L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

MARDI 20 SEPTEMBRE 2016

  • affiche-dis-maitresse-Cinéma. Projection débat Dis Maîtresse ! à 21h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. Une séance en présence du réalisateur Jean-Paul Julliand. Dis Maîtresse ! raconte une belle histoire. Une école maternelle… Premier jour de l’année scolaire, la porte de la classe se referme. Les parents confient leur enfant, pour la première fois, à d’autres personnes. La caméra, elle, a le droit de rester. Comme une petite souris, elle accompagne ces bambins, leur maîtresse et l’ATSEM, une année durant. Volontairement placée à hauteur des enfants, elle révèle, de l’intérieur, un monde inconnu : l’Ecole. Petits drames et grandes joies – notamment celles d’apprendre et de « travailler » – construisent un film, à la fois réaliste et optimiste, sur cette aventure humaine : une classe de « tout petits » ; autrement dit, des enfants âgés de moins de trois ans, au début de l’année scolaire. Ils habitent au cœur des Minguettes, à Vénissieux, dans le Rhône. Pour nombre d’entre eux, la langue Française n’est pas nécessairement parlée couramment à la maison. Les conditions de vie des familles sont souvent marquées des effets de la crise. Mais l’amour des parents pour leur enfant et l’engagement des personnels crèvent l’écran. Le film montre bien tout l’apport de l’Ecole à de tels enfants, à la condition, évidemment, que soient remplies certaines conditions humaines et matérielles. Le site du film ici. Durée du film: 1 heure 15. Tarifs: 3,50 à 7 euros. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org.

  • Atelier occitan de 17h30 à 19h à Brive aux Archives municipales, rue Massénat. Egalement mardi 27 septembre.

************

MERCREDI 21 SEPTEMBRE

  • pat et matCiné goûter. Les nouvelles aventures de Pat et Mat à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. En sortie nationale. Une série de courts métrages de Marek Benes. A partir de 5 ans. Pat et Mat, les deux amis inséparables qui partagent une passion commune pour le bricolage, sont de retour. Jouer aux échecs sur le toit du garage, améliorer son vélo d’appartement ou fabriquer une machine à presser les oranges… Pat et Mat déploient toute leur énergie et surtout leur imagination pour arriver à leurs fins. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 7 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org. Egalement samedi 24 septembre à 16h.

  • CARYL-FEREYRencontre dédicace avec Caryl Férey à 18h30 à Brive à la librairie La Baignoire d’Archimède, 21 rue Farro. Une rencontre avec Caryl Férey autour de son dernier roman Condor suivie d’une lecture musicale de Bertrand Cantat accompagné par ManuSound et Marc Sens. L’auteur de Zulu plonge cette fois dans les traumatismes du Chili. Une Série noire pure et dure. Condor, c’est l’histoire d’une enquête qui commence dans les bas-fonds de Santiago, submergés par la pauvreté et la drogue, pour s’achever dans le désert minéral d’Atacama… Une plongée dans l’histoire du Chili, de la dictature répressive des années 1970 au retour d’une démocratie plombée par l’héritage politique et économique de Pinochet… Condor, c’est surtout une histoire d’amour entre Gabriela, jeune vidéaste mapuche qui porte l’héritage mystique de son peuple, et Esteban, avocat spécialisé dans les causes perdues, portant comme une croix d’être issu d’une grande famille à la fortune controversée. Infos au  et sur labaignoiredarchimede.com.
  • Condor-Bertrand-Cantat-Caryl-Férey-7Lecture musicale. Condor live à 20h30 à Brive au Théâtre municipal. Condor Live est une création musicale issue d’un extrait du dernier roman de Caryl Férey, Condor. Après Mapuche, il livre un nouveau texte sur le Chili. Une vidéaste, Gabriela et un avocat, Esteban, enquêtent sur la mort de jeunes de Santiago dans le Chili Post-Pinochet. Une enquête qui les emmènera vers les heures sombres du pays, au lendemain de la mort d’Allende. Le texte choisi pour cette lecture musicale est un conte poétique dans le roman. L’infini Cassé est un long poème en prose d’une vingtaine de pages, écrit bien avant le polar, mais que Caryl Férey souhaitait insérer dans l’un de ses romans, comme pour mieux casser les codes du genre. Le texte évoque Victor Roja, chanteur et musicien. Surnommé le Colosse aux mains cassés (les militaires lui ont brisé les doigts avant de le fusiller dans le stade de Santiago), il erre dans le Chili apocalyptique sous la dictature de Pinochet, accompagné de sa jeune compagne Catalina. Tarifs: de 20 à 5 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.

************

JEUDI 22 SEPTEMBRE

  • exoDédicace BD. Philippe Scoffoni à partir de 15h à Brive à la librairie Bulles de papier, 21 rue Farro. Philippe Scoffoni vient dédicacer sa nouvelle série de science-fiction Exo (2 tomes parus sur les 3 prévus). Il est également l’auteur de Milo , thriller futuriste en 3 tomes parus chez Delcourt. Exo: dans un futur proche, le professeur Koening présente aux journalistes une extraordinaire découverte. L’existence d’une planète semblable à la Terre, « Darwin II », est prouvée. Afin de savoir si la vie s’y est développée, une sonde est en route pour se rendre sur place. Dans le même temps, une minuscule sphère détruit une station spatiale avant de s’échouer sur Terre… Y a-t-il un lien entre ces deux événements ? Un passionnant récit de science-fiction mystérieux et haletant ! Info au 05.55.87.14.42 et sur bullesdepapier.com.

duos

  • Soirée danse contemporaine. Duos à 20h30 à Saint-Pantaléon de Larche, à la Métairie des arts. L’association Images Plurielles accueille Claude Brumachon. Chorégraphe de l’humain et explorateur du corps, Claude Brumachon, dont l’œuvre compte une centaine de pièces, est une personnalité importante dans le paysage chorégraphique français et international. duos2Avec son complice Benjamin Lamarche, ils n’ont cessé de créer et d’entretenir d’étroites relations entre les publics et leur art. Au programme, trois duos (élément important pour cet artiste) extraits de créations réalisées ces 20 dernières années: Les Étreintes brisées (1988, 6 min 30), Les Philosophes (2002, 7 min) et Dandy (1998, 20 min). Tour à tour, les danseurs (Claude Brumachon, Elisabeth Gareri et Benjamin Lamarche) se livrent à des corps à corps violents, sensuels, passionnés qui ne laissent aucun spectateur indifférent. Histoires de corps entre sculpture et romantisme de la chair. Ses chorégraphies sont une traversée du temps qui offre une succession de scènes intenses. C’est avec trois duos de cet artiste que l’association conclura la saison 2016 (la prochaine reprendra en avril 2017). Entrée payante avec participation libre et dans la limite des places disponibles (gratuit pour les adhérents). Infos au 06.20.13.59.40 ou 06.15.10.13.86 et sur imagesplurielles.net.
  • rendez-vous dans cent ansComédie. Rendez-vous dans cent ans à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie satirique de et avec Jean-Marc Magnoni, et avec Yvon Carpier. Tous les cent ans, Dieu et Belzébuth se donnent rendez vous dans un lieu secret appelé « no God’s land », frontière entre le paradis et l’enfer. Là, les deux frères ennemis font le bilan de leurs actions, de leurs projets et créations. Ils décident quels êtres vivants ou planètes dans l’univers doivent être créés ou détruits, afin de maintenir l’équilibre fragile entre le bien et le mal. Mais un désaccord survient lorsque le sujet des humains est abordé. Une confrontation verbale s’engage entre les deux entités. Dieu prenant le rôle de procureur et le Diable celui de l’avocat de l’espèce humaine. De la victoire de l’un ou de l’autre dépendra l’avenir de l’humanité. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement vendredi 23 et samedi 24 septembre.
************

VENDREDI 23 SEPTEMBRE

  • Conférence-débat. Les directives anticipées et la personne de confiance, la notion d’autonomie relative à 18h à Brive, à l’immeuble consulaire, salle Escande. Une rencontre organisée par le Comité d’éthique du centre hospitalier et animée par le professeur Régis Aubry, médecin et chef du département regroupant les soins palliatifs, le centre d’évaluation et de traitement de la douleur du centre hospitalier universitaire de Besançon. Il est aussi diplômé de Sciences-Po, titulaire d’une maîtrise de philosophie, membre du Comité national consultatif d’éthique et président de l’Observatoire national de la fin de vie. Entrée gratuite.
  • therollingstonesCinéma. The Rolling Stones Havana Moon à 20h à Brive au cinéma CGR. L’ultime performance historique des Rolling Stones à Ciudad Deportiva de La Havane! Rejoignez les 1,2 millions fans euphoriques à Cuba, qui n’avaient jamais vu de concert de rock et encore moins d’un groupe britannique d’une telle ampleur. Les Rolling Stones ont repris leurs chansons légendaires telles que Jumpin ‘Jack Flash, Paint It Black, Miss You et le favori du public All Down The Line. Lorsque Mick Jagger monte sur scène, il déclare: «Nous y voilà enfin! Nous sommes sûrs que cette soirée va être un moment inoubliable, tant pour vous que pour nous.» Et il avait raison, non seulement cette soirée était inoubliable mais ce fut également une performance hors du commun, vraiment incroyable, réalisée par l’un des plus grands groupes de tous les temps. Cette retransmission aux cinémas est totalement exclusive avec des images des coulisses, des chansons bonus et des interviews inédites. Durée: 1 heure 45. Tarifs: 19 et 13 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive.

  • Soirée pop acoustique. Brothers Black trio à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Deux Gallois et un Français, un piano, deux guitares, deux 2 voix qui font de la pop acoustique. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • rendez-vous dans cent ansComédie. Rendez-vous dans cent ans à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie satirique de et avec Jean-Marc Magnoni, et avec Yvon Carpier. Tous les cent ans, Dieu et Belzébuth se donnent rendez vous dans un lieu secret appelé « no God’s land », frontière entre le paradis et l’enfer. Là, les deux frères ennemis font le bilan de leurs actions, de leurs projets et créations. Ils décident quels êtres vivants ou planètes dans l’univers doivent être créés ou détruits, afin de maintenir l’équilibre fragile entre le bien et le mal. Mais un désaccord survient lorsque le sujet des humains est abordé. Une confrontation verbale s’engage entre les deux entités. Dieu prenant le rôle de procureur et le Diable celui de l’avocat de l’espèce humaine. De la victoire de l’un ou de l’autre dépendra l’avenir de l’humanité. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement samedi 24 septembre.
************

SAMEDI 24 SEPTEMBRE

intro-genealogie photo Sylvain Marchou

  • Généalogie. Genco 2016 de 10h à 19h à Brive, Espace des Trois provinces. Un forum organisé tous les deux ans par Généalogie en Corrèze. Seront présentes de nombreuses associations généalogiques venues de toute la France et même de l’international, des écrivains, graphistes enlumineurs et de nombreuses conférences, c’est un véritable pôle culturel autour de la généalogie. Stands et découvertes attendent les visiteurs, qu’ils soient généalogistes déjà confirmés ou simples curieux. Entrée libre. Également le lendemain dimanche de 9h à 18h.
  • Fête de la pomme, à partir de 14h à Brive autour de la collégiale Saint-Martin. Les commerçants de Brive centre organisent pour la 2e fois leur Master TarteL’occasion de mettre en avant notre gastronomie et de dynamiser le centre ville. Plusieurs animations sont prévues durant la journée: concours de tartes, dégustation et ventes de diverses variétés de pommes et autres produits, pressoir à cidre, bar à cidre, ventes de tartes chez les commerçants… Le tout avec animation musicale d’un groupe folklorique d’Objat. Et pour finir, en soirée avec un repas festif sous chapiteau place du Civoire… autour de la pomme, évidemment. Deux blogueuses emblématiques de la gastronomie seront cette année présentes et devraient attirer le chaland. Il s’agit de Mercotte, l’animatrice de l’émission Le Meilleur pâtissier sur M6 (2.5 millions de téléspectateurs) et de Anne Lataillade, la fondatrice du nom moins réputé blog Papilles et pupilles (1.4 millions de visiteurs par mois tout de même). Elles feront partie du jury des concours auxquels elles apporteront un œil expert et se prêteront également dans l’après-midi à des séances de dédicaces.
  • aventures pat et matCiné goûter. Les nouvelles aventures de Pat et Mat à 16h à Brive au cinéma Le Rex, bd. Kœnig. En sortie nationale. Une série de courts métrages de Marek Benes. A partir de 5 ans. Pat et Mat, les deux amis inséparables qui partagent une passion commune pour le bricolage, sont de retour. Jouer aux échecs sur le toit du garage, améliorer son vélo d’appartement ou fabriquer une machine à presser les oranges… Pat et Mat déploient toute leur énergie et surtout leur imagination pour arriver à leurs fins. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 7 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org.
  • Scène ouverte aux jeunes talents à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.

FMB-2015-

  • robertlemagnifique_gildas_raffenel_01-600x600Musiques actuelles. Robert le Magnifique + Freestyle MB + Very Shon Cabin à 20h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. Robert le Magnifique revient avec l’album Fuck the Hell Yeah ! Une autre approche de la composition en reprenant son premier outil la Mpc 2000. Il enregistre alors un maximum d’instruments en une seule prise, tout est fait avec de l’analogique, pas une trace d’ordinateur. Robert le Magnifique n’est plus seul en scène, il est rejoint par le fantastique Bertrand James à la batterie (Totorro…). Le Freestyle MB envoie du lourd et brouille les pistes : batucada ? Groupe de Rock ? Spectacle de rue ? Groupe de scène ? Tout ça, mon capitaine : un groupe de Rock qui a choisi les percussions brésiliennes pour prendre les scènes et la rue d’assaut. Le Samba sert d’ossature à un détonant cocktail, personnalisé par 30 ans de culture musicale. Fermeture tardive. Tarif: 10 euros. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

  • rendez-vous dans cent ansComédie. Rendez-vous dans cent ans à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie satirique de et avec Jean-Marc Magnoni, et avec Yvon Carpier. Tous les cent ans, Dieu et Belzébuth se donnent rendez vous dans un lieu secret appelé « no God’s land », frontière entre le paradis et l’enfer. Là, les deux frères ennemis font le bilan de leurs actions, de leurs projets et créations. Ils décident quels êtres vivants ou planètes dans l’univers doivent être créés ou détruits, afin de maintenir l’équilibre fragile entre le bien et le mal. Mais un désaccord survient lorsque le sujet des humains est abordé. Une confrontation verbale s’engage entre les deux entités. Dieu prenant le rôle de procureur et le Diable celui de l’avocat de l’espèce humaine. De la victoire de l’un ou de l’autre dépendra l’avenir de l’humanité. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.

************

DIMANCHE 25 SEPTEMBRE

Forum-généaolgie Diarmid Courrèges

  • Généalogie. Genco 2016 de 10h à 19h à Brive, Espace des Trois provinces. Tout ce que vous voulez savoir sur la généalogie. Ce forum est organisé tous les deux ans par Généalogie en Corrèze. Seront présentes de nombreuses associations généalogiques venues de toute la France et même de l’international, des écrivains, graphistes enlumineurs et de nombreuses conférences, c’est un véritable pôle culturel autour de la généalogie. Stands et découvertes attendent les visiteurs, qu’ils soient généalogistes déjà confirmés ou simples curieux. Entrée libre.
  • Randonnées à partir de 9h départ de Chauzeix et de Lagleygeolles. Pour la 6e édition de l’opération nationale Ensemble sur les chemins de la convivialité, Générations Mouvement Corrèze invite toutes les générations à randonner sur deux circuits adaptés à tous: de Chauzeix à Chauzeix (8,5km avec repas à la ferme auberge de Chauzeix) et de Lagleygeolle à Collonges la Rouge (10km avec repas au VVF Les Vignottes à Collonges). Un carnet de randonnée comprenant notamment l’itinéraire de la marche sera remis à chaque participant. Plus de 140 personnes étaient réunies pour l’édition 2015. Participation: 5 euros pour la marche, 20 euros pour le repas. Infos et inscriptions au 05.55.26.03.55 ou 06.08.46.00.79.

************

LES EXPOS A VOIR

  • Etang de Grange - mRaphaël Gaspéri à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. Cette exposition est consacrée à cet artiste peintre (1866-1935) ayant été conservateur du musée de Brive de 1912 à 1935. Personnalité joviale et appréciée, ami de nombreux artistes dont Rodin, Raphaël Gaspéri a été également le directeur de l’école municipale de dessin, chargé de la Conservation des Antiquités et Objets d’Art de la Corrèze, vice-président de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze, membre fondateur des Amis de Collonges et conférencier. C’est donc à la rencontre d’une figure clé de la vie culturelle briviste du début du 20e siècle que vous invite cette exposition. Elle sera accompagnée d’un livret-jeu. Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 2 octobre 2016.
  • PaysageTeruhisa Yamanobé, jeune fille et paysage à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Né au Japon en 1956 et attiré dès son plus jeune âge par le dessin et la peinture, Teruhisa Yamanobé s’installe à Paris en 1988 et se familiarise avec la peinture européenne. Cet artiste autodidacte élabore alors progressivement son propre univers artistique, centré autour des paysages naturels, des natures mortes et des nus, et explore inlassablement le secret de la lumière. Cette démarche, associée aux mélanges de ses influences orientales et occidentales, est à l’origine même de l’atmosphère apaisante qui ressort de ses œuvres. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 25 septembre 2016.
  • Invitation Jeux OlympiquesSport, sportifs et jeux olympiques dans l’Europe en guerre (1936-1948) à Brive au centre Edmond Michelet. Cette exposition est réalisée par le Mémorial de la Shoah. En glorifiant le corps des athlètes, les régimes totalitaires et autoritaires font des disciplines sportives des lieux d’embrigadement des populations, un terrain de propagande idéologique et un instrument au service d’une diplomatie agressive. Depuis leur résurrection à Athènes en 1896, les Jeux olympiques contemporains fascinent les individus et sont rapidement confrontés à des réalités contradictoires: d’un côté « l’idéal olympique », sans cesse réaffirmé par le CIO (Comité international olympique) et de l’autre, les contraintes des idéologies, les mesures des régimes politiques d’exclusion ou encore les actions de propagande. L’organisation des 11e JO attribués en 1931 à la République de Weimar est bouleversée par l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler. Lorsque la terreur nazie s’abat sur l’Europe, le sport devient aussi un instrument de soumission et de cruauté utilisé contre les victimes de l’univers concentrationnaire. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: du lundi au vendredi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 10 octobre 2016.
  • memoires partageesMémoires partagées au musée du cloître de Tulle. Une histoire des bals clandestins sous l’Occupation en Corrèze. Dans la mémoire collective, la période de l’Occupation est bien souvent synonyme de combats, de résistances, d’exodes, de pénuries, de tragédies; à Tulle, ville martyre tout particulièrement. Pourtant il y a dans des coins de mémoires des souvenirs heureux, des souvenirs dansants, ceux de bals clandestins, improvisés dans une grange ou une clairière où les jeunes gens se retrouvaient pour danser malgré la guerre. Plus de 70 ans après, il est difficile de trouver des traces de ce phénomène par essence caché. Restent les souvenirs, ceux des jeunes participants ou musiciens d’alors. Des souvenirs ici restitués sous forme de témoignages filmés. Une installation vidéo conçue par Lost In Traditions invite le public à faire resurgir ces bals perdus. Dans ces histoires recueillies, l’accordéon est omniprésent. Parce qu’il est facilement transportable, par sa puissance sonore adaptée à l’extérieur, il est depuis la période de l’entre-deux-guerres et la naissance du répertoire musette, l’instrument à la mode pour danser…Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 13h à 18h. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 30 janvier 2017.
  • affiche_le_richelieu_lightLa maquette du cuirassé le Richelieu à Tulle au Musée des armes. L’exposition présente la maquette du cuirassé le Richelieu réalisée par Paul Mialet, ancien ouvrier de la manufacture d’Armes et donnée par sa famille au Musée des armes. Réalisée entre 1984 et 1990, elle est une reproduction statique au 1/100e de ce navire de guerre, super cuirassé de la Marine nationale française pendant la Seconde Guerre mondiale. Des milliers d’heures de travail à détailler les plans, à usiner la moindre pièce au fond d’un atelier, à assembler, entre passion du travail de précision et savoir-faire. Cette exposition présente également plusieurs maquettes prêtées par le club Maquettes 19. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h30 (fermé le mardi), ouvert également le 1er dimanche du mois. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu’au 31 décembre 2016.
  • expo_racines2016_Racines à Tulle à la Cour des arts, rue des Portes Chanac. A partir du 20 septembre. Des œuvres de 23 artistes composent cette exposition proposée par Itinéraires-art contemporain, une association basée à Paris et constituée de 50 artistes adhérents de toutes les régions de France. Marquée par son engagement dans le monde et dans l’art d’aujourd’hui, et par son ouverture à des tendances multiples, loin des écoles, des chapelles et des clubs fermés, Itinéraires est un pôle de découvertes sans cesse renouvelées et un véritable groupe qui affirme ses choix artistiques, avec le souci d’allier cohérence et qualité. Du mardi au samedi de 12h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.44.40.97.37 et sur lacourdesarts.org. Jusqu’au 29 octobre 2016.
  • meymac expo ete 2016Non figuratif: un regain d’intérêt ? à Meymac au Centre d’art contemporain, abbaye Saint-André. Le début du 20e siècle a été marqué dans le domaine des arts plastiques par une révolution: la disparition de la figure, libérant la création d’une fonction de reproduction qui l’attachait au réel. A la charnière des années 70-80, dans la foulée du pop art et de la trans-avant-garde, sous l’effet possible de l’émergence accentuée des nouveaux médias, le rapport s’est inversé. Il semble qu’aujourd’hui le non figuratif mais aussi l’informel, le minimaliste, l’abstrait, avec tout ce qu’ils véhiculent de perceptions et de postures par rapport à l’art, retrouvent un regain d’intérêt. L’exposition présente une centaine d’oeuvres recouvrant une large palette de ce qui se fait principalement en peinture, mais pas que Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h (à partir du 23 septembre de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous). Entrée: 5 et 4 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Billet commun Sédières/musée du Président Chirac à Sarran à 6 euros, 3 en réduit et gratuit pour les moins de 11 ans Infos au 05.55.95.23.30 et sur cacmeymac.fr. Jusqu’au 16 octobre 2016.
  • RTEmagicC_expo_verre2.jpgLes couleurs du verre à Sédières. Une sélection de plus de 80 œuvres, créées de 1900 à 2016, issue des collections du Musée des arts décoratifs. Le verre est un matériau fabriqué par l’homme depuis l’Antiquité à partir de silice (SiO2), généralement sous forme de sable très pur, et d’autres éléments minéraux, le tout étant fondu à haute température puis mis en forme. L’exposition a pour ambition de faire découvrir l’incroyable variété des propositions que les créateurs, artistes, artisans ou designers, ont développé au cours du 20e siècle et continuent à mettre en œuvre. Tarif: 4 euros, 2 en réduit et gratuit pour les moins de 11 ans. Billet commun Sédières/musée du Président Chirac à Sarran à 6 euros, 3 en réduit et gratuit pour les moins de 11 ans. Infos eu et sur sedieres.fr. Jusqu’au 30 octobre 2016.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire