L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

Il y aura bien un été culturel à Brive. La Ville et ses partenaires ont préparé un programme qui débuté dès cette semaine. Nous vous rappelons qu’il est indispensable de continuer à appliquer les mesures sanitaires barrières: distanciation physique (1 mètre à 1,50 mètre), port du masque, lavage des mains très régulier…

JEUDI 2 JUILLET 2020

  • Concert de rock à 18h30 à Brive au kiosque dans les jardins de la Guierle. Avec le groupe Initial Data. Leur Facebook. Durée: 1 heure. gratuit. Infos au 05.19.59.18.08.
************

SAMEDI 4 JUILLET

  • Danses en ligne à 15h à Brive au kiosque dans les jardins de la Guierle. Avec le Club de danse de Cosnac. Durée: 1 heure. Gratuit. Infos au 05.19.59.18.08.
  • Concert. Les transformations silencieuses de la musique à 15h et 18h à Brive à la chapelle Saint-Libéral. À l’occasion de l’ouverture de l’exposition de Julien Beneyton, la
    Ville de Brive et le directeur du conservatoire Éric Sobczyk offrent “un itinéraire musical entre formes et couleurs” intitulé “Les transformations silencieuses de la musique” avec les
    œuvres de Luys de Narvaez, Silvius Léopold Weiss, Dietrich Buxtehude, Jean-Sébastien Bach, Niccolo Paganini, Manuel de Falla, Astor Piazzolla, Léo Brower et Jorge Cardoso. Gratuit. Infos au 05.55.74.41.29.

************

LES EXPOS À VOIR

  • D’après une histoire vraie. Peintures de Julien Beneyton à Brive à la chapelle Saint-Libéral. À partir du vendredi 3 juillet. Une des belles expositions qui se met en place pendant tout l’été. Le jeune artiste plasticien nous livre des portraits de jeunes issus de l’immigration, de rappeurs ou de clochards. Le Polonais Piotr, qui prête son visage à l’affiche de cette exposition, est un SDF avec lequel l’artiste a sympathisé au bas de sa rue. Dans sa peinture, Julien Beneyton montre des sujets qu’il croise quotidiennement dans les quartiers qu’il fréquente à Paris, New York ou Varsovie. Par l’intermédiaire de sa peinture, il restitue leur image, il leur donne un nom, une identité, une humanité. Artiste engagé ? Il ne le revendique pas. « Il constate sans dénoncer », éclaire Vincent Rigau Jourjon, directeur du musée Labenche qui porte cette exposition. Diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, l’artiste de 43 ans, très collectionné, marque déjà son époque de son empreinte sociale et colorée. Il enchaîne depuis près de 20 ans projets, expositions, récompenses et résidences d’artistes. À découvrir aussi sur son site julienbeneyton.net. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 27 septembre 2020.
  • Au-delà de l’eau à Brive au Centre municipal d’arts plastiques, 5 avenue Bourzat. Une exposition réalisée par deux artistes: la vitrailliste Valérie Moins et le peintre Jacques Vilatte sur le thème commun de l’eau. Un sujet inépuisable pour Jacques Vilatte qui tente d’en dégager la nature à travers graphisme, gestuel, matière. Elle emprunte toutes les formes et toutes les colorations, calme et mystérieuse, polluée ou limpide, dynamique ou violente… Une palette vibrante, raffinée, poétique, émouvante avec des toiles baignées de lumières, de transparence, de subtilité. Né à Paris en 1937, le peintre a exposé dans des galeries et musées du monde entier. Il figure dans plusieurs ouvrages de référence dont le Bénézit. Les vitraux présentés par Valérie Moins ont été réalisés ces 30 dernières années, parallèlement aux commandes privées ou publiques. C’est elle aussi dans la nature qu’elle trouve son inspiration. Souvent fascinée par l’eau, peut-être parce qu’elle y retrouve des similitudes avec son “matérieau” de prédilection, le verre: les vaguelettes dansantes dans un graphisme morcelé, les vibrants effets de matières dans les verres coulés, le caractère minéral des galets dans les pâtes de verre dépolies, la lumière scintillante des reflets dans les milliers de bulles emprisonnées dans le verre soufflé… Entrée libre. Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h30, vendredi de 8h30 à 12h. Infos au 05.55.18.01.21. Jusqu’au 31 juillet 2020.
  • Levés avant le jour à Brive au centre Edmond Michelet, 4 rue Champanatier. Cette exposition présente le rôle des Brigades internationales, volontaires de toutes les nationalités venus combattre en Espagne pour défendre la République contre la rébellion des généraux, dans la lutte contre le fascisme à la fin des années 1930. Elle fait le lien entre leur engagement en Espagne pour la défense d’idéaux et de valeurs républicaines et la lutte des volontaires qui rejoignent la France et les maquis de la Résistance. Une exposition réalisée par l’ONACVG et l’ACER (association des Amis des combattants en Espagne républicaine). Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 29 août 2020.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire