L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

Nous vous rappelons qu’il est indispensable de continuer à appliquer les mesures sanitaires barrières: distanciation physique (1 mètre à 1,50 mètre), port du masque, lavage des mains très régulier…

MERCREDI 9 SEPTEMBRE 2020

  • Atelier. Fabrique ton marque page de 15h30 à 17h à Brive à la médiathèque municipale, place Charles de Gaulle. Chaque premier mercredi du mois, les bibliothécaires proposent des animations aux enfants de 7 ans accompagnés d’un parent. Atelier limité à 10 enfants plus un accompagnateur par enfant. Gratuit mais inscriptions obligatoires. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.

************

JEUDI 10 SEPTEMBRE

  • ronde_petits_ecranLectures et comptines. La ronde des tout-petits à 10h à Brive à la médiathèque municipale. Pour les enfants de 1 à 3 ans. Les bibliothécaires proposent des lectures de petites histoires, comptines et jeux de doigts, pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du livre. “Parce que les livres relient, et parce que les livres, c’est bon pour les petits.” Places limitées à 10 enfants, durée 30 minutes. Inscriptions auprès du secteur jeunesse de la médiathèque. Durée: 30 minutes. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
************

SAMEDI 12 SEPTEMBRE

  • Présentation de saison de l’Empreinte de 10h à 113h sur les marchés de Brive et Tulle.
  • 600x300-livre_jeunesse4La Ronde des histoires à 10h30 à Brive à la médiathèque municipale, secteur jeunesse. Public de 3 à 8 ans. Chaque deuxième samedi du mois, les bibliothécaires convient les enfants à une séance de lecture. Thème de celle-ci: vive la rentrée. Durée: 45 min. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.

************

DIMANCHE 13 SEPTEMBRE

  • 14e édition de La Gaillarde de Carvalho à partir de 8h45 à partir d’Objat. Un événement organisé par l’ASPTT Brive Agglo Vélo. Cette année, seulement deux parcours de 117km ou de 78,4km, à faire au choix chronométré ou randonnée, avec ou sans repas. Le premier avec un dénivelé de 1800m, le second de 1100m. A vous de choisir votre formule pour une belle découverte du bassin de Brive. Infos, parcours et inscriptions sur lagaillardedecarvalho.com.
  • La Guinguette du Causse. Les 3 Moustikaires à partir de 19h30 à Lissac sur Couze, plage du Moulin. Après la bronzette, le dimanche au Causse c’est Guinguette. Pour finir le week-end au bord de l’eau et clore sa saison estivale, la Guinguette du Causse vous donne rendez-vous sous les arbres pour une dernière ambiance musique et apéro avec les 3 Moustikaires  et leurs chansons françaises pleines d’humour. Infos au 05.55.24.08.80.

************

LES EXPOS À VOIR

  • Souffle à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Une nouvelle exposition qui débute ce lundi 7 septembre avec vernissage jeudi 10 septembre à 18h30. L’artiste Lakita inaugure cette nouvelle saison des expositions du Centre culturel de Brive en nous transportant dans son univers : la nature. En visitant l’exposition de cette artiste vous viendrez respirer le souffle vital des éléments. Des toiles où le monde végétal a toute sa place, détaillé dans ses moindres recoins et sous toutes ses formes. De la forêt Gabonnaise en passant par une plage de l’île d’Houat ou de Berder, la peinture de Lakita crée une expérience unique de partage. « La toile n’est rien, qu’un instant, et tout à la fois pourtant. Elle apparaît au jour, De plein soleil et pleine lune. Peut-être sera-t-elle regardée, Même dans son imparfait ? Qu’importe ! Elle se donne à la vie », explique l’artiste. C’est d’abord la danse qui a rythmé le développement artistique de Lakita. Peu à peu, elle s’initie à la peinture à l’huile et pendant trois ans étudie à l’École des Beaux-arts de Toulouse. Elle installe son atelier dans le Lot, au sein du parc régional des Causses. Sa recherche intérieure l’amène à pratiquer le Shiatsu Zen, l’art de soigner japonais issu de la lignée du maître Masunaga, à développer sa sensibilité à l’énergie vitale (Ki). Sa peinture inspirée du vivant est à la fois réaliste et imaginaire. Son site: lakitapeintures.com. Entrée gratuite. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 2 octobre 2020.
  • Nudsus & Molas du Panama à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. Une exposition envoutante qui présente des statuettes de guérison et des textiles du peuple guna. Direction le Panama avec l’exposition de deux cents statuettes guérisseuses en bois, les nudsus. Prêtées par un collectionneur privé, ces pièces sculptées, hautes de quinze à trente centimètres, sont fabriquées par les Gunas pour soigner un mal physique. Elles représentent un outil de médiation pour aller dans le monde des esprits. Ce sont originellement des objets thérapeutiques. Ni sacrés ni même magiques. Ces pièces sont brutes mais possèdent des lignes parfois très modernes. On y retrouve de l’art africain autant que le cubisme de Picasso. Un documentaire explique les procédés de fabrication. L’exposition présente aussi des molas, grands carrés de coton colorés. Brodés par les femmes ou de jeunes homosexuels, ils ont notamment pu inspirer les artistes surréalistes. Différentes propositions de médiations seront proposées à la rentrée : des visites-ateliers, lectures de contes, séances de méditation… Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 23 novembre 2020.
  • D’après une histoire vraie. Peintures de Julien Beneyton à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Une des belles expositions qui se met en place pendant tout l’été. Le jeune artiste plasticien nous livre des portraits de jeunes issus de l’immigration, de rappeurs ou de clochards. Le Polonais Piotr, qui prête son visage à l’affiche de cette exposition, est un SDF avec lequel l’artiste a sympathisé au bas de sa rue. Dans sa peinture, Julien Beneyton montre des sujets qu’il croise quotidiennement dans les quartiers qu’il fréquente à Paris, New York ou Varsovie. Par l’intermédiaire de sa peinture, il restitue leur image, il leur donne un nom, une identité, une humanité. Artiste engagé ? Il ne le revendique pas. « Il constate sans dénoncer », éclaire Vincent Rigau Jourjon, directeur du musée Labenche qui porte cette exposition. Diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, l’artiste de 43 ans, très collectionné, marque déjà son époque de son empreinte sociale et colorée. Il enchaîne depuis près de 20 ans projets, expositions, récompenses et résidences d’artistes. À découvrir aussi sur son site julienbeneyton.net. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 27 septembre 2020.
  • Des couleurs des formes, rêveries océanes à Brive aux archives municipales, sur les grilles et dans le jardin. Œuvres photographiques de Mathieu Bounie. Première exposition pour ce photographe amateur qui balade depuis de nombreuses années son regard esthétique, décalé et amusé sur le monde qui l’entoure. L’exposition réunit une vingtaine de clichés grand format où l’Océan est suggéré. Paysage breton, landais, charentais… Morceaux de filets, bout de ponton, carré de bâche de bateau… Tonalités vives et lumineuses ou noir et blanc intimiste. Mathieu Bounie s’inspire dans les formes et les couleurs que dessine la nature, entre réel et abstraction. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et e 13h30 à 17h. Entrée libre. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr. Jusqu’au 20 septembre 2020.
  • Les saisons de l’eau. Peintures de Jacques Villatte à Brive à la médiathèque du centre, place Charles de Gaulle. La médiathèque municipale présente des œuvres de ce peintre se rapportant à l’eau. Jacques Villatte a depuis longtemps mis l’eau au centre de sa démarche: il exprime sa fascination pour son aspect caméléon, son énergie, ses changements incessants… En variant les formats et les techniques, il crée un univers fluide servi par la palette lumineuse du Périgord où il vit et travaille. Entrée libre. Ouvert jusqu’au 31 août, mardi et mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h, du 1er au 19 septembre reprise des horaires d’hiver mardi de 9h30 à 18h, mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Jusqu’au 19 septembre 2020.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire