L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

MARDI 29 NOVEMBRE 2016

  • at-berkeleyProjection débat. At Berkeley à 18h30 à Brive au cinéma Rex, boulevard Koenig. A l’occasion du Mois du film documentaire, manifestation nationale organisée chaque année en novembre, et de la sortie de son dernier film In Jackson Heights, la médiathèque de Brive, le cinéma Le Rex et le Pôle régional d’éducation à l’image Les Yeux Verts présentent un cycle sur le documentariste Frederick Wiseman. At Berkeley (2013) termine la série. Un semestre sur le campus de la plus prestigieuse université publique américaine, Berkeley. Frederick Wiseman nous montre les principaux aspects de la vie universitaire et plus particulièrement les efforts de l’administration pour maintenir l’excellence académique et la diversité du corps étudiant face aux restrictions budgétaires drastiques imposées par l’État de Californie. A travers les différentes facettes de cette institution mythique, At Berkeley nous donne accès au débat sur l’avenir de l’enseignement supérieur aux États-Unis. Durée du film: 240 min. Infos au au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.

  • 64839-noiserv_cred-veramarmelo_09One man band. Noiserv à 20h30 à Brive au Théâtre municipal. Dans le cadre de la programmation Spectacles sans frontières.Il s’appelle David Santos, mais sur scène, il devient Noiserv, une sorte d’homme orchestre aux influences électro-acoustiques artisanales. Assis seul sur son tabouret, il s’entoure de claviers, guitares, appareil photo et ustensiles en tous genres. Il clique, tapote, caresse, gratte, créant des boucles sonores qui forment peu à peu une harmonie sautillante. Il écrit et compose seul et appartient à une nouvelle scène du Portugal, “la Californie de l’Europe” comme le décrivent les Inrock. Déjà 2 albums et un EP sortis au Portugal. En 2013, pour son second album, la Société nationale des auteurs portugais lui décerne le prix de meilleur album de l’année, une grande première pour un disque chanté en anglais. Il publie une réédition française de son album Almost Visible Orchestra [A.V.O], paru en 2013 au Portugal. Dessus, on retrouve le morceau (attention c’est long) Don’t say hi if you don’t have time for a nice goodbye, un truc bouleversant bricolé avec le français Cascadeur. Tarifs: de 20 à 5 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.

************

MERCREDI 30 NOVEMBRE

  • couv-chadourne-web-ok_copieSoirée Louis Chadourne écrivain aventurier à 18h30 à Brive à la librairie La Baignoire d’Archimède, 21 rue Farro. Une rencontre à l’occasion de la réédition de Terre de Chanaan de Louis Chadourne aux éditions de l’Éveilleur représentées par David Vincent. En présence de sa petite nièce Lilith Pittman Chadourne et présidente de l’association Les Amis de Chadourne. La soirée sera marquée par la projection-débat du documentaire sur Louis Chadourne, une présentation des frères Louis et Marc et des échanges autour de la poésie chadournienne. Entrée gratuite. Infos au et sur labaignoiredarchimede.com.
  • s_septcollines_cargoJeune public. Cargo à 19h à Tulle au Théâtre des Sept collines. Danse et arts numériques avec le collectif AAO. Deux voyageurs – Sol et Persil – arrivés par une brèche, atterrissent à leur grande surprise dans une contrée inconnue. Personne à l’horizon. Juste la sensation qu’une tempête est passée par là. Ces deux personnages se mettent en quête de se frayer un chemin à la recherche d’une nouvelle adresse. Mais par où passer ? Par où aller ? Deux êtres propulsés hors d’un monde, suspendus hors d’un temps. Cargo, comme métaphore d’un exil. Deux danseurs immergés dans un environnement constitué d’images mouvantes où danse et technologie génèrent de nouvelles formes de vision du monde. Une expérience sensible et visuelle ouvrant sur des espaces d’imagination et de rêverie. Durée: 50 min. Tarif unitaire à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.

************

JEUDI 1er DÉCEMBRE

  • concert-du-1er-decembreConcert sur le pouce. Récital espagnol et argentin de 12h30 à 13h15 à Brive, salle d’honneur de l’hôtel de ville. Un duo de guitares avec Eric Franceries et Eric Sobczyk. Au programme: Sor, Granado, Cardoso… Ces concerts sont proposés par la Ville de Brive avec l’Ensemble instrumental de Brive dans le cadre de la Politique des temps. Ils offrent ainsi une pause musicale décontractée lors de la pause déjeuner, vous pouvez même apporter votre sandwich. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.15.25. Prochain concert sur le pouce jeudi 15 décembre avec des musiques et danses d’Amérique du Sud.
  • blaise-cendrasLecture musicale. La Prose du Transsibérien à 18h30 à Brive à la librairie La Baignoire d’Archimède, 21 rue Farro. Avec le Théâtre sur le Fil et le collectif Dirty Dany. Sur la musique d’Erik Satie. La Prose raconte le voyage d’un jeune homme, Blaise Cendras, dans le transsibérien allant de Moscou à Kharbine en compagnie de Jehanne, jeune fille de joie. Réminiscence des aléas du jeune Cendras entre l’événement historique qui est la révolution russe et son amour pour la jeune Jehanne. Entrée gratuite. Infos au et sur labaignoiredarchimede.com.
  • 64839-lenga_le_gdra_loran_chourrau_le_petit_cowboy_02Spectacle. Lenga, la guerre des natures à 20h30 à Brive au Théâtre municipal. Du théâtre de la personne, acrobaties, gumboots, musique. Après son Tryptique de la personne, le GdRA entame une nouvelle série, La Guerre des Natures,  avec un premier volet intitulé Lenga. Comme pour ses précédents spectacles, le collectif se base sur un travail d’enquêtes anthropologiques pour créer « une fiction vraie » au plateau. Il est une forme unissant au plateau un acrobate, acteur, chanteur et danseur Xhosa sud-africain ayant grandi dans les Townships de Cape Town; un danseur Merina de Madagascar pratiquant l’exhumation rituelle des morts, formé à l’acrobatie dans les rues d’Antananarivo ; un danseur, acrobate et comédien venant de Gensac-sur-Garonne en France, passionné par son voisin paysan ; et un musicien occitan multi-instrumentiste épris de continuité entre «tradition» et «contemporanéité», au point de questionner les biens fondés de ces catégories. Ensembles, les quatre performeurs disent et sont des fragments de langues, de cultures et de natures dynamiques qui, aux frontières de l’abandon, en chair et en jeu, s’expriment librement dans l’épreuve virtuose des corps. Durée: 1 heure 30. Tarifs: de 20 à 5 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.
  • Soirée Les Brivoiseries à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • toukanMusiques actuelles. Toukan Toukän à 18h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. Un choc thermique entre le froid polaire et les tropiques ! Toukan Toukän, c’est une pop électro new wave, colorée par des sons 90’s et emportée par des rythmes dansants ou des mélodies hypnotiques. Bienvenue dans une jungle virtuelle. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.
  • vz-63da6f86-4dc5-4ed8-8782-9b4284ddc8a0Comédie. A table ! à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie moderne de Pierre Fontes. Avec Pierre Fontes et Bérénice Maugat. En famille on nous cache tout, on nous dit rien, plus on apprend, plus on ne sait rien… Antoine et Charlotte sont frère et sœur. Ils se retrouvent dans le grenier familial pour préparer l’anniversaire de leur grand-père… Leurs retrouvailles vont devenir plus mouvementées que prévues et ils se retrouvent coincés ! Ils vont tomber sur des photos de famille qui vont raviver certains souvenirs mais surtout sur un secret de famille qui va les bouleverser… Venez, passez à table avec Antoine et Charlotte et dégustez à volonté, sans modération, une bonne part de rire !La famille est un plat qui se mange froid. A table ! peint avec humour et tendresse un tableau familiale que l’on connaît et qui nous fait rire. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 2 et samedi 3 décembre.

************

VENDREDI 2 DÉCEMBRE

  • Conférence. Le son, une formule mathématique à 15h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Koenig. Une conférence proposée par l’association Utatel et présentée par Frédéric Racine, professeur de musique au conservatoire de Brive. Les phénomènes sonores ont, depuis des siècles, questionné et intrigué l’homme. Pourquoi tel son est-il différent d’un autre ? Comment le caractérise-t-on ? Comment peut-on choisir de produire tel ou tel son et avec quel instrument? Les mathématiques et notamment les travaux de Fourier proposent une modélisation du son permettant de répondre en partie à ces questions. Cette conférence a pour but de mettre en lumière les liens entre cet objet physique et sa modélisation mathématique. Durée : 2 heures. Tarif : 5 euros, entrée libre pour les adhérents. Infos au 05.55.17.84.76 et sur utatel.com.
  • drole-de-papaThéâtre. Un drôle de papa à 20h à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. Avec ma compagnie Tempo’Lisson. Un drôle de papa est un conte moderne sur le monde du cirque et la paternité. Achille, issu d’une longue lignée d’artiste, n’est pas très fier de son papa qui est le clown du cirque. Au travers du regard de ce petit garçon, les enfants vont être amenés à découvrir la vie quotidienne des circassiens. Et petit à petit, la magie du cirque va permettre à Achille de se rapprocher de ce drôle papa… Un drôle de papa aborde des thèmes variés : la séparation, l’identité, la paternité, le rêve, la tendresse ou encore la fierté. Durée: 1 heure. Entrée: 12 et 8 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur letheatregavroches.free.fr. Également samedi 3 décembre à 14h et 18h.
  • Show laser de 20h30 à 23h à Brive à la patinoire municipale, avenue Léo-Lagrange. Un show avec DJ professionnel et plus d’effets. Entrée avec fourniture de patins, adultes 6,70, euros, scolaires étudiants et demandeur d’emploi 5,30 euros. Entrée sans fourniture de patins 3,30 euros et pour les visiteurs en gradins, 1,50 euro. Infos au 05.55.74.34.62.
  • visuel-soiree-keltasSoirée musique celtique. Keltas à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Keltas, c’est de la musique celtique brassée en Limousin. Le nom du groupe vient de “Keltoïs”,  qui désigne les premiers Celtes à être venus en France par les Vosges en -300 av. J.C, auquel a été ajouté le suffixe « as », symbole de leurs origines latines. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr. Également le lendemain samedi 3 décembre.

  • hqdefaultComédie. A table ! à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie moderne de Pierre Fontes. Avec Pierre Fontes et Bérénice Maugat. La famille est un plat qui se mange froid. La famille on l’aime, on la déteste, on ne l’a pas choisie mais il faut bien vivre avec. Antoine et Charlotte sont frère et soeur. Ils ont tous les deux une conception de la vie très différente. Lui est un ancien séducteur et elle, une éternelle romantique. Ils se donnent rendez-vous afin de finir de préparer l’anniversaire de leur grand-père. A priori rien de plus simple. Malheureusement Charlotte vient de plaquer Mathieu, le meilleur ami d’Antoine, car tout porte à croire qu’il la trompe. De son côté, Antoine ne se rend pas compte qu’il se fait mener à la baguette par sa femme, ce qui énerve au plus au point Charlotte. Dans cette histoire, seule leur complicité peut les aider à se comprendre mais cela fait déjà bien longtemps qu’ils se sont éloignés. Ils ne sont pas au bout de leur surprises car ils vont tomber sur un secret de famille qui va tout changer. Parfois, le regard d’un frère ou d’une sœur sur notre vie peut nous faire mal. Il peut aussi nous aider à avancer. Leur complicité et leur sens de l’humour vont être mis à rude épreuve pour notre plus grand bonheur. A table ! peint avec humour et tendresse un tableau familiale que l’on connaît et qui nous fait rire. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également samedi 3 décembre.
  • jecris-comme-on-se-vengeThéâtre. J’écris comme on se venge à 20h30 à Saint-Céré au Théâtre de l’Usine, 18 avenue du dr Roux. La Cie Les Arts Oseurs est tombée sous le charme de cette parole contemporaine urbaine et politique du groupe Zebda. Elle mêle théâtre et arts plastiques pour porter la parole de Magyd Cherfi, le chanteur du groupe qui livre l’histoire de sa vie et bien au-delà, celle d’une génération. Le public est invité dans l’atelier du peintre. Ici, pas de scène théâtrale mais un même espace pour le public et les artistes, parsemé de pinceaux, de pots de peintures, de supports vierges, de terre prête à modeler, de truelles et de chiffons mouillés. La comédienne, d’abord assise avec les spectateurs, entre chez le peintre sur la pointe des pieds, pieds nus et livres à la main. Le spectacle commence, le peinceau trace ses premiers traits, la voix crée ses premiers sons et les mots de Magyd raisonnent. Une pièce forte et poétique. Tarifs de 5 à 16 euros. Infos au 05.65.38.28.08 et sur theatredelusine-saint-cere.com.
************

SAMEDI 3 DÉCEMBRE

foire-grasse1pano

  • Foire grasse primée toute la matinée à Brive, sous la halle Brassens. Deuxième rendez-vous primé de la saison. Canards gras, oies grasses et chapons arrivent en abondance sur les étals du marché. Les Foires Grasses de Brive attirent tous les ans les gourmets à la recherche de produits de qualité. Y participent les producteurs de la région désireux d’exposer au jugement des spécialistes leurs plus beaux palmipèdes, les foies de canards mulards et de barbarie, les foies d’oies les plus extra ou leurs chapons les plus prometteurs en goût. Le samedi suivant aura d’ailleurs lieu la foire primée aux chapons.
  • drole-de-papaThéâtre. Un drôle de papa à 14h et 18h à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. Avec ma compagnie Tempo’Lisson. Un drôle de papa est un conte moderne sur le monde du cirque et la paternité. Achille, issu d’une longue lignée d’artiste, n’est pas très fier de son papa qui est le clown du cirque. Au travers du regard de ce petit garçon, les enfants vont être amenés à découvrir la vie quotidienne des circassiens. Et petit à petit, la magie du cirque va permettre à Achille de se rapprocher de ce drôle papa… Un drôle de papa aborde des thèmes variés : la séparation, l’identité, la paternité, le rêve, la tendresse ou encore la fierté. Durée: 1 heure. Entrée: 12 et 8 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur letheatregavroches.free.fr.
  • Conférence. Les invasions au Moyen-Âge à 16h à Brive au musée Labenche, 27 bis boulevard du Salan. Avec l’association Arts et liens. Une conférence animée par Philippe Mazaud de l’association La Tour de Duranius. Entrée libre. Infos au 06.27.83.95.69 et sur lesartsetliens.free.fr.
  • les-boxeurs-amateur-du-bcbBoxe. Finales régionales amateur et combat pro à partir de 18h à Brive au Complexe, dans la ZAC du Mazaud, 6 rue Louis Rodas. Une dizaine de combats au programme de ces finales régionales du championnat de boxe amateur toutes catégories H et F (pesée des boxeurs à partir de 16h30). Le Boxing club briviste organisateur aligne une équipe de 10 compétiteurs qui doivent encore se sélectionner pour ces finales. A l’occasion de ce championnat, le BCB a prévu un combat de boxeurs pros mi-lourd opposant Cyril Joly  (club du Val de Laurence Limoges) à Gegham Sargsyan (LABC Limoges). Une démonstration d’aéroboxe devrait également être au menu. Le club partenaire de cette cause, fera d’ailleurs un don à la suite du championnat. Tarifs: 10 euros en prévente (à 100% Gaillard, gymnase Lachaud, au Complexe et Loisirs et services) et 12 euros à l’entrée.
  • Spectacle. Vive la commune à 20h30 à Brive, salle du Pont du Buy. Avec la troupe Les Amis de Louise. Un spectacle mêlant chansons, poèmes et textes sur la Commune de Paris de 1871. Infos et réservations au 06.82.41.64.34.
  • 6cd67b_c4fcf9e90d8d46318a7116ed50384301mv2_d_5616_3744_s_4_2Soirée musique celtique. Keltas à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Keltas, c’est de la musique celtique brassée en Limousin. Le nom du groupe vient de “Keltoïs”,  qui désigne les premiers Celtes à être venus en France par les Vosges en -300 av. J.C, auquel a été ajouté le suffixe « as », symbole de leurs origines latines. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.

  • 15056486_10154747120603824_6284995641796527614_nSoirée-concerts Palace à 18h à Tulle à l’ancien cinéma Le Palace, 106 avenue Victor-Hugo. L’association Elizabeth My Dear et Véo Cinémas proposent une soirée-concerts exceptionnelle, à l’occasion de laquelle ils prévoient la ré-ouverture du place. Au programme: Tom Terrien et sa musique électronique, le post apocalyptique groupe NoH (électro, punk et hardcore), deePPow et Lady Noisyka. Tarifs: 12 euros (coupe de champagne offerte et en réduit 9 euros. Infos au 06.73.39.33.07.
  • lisa_leblancConcert. Lisa Leblanc et Rosie Valland à 20h30 à Chanteix à la Boite à Zinc. C’est un bout de Canada qui débarque à Chanteix avec la tornade Lisa LeBlanc et son nouvel album, un mélange sulfureux de country et de rock à l’imparable musicalité, doublé d’un fort tempérament au franc parler: « Moi, Lisa LeBlanc, je joue du folk trash. Je suis une Acadienne qui roule ses « r », qui aime se moquer d’elle-même, qui écrit des textes sans trop de froufrous et qui est tannée de chanter des chansons de fifilles ! ». En première partie, Rosie Valland donnera de son écorché, sa voix éraillée, poétique, mais loin d’être de tout repos. Finaliste folk-pop au Festival international de la chanson de Granby en 2012, elle conjugue technique et fragilité, savoir-faire et mélancolie avec ses chansons tourmentées et organiques. Une belle soirée. Tarifs: 18 et 15 euros. Billetterie en ligne sur le site de Tuberculture. Infos au 05.55.27.95.81 et sur tuberculture.fr.

<iframe width=”560″ height=”315″ src=”https://www.youtube.com/embed/cCXD6PNUyb0″ frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe>

  • vz-827726ac-8d3e-49ed-987b-ed2e560e2125Comédie. A table ! à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie moderne de Pierre Fontes. Avec Pierre Fontes et Bérénice Maugat. En famille on nous cache tout, on nous dit rien, plus on apprend, plus on ne sait rien… Antoine et Charlotte sont frère et sœur. Ils se retrouvent dans le grenier familial pour préparer l’anniversaire de leur grand-père… Leurs retrouvailles vont devenir plus mouvementées que prévues et ils se retrouvent coincés ! Ils vont tomber sur des photos de famille qui vont raviver certains souvenirs mais surtout sur un secret de famille qui va les bouleverser… Venez, passez à table avec Antoine et Charlotte et dégustez à volonté, sans modération, une bonne part de rire !La famille est un plat qui se mange froid. A table ! peint avec humour et tendresse un tableau familiale que l’on connaît et qui nous fait rire. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.

************

DIMANCHE 4 DÉCEMBRE

  • ballerinaCinéma. Avant-première. Ballerina à 14h à Brive au cinéma CGR. Entrez dans la féérie animée de l’Opéra de Paris. Félicie est une jeune orpheline bretonne qui n’a qu’une passion : la danse. Avec son meilleur ami Victor qui aimerait devenir un grand inventeur, ils mettent au point un plan rocambolesque pour s’échapper de l’Orphelinat, direction Paris, ville lumière et sa Tour Eiffel en construction. Durée: 1 heure 29. Tarifs de 9,10 à 6,90 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive. Également dimanche 11 décembre à 11h15.

st-cecile-pano-650x313

  • Concert de fin d’année de la Sainte-Cécile à 16h à Brive au Théâtre municipal. Un “concert d’hiver” pour l’Harmonie municipale Saint-Cécile. Au programme: Rhapsodie in blue de Gershwin, Concerto d’Aranjuez de Rodrigo, Gazza Ladra de Rossini, Ouverture symphonique de J. Barnes. Entrée: 8 euros. Billetterie au conservatoire. Infos au 05.55.18.17.80 et sur conservatoire.brive.fr.

************

LES EXPOS A VOIR

  • affiche-expo-atelier-photo-lumiereLes lumières à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. A partir de ce lundi 28 novembre avec vernissage mercredi 7 décembre à 18h30. Comme chaque année en cette période, l’Atelier photographique briviste expose les clichés de ses membres sur un thème donné. Après avoir déroulé le fil de l’Eau l’an passé, l’Atelier nous invite cette fois-ci à entrer dans la lumière à travers une quarantaine de photographies très diverses. La Lumière y dévoile tous ses états : lumière du jour, de nuit, artificielle, d’une ampoule, l’éclat du soleil sur une façade d’un hôpital, le reflet de brillance d’une plage de l’océan… la lumière joue tour à tour son rôle de matière. A travers leurs œuvres, ces photographes amateurs nous parlent de poésie, d’ambiance urbaine, de paysage naturel, d’art sous toutes ses formes et nous transportent dans une atmosphère emplit de lumière. L’Atelier a choisi deux citations pour illustrer son travail: “Toute photo est une intelligence qu’épuise une lumière” (Denis Roche) et “La Photographie embellit la misère en l’habillant de lumière” (Remy Donnadieu). Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 30 décembre 2016.
  • chemins-de-traverseChemins de traverse, clichés d’Arnaud Maitrepierre à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. Spontanées, les photographies d’Arnaud Maitrepierre traduisent les émotions qu’une situation ou une ambiance suscite chez lui parce qu’il lui est plus facile de se livrer à travers des images que des mots. Majoritairement réalisés en noir et blanc, ses clichés sont graphiques et résultent d’une composition originale ou de la capture d’une lumière singulière. La série présentée a comme fil conducteur le chemin de fer, élément qui rapproche mais aussi éloigne les êtres… Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 5 février 2017. Lire notre article en cliquant ici.
  • la-poule-verteLa Farce cachée de la Lune à Brive conjointement à la chapelle Saint-Libéral et au Garage, centre d’art contemporain, avenue Edouard Herriot. A l’origine de cette exposition, il y a des rencontres. Celle, pour commencer, de Christian Cébé, sculpteur installé en Corrèze, avec les œuvres de Jacek Wozniak, artiste d’origine polonaise connu pour les dessins qu’il publie depuis les années 1980 dans le Canard enchaîné. De cette rencontre sont nées des sculptures, petites ou gigantesques, inspirées à Christian Cébé et Leo Amery -artiste travaillant le vitrail à Martel- par des dessins de Wozniak, un art en nourrissant d’autres. Une rencontre entre ces artistes et des lieux de Brive, ensuite. Car c’est un véritable coup de cœur qu’ils ont ressenti pour le Garage et la chapelle Saint-Libéral, deux sites d’expositions temporaires de la Ville présentant des personnalités radicalement différentes mais complémentaires : les murs blancs et les volumes simples et contemporains du Garage contrastent ainsi avec l’architecture religieuse et les murs en pierre de la chapelle, édifice du 15e siècle inscrit au titre des Monuments Historiques. Conçue en deux volets, indépendants mais complémentaires, cette exposition est présentée à la fois au Garage et à la chapelle Saint-Libéral. Suivant un accrochage original, faisant fi des conventions scénographiques habituelles, cette manifestation propose de découvrir les créations artistiques de Wozniak et celles d’autres dessinateurs de presse (Cabu, Cardon, Kerleroux, Gde Adelina, Makina) regroupés au sein du collectif Scorbut ainsi que les sculptures de Christian Cébé et de Leo Amery, véritables réinterprétations artistiques en trois dimensions d’éléments dessinés par Wozniak. Si l’approche se veut ludique, conduisant à regarder l’exposition sous des angles inédits au sein d’une atmosphère joyeusement colorée, plusieurs séries d’œuvres amènent aussi à s’interroger sur les problèmes écologiques et sociaux actuels. Entrée libre. A la chapelle Saint-Libéral, ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h (infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr) et au Garage, ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h et dimanche de 15h à 18h (infos au 05.55.88.80.81 et sur garage.brive.fr). Jusqu’au 15 janvier 2017. A voir également trois sculptures de Christian Cébé dans les jardins du musée Labenche.
  • 64839-caverne_20pano1La caverne origami à Brive au au 10, rue des Échevins. A partir du 1er décembre et tout le mois, l’origamiste Vincent Floderer, le Crimp (collectif pluridisciplinaire qui développe des techniques originales de pliage avancé et froissage structuré) et les Treize Arches, présentent cette exposition sur l’imaginaire en papier de nos premiers abris. Vincent Floderer et ses amis « plieurs » vous invitent à vivre une expérience inédite, immersive, évolutive et interactive dans l’extraordinaire galaxie des plis et replis de la caverne, peuplée de sculptures et de fresques origami. Sous la lumière, l’art du pli révèle formations géologiques, concrétions, cristallisations… évoque l’art préhistorique, pariétal ou «grotesque», nous dit Platon… Cet évènement est la préfiguration d’un projet à plus grande échelle sur un lieu d’exposition permanent qui sortira de l’ombre en 2018. Entrée libre. Ouverture du lundi au samedi de 13h à 19h. Infos au 05.55.24.11.13 ou sur le site lestreizearches.com. Jusqu’au 31 décembre 2016.
  • L’Indochine à Brive aindochineu centre Edmond Michelet. Réalisée par l’ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) et composée de 19 panneaux, cette très instructive exposition permet au visiteur de (re)découvrir l’épopée française en Indochine et les affres d’un conflit, qui divisa les consciences et déchira la communauté nationale. Elle aborde les prémices de la guerre et la présence française en Indochine avec la création de l’Union indochinoise, réunion des protectorats du Cambodge, du Tonkin, de l’Annam et du Laos à la colonie de Cochinchine. Elle éclaire pour chaque année de guerre, du conflit colonial et de sa transformation en un front de la Guerre froide à partir de 1949, jusqu’aux combats acharnés de Diên Biên Phu et aux accords de Genève de juillet 1954. Des panneaux thématiques illustrent des points particuliers : les forces de l’Union française, le Viêtminh, l’opinion française… Des panneaux de mémoire présentent des visages anonymes et rendent hommage aux combattants d’Indochine, qui ont gardé après leur retour la nostalgie d’une terre envoûtante, aux cultures ancestrales, et le souvenir des hommes et des femmes pour lesquels ils se sont battus. Cette exposition est dédiée à ces hommes, militaires français, légionnaires, Africains et Nord-Africains, soldats vietnamiens, cambodgiens et laotiens qui ont servi en Indochine et à tous ceux qui ne sont pas revenus. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: jusqu’au 30 septembre, du lundi au samedi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h, à partir du 1er octobre, du lundi au samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 17 décembre 2016.
  • Hélène Porée-Breuzard à Brive à la bibliothèque du campus universitaire. Entrée libre. Infos au 05.55.26.06.48. Jusqu’au 30 novembre 2016.
  • memoires partageesMémoires partagées au musée du cloître de Tulle. Une histoire des bals clandestins sous l’Occupation en Corrèze. Dans la mémoire collective, la période de l’Occupation est bien souvent synonyme de combats, de résistances, d’exodes, de pénuries, de tragédies; à Tulle, ville martyre tout particulièrement. Pourtant il y a dans des coins de mémoires des souvenirs heureux, des souvenirs dansants, ceux de bals clandestins, improvisés dans une grange ou une clairière où les jeunes gens se retrouvaient pour danser malgré la guerre. Plus de 70 ans après, il est difficile de trouver des traces de ce phénomène par essence caché. Restent les souvenirs, ceux des jeunes participants ou musiciens d’alors. Des souvenirs ici restitués sous forme de témoignages filmés. Une installation vidéo conçue par Lost In Traditions invite le public à faire resurgir ces bals perdus. Dans ces histoires recueillies, l’accordéon est omniprésent. Parce qu’il est facilement transportable, par sa puissance sonore adaptée à l’extérieur, il est depuis la période de l’entre-deux-guerres et la naissance du répertoire musette, l’instrument à la mode pour danser…Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 13h à 18h. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 30 janvier 2017.
  • affiche_le_richelieu_lightLa maquette du cuirassé le Richelieu à Tulle au Musée des armes. L’exposition présente la maquette du cuirassé le Richelieu réalisée par Paul Mialet, ancien ouvrier de la manufacture d’Armes et donnée par sa famille au Musée des armes. Réalisée entre 1984 et 1990, elle est une reproduction statique au 1/100e de ce navire de guerre, super cuirassé de la Marine nationale française pendant la Seconde Guerre mondiale. Des milliers d’heures de travail à détailler les plans, à usiner la moindre pièce au fond d’un atelier, à assembler, entre passion du travail de précision et savoir-faire. Cette exposition présente également plusieurs maquettes prêtées par le club Maquettes 19. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h30 (fermé le mardi), ouvert également le 1er dimanche du mois. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu’au 31 décembre 2016.
  • contour-marielle-genestContour à Tulle à la Cour des arts, rue des Portes Chanac et à la vitrine le Point G. Une exposition de Marielle Genest: “Une ligne, un trait, un mur, une ville… une limite. L’environnement se trouve ainsi fragmenté en permanence. Tout mon travail s’articule autour de cette notion de fragmentation et de limite. La ligne devient alors essentielle dans ma recherche. Je me concentre sur la définition de la perception de l’espace, comme lieu de relations et lieu de tensions entre le vide et le plein. Je travaille sur la forme, le contour, et le support mural avec la volonté de retracer, d’interroger et d’expérimenter cet espace. Dans ma pratique, cela se traduit par des structures simples, proches de l’ossature où je rends les limites visibles, ces points de rencontres, de contacts, en les soulignant par un fil, du ciment, du papier. Ce bord à bord devient une couture, un lien, une suture entre les espaces. ” Du mardi au samedi de 12h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.44.40.97.37 et sur lacourdesarts.org. Jusqu’au 3 décembre 2016.
  • Première et Vendange tardive à Meymac au Centre d’art contemporain, abbaye Saint-André. La 22e édition de Première présente les œuvres d’une sélection de diplômés des écoles d’art de Bordeaux, Bourges, Clermont-Ferrand et Limoges. Vendange tardive présente les œuvres des artistes peintres en résidence par binôme l’été dernier à Chamalot-Résidence d’artistes. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h (à partir du 23 septembre de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous). Entrée: 5 et 4 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.95.23.30 et sur cacmeymac.fr. Jusqu’au 15 janvier 2017.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire