L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

LUNDI 13 JANVIER 2020

  • Atelier jeux seniors de 14h30 à 16h à Brive à la ludothèque municipale, allée Latreille à Gaubre. Pour le public sénior et porteur de handicaps. Accueil de 12 personnes. Gratuit sur inscription. Infos au 05.55.87.16.23 et sur mediatheque.brive.fr. Également les lundis 20 et 27 janvier.

  • Danse. Sakinan Göze Çöp Batar à 20h30 à Brive au Théâtre municipal. Ce spectacle remplace Ad Noctum. Du chorégraphe Christian Rizzo avec ICI CCN Montpellier. En turc, Sakinan Göze Çöp Batar signifie littéralement : «C’est l’œil que tu protèges qui sera perforé.» Ou, dit autrement : c’est en se protégeant qu’on risque le plus de se faire mal. Christian Rizzo : « Kerem Gelebek, danseur et performer, m’a rejoint depuis 2008 sur plusieurs projets. Lorsque je lui ai proposé de travailler avec lui sur un solo, mes premières envies se sont concentrées autour des notions de mélancolie et d’exil (notions qui me sont personnellement chères). Très vite l’exil ne s’est plus référé spécifiquement au territoire mais plutôt à soi, s’exiler de soi même. La mélancolie, elle, restait de mise. Quelques objets épars… Autour d’un dispositif simple qu’il manipule au gré de la dramaturgie, se déposent en résonance des fragments dansés, tels des haïkus, esquisses ou notes de journal qui forment entre eux un recueil de pensées nées du mouvement. Fragmentation, réversibilité, bégaiement et suspension sont devenus ainsi les pistes physiques qui nous accompagnent.” Durée: 50 min. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr.

************

MARDI 14 JANVIER

  • Atelier jeux pour les petits de 10h à 11h30 à Brive à la ludothèque municipale, allée Latreille à Gaubre. Pour les enfants jusqu’à 3 ans en familles ou avec assistantes maternelles. Gratuit sur inscription. Infos au 05.55.87.16.23 et sur mediatheque.brive.fr. Également les mardis 21 et 28 janvier.
  • Atelier de langue occitane à 17h30 à Brive, aux archives municipales, 15 rue du docteur Massénat. Un atelier de pratique de la langue proposé chaque mardi par l’Institut d’études occitanes du Limousin en partenariat avec les archives municipales. Durée: 1 heure 30. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr. Également les 21 et 28, suivi par un atelier d’initiation le 14 et le 28.
  • Initiation à l’occitan à 19h30 à Brive, aux archives municipales, 15 rue du docteur Massénat. Une nouveauté, complémentaire aux ateliers déjà en place à 17h30. Cet atelier s’adresse aux personnes souhaitant apprendre la langue ou se perfectionner à l’écrit et à l’oral. Proposé un mardi sur deux par l’Institut d’études occitanes du Limousin en partenariat avec les archives municipales. Durée: 1 heure ou 1 heure 30. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr. Également le 28 janvier.

************

JEUDI 16 JANVIER

  • Cinéma et droits humains. Sami, une jeunesse en Laponie à 18h30 à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. En partenariat avec Amnesty International. Un film réalisé par Amanda Kernell. Une vieille dame accompagne son fils en Laponie, terre de ses origines, au nord de la Suède, pour l’enterrement de sa sœur. Elle n’a aucune envie de renouer avec sa famille et sa communauté, qu’elle a quittées très jeune. Les souvenirs des humiliations subies, adolescente, lui reviennent en mémoire. Après avoir changé d’identité pour échapper à un destin trop étroit, le rejet de ses origines lui apparaît soudain comme un mensonge à elle-même. Flash back: elle a alors, 14 ans, jeune fille d’origine Sâmi. Elève en internat, exposée au racisme des années 30 et à l’humiliation des évaluations ethniques, elle commence à rêver d’une autre vie. Pour s’émanciper et affirmer ce qu’elle souhaite devenir, elle n’a eu d’autres choix que rompre tous les liens avec sa famille et sa culture. Durée du film: 1 heure 53. Tarifs: 7 euros et en réduit 5,50 euros. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.

  • Théâtre. Selve à 20h30 à Brive au Théâtre municipal. Dès 10 ans. Avec le GdRA, on sait que le cirque va côtoyer l’enquête anthropologique, que les mots seront mis en mouvement et les récits seront trempés dans la réalité. Le nouveau projet La Guerre des natures a débuté avec Lenga, du côté de l’Afrique du Sud et de Madagascar, et se poursuit dans Selve par les échos d’une forêt lointaine et menacée, l’Amazonie. Au cœur d’un dispositif d’images, de textes, de dessins, Sylvana Opoya, habitante de la Guyane amazonienne, conte dans sa langue : le wayana. Elle évoque la transmission de sa culture, son village, mais aussi les maux auxquels son peuple est confronté : suicide, orpaillage, prosélytisme évangéliste. Elle se fait l’écho d’un monde qui se meurt mais combat encore. Autour d’elle, les artistes du GdRA – Julien Cassier et Christophe Rulhes, rejoints ici par la danseuse Chloé Beillevaire – la dessinent en acrobatie, en danse et en musique. Ce théâtre, tissé au plus près de la personne, emporte les paroles les plus dures dans un flot de poésie. Fiction et réalité s’entremêlent au service d’une très large ouverture au monde, qui pose des questions universelles, de l’Amazonie jusqu’ici. Durée: 1 heure 40. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr.

  • Apéro concert. Blues etc à partir de 19h à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.
  • Comédie. Couple en danger à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie d’Éric Assous avec  Camille Damour et Aurélie Mele. Attention : un film, même vu à la télé, peut transformer une vie ! Didier et Karine l’apprendront à leurs dépens. Ce jeune couple, pourtant très uni, pourra-t-il résister au temps qui joue, qui fait son travail ? Elle rêve de vivre une passion comme Meryl Streep dans le drame romantique de Clint Eastwood Sur la route de Madison. Il essaie de comprendre, de se soumettre à ses caprices… En vain. Entre romance de cinéma et vie au quotidien, la différence est grande. Mais, nous chuchote Eric Assous, la réalité peut être encore plus belle. Un hymne à la vie, aux femmes et aux hommes, de sexes très opposés certes, mais si complémentaires. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 17 et samedi 18 janvier.
************

VENDREDI 17 JANVIER

  • Visite insolite à 18h à Brive au musée Labenche. .Une visite découverte de l’exposition temporaire “Les oiseaux sortent de leur réserve” suivie d’un atelier émail sur cuivre pour adulte autour du thème de l’oiseau. Durée: 2 heures. Tarif: de 3, 50 à 7 euros. Réservation obligatoire. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr.

  • Apéro concert. Cromatic Electric à 19h à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Un apéro concert organisé par l’association Grive la Braillarde. Crømatic Electric est la rencontre de deux univers singuliers pour deux amis de longues dates. Venu des musiques traditionnelles du bassin méditerranéen en passant par le rock et la musique expérimentale, Cromatic Alex électrifie sa vielle à roue à la recherche d’un son propre dans des compositions originales développées au fil des ans. Kartõ di Crømo, proche du rap et de la chanson à texte, travaille sur la technique du live looping, enregistrant en scène des boucles de beatbox, de voix et d’instruments divers. Formé en 2017, le duo offre une musique énergique où arrangements sophistiqués et mélodies entêtantes soutiennent des textes incisifs. Une musique hybride allant du rock au jazz en passant par le rap et la musique électronique. Prix libre. Infos sur grivelabraillarde.fr et page Facebook.

  • Concert. Léonie Evans Quintet à 21h à Brive au Stadium café bowling, 6 avenue Léo Lagrange (ouverture du guichet à 20h30). Un concert Blues and old jazz. Léonie Evans est une jeune chanteuse d’origine britannique passionnée par les chansons américaines des années 1920. Elle tente de rendre hommage aux artistes oubliées de cette période, notamment aux femmes, et reproduit dans son chant ce “grain” de voix à l’ancienne. Après avoir voyagé partout dans le monde, elle s’installe en France en 2019, et partage la scène avec des musiciens de jazz français passionnés par la musique de la Nouvelle-Orléans: Nicolas Laroza au trombone, Joey Santonie à la trompette, Pierre-Jean Méric à la contrebasse et Ophélie Luminati à la batterie. Cette collaboration produit un quintet communicatif et spontanée qui fait (re)découvrir les meilleurs compositeurs de ces années là. Entrée: 20 euros avec une boisson offerte et demi-tarif pour les étudiants. Avec l’association Brive Jazz & Co. Réservations par e-mail à brivejazz@gmail.com ou par SMS au 07.54.37.87.81. Infos sur la page Facebook, au 06.85.67.72.81 ou 06.14.91.45.56.
  • Soirée karaoké avec Mario à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.
  • Comédie. Couple en danger à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie d’Éric Assous avec  Camille Damour et Aurélie Mele. Attention : un film, même vu à la télé, peut transformer une vie ! Didier et Karine l’apprendront à leurs dépens. Ce jeune couple, pourtant très uni, pourra-t-il résister au temps qui joue, qui fait son travail ? Elle rêve de vivre une passion comme Meryl Streep dans le drame romantique de Clint Eastwood Sur la route de Madison. Il essaie de comprendre, de se soumettre à ses caprices… En vain. Entre romance de cinéma et vie au quotidien, la différence est grande. Mais, nous chuchote Eric Assous, la réalité peut être encore plus belle. Un hymne à la vie, aux femmes et aux hommes, de sexes très opposés certes, mais si complémentaires. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également samedi 18 janvier.
************

SAMEDI 18 JANVIER

  • Les petits rendez-vous des Chapélies à 10h30 à Brive à la médiathèque municipale Michel Dumas, place Nelson-Mandela. Les bibliothécaires proposent des animations aux enfants es enfants de 5 à 7 ans. “Sss! Sss! Je glisse comme un ruban brillant. Sss! Sss! Je me redresse comme un trait menaçant. Sss! Sss! Je m’enroule, je me serre, je me déroule. Sss! Sss! C’est moi, sifflant. Le serpent!” Durée: 1 heure. Entrée libre. Places limitées, inscription obligatoire. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Café tricot à 14h à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Un moment convivial et l’occasion de faire de nouvelles rencontres autour du tricot et de la couture, c’est tendance et ça a lieu chaque 3e samedi du mois. Un ouvrage, un café, un échange… il n’y a pas d’âge pour venir monter les mailles à l’endroit à l’envers. L’idée, favoriser les échanges entre les générations et cultiver du lien social. Chacune apporte l’ouvrage qui lui plaît, ou n’apporte rien, passe simplement boire un café, échanger… Jusqu’à 18h. Infos au 05.55.74.20.51.
  • Conférence. Les papes corréziens et avignonnais à 16h à Brive, au musée Labenche, salle de conférence. Une conférence proposée par l’association Arts et liens avec Philippe Mazaud. Entrée libre. Il est prudent de réserver. Infos au 06.27.83.95.69 ou sur lesartsetliens.free.fr.

  • La Nuit de la lecture de 17h à 23h à Brive à la médiathèque municipale. Lire ensemble, lire le soir, lire en musique, autrement… Pour la 4e Nuit de la lecture, la médiathèque propose tout un programme d’animations gratuites. Vous pourrez ainsi visiter les lieux à la lumière d’une lampe-torche. Il y aura aussi des lectures itinérantes, des jeux, des ateliers musique, une enquête à la recherche d’un objet mystérieux… Les animations ont été conçues pour les enfants, les ados comme les adultes. Vous pourrez ainsi découvrir de manière ludique et festive la richesse des collections papier et numérique, mais aussi consulter les nouvelles parutions comme les œuvres littéraires du passé, échanger avec les bibliothécaires ou encore jouer autour des mots. Un espace restauration/détente situé dans le kiosque est à la disposition du public toute la soirée. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Nuit de la lecture à 19h à Brive à la librairie La Baignoire d’Archimède, 21 rue Farro. Organisée par les Amis de la Baignoire d’Archimède. La danseuse et chorégraphe Marie Artaud vous surprendra autour de la Nuit de la lecture. Professeur de danse contemporaine, Marie Artaud travaille avec de nombreuses compagnies et donne des cours et ateliers au gymanse Paul de Salvandy Durée: 3 heures 30. Prix libre à moins de porter un mets à grignoter. Infos au 05.55.23.93.67 et sur labaignoiredarchimede.com.
  • Café ciné. Aardman Animations à 18h à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Bastien Champougny vous propose d’entrer dans l’univers burlesque et farfelu des studios britanniques Aardman. Crées en 1972 par Peter Lord et David Sproxton, deux amis d’enfance, ces studios se sont imposés comme la référence incontournable en matière de cinéma d’animation. Les studios Aardman en tournant image par image (technique du stop motion) et en réalisant des personnages en pâte à modeler ont révolutionné le genre. Ingéniosité, créativité, audace artistique et humour décalé sont les maîtres mots de leur réussite. Ils ont créé des personnages cultes tels Wallace et Gromit, la poule Ginger et le coq Roxy de Chicken Run, Shaun le Mouton, Cro Man. De renommée internationale, ces studios ont remporté quatre Oscars. Aardman Animations c’est aussi des courts métrages, des spots publicitaires, des clips musicaux, des séries télévisées et des jeux vidéo.Le Café Ciné est ouvert à tous les curieux qui ont envie de découvrir différents univers cinématographiques. Jusqu’à 20h. Infos au 05.55.74.20.51.
  • Concert Slim Fast & Jus one man band à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.
  • Comédie. Couple en danger à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie d’Éric Assous avec  Camille Damour et Aurélie Mele. Attention : un film, même vu à la télé, peut transformer une vie ! Didier et Karine l’apprendront à leurs dépens. Ce jeune couple, pourtant très uni, pourra-t-il résister au temps qui joue, qui fait son travail ? Elle rêve de vivre une passion comme Meryl Streep dans le drame romantique de Clint Eastwood Sur la route de Madison. Il essaie de comprendre, de se soumettre à ses caprices… En vain. Entre romance de cinéma et vie au quotidien, la différence est grande. Mais, nous chuchote Eric Assous, la réalité peut être encore plus belle. Un hymne à la vie, aux femmes et aux hommes, de sexes très opposés certes, mais si complémentaires. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.

************

DIMANCHE 19 JANVIER

  • Opéra au cinéma. Turandot à 18h à Brive au cinéma CGR. En direct du Royal opera house de Londres. Nouvelle production du Teatro Real. En coproduction avec la Compagnie d’opéra canadienne de Toronto et le Théâtre national de Lituanie. Le dernier opéra de Giacomo Puccini n’a pas besoin d’être présenté. Après 20 ans d’absence, Turandot revient au Teatro Real dans une nouvelle production de l’un des plus grands metteurs en scène des 20e et 21e siècles: Robert Wilson, créateur d’images inoubliables dans La vie et la mort de Marina Abramovic etc. Dans une distribution dirigée par Irène Theorin, Gregory Kunde et Yolanda Auyanet, le directeur musical associé du Teatro Real, Nicola Luisotti, dirige l’un des plus grands opéras d’Italie. Durée: 2 heures. Tarifs: 19 et 13 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive.
  • Jeune public. Le jeu d’aventure #1 à 14h à Tulle aux Lendemains qui chantent. Les musicien.ne.s sont arrivé.e.s et le concert doit débuter dans moins de deux heures. Mais une partie du matériel a disparu et ce n’est pas le seul problème… Venez en famille aider l’équipe Des Lendemains à trouver les solutions avant que le public n’arrive pour que le concert puisse avoir lieu. Entre enquête, escape game, et jeu coopératif, venez relever le défi. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

 

************

LES EXPOS À VOIR

  • Les oiseaux sortent de leur réserve à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. L’exposition met en lumière, dans une scénographie originale, des oiseaux intégralement issus des collections du musée Labenche et cachés aux yeux du public depuis plusieurs décennies. Cette sélection de spécimens naturalisés à la fin du 19e et au début du 20e siècles provenant essentiellement du territoire national, montre la richesse et la diversité de ces collections. En Limousin, le musée Labenche est, avec le musée d’Art et d’Archéologie de Guéret, l’un des deux seuls établissements titulaires de l’appellation «Musée de France » au sein desquels sont exposées des collections de sciences naturelles. Au total, cette collection est évaluée à quelques 10 000 items, insectes pour l’essentiel. Elle constitue un véritable muséum à l’intérieur du musée et a été rassemblée dès la fondation de l’établissement en 1878 sous l’impulsion de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze. Entrée libre. Ouverte du mercredi au lundi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 29 mars 2020.
  • Du fantasme au totem à Brive à la chapelle Saint-Libéral. À partir du 17 janvier. Dessins et peintures de Nicolas Marciano. Le jeune peintre né en 1992, traite d’une enfance où innocence et violence paraissent se confondre dans la construction identitaire des personnages sur la toile. “En règle générale, les gamins n’ont pas conscience des enjeux qu’ils soulèvent ni des interactions qu’ils provoquent.” Un univers de l’étrange, partagé entre rêves et cauchemars. Les scènes que peint Nicolas Marciano nous appartiennent autant qu’elles nous échappent. Un univers onirique qui nous ramène à l’enfance. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 22 mars 2020.
  • Levés avant le jour à Brive au centre Edmond Michelet, 4 rue Champanatier. Cette exposition présente le rôle des Brigades internationales, volontaires de toutes les nationalités venus combattre en Espagne pour défendre la République contre la rébellion des généraux, dans la lutte contre le fascisme à la fin des années 1930. Elle fait le lien entre leur engagement en Espagne pour la défense d’idéaux et de valeurs républicaines et la lutte des volontaires qui rejoignent la France et les maquis de la Résistance. Une exposition réalisée par l’ONACVG et l’ACER (association des Amis des combattants en Espagne républicaine). Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 25 avril 2020.
  • Voyage aux couleurs de l’univers à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Une exposition de l’artiste peintre Christelle Desangles. En ce début d’année, propice à la première et l’une des plus grandes pluies d’étoiles filantes de l’année, les Quadrantides, le centre culturel vous propose une visite dans le cosmos. Les toiles de l’artiste Christelle Desangles bien qu’abstraites, dévoilent l’espace céleste, les nébuleuses, la Voie lactée… Ses acryliques transportent dans sa représentation de l’infiniment grand, dans un monde mystérieux aux mille couleurs vibrantes et captivantes. Une rencontre inattendue au pays des étoiles. L’artiste professionnelle expose ses œuvres entre la France et les États-Unis. Membre de l’International association of astronomicals artists située dans la ville de Tucson, dans l’état de l’Arizona, elle voue une grande passion à l’espace qu’elle représente avec force et profondeur. Entrée gratuite. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 31 janvier 2020.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

1 commentaire

Laisser un commentaire