L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

Nous vous rappelons qu’il est indispensable de continuer à appliquer les mesures sanitaires barrières: distanciation physique (1 mètre à 1,50 mètre), port du masque, lavage des mains très régulier…

LUNDI 5 OCTOBRE 2020

  • Atelier jeux surdimensionnés de 14h30 à 16h à Brive à la ludothèque municipale, allée Latreille à Gaubre. Pour le public sénior et porteur de handicaps. Accueil de 12 personnes. Gratuit sur inscription. Infos au 05.55.87.16.23 et sur mediatheque.brive.fr. Également le lundi 12 en rapport avec la semaine du goût avec des lotos et dominos.

************

MARDI 6 OCTOBRE

  • Atelier jeux pour les petits. Parcours de motricité de 10h à 11h30 à Brive à la ludothèque municipale, allée Latreille à Gaubre. Pour les enfants jusqu’à 3 ans en familles ou avec assistantes maternelles. Gratuit sur inscription. Infos au 05.55.87.16.23 et sur mediatheque.brive.fr. Également le mardi 13 dans le cadre de la semaine du goût.
  • Atelier de langue occitane à 17h30 et 18h30 à Brive, aux archives municipales, 15 rue du docteur Massénat. Un atelier de pratique de la langue proposé chaque mardi par l’Institut d’études occitanes du Limousin en partenariat avec les archives municipales. A 17h30 pour les débutants et 18h30 pour les confirmés. Durée: 45 min. Gratuit mais uniquement sur réservation. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr. Également le 13 octobre.

  • Danse en mai. W et Maux à 19h à Brive au théâtre. Maux avec la Cie Sanou Ka Sanu. Danser pour pleurer toutes les larmes de son cœur, et se libérer du fardeau de la douleur retenue. Danser pour exprimer ce qui ne peut l’être avec les mots et dévoiler ce qui se cache au creux du ventre. Dans sa nouvelle création, le chorégraphe burkinabé Issa Sanou, qui est aussi acrobate et poète, fait entendre un cri sourd et intime. Chant, musique, danse se mêlent pour exorciser tous les maux. Dans sa quête, Issa Sanou emmène deux musiciens et la chanteuse Maate Keita, qui entre elle aussi dans la danse. W de Marion Alzieu avec la Cie Ma’. Elle danse à la façon d’une rock star, lui la suit à coups de riffs de guitare improvisés, inspirés de Mozart ou du hip hop. Marion Alzieu, interprète pour Salia Sanou ou Serge Aimé Coulibaly, brouille les frontières entre chorégraphie et concert et s’inspire des grandes communions rock pour mieux explorer ce qui la relie à l’autre : son guitariste Michael Avron, bien sûr, mais aussi son public. Vêtue de noir ténébreux ou de rouge vif, parfois aussi enroulée de câbles, elle privilégie dans ce corps-à-corps engagé tout ce qui crépite, électrise, explose. Une édition Danse en mai reportée pour cause de pandémie qui s’est déroulée cette année du 23 septembre au 6 octobre. Une édition élaborée en collaboration avec le chorégraphe Christian Rizzo et placée sous le signe de l’engagement, de la générosité et de la rencontre, à l’image du travail développé depuis de nombreuses années par le chorégraphe au sein de la compagnie Mouvements perpétuels. Une approche de la danse aventureuse, plastique et résolument sensible. Durée: 55 min pour W et 25 min pour Maux. Tarifs de 10 et 14 euros pour les deux spectacles W et Maux. En partenariat avec Images plurielles. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr.

************

MERCREDI 7 OCTOBRE

  • Mercredi c’est bibli. Fabrique ton pot de crayon de 15h à 16h30 à Brive à la médiathèque municipale, place Charles de Gaulle. Un atelier destiné aux enfants chaque premier mercredi du mois. Atelier pour les enfants à partir de 7 ans et accompagnés d’un parent. Gratuit, atelier limité à 10 enfants, pensez à vous inscrire. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Ciné goûter. Youpi ! C’est mercredi à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Un film d’animation danois. A partir de 3 ans. Quand on est enfant, le mercredi reste le meilleur jour de la semaine. On peut aller au cinéma, à la piscine, on occupe cette journée de loisirs par mille et une inventions pour passer du temps avec les copains et se distraire. Et quand on a l’imagination de Rita et la patience de Crocodile, alors on passe un merveilleux mercredi, rempli de surprises sous le signe de l’amitié et de la malice… et on peut dire “Youpi! c’est mercredi”. Nouvelle formule: à l’issue de la projection, un goûter et une activité seront distribués à chaque enfant afin de pouvoir continuer l’aventure à la maison. Durée du film 40 min. Tarifs: 5 euros, 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinema-rex-brive.fr. Egalement samedi 10 octobre à 16h.

************

JEUDI 8 OCTOBRE

  • La Ronde des jeux à 10h à Brive à la médiathèque municipale, place Charles de Gaulle. Un nouvel atelier. Les bibliothécaires et les ludothécaires convient les enfants de 6 mois à 3 ans à une séance de découvertes de jeux d’éveil. Le nombre de places étant limité, pensez à vous inscrire. Durée: 30 minutes. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Atelier jeux pour les tout-petits. Les fruits et légumes de 10h à 10h30 à Brive à la ludothèque municipale, allée Latreille à Gaubre. Pour les enfants de 6 mois à 3 ans. Gratuit sur inscription. Infos au 05.55.87.16.23 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Apéro concert Nadine Sadarnac à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.
  • ComédieLes Vilaines à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Les femmes sont égoïstes,  matérialistes, vaniteuses, menteuses, manipulatrices, vénales, envieuses, versatiles, jalouses…celles-là sont pires. Pamela, démonstratrice d’objets coquins et arnaqueuse de grands chemins, débarque chez Josette, célibataire et éleveuse de canards. Appâtée par les économies de la fermière, la vendeuse de sex toys va déployer tous ses appâts pour la séduire. Mais plusieurs événements viendront perturber cette soirée. Entre copinage intéressé, anecdotes coquines, confessions intimes et relooking de l’extrême, Josette sera-t-elle dupe des intentions de Pamela? Une comédie pleine de rebondissements et de quiproquos. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 9 et samedi 10 octobre.
************

VENDREDI 9 OCTOBRE

  • Visite insolite de 12h30 à 13h30 à Brive au musée Labenche. Lectures partagées. Après avoir découvert l’exposition Nudsus et Molas du Panama, vous êtes invités à faire découvrir vos récits sur le thème “soigner” et échanger sur ce qui a été lu et vu. En partenariat avec la médiathèque et les Amis du musée. Entrée libre, places limitées, inscription obligatoire au musée Labenche au 05.55.18.17.70.

  • Projection conférence. Les vitrines de Brive d’un siècle à l’autre à 20h30 à Brive à l’immeuble consulaire, salle Escande, 10 avenue maréchal Leclerc. Projection de cartes postales et photos animée par Maryse Chabanier. Une soirée proposée avec le Lyons club Brive doyen au profit des enfants malades du centre hospitalier de Brive. Entrée: 8 euros (don minimum).
  • Soirée karaoké avec Mario à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.
  • ComédieLes Vilaines à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Les femmes sont égoïstes,  matérialistes, vaniteuses, menteuses, manipulatrices, vénales, envieuses, versatiles, jalouses…celles-là sont pires. Pamela, démonstratrice d’objets coquins et arnaqueuse de grands chemins, débarque chez Josette, célibataire et éleveuse de canards. Appâtée par les économies de la fermière, la vendeuse de sex toys va déployer tous ses appâts pour la séduire. Mais plusieurs événements viendront perturber cette soirée. Entre copinage intéressé, anecdotes coquines, confessions intimes et relooking de l’extrême, Josette sera-t-elle dupe des intentions de Pamela? Une comédie pleine de rebondissements et de quiproquos. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également samedi 10 octobre.
************

SAMEDI 10 OCTOBRE

  • Conférence à 15h à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Avec Thibaut Sansorgné. Thème: “Ecrans, enfants et cerveau : Quelle influence des écrans sur le développement neuropsychologique?”. Dans la limite de 25 personnes, port du masque obligatoire, et distance entre les sièges. Infos au 05.55.92.17.53.
  • Brocante d’automne de 9h à 17h à Brive au Secours catholique, 16 rue Jean Fieyre. Ce bric à brac d’automne est ouvert à tout public. Vous y trouverez de nombreux articles, vêtements, chaussures, sacs et accessoires, du linge de maison, petits meubles, livres, de la belle vaisselle, bibelots… L’argent de cette vente est utilisé pour les secours aux plus démunis. Infos au 05.87.49.59.72.
  • 600x300-livre_jeunesse4La Ronde des histoires. Epouvante et frissons à 11h à Brive à la médiathèque municipale, secteur jeunesse. Public de 3 à 8 ans. Les bibliothécaires convient les enfants à une séance de lecture. Thème de celle-ci: épouvante et frissons. Durée: 1 heur. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Egalement mercredi 14 octobre à 15h.

  • Ciné goûter. Youpi ! C’est mercredi à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Un film d’animation danois. A partir de 3 ans. Quand on est enfant, le mercredi reste le meilleur jour de la semaine. On peut aller au cinéma, à la piscine, on occupe cette journée de loisirs par mille et une inventions pour passer du temps avec les copains et se distraire. Et quand on a l’imagination de Rita et la patience de Crocodile, alors on passe un merveilleux mercredi, rempli de surprises sous le signe de l’amitié et de la malice… et on peut dire “Youpi! c’est mercredi”. Nouvelle formule: à l’issue de la projection, un goûter et une activité seront distribués à chaque enfant afin de pouvoir continuer l’aventure à la maison. Durée du film 40 min. Tarifs: 5 euros, 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinema-rex-brive.fr.
  • Concert pop rock Spitfire à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.
  • ComédieLes Vilaines à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Les femmes sont égoïstes,  matérialistes, vaniteuses, menteuses, manipulatrices, vénales, envieuses, versatiles, jalouses…celles-là sont pires. Pamela, démonstratrice d’objets coquins et arnaqueuse de grands chemins, débarque chez Josette, célibataire et éleveuse de canards. Appâtée par les économies de la fermière, la vendeuse de sex toys va déployer tous ses appâts pour la séduire. Mais plusieurs événements viendront perturber cette soirée. Entre copinage intéressé, anecdotes coquines, confessions intimes et relooking de l’extrême, Josette sera-t-elle dupe des intentions de Pamela? Une comédie pleine de rebondissements et de quiproquos. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.

************

DIMANCHE 11 OCTOBRE

  • Loto Riant  à 18h30 à Brive à l’Espace des Trois Provinces. Un loto organisé par Brive en scène au profit de l’association Les Fées Corrèze. Entrée libre. Infos au 05.55.87.18.56 et brivenescene1@orange.fr..

************

LES EXPOS À VOIR

  • Les enfants de la Résistance à Brive au centre Edmond Michelet, 4 rue Champanatier. Proposée par les éditions Le Lombard, cette exposition est en lien avec la série de bandes dessinées jeunesse du même nom signée Benoît Ers et Vincent Dugomier. Elle explique de manière didactique et ludique les grands thèmes liés à la Seconde Guerre mondiale et à la Résistance. “Dans un petit village de France occupé par l’armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l’ennemi. Mais comment s’opposer à un si puissant adversaire quand on n’a que treize ans ?” En plus d’explorer l’Histoire, les visiteurs pourront découvrir la série en aidant les héros à replacer les cases des albums sur les panneaux correspondants. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: jusqu’au 30 septembre, du lundi au samedi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h, à partir du 1er octobre, du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 20 mars 2021.
  • Nudsus & Molas du Panama à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. Une exposition envoutante qui présente des statuettes de guérison et des textiles du peuple guna. Direction le Panama avec l’exposition de deux cents statuettes guérisseuses en bois, les nudsus. Prêtées par un collectionneur privé, ces pièces sculptées, hautes de quinze à trente centimètres, sont fabriquées par les Gunas pour soigner un mal physique. Elles représentent un outil de médiation pour aller dans le monde des esprits. Ce sont originellement des objets thérapeutiques. Ni sacrés ni même magiques. Ces pièces sont brutes mais possèdent des lignes parfois très modernes. On y retrouve de l’art africain autant que le cubisme de Picasso. Un documentaire explique les procédés de fabrication. L’exposition présente aussi des molas, grands carrés de coton colorés. Brodés par les femmes ou de jeunes homosexuels, ils ont notamment pu inspirer les artistes surréalistes. Différentes propositions de médiations seront proposées à la rentrée : des visites-ateliers, lectures de contes, séances de méditation… Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 23 novembre 2020.
  • L’eau source de biodiversité à Brive à la médiathèque municipale. Dans le cadre du concours photos de la Semaine du développement durable. Assistez également à la remise du prix au lauréat le samedi 10 octobre à 11h sur place. Plus d’infos sur agglodebrive.fr. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Jusqu’au 10 octobre 2020.
  • Hommage au Prix Nobel de la paix 2019 Abiy Ahmed, Premier ministre éthiopien à Brive à la médiathèque municipale. Une exposition annuelle du Mouvement de la paix en Corrèze. Depuis son arrivée au pouvoir, en avril 2018, après plusieurs années de protestations antigouvernementales, Abiy Ahmed a mis en œuvre un rapprochement avec l’Erythrée, ancienne province éthiopienne. A l’issue d’une rencontre historique, le 9 juillet 2018, à Asmara, la capitale érythréenne, le président érythréen, Isaias Afwerki, et Abiy Ahmed ont mis fin à vingt ans d’état de guerre entre les deux frères ennemis. Outre la reconnaissance internationale et la médaille, le prix Nobel de la paix rapporte 9 millions de couronnes suédoises, soit environ 830 000 euros, à son lauréat. Dans un testament rédigé un an avant sa mort, l’industriel et philanthrope suédois Alfred Nobel avait souhaité voir récompensés « ceux qui au cours de l’année écoulée auront rendu à l’humanité les plus grands services ». Entrée libre. Ouvert mardi de 9h30 à 18h, mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Jusqu’au 10 octobre 2020.

 

  • Rêves colorés à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. A partir du 5 octobre avec vernissage le jeudi 8 à 18h30. Dans cette exposition, l’artiste Lucy S Devigne invite à un voyage intérieur en dévoilant ses songes à travers des toiles d’une force et d’une émotion rares. Une explosion de couleurs rythmées par une infinie précision où la nature et les éléments sont très présents. Les rêves prennent vie et dévoilent le talent de Lucy. Brésilienne, son travail est inspiré par le chamanisme, la danse, les couleurs… de son pays. Passionnée d’arts-plastiques, elle dessine depuis son plus jeune âge. La peinture devient peu à peu un exécutoire de liberté qui lui permet de mettre sur toile un monde imaginaire. Entrée gratuite. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 30 octobre 2020.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire