ou que ce soit pour vous de lointains souvenirs, venez les découvrir, elles sont folles! Les deux comédiennes incarnent une galerie de portraits: femme enceinte, reporter animalier, baleine, sergent / entraineur de la Brigade d’aide aux femmes enceintes (BAFE), vendeuse de glaces, gynécologue, bureau des expulsions, copine, Super Péridurale… Autant de personnages réels et imaginaires sont convoqués pour aborder, avec truculence, tous les sujets. Une comédie…. délivrante! Le site: delitdegrossesse.fr. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros. Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également samedi 25 février ainsi que la semaine suivante jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 mars.
************

SAMEDI 25 FÉVRIER

  • Ciné goûter. Tout en haut du monde à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Dans le cadre du Festival Télérama jeune public. A partir de 7 ans. 1882, Saint-Pétersbourg. Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur d’un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69et sur cinemarex.org.

  • Opéra. Rusalka à 18h55 à Brive au cinéma Le Rex, bd Kœnig. En direct du Metropolitan opera de New-York et en haute définition. Retransmission en tchèque sous titrée en français. Une nouvelle production. Rusalka, nymphe des eaux, rêve de devenir humaine pour conquérir l’amour d’un prince. La sorcière Ježibaba lui accorde ce souhait à une seule condition : une fois humaine, Rusalka n’aura plus l’usage de la parole… Kristine Opolais reprend le rôle de Rusalka qui l’a élevée sur la scène internationale avec notamment la sublime Chanson à la Lune où la nymphe prie l’astre céleste de délivrer un message à son amant. La voix de la soprano lettone nous guide dans cette nouvelle production féérique du chef-d’œuvre d’Antonín Dvořák, un conte fantastique dont nombre d’éléments ne sont pas sans rappeler une certaine petite sirène. Durée: 4 heures 05. Tarifs: 27 et 19 euros. Cocktail, boisson chaude et petits gâteaux sont offerts à l’entracte. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.
  • Scène ouverte aux jeunes talents à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Musiques actuelles. Goûter-concert de Palatine à 14h à Tulle aux Lendemains qui chantent. Le goûter-concert, c’est pour les enfants. Un concert adapté, avec un volume pas trop fort et une durée pas trop longue. On finit en beauté avec un goûter fait maison, avec les copains, les parents et grands-parents. Palatine, c’est un climat post-folk bilingue qui fait se croiser Nick Cave et le Serge Gainsbourg londonien, qui restaure les torrents blues de Colette Magny, dans une hypnose à la Anthony and the Johnsons. Les mélodies de Palatine font raisonner toute l’authenticité des paroles chantées. Leurs textes forts et poétiques, portés par une voix cristalline et accentués par les sonorités d’une contrebasse nous entrainent dans un univers à la fois doux et sombre. Entrée: 5 et 8 euros. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

  • Musiques actuelles. Sages Comme des Sauvages + Palatine à 20h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. Ava Carrère et Ismaël Colombani sont Sages Comme des Sauvages. De l’Île de la Réunion à celle de Cythère, ils récoltent et transforment des chansons et des instruments qu’ils mêlent à leurs propres compositions. Accompagnées de cavaquinho brésilien, bouzouki et defi grec, guitare ou violon, leurs chansons invoquent les trottoirs de Belleville, le tabac des Guaranis, les jeunes de villes ou l’esprit créole…. Autre univers avec Palatine, un climat post-folk bilingue qui fait se croiser Nick Cave et le Serge Gainsbourg londonien, qui restaure les torrents blues de Colette Magny, dans une hypnose à la Anthony and the Johnsons. Tarif: 8 euros. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

  • Comédie. Délit de grossesse à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Interdit au moins de 16 ans. La grossesse, voilà un sujet peu abordé au théâtre. Exit les clichés sur les femmes qui veulent des fraises à minuit, vous voici dans la réalité vraie. Et pour cause, Ariane et Vanessa en plus d’être des artistes loufoques et gonflées, sont mères, et croyez moi elles savent de quoi elles parlent! Ici, on ose parler d’étriers, de ras-le-bol, de peurs. Que vous soyez en plein dedans ou que ce soit pour vous de lointains souvenirs, venez les découvrir, elles sont folles! Les deux comédiennes incarnent une galerie de portraits: femme enceinte, reporter animalier, baleine, sergent / entraineur de la Brigade d’aide aux femmes enceintes (BAFE), vendeuse de glaces, gynécologue, bureau des expulsions, copine, Super Péridurale… Autant de personnages réels et imaginaires sont convoqués pour aborder, avec truculence, tous les sujets. Une comédie…. délivrante! Le site: delitdegrossesse.fr. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros. Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 24 et samedi 25 février ainsi que la semaine suivante jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 mars.

************

LES EXPOS A VOIR

64839-indrique2

  • L’Indrique, chantier des Architextures à Brive dans le jardin du musée Labenche. Une sculpture autoportée de Johann Le Guillerm de Cirque ici. En coréalisation entre Les Treize Arches et le musée Labenche, musée d’art et d’histoire. les-imperceptiblesElles sont architectures par leur forme, textures par leur maillage. Les Architextures infiltrent les paysages de leurs structures de bois, autoportantes, sans clous ni vis. Elles sont une utopie de construction. La compagnie de Johann Le Guillerm, c’est un univers singulier de machines, de sculptures, de matières, de pièces qui se montent et démontent. L’artiste parle de “chantiers” pour évoquer une recherche en perpétuelle régénération. Ici, il ne s’agit pas de dominer la matière mais d’entrer en relation avec, par le jeu ou la confrontation. De cette expérimentation naît la surprise, et de nouveaux champs de recherche. A voir également Les Imperceptibles dans la Petite salle du Théâtre et sa dernière création Le pas grand-chose, tentative pataphysique ludique. Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf samedi et dimanche de 14h à 18h. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.. Jusqu’au 12 avril 2017.
  • Bernard Lachaniette, le désordre inspiré à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire, à la chapelle Saint-Libéral et à la médiathèque. A partir du 10 février et jusqu’au 26 mars, la Chapelle Saint-Libéral, la médiathèque et le musée Labenche accueillent une grande exposition consacrée à Bernard Lachaniette, artiste prolifique et à l’œuvre protéiforme installé à Brive. Né en 1949 à Limoges, diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris et de l’Institut des Hautes Études Cinématographiques, Bernard Lachaniette suit un parcours résolument libre et singulier, explorant à travers son art à la fois spontané et raisonné tous les médiums vers lesquels son imagination le pousse. Conçus avec l’artiste, les trois volets de cette exposition sont complémentaires et proposent de partir à la rencontre de cette personnalité à l’inspiration foisonnante et des différents aspects de son travail entre 1980 et 2016. Entrée libre. Salles du musée: du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermées le mardi. Chapelle Saint-Libéral: du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Médiathèque: aux heures habituelles d’ouverture: mardi de 9h30 à 18h, mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 26 mars 2017. Lire notre article Un artiste au “désordre inspiré” nommé Bernard Lachaniette.
  • Un monde de papier à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Vaste sujet que celui présenté cette année par l’Atelier photographique. Ce papier, ces papiers, ont été le moteur d’une réflexion sur les différents axes à travailler et les moyens à mettre en œuvre pour parvenir à réaliser les photos imaginées, qui ont souvent été le fruit d’un travail collectif. Au fil du temps, les idées sont apparues et, la créativité des photographes amateurs s’est accrue… offrant à votre regard de quoi laisser votre imagination vous guider. Le papier a été considéré le plus souvent comme sujet, et non pas comme simple objet. Une trentaine de clichés très divers mettent en scène le papier de façon originale et atypique. Ainsi, vous découvrirez le papier sous des formes assez inattendues. L’atelier photographique du Centre culturel signe ici une exposition riche d’inventivité. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. A noter une conférence ce vendredi 27 mars 14h en présence de l’artiste. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 28 février 2017.
  • La guerre d’Indochine à Tulle au Musée des armes. Partez à la découverte de l’épopée française en Indochine qui divisa les consciences et déchira la communauté nationale. Un hommage aux combattants d’Indochine, qui ont gardé après leur retour la nostalgie d’une terre envoûtante, aux cultures ancestrales, et le souvenir des hommes et des femmes pour lesquels ils se sont battus. Cette exposition est dédiée à ces hommes, militaires français, légionnaires, Africains et Nord-Africains, soldats vietnamiens, cambodgiens et laotiens qui ont servi en Indochine et à tous ceux qui ne sont pas revenus. Une exposition réalisée par l’ONACVG. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu’au 3 juin 2017.
  • Gaston Vuiller chez les magiciens et sorciers de la Corrèze au musée du cloître de Tulle. Le musée du Cloître conserve un fonds important lié à Gaston Vuiller, artiste peintre, dessinateur et voyageur, dont l’oeuvre et le nom restent intimement mêlés à la Corrèze et au village de Gimel-les-Cascades. Ce fonds est aujourd’hui constitué de trente-sept dessins, trois gravures, un autoportrait (peinture à l’huile sur bois), deux grands tableaux de paysages (dépôts du Centre National des Arts Plastiques) et cinq livres illustrés. En 1900, la ville de Tulle acquiert un premier ensemble de dessins parus en 1899 dans trois épisodes de la revue Le Tour du Monde dans un article intitulé « Chez les magiciens et les sorciers de la Corrèze ». Restaurés en 2012, ces oeuvres sur papier restent néanmoins fragiles et particulièrement sensibles à la lumière, et pour cette raison ne peuvent être exposées de manière permanente. Ce nouvel accrochage est l’occasion de les découvrir une nouvelle fois et de partir à la rencontre des figures que Gaston Vuillier appelle les magiciens et sorciers de la Corrèze… Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf dimanche et lundi de 14h à 18h. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 6 janvier 2018.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire