L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

MARDI 27 SEPTEMBRE 2016

  • Atelier occitan de 17h30 à 19h à Brive aux Archives municipales, rue Massénat.

************

JEUDI 29 SEPTEMBRE

  • ali-zamirRencontre dédicace avec Ali Zamir à 18h30 à Brive à la librairie La Baignoire d’Archimède, 21 rue Farro. Les deux complices de la Baignoire reçoivent en quelque sorte l’OVNI littéraire de la rentrée. Le Comorien Ali Zamir, 29 ans, vient de publier son premier livre, Anguille sous roche (éd. Le Tripode). Quelque part entre l’île comorienne d’Anjouan et Mayotte, une jeune fille prénommée Anguille se noie. Dans un dernier souffle, elle nous livre le récit de sa vie. Un roman écrit d’une traite, sans point, qui nous plonge dans un maelström de souvenirs et de passion. Ali Zamir prend la liberté de mêler langage oral et mots rares. Entrée libre. Infos au  et sur labaignoiredarchimede.com.
  • geraud-bastarMusiques actuelles. Géraud Bastar + DJ Stiff à 19h à Tulle aux Lendemains qui chantent. Fidèle à sa réputation de bête de scène, le rockeur continue de répandre avec fougue sa musique. Géraud Bastar sillonne désormais la France en solo avec sa guitare. Il participe également à des expériences théâtrales et à des performances textes et chant. Entrée gratuite. Fermeture tardive. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.

  • un-jour-mon-prince-1Comédie. Un jour mon prince viendra… ou pas à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie moderne et entrainante de Caroline Steinberg.Penny a 30 ans et vient de se faire larguer par son prince charmant, le jour de son anniversaire. Mais, c’était sans compter sur Fred, son meilleur ami, garçon plein de surprises et d’idées toutes plus originales les unes que les autres, qui, lui, par contre, est plus que jamais décidé à reprendre la vie amoureuse de Penny en main, et de ne pas la laisser croupir dans un coin. Il décide de lui trouver chaussure à son pied, et de l’inscrire sur un site de rencontre… Il va lui faire faire la plus folle et la plus imprévue des rencontres… La vie d’une Bridget Jones à la française, avec de l’humour, des quiproquos et une pincée de romantisme… ou pas. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre ainsi que la semaine suivante jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 octobre.
************

VENDREDI 30 SEPTEMBRE

  • laurent-mauvignierRencontre dédicace avec Laurent Mauvignier à 18h30 à Brive à la librairie La Baignoire d’Archimède, 21 rue Farro. Laurent Mauvignier dédicacera son nouveau roman Continuer paru aux éditions de Minuit. Le romancier entraîne son lecteur aux côtés de Sibylle et de son fils Samuel dans les montagnes kirghizes; il le convie aussi à écouter une partition où se télescopent les voix intérieures de ses personnages alors que la chevauchée se mue en voyage initiatique et que résonne la chanson Heroes de David Bowie Entrée libre. Infos au  et sur labaignoiredarchimede.com.
  • Dîner théâtre à 20h à Brive au restaurant A l’Assiette, route de Bordeaux. Chaque dernier vendredi du mois, le restaurant organise des dîners-spectacles. Après le lancement en mai avec le concert du groupe Didandco et son répertoire de chansons françaises, place ce mois-ci au théâtre avec la reprise “revue et corrigée” de Pour se rendre célèbres, d’après l’œuvre de Roland Dubillard. Cette série de sketchs est interprété par Guillaume Lagrange et Noël Coulaud. Le prochain rendez-vous aura lieu vendredi 29 juillet, avec le duo Ça fout le vertige (rock et chanson française). Réservation conseillée au 06.18.52.85.82 ou 05.55.86.18.95.
  • Soirée folk-rock Bob à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • un-jour-mon-prince-2Comédie. Un jour mon prince viendra… ou pas à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie moderne et entrainante de Caroline Steinberg.Penny a 30 ans et vient de se faire larguer par son prince charmant, le jour de son anniversaire. Mais, c’était sans compter sur Fred, son meilleur ami, garçon plein de surprises et d’idées toutes plus originales les unes que les autres, qui, lui, par contre, est plus que jamais décidé à reprendre la vie amoureuse de Penny en main, et de ne pas la laisser croupir dans un coin. Il décide de lui trouver chaussure à son pied, et de l’inscrire sur un site de rencontre… Il va lui faire faire la plus folle et la plus imprévue des rencontres… La vie d’une Bridget Jones à la française, avec de l’humour, des quiproquos et une pincée de romantisme… ou pas. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement samedi 1er octobre ainsi que la semaine suivante jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 octobre.
************

SAMEDI 1er OCTOBRE

zumbathon

  • Zumbathon  à partir de 19h30 à Brive à l’Espace des Trois Provinces. Une 3e édition en faveur de la Ligue contre le cancer qui marque aussi l’ouverture d’Octobre rose. Pour mettre l’ambiance, une Team trés trés dynamique avec Babette de Brive, Yann de Limoges, Romu de Clermont et Pally de Paris. Venez nombreux partager cette énergie dans une zumba de cœur. Inscriptions sur place à l’ouverture des portes 19h30. Entrée: 10 euros à partir de 10 ans, collations et boissons offertes. Infos au 06.38.82.86.27.
  • freaksCiné concert. Freaks à 20h30 à Brive au Théâtre de la Grange, 12 rue René Glangeaud. Un ciné concert suivi d’un apéritif gourmand pour cette ouverture de la saison à la Grange. Avec la Cie O’navio, compagnie professionnelle invitée. Freaks, d’après le film de Tod Browning est le premier volet d’une trilogie sur la figure du monstre, des monstres. Ceux d’hier et d’aujourd’hui, ceux des fables, mais également ceux du quotidien. En choisissant de donner la vedette d’une production hollywoodienne à de véritables phénomènes recrutés dans le milieu forain, Tod Browning s’attache à la vie quotidienne dans les coulisses du cirque. En suscitant la projection du spectateur sur les « monstres », vus comme des sujets et non comme des bêtes curieuses, plutôt que sur les acteurs considérés comme normaux, le cinéaste inverse les schémas habituels. Film unique dans l’histoire du cinéma, il sera adapté à une version ciné-concert grâce au travail d’un « VJ », d’un musicien sur scène et d’une comédienne – chanteuse. Durée: 45 min. Dès 8 ans. Tarif unique à 5 euros. Réservation conseillée. Infos au 05.55.86.97.99 et sur theatredelagrange.free.fr.
  • Soirée Demi Quartet à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Musique irlandaise et chanson française au programme de cette soirée. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.
  • ThéâtreLa famille vient en mangeant à 20h30 à Terrasson, au centre culturel. C’est la compagnie Mmm qui lance la saison de l’Imagiscène. Une comédienne, 8 personnages sans autre décor qu’un tapis, une chaise et l’imaginaire du spectateur. cie-mmm-la-famille-1-n-granger-pacaud-webÀ l’étage, bagarre dans la chambre des petits et test de grossesse dans l’intimité de la salle de bain amènent frères et soeurs à se réunir en Conseil de Fratrie où l’on commence à débattre éducation à domicile, sexualité, IVG et autres histoires d’enfants… Sauf qu’à table, entre gaffes, piques, pauses cigarettes et visite surprise de la grand-mère, tout finit par se révéler ! Le Conseil de fratrie devenant pour la première fois Conseil de famille. Frères, soeurs, parents… Qui éduque qui finalement ? Durée: 1 heure 15 min. Tout public. Tarifs: de 10 à 4 euros. Infos au 05.53.50.13.60 et sur centre-culturel-terrasson.fr.

  • un-jour-mon-prince-3Comédie. Un jour mon prince viendra… ou pas à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie moderne et entrainante de Caroline Steinberg.Penny a 30 ans et vient de se faire larguer par son prince charmant, le jour de son anniversaire. Mais, c’était sans compter sur Fred, son meilleur ami, garçon plein de surprises et d’idées toutes plus originales les unes que les autres, qui, lui, par contre, est plus que jamais décidé à reprendre la vie amoureuse de Penny en main, et de ne pas la laisser croupir dans un coin. Il décide de lui trouver chaussure à son pied, et de l’inscrire sur un site de rencontre… Il va lui faire faire la plus folle et la plus imprévue des rencontres… La vie d’une Bridget Jones à la française, avec de l’humour, des quiproquos et une pincée de romantisme… ou pas. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement la semaine suivante jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 octobre.
  • timthumbChanson. Lili Cros & Thierry Chazelle à 20h30 à Saint-Céré au Théâtre de l’Usine, 18 avenue du dr Roux. Après sept ans de tournée en France et à l’étranger et après deux spectacles assortis de deux albums, Lili Cros et Thierry Chazelle font Peau neuve, titre de  leur dernier album. La voix incroyablement belle, claire et puissante de Lili et l’humour percutant de Thierry se conjuguent à merveille. Leurs chansons sont emplies d’un charme infini qui n’appartient qu’à eux. Composé à quatre mains, leur répertoire est varié, musicalement et vocalement, tantôt tendre, tantôt humoristique, hilarant parfois. Au détour de quelques chansons nostalgiques on passera du rire aux larmes. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.65.38.28.08 et sur theatredelusine-saint-cere.com.

 

************

DIMANCHE 2 OCTOBRE

troc-des-plantes1-pano

  • Troc des plantes de 9h à 2h  18h à Brive au jardin potager, place Winston Churchill. Un rendez-vous qui réunit amateurs, passionnés dans une ambiance conviviale pour échanger expérience, savoir-faire, conseils et astuces, boutures, revues se rapportant au jardin… Rappelons que cette manifestation est gratuite et ouverte à tous. Des pagodes, des tables et des chaises seront mises à la disposition des participants. Partagez les plantes que vous aimez ! Récoltez des graines, faites raciner des boutures, divisez les touffes de vivaces,  récupérez des marcottes et les bulbes de surplus. Tout est accepté, plantes annuelles et vivaces, graminées, plantes d’intérieur, arbustes, fruitiers sans oublier les espèces anciennes.

************

LES EXPOS A VOIR

  • Etang de Grange - mRaphaël Gaspéri à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. Cette exposition est consacrée à cet artiste peintre (1866-1935) ayant été conservateur du musée de Brive de 1912 à 1935. Personnalité joviale et appréciée, ami de nombreux artistes dont Rodin, Raphaël Gaspéri a été également le directeur de l’école municipale de dessin, chargé de la Conservation des Antiquités et Objets d’Art de la Corrèze, vice-président de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze, membre fondateur des Amis de Collonges et conférencier. C’est donc à la rencontre d’une figure clé de la vie culturelle briviste du début du 20e siècle que vous invite cette exposition. Elle sera accompagnée d’un livret-jeu. Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 2 octobre 2016.
  • Invitation Jeux OlympiquesSport, sportifs et jeux olympiques dans l’Europe en guerre (1936-1948) à Brive au centre Edmond Michelet. Cette exposition est réalisée par le Mémorial de la Shoah. En glorifiant le corps des athlètes, les régimes totalitaires et autoritaires font des disciplines sportives des lieux d’embrigadement des populations, un terrain de propagande idéologique et un instrument au service d’une diplomatie agressive. Depuis leur résurrection à Athènes en 1896, les Jeux olympiques contemporains fascinent les individus et sont rapidement confrontés à des réalités contradictoires: d’un côté « l’idéal olympique », sans cesse réaffirmé par le CIO (Comité international olympique) et de l’autre, les contraintes des idéologies, les mesures des régimes politiques d’exclusion ou encore les actions de propagande. L’organisation des 11e JO attribués en 1931 à la République de Weimar est bouleversée par l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler. Lorsque la terreur nazie s’abat sur l’Europe, le sport devient aussi un instrument de soumission et de cruauté utilisé contre les victimes de l’univers concentrationnaire. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: du lundi au vendredi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 10 octobre 2016.
  • sony-labou-tansiDu Congo au monde à Brive à la médiathèque municipale, dans le grand hall. A partir du 27 septembre. Un hommage à Sony Labou Tansi. Basée sur le fonds de manuscrits conservés à la BFM de Limoges et sur de nombreuses archives, l’exposition retrace le parcours et l’œuvre de Sony Labou Tansi, romancier, poète, homme de théâtre et citoyen. Six romans, des pièces de théâtre jouées sur les scènes du monde, des poèmes et autres textes dispersés ça et là, une œuvre multiple, abondante et dérangeante. Une œuvre qui a ouvert les pages d’autres livres. La trace d’un auteur “engageant”. Cette exposition retrace son itinéraire de création, restitue le cadre et le cheminement de son écriture, évoque celles et ceux qui l’ont accompagné. Elle est un salut à l’homme et à l’écrivain, quelque 20 ans après sa mort. Cette exposition s’inscrit dans l’hommage à Sony Labou Tansi réalisé en partenariat avec les Treize Arches. A l’accueil du Théâtre, sera présentée une partie de l’exposition qui porte sur “L’aventure du Rocado Zulu Théâtre” (du lundi au vendredi, de 13h à 18h) et en ouverture de “Spectacle sans frontières”, vous pourrez assister à la pièce Sony Congo ou la chouette petite vie bien osée de Sony Labou Tansi, le jeudi  13 octobre à 20h30. Entrée libre. Ouvert mardi de 9h30 à 18h, mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50 et sur mediatheque.brive.fr. Jusqu’au 22 octobre 2016.
  • 64839-sonycongo_pierrevaneechaute-_2_L’aventure du Rocado Zulu Théâtre à Brive à l’accueil du Théâtre municipal. Il s’agit d’une partie de l’exposition consacrée à Sony Labou Tansi, romancier, poète, homme de théâtre et citoyen., et qui se tient parallèlement à la médiathèque municipale. Cette partie porte sur “L’aventure du Rocado Zulu Théâtre”. A noter qu’en ouverture de “Spectacle sans frontières”, vous pourrez assister à la pièce Sony Congo ou la chouette petite vie bien osée de Sony Labou Tansi, le jeudi  13 octobre à 20h30. Accessible du lundi au vendredi, de 13h à 18h. Entrée libre. Jusqu’au 22 octobre 2016.
  • ecritureL’Écriture à Brive à la bibliothèque du campus universitaire. A partir du samedi 1er octobre. Des œuvres d’Elizabeth Nicaise sur le thème de l’écriture. Née en 1952 dans les Ardennes, cette artiste peintre et plasticienne a fait des études classiques puis artistiques à Namur, en Belgique. En France depuis 1977, elle consacre son temps à la création. Du signe à l’écriture, et des taches aux paysages imaginaires, elle use de la plume, du calame et du pinceau. En septembre 2006, elle obtient le Prix de la Ville de Montauban. Revenue en Corrèze en 2014, elle met en pratique son expérience en matière de recyclage et de récupération du papier vierge, mais aussi du bois et du carton. “Mon procédé de fabrication tend à n’utiliser qu’une toute petite quantité d’eau, si précieuse, pas de colle, pas de produit chimique;je me sens dans l’obligation de faire cette démarche de non-pollution, qui a de plus le mérite d’enrichir mon travail et mes  recherches.” Ouverte du lundi au jeudi de 8h30 à 18h30, vendredi de 8h30 à 17h et samedi de 11h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.26.06.48. Jusqu’au 29 octobre 2016.
  • memoires partageesMémoires partagées au musée du cloître de Tulle. Une histoire des bals clandestins sous l’Occupation en Corrèze. Dans la mémoire collective, la période de l’Occupation est bien souvent synonyme de combats, de résistances, d’exodes, de pénuries, de tragédies; à Tulle, ville martyre tout particulièrement. Pourtant il y a dans des coins de mémoires des souvenirs heureux, des souvenirs dansants, ceux de bals clandestins, improvisés dans une grange ou une clairière où les jeunes gens se retrouvaient pour danser malgré la guerre. Plus de 70 ans après, il est difficile de trouver des traces de ce phénomène par essence caché. Restent les souvenirs, ceux des jeunes participants ou musiciens d’alors. Des souvenirs ici restitués sous forme de témoignages filmés. Une installation vidéo conçue par Lost In Traditions invite le public à faire resurgir ces bals perdus. Dans ces histoires recueillies, l’accordéon est omniprésent. Parce qu’il est facilement transportable, par sa puissance sonore adaptée à l’extérieur, il est depuis la période de l’entre-deux-guerres et la naissance du répertoire musette, l’instrument à la mode pour danser…Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 13h à 18h. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’au 30 janvier 2017.
  • affiche_le_richelieu_lightLa maquette du cuirassé le Richelieu à Tulle au Musée des armes. L’exposition présente la maquette du cuirassé le Richelieu réalisée par Paul Mialet, ancien ouvrier de la manufacture d’Armes et donnée par sa famille au Musée des armes. Réalisée entre 1984 et 1990, elle est une reproduction statique au 1/100e de ce navire de guerre, super cuirassé de la Marine nationale française pendant la Seconde Guerre mondiale. Des milliers d’heures de travail à détailler les plans, à usiner la moindre pièce au fond d’un atelier, à assembler, entre passion du travail de précision et savoir-faire. Cette exposition présente également plusieurs maquettes prêtées par le club Maquettes 19. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h30 (fermé le mardi), ouvert également le 1er dimanche du mois. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu’au 31 décembre 2016.
  • expo_racines2016_Racines à Tulle à la Cour des arts, rue des Portes Chanac. Des œuvres de 23 artistes composent cette exposition proposée par Itinéraires-art contemporain, une association basée à Paris et constituée de 50 artistes adhérents de toutes les régions de France. Marquée par son engagement dans le monde et dans l’art d’aujourd’hui, et par son ouverture à des tendances multiples, loin des écoles, des chapelles et des clubs fermés, Itinéraires est un pôle de découvertes sans cesse renouvelées et un véritable groupe qui affirme ses choix artistiques, avec le souci d’allier cohérence et qualité. Du mardi au samedi de 12h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.44.40.97.37 et sur lacourdesarts.org. Jusqu’au 29 octobre 2016.
  • meymac expo ete 2016Non figuratif: un regain d’intérêt ? à Meymac au Centre d’art contemporain, abbaye Saint-André. Le début du 20e siècle a été marqué dans le domaine des arts plastiques par une révolution: la disparition de la figure, libérant la création d’une fonction de reproduction qui l’attachait au réel. A la charnière des années 70-80, dans la foulée du pop art et de la trans-avant-garde, sous l’effet possible de l’émergence accentuée des nouveaux médias, le rapport s’est inversé. Il semble qu’aujourd’hui le non figuratif mais aussi l’informel, le minimaliste, l’abstrait, avec tout ce qu’ils véhiculent de perceptions et de postures par rapport à l’art, retrouvent un regain d’intérêt. L’exposition présente une centaine d’oeuvres recouvrant une large palette de ce qui se fait principalement en peinture, mais pas que Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h (à partir du 23 septembre de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous). Entrée: 5 et 4 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Billet commun Sédières/musée du Président Chirac à Sarran à 6 euros, 3 en réduit et gratuit pour les moins de 11 ans Infos au 05.55.95.23.30 et sur cacmeymac.fr. Jusqu’au 16 octobre 2016.
  • RTEmagicC_expo_verre2.jpgLes couleurs du verre à Sédières. Une sélection de plus de 80 œuvres, créées de 1900 à 2016, issue des collections du Musée des arts décoratifs. Le verre est un matériau fabriqué par l’homme depuis l’Antiquité à partir de silice (SiO2), généralement sous forme de sable très pur, et d’autres éléments minéraux, le tout étant fondu à haute température puis mis en forme. L’exposition a pour ambition de faire découvrir l’incroyable variété des propositions que les créateurs, artistes, artisans ou designers, ont développé au cours du 20e siècle et continuent à mettre en œuvre. Tarif: 4 euros, 2 en réduit et gratuit pour les moins de 11 ans. Billet commun Sédières/musée du Président Chirac à Sarran à 6 euros, 3 en réduit et gratuit pour les moins de 11 ans. Infos eu et sur sedieres.fr. Jusqu’au 30 octobre 2016.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire