L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

MARDI 26 JUIN

  • Scott JoplinConcert sur le pouce. Joplin Madness ragtime de 12h30 à 13h15 à Brive, salle d’honneur de la mairie. Scott Joplin, Hamilton Green… interprétés par Francine Meyer au piano, Xavier Bluhm Soubira  et Marc-Antoine Millon aux percussions. Le temps d’une pause musicale à l’heure du déjeuner. D’ailleurs vous pouvez apporter votre en cas. Ces concerts sont proposés par la Ville dans le cadre de la politique des temps, en collaboration avec l’ensemble instrumental de Brive. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.15.16.

*************

MERCREDI 27 JUIN

Lors d'une répétition de Ton Ton Kha. Photo Sylvain Marchou

  • Chant choral. Ton-Ton-Ka, légende apache à 21h à Brive au théâtre municipal. Un conte ethnique amérindien dirigé par Claire Béatrix. Cette œuvre relate la vie en osmose des Amérindiens avec la nature appelée le Grand esprit Wanka Tanka. Le compositeur Eric Noyer offre aux choristes un espace nouveau entre la cantate et l’oratorio. 50 chanteurs, 12 joueurs de tambours, 3 conteurs et un danseur seront sur scène. Durée: 2 heures. Tarif unique à 8 euros. Infos au 05.55.18.17.91.
  • Concert de jazz à partir de 21h30 à Brive au bar loundge le Dix neuf cent, bd Puyblanc. Avec le groupe SLB project dans le cadre de l’animation L’été sera show.

*************

JEUDI 28 JUIN

  • Conférence-débat avec Jacob Cohen à 20h à Brive, salle du pont du Buy. L’association Les amis de Jayyous reçoivent l’écrivain franco-marocain venu parler de ses deux derniers romans Le Printemps des Sayanim et Dieu ne repasse pas à Bethléem. Entrée libre.
  • Théâtre. Scènes de vie presque quotidienne à 20h30 à Brive au théâtre de la Grange à Rivet, 12 rue René Glangeaud. Des scènes courtes de la vie quotidienne comme sur un tournage de film ou s’entremêlent l’œuvre de Xavier Durringer, vraiment jusqu’au cœur de l’individu… Mise en scène et régie: Cédric Laroche. Tarif unique à 5 euros. Infos au 05.55.86.97.99. Egalement vendredi 29 juin à 20h30.

*************

VENDREDI 29 JUIN

  • Festival Zikenscènes à partir de 18h à Cosnac. C’est la deuxième édition de ce festival de musique dans la rue qui s’étale sur trois jours. A 19h apéro concert et marché nocturne. A 21h, Zikoncert (entrée 18 euros) sur la scène centrale place de l’église avec Amandine Bourgeois, vainqueur de l’émission Nouvelle star 2008. Elle présente son nouvel album Sans amour, mon amour. Un groupe régional fera la première partie. Plus d’infos sur www.zikenscenes.com. Vous pouvez également consulter notre article Zikenscenes ouvrira le bal des festivals de l’été.

  • Concert soul blues à partir de 19h à Brive à la Taverne du Sommelier. Avec Feed duo dans le cadre de l’animation L’été sera show.
  • Concert jazz à partir de 19h à Brive au café des Halles. Avec Jazz Pot dans le cadre de l’animation L’été sera show.
  • Théâtre. Scènes de vie presque quotidienne à 20h30 à Brive au théâtre de la Grange à Rivet, 12 rue René Glangeaud. Des scènes courtes de la vie quotidienne comme sur un tournage de film ou s’entremêlent l’œuvre de Xavier Durringer, vraiment jusqu’au cœur de l’individu… Mise en scène et régie: Cédric Laroche. Tarif unique à 5 euros. Infos au 05.55.86.97.99. Egalement vendredi 29 juin à 20h30.
  • Soirée surprise à 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Entrée libre. Infos au 05.55.17.10.78.
  • Concert de reprises à partir de 21h30 à Brive au bar loundge le Dix neuf cent, bd Puyblanc. Avec le groupe Just for fun.
  • Appolo Bussola. DRConcert Blocson. Appolo Bussola à 20h30 à Serilhac en l’église Saint-Nicolas. L’association Blocson poursuit son festival hors-sol avec ce concert tout public à ne pas manquer, entre musiques traditionnelles et musiques improvisées: Appolo Bussola du Maxiphone collectif basé à Tulle. Ce concert est construit comme une suite musicale alternant les plages d’écriture et d’improvisation, une promenade sonore, ludique et surprenante. Avec une palette instrumentale très large. De la musique de chambre intimiste à la fureur échevelée d’une mini fanfare, les nombreuses couleurs musicales voient se succéder silences et fortissimo, accélération et retenue, solo, duo et trio. Entrée: 8 euros, gratuit pour les enfants. A l’issue du concert, une collation sera offerte en présence des artistes. Infos et résa au 09.65.03.55.78.

*************

SAMEDI 30 JUIN

  • 1er marché des cultures à partir de 9h à Malemort autour de la mairie. A travers cette première édition, le comité de jumelage Malemort Sakal souhaite rassembler, sur une journée, des commerçants et des associations de solidarité internationale proposant de l’artisanat et/ou des spécialités gastronomiques de différents pays. Ce marché se tient aux abords de la mairie dans une zone réservée piétons et donc sécurisée avec une restauration rapide sur place le midi et le soir. La journée sera ponctuée d’animations musicales avec des déambulations dans les allées, un apéro-concert et un concert gratuit avec un groupe d’afro-reggae de la région: Jhaden. Infos au 06.38.62.29.13.

Brunch du marché. Photo archives Sylvain Marchou

  • Brunch du marché de 11h30 à 13h30 à Brive, place Aristide Briand. Tous les samedis midis jusqu’au 25 août, venez profitez de ces brunchs proposés par le Café de Paris, le Sweet et le café Brune. Une occasion de goûter aux produits du terroir autour d’une assiette (formule assiette et boisson à 10 euros). Le tout agrémenté par un groupe de musique, en l’occurrence Jazz Pot.
  • Jules. DRFestival Zikenscènes à partir de 16h à Cosnac. C’est la deuxième édition de ce festival de musique dans la rue qui propose dans l’après-midi des concerts gratuits, histoire de bien se chauffer pour le soir et le Zikoncert (18 euros). De 16h à 21h, des concerts off sur les scènes du bourg. A 17h30, un apéro concert place de l’église où se tient également un marché nocturne. A 21h, le Zikoncert avec Jules (chanteur populaire récompensé La Jarry. DRau festival Alors chante! de Montauban et Rire et rock de Cognac) et La Jarry (groupe français numéro 1 sur Top 5 Radio Canada en juin 2010 et qui fait le 27 juin la première partie de Johnny Hallyday). Plus d’infos sur www.zikenscenes.com. Vous pouvez également consulter notre article Zikenscenes ouvrira le bal des festivals de l’été.

  • Concert jazz à partir de 18h30 à Brive au Toulzac. Avec le groupe Les cousins d’Aldo dans le cadre de l’animation L’été sera show.
  • Scène ouverte aux jeunes talents à 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Pour ceux qui souhaitent se lancer en public. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Entrée libre. Infos au 05.55.17.10.78.
  • Echos liés. DRSpectacle Echos liés à Brive place du Civoire. Les Ehos liés ont acquis une renommée internationale en gagnant l’émission Incroyable talents en décembre 2009. Ils ont fait des passages remarqués dans de nombreuses émissions comme Le plus grand cabaret du monde. C’est un show inclassable et innovant, savant mélange de leurs multiples talents: danse, stand up, acrobaties, humour, arts… 40 minutes de spectacle survolté qui devrait ravir petits et grands. C’est de l’énergie positive! Gratuit.

  • Soirée salsa à partir de 21h30 à Brive au bar loundge le Dix neuf cent, bd Puyblanc.
  • Fête du jeu de 11h30 à 22h30 à Tulle, salle Latreille mais aussi à l’extérieur si beau temps. En bois, de plateau, de société… Plusieurs centaines de jeux à découvrir ou redécouvrir. La manifestation est organisée conjointement par Familles rurales 19 et les Pep 19. A noter à 17h, un grand jeu our tous Dessinez, c’est gagné! Entrée gratuite. Plus d’infos au 05.55.26.86.49.

*************

DIMANCHE 1er JUILLET

  • Festival Zikenscènes à partir de 12h à Cosnac. C’est d ela musique dans la rue. Cette deuxième édition touche à sa fin. Un final avec de 12h à 21h des concerts off gratuits sur les scènes du bourg avec un apéro concert à 17h30, histoire de bien se chauffer pour le soir et le Zikoncert de 21h (18 euros). En première partie, un groupe régional puis Claire Denamur qui a fait la première partie de Jean-Louis Aubert et sera cette année aux Francofolies. Plus d’infos sur www.zikenscenes.com. Vous pouvez également consulter notre article Zikenscenes ouvrira le bal des festivals de l’été.

*************

LES EXPOS À VOIR

Les Kiosques à musique

  • Les kiosques à musique dans le grand hall de la médiathèque de Brive. Il fut un temps où l’on se retrouvait autour du kiosque à musique. Et les temps ont changé. L’espace Musique et Image tente de redonner des lettres de noblesse à ces constructions qui ont servi la musique aux siècles derniers. Entrée libre. Ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et de 14h à 18h. Plus d’infos au 05.55.18.17.50. Jusqu’au 28 juillet.
  • Expo MicheletLa France libre, les débuts d’une aventure au centre Edmond Michelet à Brive, 4 rue Champanatier. Le 18 juin 1940 marque le début de l’aventure de la France libre. Alors que la France est au plus bas, prête à se résigner à la défaite contre l’Allemagne, un général à peu près inconnu lance depuis Londres un appel à le rejoindre pour continuer la lutte. A travers un choix d’affiches issues des collections du musée, l’exposition permet de suivre les premiers pas de cette France libre: l’appel du 18 juin, la naissance des Forces françaises libres et de leur symbole, la croix de Lorraine, ainsi que la propagande anti-gaulliste qui se développe dans la France occupée du maréchal Pétain. Entrée libre. Jusqu’au 1er septembre. Infos au 05.55.74.06.08.

Lors de l'inauguration de l'exposition aux archives

  • Histoire de l’immigration aux archives municipales de Brive, rue Massénat. Une exposition itinérante qui s’intitule Carrefour des Suds en Limousin et région Centre. une histoire très documentée, sur laquelle il reste encore beaucoup à écrire, plus encore à faire connaître. Les archives y dévoilent aussi pour la prelmère fois leurs fonds d’archives audiovisuelles initié cette année. Un témoignage vivant qui humanise cette étude et lui confère un supplément d’intérêt. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.18.50 et sur le site archives.brive.fr. Jusqu’au 31 août. Vous pouvez également lire notre article de présentation en cliquant ici.
  • Gérard Boulay parmi ses peintures masques. DRMasques de Gérard Boulay à l’IUT, rue Jules Vallès à Brive. Gérard Boulay se démasque à travers une série de peintures. D’une enfance dans la maison de couture de ses parents, Gérard Boulay a toujours gardé un crayon en main et le goût de la colorimétrie. Peintre autodidacte, il raconte ses bonheurs, ses blessures, ses heures douces, et aussi ses moments sombres et nous livre une partie de lui-même. Sa peinture s’inspire des grands espaces naturels, le ciel, le vent, l’eau, mais aussi la musique et la folie humaine. Mêlant réalisme et imaginaire, c’est un travailleur infatigable qui consacre sa vie à la peinture. L’exposition se tient dans la salle de réunion de l’IUT bâtiment GEII. Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Jusqu’au 30 juin. Infos au 05.55.86.73.43.
  • Expo L'appart'Photos et sculptures à la galerie L’appart’ à Brive, 3 place de l’Hôttel de ville (en face de la mairie). Sont exposées des photos d’Alexis Verlhac et des œuvres de l’atelier Pomcat. Un atelier? Non, plutôt un bestiaire imprégné de fantaisie, né de l’imagination de deux créatrices. De leur collaboration est né un métier, puis des paysages puis l’idée de créer ces structures hautes en couleur, imprégnées de malice et de poésie. Entrée libre. Ouvert au public en fin de semaine: vendredi après-midi et samedi toute la journée. A partir du 29 juin et jusqu’à fin août. Infos au 06.87.42.95.76 et sur le site appart-galerie.com.
  • Une sculpture à la loupe: la Vierge aux moinillons au musée du cloître de Tulle. Cette exposition met en lumière une œuvre majeure du musée qui vient de bénéficier d’une première étape de restauration. une sculpture à la loupe. DRElle permet aujourd’hui de redécouvrir cette sculpture haute en couleur représentant une Vierge à l’enfant, datée du 14e siècle et appelée par la tradition historique locale Vierge aux moinillons. En grès polychrome, elle constitue un des rares témoignages artistiques en lien avec l’abbaye Saint-Martin de Tulle, en dehors du cloître. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Jusqu’au 1er octobre. Infos au 05.55.26.91.05.
  • Instruments du monde à la médiathèque de Saint-Viance. _thb_snake_flute_IndeL’Unicef et la médiathèque proposent cette exposition qui rassemble plus de 400 instruments de musique des cinq continents. Pour Marie-Claude Carles, passionnée de musique et à l’origine de cette collection, ces instruments sont “des symboles de la paix entre les peuples”. Entrée libre. Ouvert lundi de 17h à 19h, mercredi de 10h à 12h et de 15h30 à 17h30, vendredi de 17h à 19h30 et samedi de 10h à 12h et de 15h à 17h30. Jusqu’au 30 juin. Infos au 05.55.17.09.87 et sur le site instrumentsdemusiquedumonde.com.
  • 4 légendes de la sculpture au château de Sédières. Une exposition collective de quatre figures françaises majeures de l’art moderne et contemporain: 3_graces_mosaique_at_chateaumalbr_2010_(cp)a. DRArman, Claude et François-Xavier Lalanne et Niki de Saint-Phalle. L’occasion de découvrir ou redécouvrir le travail de quatre sculpteurs qui comptent parmi les plus célèbres du 20e et du début du 21e siècle. Tous les quatre, illustrant des pratiques, des méthodes, des matériaux, et des dispositifs distincts, sont pourtant issus du même pays, la France, de la même génération, et ont profondément marqué, chacun à leur manière, l’histoire de l’art. L’exposition est donc une opportunité unique de conjuguer et confronter leurs travaux, dans le cadre exceptionnel du château de Sédières. Des ateliers pour enfants à partir de 6 ans sont proposés en juillet et août (durée: 1 heure 30, 2 euros). Ouvert tous les jours de 10h à 17h. Entrée: 6 et 3 euros, gratuit pour les moins de 11 ans. Infos au 05.55.27.76.40 et sur le site sedieres.fr. Jusqu’au 16 septembre.
  • affiche_MexiqueLe Cinquième soleil, arts du Mexique au musée de Sarran. L’exposition présente plus de 150 œuvres des arts anciens et populaires du Mexique, fondées sur un substrat amérindien largement partagé. Des prêts exceptionnels du musée du quai Branly, de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale et de collectionneurs privés, couvrent 3.000 ans de création artistique, d’une extraordinaire diversité culturelle. Entre temps cyclique et fin du monde. La légende des Soleils décrit la succession des quatre mondes, ou Soleils, qui ont précédé le Cinquième Soleil, monde des Aztèques dans lequel nous vivons encore. Chacune de ces quatre ères, associée à une divinité, s’est achevée par une catastrophe (jaguars dévoreurs, vent-tempête, pluie de feu, eau-inondation). Le monde actuel, créé à Teotihuacan, fut mis en marche par le sacrifice de plusieurs divinités, devenues notamment le Soleil et la Lune. Pour que vive ce Cinquième Soleil, les Aztèques poursuivirent l’œuvre des dieux par d’autres sacrifices. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée: 4 euros (3 et 2,5 en tarifs réduits). Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site museepresidentchirac.fr. Jusqu’au 11 novembre.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire