L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

MARDI 1er MAI

La transpirante. DR

  • Course sur route. La transpirante à partir de 9h à Malemort. Départ de Vithalia. Un traditionnel rendez-vous du 1er mai qui mérite bien son nom et se termine, comme il se doit en ce jour chômé, par de l’ail nouveau et du vin blanc. L’épreuve phare est un trail de 12km (départ 10h), ouvert à tous à partir de 16 ans, et qui compte dans le challenge MLK. Il sera suivi de la course enfants de 6 à 12 ans sur 1,8km (départ filles à 11h45 et garçons à 12h). Cette année, en plus, une randonnée pédestre sur le même tracé avec départ à 9h. Inscriptions à la boutique MLK ou à Vithalia. Engagements: jusqu’à la veille, 9 euros adultes et 5 euros enfants et randonneurs; majorés le jour J à partir de 8h à 13 et 8 euros. A noter que la manifestation est organisée au profit de l’école de rugby de l’EVMBO. Infos au 06.23.14.82.82.

*************

MERCREDI 2 MAI

  • Soirée danse salsa à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Pour ceux qui souhaitent se lancer en public. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.

*************

JEUDI 3 MAI

  • Avant-première. Opéra on ice à 14h et 18h au Mega CGR de Brive. Les plus grands patineurs sur les plus grands airs d’opéra. Cette performance unique et en haute définition a été enregistrée dans le cadre magique des arènes de Vérone. Le show joue l’alliance de tubes d’opéra (Don Giovanni, Aida, Carmen, Roméo et Juliette, Turandot, Tosca, Traviata, Rigoletto, Nabucco, L’Elixir d’Amour…) avec les stars du patinage artistique (Carolina Kostner, Stephane Lambiel…). Le spectacle a nécessité 35.000 litres d’eau pour transformer le cadre grandiose d’un des plus grands théâtres à ciel ouvert! Entre chanteurs, patineurs, orchestre, chœurs…ce ne sont pas moins de 200 personnes qui participent à Opera on Ice. Tarifs: 15 et 11 euros. Infos sur cgrcinemas.fr/brive. Egalement vendredi 4 mai à 16h et 20h.

  • Souffleur fauteuilThéâtre. Le dernier souffleur à 20h30 à Brive au centre Raoul Dautry. De et avec Charles Delpy: “Une pièce aux pensées épileptiques, celle du doute d’un homme qui cesse son métier, celles qui sont suscitées par le schisme entre ce que l’on voudrait être et ce que l’est… On peut y voir aussi si le monde n’est pas en panne de souffleurs? Mais également on aborde le désordre qui se manifeste à l’approche de la mort… Chacun peut y voir ce qu’il veut bien y voir. Ce texte est une table gigogne, en poupées russes, à tiroirs…” Cette pièce a été retenue dans le cadre In du festival de Toulouse où elle sera jouée le 1er juin. Avec la compagnie 7e rang. Entrée: 1 euro. Infos au 06.18.62.45.97 ou 05.55.23.02.78. Vous pouvez également lire notre article en cliquant ici.
  • Soirée bœuf jazz à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Pour ceux qui souhaitent se lancer en public. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.

*************

VENDREDI 4 MAI

  • opera on ice. DRAvant-première. Opéra on ice à 16h et 20h au Mega CGR de Brive. Les plus grands patineurs sur les plus grands airs d’opéra. Cette performance unique et en haute définition a été enregistrée dans le cadre magique des arènes de Vérone. Le show joue l’alliance de tubes d’opéra (Don Giovanni, Aida, Carmen, Roméo et Juliette, Turandot, Tosca, Traviata, Rigoletto, Nabucco, L’Elixir d’Amour…) avec les stars du patinage artistique (Carolina Kostner, Stephane Lambiel…). Le spectacle a nécessité 35.000 litres d’eau pour transformer le cadre grandiose d’un des plus grands théâtres à ciel ouvert! Entre chanteurs, patineurs, orchestre, chœurs…ce ne sont pas moins de 200 personnes qui participent à Opera on Ice. Tarifs: 15 et 11 euros. Infos sur cgrcinemas.fr/brive.

  • Cendres sur les mains. DRThéâtre. Cendres sur les mains à 20h30 théâtre des Gavroches à Brive 3 rue Viallatoux. L’histoire se déroule dans un pays dévasté par la guerre. D’hier ou d’aujourd’hui. D’ici ou de plus loin. Deux petits ouvriers de l’épuration éthnique accomplissent leur tâche avec application : faire disparaître les cadavres en les brûlant. Une femme, rescapée de la grande tuerie se relève d’entre les morts. Les hommes la nourrissent, prennent soin d’elle. Elle les aide à entretenir le bûcher. Elle ne leur parle pas, ne s’adresse qu’aux morts. Les voix se répondent sans se parler. Une réalité théâtrale à partir de 12 ans. Jeu: Josselin Girard, Romain Debuchaud et Alexane Magnet. Mise en scène: Alexandre Josse. Durée: 1 heure 15. Tarifs: 9 et 6 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des theatregavroches.free. Egalement samedi 5 mai même heure.
  • Antigone-Nettoyage. Photo Alexandre TerracherThéâtre. Antigone-Nettoyage à 20h30 au théâtre de la Grange à Brive. Avec le Théâtre de l’Etoile grise. D’après Antigone de Sophocle. “Disséquer le texte, le fragmenter pour mieux parler des événements qui secouent notre monde. Qui sont ceux qui disent non aujourd’hui, comme hier Antigone, dans quels lieux, sur quelles places publiques? Sur la scène: tout nettoyer avec rage et fulgurances poétiques jusqu’à l’essoufflement.” Tarif unique à 5 euros. Infos au 05.55.86.87.99. Egalement samedi 5 mai même heure.
  • Soirée Bongo reggae à 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.
  • Soirée Neocortex (pop rock) à 21h à Brive au bar 5th Avenue. Neocortex propose un répertoire de variétés française et internationales d’une grande diversité musicale des années 70 à aujourd’hui, mêlant Muse, Colplay, Lennon, Hendrix, M Chedid… C’est sur scène que le groupe a construit sa réputation depuis 3 ans. Entrée libre. Infos au 05.55.87.01.02.

  • 4maiMusiques actuelles. Soirée à l’indienne à 19h aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Un vent d’orient souffle sur DLQC avec jeux, bar à thème, DJ Shoulougalam, massages, projections de film Bollywood… Entrée libre. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.

*************

SAMEDI 5 MAI

  • Vente au sac à Brive chez Vet’aime, 40 quai Tourny. L’atelier d’insertion propose cette nouvelle vente au sac de vêtements, l’avant-dernière avant la rentrée de septembre. Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h. Entrée libre.
  • Course nature. Trail des coteaux à partir de 17h30 à Voutezac. Parcours de 13 et 19km et course enfants. Un tracé à travers les vignes avec un beau panorama sur la vallée de la Vézère. Infos au 06.81.86.16.64. A noter le lendemain la rando des coteaux ainsi qu’un parcours VTT.
  • Cendres sur les mains. DRThéâtre. Cendres sur les mains à 20h30 théâtre des Gavroches à Brive 3 rue Viallatoux. L’histoire se déroule dans un pays dévasté par la guerre. D’hier ou d’aujourd’hui. D’ici ou de plus loin. Deux petits ouvriers de l’épuration éthnique accomplissent leur tâche avec application : faire disparaître les cadavres en les brûlant. Une femme, rescapée de la grande tuerie se relève d’entre les morts. Les hommes la nourrissent, prennent soin d’elle. Elle les aide à entretenir le bûcher. Elle ne leur parle pas, ne s’adresse qu’aux morts. Les voix se répondent sans se parler. Une réalité théâtrale à partir de 12 ans. Jeu: Josselin Girard, Romain Debuchaud et Alexane Magnet. Mise en scène: Alexandre Josse. Durée: 1 heure 15. Tarifs: 9 et 6 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des theatregavroches.free. Egalement samedi 5 mai même heure.
  • Antigone-Nettoyage. Photo Alexandre TerracherThéâtre. Antigone-Nettoyage à 20h30 au théâtre de la Grange à Brive. Avec le Théâtre de l’Etoile grise. D’après Antigone de Sophocle. “Disséquer le texte, le fragmenter pour mieux parler des événements qui secouent notre monde. Qui sont ceux qui disent non aujourd’hui, comme hier Antigone, dans quels lieux, sur quelles places publiques? Sur la scène: tout nettoyer avec rage et fulgurances poétiques jusqu’à l’essoufflement.” Tarif unique à 5 euros. Infos au 05.55.86.87.99.
  • Soirée Taxi blues à 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Pour ceux qui souhaitent se lancer en public. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.
  • 5 maiMusiques actuelles. Un vent d’orient à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Avec Rajasthani (groupe folklorique, Rajasthan) et Indrani & Apurba Mukherjee (duo sarod &tabla, Calcutta). La fanfare Rajasthani est composée de Indrani Mukherjeeneuf artistes qui sont nés et ont grandi dans des castes de musiciens. Sept musiciens, une danseuse et un fakir vous entraînent à travers leurs réjouissantes performances dans un univers explosif de gaieté, de dynamisme, d’énergie dans lequel affleurent sans cesse la grâce et le sacré.  Indrani & Apurba Mukherjee ont été découverts en France grâce au jazzman Erik Truffaz et son album Bénares. Reconnue comme une des plus belles voies de la scène indienne, Indrani, et son sarod (instruments à cordes), sillonne le monde pour faire découvrir son art et sa culture en compagnie d’Apurba. Ce dernier, élève de Pandit Shankar Ghosh, considéré comme «le Maître de tabla» par plusieurs générations, sublime la voix d’Indrani grâce à sa maîtrise absolue des percussions. Tarifs: 10 euros en location, 13 euros sur place. Durée: 1 heure 30. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.

*************

DIMANCHE 6 MAI

Brocante

  • Brocante à Brive, place Thiers. Comme chaque premier dimanche du mois, les professionnels exposent leurs objets toute la journée de 8h à 18h.
  • Rando des coteaux et VTT à partir de 8h30 à Voutezac. Pour les marcheurs, des parcours de 9, 13 et 22km et pour les VTTistes 18, 30 et 45km. Un tracé à travers les vignes avec un beau panorama sur la vallée de la Vézère. Départ pédestre à 8h 30 et VTT à 8h45. Infos au 06.81.86.16.64.

  • Balade natureBalade botanique de 14h à 17h autour de Voutezac. Avec Catherine Huber et Rand’Objat. Prévoyez des chaussures de marche, un calepin, un crayon, ruban adhésif, loupe ou appareil photo. Catherine Huber est une cuisinière professionnelle très branchée bio. Elle organise des sorties botaniques qui se terminent quelquefois en cuisinant les plantes sauvages que vous avez récoltées, comme ce jour-là pour ceux qui le souhaitent. Ou encore des ateliers cuisine pour mettre en pratique de savoureuses recettes avec des produits de saison. Une initiative plutôt originale qui vous étonnera. Réservations indispensables. Participation de 5 euros par personne, gratuit pour les enfants. Infos auprès de Catherine Huber au 05.55.74.19.80 ou 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange.
  • Christophe Coin. DRSoirée musicale chez Frédéric Le Grand à 15h à la ferme de Villefavard. Avec l’ensemble baroque de Limoges et Christophe Coin. Une programmation de la fondation La Borie, dans le cadre du tricentenaire de la naissance du roi de Prusse (1712). Au programme L’Offrande musicale de Jean-Sébastien Bach. Lectures de lettres et de commentaires d’époque illustrent les goûts musicaux de ce monarque éclairé. Chacun le sait, son instrument de prédilection était la flûte traversière, honnie de son père le Roi Sergent, mais honorée par les principaux compositeurs présents à la cour de Berlin. La visite que lui fit le Kantor de Leipzig nous a valu son fameux “cadeau royal”. .Avec Maria Tecla Andreotti (flûte), Andrés Gabetta (violon), Christophe Coin (violoncelle) et Willem Jansen (clavecin). Tarifs: 20, 17 et 5 euros. Infos au 05.55.31.84.84 et sur le site fondationlaborie.com.

*************

LES EXPOS À VOIR

  • NietzscheGilles Sacksick. Livres ouverts dans le grand hall de la médiathèque de Brive. L’exposition regroupe des encres deGilles Sacksick. Photo Bernard Drouillet chine de Gilles Sacksick, portraits d’écrivains et de philosophes peuplant l’univers intellectuel de l’artiste, ainsi que la présentation des tirages originaux de Lumière et des Georgiques, deux livres d’artistes acquis par la médiathèque en 2011 et 2012. Illustrés de lithographies originales de Gilles Sacksick, ils ont été réalisés et imprimés par les ateliers de Litho-Lissac à Lissac-sur-Couze. Entrée libre. Plus d’infos au 05.55.18.17.50. Jusqu’au 31 mai. Pour connaître l’univers de l’artiste, vous pouvez également visiter son site gillessacksick.com.
  • accordéon thionDonations et acquisitions au musée du cloître à Tulle. Derniers jours pour cette exposition qui s’achève le 7 mai. Chaque année, l’ensemble des musées tullistes présentent au public une sélection des objets qui sont venus enrichir leurs collections dans le courant de l’année précédente. Fer à osties. Chapelle-Saint-Géraud (PLAQUE INTERIEURE) Cliché Daniel BarryDes objets acquis ou donnés en 2011 parmi lesquels vous pourrez découvrir un un accordéon chromatique ayant appartenu à Auguste Thion (1905-1977), un fer à hostie du 15e siècle provenant de la chapelle Saint-Géraud… Entrée libre. Tous les jours sauf le mardi de 13h à 18h. Ouvert les 1er et 3e dimanches du mois. Infos au 05.55.26.91.05. Jusqu’au 7 mai.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire