L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

LUNDI 25 NOVEMBRE 2019

  • Atelier seniors de 14h30 à 16h à Brive à la ludothèque municipale, allée Latreille à Gaubre. Gratuit sur inscription. Infos au 05.55.87.16.23 et sur mediatheque.brive.fr.

************

MARDI 26 NOVEMBRE

  • Atelier pour les petits de 10h à 11h30 à Brive à la ludothèque municipale, allée Latreille à Gaubre. Jusqu’à 3 ans. Gratuit sur inscription. Infos au 05.55.87.16.23 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Atelier de langue occitane à 17h30 à Brive, aux archives municipales, 15 rue du docteur Massénat. Un atelier de pratique de la langue proposé chaque mardi par l’Institut d’études occitanes du Limousin en partenariat avec les archives municipales. Durée: 1 heure 30. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr. Également les 11, 18 aux Archives et 25 juin salle Claude Fougères.
  • Conférence. La route des signes lapidaires à 14h30 à Brive, aux archives municipales, 15 rue du docteur Massénat. La route des signes lapidaires autour de Brive: inventaire et étude de 21 églises ortant des marques de tailleurs de pirre. Une conférence chaque dernier mardi du mois proposée par la Société scientifique historique et archéologique de la Corrèze. Entrée dans la limite des places disponibles. Durée: 2 heures. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.18.50 et sur archives.brive.fr.

  • Projection. Les glaneurs et la glaneuse à 18h30 à Brive à la médiathèque municipale, place Charles de Gaulle. Dans le cadre du Mois du film documentaire et en partenariat avec le cin éma Rex et les Yeyx verts, pôle d’éducation aux images. Avant projection, présentation du film par le dirceteur du Rex Romain Grosjean. Armée de sa curiosité et d’une caméra numérique, Agnès Varda est partie sur les routes de France filmer les diverses façons et raisons de glaner. Elle en a rapporté “Les Glaneurs et la glaneuse”, remarquable documentaire routard qui raconte la violence sociale de notre société du gaspillage, mais aussi le plaisir de la collecte. Durée du film: 1 heure 22. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Conférence. Franc-maçon à la Grande Loge de France: une démarche de notre temps? à 20h à Brive à l’immeuble consulaire, salle Escande. Gratuit. réservation à gldf.rog rubrique actualités/événements.
  • Théâtre. Hamlet à 20h30 à Brive au Théâtre municipal. Après leur Misanthrope de Molière et leur Mouette de Tchekov, le jeune collectif lyonnais emmené par Thibault Perrenoud s’attaque à un autre monument du théâtre, Hamlet. Comme à leur habitude, le texte de Shakespeare a été passé à la moulinette du traducteur et dramaturge Clément Camar-Mercier, histoire d’y insuffler vitalité, élan et jeunesse, à la mesure des cinq jeunes comédiens au plateau. D’Hamlet, ce prince du Danemark à jamais passé à la postérité pour son questionnement existentiel – être, ne pas être… – Thibault Perrenoud souhaite rejeter les siècles de commentaires et de fantasmes pour revenir au théâtre, rien qu’au théâtre. Avec, fidèle à sa singulière approche, un spectateur harangué, pris à partie et inclus dans la scénographie. « Nous n’apporterons rien de nouveau à Hamlet », reconnaît-il en toute humilité. Rien, si ce n’est faire honneur à « ces rôles gigantesques, à ces scènes effarantes ». Hamlet dynamité avec fougue par Thibault Perrenoud, un écrin ultra-inventif pour faire résonner la langue éternelle de Shakespeare. Durée estimée: 2 heures 15. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr. Également le lendemain mercredi 27 à 19h.

************

MERCREDI 27 NOVEMBRE

  • Atelier compost de 10h à 13h à Brive à la Ressourcerie gaillarde, 135 avenue Georges Pompidou. Faire son propre compost et monter un lombricomposteur tel est l’ambition de cet atelier: comment mieux trier ses déchets de cuisine? Qu’est-ce qu’un compost? Une introduction pour bien commencer le compostage de ses biodéchets et repartir avec son porpre lombricomposteur, idéal en appartement. En partenariat avec le Sirtom de Brive. Places imitées à 6 personnes. Participation de 10 euros (prix du matériel pour la fabrication du lombricomposteur). Minimum de 3 euros de participation. Infos au 05.55.92.59.77 et sur laressourceriegaillarde.fr. Également les mercredis 28 novembre, 12 et 22 décembre de 10h à 13h.
  • Théâtre. Hamlet à 19h à Brive au Théâtre municipal. Hamlet dynamité avec fougue par Thibault Perrenoud, un écrin ultra-inventif pour faire résonner la langue éternelle de Shakespeare. Après leur Misanthrope de Molière et leur Mouette de Tchekov, le jeune collectif lyonnais emmené par Thibault Perrenoud s’attaque à un autre monument du théâtre, Hamlet. Comme à leur habitude, le texte de Shakespeare a été passé à la moulinette du traducteur et dramaturge Clément Camar-Mercier, histoire d’y insuffler vitalité, élan et jeunesse, à la mesure des cinq jeunes comédiens au plateau. D’Hamlet, ce prince du Danemark à jamais passé à la postérité pour son questionnement existentiel – être, ne pas être… – Thibault Perrenoud souhaite rejeter les siècles de commentaires et de fantasmes pour revenir au théâtre, rien qu’au théâtre. Avec, fidèle à sa singulière approche, un spectateur harangué, pris à partie et inclus dans la scénographie. Durée estimée: 2 heures 15. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr.

************

JEUDI 28 NOVEMBRE

  • Comédie. Les Emmerdeurs à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Les emmerdeurs sont partout. Ils nous pourrissent la vie. A la plage, au cinéma, chez des amis… Vous en avez déjà sûrement rencontré. Ceux-là sont particulièrement gratinés ! Et très énervés ! C’est jamais nous, toujours les autres… Ils sont agaçants, incorrects, exécrables, pénibles, fatigants, insupportables, horripilants, invivables, mesquins, odieux, arrogants, cupides, fourbes, perfides, stressants, profiteurs, hargneux, désagréables, casse-pieds, affligeants… la liste est longue, le sujet inépuisable. Une comédie cauchemardesque dans laquelle vous reconnaîtrez certainement un de vos proches… Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 29 et samedi 30 novembre.

************

VENDREDI 29 NOVEMBRE

  • Dédicace. Thierry Carles de 10h à 18h à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Thierry Carles dédicacera son livre témoignage Toi avril 2016. Infos au 05.55.92.17.53.
  • Conférence. Gengis Khan à 15h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Koenig. Une conférence proposée par l’association Utatel et présentée par Jean-Paul Lamarque, directeur honoraire de l’Alliance française de Santa-Fe, accompagnateur de voyages culturels en de nombreux pays d’Asie. Le monde occidental conserve de Gengis Khan l’image d’un redoutable conquérant, qui au début du 13e siècle fit trembler l’Europe des peuples sédentaires. Abondamment illustrée de documents et photos personnelles, cette conférence vous propose de suivre dans l’espace et dans le temps l’extraordinaire épopée de celui qui se donna pour mission d’unifier et protéger les nomades de la steppe, dont le mode de vie perdure notamment en Mongolie où il est considéré comme un héros national. Durée : 2 heures. Tarif : 5 euros, entrée libre pour les adhérents. Infos au 05.55.17.84.76 et sur utatel.com.

  • Théâtre. Ah oui! je me souviens, j’ai eu envie de te tuer! à 20h30 à Brive au Théâtre de la Grange, 12 rue René Glangeaud. Avec la compagnie professionnelle Corde verte. Sur une idée originale de la danseuse-chorégraphe et comédienne Valérie Moreau avec les comédiens Jean-Paul Daniel, Yann Karaquillo et Philippe Labonne. Saison 2 pour cette création théâtrale. Le principe: “on se voit neuf jours et on présente à un public”. Les tranches de vie de chacun, les morceaux d’histoires, leurs musiques fétiches composent la matière du récit élaboré à huis-clos. Tarifs de 11 à 7 euros. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange-brive.com.
  • Concert rock. Bootleg à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.
  • Comédie. Les Emmerdeurs à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Les emmerdeurs sont partout. Ils nous pourrissent la vie. A la plage, au cinéma, chez des amis… Vous en avez déjà sûrement rencontré. Ceux-là sont particulièrement gratinés ! Et très énervés ! C’est jamais nous, toujours les autres… Ils sont agaçants, incorrects, exécrables, pénibles, fatigants, insupportables, horripilants, invivables, mesquins, odieux, arrogants, cupides, fourbes, perfides, stressants, profiteurs, hargneux, désagréables, casse-pieds, affligeants… la liste est longue, le sujet inépuisable. Une comédie cauchemardesque dans laquelle vous reconnaîtrez certainement un de vos proches… Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également samedi 30 novembre.
************

SAMEDI 30 NOVEMBRE

  • Bourse d’échange de cartes à jouer de 9h30 à 12h à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Infos au 05.55.92.17.53.
  • Dédicace. Roselys Des Dunes de 10h à 18h à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Roselys Des Dunes dédicacera son roman érotique L’armure et la plume. Infos au 05.55.92.17.53.
  • Lectures. La marmite à histoires à 10h30 à Brive à la médiathèque municipale Michel Dumas, place Nelson-Mandela. Un samedi par mois, les bibliothécaires de la médiathèque Michel Dumas vous proposent une animation mensuelle de lectures à destination des enfants. Un moment à partager pour les petits autour de lectures. Enfants de 4 à 8 ans. Gratuit. Places limitées, inscription obligatoire. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr.
  • Fête du jeu de société de 11h à 18h à Brive à la ludothèque municipale, allée Latreille à Gaubre. La Fête du jeu de société à la ludothèque de Brive se déroule du 25 au 30 novembre 2019. Elle a pour objectif de favoriser la pratique du jeu de société, créateur de lien social entre les générations et les cultures. En donnant à voir et à pratiquer des jeux traditionnels de notre patrimoine, en ouvrant aux jeux du monde entier, la ludothèque souligne à cette occasion le caractère culturel du jeu. Pour clôturer cette semaine, la ludothèque propose ce samedi en extérieur diverses animations gratuites autour du jeu pour tous les âges : jeux surdimensionnés, découverte de nouveaux jeux… Nouveauté cette année: les ludothécaires vous proposent de vous échapper d’une escape room. Plusieurs séances: 11h, 14h, 15h, 16h et 17h. Inscriptions sur place, avant chaque séance. Infos au 05.55.87.16.23.
  • Marché de Noël de 14h à 18h à Brive à l’église des Rosiers. En vente: décorations de Noël, spécialités régionales et portugaises (pâtés, confitures, pâtisseries…), livres, artisanat… Entrée libre.Également le lendemain dimanche 1er décembre de 9h à 11h et de 12h à 18h.
  • Animation Yu Gi Oh de 14h à 18h à Brive à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Infos au 05.55.92.17.53.

  • Cinéma. Le Mois du doc. Varda par Agnès à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Dans le cadre du Mois du film documentaire et du cyca hommage à Agnès Varda. Ouvrant en conteuse aguerrie les portes de son univers, Agnès Varda revisite avec son inventivité coutumière, ses inspirations et sa filmographie. Un touchant autoportrait qu’elle avait conçu comme un au revoir. La cinéaste Agnès Varda a disparu quelques semaines seulement après avoir présenté ce film magnifique à la Berlinale, en février dernier. Durée du film: 1 heure 56. Tarifs: 3,50 à 7 euros. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.
  • Ciné-club à 17h30 à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Avec Les Yeux Verts. A chaque séance, une carte blanche est donnée à des cinéphiles passionnés, pour vous présenter le film culte, classique, rare… qu’ils ont envie de vous faire découvrir. L’adhésion au Ciné Club est de 2 euros, donnant droit à toutes les séances. Infos au 05.55.74.20.51.
  • Concert rock. No Fuel à partir de 21h30 à Brive au bar L’Essentiel, 70 rue Marcelin-Roche. Infos et réservations au 06.22.94.32.74.

  • Arts de la piste. Futuro Antico à 20h30 à Tulle au Théâtre. Navette au départ de Brive. Dès 8 ans. Epuré et hypnotique, le jonglage pour Martin Palisse ne ressemble à aucun autre, déroulant au fil des spectacles un imaginaire singulier d’une grande beauté. Dans une architecture futuriste qui n’est pas sans évoquer un vaisseau spatial, Martin Palisse jongle en gardant dans un coin de sa tête 2001, l’Odyssée de l’espace, le film chef-d’œuvre de Stanley Kubrick. Son nouveau spectacle Futuro Antico étire l’espace-temps, cherche à tracer un rituel du futur entre jonglage et transe futuriste. Sur ces dalles lumineuses, le circassien joue avec le temps comme avec les balles qui s’envolent, superpose les couches d’images, de citations et de lumières. Martin Palisse, à la tête du Sirque, le Pôle national cirque de Nexon, vient ici en voisin et en artiste d’expérience, au sommet de son art si épuré du jonglage. Adepte de musiques électroniques, il convie autour de lui le musicien Cosmic Neman, mais aussi le metteur en scène Halory Goerger et l’éclairagiste Alice Dussart, pour propulser le spectateur bien au-delà des seuils attendus du spectaculaire. Dans une transe hypnotique, quelque part au milieu de l’infini. Durée: 1 heure. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.22.15.22 et sur le site sn-lempreinte.fr.

  • Comédie. Les Emmerdeurs à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Les emmerdeurs sont partout. Ils nous pourrissent la vie. A la plage, au cinéma, chez des amis… Vous en avez déjà sûrement rencontré. Ceux-là sont particulièrement gratinés ! Et très énervés ! C’est jamais nous, toujours les autres… Ils sont agaçants, incorrects, exécrables, pénibles, fatigants, insupportables, horripilants, invivables, mesquins, odieux, arrogants, cupides, fourbes, perfides, stressants, profiteurs, hargneux, désagréables, casse-pieds, affligeants… la liste est longue, le sujet inépuisable. Une comédie cauchemardesque dans laquelle vous reconnaîtrez certainement un de vos proches… Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.

************

DIMANCHE 1er DÉCEMBRE

  • Marché de Noël de 9h à 11h et de 12h à 18h à Brive à l’église des Rosiers. En vente: décorations de Noël, spécialités régionales et portugaises (pâtés, confitures, pâtisseries…), livres, artisanat… Entrée libre.

************

LES EXPOS À VOIR

  • Les oiseaux sortent de leur réserve à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. À partir du 29 novembre. L’exposition met en lumière, dans une scénographie originale, des oiseaux intégralement issus des collections du musée Labenche et cachés aux yeux du public depuis plusieurs décennies. Cette sélection de spécimens naturalisés à la fin du 19e et au début du 20e siècles provenant essentiellement du territoire national, montre la richesse et la diversité de ces collections. En Limousin, le musée Labenche est, avec le musée d’Art et d’Archéologie de Guéret, l’un des deux seuls établissements titulaires de l’appellation «Musée de France » au sein desquels sont exposées des collections de sciences naturelles. Au total, cette collection est évaluée à quelques 10 000 items, insectes pour l’essentiel. Elle constitue un véritable muséum à l’intérieur du musée et a été rassemblée dès la fondation de l’établissement en 1878 sous l’impulsion de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze. Entrée libre. Ouverte du mercredi au lundi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 29 mars 2020.
  • Ghislaine et Sylvain Staëlens à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Ghyslaine et Sylvain Staëlens (nés respectivement en 1960 et en 1968 à Paris) sont un cas presque unique dans le monde des arts de couple fusionnel travaillant à quatre mains en totale symbiose, avec une complicité digne de musiciens de jazz. “Nous n’avons jamais cherché la sculpture”, disent-ils aujourd’hui, “c’est la sculpture qui nous a trouvés. Notre rêve était de devenir musiciens”. Installé dans le Cantal, ce duo d’artistes donne vie à des bas-reliefs, des totems, des masques et des sculptures réalisés à partir de matériaux de récupération. D’entrelacs complexes naissent des bas-reliefs, totems, poupées et animaux, assemblages combinés et savants de branches et de racines, de métaux rouillés, de tissus et de fil de fer, le tout souvent saupoudré de terre rouge volcanique. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 12 janvier 2019.
  • Des couleurs et des émotions à Brive à la médiathèque municipale. À partir du 26 novembre. Découvrez la beauté de la langue des signes à travers cette exposition. « C’est une langue vivante à part entière qui ouvre sur une culture autre. Comme on apprend l’anglais, l’espagnol ou le chinois, on peut apprendre la langue des signes qui est une langue reconnue officiellement depuis 2005 », explique Mélanie Crozat, animatrice LSF, œuvrant à ce travail de sensibilisation via son auto-entreprise Signée Bricole basée à Sainte-Féréole. Ses photographies rassemblées dans le cadre de l’exposition, représentent des enfants en train de « signer » des couleurs ou des émotions. Elles ont été réalisées pendant les temps périscolaires et lors d’ateliers auprès des particuliers. Dans le cadre de cette exposition, les 6 à 10 ans pourront participer avec elle, samedi 7 et mercredi 11 à 15h à la médiathèque, à une découverte de la LSF pour faire leurs premiers pas dans le monde des sourds. Dans le cadre de la semaine nationale du handicap. Entrée libre. Ouvert mardi de 9h30 à 18h, mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Jusqu’au 14 décembre 2019.
  • Paniers vides et ventres creux à Brive au centre Edmond Michelet, 4 rue Champanatier. “Paniers vides et ventres creux, tel est le sort que la dureté des temps assigne aux Français condamnés à vivre, quatre années durant, au ras des rutabagas.” C’est avec cette phrase que les historiens, Jean-Pierre Azéma et Olivier Wieviorka, débutent leur chapitre “Subir : le rationnement” dans le livre consacré à Vichy 1940-1944. Réalisée à partir des affiches des collections du Centre Michelet, cette exposition traite des difficultés de la vie quotidienne des Français : rationnement alimentaire, pénurie des matières premières, marché noir, font regretter l’abondance des années de paix. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: jusqu’au 30 septembre, du lundi au samedi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h, à partir du 1er octobre, du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 30 novembre 2019.
  • Vanités à Brive à la bibliothèque du campus universitaire, 16 rue Jules-Vallès. Joëlle Thabaraud présente ses reliquaires vanités et livres d’artistes issus de sa collection personnelle et quelques livres provenant du fonds précieux de la Ville de Brive. Artiste limougeaude au parcours assuré, Joëlle Thabaraud a toujours aimé travaillé le tissu en superposant parfois les techniques sur une même oeuvre : tapisserie, broderie, peinture… Ses thèmes sont les épouvantails, les nids, les vanités, etc. Elle a collaboré avec plusieurs artistes tel le poète Michaël Glück. Les reliquaires constitués d’objets du quotidien en passe de disparition, sans autre valeur que celle accordée par leur propriétaire et présentés avec toute l’élégance et la richesse des cabinets de curiosité, rappelle la fugacité et la beauté de la vie. Sont ici présentés 13 reliquaires sur le thème de la vanité. Ouverte du lundi au samedi. Entrée libre. Infos au 05.55.26.06.48. Jusqu’au 30 novembre 2019.

  • Jardins secrets à Brive au centre socioculturel municipal Jacques Cartier. Le centre Jacques Cartier propose cette année encore une carte blanche à un artiste, une manière d’accéder différemment au récit. La plasticienne Pascale Guérin présente une série de boites à l’intérieur desquelles elle crée des univers qui font référence à ses lectures, à des films qu’elle a aimés ou à des artistes qui ont accompagné son parcours artistique, à ses jardins secrets. Des petits mondes où des poupées folkloriques d’un autre temps, telles des personnages de romans, des héroïnes de film ou des modèles de peintres évoluent dans des paysages oniriques où se côtoient éléments de récupération, petits objets trouvés, bouts d’étoffes, gravures anciennes, dessin… Ce cheminement artistique raconté comme une histoire, est accompagné d’une sélection d’albums jeunesse en lien avec les œuvres évoquées dans les boites. Deux outils de médiation sont proposés pour accompagner l’exposition. Un quizz permettant de documenter le cheminement artistique de Pascale Guérin pour mieux appréhender les sources littéraires et artistiques qui nourrissent son travail et un jeu d’observation pour les plus petits (dans un casier en bois, 30 petites cases contiennent 30 petits éléments ayant un rapport avec les boites proposées par l’artiste à mettre en relation avec les boites exposées). Cette artiste diplômée de l’École des Beaux-arts d’Angoulême, réside en Corrèze depuis quelques années. Entrée libre et gratuite. Ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 12h15 et de 13h30 à 19h. Infos au 05.55.86.34.60. Jusqu’au 29 novembre 2019.
  • Baba libre à Brive au Centre municipal d’arts plastiques Firmin Marbeau, 5 rue Bourzat. Totale liberté est laissée aux adhérents de Brive Amateurs Beaux-arts (Baba, association réservée aux élèves du Centre municipal d’arts plastiques) de présenter des œuvres de leur choix, réalisées au centre ou personnelles. Une vingtaine de participants, une quarantaine d’œuvres et une variété des travaux, des styles, des couleurs et des techniques. Dessins, peintures à l’huile et acrylique et sculptures animent cet événement. Entrée gratuite. Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le vendredi de 9h à 12h. Jusqu’au 13 décembre 2019.

  • Un écologiste au siècle des Lumières à Brive à la chapelle de la Providence, 11 boulevard Jules-Ferry. Vernissage le 13 à 18h30. Une exposition proposée par Anne-Lan et Récréasciences CCSTI limousin dans le cadre de la manifestation Arts et sciences en Limousin. Elle met en l’honneur un grand scientifique né il y a 250 ans: Alexander Von Humboldt (1769-1859). Précurseur de l’écologie, il fut à son époque connu dans le monde entier par un large public aussi bien de scientifiques que de poètes et surnommé “le Génie de tous les savoirs”. Certains panneaux proviennent de l’exposition “Orchidées de Colombie, sur les pas de Humboldt et Bonpland” et ont été réalisés avec le partenariat scientifique du Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Ils seront présentées au milieu de tableaux d’une trentaine d’artistes contemporains: peintures, dessins, sculptures, photographies , bandes dessinées , réalisés sur des thèmes qui passionnaient Humboldt. À noter également des conférences: le 16 novembre à 16h au musée Labenche, présenté par l’Association Arts et Liens avec J.P. Gademer, psychanalyste, le 18 novembre 20h30 à St Antoine avec Hervé Covés, naturaliste passionné d’Amazonie et le 20 novembre à 18h30 au Centre culturel de Brive par l’Alliance Française avec Michel Métrot, président de la Société des Amis du Musée Gay Lussac. Tous les jours de 14h à 19h. Infos au 06.30.90.77.23 et sur anne-lan.com. Jusqu’au 1er décembre 2019.
  • Une vie à la Manu à Tulle au musée des armes et au musée du Cloître. Tulle fait partie des plus anciennes manufactures d’armes françaises. La présence de “la Manu”, sur plus de trois cent ans, a profondément façonné la ville et son urbanisme, mais aussi l’histoire des hommes qui y ont pris part. La longévité de cette fabrication liée à l’armement a participé à la constitution d’un patrimoine technique et industriel conséquent, qui se retrouve aujourd’hui au sein des collections des musées de la ville. L’exposition qui couvre la période de 1950 à 2006, met en lien les objets issus des collections et la mémoire d’anciens employés de la Manufacture, captée lors d’entretiens filmés, par la ville de Tulle et l’association Peuple et Culture Corrèze. Au Musée du Cloître, l’exposition met plus spécifiquement en lumière les hommes, leurs métiers et leur savoir-faire mais aussi leur culture commune, comment devenait-on un “nez-noir”. Au musée des Armes, ce sont les bâtiments et les productions qui font l’objet de témoignages et de présentations d’objets. Deux volets complémentaires pour illustrer une aventure industrielle et humaine. Entrée libre. Musée des armes ouvert du mardi au vendredi de 14h à 17h30. Musée u Cloître ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h (du 1er octobre au 14 juin) et de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h (du 15 juin au 30 septembre). Infos au 05.55.26.22.15 et au 05.55.26.91.05. Jusqu’au 11 janvier 2020.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire