L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

LUNDI 2 MARS 2020

  • Cinéma. Loups tendres et loufoques à 14h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. À partir de 3 ans. Dans le cadre du Festival Télérama enfants. Des loups, en veux-tu, en voilà ! Ils roulent des mécaniques, s’imaginent régner sur tous les autres animaux, mais au fond, c’est bien connu : les loups ont tous un cœur d’artichaut ! Six courts métrages pour découvrir toutes leurs facettes, dans une large palette de techniques d’animation. Durée: 53 min. Tarif: 3,50 euros avec le pass Télérama. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinema-rex-brive.fr.

************

MARDI 3 MARS

  • Cinéma. Le Mystère des pingouins à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. À partir de 8 ans. Dans le cadre du Festival Télérama enfants. Un film réalisé par réalisé par Hiroyasu Ishida. Quand des pingouins apparaissent partout dans sa petite ville, semant au passage une joyeuse pagaille, le jeune Aoyama se dit qu’il y a là une enquête à mener. Ce studieux élève de CM1, accompagné de son meilleur ami, enrôle également sa rivale aux échecs et une énigmatique assistante dentaire pour percer le secret des pingouins. Mais ces petites bêtes ne sont que le premier signe d’une série d’événements extraordinaires. Commence alors pour le jeune garçon une aventure pleine de surprises… et de pingouins. Durée: 1 heure 20. Tarif: 3,50 euros avec le pass Télérama. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinema-rex-brive.fr.

************

MERCREDI 4 MARS

  • Ciné goûter. Chats par-ci, Chats par-là à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Un film d’animation à partir de 3 ans. Programme de courts métrages. Des matous facétieux et attendrissants. De la ronde Bamboule aux félins malins d’Orient, en passant par une course au loup et une pêche extraordinaire, ces quatre fables concoctées par Fabrice Luang-Vija sont un régal drôlatique et lyrique. Miaou! Durée: environ 1 heure. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69et sur cinema-rex-brive.fr. Également samedi 7 mars à 16h.

  • Soupe de lectures à 19h à Brive à la médiathèque municipale Michel Dumas, place Nelson-Mandela. Dans le cycle de rendez-vous autour de la grainothèque. Une soupe de lectures sur le thème du potager. Venez participer à une Soupe de lecture, organisée par le Théâtre de la Grange (hors les murs). Cette soirée lecture permettra à des personnes aimant lire à haute voix de faire partager leurs coups de cœur littéraires sur le thème du jardin et du potager. Après les lectures, lecteurs et public se retrouvent autour d’une assiette de soupe pour échanger sur ce qui vient d’être lu et partager ce que chacun apporte. Entrée libre. Places limitées. Infos au 05.55.18.27.69 et sur mediatheque.brive.fr.

************

JEUDI 5 MARS

  • Atelier. Repair café vélo et petit électro de 14h30 à 17h30 à Brive, au centre socioculturel municipal de Rivet, boulevrad Roger-Cmbe. Avec la Ressource Gaillarde. Cet atelier est l’occasion d’apprendre à réparer vos vélos ou votre petit électroménager en panne ou cassé auprès de bénévoles compétents. Entrée libre. Infos au 05.55.92.59.77 et sur laressourceriegaillarde.fr.
  • Thé dansant à 14h30 à Brive à l’Espace Chadourne, route de Lissac. Une manifestation proposée par l’association Les amis du Rétro et animée par Pascal Mangier. Entrée: 12 euros. Infos et réservations au 05.55.74.20.61 et 06.08.52.86.69.
  • Musiques actuelles. An Eagle in your mind à 19h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent (ouverture des portes à 18h30). An Eagle in your mind est un monde en soi. Le duo distille une folk hypnotique et nomade, quelque part entre rock désertique acoustique, weird blues répétitif et musique sacrées d’Orient et d’Occident. Sur scène l’harmonium indien se mêle habilement aux voix, guitares et sonorités électroniques. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

  • Comédie. Vacances de merde.com à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Lorsque Kevin Kévane, vedette de série télévisée débarque aux Caraîbes, c’est pour s’y ressourcer et tenter de donner un nouveau tournant à sa carrière. Mais alors qu’il pense avoir réservé un gîte cosy et discret loin des paillettes du showbusiness, il découvre sur place une toute autre réalité et son séjour va très vite se transformer en cauchemar. Une comédie irrésistible menée par 2 comédiens débordant d’énergie, où gags et quiproquos s’enchaînent pour le plus grand. De et avec Philippe Urbain et Emmanuel Carlier. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 6 et samedi 7 mars ainsi que la semaine suivante jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 mars.
************

VENDREDI 6 MARS

  • Théâtre. J’arrive à 20h30 à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. J’arrive est une pièce de théâtre qui traite essentiellement du déni de grossesse, mais aussi de l’obésité morbide, de la grossophobie qui en découle, des difficultés de prise en charge des personnes en fort surpoids dans le milieu médical… Présentée par Maxime Sodji et ses patients, avec la participation d’Angélique Cessac et de Laurence Pichon (sage-femme), cette création d’Alexandre Josse se veut le reflet du vécu d’une femme obèse, en déni de grossesse total, qui, hospitalisée pour des douleurs à l’abdomen, va apprendre qu’elle est enceinte. Son imaginaire va alors l’emmener à discuter avec son futur enfant, qui ne le deviendra que si elle lui donne sa chance… Une aventure poétique pleine de vie. Cette pièce est la seconde production des éditions Black-out, après Dame Ô. Mise en scène d’Alexandre Josse. Durée: 1 heure. Entrée: 12 et 10 euros. Infos au 07.66.72.17.98 ou 05.55.18.91.71 et sur letheatregavroches.free.fr. Également le lendemain samedi 7 mars à 20h30.
  • Soirée karaoké avec Mario à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.
  • Comédie. Vacances de merde.com à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Lorsque Kevin Kévane, vedette de série télévisée débarque aux Caraîbes, c’est pour s’y ressourcer et tenter de donner un nouveau tournant à sa carrière. Mais alors qu’il pense avoir réservé un gîte cosy et discret loin des paillettes du showbusiness, il découvre sur place une toute autre réalité et son séjour va très vite se transformer en cauchemar. Une comédie irrésistible menée par 2 comédiens débordant d’énergie, où gags et quiproquos s’enchaînent pour le plus grand. De et avec Philippe Urbain et Emmanuel Carlier. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 6 et samedi 7 mars ainsi que la semaine suivante jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 mars.
************

SAMEDI 7 MARS

  • Dédicace Jocelyne Lafaille de 10h à 18h à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Livres régionaux. Infos au 05.55.92.17.53.
  • Conférence. Le cardinal Dubois à 14h30 à Brive au musée Labenche. Une conférnece de Marguerite Guély, organisée par les Amis du musée Labenche. Entrée libre dans la mesure des places disponibles. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr.
  • Ciné goûter. Chats par-ci, Chats par-là à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Un film d’animation à partir de 3 ans. Programme de courts métrages. Des matous facétieux et attendrissants. De la ronde Bamboule aux félins malins d’Orient, en passant par une course au loup et une pêche extraordinaire, ces quatre fables concoctées par Fabrice Luang-Vija sont un régal drôlatique et lyrique. Miaou! Durée: environ 1 heure. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69et sur cinema-rex-brive.fr.
  • Animation cuisine chinoise à partir de 16h à Brive dans la Halle Gaillarde, place de Lattre de Tassigny. Depuis 6 ans, Huei-Ya Chang concocte sur le marché de savoureux plats asiatiques en se servant des produits de saison qu’elle trouve sur les étals autour d’elle. L’ex-prof de mandarin en a fait un livre de recettes, qui plus est joliment illustré de scènes de marché. Elle le dédicace à cette occasion tout en vous faisant découvrir quelques uns de ses plats. Vous pouvez consulter notre article Les recettes de Madame Chang au marché.

  • Théâtre. J’arrive à 20h30 à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. J’arrive est une pièce de théâtre qui traite essentiellement du déni de grossesse, mais aussi de l’obésité morbide, de la grossophobie qui en découle, des difficultés de prise en charge des personnes en fort surpoids dans le milieu médical… Présentée par Maxime Sodji et ses patients, avec la participation d’Angélique Cessac et de Laurence Pichon (sage-femme), cette création d’Alexandre Josse se veut le reflet du vécu d’une femme obèse, en déni de grossesse total, qui, hospitalisée pour des douleurs à l’abdomen, va apprendre qu’elle est enceinte. Son imaginaire va alors l’emmener à discuter avec son futur enfant, qui ne le deviendra que si elle lui donne sa chance… Une aventure poétique pleine de vie. Cette pièce est la seconde production des éditions Black-out, après Dame Ô. Mise en scène d’Alexandre Josse. Durée: 1 heure. Entrée: 12 et 10 euros. Infos au 07.66.72.17.98 ou 05.55.18.91.71 et sur letheatregavroches.free.fr.
  • Concert. Angie Palmer à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.

  • Concert. Une Touche d’Optimisme à 20h30 à Sainte-Fortunade, salle polyvalente. Avec un nom comme ça, tous les espoirs sont permis. Formé en 2004, le groupe montpelliérain Une Touche d’Optimisme qui compte 6 membres, totalise déjà 4 albums (dernier opus Entendez la rumeur sorti en 2017), plus de 800 concerts, plus de 20 000 albums vendus, + de 20 000 abonnés sur les réseaux sociaux et + de 2 millions de vues sur YouTube. Leur cinquième album, à paraître le 2 octobre 2020, lors de la tournée des 15 ans, ancre le groupe dans la chanson française militante, rappelant ses inspirations telles que Debout sur le Zinc, La Rue Kétanou ou encore Jacques Brel. Voulant faire réfléchir mais aussi voyager, les douze nouveaux titres du groupe transmettent tantôt la colère tantôt la joie, prônent la tolérance et l’amour. Une ambiance festive et les textes puissants pour leur tout nouveau spectacle intitulé D’aussi loin que je me souvienne. Tarifs: 10 euros et 5 pour les moins de 12 ans. Infos sur unetouchedoptimisme.com.

  • Musiques actuelles. Scène ouverte à 20h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. La grande scène est ouverte aux musicien(ne)s pour présenter quelques morceaux, seul ou en groupe. La salle est grande ouverte au public pour découvrir ces moments musicaux offerts. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.
  • Comédie. Vacances de merde.com à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Lorsque Kevin Kévane, vedette de série télévisée débarque aux Caraîbes, c’est pour s’y ressourcer et tenter de donner un nouveau tournant à sa carrière. Mais alors qu’il pense avoir réservé un gîte cosy et discret loin des paillettes du showbusiness, il découvre sur place une toute autre réalité et son séjour va très vite se transformer en cauchemar. Une comédie irrésistible menée par 2 comédiens débordant d’énergie, où gags et quiproquos s’enchaînent pour le plus grand. De et avec Philippe Urbain et Emmanuel Carlier. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 6 et samedi 7 mars ainsi que la semaine suivante jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 mars.
************

SAMEDI 8 MARS

  • Ambiance années 80 de 10h à 18h à Brive à la patinoire municipale, avenue Léo-Lagrange. Vous adorez les années 80 et leur univers mêlant les couleurs fluo, les bandanas, les pin’s, les films cultes, Michael Jackson, Kool and The Gang, Diana Ross… R(re)découvrez cette ambiance en patinant sur des rythmes funky interminables ou en dégustant crêpes, hot dogs, chocolat chaud tout au long de la journée. Également démonstrations de patinage artistique, danse sur glace et free style avec la participation des clubs de glace locaux : Patinage Artistique Briviste, Brive Patinage Club, Crazy Ice Free Style. Jeux encadrés pour les enfants toute la journée. Tarifs: sans location de patins, 3,40 euros pour les Brivistes, 4,20 pour les non Brivistes; avec location de patins, 6,80 pour les Brivistes, 8 pour les non Brivistes. Tarif réduit pour les 4 à 18 ans et les titulaires de la carte d’invalidité. Pour les étudiants, se renseigner à l’accueil. Visiteras: 1,50 euro.

************

LES EXPOS À VOIR

  • Les oiseaux sortent de leur réserve à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. L’exposition met en lumière, dans une scénographie originale, des oiseaux intégralement issus des collections du musée Labenche et cachés aux yeux du public depuis plusieurs décennies. Cette sélection de spécimens naturalisés à la fin du 19e et au début du 20e siècles provenant essentiellement du territoire national, montre la richesse et la diversité de ces collections. En Limousin, le musée Labenche est, avec le musée d’Art et d’Archéologie de Guéret, l’un des deux seuls établissements titulaires de l’appellation «Musée de France » au sein desquels sont exposées des collections de sciences naturelles. Au total, cette collection est évaluée à quelques 10 000 items, insectes pour l’essentiel. Elle constitue un véritable muséum à l’intérieur du musée et a été rassemblée dès la fondation de l’établissement en 1878 sous l’impulsion de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze. Entrée libre. Ouverte du mercredi au lundi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 29 mars 2020.
  • Du fantasme au totem à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Dessins et peintures de Nicolas Marciano. Le jeune peintre né en 1992, traite d’une enfance où innocence et violence paraissent se confondre dans la construction identitaire des personnages sur la toile. “En règle générale, les gamins n’ont pas conscience des enjeux qu’ils soulèvent ni des interactions qu’ils provoquent.” Un univers de l’étrange, partagé entre rêves et cauchemars. Les scènes que peint Nicolas Marciano nous appartiennent autant qu’elles nous échappent. Un univers onirique qui nous ramène à l’enfance. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 22 mars 2020.
  • Louis Chadourne l’inquiet à Brive à la médiathèque municipale. À partir du 3 mars. Né en 1890 à Brive, Louis Chadourne, plus jeune bachelier de France à l’âge de 16 ans, écrit un roman, L’inquiète adolescence, dans lequel il décrit ses difficiles années d’internat chez les Jésuites de Sarlat. Ce roman, publié en 1920 chez Albin Michel est sélectionné pour le prix Goncourt, mais en est écarté car jugé trop anticlérical. Cette exposition met cet ouvrage en lumière et, plus généralement, l’œuvre poétique de Louis qui, selon Michel Peyramaure, « eût-il vécu longtemps […] serait devenu l’un des grands écrivains de sa génération » (préface du Pot au noir aux éditions La Table ronde collection Petit Vermillon, 1994). Entrée libre. Ouvert mardi de 9h30 à 18h, mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Jusqu’au 28 mars 2020.
  • Levés avant le jour à Brive au centre Edmond Michelet, 4 rue Champanatier. Cette exposition présente le rôle des Brigades internationales, volontaires de toutes les nationalités venus combattre en Espagne pour défendre la République contre la rébellion des généraux, dans la lutte contre le fascisme à la fin des années 1930. Elle fait le lien entre leur engagement en Espagne pour la défense d’idéaux et de valeurs républicaines et la lutte des volontaires qui rejoignent la France et les maquis de la Résistance. Une exposition réalisée par l’ONACVG et l’ACER (association des Amis des combattants en Espagne républicaine). Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 25 avril 2020.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire