L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

JEUDI 14 JUIN

  • piano concert sur le pouce. DRConcert sur le pouce. Récital lyrique de 12h30 à 13h15 à Brive, salle d’honneur de la mairie. Un duo chant et piano qui passe par Bach, Mozart, Ravel… Avec la soprano Maëlle Vivares et le pianiste Laurent Bourreau. Le temps d’une pause musicale à l’heure du déjeuner. D’ailleurs vous pouvez apporter votre en cas. Ces concerts sont proposés par la Ville dans le cadre de la politique des temps, en collaboration avec l’ensemble instrumental de Brive. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.15.16. Prochain concert mardi 26 juin pour Joplin Madness et du ragtime.
  • mayerlingBallet. Mayerling à 14h et 18h au cinéma CGR à Brive, en direct du Royal opera house de Londres et en VO sous-titré français. Edward Watson interprète le rôle du prince héritier Rudolf dans ce ballet fascinant de Kenneth MacMillan qui couvre les huit dernières années de la vie de Rudolf, pris dans une inexorable spirale descendante marquée par l’intrigue politique, la drogue et le meurtre. Elle se termine par le pacte de suicide conclu entre Rudolf et sa maîtresse de 17 ans, Mary Vetsera (Mara Galeazzi) au pavillon de chasse de Mayerling. Durée: 2 heures 12 en 3 actes et un entracte de 10 min. Tarifs: 18 et 14 euros. Plus d’infos sur cgrcinemas.fr/brive. Egalement vendredi 15 juin à 18h et 20h.
  • Apéro concert. Carte blanche au Cristal Baschet à 18h30 à Brive à l’auditorium Francis Poulenc. Un voyage à travers les musiques du monde avec trois professeurs du conservatoire: Antoine Mas au cristal Baschet, Alban Guyonnet et Xavier Soubira aux percussions. Entrée: 8 euros. Infos au 05.55.18.17.90. A noter un autre concert avec Cristal Baschet samedi 16 juin à 15h.
  • linge sale. DRThéâtre. Linge sale à 20h30 à Brive au théâtre de la Grange à Rivet. De Jean-Claude Grumberg avec Lemur kata cie. Mise en scène de Jean Faure. “Le soir. Une laverie automatique, le propriétaire s’apprête à fermer. Entre alors un homme et la conversation s’installe. Une laverie! Drôle d’endroit pour une  drôle de rencontre. En effet, tout oppose ces deux hommes: l’un âgé, l’autre jeune, l’un spécialiste du blanc et des couleurs, l’autre regardant une machine à laver comme une poule regarde un couteau, l’un rationnel et concret, l’autre chien fou et rêveur. S’installe alors entre les deux une joute oratoire décapante où chacun “vide son sac”. Tous les sujets qu’ils vont aborder donneront lieu à des affrontements: les femmes, les journaux, le linge, les mots croisés, le commerce et… un sujet “hautement philosophique”: l’existence de l’homme sur la terre! La voisine pédicure de son état, un jogger hystérique et une blonde mystérieuse viendront troubler leurs débats. Pendant que les machines à laver tournent, tout ce petit monde va laver son linge sale en famille.” Tarifs: 8 et 5 euros. Infos au 05.5586.97.99.

*************

VENDREDI 15 JUIN

  • Vide-greniers toute la journée à Voutezac, dans le bourg. Dans le cadre du Printemps des arts. Infos au 05.55.25.99.83.
  • Balade natureBalade botanique de 14h30 à 16h30 à Ayen. Sur le thème des plantes compagnes. Rdv à l’entrée du village VVF. Catherine Huber est une cuisinière professionnelle très branchée bio. Réservations indispensables. Infos auprès de Catherine Huber au 05.55.74.19.80 ou 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange. Participation de 5 euros par personne, gratuit pour les enfants.
  • MayerlingBallet. Mayerling à 18h et 20h au cinéma CGR à Brive, en direct du Royal opera house de Londres et en VO sous-titré français. Edward Watson interprète le rôle du prince héritier Rudolf dans ce ballet fascinant de Kenneth MacMillan qui couvre les huit dernières années de la vie de Rudolf, pris dans une inexorable spirale descendante marquée par l’intrigue politique, la drogue et le meurtre. Elle se termine par le pacte de suicide conclu entre Rudolf et sa maîtresse de 17 ans, Mary Vetsera (Mara Galeazzi) au pavillon de chasse de Mayerling. Durée: 2 heures 12 en 3 actes et un entracte de 10 min. Tarifs: 18 et 14 euros. Plus d’infos sur cgrcinemas.fr/brive.
  • Concert de jazz à partir de 19h à Brive à la Taverne du Sommelier, bd Lachaud. Avec Jazz spot. Dans le cadre de L’été sera show.
  • camerataConcert. Histoires de bêtes… et fables immorales à 20h30 au théâtre de Brive. Chronochromie, l’ensemble professionnel de la Camerata vocale de Brive dirigé par Jean-Michel Hasler, développe depuis sa création un goût prononcé pour les mélanges savoureux et étonnants. Avec ce programme, il propose un voyage original dans la musique française du 20e siècle, en compagnie de Saint-Saëns, Caplet, Fauré, Ravel, Poulenc, Schmitt et Messian. Suivez les interprètes et écoutez les dromadaires, chèvres, sauterelles, dauphins, écrevisses, carpes, oiseaux et autres loups, agneaux et colombes raconter la vie des hommes. Tarifs: 16 et 12 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos et résa au 05.55.76.11.04.
  • Session acoustique irlandaise à 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Avec le groupe Ça fait l’Vertige. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.

*************

SAMEDI 16 JUIN

  • Vente au sac à Brive chez Vet’aime, 40 quai Tourny. L’atelier d’insertion propose cette nouvelle vente au sac de vêtements, la dernière avant la rentrée de septembre. Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h. Entrée libre.
  • Cathy Tardieu. Photo ladepeche.frCarte blanche au Cristal Baschet à 15h à Brive à l’auditorium Francis Poulenc. Une rencontre avec Cathy Tardieu, enseignante au conservatoire du Tarn. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.90.
  • Balade botanique de 15h à 17h à Ayen. Catherine Huber est une cuisinière professionnelle très branchée bio. Réservations indispensables. Infos auprès de Catherine Huber au 05.55.74.19.80 ou 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange. Participation de 5 euros par personne, gratuit pour les enfants.

  • Théâtre. Turbulences et petits détails à 20h30 à Brive au théâtre de la Grange à Rivet, 12 rue René Glangeaud. La pièce présente une noce qui se déroule à la campagne, avec des invités qui se cherchent ou se retrouvent, animés par l’euphorie des moments de fête. On y retrouve des gens de la campagne et de la ville dans un panorama où se mêlent et se démêlent des souvenirs, des questionnements et des désirs. Un éventail de petits détails humains : des commères et des vieux, témoins des turbulences passées; des pucelles qui s’interrogent et s’imaginent ; des femmes abandonnées et des histoires qui ne diront jamais l’énigme qui les habite. Bref, des joies, des désordres, des cœurs fiers et des âmes en peine. Et, à l’ombre de ce mariage en blanc, un petit garçon qui écoute les adultes. Mise en scène: Séverine Garde-Massias. Régie: Cédric Laroche. Tarif unique à 5 euros. Infos au 05.55.86.97.99. Egalement dimanche 17 juin à 15h.
  • Soirée blues, rock et chanson française à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Pour ceux qui souhaitent se lancer en public. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.
  • Soirée africaine à 20h30 à Brive au gymnase de Bouquet. L’association Briv’Afrique organise cette soirée détente ouverte à tous. Il y aura de la danse africaine, des percussions, un défilé de mode et DJ B.Daymond qui mettra l’ambiance. Tarifs: 15 euros avec repas, 7 euros sans. Infos et résa au 06.50.55.29.94 ou 05.55.23.69.82.

*************

DIMANCHE 17 JUIN

  • Vide-greniers brocante toute la journée à Brive à Bouquet. Une manifestation toujours très fréquentée organisée par l’association Brive Sud Ouest Bouquet. Infos au 06.03.68.42.61.
  • Théâtre. Turbulences et petits détails à 15h à Brive au théâtre de la Grange à Rivet, 12 rue René Glangeaud. La pièce présente une noce qui se déroule à la campagne, avec des invités qui se cherchent ou se retrouvent, animés par l’euphorie des moments de fête. On y retrouve des gens de la campagne et de la ville dans un panorama où se mêlent et se démêlent des souvenirs, des questionnements et des désirs. Un éventail de petits détails humains : des commères et des vieux, témoins des turbulences passées; des pucelles qui s’interrogent et s’imaginent ; des femmes abandonnées et des histoires qui ne diront jamais l’énigme qui les habite. Bref, des joies, des désordres, des cœurs fiers et des âmes en peine. Et, à l’ombre de ce mariage en blanc, un petit garçon qui écoute les adultes. Mise en scène: Séverine Garde-Massias. Régie: Cédric Laroche. Tarif unique à 5 euros. Infos au 05.55.86.97.99.

*************

LES EXPOS À VOIR

01_Bélorgey

  • 04_EganaArpenter la ville à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Comme chaque année depuis 1989, le FRAC (Fonds régional d’art contemporain) organise une exposition en coproduction avec la mairie et le Lycée d’Arsonval. Sculptures, peintures, photographies… L’ensemble des œuvres réunies dans cette exposition montre différentes manières d’appréhender la ville. Une ville qui est selon la sensibilité des artistes, chantier permanent, décor, lieu d’investigation… 05_GodinhoCes œuvres nous entraînent dans une déambulation, un voyage urbain, un parcours imaginaire et poétique. A noter que les les élèves de 1ère Histoire des arts du lycée d’Arsonval accueilleront le public les 4 et 8 juin de 16h à 18h. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, dimanche de 15h à 18h30. Jusqu’au 24 juin.
  • Ateliers Dautry dans le grand hall de la médiathèque de Brive Les ateliers et les associations du centre Raoul Dautry exposent les œuvres réalisées tout au long de l’année, poterie, patchwork, peinture sur porcelaine… Entrée libre. Plus d’infos au 05.55.18.17.50. Jusqu’au 16 juin.
  • Gérard Boulay parmi ses peintures masques. DRMasques de Gérard Boulay à l’IUT, rue Jules Vallès à Brive. Gérard Boulay se démasque à travers une série de peintures. D’une enfance dans la maison de couture de ses parents, Gérard Boulay a toujours gardé un crayon en main et le goût de la colorimétrie. Peintre autodidacte, il raconte ses bonheurs, ses blessures, ses heures douces, et aussi ses moments sombres et nous livre une partie de lui-même. Sa peinture s’inspire des grands espaces naturels, le ciel, le vent, l’eau, mais aussi la musique et la folie humaine. Mêlant réalisme et imaginaire, c’est un travailleur infatigable qui consacre sa vie à la peinture. L’exposition se tient dans la salle de réunion de l’IUT bâtiment GEII. Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Jusqu’au 30 juin. Infos au 05.55.86.73.43.
  • Photos, sculptures et fusains à la galerie Dorénavant à Brive, 24 bis rue Edouard Herriot. Les photos sont de Patrick Fabre et les sculptures et fusains de Thierry Jaud. La galerie est ouverte du mardi au vendredi de 14h30 à 18h30 et samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h. Entrée libre. Jusqu’au 23 juin. Infos au 06.80.10.97.63.
  • une sculpture à la loupe. DRUne sculpture à la loupe: la Vierge aux moinillons au musée du cloître de Tulle. Cette exposition met en lumière une œuvre majeure du musée qui vient de bénéficier d’une première étape de restauration. Elle permet aujourd’hui de redécouvrir cette sculpture haute en couleur représentant une Vierge à l’enfant, datée du 14e siècle et appelée par la tradition historique locale Vierge aux moinillons. En grès polychrome, elle constitue un des rares témoignages artistiques en lien avec l’abbaye Saint-Martin de Tulle, en dehors du cloître. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Jusqu’au 1er octobre. Infos au 05.55.26.91.05.
  • Instruments du monde à la médiathèque de Saint-Viance. _thb_snake_flute_IndeL’Unicef et la médiathèque proposent cette exposition qui rassemble plus de 400 instruments de musique des cinq continents. Pour Marie-Claude Carles, passionnée de musique et à l’origine de cette collection, ces instruments sont “des symboles de la paix entre les peuples”. Entrée libre. Ouvert lundi de 17h à 19h, mercredi de 10h à 12h et de 15h30 à 17h30, vendredi de 17h à 19h30 et samedi de 10h à 12h et de 15h à 17h30. Jusqu’au 30 juin. Infos au 05.55.17.09.87 et sur le site instrumentsdemusiquedumonde.com.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire