L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

LUNDI 24 FÉVRIER 2020

  • Cinéma. Le Voyage dans la Lune à 14h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. À partir de 5 ans. Dans le cadre du Festival Télérama enfants. Tous les pays du monde rêvent d’atteindre la Lune pour y planter leur drapeau. Solan et Ludvig décident de tenter leur chance à bord de la fusée construite par Féodor. Commence alors une incroyable odyssée spatiale ! Le dernier épisode des aventures de Solan et Ludvig après De la neige pour Noël et La Grande course au fromage. Durée: 1 heure 20. Tarif: 3,50 euros avec le pass Télérama. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinema-rex-brive.fr. Également mardi 25 février à 16h.

  • Théâtre jeune publicL’histoire vraie du petit Chaperon rouge à 15h à Brive au centre Raoul Dautry. À partir de 4 ans. Dans le cadre du Festival jeune public de Raoul Dautry du 24 au 28 février. Comme chaque année pendant les vacances de février, ce festival remonte en scène. Cette année encore, 5 spectacles hauts en couleur sont à l’affiche. La programmation est pour la première fois déclinée atour du thème du développement durable. Elle a été pensée pour les enfants dès 6 mois et englobe comptines, contes, clown et fait la part belle à l’amour, l’humour et la nature. Aujourd’hui L’histoire vraie du petit Chaperon rouge. Avec la compagnie Bois et Charbon. Il serait une fois deux comédiens, un homme, une femme donnant corps et voix à tous les personnages. Des couleurs primaires: bleu profond, rouge écarlate et omniprésence ombrée de la forêt, forêt des fantasmes, des peurs, un petit peu peur… mais tout est bien qui finit bien avec des joies et des rires. Une écriture poétique et rythmée, une mise en scène enlevée et joyeuse. “Un spectacle à voir de quatre à 140 ans.” Tarifs de 3,40 à 6,70 euros. Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de réserver. Infos et réservations au 05.55.23.02.78.

  • Cinéma. Shaun le mouton le film: la ferme contre attaque à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. À partir de 6 ans. Dans le cadre du Festival Télérama enfants. Objectif Laine ! Shaun Le Mouton revient dans une aventure intergalactique. Un vaisseau spatial s’est écrasé près de la ferme de Shaun. A son bord, une adorable et malicieuse petite créature, prénommée LU-LA ; Avec ses pouvoirs surnaturels, son goût pour l’aventure, et ses rots venus d’un autre monde, elle est immédiatement adoptée par le troupeau. Mais lorsqu’une sombre organisation gouvernementale se lance à sa poursuite, bien décidée à capturer la petite alien, la ferme contre-attaque ! Shaun et le troupeau vont tout faire pour aider LU-LA à rentrer chez elle. Accrochez vos ceintures et préparez-vous pour une épopée… à se tondre de rire. Durée: 1 heure 30. Tarif: 3,50 euros avec le pass Télérama. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinema-rex-brive.fr. Également jeudi 27 février à 15h, samedi 29 février à 14h et dimanche 1er mars à 14h30.

************

MARDI 25 FÉVRIER

  • Cinéma. Sherlock Junior à 15h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. À partir de 5 ans. Dans le cadre du Festival Télérama enfants. Un film de Buster Keaton en version restaurée. Projectionniste dans un modeste cinéma, amoureux de la fille de son patron, un homme rêve de devenir un grand détective. Un jour, tandis qu’il rend visite à la demoiselle de ses pensées pour lui offrir une bague, son rival dérobe la montre du père, la place chez un prêteur sur gages puis glisse le billet dans la poche du pauvre amoureux. Celui-ci se met à jouer les détectives amateurs. Confondu, il est chassé de la maison. Durée: 45 min. Tarif: 3,50 euros avec le pass Télérama. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinema-rex-brive.fr. Également jeudi 27 février à 14h.

  • Théâtre jeune public. Les Arbres amoureux à 15h à Brive au centre Raoul Dautry. À partir de 7 ans. Dans le cadre du Festival jeune public de Raoul Dautry du 24 au 28 février. La programmation est pour la première fois déclinée atour du thème du développement durable, englobe comptines, contes, clown et fait la part belle à l’amour, l’humour et la nature. Aujourd’hui Les Arbres amoureux d’Ana Igluka avec la compagnie Le Thermogène. Il s’agit d’un concert conté avec objets, un conservatoire d’arbres chantés, d’arbres contés, avec des portraits de vénérables inattendus… De l’action, de l’amour, du respect, de l’humour… Un hommage vibrant à la Nature comme un spectacle éco-citoyen. Durée: 35 min. Tarifs de 3,40 à 6,70 euros. Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de réserver. Infos et réservations au 05.55.23.02.78.

  • Cinéma. Le Voyage dans la Lune à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. À partir de 5 ans. Dans le cadre du Festival Télérama enfants. Tous les pays du monde rêvent d’atteindre la Lune pour y planter leur drapeau. Solan et Ludvig décident de tenter leur chance à bord de la fusée construite par Féodor. Commence alors une incroyable odyssée spatiale ! Le dernier épisode des aventures de Solan et Ludvig après De la neige pour Noël et La Grande course au fromage. Durée: 1 heure 20. Tarif: 3,50 euros avec le pass Télérama. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinema-rex-brive.fr.
  • Conférence. Des vicomtes de Limoges aux Hautefort. Fouilles sur le château de Ségur à 14h30 à Brive, aux archives municipales, 15 rue du docteur Massénat. Une conférence chaque dernier mardi du mois propose par la Société scientifique historique et archéologique de la Corrèze. La conférence est animée par l’archéologue Dimitri Paloumbas-Odile. Durée: 2 heures. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr.

************

MERCREDI 26 FÉVRIER

  • Atelier faire son propre compost de 10h à 12h à Brive à la Ressourcerie gaillarde, 135 avenue Georges Pompidou. “Comment mieux trier ses déchets de cuisine, qu’est qu’un compost, une introduction pour bien commencer le compostage de ses biodéchets et repartir avec son propre lombricomposteur, idéal en appartement.” Places limitées. Infos au 05.55.92.59.77 et sur laressourceriegaillarde.fr. Également  le mercredi 29 avril à la ressourcerie et le samedi 28 mars de 10h à 12h au Cri de la salade 14 rue de Lestang.
  • Visite atelier de 10h30 à 12h à Brive au musée Labenche. Pour les enfants âgés de 4 à 7 ans avec leurs parents. Une découverte de l’exposition temporaire Les oiseaux sortent de leur réserve, suivie d’un atelier de création d’un oiseau en argile dans son nid. Tarif: 3,5 euros par enfant. Sur réservation auprès du musée Labenche au 05.55.18.17.70.
  • Théâtre jeune public. Les couleurs de Moa à 10h30 et 15h30 à Brive au centre Raoul Dautry. À partir de 6 mois. Dans le cadre du Festival jeune public de Raoul Dautry du 24 au 28 février. La programmation est pour la première fois déclinée atour du thème du développement durable, englobe comptines, contes, clown et fait la part belle à l’amour, l’humour et la nature. Aujourd’hui Les couleurs de Moa. Avec la compagnie Tortilla. Des comptines chantées, dansées et peinturlurées pour les tout petits. “Ce matin au réveil tout est blanc, beige et griste. Gris et triste. Pourquoi les couleurs sont parties? Comment retrouver tous ses coloris? Une journée qui commence c’est comme une page blanche, alors, ouvrons grand les yeux, observons et pas à pas, recomposons un monde en couleur. Quel soulagement de retrouver le jaune soleil, le rouge du cœur, et le bleu de l’eau. A partir de là, la peinture devient une grande aventure au rythme des notes, des jeux de voix et des danses de Moa. Durée: 30 min. Tarifs de 3,40 à 6,70 euros. Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de réserver. Infos et réservations au 05.55.23.02.78.
  • Cinéma. Le Mystère des pingouins à 14h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. À partir de 8 ans. Dans le cadre du Festival Télérama enfants. Un film réalisé par réalisé par Hiroyasu Ishida. Quand des pingouins apparaissent partout dans sa petite ville, semant au passage une joyeuse pagaille, le jeune Aoyama se dit qu’il y a là une enquête à mener. Ce studieux élève de CM1, accompagné de son meilleur ami, enrôle également sa rivale aux échecs et une énigmatique assistante dentaire pour percer le secret des pingouins. Mais ces petites bêtes ne sont que le premier signe d’une série d’événements extraordinaires. Commence alors pour le jeune garçon une aventure pleine de surprises… et de pingouins. Durée: 1 heure 20. Tarif: 3,50 euros avec le pass Télérama. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinema-rex-brive.fr. Également mardi 3 mars à 16h.

  • Visite atelier de 14h30 à 16h30 à Brive au musée Labenche. Pour les enfants âgés de 8 à 14 ans. Une découverte de l’exposition temporaire Les oiseaux sortent de leur réserve, suivie d’un atelier de création d’un oiseau en gravure à la pointe sèche. Tarif: 3,5 euros par enfant. Sur réservation auprès du musée Labenche au 05.55.18.17.70.
  • Cinéma. Loups tendres et loufoques à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. À partir de 3 ans. Dans le cadre du Festival Télérama enfants. Des loups, en veux-tu, en voilà ! Ils roulent des mécaniques, s’imaginent régner sur tous les autres animaux, mais au fond, c’est bien connu : les loups ont tous un cœur d’artichaut ! Six courts métrages pour découvrir toutes leurs facettes, dans une large palette de techniques d’animation. Durée: 53 min. Tarif: 3,50 euros avec le pass Télérama. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinema-rex-brive.fr. Également samedi 29 février à 15h30 et lundi 2 mars à 14h.

************

JEUDI 27 FÉVRIER

  • Cinéma. Sherlock Junior à 14h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. À partir de 5 ans. Dans le cadre du Festival Télérama enfants. Un film de Buster Keaton en version restaurée. Projectionniste dans un modeste cinéma, amoureux de la fille de son patron, un homme rêve de devenir un grand détective. Un jour, tandis qu’il rend visite à la demoiselle de ses pensées pour lui offrir une bague, son rival dérobe la montre du père, la place chez un prêteur sur gages puis glisse le billet dans la poche du pauvre amoureux. Celui-ci se met à jouer les détectives amateurs. Confondu, il est chassé de la maison. Durée: 45 min. Tarif: 3,50 euros avec le pass Télérama. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinema-rex-brive.fr.
  • Théâtre jeune public. Déchet Circus à 15h à Brive au centre Raoul Dautry. À partir de 10 ans. Dans le cadre du Festival jeune public de Raoul Dautry du 24 au 28 février. La programmation est pour la première fois déclinée atour du thème du développement durable, englobe comptines, contes, clown et fait la part belle à l’amour, l’humour et la nature. Aujourd’hui Déchet Circus Avec la compagnie Fabrika pulsion. Une journée de “tri-sélectif” avec deux personnages burlesques. Bob et Bob, agents de déchetterie un peu loufoques s’affairent : trier… recycler… trier… recycler… Une mécanique (presque) bien rodée qui va laisser place à l’amusement débridé de ces agents très indisciplinés… Durée: 50 min. Tarifs de 3,40 à 6,70 euros. Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de réserver. Infos et réservations au 05.55.23.02.78.

  • Cinéma. Shaun le mouton le film: la ferme contre attaque à 15h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. À partir de 6 ans. Dans le cadre du Festival Télérama enfants. Objectif Laine ! Shaun Le Mouton revient dans une aventure intergalactique. Un vaisseau spatial s’est écrasé près de la ferme de Shaun. A son bord, une adorable et malicieuse petite créature, prénommée LU-LA ; Avec ses pouvoirs surnaturels, son goût pour l’aventure, et ses rots venus d’un autre monde, elle est immédiatement adoptée par le troupeau. Mais lorsqu’une sombre organisation gouvernementale se lance à sa poursuite, bien décidée à capturer la petite alien, la ferme contre-attaque ! Shaun et le troupeau vont tout faire pour aider LU-LA à rentrer chez elle. Accrochez vos ceintures et préparez-vous pour une épopée… à se tondre de rire. Durée: 1 heure 30. Tarif: 3,50 euros avec le pass Télérama. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinema-rex-brive.fr. Également samedi 29 février à 14h et dimanche 1er mars à 14h30.
  • L’Heure du conte de 15h30 à 16h30 à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. De 3 à 7 ans. Il était une fois… Entrez dans le monde merveilleux des livres avec des histoires racontées par Delphine pour les tout petits. Gratuit. Inscriptions au 05.55.74.20.51.
  • Musiques actuelles. Masstø à 19h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent (ouverture des portes à 18h30). Masstø catalogue, archive et cueille la vie courante pour faire naître des scènes de vies où se croisent mauvaises rencontres, leçons d’amitiés et confessions amoureuses. Le trio soul puise également dans le blues-rock à l’américaine, qui apporte sa teinte aux titres francs et en clair-obscur, touché par l’étoile de l’espoir. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

  • Comédie. Les parents viennent de Mars… les enfants du McDO! (chez maman) à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de Rodolphe Le Corre qui va réconcilier la famille. On adore nos enfants mais parfois « haaaaa ». On adore nos parents mais parfois « haaaaa ». Lorsque les parents regardent leur enfant la seule question qui leur vient à l’esprit c’est « mais de qui a-t-il pris ? » Lui lorsqu’il regarde ses parents, il twitte: « c’est sûr, j’ai été adopté ». Bébé, enfant, adolescence, à tous âges ses joies… et ses galères. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 28 et samedi 29 février à 20h30.
************

VENDREDI 28 FÉVRIER

  • Cinéma. L’Équipe de secours: en route pour l’aventure! à 14h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. À partir de 3 ans. Un ciné-goûter Ma première toile dans le cadre du Festival Télérama enfants. Un programme de 5 courts métrages. Poteriks (Pote), Silinks (Sily) et Bembelates (Bemby), les trois compères de la brigade de secours sont toujours au service de la population. Quel que soit votre problème, ils ont une solution… souvent inattendue. Pour le meilleur et surtout pour le pire, leurs services se déploient maintenant dans toute l’Europe. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinema-rex-brive.fr.

  • Théâtre jeune public. Panique à Cocotte-Ville à 15h à Brive au centre Raoul Dautry. À partir de 3 ans. Dernier rendez-vous u Festival jeune public de Raoul Dautry qui se déroulait toute cette première semaine des vacances avec une programmation déclinée atour du thème du développement durable. Aujourd’hui Panique à Coccotte-Ville. Avec la compagnie L’escargot dans les orties. Du théâtre visuel  plein d’humour et d’émotions qui parle d’écologie, du recyclage des déchets, des OGM et de la cupidité. Naïa vient d’emménager à Cocotte-Ville. Dans ce village écologique, tout le monde se prépare pour le grand concours annuel : l’élection de Super-Cocotte ! Naïa est prête à tout pour gagner le concours, y compris à utiliser des produits dangereux. Elle finit par créer un monstre qui va mettre en péril la tranquillité du village et semer la panique à Cocotte-Ville… En essayant d’arrêter le monstre, Naïa s’éveillera à l’écologie et comprendra la richesse de l’amitié et de l’entraide. Durée: 1 heure. Tarifs de 3,40 à 6,70 euros. Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de réserver. Infos et réservations au 05.55.23.02.78.

  • Concert K’s Blues Trunk à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.
  • Comédie. Les parents viennent de Mars… les enfants du McDO! (chez maman) à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de Rodolphe Le Corre qui va réconcilier la famille. On adore nos enfants mais parfois « haaaaa ». On adore nos parents mais parfois « haaaaa ». Lorsque les parents regardent leur enfant la seule question qui leur vient à l’esprit c’est « mais de qui a-t-il pris ? » Lui lorsqu’il regarde ses parents, il twitte: « c’est sûr, j’ai été adopté ». Bébé, enfant, adolescence, à tous âges ses joies… et ses galères. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également samedi 29 février à 20h30.
************

SAMEDI 29 FÉVRIER

  • Bourse d’échange de cartes à jouer à 9h30 à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Infos au 05.55.92.17.53.
  • Cinéma. Loups tendres et loufoques à 15h30 à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. À partir de 3 ans. Dans le cadre du Festival Télérama enfants. Des loups, en veux-tu, en voilà ! Ils roulent des mécaniques, s’imaginent régner sur tous les autres animaux, mais au fond, c’est bien connu : les loups ont tous un cœur d’artichaut ! Six courts métrages pour découvrir toutes leurs facettes, dans une large palette de techniques d’animation. Durée: 53 min. Tarif: 3,50 euros avec le pass Télérama. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinema-rex-brive.fr. Également lundi 2 mars à 14h.
  • Cinéma. Shaun le mouton le film: la ferme contre attaque à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. À partir de 6 ans. Dans le cadre du Festival Télérama enfants. Objectif Laine ! Shaun Le Mouton revient dans une aventure intergalactique. Un vaisseau spatial s’est écrasé près de la ferme de Shaun. A son bord, une adorable et malicieuse petite créature, prénommée LU-LA ; Avec ses pouvoirs surnaturels, son goût pour l’aventure, et ses rots venus d’un autre monde, elle est immédiatement adoptée par le troupeau. Mais lorsqu’une sombre organisation gouvernementale se lance à sa poursuite, bien décidée à capturer la petite alien, la ferme contre-attaque ! Shaun et le troupeau vont tout faire pour aider LU-LA à rentrer chez elle. Accrochez vos ceintures et préparez-vous pour une épopée… à se tondre de rire. Durée: 1 heure 30. Tarif: 3,50 euros avec le pass Télérama. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinema-rex-brive.fr. Également dimanche 1er mars à 14h30.
  • Opéra au cinéma. Agrippina à 18h55 à Brive au cinéma Le Rex, bd Kœnig. En direct du Metropolitan opera de New-York et en haute définition. Retransmission sous titrée en français. Inédit au Met, l’Agrippina de Haendel illustre le répertoire baroque peu représenté dans la maison. La mise en scène, signée Sir David McVicar, transpose le récit dans un présent imaginaire où l’Empire Romain ne se serait jamais effondré, avec la diva américaine Joyce DiDonato en interprète de l’ambitieuse épouse et mère. Quand Agrippine apprend que son époux l’empereur Claude a péri en mer, elle est déterminée à placer son fils Néron sur le trône. Elle est sur le point de parvenir à ses fins lorsque Claude reparaît par miracle. Il a été sauvé de la noyade par Othon, qui apprend à Agrippine que l’empereur l’a choisi pour lui succéder, mais qu’il préfère au trône l’amour de Poppée. Durée: 4 heures 10. Tarifs: 27 et 19 euros, 12 pour les moins de 14 ans. Cocktail, boisson chaude et petits gâteaux sont offerts à l’entracte. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinema-rex-brive.fr.
  • Soirée karaoké avec Mario à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.
  • Comédie. Les parents viennent de Mars… les enfants du McDO! (chez maman) à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de Rodolphe Le Corre qui va réconcilier la famille. On adore nos enfants mais parfois « haaaaa ». On adore nos parents mais parfois « haaaaa ». Lorsque les parents regardent leur enfant la seule question qui leur vient à l’esprit c’est « mais de qui a-t-il pris ? » Lui lorsqu’il regarde ses parents, il twitte: « c’est sûr, j’ai été adopté ». Bébé, enfant, adolescence, à tous âges ses joies… et ses galères. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.

************

DIMANCHE 1er MARS

  • Cinéma. Shaun le mouton le film: la ferme contre attaque à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. À partir de 6 ans. Dans le cadre du Festival Télérama enfants. Objectif Laine ! Shaun Le Mouton revient dans une aventure intergalactique. Un vaisseau spatial s’est écrasé près de la ferme de Shaun. A son bord, une adorable et malicieuse petite créature, prénommée LU-LA ; Avec ses pouvoirs surnaturels, son goût pour l’aventure, et ses rots venus d’un autre monde, elle est immédiatement adoptée par le troupeau. Mais lorsqu’une sombre organisation gouvernementale se lance à sa poursuite, bien décidée à capturer la petite alien, la ferme contre-attaque ! Shaun et le troupeau vont tout faire pour aider LU-LA à rentrer chez elle. Accrochez vos ceintures et préparez-vous pour une épopée… à se tondre de rire. Durée: 1 heure 30. Tarif: 3,50 euros avec le pass Télérama. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinema-rex-brive.fr.
  • Endurance tout terrain. Ronde hivernale toute la journée à Lissac sur Couze. Une 33e édition pour le Brive moto sport organisation. En plus des traditionnelles manches motos et quads, BMSO propose une épreuve démo de VTT à assistance électrique sur 3 manches de 20 min. Infos et inscriptions sur engage-sports.com. Entrée gratuite pour le public.

************

LES EXPOS À VOIR

  • Les oiseaux sortent de leur réserve à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. L’exposition met en lumière, dans une scénographie originale, des oiseaux intégralement issus des collections du musée Labenche et cachés aux yeux du public depuis plusieurs décennies. Cette sélection de spécimens naturalisés à la fin du 19e et au début du 20e siècles provenant essentiellement du territoire national, montre la richesse et la diversité de ces collections. En Limousin, le musée Labenche est, avec le musée d’Art et d’Archéologie de Guéret, l’un des deux seuls établissements titulaires de l’appellation «Musée de France » au sein desquels sont exposées des collections de sciences naturelles. Au total, cette collection est évaluée à quelques 10 000 items, insectes pour l’essentiel. Elle constitue un véritable muséum à l’intérieur du musée et a été rassemblée dès la fondation de l’établissement en 1878 sous l’impulsion de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze. Entrée libre. Ouverte du mercredi au lundi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 29 mars 2020.
  • Du fantasme au totem à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Dessins et peintures de Nicolas Marciano. Le jeune peintre né en 1992, traite d’une enfance où innocence et violence paraissent se confondre dans la construction identitaire des personnages sur la toile. “En règle générale, les gamins n’ont pas conscience des enjeux qu’ils soulèvent ni des interactions qu’ils provoquent.” Un univers de l’étrange, partagé entre rêves et cauchemars. Les scènes que peint Nicolas Marciano nous appartiennent autant qu’elles nous échappent. Un univers onirique qui nous ramène à l’enfance. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 22 mars 2020.
  • Levés avant le jour à Brive au centre Edmond Michelet, 4 rue Champanatier. Cette exposition présente le rôle des Brigades internationales, volontaires de toutes les nationalités venus combattre en Espagne pour défendre la République contre la rébellion des généraux, dans la lutte contre le fascisme à la fin des années 1930. Elle fait le lien entre leur engagement en Espagne pour la défense d’idéaux et de valeurs républicaines et la lutte des volontaires qui rejoignent la France et les maquis de la Résistance. Une exposition réalisée par l’ONACVG et l’ACER (association des Amis des combattants en Espagne républicaine). Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 25 avril 2020.
  • Le Cercle à Brive au Centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Après une année de réflexion et de travail, les photographes de l’atelier du Centre culturel vous dévoilent leurs photos avec comme fil conducteur le cercle. Cette forme omniprésente dans notre environnement est représentée dans cette exposition au détour d’un paysage, d’un objet, d’un monument, d’un portrait… C’est ainsi que le rond sous toutes ses coutures captive le regard du visiteur ! 40 clichés aux univers très différents sont présentés, en couleur et noir & blanc, réalisés par 18 photographes amateurs guidés par la même passion. À noter la présentation singulière de cette exposition, vous découvrirez des lignes rondes et des ondulations bien au-delà des photographies. Entrée gratuite. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 28 février 2020.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire